Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1372 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  522  523  524  525  526  527  528
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] 2024, que le soleil brille!

n°70675530
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-05-2024 à 15:51:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ascio a écrit :


Tu peux mousquetonner un truc dessus (au-dessus de ton système pour descendre) qui te servira juste de témoin visuel pour t'en rappeler.
 
Par exemple ton second brin de longe ou une dégaine.


 
Oui c’est ce que je fais  :jap:


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 24-05-2024 à 15:51:49  profilanswer
 

n°70675548
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-05-2024 à 15:53:53  profilanswer
 

Ascio a écrit :


Autre option (qui permet aussi un check visuel de l'installation des suivants par le premier à descendre le rappel) :
- le premier installe son machard puis tire une boucle de mou suffisante au-dessus de celui-ci
- sur cette boucle, on installe tous les réverso des gens de la cordée, dans l'ordre de descente (donc le premier en premier, puis le 2nd en 2nd, éventuel 3eme en 3eme si cordée de 3 suite à grimpe en flèche)
Avantage gain de temps (et contrôle visuel, déjà dit) : => pendant le temps de descente du premier, la corde est tendue et les autres peuvent quand même installer les machards, alors que l'inverse n'est pas possible (puisqu'il faut une corde "molle" pour y glisser son réverso).
 
 
Pour l'histoire du terrain compliqué/gros vent, possibilité de faire 2 oreilles de cocker sur sangle aux hanches gauche et droite du premier à descendre le rappel. Par contre c'est un peu long et chiant à installer, mais si c'est bien fait ça passe. Ca m'a sortit de galère un jour de rafales en fin de journée à 70-80kmh dans les gorges de la Jonte.


 
 
C’est OK si y en a qu’un seul et que tu veux être sur (genre les guides font ça quand ils te connaissent pas trop encore). Par contre perso j’aime bien me mettre en tension sur mon rappel / longe molle et du coup avec plus d’un installé comme ça c’est compliqué.  
 
Pour les oreilles de cocker sur des dégaines, c’est pas mal quand il y a de la flotte en dessous :o


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70675560
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-05-2024 à 15:55:06  profilanswer
 

D’ailleurs les machards vous les mettez au dessus ou en dessous de votre descendeur?
 
 
Perso je suis team en dessous, plus facile d’installer son descendeur avec le poids de la corde, mon mec est team au dessus, aucun des 2 n’arrive à convaincre l’autre :o


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70675952
exeral
Posté le 24-05-2024 à 16:45:31  profilanswer
 

au dessus = remontée sur corde plus facile
en dessous = descente plus fluide
 
rappel inconnu, je ne sais pas où m’arrêter, en fil d'araignée = team au dessus
rappel connu et facile = team en dessous

n°70676038
onina
Posté le 24-05-2024 à 16:56:31  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Les noeuds en bout de corde j’ai eu du mal à les faire faire à mon mec. Il fait / a fait beaucoup de canyons ou les noeuds sont plutôt proscrits, ça a été une bataille de tous les instants.


 
Suffit de se perdre une ou deux fois en rappel pour avoir bien en tête que c'est utile les noeuds en bout de cordes :o
 

Ascio a écrit :


Autre option (qui permet aussi un check visuel de l'installation des suivants par le premier à descendre le rappel) :
- le premier installe son machard puis tire une boucle de mou suffisante au-dessus de celui-ci
- sur cette boucle, on installe tous les réverso des gens de la cordée, dans l'ordre de descente (donc le premier en premier, puis le 2nd en 2nd, éventuel 3eme en 3eme si cordée de 3 suite à grimpe en flèche)
Avantage gain de temps (et contrôle visuel, déjà dit) : => pendant le temps de descente du premier, la corde est tendue et les autres peuvent quand même installer les machards, alors que l'inverse n'est pas possible (puisqu'il faut une corde "molle" pour y glisser son réverso).


 
On fait ça parfois (quand le 1er lambine trop à se barrer :o) aussi oui, mais c'est surtout utile quand t'as quelqu'un qui n'est pas sûr de ses manips, au niveau temps la différence n'est vraiment pas énorme (clipper la corde dans le reverso c'est 2s), et parfois la corde tire dans un sens qui fait que c'est pas du tout confort pour celui qui reste.  
 

etoile64 a écrit :

D’ailleurs les machards vous les mettez au dessus ou en dessous de votre descendeur?
 
 
Perso je suis team en dessous, plus facile d’installer son descendeur avec le poids de la corde, mon mec est team au dessus, aucun des 2 n’arrive à convaincre l’autre :o


 
Dessus quand j'étais en reverso, ou quand je ne suis pas sûre d'où je vais et que je garde l'option de remonter un peu sur les cordes plus facilement.
Dessous depuis que je suis en ATC Guide (la corde file bien plus vite qu'avec le reverso bizarrement) par défaut et/ou que je sais où je vais ou qu'il y a des rappels en fil d'araignée.
Bref, ça dépend.  
 
Par contre on a des gants pour le rappel depuis 2 ans, c'est bien bien pratique pour ne pas se brûler les mains quand y'a des voies avec beaucoup de rappels.

n°70676675
Bear'sBear​d
Posté le 24-05-2024 à 18:29:46  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Il faut vraiment que je m'entraine sur les courtes et faciles GV pour arriver à réduire le temps de manip'.


Une planche avec 2 points, et de quoi faire un relais dans les toilettes et tu laisse le téléphone dehors.
 

meuniere a écrit :

Mais sur les 30-40min, je faisais 3-4min de grimpe...


Grimper une longueur en 3-4 minutes c'est très, très, (très) rapide (plus que les records d'ascension du Nose à El Capitan... bon eux ils tiennent le rythme sur 900m).
 

etoile64 a écrit :

Il fait / a fait beaucoup de canyons ou les noeuds sont plutôt proscrits


Le seul cas où on ne fait pas de nœuds en bout de corde en canyon c'est quand on voit la corde arriver au sol/dans l'eau (et où tu peux t’éjecter de la corde sans risque, ya aussi un certains nombres de cas où tu va voir le bas de la cascade mais vouloir laisser un noeud). En escalade ça ne me dérange pas de ne pas en faire si je vois la corde arriver en bas.
(mais bon, des gens qui font n'imp' en canyon il y en a surement autant si ce n'est plus qu'en grimpe).

n°70677805
meuniere
Posté le 24-05-2024 à 22:15:33  profilanswer
 

Longueurs cotées entre 3 et 4, et j'étais toujours en 2nde, ça aide  :o
C'était peut être 5min, mais vraiment pas plus.

 

Jusqu'ici j'ai toujours mis le machard en-dessous.
Déjà comme ça je descends pas vite. Je crois que je fais toujours 1 tour de ficelou en trop par peur que ça ne freine pas.


Message édité par meuniere le 24-05-2024 à 22:23:52
n°70709030
onina
Posté le 29-05-2024 à 16:38:38  profilanswer
 

Pendant ce temps et malgré le titre du topic, le topic Escalade attend toujours l'arrivée du printemps  [:toyoyost:3]  [:absolument fabuleux:8]  [:clooney9]

n°70711751
Bear'sBear​d
Posté le 30-05-2024 à 03:46:13  profilanswer
 

:heink:  
J'étais en grimpe  afterwork en falaise sans aucune soucis ce soir.
et niveau température, le printemps est déjà fini   [:nik166]

n°70712080
onina
Posté le 30-05-2024 à 08:28:44  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :

:heink:  
J'étais en grimpe  afterwork en falaise sans aucune soucis ce soir.
et niveau température, le printemps est déjà fini   [:nik166]


 
Y'a que toi qui peut faire des afterwork falaise, on est tous jaloux  [:guezolte]  
 
Plus sérieusement, les conditions sont comment dans ton coin ? Pas de flotte/coulures/névés/5m de neige partout ?

mood
Publicité
Posté le 30-05-2024 à 08:28:44  profilanswer
 

n°70712375
Pomme
Petite olive
Posté le 30-05-2024 à 09:25:15  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :

:heink:  
J'étais en grimpe  afterwork en falaise sans aucune soucis ce soir.
et niveau température, le printemps est déjà fini   [:nik166]


Tu vis dans quel coin ?  [:zinbou:1]


---------------
Chermoulistan Libre | LOOK AT THAT HORSE
n°70712739
meuniere
Posté le 30-05-2024 à 10:17:27  profilanswer
 

Ici on a pu grimper lundi de pentecôte entre 2 journées de pluies sur un site qui sèche assez vite.
Mais c'est vraiment pas terrible comme conditions.

n°70712819
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-05-2024 à 10:27:56  profilanswer
 

Perso j’ai quand même pas mal grimpé en extérieur finalement depuis le début de l’année, relativement à ma position géographique et au temps degueu.  
Mais on a fait plusieurs we (Pen Hir, Calanques pour la Pentecôte, Qui Sinsat en Ariège, une journée de couenne je sais plus où) + une semaine de vacances dans les Calanques, c’est pas mal.  
 
Corollaire, je grimpe beaucoup moins en salle du coup, faudrait y remédier.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70712827
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-05-2024 à 10:29:06  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Perso j’ai quand même pas mal grimpé en extérieur finalement depuis le début de l’année, relativement à ma position géographique et au temps degueu.
Mais on a fait plusieurs we (Pen Hir, Calanques pour la Pentecôte, Qui Sinsat en Ariège, une journée de couenne je sais plus où) + une semaine de vacances dans les Calanques, c’est pas mal.

 

Corollaire, je grimpe beaucoup moins en salle du coup, faudrait y remédier.

 

T'es pas vers Bordeaux ? Ça fait de sacrés week-ends logistiques ça.


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°70712838
meuniere
Posté le 30-05-2024 à 10:30:41  profilanswer
 

Habitant le Nord, c'est pas possible pour moi d'aller dans la moitié Sud en dehors de vraie vacances. Ca fait vite des grands trajets.
Reste donc essentiellement la Belgique. Mais c'est des sites qui sèchent mal et cette année le temps est particulièrement pourri.

 

etoile64, je crois que tu m'avais déjà dit mais je ne retrouve pas :
Il faut compter quel prix pour une journée de GV avec un guide ?

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 30-05-2024 à 10:35:21
n°70712858
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-05-2024 à 10:33:35  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :


 
T'es pas vers Bordeaux ? Ça fait de sacrés week-ends logistiques ça.


 
 
Pen Hir on était de toutes façons déjà en Bretagne pour une autre occasion.  
Le we dans les Calanques, c’était une sortie escalade prévue avec le club, c’était le seul endroit où il faisait beau, on a hésité mais tout le monde était motivé. Finalement ça se fait pas trop mal, pourtant je finis tard le vendredi soir, on est arrivé à Cassis à 0h30, départ dimanche 15h arrivés à 22h (pas mal de bouchons au retour). Ça a quand même permis de faire 3 GV sur le we, ça valait le coup.  
 
Initiation GV pour 3 personnes qui étaient là, c’était assez mignon de les voir découvrir ça, les 1ers rappels, tout ça. Surtout dans ce cadre là.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70713674
onina
Posté le 30-05-2024 à 12:34:33  profilanswer
 

Ici même Bleau (qui n'est quand même pas bien loin) on y a pas mis les pieds depuis...bah l'été dernier en gros.  [:jean fraugue]  
On a pas été en Bourgogne non plus depuis un an (après, je dois admettre qu'on a de plus en plus de mal à faire des km pour de la couenne, mais le temps ne s'y prêtait pas vraiment non plus).  
Vivement l'été, s'il arrive.  [:stylken:3]  

n°70713719
Lautho
Posté le 30-05-2024 à 12:44:40  profilanswer
 

onina a écrit :

Ici même Bleau (qui n'est quand même pas bien loin) on y a pas mis les pieds depuis...bah l'été dernier en gros.  [:jean fraugue]  


 
C'est clair que cette année c'est ultra difficile. Au printemps dernier je faisais l'aller-retour depuis Paris une fois par semaine sans problème pour grimper, depuis le 1er janvier en 2024 j'y ai mis les pieds deux fois seulement...
Bon en réalité c'est l'année dernière qui était vraiment exceptionnellement sèche, là on est plus proche de la norme.  
 
Sur les rézosocios je vois encore beaucoup de posts de grimpeurs à Bleau, ils grimpent sur du mouillé ou quoi ?  :??:  
 
En attendant va falloir reprendre de zéro les dalles là  :cry:

n°70714192
onina
Posté le 30-05-2024 à 14:07:20  profilanswer
 

Lautho a écrit :


 
C'est clair que cette année c'est ultra difficile. Au printemps dernier je faisais l'aller-retour depuis Paris une fois par semaine sans problème pour grimper, depuis le 1er janvier en 2024 j'y ai mis les pieds deux fois seulement...
Bon en réalité c'est l'année dernière qui était vraiment exceptionnellement sèche, là on est plus proche de la norme.  


 
C'est la durée du temps de merde qui est vraiment exceptionnelle, même en 2021 (= cumul de précipitations légèrement supérieur à la moyenne), j'avais pu y aller plus souvent.

n°70714204
Bear'sBear​d
Posté le 30-05-2024 à 14:08:53  profilanswer
 

onina a écrit :

Plus sérieusement, les conditions sont comment dans ton coin ? Pas de flotte/coulures/névés/5m de neige partout ?


En fait météo assez compliqué ces 2 dernières semaines, souvent dégagé le matin qui se couvre l'aprèm avec 3 chances sur 4 d'averses légères. Quelques journées des grands beaux mais rares.
Donc les sorties grimpes s'organisent au dernier moment (mais l'avantages d'avoir des dizaines de sites accessible à vélo c'est qu'il n'y a pas de soucis de bouchon :o ).
Les canyons sont encore bien en eau, j'en ai pas encore fait beaucoup, seulement une demi-douzaine et plusieurs en gros débits.
 
Pour la neige ya plus rien ou presque sous 2000m, mais en altitude c'est pas la même.
 

Pomme a écrit :


Tu vis dans quel coin ?  [:zinbou:1]


Agglo Grenobloise.
 
Après en Avril/Mai j'ai fait Buis les Baronnies, La Turbie (et alentour) et le Verdon, soit une dizaines de jours de grimpes.

n°70720257
Anonymouse
Posté le 31-05-2024 à 11:37:39  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :


Agglo Grenobloise.
 
Après en Avril/Mai j'ai fait Buis les Baronnies, La Turbie (et alentour) et le Verdon, soit une dizaines de jours de grimpes.


 
Je suis jaloux

n°70720465
Ascio
Posté le 31-05-2024 à 12:02:25  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Habitant le Nord, c'est pas possible pour moi d'aller dans la moitié Sud en dehors de vraie vacances. Ca fait vite des grands trajets.
Reste donc essentiellement la Belgique. Mais c'est des sites qui sèchent mal et cette année le temps est particulièrement pourri.
 
etoile64, je crois que tu m'avais déjà dit mais je ne retrouve pas :
Il faut compter quel prix pour une journée de GV avec un guide ?


 
J'avais entendu parler de 300€ la presta comme ordre de grandeur, je ne sais pas si c'est encore d'actualité.

n°70720543
onina
Posté le 31-05-2024 à 12:18:57  profilanswer
 

Ascio a écrit :


 
J'avais entendu parler de 300€ la presta comme ordre de grandeur, je ne sais pas si c'est encore d'actualité.


 
Me semble que ça dépend pas mal des coins (et de ce que tu veux faire), mais ça doit tourner aux alentours de ça.
Dans les Ecrins, une GV avec un guide et 2 clients c'est 280€ pour des voies courtes, 340€ pour des voies plus longues.
Mais si tu veux faire les Grandes Jorasses, les guides de Cham te prendront 3000 balles :o

n°70720843
meuniere
Posté le 31-05-2024 à 13:18:48  profilanswer
 

:jap:
Etoile64 m'a aussi répondu en temps.
A priori la base c'est 450€ la journée pour les guides de Chamonix.

 

Du coup j'ai mieux compris les tarifs 2024 du guide que j'ai repéré : pour la GV ça dépend de la longueur. Souvent c'est moins qu'une journée de grimpe complète donc moins de 450€.
Lui propose des GV à 300 ou 450 € selon les lieux. Et un mini stage de 3 jours à 850€.
La couenne c'est 400-450€/jours selon la saison.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 31-05-2024 à 13:28:31
n°70721183
onina
Posté le 31-05-2024 à 14:13:04  profilanswer
 

meuniere a écrit :

:jap:  
Etoile64 m'a aussi répondu en temps.
A priori la base c'est 450€ la journée pour les guides de Chamonix.
 
Du coup j'ai mieux compris les tarifs 2024 du guide que j'ai repéré : pour la GV ça dépend de la longueur. Souvent c'est moins qu'une journée de grimpe complète donc moins de 450€.
Lui propose des GV à 300 ou 450 € selon les lieux. Et un mini stage de 3 jours à 850€.
La couenne c'est 400-450€/jours selon la saison.


 
Ah, ça sent les vacances dans les Alpes ? :D
Faites un stage ou prenez un guide si ça vous rend anxieux (ou si vous voulez faire de la neige), mais vous devriez être capables déjà de faire un paquet de GV en autonomie, faut juste prévoir du facile et pas trop long au début.  :jap:

n°70721363
meuniere
Posté le 31-05-2024 à 14:36:01  profilanswer
 

Non, à l'étranger (Grèce, qu'on a beaucoup aimé l'été) pour pouvoir être sûr de grimper au soleil en hiver  :o .
Mon conjoint déteste encore plus la neige et le froid que moi je crois  :D

 

Le guide c'est aussi pour la question du matériel. Le secteur est plutôt de la couenne, qu'on fera en autonomie, donc on partira déjà avec notre corde à simple, qui est trop courte pour les GV.
On pourrait sûrement louer sur place. Mais on fera ça les fois d'après si ça nous plaît.


Message édité par meuniere le 31-05-2024 à 14:36:23
n°70723775
onina
Posté le 31-05-2024 à 20:45:30  profilanswer
 

Un site très pratique si vous ne savez pas vers quoi vous orienter comme chaussons :
https://mountainfootwearproject.com/

n°70744507
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-06-2024 à 10:56:50  profilanswer
 

J’étais dans l’Herault, dans le massif du Caroux ce we.  
 
J’en avais pas mal entendu parler, et je confirme, c’est très sympa. Énormément d’itinéraires (quasi voir que du trad par contre), le rocher est sympa (gneiss), les paysages jolis.  
 
Le parking des gorges d’Heric est parfait pour camper en plus. On a fait l’arête nord du Minaret avec les variantes en 5sup en L2 et le dièdre athlétique en L3, toutes les longueurs étaient intéressantes, c’était bien chouette.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70771260
Lautho
Posté le 08-06-2024 à 00:23:53  profilanswer
 

Bordeeeeel pas de trains jusqu'à Bleau ce weekend !! Arg le coup dur

n°70772275
onina
Posté le 08-06-2024 à 12:03:01  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Bordeeeeel pas de trains jusqu'à Bleau ce weekend !! Arg le coup dur

 

Je te dirais bien 'loue une voiture', mais avec Biden qui fait fermer l'A6 deux fois par jour, la route n'est de toute façon pas une option.
C'est con, hein, pour un beau week-end avant le retour de la pluie :D

n°70791797
Lautho
Posté le 10-06-2024 à 15:31:59  profilanswer
 

onina a écrit :


Je te dirais bien 'loue une voiture', mais avec Biden qui fait fermer l'A6 deux fois par jour, la route n'est de toute façon pas une option.  
C'est con, hein, pour un beau week-end avant le retour de la pluie :D


 
Jamais j'irai à Bleau en voiture de ma vie, vous pouvez quoter  :D


Message édité par Lautho le 10-06-2024 à 15:32:07
n°70823322
onina
Posté le 13-06-2024 à 13:18:49  profilanswer
 

Une petite histoire de sauvetage aux US qui peut apporter quelques enseignements : https://www.outsideonline.com/outdoor-adventure/climbing/mazama-climber-rescue-storm/
 
En gros, un groupe de grimpeurs inexpérimentés s'est dit que ça serait bien comme première grande voie de faire Prime Rib, 450m, voie réputée (à raison) très bien équipée et d'un niveau très abordable (quelques crux en 5.9 c'est à dire 6a, le reste entre 5b et 5c). Le groupe s'est dit que comme ils faisaient du 6c à 7b en salle (5.11 à 5.12), ils avaient grimpé un peu en couenne à Devils Lake, bref ça serait la voie idéale. Suffit de partir tôt (7h30 le matin)
Sauf que...
- ils sont partis à 8 !  [:peur demi-sel]  
- ils n'avaient pas le topo, et juste les CR de Mountain Project et se sont dit que ça suffisait  
- ils ne savaient pas faire de rappel pour la plupart (une ligne de rappel très accessible est installée sur la voie)  
 
Résultat : à 22h30, ils ont dû déclencher les secours en étant coincés sur une vire, dans la nuit, au niveau de la 8e longueur (la voie en compte 11). Ils se sont perdus dans l'itinéraire, ont mal compté les longueurs, etc.  
Et le secours n'a pas été facile puisqu'une petite tempête de pluie/neige a déboulé, comme cela arrive souvent en fin de journée au printemps dans la région. Bref, les secouristes ont bien galéré pour les sortir de là, mais pas de bobos à la fin.
 
Bref, c'est pas une bonne idée de commencer les grandes voies avec un groupe d'autant de personnes, sans topo, sur une voie de 450m, sans personne qui n'y connait rien. Y'a rien qui va là dedans.  [:xqwzts]  

n°70848133
Livre
Posté le 16-06-2024 à 15:47:35  profilanswer
 

onina a écrit :

Une petite histoire de sauvetage aux US qui peut apporter quelques enseignements : https://www.outsideonline.com/outdoor-adventure/climbing/mazama-climber-rescue-storm/

 

En gros, un groupe de grimpeurs inexpérimentés s'est dit que ça serait bien comme première grande voie de faire Prime Rib, 450m, voie réputée (à raison) très bien équipée et d'un niveau très abordable (quelques crux en 5.9 c'est à dire 6a, le reste entre 5b et 5c). Le groupe s'est dit que comme ils faisaient du 6c à 7b en salle (5.11 à 5.12), ils avaient grimpé un peu en couenne à Devils Lake, bref ça serait la voie idéale. Suffit de partir tôt (7h30 le matin)
Sauf que...
- ils sont partis à 8 !  [:peur demi-sel]
- ils n'avaient pas le topo, et juste les CR de Mountain Project et se sont dit que ça suffisait
- ils ne savaient pas faire de rappel pour la plupart (une ligne de rappel très accessible est installée sur la voie)

 

Résultat : à 22h30, ils ont dû déclencher les secours en étant coincés sur une vire, dans la nuit, au niveau de la 8e longueur (la voie en compte 11). Ils se sont perdus dans l'itinéraire, ont mal compté les longueurs, etc.
Et le secours n'a pas été facile puisqu'une petite tempête de pluie/neige a déboulé, comme cela arrive souvent en fin de journée au printemps dans la région. Bref, les secouristes ont bien galéré pour les sortir de là, mais pas de bobos à la fin.

 

Bref, c'est pas une bonne idée de commencer les grandes voies avec un groupe d'autant de personnes, sans topo, sur une voie de 450m, sans personne qui n'y connait rien. Y'a rien qui va là dedans.  [:xqwzts]

  
Citation :

Rescuers helped six of the climbers rappel more than 800 feet to the ground. Two party members didn’t feel comfortable descending, so the SAR team used a pulley system to haul them up to the top of the route.

 


Non mais ce gag  :lol:

  

EDIT : 5.9 c'est du 5b.
6.a c'est 5.10 (comme la marque de chaussures :jap:)


Message édité par Livre le 16-06-2024 à 20:04:26
n°70848283
Livre
Posté le 16-06-2024 à 16:10:30  profilanswer
 

Enfin je me moque mais ma avant ma 1ere GV j'avais grimpé 2 fois en falaise dans toute ma vie (dont une la veille de la GV sur un site ecole pour apprendre les manoeuvres de base pour les relais en GV et le rappel).
On était partis sur une GV de 5 longueurs de 50m en réversible avec un rappel de 50m en fil d'araignée. C'était peut être pas le truc le plus sage mais j'étais avec un binôme bien expérimenté.
 
Mais ouais j'aurais pu paniquer ou faire un caca nerveux dans le rappel etc...

n°70849071
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-06-2024 à 18:27:27  profilanswer
 

Y a quand même une sacrée différence entre 5 longueurs et 11, entre partir à 8 noobs et 1 seul noob avec un grimpeur expérimenté, entre 1 seul rappel et 9.
 
A un moment donné, avant d'avoir fait sa 1ère GV, on en a jamais fait, c'est le principe.
 
Le we de Pentecote, on est partis à nouveau à Marseille faire une initiation GV avec notre asso, on était 7 dont 3 qui n'avaient jamais fait de GV (et très peu d'extérieur tout court), mais :
- on était 4 à avoir l'habitude, dont 1 moniteur fédéral
- on est partis pour la 1ère sur une GV en 5 longueurs  
- certes ca débutait par 2 rappels avec obligation de remonter, et le niveau était un peu max/supramax pour l'une d'entre elle, mais j'étais derrière elle (je lui ai prêté ma tête pour passer un pas dur) et le 1er avait un dispositif de mouflage si besoin.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70849227
Livre
Posté le 16-06-2024 à 18:48:38  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Y a quand même une sacrée différence entre 5 longueurs et 11, entre partir à 8 noobs et 1 seul noob avec un grimpeur expérimenté, entre 1 seul rappel et 9.

 

A un moment donné, avant d'avoir fait sa 1ère GV, on en a jamais fait, c'est le principe.

 

Le we de Pentecote, on est partis à nouveau à Marseille faire une initiation GV avec notre asso, on était 7 dont 3 qui n'avaient jamais fait de GV (et très peu d'extérieur tout court), mais :
- on était 4 à avoir l'habitude, dont 1 moniteur fédéral
- on est partis pour la 1ère sur une GV en 5 longueurs
- certes ca débutait par 2 rappels avec obligation de remonter, et le niveau était un peu max/supramax pour l'une d'entre elle, mais j'étais derrière elle (je lui ai prêté ma tête pour passer un pas dur) et le 1er avait un dispositif de mouflage si besoin.

 


Ouais après l'article est flou sur certains trucs.
Y a 2 types qui sont venus un peu s'expliquer sur ce thread reddit : https://www.reddit.com/r/climbing/c [...] t_do_your/

 


Je comprends toujours pas comment ils ont fait pour arriver en bas de la longueur 8 à 22h30 alors qu'ils ont commencé à grimper à 7h30. Même en se trompant dans le calcul des longueurs (mais ce gag de partir sans avoir aucun topo  :lol: )

 


Bordel et le mec qui vient se justifier qu'ils étaient pas prêt à ce style "alpin" parce que y avait un spit qu'ils arrivaient pas à trouver à la 8eme longueur car il était à 4m de haut.
JPP [:rofl]  [:rofl]


Message édité par Livre le 16-06-2024 à 18:54:12
n°70849625
cybercouf
Posté le 16-06-2024 à 19:46:40  profilanswer
 

Un peu de grimpe, sur un site bien connu.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/294065https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/294066

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/294068

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/294069

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/294179

 

Les dentelles de Montmirail pour ceux qui ne connaissent pas.

Message cité 2 fois
Message édité par cybercouf le 17-06-2024 à 08:50:28

---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°70849637
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-06-2024 à 19:48:15  profilanswer
 

C'est où?


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70849796
onina
Posté le 16-06-2024 à 20:08:26  profilanswer
 

Livre a écrit :

Enfin je me moque mais ma avant ma 1ere GV j'avais grimpé 2 fois en falaise dans toute ma vie (dont une la veille de la GV sur un site ecole pour apprendre les manoeuvres de base pour les relais en GV et le rappel).
On était partis sur une GV de 5 longueurs de 50m en réversible avec un rappel de 50m en fil d'araignée. C'était peut être pas le truc le plus sage mais j'étais avec un binôme bien expérimenté.

 

Mais ouais j'aurais pu paniquer ou faire un caca nerveux dans le rappel etc...

 

Bah c'est un truc normal ça, 5 longueurs à 2 avec une personne expérimentée.
Perso c'était 400m, une erreur :o Mais du 4 principalement, avec quelqu'un d'expérimenté, sans rappels, et avec un topo détaillé, quand même.
J'avoue ne pas comprendre non plus comment ils ont mis autant de temps pour faire 8 longueurs.  :??:

n°70850635
derweise
Posté le 16-06-2024 à 22:15:01  profilanswer
 

cybercouf a écrit :

Un peu de grimpe, sur un site bien connu.
 
 
Les dentelles de Montmirail pour ceux qui ne connaissent pas.
(Edit: je galère à charger avec le téléphone )


 
Secteur aiguillette lagarde, les grandes voies?
 
Avec belle vue sur le grand travers, mon secteur du mardi  soir en ce moment.

n°70851145
Ascio
Posté le 16-06-2024 à 23:56:10  profilanswer
 

cybercouf a écrit :

Un peu de grimpe, sur un site bien connu.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/294065
Les dentelles de Montmirail pour ceux qui ne connaissent pas.
(Edit: je galère à charger avec le téléphone )


 
J'ai pris exactement la même photo une semaine plus tôt  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  522  523  524  525  526  527  528

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] 2024, que le soleil brille!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR