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Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] 2024, que le soleil brille!

n°71250404
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 05-08-2024 à 17:24:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

 

Sauf que ce n'est pas ce que teste la discipline. Pour la lecture, c'est testé dans la diff.
Là c'est juste de l'athlétisme vertical, avec la possibilité d'affiner ses réglages et son physique, mais aussi d'avoir des évolutions de techniques. Y'a un iranien (je crois ?) il y a quelques années qui a trouvé le moyen de skipper une prise au début ce qui lui donnait de l'avance, la plupart ont depuis adopté cette technique, c'est un peu comme Fosbury en son temps.

 

Oui mais c'est bizarre que ce soit lié à une voie très précise.

 

Rien que pour s'entraîner... Il y en a combien en France ?


---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
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Posté le 05-08-2024 à 17:24:03  profilanswer
 

n°71250764
onina
Posté le 05-08-2024 à 17:55:54  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

 

Oui mais c'est bizarre que ce soit lié à une voie très précise.

 

Rien que pour s'entraîner... Il y en a combien en France ?

 

Chez nous assez peu mais y'en a. En Espagne y'en avait zéro avant la dernière médaille d'or de Gines Lopez  :sweat:
Mais dans les pays de l'Est et en Asie, il y en a beaucoup beaucoup. C'est juste pas un sport de chez nous.

n°71251153
meuniere
Posté le 05-08-2024 à 18:30:39  profilanswer
 

La voie unique c'est pour pouvoir faire des records. C'est plus vendeur.

 

Pour s'entrainer, je connais une salle dans ma région.
Je crois qu'un autre club lillois avait la voie de 10m sans enrouleur. Mais il me semble qu'ils l'ont enlevée.

 

Edit : vous auriez un lien du replay d'escalade de ce matin ? Je ne trouve que ce qui a été diffusé à la TV avec juste les extraits des français entre 2 autres sports.  :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 05-08-2024 à 18:36:15
n°71254411
Riot
Buy me a riot
Posté le 05-08-2024 à 22:33:42  profilanswer
 

meuniere a écrit :

La voie unique c'est pour pouvoir faire des records. C'est plus vendeur.

 

Pour s'entrainer, je connais une salle dans ma région.
Je crois qu'un autre club lillois avait la voie de 10m sans enrouleur. Mais il me semble qu'ils l'ont enlevée.

 

Edit : vous auriez un lien du replay d'escalade de ce matin ? Je ne trouve que ce qui a été diffusé à la TV avec juste les extraits des français entre 2 autres sports. :cry:


https://www.france.tv/6340082-null. [...] e_video%5D


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Be the one with the flames.
n°71254555
meuniere
Posté le 05-08-2024 à 22:40:45  profilanswer
 

Génial merci  :jap:

n°71255113
Ascio
Posté le 05-08-2024 à 23:03:18  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Sauf que ce n'est pas ce que teste la discipline. Pour la lecture, c'est testé dans la diff.
Là c'est juste de l'athlétisme vertical, avec la possibilité d'affiner ses réglages et son physique, mais aussi d'avoir des évolutions de techniques. Y'a un iranien (je crois ?) il y a quelques années qui a trouvé le moyen de skipper une prise au début ce qui lui donnait de l'avance, la plupart ont depuis adopté cette technique, c'est un peu comme Fosbury en son temps.


 
Je pense que ce dont tu parles est le Tomoa skip (japonais)

n°71255138
onina
Posté le 05-08-2024 à 23:03:53  profilanswer
 

Ascio a écrit :

 

Je pense que ce dont tu parles est le Tomoa skip (japonais)

 

Non c'était avant. Mais il y a aussi le Tomoa Skip, bien vu.  :jap:

n°71255462
Riot
Buy me a riot
Posté le 05-08-2024 à 23:14:43  profilanswer
 

Matt Groom il commente sur quelle chaîne/média ?


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Be the one with the flames.
n°71255795
onina
Posté le 05-08-2024 à 23:29:08  profilanswer
 

Riot a écrit :

Matt Groom il commente sur quelle chaîne/média ?

 

Discovery +/ Eurosport UK.
Shauna te manque finalement ? :D

n°71257827
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 06-08-2024 à 10:12:30  profilanswer
 

Jeanne Meyer a remplacé le commentateur nul d'hier sur FTV. Je sais pas qui c'est mais elle a nettement élevé le niveau :D


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J'aurais voulu être un businessman
mood
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Posté le 06-08-2024 à 10:12:30  profilanswer
 

n°71257879
onina
Posté le 06-08-2024 à 10:18:59  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Jeanne Meyer a remplacé le commentateur nul d'hier sur FTV. Je sais pas qui c'est mais elle a nettement élevé le niveau :D


 
Beaucoup beaucoup mieux oui !  [:implosion du tibia]

n°71257903
meuniere
Posté le 06-08-2024 à 10:21:02  profilanswer
 

Dans le replay FTV d'hier, par moment ils incrustaient le tchat.
On voyait les messages de gens qui se plaignaient du commentateur  :lol:
Par contre, Charlotte Durif est pas mal du tout je pense. A voir si les néophytes sont pas trop paumés quand même à cause de tous les termes techniques.

 

Edit : C'est bizarre car il dit faire de l'escalade depuis 8 ans. Mais à côté de ça il s'étonne du niveau annoncé par certains de 7a dans le tchat en trouvant ça presque énorme.
Sauf que 7a pour des ados de clubs en diff', c'est plutôt la norme dans les clubs autour de chez moi. En bloc, ça doit être un poil moins.
J'ai vraiment l'impression qu'il pratique en dilettante, sans connaître plus que ça finalement...

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 06-08-2024 à 10:24:40
n°71257909
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 06-08-2024 à 10:21:15  profilanswer
 

Joli top de l'Anglaise :D


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J'aurais voulu être un businessman
n°71258675
onina
Posté le 06-08-2024 à 11:46:26  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Dans le replay FTV d'hier, par moment ils incrustaient le tchat.
On voyait les messages de gens qui se plaignaient du commentateur  :lol:  
Par contre, Charlotte Durif est pas mal du tout je pense. A voir si les néophytes sont pas trop paumés quand même à cause de tous les termes techniques.
 
Edit : C'est bizarre car il dit faire de l'escalade depuis 8 ans. Mais à côté de ça il s'étonne du niveau annoncé par certains de 7a dans le tchat en trouvant ça presque énorme.
Sauf que 7a pour des ados de clubs en diff', c'est plutôt la norme dans les clubs autour de chez moi. En bloc, ça doit être un poil moins.
J'ai vraiment l'impression qu'il pratique en dilettante, sans connaître plus que ça finalement...


 
Le présentateur a précisé qu'il y avait plein de messages positifs dans le chat aujourd'hui, à mon avis le chat a joué sur le changement de commentateur :D

n°71258688
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 06-08-2024 à 11:47:38  profilanswer
 

onina a écrit :

 

Le présentateur a précisé qu'il y avait plein de messages positifs dans le chat aujourd'hui, à mon avis le chat a joué sur le changement de commentateur :D

 

J'ai tiqué aussi :D

 

Dites j'ai un doute : les épreuves d'hier et d'aujourd'hui c'est juste pour les qualifs, et ensuite les scores sont remis à zéro pour la finale ?


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J'aurais voulu être un businessman
n°71258695
onina
Posté le 06-08-2024 à 11:48:28  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :


 
J'ai tiqué aussi :D
 
Dites j'ai un doute : les épreuves d'hier et d'aujourd'hui c'est juste pour les qualifs, et ensuite les scores sont remis à zéro pour la finale ?


 
Oui.
Demain et jeudi y'a la diff pour les qualifs, et vendredi-samedi, y'a la phase finale bloc + diff pour laquelle ça repart à zéro.

n°71262314
Riot
Buy me a riot
Posté le 06-08-2024 à 18:28:00  profilanswer
 

onina a écrit :

Discovery +/ Eurosport UK.
Shauna te manque finalement ? :D


 [:deminaj:7] J'aime beaucoup Matt

 
onina a écrit :

Oui.
Demain et jeudi y'a la diff pour les qualifs, et vendredi-samedi, y'a la phase finale bloc + diff pour laquelle ça repart à zéro.


J'ai trop hâte d'y aller vendredi et samedi [:cerveau love]
Bon je pense que côté français hommes ça sera pas ouf, mébon :o


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Be the one with the flames.
n°71262436
meuniere
Posté le 06-08-2024 à 18:36:52  profilanswer
 

C'est pour ça que j'ai choisi la finale femme  :o
En vrai, non. J'avais même un doute sur la qualification en final d'Oriane, je ne tablais pas dessus quoi.
C'est surtout parce que je préfère regarder les femmes en général. Probablement parce que c'est un peu moins physique et dynamique, ça me paraît moins loin de ce que je peux faire que les hommes  :o

 

Même s'il y a quelques hommes que j'aime bien aussi. J'aime beaucoup le style improbable de P. Jenft et G. Grupper par ex., on dirait vraiment des adolescents avec des bras et jambes trop longues  :D
Dans un style opposé : Sacha Leman et Yannick Flohé. Et sorato ANRAKU quand même bien sûr.


Message édité par meuniere le 06-08-2024 à 18:38:12
n°71265891
meuniere
Posté le 07-08-2024 à 00:08:38  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Jeanne Meyer a remplacé le commentateur nul d'hier sur FTV. Je sais pas qui c'est mais elle a nettement élevé le niveau :D


 

onina a écrit :


 
Beaucoup beaucoup mieux oui !  [:implosion du tibia]


+1
Elle est vraiment bien.
Elle parle beaucoup, mais ce qu'elle dit est pertinent et intéressant contrairement à celui d'hier.
J'espère qu'ils vont la garder  :)

n°71289574
Livre
Posté le 09-08-2024 à 13:55:04  profilanswer
 

Le commentateur nul (Christian Choupin?) est revenu.
C'est fou non seulement rien de ce qu'il dit n'est utile, il est franchement lourd et semble avoir découvert l'escalade le mois dernier.
Vraiment une catastrophe. J'ai tellement envie qu'il se taise.

Message cité 2 fois
Message édité par Livre le 09-08-2024 à 13:55:34
n°71289804
onina
Posté le 09-08-2024 à 14:20:10  profilanswer
 

Livre a écrit :

Le commentateur nul (Christian Choupin?) est revenu.
C'est fou non seulement rien de ce qu'il dit n'est utile, il est franchement lourd et semble avoir découvert l'escalade le mois dernier.
Vraiment une catastrophe. J'ai tellement envie qu'il se taise.


 
J'ai regardé sur eurosport, c'est nettement mieux.

Spoiler :


Quel mental friable ce Sorato Anraku ! C'est fou comme il est anxieux à chaque fois dans la dernière ligne droite avant un titre.

n°71290624
Riot
Buy me a riot
Posté le 09-08-2024 à 15:58:51  profilanswer
 

Livre a écrit :

Le commentateur nul (Christian Choupin?) est revenu.
C'est fou non seulement rien de ce qu'il dit n'est utile, il est franchement lourd et semble avoir découvert l'escalade le mois dernier.
Vraiment une catastrophe. J'ai tellement envie qu'il se taise.


Ouais, il était là aussi pour les demis femmes hier. La cata, il fait que lire ses fiches, n'écoute pas Charlotte et lui coupe la parole. Et puis ses dad jokes... C'était gênant :o

  

Je reviens de la finale hommes, c'était ouf ! [:vapeur_cochonne]

 
Spoiler :

Les ouvertures de blocs c'était franchement n'imp. Beaucoup trop dur. Heureusement que c'était bien pour la voie. Et l'ambiance était vraiment top !


---------------
Be the one with the flames.
n°71291092
Lautho
Posté le 09-08-2024 à 16:31:07  profilanswer
 

Au contraire elles étaient parfaites j'ai trouvé les ouvertures bloc, pas trop de top c'est exactement ce que les ouvreurs recherchent. Un vrai écart de niveau entre les meilleurs (podium) et les autres. D'ailleurs c'est sur le bloc que les médailles se sont jouées.
La demi de bloc était plus difficile
 
Par contre sur la voie écarts trop serrés pour vraiment départager  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par Lautho le 09-08-2024 à 16:33:10
n°71292489
onina
Posté le 09-08-2024 à 18:29:17  profilanswer
 

Lautho a écrit :

Au contraire elles étaient parfaites j'ai trouvé les ouvertures bloc, pas trop de top c'est exactement ce que les ouvreurs recherchent. Un vrai écart de niveau entre les meilleurs (podium) et les autres. D'ailleurs c'est sur le bloc que les médailles se sont jouées.
La demi de bloc était plus difficile

 

Par contre sur la voie écarts trop serrés pour vraiment départager :pfff:

 

Quand le meilleur en bloc fait 25 points de moins en bloc que le meilleur en diff fait en diff, c'est pas super équilibré. Espérons que ça ne sera pas la même chose demain sinon Oriane va souffrir.

 

Vivement les médailles séparées !

n°71292677
Ascio
Posté le 09-08-2024 à 18:46:26  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Quand le meilleur en bloc fait 25 points de moins en bloc que le meilleur en diff fait en diff, c'est pas super équilibré. Espérons que ça ne sera pas la même chose demain sinon Oriane va souffrir.
 
Vivement les médailles séparées !


 
On a eu des infos pour 2028 ?

n°71293454
onina
Posté le 09-08-2024 à 19:57:16  profilanswer
 

Ascio a écrit :

 

On a eu des infos pour 2028 ?

 

Split events en 2028.
J'espère juste que les athlètes ne seront pas tous communs aux deux épreuves.


Message édité par onina le 09-08-2024 à 19:57:28
n°71309398
meuniere
Posté le 11-08-2024 à 12:50:43  profilanswer
 

onina a écrit :

 

Quand le meilleur en bloc fait 25 points de moins en bloc que le meilleur en diff fait en diff, c'est pas super équilibré. Espérons que ça ne sera pas la même chose demain sinon Oriane va souffrir.

 

Vivement les médailles séparées !


Plus que le nombre max de points, c'est l'écart entre le 1er et le 8ème de chaque épreuve qu'il faut regarder je trouve :
bloc : 24,1 à 69,3 = 45,2 points d'écart
diff' : 54,0 à 96,0 = 42,0
Ca semble pas trop mal équilibré.
Sauf qu'il n'y a que Paul qui a fait 54 en diff', après c'est Hamish MacArthur avec 72.
Donc oui, c'était pas idéal.
Après ça doit vraiment être compliqué les ouvertures en combiné.

 

Chez les femmes, un peu déçue pour Oriane forcément mais bon, elle s'était vraiment loupée en voie alors qu'elle était déjà derrière en bloc.
J'aurais préféré voir la coréenne ou japonaise 3ème. Mais l'Autrichienne mérite largement sa 3ème place.
Brook a été impressionnante, rien à dire.
Et Janja qui domine. Mais c'est sympa que voir qu'elle est humaine et fait parfois des erreurs  :D  J'espère que c'est pas une grosse blessure.
Super journée  :love:


Message édité par meuniere le 11-08-2024 à 13:32:05
n°71310126
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 11-08-2024 à 14:21:41  profilanswer
 

Je découvre à l'instant que c'est Toby qui a gagné l'or! Toby le magnifique!
 
Bon sinon j'avais regardé un peu de la première journée, et ça m'a conforté que regarder 16 personnes essayer de grimper sur les mêmes bouts de résine à travers un écran ne me passionnait guère.
 


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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°71312532
onina
Posté le 11-08-2024 à 17:25:39  profilanswer
 

Oui, dur pour Oriane qui s'est effondrée mentalement, ce qu'on craignait... :( Espérons qu'elle rebondisse !

 

Me demande si Niania va continuer la compet jusqu'en 2028. La pression est très forte sur elle, elle va peut-être avoir envie de changer d'air à un moment (et d'aller torcher les cotations max féminines en extérieur).

n°71312759
Ascio
Posté le 11-08-2024 à 17:40:55  profilanswer
 

onina a écrit :

Oui, dur pour Oriane qui s'est effondrée mentalement, ce qu'on craignait... :( Espérons qu'elle rebondisse !
 
Me demande si Niania va continuer la compet jusqu'en 2028. La pression est très forte sur elle, elle va peut-être avoir envie de changer d'air à un moment (et d'aller torcher les cotations max féminines en extérieur).


Elle n'a que 25 ans et c'est une compétitrice née, je serais surpris qu'elle ne continue pas au moins jusqu'à LA.
 
Schubert fais de bons résultats en compét' et a 33 ans.

n°71318071
onina
Posté le 11-08-2024 à 22:38:00  profilanswer
 

Ascio a écrit :


Elle n'a que 25 ans et c'est une compétitrice née, je serais surpris qu'elle ne continue pas au moins jusqu'à LA.

 

Schubert fais de bons résultats en compét' et a 33 ans.

 

La spécialisation (diff ou bloc), si elle est bien effectuée par les sportifs (c'est à dire qu'ils ne font pas tous les 2 disciplines) devrait mener à ce que les disciplines progressent fortement indépendamment l'une de l'autre. Le ou la première en diff augmentera de niveau par rapport à maintenant, et pareil pour le bloc. Je ne sais pas si un Schubert de 33 ans serait encore aussi haut dans le classement face à un T. Roberts ultra spécialisé par exemple...

 

Je vois mal Niania dominer les 2 catégories d'une part, d'autre part, je pense qu'émotionnellement c'est dur d'être la meilleure non stop, y'a tellement d'attentes sur elle. Si elle gagne c'est normal, et sinon c'est un cataclysme. Perso ça ne me choquerait pas qu'après 2 médailles d'or, elle veuille faire autre chose. Mais peut-être qu'elle continuera, va savoir.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 11-08-2024 à 22:39:17
n°71322114
Ascio
Posté le 12-08-2024 à 00:57:37  profilanswer
 

onina a écrit :


 
La spécialisation (diff ou bloc), si elle est bien effectuée par les sportifs (c'est à dire qu'ils ne font pas tous les 2 disciplines) devrait mener à ce que les disciplines progressent fortement indépendamment l'une de l'autre. Le ou la première en diff augmentera de niveau par rapport à maintenant, et pareil pour le bloc. Je ne sais pas si un Schubert de 33 ans serait encore aussi haut dans le classement face à un T. Roberts ultra spécialisé par exemple...
 
Je vois mal Niania dominer les 2 catégories d'une part, d'autre part, je pense qu'émotionnellement c'est dur d'être la meilleure non stop, y'a tellement d'attentes sur elle. Si elle gagne c'est normal, et sinon c'est un cataclysme. Perso ça ne me choquerait pas qu'après 2 médailles d'or, elle veuille faire autre chose. Mais peut-être qu'elle continuera, va savoir.  


 
Rien ne dit qu'elle va faire la compétition dans les deux formats, et à choisir je la verrais plutôt se recentrer sur le bloc que la diff' perso. Pas grand monde peut la prendre en bloc, alors qu'en diff y'a au moins Ai Mori, Pilz sans doute pas très loin, et peut-être le retour de grimpeuses ou d'autres qu'on verra éclore dans les 4 ans qui viennent.


Message édité par Ascio le 12-08-2024 à 00:59:36
n°71322823
meuniere
Posté le 12-08-2024 à 09:41:33  profilanswer
 

La coréenne aussi était plus spécialisée en diff' avant de bien progresser en bloc, non ?

n°71374283
onina
Posté le 21-08-2024 à 19:01:31  profilanswer
 

C'est dur dur la reprise en salle après 2 mois sans y aller, aussi bien physiquement qu'au niveau motivation...  [:whine]

n°71374297
meuniere
Posté le 21-08-2024 à 19:03:45  profilanswer
 

Tu ne fais que de la falaise l'été ?
 
Je continue la salle tout l'été quand je suis là. C'est même une période que j'aime bien car on est souvent les seuls dans les gymnases.
Aucun joueur de foot qui gueule  :love:

n°71374308
onina
Posté le 21-08-2024 à 19:07:02  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Tu ne fais que de la falaise l'été ?
 
Je continue la salle tout l'été quand je suis là. C'est même une période que j'aime bien car on est souvent les seuls dans les gymnases.
Aucun joueur de foot qui gueule  :love:


 
Ouaip, j'étais dans les Alpes pour vacances puis télétravail pendant 2 mois en tout, on a essayé une fois d'aller en salle un jour de pluie mais c'était blindé donc rien en indoor dans l'intervalle.
Et franchement grimper à 18h après le taf en falaise pour faire un peu de couenne ou des mini-grandes voies de 3-4 longueurs, c'est vraiment tellement bien. :love:  
 
Bon évidemment, dans l'intervalle tu perds du muscle du haut du corps donc en salle t'en chies, pis en plus t'as perdu l'habitude de supporter la musique pourrie de ta salle donc le retour n'est pas fou  [:raztapeaupoulos]

n°71396352
onina
Posté le 26-08-2024 à 10:16:55  profilanswer
 

National Geographic a sorti une mini-série sur la course aux qualifs des JO en escalade, ça s'appelle "The Crux", c'est super sympa à regarder (et y'a même des morceaux de Toby dedans pour faire plaisir à Gregouf).
C'est dispo sur youtube, 2 épisodes pour le moment, les 2 derniers doivent sortir aujourd'hui. Dispo seulement en anglais à ce jour. Je recommande chaudement !  

n°71406615
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-08-2024 à 17:32:35  profilanswer
 

Ah les Aravis. De longues histoires avec elles, en été comme en hiver, mais il est un projet qui ne s’est jamais bien déroulé, la Pointe Percée. J’y suis allé à trois reprises pour ses grandes voies, et à chaque fois un souci intervenait me forçant à quitter les lieux avant d’avoir pu même y poser un orteil.
 
Comme tous les ans, un pote organise une grosse fête avec d’anciens amis de boulot autour du 15 aout, il vit proche des Aravis. Je me dis que c’est une bonne occasion d’y retourner pour croiser du monde et puis, pourquoi pas, apercevoir cette Pointe qui ne veut pas de moi. Billets de trains réservés en juin, coup de fil de mon pote début Juillet. Accident de parapente, multiples fractures, pas de chouille cette année. Et merde ! Surtout pour lui. Les billets étant pris, je me dis que me trouver une petite auberge dans un coin que je connais bien, le Grand-Bo, peut être une bonne idée. Deux jours complets sur place, plus deux demi-journées de part et d’autre. Et pourquoi ne pas retenter cette Pointe Percée… La fenêtre d’opportunité est limitée et mon envie de voir des amis la réduit encore plus. Seul le mercredi sera libre.  
 
Mardi soir, je croise ma cousine qui vit sur Annecy. Retrouvailles sur les bords du lac pour un diner en terrasse. Des nuages très noirs s’amoncellent dans le coin de mon œil. Il est 19.00 et un superbe son et lumière commence sur le lac, trois heures de gros vent, pluie battante et éclairs. On se croirait sous une tempête Bretonne.  
 
https://i.ibb.co/6Pw22dx/Aravis-01.jpg
 
Tout est trempé, les routes pour retourner au Grand-Bo sont partiellement fermées, arbres sur la chaussée, rivières qui sortent de leur lit. Merde, j’ai encore amené le chat noir avec moi, déjà en juin j’arrivais dans les Ecrins le vendredi 21 juin. Tout est mouillé quand j’arrive à l’auberge, et le calcaire mouillé, ça glisse. Je pars me coucher en pensant que cette Pointe Percée se dérobera encore, mais je mets quand même le réveil à 7.00.
 
Bip bidip Boudip Doupdidoup ! 7.00, je me lève j’ouvre les rideaux. Quelques nuages à l’horizon, un ciel légèrement voilé mais ça semble à peu près sec. La météo annonce des orages à partir de 14.00. C’est possible.  
Direction le Col des Annes trente minutes plus tard. Un rayon de soleil vient frapper la chaine, ah qu’elles sont belles mes Aravis.
 
https://i.ibb.co/D7JRDmh/Aravis-02.jpg
 
La Pointe Percée siège impériale devant moi, immuable au regard d’une vie humaine. On monte tranquillement, sur une piste de ski puis un sentier paisible. Les nuages s’amoncellent, les premières gouttes commencent à marquer le calcaire qui s’assombrit à l’image du ciel.  
 
https://i.ibb.co/4SgbkcX/Aravis-03.jpg
 
Alors que le Refuge de Gramusset devient visible un peu au-dessus, une forte pluie commence et avec elle l’érosion de ce projet d’ascension de la Pointe Percée. La pluie forcit, on arrive sous une battante dans le refuge, et on se pose pour un café, humide, lorgnant ces nuages noires et l’eau qui coule sur les vitres. Un guide discute à côté de moi et au détour d’une phrase, je commence à échanger avec lui. Il revient de la Pointe de Chombas par l’arête, du 3+/4 en escalade. Je n’ai aucun matos avec moi, étant parti pour la voie normale, mais il me signale que Chombas passe (si on le répète trois fois, ça donne un effet comique) même mouillée et que tant qu’à être là, autant faire quelque chose. Il est 10.45, la pluie se calme un peu, et l’on part en traversée dans un grand lapiaz pour arriver sous la face et remonter une vire en diagonale. La pluie cesse, les nuages se dispersent, deux bouquetins viennent nous voir. Arrivée sur le plateau sommital, le vent repousse un peu les nuages et nous donne une vue superbe sur l’autre versant avec le massif du Mont-Blanc dans le fond. C’est beau, et ça valait le coup.
 
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Et puis l’on pivote légèrement sur notre gauche et la Pointe Percée nous nargue, un peu sous le soleil. On voit bien les coulures de l’eau sur le calcaire, si proche et pourtant si loin.  
 
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L’impression du devoir accompli on redescend tranquillement par le même chemin, et à mesure que l’on se rapproche du refuge l’idée de remonter germe. Il est 13.00, la météo annonce maintenant l’orage pour 16.00, mais les images satellites nous montrent que les fronts orageux devraient passer de par et d’autres de la chaine. Ma compagne sourit, je souris. Allez, on essaye et s’il faut renoncer, on le fera de bon cœur.
On commence donc par suivre les marques rouges, départ 13.30 du refuge, on repart sur le grand lapiaz mais sur la gauche cette fois. La paroi se relève à mesure qu’on approche, des gros nuages passent au-dessus du sommet mais sans s’accrocher, on va garder l’œil et l’ouïe pour les grondements.
 
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La voie normale est considérée comme une rando technique, il faut un peu mettre les mains, il y a un peu d’expo mais rien de difficile. On progresse rapidement. On avale les mètres, le regard vers le ciel pour le sommet, et les nuages. Jusque-là tout va bien…  
 
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On suit les points rouges, on monte et puis alors qu’on arrive sur une antécime, la croix de bois qui orne le sommet apparaît. Plus qu’une petite progression sur une arête assez large et nous voila en haut. La chaîne en dessous, rien au-dessus si ce n'est trois gypaètes barbus qui tournent tranquillement. Le voila donc le sommet de cette Pointe Percée ! Un peu comme un rêve de gosse, simple. On se sourit, on s’enlace.
 
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Les nuages sont toujours là, donc on ne traîne pas trop. On reprend le même chemin pour redescendre et on est de retour au refuge un peu avant 17.00. Le ciel s’assombrit, une pluie battante, quelques petits grondements. Et alors qu’on sourit de notre chance en buvant un soda, on se dit que finalement le sommet aura bien voulu de nous aujourd’hui. Après une attente d’une petite demi-heure, la pluie se calme et on redescend vers notre Col des Années, le cœur plein de souvenirs, le sourire large et l’œil pétillant.
 
Pointe Percée, je reviendrais, avec tout le matos d’escalade et je l’espère, tu me permettras encore une fois de te fouler.  
 
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PS: Faudrait aussi que je vienne raconter les Ecrins en Juin, quelques courses d’alpi sympathiques juste après les glissements de terrains et torrents destructeurs… Toujours dans les meilleurs coups  [:frag_facile]  


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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°71408789
onina
Posté le 28-08-2024 à 00:26:33  profilanswer
 

Tu portes vraiment la poisse Gregouf :o
Ça a l'air chouette la Pointe Percée !

n°71435541
xtieu
Posté le 31-08-2024 à 21:10:49  profilanswer
 

Bonsoir ici.  
 
Je commence l’escalade d’ici deux semaines. Se pose la question des pompes, j’ai absolument aucune paire de chaussures compatible avec la pratique de ce sport. Je me demande donc si ça fait sens de partir direct dans l’achat d’une paire de chaussons d’entrée de gamme de chez decath. Et si oui, deuxième question (parce que je lis un peu tout et son contraire sur les internets) : la pointure :o
 
Je lis qu’en général on prend une pointure en dessous de sa pointure habituelle , mais j’aurai besoin d’un avis là dessus :o


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There's more to life than the boy in that mirror.
n°71436010
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 31-08-2024 à 22:23:39  profilanswer
 

Ça dépend de la marque, du modèle et de la forme de ton pied. Aucune généralité, faut essayer.  
Ils prêtent/louent pas de chaussons là où tu vas en faire?


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« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
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Posté le   profilanswer
 

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