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Auteur Sujet :

[Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

n°73380193
Rober_le_P​erver
Posté le 19-08-2025 à 12:04:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wade a écrit :


En pratique du patin ça peut freiner très fort.  
Faut mettre une force de bœuf sur les leviers par contre et donc forcément le dosage est pas aussi fin qu'avec du disque... C'est surtout pour ça qu'en peloton ça craint si tout le monde est en disques


Les derniers Dura Ace patins ça freinait bien fort sans vraiment d’effort au levier. Ça n’a rien à envier à des disques  :love:  


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Tourist Trophy : The only place for real heroe
mood
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Posté le 19-08-2025 à 12:04:38  profilanswer
 

n°73380286
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 19-08-2025 à 12:27:06  profilanswer
 

Astro-Pepito a écrit :

Dites, j'ai actuellement un casque Giant Relay MIPS avec lumière à l'arrière. Il est très bien mais un peu chaud, j'aimerais trouver quelque chose de plus aéré/typé route. Toujours avec la possibilité de mettre une lumière, et avec du MIPS.
Un pote a trouvé fin 2024 un Giant Rev Comp MIPS qui est parfait, mais il semble que ce soit un ancien modèle car celui présenté sur le site de Giant n'a pas de quoi mettre une lumière.
 
Je suis tombé pour le moment sur 2 modèles qui pourraient correspondre :

  • Bell Falcon XR LEP MIPS, mais la lumière n'est pas amovible/remplaçable, ce qui me fait chier pour la durabilité/réparabilité,
  • Lumos Ultra Fly MIPS (ou la version Pro qui a le Fidlock en plus, je crois que certains ici ne jurent que par ça ?), mais je n'ai jamais entendu parler de la marque et elle n'a semble-t-il jamais été évoquée sur le topic.


Connaitriez-vous d'autres modèles qui pourraient convenir, disons pour 100/150 € ?


 
Ah mais c'est pour mettre à l'arrière la lumière ?  :D  
 


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“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°73380334
Astro-Pepi​to
Posté le 19-08-2025 à 12:39:56  profilanswer
 

golfix a écrit :

Ah mais c'est pour mettre à l'arrière la lumière ? :D

Bah oui [:grubnatz:4]
J'ai jamais vu de casque avec lumière à l'avant, donc ça me paraissait évident. Mais peut-être que ça existe ou a existé et que je connais simplement pas :D Pour moi à l'avant c'est ajout à l'arrache d'une frontale, mais rien de prévu pour.

 

Je cherche donc avec lumière à l'arrière pour être mieux vu avec une source de lumière plus haute et mobile (qui attire donc plus l'œil).

n°73380377
arylol
Posté le 19-08-2025 à 12:51:31  profilanswer
 

Tronklou a écrit :

Du coup vaut mieux que je vise du disque si jamais la passion ne prend pas, histoire de pouvoir revendre sans trop galérer :sweat:

 

Faut prendre le truc a l'envers car une part non négligeable de la motivation au début est l'amour que tu vas porter a ton fidèle destrier, alu/patin ou carbone/disc peu importe l'important c'est qu'il te fasse envie, de l'argent du en perdra de toute façon.

 

Pour avoir fait le chemin y a quelques années j'ai upgrade 2 fois en 1 an, l'avantage de partir sur un bon vélo carbone disque des le départ c'est que si tu kiff pas tu sais que c'est parcque c'est pas ton truc.

n°73380406
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 19-08-2025 à 12:56:50  profilanswer
 

arylol a écrit :

 

Faut prendre le truc a l'envers car une part non négligeable de la motivation au début est l'amour que tu vas porter a ton fidèle destrier, alu/patin ou carbone/disc peu importe l'important c'est qu'il te fasse envie, de l'argent du en perdra de toute façon.

 

Pour avoir fait le chemin y a quelques années j'ai upgrade 2 fois en 1 an, l'avantage de partir sur un bon vélo carbone disque des le départ c'est que si tu kiff pas tu sais que c'est parcque c'est pas ton truc.


+1
Tu sauras que le facteur limitant c'est toi et pas le vélo. Et au lieu de te trouver des excuses matérielles et dépenser de l'argent pour des upgrades, tu acceptera qu'il faut te sortir les doigts un temps.
Après il y a l'exception Dintr  :O


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ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil
n°73380422
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 19-08-2025 à 13:01:19  profilanswer
 

Vu que ça parlait de trucs du passé, un truc du futur :
https://youtu.be/FWoH_8vFZA8 (cassette fixée au cadre)

n°73380438
Bordel
Bordel !!!
Posté le 19-08-2025 à 13:04:10  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Comme l'a dit Ali, tu as réuni les ingrédients pour avoir un freinage patin au top. Ce ne sera pas forcément le cas sur un vélo acheté d'occasion, et les frais engendrés par une éventuelle remise à niveau du système de freinage doivent s'ajouter au prix de base du vélo.

 

Tandis qu'avec un freinage hydraulique à disque, le freinage sera certainement bon sans frais supplémentaires.


Je suis dans les Pyrénées, en patins,et j'ai jamais eu de soucis ( bon, comme dit plus haut, je sors pas quand il pleut).


Message édité par Bordel le 19-08-2025 à 13:13:32

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Photo
n°73380541
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 19-08-2025 à 13:26:19  profilanswer
 

Konovalov a écrit :


C’est quoi la « remise à niveau du système de freinage » ? 2 gaines/cables et 4 patins ?
Et je crois pas que le freinage disque ce soit du sans-entretien à vie non plus.
L’objectivité, là [:chatoo:7]


Tu as oublié l'étrier et les jantes :o

n°73380607
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 19-08-2025 à 13:37:51  profilanswer
 

giHefca a écrit :

Vu que ça parlait de trucs du passé, un truc du futur :
https://youtu.be/FWoH_8vFZA8 (cassette fixée au cadre)


Pas mal ce truc [:implosion du tibia]

n°73380615
bclinton
ex président
Posté le 19-08-2025 à 13:39:27  profilanswer
 

Astro-Pepito a écrit :

Bah oui [:grubnatz:4]
J'ai jamais vu de casque avec lumière à l'avant, donc ça me paraissait évident. Mais peut-être que ça existe ou a existé et que je connais simplement pas :D Pour moi à l'avant c'est ajout à l'arrache d'une frontale, mais rien de prévu pour.  
 
Je cherche donc avec lumière à l'arrière pour être mieux vu avec une source de lumière plus haute et mobile (qui attire donc plus l'œil).


 
La lumière arrière sur le casque c'est tout sauf un argument de sécurité.
 
Si c'est la seule lumière arrière, alors on va avoir une mauvaise évaluation de la distance en pensant que tu es loin alors que tu es près (situation vécue).
 
Et si on regarde les textes réglementaires il y a des hauteurs min et max à respecter (un truc du genre entre 40 et 80 cm du sol).

mood
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Posté le 19-08-2025 à 13:39:27  profilanswer
 

n°73380632
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 19-08-2025 à 13:42:10  profilanswer
 

[:somberlain0013:7]  frein patin ou disque, vu le temps de merde au pays basque, je ne vais pas faire beaucoup de km pour ma dernière semaine de vacances....


Message édité par lebibi le 19-08-2025 à 13:42:27

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n°73380652
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 19-08-2025 à 13:44:38  profilanswer
 

bclinton a écrit :

 

La lumière arrière sur le casque c'est tout sauf un argument de sécurité.

 

Si c'est la seule lumière arrière, alors on va avoir une mauvaise évaluation de la distance en pensant que tu es loin alors que tu es près (situation vécue).

 

Et si on regarde les textes réglementaires il y a des hauteurs min et max à respecter (un truc du genre entre 40 et 80 cm du sol).


Fut un temps j'avais mis une lumière derrière mon casque car en ville, où l'on est souvent amené à remonter des files de voitures, la lumière placée à l'arrière du vélo (tige de selle ou porte-bagages) était masquée par les voitures. Du coup lorsque la file redémarrait et me dépassait, cette lumière placée trop bas était inutile car invisible pour les automobilistes.

 

Qui de toute façon scrollent Tiktok en conduisant, mais bon.

n°73380657
Konovalov
Machine de route
Posté le 19-08-2025 à 13:45:57  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Tu as oublié l'étrier et les jantes :o


Ce post contient des traces de mauvaise foi.


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73380695
Astro-Pepi​to
Posté le 19-08-2025 à 13:51:20  profilanswer
 

bclinton a écrit :

La lumière arrière sur le casque c'est tout sauf un argument de sécurité.
 
Si c'est la seule lumière arrière, alors on va avoir une mauvaise évaluation de la distance en pensant que tu es loin alors que tu es près (situation vécue).
 
Et si on regarde les textes réglementaires il y a des hauteurs min et max à respecter (un truc du genre entre 40 et 80 cm du sol).

Dintr-un lemn a écrit :

Fut un temps j'avais mis une lumière derrière mon casque car en ville, où l'on est souvent amené à remonter des files de voitures, la lumière placée à l'arrière du vélo (tige de selle ou porte-bagages) était masquée par les voitures. Du coup lorsque la file redémarrait et me dépassait, cette lumière placée trop bas était inutile car invisible pour les automobilistes.
 
Qui de toute façon scrollent Tiktok en conduisant, mais bon.

Oui ça ne sera évidemment pas la seule source de lumière arrière. J'ai tout le temps un Varia (débattez [:turbocat:1]) sous la selle mais comme dit, il y a plein de cas où c'est pas bien visible. J'aime donc bien compléter le Varia lumière fixe par une lampe sur le casque, en mode fixe ou clignotant selon mon humeur, et mobile avec la tête pour "mieux" être vu a priori.
Mais ça ne sera jamais la seule source lumineuse quand il y en a besoin, c'est sûr.

n°73380708
Kayou
Posté le 19-08-2025 à 13:53:16  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Faut prendre le truc a l'envers car une part non négligeable de la motivation au début est l'amour que tu vas porter a ton fidèle destrier, alu/patin ou carbone/disc peu importe l'important c'est qu'il te fasse envie, de l'argent du en perdra de toute façon.
 
Pour avoir fait le chemin y a quelques années j'ai upgrade 2 fois en 1 an, l'avantage de partir sur un bon vélo carbone disque des le départ c'est que si tu kiff pas tu sais que c'est parcque c'est pas ton truc.


Mouais...
On parle pas du vélo du grand père non plus.
Tu prends déjà le Canondale qui est passé plus haut, c'est un très bon vélo pour quelqu'un qui n'a jamais posé ses fesses sur un vrai vélo de course.
 
Je sais que bien souvent le prix n'est pas un critère sur HFR mais bon tlm n'a pas le budget non plus de mettre 2500€ (y a pas que le prix du vélo) "pour voir si l'activité va te plaire".
 
Hier soir mon 2ème m'a dit que si cette année, il avait toujours des problèmes de genoux (il a grandi un peu vite, fait un sport avec un peu de contact, handball), il se verrait bien faire du vélo.
Bah ça ma bien fait chier et pas du tout motivé pour qu'il en fasse (surtout par rapport aux chutes et aux accidents possibles). Ca aurait été du VTT encore...
Bon le connaissant, ça va vite changé, je le pousse vers la boxe plutôt (il en a déjà fait plus jeune)
 
Après j'ai le bon argument "T'as pas le physique pour faire du vélo" (même si par ici et la platitude, c'est pas forcément un pb) :o

n°73380764
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 19-08-2025 à 14:03:31  profilanswer
 

Konovalov a écrit :


Ce post contient des traces de mauvaise foi.


Pas vraiment de mauvaise foi, plutôt de méconnaissance. Les derniers freins à patins que j'ai eus remontent aux années 80 sur des vélos de route, puis aux années 90/début 2000 sur des VTT. Je suppose que ça n'a rien à voir avec un freinage à patins moderne sur un vélo de route plus haut de gamme :D

 

Pour pas mourir idiot j'aimerais bien essayer un bon freinage à patins. Et comme ça si je décède parce que le vélo n'aura pas pu freiner avant une épingle, j'éprouverai l'ultime satisfaction d'avoir eu raison :o

Message cité 2 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 19-08-2025 à 14:05:48
n°73380793
Rober_le_P​erver
Posté le 19-08-2025 à 14:08:21  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Pas vraiment de mauvaise foi, plutôt de méconnaissance. Les derniers freins à patins que j'ai eus remontent aux années 80 sur des vélos de route, puis aux années 90/début 2000 sur des VTT. Je suppose que ça n'a rien à voir avec un freinage à patins moderne sur un vélo de route plus haut de gamme :D
 
Pour pas mourir idiot j'aimerais bien essayer un bon freinage à patins. Et comme ça si je décède parce que le vélo n'aura pas pu freiner avant une épingle, j'éprouverai l'ultime satisfaction d'avoir eu raison :o


 
Avec jantes hookless ou pas ? :o


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Tourist Trophy : The only place for real heroe
n°73380801
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 19-08-2025 à 14:09:09  profilanswer
 

Rober_le_Perver a écrit :


 
Avec jantes hookless ou pas ? :o


Autant rouler les yeux bandés [:sud_conscient:4]

n°73380803
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 19-08-2025 à 14:09:11  profilanswer
 

Disque ou patin, au final c’est le cerveau (ou l’absence de ) qui fait que tu descends bien ou pas :D

 

Patins d’origine + jantes carbone + pneus Gavia Course + pluie : j’ai limite fait dans mon froc :sweat:

 

Patins Swisstop + jantes carbone + pneus Gavia course + pluie : j’ai seulement fait de l’huile

 

Patins Swisstop pour jantes alu + jantes alu + GP5000+ temps sec : j’ai mon meilleur temps en descente sur un segment que j’ai pris 168 fois :D (j’avais peut-être pris de la drogue cette fois là :o )

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 19-08-2025 à 15:09:17
n°73380943
Kayou
Posté le 19-08-2025 à 14:34:05  profilanswer
 

kham a écrit :

Disque ou patin, au final c’est le cerveau (ou l’absence de ) qui fait que tu descends bien ou pas :D  
 
Patins d’origine + jantes carbone + pneus Gavia Course + pluie : j’ai limite fait dans mon froc :sweat:
 
Patins Swisstop + jantes carbone + pneus Tabia course + pluie : j’ai seulement fait de l’huile
 
Patins Swisstop pour jantes alu + jantes alu + GP5000+ temps sec : j’ai mon meilleur temps en descente sur un segment que j’ai pris 168 fois :D (j’avais peut-être pris de la drogue cette fois là :o )


Il te manque : ns Swisstop + jantes carbone + pneus Tabia course + sec : ??
 
Perso j'ai seulement eu un vélo avec une paire de carbone avec patins Swisstop. Bien surpris par la puissance du freinage, ça freinait nettement mieux qu'alu avec patins Shimano (bon ça durait moins longtemps aussi).
Même par temps de pluie, c'était pas top mais ça freinait mieux que ce que j'aurais pu imaginer

n°73380988
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 19-08-2025 à 14:39:48  profilanswer
 

Kayou a écrit :


Je sais que bien souvent le prix n'est pas un critère sur HFR mais bon tlm n'a pas le budget non plus de mettre 2500€ (y a pas que le prix du vélo) "pour voir si l'activité va te plaire".


Semantic error  :O


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ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil
n°73381029
tomsoft
Posté le 19-08-2025 à 14:46:29  profilanswer
 

J'ai descendu Marie Blanque y'a pas longtemps, en Patins / Swisstop black evo prince machin / Mavic comete 60 à boyaux / tres chaud dehors / 105kg vélo+pilote+eau
 
Ca freinait globalement bien mais quand ca commence a changer de bruit a l'approche des epingles et que t'es encore lancé assez vite, tu commence a te poser trop de questions :  
 
- pourquoi ce changement de bruit?
- j'ai delaminé les pistes de freinage ?
- attends, j'ai bien collé mes boyaux ?
- ca peut exploser la CAA dans le boyau ?  
 
Faut mieux pas trop penser a tout ca :D

n°73381057
Konovalov
Machine de route
Posté le 19-08-2025 à 14:51:14  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Pas vraiment de mauvaise foi, plutôt de méconnaissance. Les derniers freins à patins que j'ai eus remontent aux années 80 sur des vélos de route


Donc pour un achat récent tu déconseilles les freins à patins sur la base de ton expérience d’il y a 45 ans.


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Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73381136
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 19-08-2025 à 15:06:25  profilanswer
 

Je suis désolé d'avoir lancé une guerre de tranchée sur le sujet patin versus disque, je pensais pas que c'était aussi clivant  :sweat:

 

Donc si je résume bien :

 

- Le patin c'est un peu moins bien mais largement assez performant si je prends quelque chose d'assez récent et pas des vieux tromblons de 30ans. Par contre à revendre c'est plus dur.

 

- Le disque c'est mieux mais c'est plus cher, mais a revendre c'est plus simple.

 

Mais au final vus mon budget autant se concentrer sur le cadre et le groupe.

 


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Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°73381158
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 19-08-2025 à 15:12:02  profilanswer
 

Konovalov a écrit :


Donc pour un achat récent tu déconseilles les freins à patins sur la base de ton expérience d’il y a 45 ans.


Le freinage à patins qui autrefois était médiocre, je ne sais pas à quel point il a évolué. Ma seule expérience récente c'est sur l'Ultimate lors d'un essai (freins 105 je crois), j'avais pas aimé du tout le feeling. Donc ouais, je me base sur mon XP personnelle... mais n'est-ce pas le cas de chacun de nous ? [:prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 19-08-2025 à 15:12:53
n°73381164
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 19-08-2025 à 15:12:44  profilanswer
 

oui, faut avoir une piste de freinage propre, et si roues carbone, une piste "dédiée"
les patins Swisstop sont tout de même supérieurs aux Shimano d'origine (105 et Ultegra, Dura Ace je sais pas)
 
Après, j'avais entendu parler d'échauffement sur de longues descentes avec le carbone : échauffement de la jante et du pneu (ou de la caa).
 
J'ai jamais vérifié.
 
Je me suis juste fait une belle frayeur une fois sur un blocage de roues (oui, on peut bloquer en patins :o).
J'avais littéralement scalpé le pneu :sweat:
 
https://img3.super-h.fr/images/2025/08/19/snapshot_1622650073c401a674230b3170.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 19-08-2025 à 15:17:12
n°73381178
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 19-08-2025 à 15:15:11  profilanswer
 

Kayou a écrit :


Il te manque : ns Swisstop + jantes carbone + pneus Tabia course + sec : ??
 
Perso j'ai seulement eu un vélo avec une paire de carbone avec patins Swisstop. Bien surpris par la puissance du freinage, ça freinait nettement mieux qu'alu avec patins Shimano (bon ça durait moins longtemps aussi).
Même par temps de pluie, c'était pas top mais ça freinait mieux que ce que j'aurais pu imaginer


Patins Swisstop + jantes carbone + pneus Gavia course + sec : ca freine pas mal, mais je me suis jamais vraiment senti en confiance sur de longues descentes. Duc oupo, j'anticipais vachement les épingles et freinais bien avant.
Ca peut tout simplement venir de moi et de ma technique de poireau en descente :d

n°73381186
coyote28
Posté le 19-08-2025 à 15:16:21  profilanswer
 

Tronklou a écrit :

Je suis désolé d'avoir lancé une guerre de tranchée sur le sujet patin versus disque, je pensais pas que c'était aussi clivant  :sweat:  
 
Donc si je résume bien :
 
- Le patin c'est un peu moins bien mais largement assez performant si je prends quelque chose d'assez récent et pas des vieux tromblons de 30ans. Par contre à revendre c'est plus dur.
 
- Le disque c'est mieux mais c'est plus cher, mais a revendre c'est plus simple.
 
Mais au final vus mon budget autant se concentrer sur le cadre et le groupe.
 


 
Perso j'ai privilégié un achat d'occase d'un bon vélo avec patins qu'un vélo moyen avec disque.  
 
Après je suis coureur à pied, le vélo ne sortira que quand il fait beau, et la vallée de Chevreuse, c'est pas non plus la descente de l'Izoard...  
 
Y'a 12 ans sur Embrun, j'avais quand même pris 80 km/h avec un vélo à patins, par contre j'ai vu un gars qui l'avait fait avec roues carbones et patins dédiés, il avait fait à moitié fondre la roue à force de freiner et était resté sur le bord de la route.


---------------
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/35194751
n°73381192
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 19-08-2025 à 15:16:59  profilanswer
 

giHefca a écrit :

Vu que ça parlait de trucs du passé, un truc du futur :
https://youtu.be/FWoH_8vFZA8 (cassette fixée au cadre)


Sympa [:implosion du tibia]
Si tu combines ça avec le système Mavic (qui demande à ce que le passage d'axe traversant coté disque soit ouvert) ça ferait un remplacement de roue aussi rapide qu'en patins
Le seul bémol que je vois c'est que t'exposes le ratchet à chaque changement. T'as pas intérêt à avoir de la merde qui vient se coller dessus [:tinostar]

 

EDIT : Ah ok, le moyeu Legend est à cliquet classique, le ratchet c'est juste pour assurer l'immobilisation du système. Non je maintiens, belle idée [:implosion du tibia]
Après c'est comme avec tous les standards du genre qui débarquent, y'a 95% de chances pour qu'on ne voie jamais ce système nulle part. Mais belle idée :o

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 19-08-2025 à 15:18:12
n°73381210
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 19-08-2025 à 15:18:54  profilanswer
 

coyote28 a écrit :

 

Perso j'ai privilégié un achat d'occase d'un bon vélo avec patins qu'un vélo moyen avec disque.

 

Après je suis coureur à pied, le vélo ne sortira que quand il fait beau, et la vallée de Chevreuse, c'est pas non plus la descente de l'Izoard...

 

Y'a 12 ans sur Embrun, j'avais quand même pris 80 km/h avec un vélo à patins, par contre j'ai vu un gars qui l'avait fait avec roues carbones et patins dédiés, il avait fait à moitié fondre la roue à force de freiner et était resté sur le bord de la route.


La vallée de Chevreuse et sa route aux 17 virages, souvenirs de ma première grosse gamelle en moto :sweat: (d'ailleurs c'était lors d'un freinage :o)

n°73381215
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 19-08-2025 à 15:19:40  profilanswer
 

kham a écrit :

oui, faut avoir une piste de freinage propre, et si roues carbone, une piste "dédiée"
les patins Swisstop sont tout de même supérieurs aux Shimano d'origine (105 et Ultegra, Dura Ace je sais pas)

 

Après, j'avais entendu parler d'échauffement sur de longues descentes avec le carbone : échauffement de la jante et du pneu (ou de la caa).

 

J'ai jamais vérifié.

 

Je me suis juste fait une belle frayeur une fois sur un blocage de roues (oui, on peut bloquer en patins :o).
J'avais littéralement scalpé le pneu :sweat:

 

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 0b3170.jpg


Ah oui c'était pas du petit blocage de fillette :ouch:

n°73381387
duckjerry
Posté le 19-08-2025 à 15:51:43  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :

j'ai toujours l'argon 18 en patin, en etrier dura ace, jante mavic en bon état, patin black swiss top
 
Sur le sec, ca freine plus fort que mes 4 vélos à disque. (un en dura ace, un en red, un en rival le dernier en bb7)
 
Juste pour dire à un débutant de doubler son budget parce que le patin, ca freine pas, je suis pas sur. Et ca se revend toujours à un autre débutant. Faut juste l'acheter au prix du marché.


grosse différence avec un ultegra ? je dois être en r6800 ou un truc du genre


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°73381450
Rober_le_P​erver
Posté le 19-08-2025 à 15:58:46  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/425952
 
Voilà c’est mieux avec des plus "grosses jantes"  [:clooney15]
 
Dommage que je risque la mort en descente de col  [:clooney26]


---------------
Tourist Trophy : The only place for real heroe
n°73381467
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 19-08-2025 à 16:01:40  profilanswer
 

Rober_le_Perver a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/425952

 

Voilà c’est mieux avec des plus "grosses jantes" [:clooney15]

 

Dommage que je risque la mort en descente de col [:clooney26]


Les jantes hautes, y a pas à dire, ça fait classe !
Et le bleu électrique du cadre est cool :)

n°73381481
Kostas4
Posté le 19-08-2025 à 16:04:05  profilanswer
 

Faut savoir qu'un vélo à disque hydraulique on peut retrouver ses freins tout mous si on transporte son vélo à l'envers.  
 
Si le vélo n'est destiné ni à la montagne ni à la compétition je vote pour des freins à patins.

n°73381487
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 19-08-2025 à 16:05:49  profilanswer
 

duckjerry a écrit :


grosse différence avec un ultegra ? je dois être en r6800 ou un truc du genre

 

Aucune idée, je roule pas avec l'entrée de gamme  [:julm3]

 

Il me semble qu'il n'y a pas de diff entre les 8000 et le dura ace 9100, mais que la cinématique a un peu bougé entre le 6800 et le 8000. de la a beaucoup changer le ressenti, je suis pas sur

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 19-08-2025 à 16:06:34

---------------
ras
n°73381494
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 19-08-2025 à 16:07:34  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :

 

Aucune idée, je roule pas avec l'entrée de gamme [:julm3]

 

Il me semble qu'il n'y a pas de diff entre les 8000 et le dura ace 9100, mais que la cinématique a un peu bougé entre le 6800 et le 8000. de la a beaucoup changer le ressenti, je suis pas sur


J'ai 2 vélos en 8000, ça freine très bien :jap:


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73381617
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 19-08-2025 à 16:26:22  profilanswer
 

wade a écrit :


Sympa [:implosion du tibia]
Si tu combines ça avec le système Mavic (qui demande à ce que le passage d'axe traversant coté disque soit ouvert) ça ferait un remplacement de roue aussi rapide qu'en patins
Le seul bémol que je vois c'est que t'exposes le ratchet à chaque changement. T'as pas intérêt à avoir de la merde qui vient se coller dessus [:tinostar]

 

EDIT : Ah ok, le moyeu Legend est à cliquet classique, le ratchet c'est juste pour assurer l'immobilisation du système. Non je maintiens, belle idée [:implosion du tibia]
Après c'est comme avec tous les standards du genre qui débarquent, y'a 95% de chances pour qu'on ne voie jamais ce système nulle part. Mais belle idée :o


https://imgs.xkcd.com/comics/standards.png

 

:D

n°73381700
Kayou
Posté le 19-08-2025 à 16:37:36  profilanswer
 

Tronklou a écrit :

Je suis désolé d'avoir lancé une guerre de tranchée sur le sujet patin versus disque, je pensais pas que c'était aussi clivant :sweat:

 

Donc si je résume bien :

 

- Le patin c'est un peu moins bien mais largement assez performant si je prends quelque chose d'assez récent et pas des vieux tromblons de 30ans. Par contre à revendre c'est plus dur.

 

- Le disque c'est mieux mais c'est plus cher, mais a revendre c'est plus simple.

 

Mais au final vus mon budget autant se concentrer sur le cadre et le groupe.

 



"Tout se vend au juste prix"
Il faut surtout bien acheter.
Acheter un bon vélo à patins pour moins de 800€, au pire tu vas perdre 300€.
Si tu achètes un vélo à disques, tu auras vite "perdu" plus de 300€ dessus si tu le revends.

n°73381747
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 19-08-2025 à 16:43:29  profilanswer
 


Clairement. J'ai hésité à le poster d'ailleurs :D
C'est comme le système Speed release de Mavic dont je parle, l'idée est bonne mais ça n'a jamais percé

n°73381748
bclinton
ex président
Posté le 19-08-2025 à 16:43:40  profilanswer
 


Ouais j'ai pensé à ça.
 
L'idée est très sympa, mais si ça ne prend pas une grosse part de marché, ça reste juste un nid à emmerdes si personne peut te dépanner.
 
J'ai déjà une roue libre hélicomatic, je vais en rester là. [:faman:1]
Dommage que ça n'ai pas été plus répandu, on peut démonter sans utiliser de fouet à chaine.
Mais maintenant, 30 ans après l'abandon de la techno, les pièces coutent une blinde.


Message édité par bclinton le 19-08-2025 à 16:45:41
mood
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Posté le   profilanswer
 

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