Dans la série "Ali essaye des trucs", je voudrais le pédalier en 170mm. Moi qui n'ai historiquement que des manivelles de grands en 175mm, dont plus personne ne veut, je voulais tester la hype du "plus petit" (sans non plus aller direct au 165mm, je fais presque 1m90 comême
). Côté cintre, je suis déjà convaincu par le 40cm...un peu moins pas le 38, mais je choisirai ce dernier face à un 42
Le seul pédalier en 170mm que j'avais essayé, c'était il y a quelques années au début de ma pratique, en BioPace sur un vieux Peugeot acier trop grand. Spoiler, je n'avais pas aimé. M'enfin allez savoir si ça avait un quelconque rapport avec la longueur de manivelle
Donc je prends le D4 titane, et je swappe le Dura-Ace R9100 (11v) en 175mm / 52-36 pour un Ultegra R8100 (12v) en 170mm / 52-36 acheté 150 balles sur AliEx.
Evidemment, je les pèse au passage : 633g pour le Dura-Ace 11v, 720g pour l'Ultegra 12v. Ce qui fait monter mon titane avec ce montage "full weightweenies" de 7.2kg à 7.29kg, pédales / PB / GPS mount inclus. Bon ça ira pour cette fois
Même à iso-gamme, je savais la génération 12v plus lourde que la 11v, d'ailleurs le Dura-Ace 12v n'est "que" 35g plus léger que l'Ultegra 12v. Shimano a probablement été un peu beaucoup traumatisé par le pédalier-gate en 11v
C'est totalement plug & play, la chaîne 11v passe parfaitement sur le pédalier 12v, le shifting est aussi royal qu'avec le pédalier 11v...p'têt même mieux vu que la chaîne a moins de trajet à parcourir. Le seul réglage à reprendre, ce sont les vis de butées, l'ensemble est un peu plus étroit, j'ai légèrement resserré la butée basse, et pratiquement rien pour la butée haute. Mais c'est du pignolage parce que je l'ai vu, on est loin de l'ordre de grandeur qui ferait dérailler.
Et donc, le petit 100 bornes dominical à Longchamp pour essayer. Comme je trouvais la selle un peu haute au Mans, je la laisse telle quelle alors qu'en théorie il faudrait la monter de 5mm. Pas touché aux cales non plus, elles sont toujours au taquet vers l'arrière de la chaussure.
Alors...je ne sais pas si j'étais particulièrement en forme, s'il y a du placebo parce que je "savais que", si c'est le retour sur le D4 Titane après quelques jours avec le Look 585, la température, l'absence de vent, autre chose...mais j'ai kiffé ma race
Une sensation d'être mieux concentré et posé sur l'effort, que ce soit en force, en danseuse, en cadence, il y a moins besoin de "bouger", on sent bien que l'amplitude du mouvement est plus réduite, on appuie et c'est tout. La petite douleur que je peux avoir parfois sous le fessier droit, et ce quel que soit le vélo / la hauteur de selle, est complètement absente, je me sens juste bien, ce sont les jambes qui font le rythme et rien d'autre.
Là tout de suite, j'ai envie de swapper tous mes pédaliers...mais on va attendre un peu que les sensations se confirment avant de lâcher encore plus de brozoufs un peu partout
Ali
Message édité par Ali-Pacha le 06-09-2026 à 23:50:06