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Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] 2024, que le soleil brille!

n°54239913
Tomate
Posté le 23-08-2018 à 15:08:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
le problème c'est plutôt notre société de débiles à toujours vouloir trouver un "coupable"


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Posté le 23-08-2018 à 15:08:55  profilanswer
 

n°54239917
duckjerry
Posté le 23-08-2018 à 15:09:18  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Je crois pas que l'un soit exclusif de l'autre.
D'autant qu'on a beau râler, y'a quand même un paquet de sites conventionnés FFME.


pour l'escalade je connais peu, mais il y a quand même "montagne" dans leur nom de fédé (la ffcam aussi) et du retour de l'équipe dirigeante de mon club (plus axé montagne, ski de rando, alpi que grimpe pure), ils ont aucun lien avec  la ffme sauf... pour l'organisation de compétition


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Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°54239951
onina
Posté le 23-08-2018 à 15:12:03  profilanswer
 

Tomate a écrit :

le problème c'est plutôt notre société de débiles à toujours vouloir trouver un "coupable"


 
Ben y'a l'aspect financier.
Si demain tu tombes, tu te fais très mal, t'es paralysé, tu seras bien content de pouvoir toucher du pognon pour rééquiper ta maison et t'acheter un fauteuil roulant digne de ce nom. Si tu dis que la sécu demain te paie tout ça quelque soit la raison, je t'assure que tu verras moins de procès en responsabilité.
 
Après, il peut y avoir des réels manquements en cas de sites mal entretenus alors qu'ils sont censés l'être, aussi. Et des manquements de grimpeurs (ou chasseurs, ou autre).

n°54239990
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 23-08-2018 à 15:14:27  profilanswer
 

Tomate a écrit :

le problème c'est plutôt notre société de débiles à toujours vouloir trouver un "coupable"


Clairement, les gens n'acceptent plus les conséquences des risques qu'ils prennent.
 

onina a écrit :


Ben y'a l'aspect financier.
Si demain tu tombes, tu te fais très mal, t'es paralysé, tu seras bien content de pouvoir toucher du pognon pour rééquiper ta maison et t'acheter un fauteuil roulant digne de ce nom. Si tu dis que la sécu demain te paie tout ça quelque soit la raison, je t'assure que tu verras moins de procès en responsabilité.
 
Après, il peut y avoir des réels manquements en cas de sites mal entretenus alors qu'ils sont censés l'être, aussi. Et des manquements de grimpeurs (ou chasseurs, ou autre).


Y'a des assurances pour ça, mais oui, ça coûte de l'argent.


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Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°54240058
onina
Posté le 23-08-2018 à 15:18:44  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Clairement, les gens n'acceptent plus les conséquences des risques qu'ils prennent.
 


 
Ben désolé mais si je ne fais pas de connerie et que y'a un manquement d'une quelconque personne, je serais la première à attaquer.
Si demain par exemple je tombe et finis blessée gravement parce qu'un assureur a fait de la merde, j'irai porter plainte. Parce que la responsabilité, ça commence par ne pas faire de la merde quand t'as la vie de personnes entre tes mains.  
 

Theomede a écrit :


Y'a des assurances pour ça, mais oui, ça coûte de l'argent.


 
Oui justement, y'a l'assurance de responsabilité civile qui couvre. Sauf que quand elle paie régulièrement ou des forts montants, elle augmente nettement sa cotisation, c'est bien ça le soucis pour la FFME :D

n°54240091
Tomate
Posté le 23-08-2018 à 15:20:48  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Ben y'a l'aspect financier.
Si demain tu tombes, tu te fais très mal, t'es paralysé, tu seras bien content de pouvoir toucher du pognon pour rééquiper ta maison et t'acheter un fauteuil roulant digne de ce nom. Si tu dis que la sécu demain te paie tout ça quelque soit la raison, je t'assure que tu verras moins de procès en responsabilité.
 
Après, il peut y avoir des réels manquements en cas de sites mal entretenus alors qu'ils sont censés l'être, aussi. Et des manquements de grimpeurs (ou chasseurs, ou autre).


pas d'accord
il y a beaucoup de cas, mais en général la faute incombe au pratiquant, et c'est à lui de faire en sorte de ne pas avoir d'accident ou une assurance
en montagne on fait pas de procès car on sait que c'est dangereux (et qu'il ne faut pas tomber en fait :o) et on a une assurance (ou pas mais on assume)


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n°54240104
Tomate
Posté le 23-08-2018 à 15:21:34  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Ben désolé mais si je ne fais pas de connerie et que y'a un manquement d'une quelconque personne, je serais la première à attaquer.
Si demain par exemple je tombe et finis blessée gravement parce qu'un assureur a fait de la merde, j'irai porter plainte. Parce que la responsabilité, ça commence par ne pas faire de la merde quand t'as la vie de personnes entre tes mains.  
 


 

onina a écrit :


 
Oui justement, y'a l'assurance de responsabilité civile qui couvre. Sauf que quand elle paie régulièrement ou des forts montants, elle augmente nettement sa cotisation, c'est bien ça le soucis pour la FFME :D


dans le cas où ton assureur a fait une connerie ça ne concerne pas le responsable du site :o


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:: Light is Right ::
n°54240106
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 23-08-2018 à 15:21:42  profilanswer
 

onina a écrit :


Ben désolé mais si je ne fais pas de connerie et que y'a un manquement d'une quelconque personne, je serais la première à attaquer.
Si demain par exemple je tombe et finis blessée gravement parce qu'un assureur a fait de la merde, j'irai porter plainte. Parce que la responsabilité, ça commence par ne pas faire de la merde quand t'as la vie de personnes entre tes mains.  


Tu peux toujours porter plainte, mais sauf fait volontaire, ça ne pourra pas relever du pénal :d
 

onina a écrit :


Oui justement, y'a l'assurance de responsabilité civile qui couvre. Sauf que quand elle paie régulièrement ou des forts montants, elle augmente nettement sa cotisation, c'est bien ça le soucis pour la FFME :D


Quand tu te blesses dans une rando, c'est ta responsabilité, pas celle de la commune où se situe la rando. Ca devrait être la même pour l'escalade, mais ça n'en prend pas le chemin.
 
Et dans 10 ans, on sera dans le même cas que les US : des falaises dont l'accès sera payant.


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Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°54240120
onina
Posté le 23-08-2018 à 15:22:58  profilanswer
 

Tomate a écrit :


pas d'accord
il y a beaucoup de cas, mais en général la faute incombe au pratiquant, et c'est à lui de faire en sorte de ne pas avoir d'accident ou une assurance
en montagne on fait pas de procès car on sait que c'est dangereux (et qu'il ne faut pas tomber en fait :o) et on a une assurance (ou pas mais on assume)

 

Et si tu prends ta voiture et que tu renverses un cycliste, il n'a rien à dire parce qu'il sait bien que c'est dangereux, il a une assurance, et que bon, les accidents ça arrive ? :D
Non, si tu fais n'importe quoi et que cela occasionne une blessure importante ou un décès, tu paies (et tu peux être condamné), c'est normal. C'est pareil à la chasse par exemple, le chasseur qui tire au hasard et descend son collègue, ben il paie. Normal.

 
Tomate a écrit :


dans le cas où ton assureur a fait une connerie ça ne concerne pas le responsable du site :o

 

Oui évidemment, je parlais en général.

 
Theomede a écrit :


Quand tu te blesses dans une rando, c'est ta responsabilité, pas celle de la commune où se situe la rando. Ca devrait être la même pour l'escalade, mais ça n'en prend pas le chemin.

 

Faux, y'a régulièrement des communes attaquées pour des blessures de randonneurs.

 
Citation :


Et dans 10 ans, on sera dans le même cas que les US : des falaises dont l'accès sera payant.

 

Franchement ça me choquerait pas ni ne me dérangerait que des spots soient payants si ça implique qu'ils soient aussi entretenus que les spots aux US.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 23-08-2018 à 15:25:10
n°54240146
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 23-08-2018 à 15:24:04  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Et si tu prends ta voiture et que tu renverses un cycliste, il n'a rien à dire parce qu'il sait bien que c'est dangereux, il a une assurance, et que bon, les accidents ça arrive ? :D
Non, si tu fais n'importe quoi et que cela occasionne une blessure importante ou un décès, tu paies (et tu peux être condamné), c'est normal. C'est pareil à la chasse par exemple, le chasseur qui tire au hasard et descend son collègue, ben il paie. Normal.  


Parce que tu prends ici un cas où il y a un responsable identifié. Qui est une personne physique d'ailleurs, et non la ffme ou la commune.
 
Maintenant, prenons un cas différent : une pierre tombe, et te blesse gravement. Qui est responsable ?
 
Edit : ou juste, tu tombes mal et tu t'éclates le dos sur un rocher -> paralysie. Qui est responsable ?

Message cité 2 fois
Message édité par Theomede le 23-08-2018 à 15:25:24

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Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
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Posté le 23-08-2018 à 15:24:04  profilanswer
 

n°54240152
Tomate
Posté le 23-08-2018 à 15:24:27  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Et si tu prends ta voiture et que tu renverses un cycliste, il n'a rien à dire parce qu'il sait bien que c'est dangereux, il a une assurance, et que bon, les accidents ça arrive ? :D
Non, si tu fais n'importe quoi et que cela occasionne une blessure importante ou un décès, tu paies (et tu peux être condamné), c'est normal. C'est pareil à la chasse par exemple, le chasseur qui tire au hasard et descend son collègue, ben il paie. Normal.  


tu mélanges tout :pfff:  
si tu fais de la merde :
- soit tu te blesses et bien tant pis pour toi
- soit tu blesses quelqu'un et c'est normal qu'on vienne te "chercher"
 
dans tous les cas ça n'a rien à voir avec la ffme ou autre gestionnaire du site


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:: Light is Right ::
n°54240161
Tomate
Posté le 23-08-2018 à 15:25:06  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Parce que tu prends ici un cas où il y a un responsable identifié. Qui est une personne physique d'ailleurs, et non la ffme ou la commune.
 
Maintenant, prenons un cas différent : une pierre tombe, et te blesse gravement. Qui est responsable ?


la société vite vite un procés pour gagner des millions de $$$ :o


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:: Light is Right ::
n°54240175
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 23-08-2018 à 15:25:51  profilanswer
 

Tomate a écrit :


la société vite vite un procés pour gagner des millions de $$$ :o


Oui bah c'est vers quoi on se dirige.
 
Autant que l'escalade telle qu'on la connaît est mal barrée.


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Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°54240194
onina
Posté le 23-08-2018 à 15:27:17  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Parce que tu prends ici un cas où il y a un responsable identifié. Qui est une personne physique d'ailleurs, et non la ffme ou la commune.
 
Maintenant, prenons un cas différent : une pierre tombe, et te blesse gravement. Qui est responsable ?
 
Edit : ou juste, tu tombes mal et tu t'éclates le dos sur un rocher -> paralysie. Qui est responsable ?


 
Si le site est censé être entretenu, je vais chercher à savoir si l'entretien a été fait correctement et si le bloc qui s'est détaché était si imprévisible que ça. Pour cela, soit je suis riche et je peux payer des experts, soit je porte plainte et on verra ce que ça donne.  
Quant à tomber et me faire mal parce que juste pas de bol, je suis d'accord que c'est ma seule responsabilité. C'est pour ça que je ne tombe pas :o
 

Tomate a écrit :


tu mélanges tout :pfff:  
si tu fais de la merde :
- soit tu te blesses et bien tant pis pour toi
- soit tu blesses quelqu'un et c'est normal qu'on vienne te "chercher"
 
dans tous les cas ça n'a rien à voir avec la ffme ou autre gestionnaire du site


 
C'est donc le cas de l'assureur qui ferait de la grosse merde.  
Pour la FFME, ça serait le cas si le matos était défaillant ou le site mal entretenu.
 
Là les accidents "sans responsabilité" sont couverts juste parce qu'il faut bien que quelqu'un paie, et qu'on veut pas que ça soit la sécu  [:yiipaa:4]  
 

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 23-08-2018 à 15:28:45
n°54240222
Tomate
Posté le 23-08-2018 à 15:29:08  profilanswer
 

pour recentrer le débat : https://www.fsgt.org/activites/esca [...] it-arriver
 
donc pour l'histoire un bloc se détache et blesse gravement un grimpeur (ça aurait été pareil si c'était quelqu'un en bas des voies du reste)
 
pour moi la seule chose que ça peut amener à moyen/long terme c'est le désengagement des acteurs dans l'entretien des voies au vu des responsabilités engagées
ou bien comme dit plus haut faire payer l'accès qui intègrera alors de fait une assurance $$$$


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:: Light is Right ::
n°54240232
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 23-08-2018 à 15:30:29  profilanswer
 

onina a écrit :


Si le site est censé être entretenu, je vais chercher à savoir si l'entretien a été fait correctement et si le bloc qui s'est détaché était si imprévisible que ça.  
 
Pour la FFME, ça serait le cas si le matos était défaillant ou le site mal entretenu.


 
Et c'est à cause de ce raisonnement que les sites en libre accès sont voués à disparaître. Parce qu'un entretien régulier, une assurance, un changement de matos tous les 5 ans, ça coûte de l'argent.  
 
Et on va donc se retrouver avec des falaises à 15 balles/jour pour l'accès.
 
Triste.


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Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°54240243
onina
Posté le 23-08-2018 à 15:31:16  profilanswer
 

Theomede a écrit :

 

Et c'est à cause de ce raisonnement que les sites en libre accès sont voués à disparaître. Parce qu'un entretien régulier, une assurance, un changement de matos tous les 5 ans, ça coûte de l'argent.

 

Et on va donc se retrouver avec des falaises à 15 balles/jour pour l'accès.

 

Triste.

 

Moi ça me va , le matos et le boulot d'équipement/entretien ont un coût, c'est normal [:spamafote]
(d'ailleurs j'ai acheté TOUS les topos de l'ensemble des sites sur lesquels j'ai grimpé)

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 23-08-2018 à 15:34:57
n°54240262
Tomate
Posté le 23-08-2018 à 15:33:14  profilanswer
 

Theomede a écrit :


 
Et c'est à cause de ce raisonnement que les sites en libre accès sont voués à disparaître. Parce qu'un entretien régulier, une assurance, un changement de matos tous les 5 ans, ça coûte de l'argent.  
 
Et on va donc se retrouver avec des falaises à 15 balles/jour pour l'accès.
 
Triste.


mouaif, les points ne s'usent pas en 5 ans
le problème c'est la chute de pierres, avec le réchauffement climatique ça va devenir une vraie plaie
on pourrait peut être porter plaine contre trump ? [:transparency]


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:: Light is Right ::
n°54240296
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 23-08-2018 à 15:35:14  profilanswer
 

onina a écrit :

Moi ça me va , le matos et le boulot d'équipement/entretien ont un coût, c'est normal [:spamafote]


C'est vraiment l'opposé de l'escalade telle que c'est aujourd'hui perçu. Et des sports de montagne en général.
 

Tomate a écrit :

mouaif, les points ne s'usent pas en 5 ans


En général, non.
 
Mais une assurance ne prendra pas le risque.
 

Tomate a écrit :


le problème c'est la chute de pierres, avec le réchauffement climatique ça va devenir une vraie plaie
on pourrait peut être porter plaine contre trump ? [:transparency]


 [:yakari35]


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Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°54240324
onina
Posté le 23-08-2018 à 15:37:30  profilanswer
 

Theomede a écrit :


C'est vraiment l'opposé de l'escalade telle que c'est aujourd'hui perçu. Et des sports de montagne en général.
 


 
L'escalade est peuplée de radins parasites qui refusent d'acheter un topo à 15€ alors qu'ils ont pour 1000 balles de matos sur eux. Mais du coup je pense que cette "perception" doit évoluer, oui.  :jap:

n°54240355
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 23-08-2018 à 15:39:34  profilanswer
 

onina a écrit :


L'escalade est peuplée de radins parasites qui refusent d'acheter un topo à 15€ alors qu'ils ont pour 1000 balles de matos sur eux. Mais du coup je pense que cette "perception" doit évoluer, oui.  :jap:


Bah c'est surtout que la plupart des sites ont été équipés par des bénévoles ou des dons. Que la plupart des sites de montagnes sont considérés comme terrains d'aventure, où le matos en place seul n'est généralement pas suffisant. Et on a pas encore parlé d'escalade de glace ou d'alpi.
 
Sauf à interdire les sports de montagne hors sites 'parcs d'attraction', ce que tu veux ne marchera pas.


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Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°54240386
Tomate
Posté le 23-08-2018 à 15:42:13  profilanswer
 

pour l'alpi et la glace, il n'y a pas d'équipements donc on est sauvé :)


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:: Light is Right ::
n°54240399
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 23-08-2018 à 15:43:07  profilanswer
 

Tomate a écrit :

pour l'alpi et la glace, il n'y a pas d'équipements donc on est sauvé :)


Oui, mais il y a des sites connus, donc on pourra trouver un responsable.
 
Et pas mal de cascades ont un relais en haut :o


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Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°54240564
onina
Posté le 23-08-2018 à 15:54:43  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Bah c'est surtout que la plupart des sites ont été équipés par des bénévoles ou des dons. Que la plupart des sites de montagnes sont considérés comme terrains d'aventure, où le matos en place seul n'est généralement pas suffisant. Et on a pas encore parlé d'escalade de glace ou d'alpi.
 
Sauf à interdire les sports de montagne hors sites 'parcs d'attraction', ce que tu veux ne marchera pas.


 
Je ne parle que de ce que je connais, à savoir l'escalade  :jap:  
Et ça marche dans les parcs naturels américains (Yosemite, Red Rock Canyon, etc.).  
Parce que c'est super le fait que les équipements soient payés et maintenus par des passionnés, mais ces passionnés commencent à en avoir leur claque d'en être de leur poche à chaque fois parce que les gens n'achètent pas le topo qui est censé couvrir un peu les frais (cf. polémique sur les "topos" C2C). Et je les comprends bien. Et clairement ce sujet est au moins aussi important que la question de la responsabilité civile (qui est la même dans tous les domaines : voiture, habitation, etc.) pour l'avenir des sites naturels en France.

n°54240597
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 23-08-2018 à 15:57:23  profilanswer
 

onina a écrit :


Je ne parle que de ce que je connais, à savoir l'escalade  :jap:  
Et ça marche dans les parcs naturels américains (Yosemite, Red Rock Canyon, etc.).


Ca marche, c'est indéniable.
 
Mais je trouve le fonctionnement horrible, tu te retrouves dans un parc d'attraction, t'as des horaires de d'arrivée, de départ, aucune liberté.
 
Et j'espère qu'on n'en arrivera jamais là.
 

onina a écrit :


Parce que c'est super le fait que les équipements soient payés et maintenus par des passionnés, mais ces passionnés commencent à en avoir leur claque d'en être de leur poche à chaque fois parce que les gens n'achètent pas le topo qui est censé couvrir un peu les frais (cf. polémique sur les "topos" C2C). Et je les comprends bien. Et clairement ce sujet est au moins aussi important que la question de la responsabilité civile (qui est la même dans tous les domaines : voiture, habitation, etc.) pour l'avenir des sites naturels en France.


L'escalade a son lot de radin, c'est sûr. Mais de là à en venir à un système comme dans les grands parcs US:sweat:  :sweat:  :sweat:


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Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°54240628
onina
Posté le 23-08-2018 à 16:00:09  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Ca marche, c'est indéniable.
 
Mais je trouve le fonctionnement horrible, tu te retrouves dans un parc d'attraction, t'as des horaires de d'arrivée, de départ, aucune liberté.
 
Et j'espère qu'on n'en arrivera jamais là.
 


 
Euh non t'as pas d'horaires d'ouverture, et t'as toute la liberté que tu veux. Fais donc l'ouest américain pour tes prochaines vacances, tu verras, c'est pas mal comme système (pas que pour l'escalade d'ailleurs, de manière générale).  
 

Theomede a écrit :


L'escalade a son lot de radin, c'est sûr. Mais de là à en venir à un système comme dans les grands parcs US:sweat:  :sweat:  :sweat:


 
Je lisais dernièrement la première ébauche d'un rapport commandé par le gouverment concernant l'avenir des sites naturels français, parce que les collectivités territoriales ont de plus en plus de mal à entretenir les parcs naturels ou les sites naturels (type Mont Blanc ou calanques) et à juguler les foules. Il est bien évoqué dedans la possibilité de passer à des accès payants pour les parcs nationaux. Ça n'arrivera pas tout de suite à priori, et clairement pas partout, d'ailleurs le rapport précise que les mentalités ne sont pas prêtes, mais c'est un moyen efficace de résoudre pas mal de problématiques.

n°54240659
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 23-08-2018 à 16:02:18  profilanswer
 

onina a écrit :


Euh non t'as pas d'horaires d'ouverture, et t'as toute la liberté que tu veux. Fais donc l'ouest américain pour tes prochaines vacances, tu verras, c'est pas mal comme système (pas que pour l'escalade d'ailleurs, de manière générale).  


De ce que j'avais vu pour Yosemite, ça faisait pas rêver. Après, vu la foule, c'est compréhensible.
 

onina a écrit :


Je lisais dernièrement la première ébauche d'un rapport commandé par le gouverment concernant l'avenir des sites naturels français, parce que les collectivités territoriales ont de plus en plus de mal à entretenir les parcs naturels ou les sites naturels (type Mont Blanc ou calanques) et à juguler les foules. Il est bien évoqué dedans la possibilité de passer à des accès payants pour les parcs nationaux. Ça n'arrivera pas tout de suite à priori, et clairement pas partout, d'ailleurs le rapport précise que les mentalités ne sont pas prêtes, mais c'est un moyen efficace de résoudre pas mal de problématiques.


Intéressant :jap:
 
Après, on s'éloigne un peu du sujet.


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Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°54240697
Tomate
Posté le 23-08-2018 à 16:05:05  profilanswer
 

il me semble qu'il y a un cas dans les pyrénées justement


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:: Light is Right ::
n°54240721
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 23-08-2018 à 16:06:46  profilanswer
 

Jokeur a écrit :

Reprise du bloc ce soir  [:moonblood6:3]


Après 2 mois de pause où je passais misérablement quelques bleues faciles...
J'ai passé toutes les vertes et la seule bleue que j'ai tenté  [:volta]


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Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°54240754
onina
Posté le 23-08-2018 à 16:09:15  profilanswer
 

Theomede a écrit :


De ce que j'avais vu pour Yosemite, ça faisait pas rêver. Après, vu la foule, c'est compréhensible.

 


 

Je pense que tu as une très très mauvaise idée de ce qu'est Yosemite :D
Tu peux potentiellement passer des heures en rando sans croiser personne, c'est immense (3000 km²) et la foule se concentre sur quelques spots et balades restreintes (les américains ne marchent pas beaucoup :o - j'te conseille quand même d'éviter les we, surtout en juillet/août, pour les accès ça peut être chiant). Y'a probablement plus de monde au km² au Mont Blanc qu'à Yosemite. Si c'était si blindé que dans ton esprit, tu penses bien qu'il n'y aurait plus d'ours, ni de coyote, ni animal du genre depuis un bon moment.

 

Le coût d'entrée, ça permet de financer les équipements et les rangers (qui sont souvent de très bon conseils quand tu veux choisir ta rando ou savoir où louer du matos, ou que tu as besoin de secours).
J'avais pas été voir les grimpeurs la première fois où j'y étais, j'y retourne bientôt, je te dirai à quoi ça ressemble !

 
Tomate a écrit :

il me semble qu'il y a un cas dans les pyrénées justement

 

Ah, si tu retrouves des infos, ça peut être intéressant pour voir comment ça se passe.


Message édité par onina le 23-08-2018 à 16:12:19
n°54240814
Tomate
Posté le 23-08-2018 à 16:13:35  profilanswer
 

https://france3-regions.francetvinf [...] 17071.html


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:: Light is Right ::
n°54241503
Tomate
Posté le 23-08-2018 à 17:10:20  profilanswer
 

si vous avez des mousquetons edelrid, renvoyez les !
https://m.lematin.ch/articles/5b7be20cab5c371e0b000001


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:: Light is Right ::
n°54241803
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-08-2018 à 17:39:16  profilanswer
 

Theomede a écrit :


C'est toujours mieux que les salles commerciales :o
 


 
Vers chez moi, y a quand même pas photo entre les salles privées et les salles de club :/
 

onina a écrit :


 
Ben désolé mais si je ne fais pas de connerie et que y'a un manquement d'une quelconque personne, je serais la première à attaquer.
Si demain par exemple je tombe et finis blessée gravement parce qu'un assureur a fait de la merde, j'irai porter plainte.


 
 [:tibo2002] mais plus jamais je grimpe avec toi alors!  
 

n°54241828
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 23-08-2018 à 17:43:15  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


Vers chez moi, y a quand même pas photo entre les salles privées et les salles de club :/


Chez moi, les salles privées sont mieux, mais je trouve leurs ouvertures très banales :o
 

etoile64 a écrit :


 [:tibo2002] mais plus jamais je grimpe avec toi alors!  


J'avoue :d


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Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°54241857
Tomate
Posté le 23-08-2018 à 17:48:05  profilanswer
 

pas possible de se faire mal dans du 5 :whistle:


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:: Light is Right ::
n°54241878
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-08-2018 à 17:50:37  profilanswer
 

Sinon, après mon trip raté d’escalade de glace en Norvège (combo ils ont oublié notre réservation + temps pourri, on aura juste fait une petite marche sur le glacier du coup), je croise les doigts pour qu’on puisse faire une jolie session dans les Lofoten.

n°54241983
onina
Posté le 23-08-2018 à 18:04:47  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


 
 [:tibo2002] mais plus jamais je grimpe avec toi alors!  
 


 
Faudrait que t'y ailles fort pour faire de la merde, quand même  :lol:  
J'parle pas d'une erreur lambda, j'parle de l'assureur qui ne va regarder ailleurs, qui ne va pas avaler le mou pendant 3 m, va faire autre chose avec sa main droite, etc. Ce genre de gens qu'il vaut mieux empêcher d'assurer à tout jamais.  :jap:  
 

n°54242398
Riot
Buy me a riot
Posté le 23-08-2018 à 19:12:20  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Sinon, après mon trip raté d’escalade de glace en Norvège (combo ils ont oublié notre réservation + temps pourri, on aura juste fait une petite marche sur le glacier du coup), je croise les doigts pour qu’on puisse faire une jolie session dans les Lofoten.


Lofoten [:cerveau lent]
Je n'y ai pas grimpé, mais qu'est-ce que c'est chouette ! <3


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Be the one with the flames.
n°54242583
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 23-08-2018 à 19:40:27  profilanswer
 

Vous avez ete prolifique aujourd'hui par contre c'est un peu le PMU  [:hiich:3]  
 
- Acheter le topo c'est bien mais c'est pas suffisant pour maintenir les sites d'escalades, en fait y'a assez peu de topos qui financent les sites. En gros la CAF, FFME et rarement les localites financent les reequipements. Donc payer une cotisation aident les benevoles a acheter le materiel pour le reequipement et la maintenance. Y'a aussi des sessions de nettoyage des sites tous les ans ou on cherche des volontaires. Donc si vous voulez garder les sites en etat avec l'acces actuel, vous pouvez donner de votre temps et/ou argent. Y'a egalement des financements participatifs mis en place pour certains coins qui ne recoivent pas grand chose directement.
 
- Au niveau responsabilite civile, les sites sont dans le domaine public pour la plupart mais il n'y pas responsabilite de la commune car c'est des sites naturels. Pour vous donner un exemple, un alpiniste qui meurt sur le Mont Blanc, c'est pas la responsabilite des communes autour de Chamonix. L'equipement ne change pas cet aspect la, car chacun doit etre en mesure de verifier les equipements en place et d'utiliser son "bon jugement" pour decider si c'est ok ou pas. Sachant que c'est fait par des benevoles, ca voudrait dire mettre en cause celui qui a equipe. Jamais entendu ca. C'est ma comprehension, mais si vous avez des textes [:lumbahaab]  
 
- Et votre assureur n'est pas responsable d'un accident,ca fait parti des risques. Si vous prouvez qu'il y a une negligence forte alors ca doit rentrer sous le cas de la responsabilite civile, mais ce n'est le cas que si c'est un encadrant pro type guide. Donc si votre copain/copine vous lache par erreur, ben c'est un probleme a regler entre vous  [:le guide:4]  
 
Gardons le rocher libre  [:lumbahaab:2]

n°54243000
onina
Posté le 23-08-2018 à 20:51:25  profilanswer
 

gregouf a écrit :


- Et votre assureur n'est pas responsable d'un accident,ca fait parti des risques. Si vous prouvez qu'il y a une negligence forte alors ca doit rentrer sous le cas de la responsabilite civile, mais ce n'est le cas que si c'est un encadrant pro type guide. Donc si votre copain/copine vous lache par erreur, ben c'est un probleme a regler entre vous [:le guide:4]

 

C'est faux. Un exemple.
D'ailleurs si demain, toi, grimpeur expérimenté, tu emmènes des noobs en falaise et que tu en tues un malencontreusement, tu seras responsable au même titre qu'un guide. Fun, non ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 23-08-2018 à 20:57:10
n°54243239
duckjerry
Posté le 23-08-2018 à 21:23:57  profilanswer
 

onina a écrit :


 
C'est faux. Un exemple.
D'ailleurs si demain, toi, grimpeur expérimenté, tu emmènes des noobs en falaise et que tu en tues un malencontreusement, tu seras responsable au même titre qu'un guide. Fun, non ? :D


il y a pas une histoire de "le plus expérimenté doit prendre les décisions raisonnables afin de garantir la sécurité du groupe" ? il y a eu un débat comme ça sur c2c pour les encadrants bénévols de clubs, j'avais retenu (mais peut-etre mal) que si, en tant que leader / plus expérimenté, tu prends des décisions raisonnables (ça peut par exemple être jugé par des professionnels) et qu'il y a un accident, tu n'es pas fautif


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