Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3742 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7950  7951  7952  ..  8174  8175  8176  8177  8178  8179
Auteur Sujet :

[Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

n°73837058
Corran Hor​n
lol
Posté le 16-11-2025 à 07:53:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Beanbob a écrit :

Y’a les nouvelles élite wheels à patins au pire  :o

Beanbob a écrit :

En arc1100 80mm au 24 h du Mans ca ferait tourner les têtes  :o

Rcz m’a encore trigger le fomo pour les shifter r8000  :(

ya des shifters R8000 patins ?

mood
Publicité
Posté le 16-11-2025 à 07:53:04  profilanswer

n°73837068
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 16-11-2025 à 08:14:00  profilanswer

Corran Horn a écrit :

ya des shifters R8000 patins ?

à 80 balles mercredi :D

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73837071
Corran Hor​n
lol
Posté le 16-11-2025 à 08:17:07  profilanswer

guezpard a écrit :

à 80 balles mercredi :D

putain ça fait des mois que je cherche à m'en prendre à pas cher  [:lalep:4]

n°73837473
Beanbob
Posté le 16-11-2025 à 11:23:59  profilanswer

Y’en a que trop rarement sur rcz  :(  
C’est pour le progeay  [:moustik42] restomod du d4 titane. Me manque que le fd sur le groupe maintenant.

n°73837495
Corran Hor​n
lol
Posté le 16-11-2025 à 11:35:47  profilanswer

les freros si vous en voyez passer dans le futur hésitez pas à prendre une paire de plus pour le frero horn

je sens que je vais lâcher les 200 boules un de ces 4 ko mm

n°73838223
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 16-11-2025 à 14:40:00  profilanswer

CR "L'Expérience 2025"
Ou, qu'est ce qu'on peut encore sortir de cette vieille carcasse?

Partie 1, Test d'effort.

Contexte:
A la vingtaine, j'ai commencé le cyclisme par le VTT à la fin des années 90 après avoir arraché le dernier ligament croisé de genou encore indemne.
C'est efficace le ski pour se faire mal  :o  
2 saisons à rouler dans les montagnes alentours avant de débuter en club FFC, activité également efficace pour se péter des trucs.
J'ai fini par acheter un route pour travailler l'endurance, les slicks sur un TS, ça va bien 5 minutes
Puis pris surtout du plaisir sur les courses XCM, Forestière, Grand raid, et des cyclos montagnardes.
Las de prendre des valises par des gars qui pouvaient rouler +20kkm/an soit 2 à 3 fois plus que je ne pouvais faire, je suis parti sur autre chose (pompiers).

Il y a 2 ans, suite à un burn out physique à cause d'un job de consultant + pompiers + business immo qui tourne en procès (une plaisanterie à +1 million) et d'un accident de moto ou j'ai explosé un pied, reprise du sport pour se remettre ... sur pieds :o  

Commencé avec un VTTAE puis repris progressivement la route.
Ayant retrouvé une certaine forme après une grosse année, l'idée est venue de s'aligner sur une course XCM pour 2025.
Je me suis vautré dans les escaliers au taf en février, entorse avec arrachement osseux + fissure du tibia, 4 mois out ce qui repoussera le projet.

Le protocole:
Vu qu'on trouve tout et n'importe quoi sur les internets, perdu, je suis reparti sur mon plan d'entrainement de 1999  [:yiipaa:4]  
Programme sur 3 mois, 12h par semaine, 5 séances selon le principe de la pyramide, avec fractionnés longs au seuil, et exos de vélocité pour la cheville.
J'ai viré les séances de PPG pour profiter au maximum de l'extérieur, acheté un Garmin pour le cardio et des Favero pour puissance + cadence.
Plus grosse difficulté, retrouvé les bons seuils.
Avec une inquiétude sur la capacité à encaisser le volume et à récupérer.
Je ne sais pas du tout quel volume optimal il faut viser ni comment l'évaluer?

Données:
Repos: 38 BPM mesuré par le cardiologue avec un holster.
Maxi: 181 BPM au bout du bout dans un mur à 24%
Gabarit: 68kg pour 1m63 (gros sac  :fou: )
FTP: 167 Watts No comment  [:cryv]  
VO2max: 44
Différentiel gauche droite +/-6%

J'avais fait un test d'effort en 1999:
VO2max, 64
Maxi 203 BPM
Résultat du test, génétique parfaite pour faire un sport de combat mais nul pour l'endurance  :cry:  
Et descendre le poids à 60kg maximum, ce que j'arriverai à faire après un régime drastique.

Au début, respecté les zones, c'était meme pas possible, à la ramasse totale.
Mais les choses ont commencées à s'améliorer petit à petit.

Bilan des 3 mois et test d'effort sur banc SRM chez Nextpercent à Sion en Suisse.
Moyenne réalisée de 11h20 par semaine et 3300km d'entrainement.

Analyse physique avec balance à impédance:
Encore une fois, gabarit et musculature parfaite pour la force mais le vélo  :sarcastic:  
Je suis en surpoids mais pas tant que ça en fait, je dois visé 62kg en intersaison et 60 avant de faire une course (9% de MG).
Il me dit que ça sert à rien en dessous, sauf à prendre un nutritionniste car il y a un risque de se flinguer.
La jambe cabossée à 400g de viande en moins que l'autre.

Test d'effort.
Réglages du vélo, montage avec mes sidi, prise de lactates, seuil de puissance de 3 minutes.
L'appareil génère la puissance en fonction de notre cadence.
J'ai tenu 20 minutes et c'est bien la chierie que j'avais en souvenir  [:92somberlain:2]  

Résultats:
Les bons points;
Un pédalage efficace, qui ne reflète pas les sensations d'ailleurs  :??:  
Un décalage qui s'est bien réduit à +/-3%
Une courbe de puissance progressive qui ne montre aucune faiblesse prouvant que mon vieux programme était une bonne base de travail.
Un point bizarre, une sorte de restriction bronchiale en anaérobie qui bride la Pmax.
Cardio 178 BPM max
VO2max 54, +10 points
FTP 209 watts + 42 watts
Poids 66kg -2kg

Les données sont plutot en phase avec les données du Garmin.
Il me confirme que ce sont des outils fiables pour suivre les entrainements.

Ces résultats étant encourageants, je décide de continuer l'expérience avec lui pour préparer un programme adapté et plus moderne que mon vieux carnet d'entrainement.
Ce n'est pas donné mais 100 fois plus rentable en terme de perfs que n'importe quel gadget AMHA.

On commence avec un protocole hivernale de 6 séances par semaine basé sur les résultats du test d'effort:
2x de renfo musculaire de 1h
2x sur HT spécifique "qualitance" de 1h30
2x sorties endurance Z2 le we de 3-4h
Suivi à la semaine avec les données Garmin puis tests d'efforts toutes les 4-6 semaines.

Si ça intéresse des gens, je repasserai dans le coin pour donner les résultats.

Partie 2 à venir, l'étude posturale
Tant qu'à faire j'ai aussi refais avec eux le réglage tip-top du vélo pour solder quelques points insatisfaisants.

---------------
Le monde moderne: Faire un bullshit job prit pour rembourser un crédit contracté pour des trucs inutiles sensés impressionner les autres qui s'en tapent.
n°73838314
PPPEP
Posté le 16-11-2025 à 14:56:47  profilanswer

Chez Thomus ?

Faut que j'en fasse un aussi, j'ai de l'argent à dépenser via mon assurance santé :o

n°73838315
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 16-11-2025 à 14:57:05  profilanswer

pimouss74 a écrit :

CR "L'Expérience 2025"

Merci pour le CR qui change des CR !
Très très intéressant j'ai trouvé, bravo pour le mental et la résilience et hâte de lire la suite

---------------
RIP M.arc - ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil
n°73838363
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 16-11-2025 à 15:10:29  profilanswer

pimouss74 a écrit :

CR "L'Expérience 2025"
Ou, qu'est ce qu'on peut encore sortir de cette vieille carcasse?

Partie 1, Test d'effort.

Contexte:
A la vingtaine, j'ai commencé le cyclisme par le VTT à la fin des années 90 après avoir arraché le dernier ligament croisé de genou encore indemne.
C'est efficace le ski pour se faire mal  :o  
2 saisons à rouler dans les montagnes alentours avant de débuter en club FFC, activité également efficace pour se péter des trucs.
J'ai fini par acheter un route pour travailler l'endurance, les slicks sur un TS, ça va bien 5 minutes
Puis pris surtout du plaisir sur les courses XCM, Forestière, Grand raid, et des cyclos montagnardes.
Las de prendre des valises par des gars qui pouvaient rouler +20kkm/an soit 2 à 3 fois plus que je ne pouvais faire, je suis parti sur autre chose (pompiers).

Il y a 2 ans, suite à un burn out physique à cause d'un job de consultant + pompiers + business immo qui tourne en procès (une plaisanterie à +1 million) et d'un accident de moto ou j'ai explosé un pied, reprise du sport pour se remettre ... sur pieds :o  

Commencé avec un VTTAE puis repris progressivement la route.
Ayant retrouvé une certaine forme après une grosse année, l'idée est venue de s'aligner sur une course XCM pour 2025.
Je me suis vautré dans les escaliers au taf en février, entorse avec arrachement osseux + fissure du tibia, 4 mois out ce qui repoussera le projet.

Le protocole:
Vu qu'on trouve tout et n'importe quoi sur les internets, perdu, je suis reparti sur mon plan d'entrainement de 1999  [:yiipaa:4]  
Programme sur 3 mois, 12h par semaine, 5 séances selon le principe de la pyramide, avec fractionnés longs au seuil, et exos de vélocité pour la cheville.
J'ai viré les séances de PPG pour profiter au maximum de l'extérieur, acheté un Garmin pour le cardio et des Favero pour puissance + cadence.
Plus grosse difficulté, retrouvé les bons seuils.
Avec une inquiétude sur la capacité à encaisser le volume et à récupérer.
Je ne sais pas du tout quel volume optimal il faut viser ni comment l'évaluer?

Données:
Repos: 38 BPM mesuré par le cardiologue avec un holster.
Maxi: 181 BPM au bout du bout dans un mur à 24%
Gabarit: 68kg pour 1m63 (gros sac  :fou: )
FTP: 167 Watts No comment  [:cryv]  
VO2max: 44
Différentiel gauche droite +/-6%

J'avais fait un test d'effort en 1999:
VO2max, 64
Maxi 203 BPM
Résultat du test, génétique parfaite pour faire un sport de combat mais nul pour l'endurance  :cry:  
Et descendre le poids à 60kg maximum, ce que j'arriverai à faire après un régime drastique.

Au début, respecté les zones, c'était meme pas possible, à la ramasse totale.
Mais les choses ont commencées à s'améliorer petit à petit.

Bilan des 3 mois et test d'effort sur banc SRM chez Nextpercent à Sion en Suisse.
Moyenne réalisée de 11h20 par semaine et 3300km d'entrainement.

Analyse physique avec balance à impédance:
Encore une fois, gabarit et musculature parfaite pour la force mais le vélo  :sarcastic:  
Je suis en surpoids mais pas tant que ça en fait, je dois visé 62kg en intersaison et 60 avant de faire une course (9% de MG).
Il me dit que ça sert à rien en dessous, sauf à prendre un nutritionniste car il y a un risque de se flinguer.
La jambe cabossée à 400g de viande en moins que l'autre.

Test d'effort.
Réglages du vélo, montage avec mes sidi, prise de lactates, seuil de puissance de 3 minutes.
L'appareil génère la puissance en fonction de notre cadence.
J'ai tenu 20 minutes et c'est bien la chierie que j'avais en souvenir  [:92somberlain:2]  

Résultats:
Les bons points;
Un pédalage efficace, qui ne reflète pas les sensations d'ailleurs  :??:  
Un décalage qui s'est bien réduit à +/-3%
Une courbe de puissance progressive qui ne montre aucune faiblesse prouvant que mon vieux programme était une bonne base de travail.
Un point bizarre, une sorte de restriction bronchiale en anaérobie qui bride la Pmax.
Cardio 178 BPM max
VO2max 54, +10 points
FTP 209 watts + 42 watts
Poids 66kg -2kg

Les données sont plutot en phase avec les données du Garmin.
Il me confirme que ce sont des outils fiables pour suivre les entrainements.

Ces résultats étant encourageants, je décide de continuer l'expérience avec lui pour préparer un programme adapté et plus moderne que mon vieux carnet d'entrainement.
Ce n'est pas donné mais 100 fois plus rentable en terme de perfs que n'importe quel gadget AMHA.

On commence avec un protocole hivernale de 6 séances par semaine basé sur les résultats du test d'effort:
2x de renfo musculaire de 1h
2x sur HT spécifique "qualitance" de 1h30
2x sorties endurance Z2 le we de 3-4h
Suivi à la semaine avec les données Garmin puis tests d'efforts toutes les 4-6 semaines.

Si ça intéresse des gens, je repasserai dans le coin pour donner les résultats.

Partie 2 à venir, l'étude posturale
Tant qu'à faire j'ai aussi refais avec eux le réglage tip-top du vélo pour solder quelques points insatisfaisants.

[:implosion du tibia]  

Moi qui fais tout au feeling et au doigt mouillé, je suis toujours impressionné par les gens qui arrivent à se faire un programme strict et à s'y tenir, avec une précision chiffrée, des métriques en veux-tu en voilà, bref une approche scientifique.

n°73838513
mikamika
Posté le 16-11-2025 à 15:46:01  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Moi qui fais tout au feeling et au doigt mouillé, je suis toujours impressionné par les gens qui arrivent à se faire un programme strict et à s'y tenir, avec une précision chiffrée, des métriques en veux-tu en voilà, bref une approche scientifique.

Idem  [:implosion du tibia]  

La tronche de mes préparations BRM-PBP / Diago  :pt1cable: (on a vu ce que ça donnait avant  :sweat: ).

mood
Publicité
Posté le 16-11-2025 à 15:46:01  profilanswer

n°73838570
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 16-11-2025 à 16:01:17  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Les vibrations au freinage à l'avant c’est 9 fois sur 10 un moyeu avec un peu de jeu. Ça se resserre sans pb normalement.

Ali

Un peu de jeu à quel niveau ? Serrage sur la fourche ?

n°73838589
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 16-11-2025 à 16:08:02  profilanswer

PPPEP a écrit :

Chez Thomus ?

Faut que j'en fasse un aussi, j'ai de l'argent à dépenser via mon assurance santé :o

Nextpercent à Sion VS
On en trouve un paquet qui propose ce genre de presta.
Mais j'ai toujours un doute sur le sérieux des "experts".
Arnaud entraine des pros et travaille pour l'équipe nationale Suisse de ski.
Il bosse, avec d'autres, en partenariat avec le canton, l'EPFL et l'hopital pour construire un pool de sport de haut niveau.
Un centre Swissmade avec de gros moyens, cryothérapie, salle hypoxique, salle d'acclimatation thermique, rééducation post blessure, etc.
C'est pas donné mais on comprends pourquoi.
Le test que j'avais fait en 99, le médecin m'avait donné mes métriques et m'avait quasi incendié parce que j'étais un gros lard (avec une IMC normale  :sarcastic: ).
Le tout en moins d'une heure.
La j'ai passé 2h30 avec lui, briefing, débriefing, analyse et explications des courbes, choix du type de protocole, gains potentiels et risques liés.
Je peux me tromper mais il inspire une certaine confiance.

kulamaker a écrit :

Merci pour le CR qui change des CR !
Très très intéressant j'ai trouvé, bravo pour le mental et la résilience et hâte de lire la suite

La résilience, pas de quoi pavoiser quand on a pas le choix.
A l'hopital, avec la jambe en l'air dans un fixateur externe avec les tuyaux de la vacthérapie (ne googlez pas  :o ).
Quand le chirurgien te dit que tu repasses au bloc dans 2h parce le pied est en train de se nécroser et que tu as une chance sur deux de te réveiller sans.
T'en es plus à te demander si tu as du courage ou pas  :o  

Dintr-un lemn a écrit :

Chacun tire son plaisir ou il le trouve.
Et puis strict, c'est vite dit, on a tous des contraintes ou des coups de moins bien.
Ce n'est peut etre qu'une déformation professionnelle mais je trouve intéressant d'identifier les paramètres, d'essayer des choses, de mesurer les résultats, d'en tirer des conclusions.
Juste par curiosité, cela fait aussi parti du plaisir.
Comme d'aller chercher une tuile, de nuit, sous la pluie pour se retrouver pourri jusqu'a l'os au milieu d'un champ de betteraves avec le vélo de route  :lol:  :lol:  :lol:

---------------
Le monde moderne: Faire un bullshit job prit pour rembourser un crédit contracté pour des trucs inutiles sensés impressionner les autres qui s'en tapent.
n°73838827
PPPEP
Posté le 16-11-2025 à 17:20:48  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Nextpercent à Sion VS
On en trouve un paquet qui propose ce genre de presta.
Mais j'ai toujours un doute sur le sérieux des "experts".
Arnaud entraine des pros et travaille pour l'équipe nationale Suisse de ski.
Il bosse, avec d'autres, en partenariat avec le canton, l'EPFL et l'hopital pour construire un pool de sport de haut niveau.
Un centre Swissmade avec de gros moyens, cryothérapie, salle hypoxique, salle d'acclimatation thermique, rééducation post blessure, etc.
C'est pas donné mais on comprends pourquoi.
Le test que j'avais fait en 99, le médecin m'avait donné mes métriques et m'avait quasi incendié parce que j'étais un gros lard (avec une IMC normale  :sarcastic: ).
Le tout en moins d'une heure.
La j'ai passé 2h30 avec lui, briefing, débriefing, analyse et explications des courbes, choix du type de protocole, gains potentiels et risques liés.
Je peux me tromper mais il inspire une certaine confiance.

Ah merde je demandais pour thomus parce que c'est 50% remboursé vu qu'ils sont partenaires okk.

J'ai pris rdv chez eux et je ferai un CR https://fr.thoemus.ch/services/ajustement-du-velo/

n°73839008
Ali-Pacha
AW
Posté le 16-11-2025 à 18:04:32  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Un peu de jeu à quel niveau ? Serrage sur la fourche ?

https://www.youtube.com/watch?v=a8r1mxEV3-o

Ali

n°73839120
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 16-11-2025 à 18:24:39  profilanswer

n°73839213
taz26
Posté le 16-11-2025 à 18:35:51  profilanswer

Il me semble qu'il a des roulements à cartouches sur son vélo, pas cône/cuvette.

n°73839361
Ali-Pacha
AW
Posté le 16-11-2025 à 18:56:33  profilanswer

taz26 a écrit :

Il me semble qu'il a des roulements à cartouches sur son vélo, pas cône/cuvette.

Peu importe, c'est pour le principe, ça se règle aussi, c'est une question de compression axiale [:backfire]

Ali

n°73839464
PPPEP
Posté le 16-11-2025 à 19:16:29  profilanswer

https://www.accesshub.space/post/de [...] ss-mission

Decathlon devrait fournir une tenue étanche en 2026

n°73839512
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 16-11-2025 à 19:26:27  profilanswer

Au pire si elle fonctionne pas, tu la ramènes au magasin d'à côté pour un échange  :jap:

n°73839526
SVS3
Posté le 16-11-2025 à 19:29:19  profilanswer

Sion VS = SVS

n°73839534
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 16-11-2025 à 19:30:15  profilanswer

CR "l'Experience 2025"
Partie 2, l'étude posturale.

Préambule;
Oui, j'ai fais l'étude sur ma vieillerie de Passoni en 650c.
Une Ferrari de 20 ans, ça reste une Ferrari et ça casse encore des culs  [:julm3]
Donc pas de déclenchement d'une énième shitstorm, j'adore ce vélo et je le changerai pas, point final.

Reprenons.
Pourquoi faire une étude sur un cadre qui est à la base un sur-mesure?
Primo, le bonhomme a 25 ans de plus donc 25 ans de souplesse en moins  :o  
Secundo, à cause de ma jambe tordue, la cheville droite a perdue une partie de sa mobilité et si tout n'est pas réglé pile poil, c'est des jours à boiter :sweat:  
Tertio, j'essaie de ne pas être qu'un vieux réac, meme si j'aime bien troller :o , il serait dommage de passer à coté d'innovations pertinentes

A la reprise, j'ai eu de nombreuses douleurs.
Trouver la root cause est compliqué dans la mesure ou je ne savais pas si les douleurs provenaient d'une mauvaise position ou simplement de la reprise du vélo.
J'avais mal à la cheville et au mollet opposé  :heink:  
J'ai réussi a supprimer le problème en réglant les cales de mes Sidi Ergo.
Après tests sur les valeurs extrêmes, je les ai reculé au max et mise le plus à "l'intérieur".
Ce qui n'est pas le principe habituel d'aligner les cales sur l'axe médiant des métatarses.
C'est les vidéos de Martin Turgeon que m'ont mises sur cette piste.
Ce n'était pas encore correct, alors j'ai remonté la selle pour compensé le manque de descente du talon.
Ce qui a provoqué une douleur au cervicales  :o  que j'ai réglé en remontant la potence.
Dernier point, j'ai viré mon vieux cintre standard pour monter un compact de meme largeur, 40cm axe/axe.
En fait j'en ai acheté plusieurs d'occasion sur LBC pour trouver la bonne géométrie.
J'ai remplacé la selle qui était foutue par la meme en carbone, une Flite SLR.

Pendant que je faisais le test d'effort, le phisio a installé le vélo sur des rouleaux (après avoir fait un tour avec  :lol: ).
Il roulait en national VTT et s'est orienté vers l'enduro et l'ultra distance.

Comment ça marche?
L'étude de base était une Bioracer qui se limitait à de la prise de cotes, le reste étant l'établissement d'un cahier des charges avec Passoni.
A l'époque, il roulait lui meme ses tubes pour choisir l'épaisseur de la tole et la forme des tubes en fonction des besoins du client.
Il s'embete plus aujourd'hui mais vends ses cadres 2 fois plus chers  :o  

Installation sur le vélo, en tenue complète, puis je roule à ma cadence habituelle soit 85 RPM.
En aparté, le capteur de puissance est un outil interessant pour trouver celle ou on développe le meilleur ratio puissance/cardio.
Il filme les 2 cotés et l'arrière.
Puis mesures du cycliste.

Je ne fais que relier ici ce qu'il m'a dit.

Une fois fait, il commence par tout reprendre en partant des pieds pour remonter jusqu'aux mains.
Donc controle des cales et de la morphologie des pieds.
Le principal problème vient de la, je n'utilise pas la bonne marque de chaussures.
Les Sidi sont certes confortables mais le réglage des cales ne va pas.
Il faut pouvoir plus les reculer, d'une part pour le confort et d'autre part pour mieux équilibrer la chaine musculaire.
Les mollets travaillent "trop" et les quadris pas assez.
Il me conseille de prendre des Q36,5 ou je cite, en plus raisonnable des Northwave.
Je connaissais pas Q36.5, j'ai vite compris pourquoi il m'a dit "plus raisonnable"  :lol:  

Ensuite, il a redescendu la selle car j'avais un mouvement parasite du bassin coté jambe pétée.
On a fait plusieurs essais jusqu'a trouver la hauteur ou le bassin est le plus stable en contrôlant l'angle des genoux avec un rapporteur.
Second point aligner verticalement les jambes qui appuyaient vers l'intérieur du cadre.
Pour cela on a calé les pédales pour trouver un écartement de +4mm de chaque coté.
Le réglage définitif ce fera avec les nouvelles chaussures et des rondelles vu que les Favero permettent de gagner 2mm sans soucis.

La selle, j'ai la bonne marque, on change rien.
J'ai mis un angle de -3° car j'aime bien avoir de l'appui en bosse.
Il réduit la valeur à 2° et pour ne pas générer de nouvelles douleurs verticales à cause de la descente de la selle, il l'a réavancé.
Selon lui, le haut du corps est trop droit, ce n'est pas très confortable et pas du tout aero.
L'idée, qui me parait peu intuitive mais logique, est de raccourcir la distance selle/potence pour faire plier les coudes.
La fameuse position les mains sur le sommet des cocottes  :jap:  
Cette position fait abaisser les épaules et réduit la trainée des bras.
Pour augmenter l'effet, il me rabaisse la potence en supprimant les rondelles.
Il me conseille aussi de faire du gainage cet hiver et de tester une nouvelle potence pour descendre le poste de pilotage jusqu'a que cela ne soit plus tolérable.
La longueur de la potence est correct, 95mm.

Dernier point, il faut que je change de pédalier.
Mon Clavicula  [:205rallye]  
C'est un 170 ce qui est trop grand.
Il faut le réduire à 165mm voir moins.
Si la puissance est le produit du couple par la vélocité, la perte de couple du à la réduction du bras de levier est surcompensée par le gain de vélocité.
Deuxième gain, la réduction de la fatigue pour les longues séances et dans mon cas, la préservation de mes articulations passées au marbre.
Troisième gain, l'aéro, en réduisant la longueur des manivelles, les genoux remontent moins ce qui permets d'une part d'abaisser le torse et d'autre part de remonter d'autant la selle pour creer une bascule vers l'avant.
Cela implique aussi une réduction de la trainée des jambes, mais bon, je m'en cogne un peu vu mes vitesses moyennes :D  

On termine avec le cintre ou je lui demande son avis pour monter un étroit très "up to date".
Ce n'est pas une bonne idée, 40cm, c'est bien.
Mon vélo est "una bomba" comme il dit avec son accent, réduire la largeur risque de le rendre inconduisible et dangereux.
Deuxio, avec la restriction bronchiale vue au test, il ne faut pas un cintre étroit qui fermerai la cage thoracique.

Il m'enverra a posteriori les mesures et les cotes pour choisir un nouveau VTT.

Conclusion.
J'ai roulé 400km avec ces nouveaux setting.
Si la position m'a un peu perturbé au début, je ne constate aucunes douleurs ou gènes particulières.
Je me sens comme à la maison, c'est vraiment positif.
Je dois repasser chez mes parents pour retrouver dans mon fourbi le plan coté d'origine pour comparer.
On doit pas être loin des cotes d'origine finalement, vu que ce n'est pas le vélo qui posait problème mais les chaussures.

J'hésite encore pour leurs remplaçantes.
Je me tâte entre des Q36.5 ou je prends les NW Artic plébiscitées sur le topic pour rouler cet hiver.

Spoiler :

ça va finir avec les deux  :o  [:catalonix:10]  [:nicooo66:2]

Je suis plutôt satisfait de l'expérience.
Ce n'est pas indispensable et coute un certain prix évidemment.
Qui reste à mon avis à relativiser par rapport au prix d'un vélo neuf.
C'est un peu comme rouler avec des chaussures à semelles et se servir du malinphone en guise de compteur.
Ils assurent le job jusqu'à un certain niveau, mais au dela il faut arrêter de bricoler.

---------------
n°73839583
PPPEP
Posté le 16-11-2025 à 19:40:57  profilanswer

n°73840919
Konovalov
Amiral
Posté le 17-11-2025 à 08:55:43  profilanswer

@GnomoVTT : tu peux redonner le lien de l'adaptateur USB-C>Di2 ?  :)

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73840924
GnomoVTT
Posté le 17-11-2025 à 08:57:25  profilanswer

Konovalov a écrit :

@GnomoVTT : tu peux redonner le lien de l'adaptateur USB-C>Di2 ?  :)

c'est ce type là
https://www.amazon.fr/Adaptateur-Ch [...] &hvexpln=0
mais si tu commandes sur le rapide, c'est moins cher :jap:

tient, j'ai testé le 105 méca, bah ca me convainc que je veux pas du méca en double plateau, et que l'electronique c'est bien mieux :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°73840988
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 17-11-2025 à 09:16:21  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

c'est ce type là
https://www.amazon.fr/Adaptateur-Ch [...] &hvexpln=0
mais si tu commandes sur le rapide, c'est moins cher :jap:

tient, j'ai testé le 105 méca, bah ca me convainc que je veux pas du méca en double plateau, et que l'electronique c'est bien mieux :)

Tu as testé le nouveau vélo ?  [:cerveau zebra]

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73840995
GnomoVTT
Posté le 17-11-2025 à 09:18:03  profilanswer

guezpard a écrit :

Tu as testé le nouveau vélo ?  [:cerveau zebra]

sur le home trainer :sweat:

---------------
Mon 500px & flick R

n°73840999
Konovalov
Amiral
Posté le 17-11-2025 à 09:18:42  profilanswer

Super, merci :)
Le méca sur le vélo principal perso c'est terminé dès le prochain. En R8000 j'en suis à une manette cassée, un dérailleur avant cassé et 2 ou 3 câbles cassés dans la manette. C'est pas immobilisant, quand il reste 30 bornes c'est marrant mais quand il en reste 250 comme l'été dernier c'est relou.

---------------
n°73841002
GnomoVTT
Posté le 17-11-2025 à 09:19:28  profilanswer

Konovalov a écrit :

Super, merci :)
Le méca sur le vélo principal perso c'est terminé dès le prochain. En R8000 j'en suis à une manette cassée, un dérailleur avant cassé et 2 ou 3 câbles cassés dans la manette. C'est pas immobilisant, quand il reste 30 bornes c'est marrant mais quand il en reste 250 comme l'été dernier c'est relou.

oui, et sur le long, je valide pas le Di2, le truc inutilisable quand il charge c'est non :sweat:
Et je parle pas des piles des commandes Di2 que tu trouveras pas dans un supermarché en cas de besoin :/

Message cité 2 fois
Message édité par GnomoVTT le 17-11-2025 à 09:21:05

---------------
Mon 500px & flick R

n°73841030
Konovalov
Amiral
Posté le 17-11-2025 à 09:25:28  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

oui, et sur le long, je valide pas le Di2, le truc inutilisable quand il charge c'est non :sweat:
Et je parle pas des piles des commandes Di2 que tu trouveras pas dans un supermarché en cas de besoin :/

La charge ce sera à l'hôtel avec le reste sur le chargeur 4 ports, en 4-5h ça doit suffire pour la journée suivante.
La pile ça s'emporte, je trimballe déjà une CR2032 pour les capteurs.

---------------
n°73841042
krojules
primesautier
Posté le 17-11-2025 à 09:27:52  profilanswer

Les câbles de dérailleur chez Shimano c'est un vrai problème. Même en faisant un changement tout les ans, parfois ça ne suffit même pas.  :jap:  

Les batteries Di2 qui se vident toute seules, c'en est un également. J'aimerais bien savoir si c'est majoritairement de l'inattention utilisateur (manette en appui sur un mur par exemple), ou s'il y a un réel problème de conception.  

Parce que le cyclo qui sort deux fois par mois, qui part sans faire la pression, qui a oublié sa CAA, et sans vérifier l'état des batteries il y en a, certes, mais j'ai également l'impression qu'il y a aussi des cas où on ne sait manifestement pas trop d'où vient le problème.  [:geert]  

Et ça c'est assez embêtant.  :D

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°73841047
Konovalov
Amiral
Posté le 17-11-2025 à 09:30:06  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

Féloches !  [:konovalov:3]  
Bon alors c'est quoi ? :o

---------------
n°73841060
GnomoVTT
Posté le 17-11-2025 à 09:34:48  profilanswer

Konovalov a écrit :

La charge ce sera à l'hôtel avec le reste sur le chargeur 4 ports, en 4-5h ça doit suffire pour la journée suivante.
La pile ça s'emporte, je trimballe déjà une CR2032 pour les capteurs.

Oui, la charge quand tu dors, ca passe pour les randos, tu as peut etre le temps et la dispo intellectuelle pour ca.
mais quand tu t'arretes dans le fossé parceque les yeux se ferment sur le vélo, AMHA, tu penses pas au dérailleur :o
Donc pour moi ca sera sram, au moins quand ca marche plus, tu fous la seconde batterie et ca repart en 5s :o
Charge mentale moindre, compatibilité bien plus simple, appli mieux pensée, donc c'es que du bonus :D

krojules a écrit :

Les câbles de dérailleur chez Shimano c'est un vrai problème. Même en faisant un changement tout les ans, parfois ça ne suffit même pas.  :jap:

Les batteries Di2 qui se vident toute seules, c'en est un également. J'aimerais bien savoir si c'est majoritairement de l'inattention utilisateur (manette en appui sur un mur par exemple), ou s'il y a un réel problème de conception.

Parce que le cyclo qui sort deux fois par mois, qui part sans faire la pression, qui a oublié sa CAA, et sans vérifier l'état des batteries il y en a, certes, mais j'ai également l'impression qu'il y a aussi des cas où on ne sait manifestement pas trop d'où vient le problème.  [:geert]

J'ai eu un seul cas en di2 ou le matin en partant rien, j'ai pas compris :D

Konovalov a écrit :

Féloches !  [:konovalov:3]
Bon alors c'est quoi ? :o

Synapse, mais je vais le passer en monoplateau :)
D'ailleurs faut que j'optimise le stockage avec une toute petite pompe, la pro que j'ai est un poil grosse :)

Message cité 2 fois
Message édité par GnomoVTT le 17-11-2025 à 09:39:18

---------------
Mon 500px & flick R

n°73841081
rody83
No pain, no gain
Posté le 17-11-2025 à 09:39:13  profilanswer

krojules a écrit :

+1 :sweat: dD'autant plus que les Optislick préconisés par Shimano restent somme toute fragiles (= ça ne tient pas 15000 km dans la poignée droite, donc moins d'une saison pour les borneurs  et/ou les coursiers qui shiftent TRES souvent en critérium :/ ).
Je ne mets plus que du Jagwire Pro Slick Polished ( https://probikeshop.fr/products/cab [...] ag_organic sur conseil d'un mécano très xp en boutique), ça tient un peu mieux mais ce n'est pas miraculeux non plus.
Sachant que la casse vient généralement assez vite après les premiers symptômes, on peut en revanche regarder l'état de la tête de câble (là où ça pète le plus souvent dans la poignée) en relevant le caoutchouc et balayant la cassette... pas besoin de tout démonter pour détecter un début d'effilochage ;)

Message cité 1 fois
Message édité par rody83 le 17-11-2025 à 09:42:42

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°73841095
Konovalov
Amiral
Posté le 17-11-2025 à 09:41:19  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

Oui, la charge quand tu dors, ca passe pour les randos, tu as peut etre le temps et la dispo intellectuelle pour ca.
mais quand tu t'arretes dans le fossé parceque les yeux se ferment sur le vélo, AMHA, tu penses pas au dérailleur :o
Donc pour moi ca sera sram, au moins quand ca marche plus, tu fous la seconde batterie et ca repart en 5s :o
Charge mentale moindre, compatibilité bien plus simple, appli mieux pensée, donc c'es que du bonus :D

J'ai une check-list pour les arrêts de nuit, zéro charge mentale, zéro oubli :)
L'arrêt dans le fossé pour somnolence ça veut dire qu'il y a eu une erreur de gestion quelque part  :o  C'est pas le Di2 qui est fautif, là.  
De toutes façons dans un cas comme dans l'autre à un moment il va falloir une prise. Je n'ai d'a priori sur aucun des 2 systèmes, on verra à l'usage :)

---------------
n°73841106
Beanbob
Posté le 17-11-2025 à 09:42:57  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

C’était rapide. Feloches. Vélo en stock chez Rout ens ?

Spoiler :

That's what she said  [:leo++:1]

Mon cadre n'a toujours pas été expédié.  [:megoced]  

@kono chelou tes histoires de casse. Ca m'est jamais arrivé. peut être que je borne moins que toi aussi.
Tu roules dans la mer ?  :o  
Tu changes les gaines comeme défois ?  :o  
T'as tenté des kit gaine/câble "hdg" chez jagwire par ex ?

n°73841111
GnomoVTT
Posté le 17-11-2025 à 09:43:52  profilanswer

Konovalov a écrit :

J'ai une check-list pour les arrêts de nuit, zéro charge mentale, zéro oubli :)
L'arrêt dans le fossé pour somnolence ça veut dire qu'il y a eu une erreur de gestion quelque part  :o  C'est pas le Di2 qui est fautif, là.  
De toutes façons dans un cas comme dans l'autre à un moment il va falloir une prise. Je n'ai d'a priori sur aucun des 2 systèmes, on verra à l'usage :)

A voir, mais j'ai pas prévu d'arret en hotel pour les longues distances, à voir :D

Pour le sram, non, pas besoin de prise, tu peux au choix, avoir assez de batterie, ou aussi recharger en roulant :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°73841113
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 17-11-2025 à 09:43:59  profilanswer

krojules a écrit :

Je tiendrai le topic au courant car j'ai ce souci. Je vais demander à ma boutique de faire un diagnostic  :jap:

---------------
RIP M.arc - ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil
n°73841125
krojules
primesautier
Posté le 17-11-2025 à 09:46:32  profilanswer

rody83 a écrit :

+1 :sweat:
D'autant plus que les Optislick préconisés par Shimano restent somme toute fragiles (= ça ne tient pas 15000 km dans la poignée droite, donc moins d'une saison pour les borneurs  et/ou les coursiers qui shiftent TRES souvent en critérium :/ ).
Je ne mets plus que du Jagwire Pro Slick Polished ( https://probikeshop.fr/products/cab [...] ag_organic sur conseil d'un mécano très xp en boutique), ça tient un peu mieux mais ce n'est pas miraculeux non plus.

Mon TCR a à peine 25 000 et j'en suis à deux casses de câble, dont un qui a nécessité l'intervention en boutique, ça ne sortait pas au niveau des haubans, j'ai pas voulu bourriner. Et encore, j'ai un cadre à l'ancienne avec de la gaine apparente. Il ne doit pas y avoir beaucoup de vélo en tout intégré à câbles, mais quand ça déconne niveau démontage c'est pas la même.  :D  

Sur le Graxx par exemple, si le câble coince au niveau du boitier de pédalier, il n'y a pas de trappe, faut déposer le bdp.  [:otacon-yuiitsu:2]  

Forcément, ça m'est déjà arrivé.  [:otacon-yuiitsu:2]

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°73841135
GnomoVTT
Posté le 17-11-2025 à 09:47:59  profilanswer

Beanbob a écrit :

C’était rapide. Feloches. Vélo en stock chez Rout ens ?

Spoiler :

That's what she said  [:leo++:1]

Mon cadre n'a toujours pas été expédié.  [:megoced]  

@kono chelou tes histoires de casse. Ca m'est jamais arrivé. peut être que je borne moins que toi aussi.
Tu roules dans la mer ?  :o  
Tu changes les gaines comeme défois ?  :o  
T'as tenté des kit gaine/câble "hdg" chez jagwire par ex ?

moi ca m'est arrivé la casse du cable dans la cocotte, résultat la cocotte HS 15 jours après :sweat:

oui, en stock chez rou tens, pas bien convaincu par le magasin, mais bon...

---------------
Mon 500px & flick R

n°73841143
Konovalov
Amiral
Posté le 17-11-2025 à 09:49:09  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

Synapse, mais je vais le passer en monoplateau :)
D'ailleurs faut que j'optimise le stockage avec une toute petite pompe, la pro que j'ai est un poil grosse :)

Pics & specs !  [:domo-kun]  
Ma micro-pompe préférée : https://www.tradeinn.com/bikeinn/fr [...] e_buscador

---------------
n°73841164
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 17-11-2025 à 09:52:41  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

Fausse raison, les piles de commande, les miennes ont 3 ans, elles sont toujours en vert. Tu les changes avant un ultra, t'es tranquille.
Pour la charge en roulant, je sais, je fais quand même au moins 1500 bornes sans charger, suffit de le brancher la nuit quand tu dors 1h...

---------------
ras
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7950  7951  7952  ..  8174  8175  8176  8177  8178  8179

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La vérité sur le code de la routeQuel vélo de route choisir ?
pour les spécialistes en cyclisme![UCI World Tour 2026] Classiques du Printemps
Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.Ebay : Connaissez vous ces pratiques ?
Qui pratique du Handball dans le 33, 24, 47, 64 en Aquitaine quoi ?Les signes sur la route
Retour en France à Roissy, question pratique 
Plus de sujets relatifs à : [Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)