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Auteur Sujet :

[Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

n°73378412
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 18-08-2025 à 22:17:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Konovalov a écrit :

Ton préventif aussi  [:logicsystem360:1]


Propre :o
(Pas comme la valve :o )
 
PS: j’ai réussi à regonfler le pneu. Le démontage pourra attendre :D


Message édité par kham le 18-08-2025 à 22:19:12
mood
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Posté le 18-08-2025 à 22:17:23  profilanswer
 

n°73378428
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 18-08-2025 à 22:21:14  profilanswer
 

Tronklou a écrit :

Bonjour le topic :D
 
Je reconnais quelques pseudos d'autres topics  :sol:  
 
Je cherche à acheter mon premier course d'occasion, pour des renseignements c'est içi ? J'ai pas trouvé de topic spécialisé :(


Tu as quel cahier des charges?Budget?région? ;)  
t'es grow? :o


---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73378491
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 18-08-2025 à 22:31:46  profilanswer
 

Tronklou a écrit :


 
A cause des entretiens et ajustement as opérers ? Je suis complètement néophyte  :jap:


Non, parce qu'on finit souvent par faire un achat totalement irrationnel :D

n°73378499
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 18-08-2025 à 22:34:39  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :


Tu as quel cahier des charges?Budget?région? ;)  
t'es grow? :o


 
Pas grand chose : 1K pour le vélo + pédale + chaussure, donc grosso merdo 800€ le vélo de manière réaliste.  
Dans le cahier des charges : taille 56, assez de développement pour pas mourir en montée sachant que je suis pas un grand sportif et j'habite en Alsace.  
 

wade a écrit :


Non, parce qu'on finit souvent par faire un achat totalement irrationnel :D


 
Oui bon, ca me connais bien :O  :whistle:


---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°73378557
Konovalov
Machine de route
Posté le 18-08-2025 à 22:46:04  profilanswer
 

Tronklou a écrit :


Pas grand chose : 1K pour le vélo + pédale + chaussure, donc grosso merdo 800€ le vélo de manière réaliste.  

Casque, cuissard, gants, sacoche de selle et kit de réparation, bidons, une pompe à pied, huile, quelques outils et accessoires : si tu n’as pas déjà tout ça, ça va vite exploser les 200€ alloués pour les « à cotés ».


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73378572
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 18-08-2025 à 22:47:58  profilanswer
 

J'ai déjà toute la liste sauf le cuissard ( je l'avais oublié celui la :O ). Je fait du vtt à coté mais c'est pas le grand amour :(


---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°73378581
Konovalov
Machine de route
Posté le 18-08-2025 à 22:51:54  profilanswer
 

Tronklou a écrit :

J'ai déjà toute la liste sauf le cuissard ( je l'avais oublié celui la :O ). Je fait du vtt à coté mais c'est pas le grand amour :(


Tant mieux, ça va sérieusement limiter la casse au démarrage :)
Pour le cuissard, un short de VTT avec un insert ou un sous-short fera parfaitement le taf :jap:


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Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73378605
alffir
Posté le 18-08-2025 à 23:00:44  profilanswer
 

Tronklou a écrit :

Pas grand chose : 1K pour le vélo + pédale + chaussure, donc grosso merdo 800€ le vélo de manière réaliste.
Dans le cahier des charges : taille 56, assez de développement pour pas mourir en montée sachant que je suis pas un grand sportif et j'habite en Alsace.


Je viens de m'acheter un Canyon Grail AL 6 d'occasion pour un peu plus cher que ton budget, qui répond à mon besoin et me semble bien pour le tien.

 

Un Gravel "léger" sera un peu plus lourd et avec une position un peu moins aéro, mais ça me semble pas une mauvaise chose pour comment le vélo de route.

 

La transmission GRX 2x10 comme j'ai été qui équipe beaucoup de Gravel permet d'avoir une première vraiment courte par exemple, tu peux regarder de ce côté. Il y a avait un Nakamura Gravel 250 en L en Alsace sur Leboncoin il n'y a pas longtemps.


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°73378678
Jimmie Dim​mick
Posté le 18-08-2025 à 23:21:00  profilanswer
 
n°73378694
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 18-08-2025 à 23:26:23  profilanswer
 

krojules a écrit :


 
Ce n'est pas 65mm maxi hors CLM le prochain règlement UCI ?


60mm si ca a pas encore bougé


---------------
ras
mood
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Posté le 18-08-2025 à 23:26:23  profilanswer
 

n°73378759
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 18-08-2025 à 23:46:40  profilanswer
 

 

Merci pour les liens ! Pas trop loin de chez moi en plus !

 

J'ai parcouru un peu sur buycycle et je trouve des carbones pour pas beaucoup plus cher, tel que :
SL 2.1 Carbon Ultegra Disc
https://bycl.app/mobile/bike/1938536

 

Et :

 

525 Rim — Shimano Ultegra 2020
https://bycl.app/mobile/bike/2055510

 

Super faux bon plan et mauvaise idée je présume ?  :D


---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°73378764
Kayou
Posté le 18-08-2025 à 23:47:35  profilanswer
 

Personne n'a testé les dernière obus/valves Clik Schwalbe

n°73378780
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 18-08-2025 à 23:53:47  profilanswer
 

Ah si, je pense que des gens les ont testées

n°73379046
PPPEP
Posté le 19-08-2025 à 05:58:42  profilanswer
 

Topic vtt ça en parle :d

n°73379171
bclinton
ex président
Posté le 19-08-2025 à 08:04:41  profilanswer
 


Sympa le cacadale, mais il semble plus petit que 56, et l'annonce MANQUE DE PRECISION. :o
 
trocvelo peut être pas mal aussi.

Message cité 3 fois
Message édité par bclinton le 19-08-2025 à 08:06:30
n°73379184
Konovalov
Machine de route
Posté le 19-08-2025 à 08:12:03  profilanswer
 

bclinton a écrit :


Sympa le cacadale, mais il semble plus petit que 56, et l'annonce MANQUE DE PRECISION. :o
 
trocvelo peut être pas mal aussi.


Il a pas l’air tout jeune. Et aujourd’hui un vélo en frein patin c’est un achat à fonds perdus :/


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73379227
krojules
primesautier
Posté le 19-08-2025 à 08:29:30  profilanswer
 

bclinton a écrit :


Sympa le cacadale,


 
 
cannodal [:douste-blabla]  
 

Konovalov a écrit :


Il a pas l’air tout jeune. Et aujourd’hui un vélo en frein patin c’est un achat à fonds perdus :/


 
T'achètes un HT par la suite.  [:enerico1]


Message édité par krojules le 19-08-2025 à 08:31:00

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°73379275
bclinton
ex président
Posté le 19-08-2025 à 08:43:03  profilanswer
 

Konovalov a écrit :


Il a pas l’air tout jeune. Et aujourd’hui un vélo en frein patin c’est un achat à fonds perdus :/


Les dixmes c'est pour les grow. :o Pour un premier vélo en occaz le patin permet une bonne montée en gamme plutôt qu'un disc méca en budget razibus.
En gros budget je dis pas. [:auptimiste]

n°73379395
Kayou
Posté le 19-08-2025 à 09:19:37  profilanswer
 

Konovalov a écrit :


Il a pas l’air tout jeune. Et aujourd’hui un vélo en frein patin c’est un achat à fonds perdus :/


Quand tu vois le prix, la décote sur un vélo à disque sera supérieure. C'est imite le prix d'une chaîne + cassette du nouveau Sram Red :o
J'ai des potes qui font des courses mais prennent leur vélo à patins car s'ils se plantent avec le S-Works, ils ont pas trop envie
Et puis c'est un super apport à mettre sur un HT
 
Mine de rien, on voit encore beaucoup de vélos à patins, y compris dans les courses.

n°73379401
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 19-08-2025 à 09:20:46  profilanswer
 

Kayou a écrit :


Mine de rien, on voit encore beaucoup de vélos à patins, y compris dans les courses.


En access sans doute

n°73379437
Konovalov
Machine de route
Posté le 19-08-2025 à 09:31:41  profilanswer
 

bclinton a écrit :


Les dixmes c'est pour les grow. :o Pour un premier vélo en occaz le patin permet une bonne montée en gamme plutôt qu'un disc méca en budget razibus.
En gros budget je dis pas. [:auptimiste]


Les vieux Spe/Cannondale c’est souvent vendu par des boomers à des prix ridicules parce que « il est en Ultegra 10v, le cadre est en carbone monocoque, ça valait quand même 3300€ en 2014 »
Pour se faire la main je préfère de loin un Triban no-brainer en disques/105 :)
 

Kayou a écrit :


Quand tu vois le prix, la décote sur un vélo à disque sera supérieure. C'est imite le prix d'une chaîne + cassette du nouveau Sram Red :o
J'ai des potes qui font des courses mais prennent leur vélo à patins car s'ils se plantent avec le S-Works, ils ont pas trop envie
Et puis c'est un super apport à mettre sur un HT
 
Mine de rien, on voit encore beaucoup de vélos à patins, y compris dans les courses.


Oui, ça peut finir en HT/mulet, il faut juste être conscient que c’est invendable. Et c’est un type qui roule sur un vélo à patin MY2021 qui l’écrit ;)
Je ne pensais pas qu’on voyait encore du patin en course. Il faut pas qu’il pleuve :D
La décote je l’ai bien en ligne de mire [:leve le pied jeannot:2]  


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73379478
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 19-08-2025 à 09:40:43  profilanswer
 

Du coup vaut mieux que je vise du disque si jamais la passion ne prend pas, histoire de pouvoir revendre sans trop galérer  :sweat:


---------------
Victime de girafophobie, mais se soigne.
n°73379491
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 19-08-2025 à 09:43:02  profilanswer
 

Tronklou a écrit :

Du coup vaut mieux que je vise du disque si jamais la passion ne prend pas, histoire de pouvoir revendre sans trop galérer :sweat:


Il y a des tonnes d'occaze disques à moins de 1000 €.

n°73379498
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 19-08-2025 à 09:44:07  profilanswer
 

Le mois dernier j'ai descendu le col de la Madeleine sous la pluie, au milieu des camping cars et mecs bourrés qui attendaient le tour de France le lendemain, avec des freins patins (et même pas le combo jantes DT oxic et patins swiss stop bleus) : j'ai survécu   [:petoulachi]


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73379515
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 19-08-2025 à 09:46:10  profilanswer
 

Avant d'acheter l'Endurace disque, j'avais essayé un Ultimate patin, v'là l'angoisse le freinage moisi des années 80 dont tu ne veux plus [:do not want]

n°73379526
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 19-08-2025 à 09:47:51  profilanswer
 

Kayou a écrit :


Quand tu vois le prix, la décote sur un vélo à disque sera supérieure. C'est imite le prix d'une chaîne + cassette du nouveau Sram Red :o
J'ai des potes qui font des courses mais prennent leur vélo à patins car s'ils se plantent avec le S-Works, ils ont pas trop envie
Et puis c'est un super apport à mettre sur un HT
 
Mine de rien, on voit encore beaucoup de vélos à patins, y compris dans les courses.


 
On en voit encore beaucoup globalement, et je les vois bien quand ils me doublent  :lol:  
 

Tronklou a écrit :

Du coup vaut mieux que je vise du disque si jamais la passion ne prend pas, histoire de pouvoir revendre sans trop galérer  :sweat:


 
Ou tu prends un truc pas trop cher à patin au risque que ce soit un modèle moyennement équipé / rincé et que cela ne te donne pas trop envie de continuer.
 
Ou tu prends un truc à disque dans ton prix, mais idem, tu vas te retrouver avec un modèle moyennement équipé / rincé et tu risque que cela ne te donne pas trop envie de continuer.  :pt1cable:  
 
Les prix des vélos à patin aujourd'hui ne seront pas énormément plus bas dans 6 mois. Il faudra peut-être juste être patient.
 
A ta place, je prendrais le meilleur que je puisse trouver en terme de cadre et d'équipement pour le budget.
Qu'il soit à disques ou patins ne changera rien.
 
Autre paramètre (mais tu l'as peut-être déjà dit), si tu es à la montagne, prends à disques, c'est quand même plus rassurant.


---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°73379586
krojules
primesautier
Posté le 19-08-2025 à 10:02:22  profilanswer
 

Tronklou a écrit :

Du coup vaut mieux que je vise du disque si jamais la passion ne prend pas, histoire de pouvoir revendre sans trop galérer  :sweat:


 
Le budget du vélo pour commencer il est très extensible et propre à chacun.  
 
Mais disons que je ne mettrais pas plus de 500-600 dans un patin, pour potentiellement pouvoir le revendre à 300. Sachant que si t'es pas un peu outillé ou bricoleur, ça peut te couter 50% du prix d'achat et réparation/maintenance sur un vélo qui aurait bien roulé.


---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°73379589
delantera
Hail Seitan.
Posté le 19-08-2025 à 10:03:06  profilanswer
 

guezpard a écrit :

Le mois dernier j'ai descendu le col de la Madeleine sous la pluie, au milieu des camping cars et mecs bourrés qui attendaient le tour de France le lendemain, avec des freins patins (et même pas le combo jantes DT oxic et patins swiss stop bleus) : j'ai survécu [:petoulachi]


Ouais mais tu pèses 51kg aussi, ça a son importance :o


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°73379650
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 19-08-2025 à 10:18:05  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Avant d'acheter l'Endurace disque, j'avais essayé un Ultimate patin, v'là l'angoisse le freinage moisi des années 80 dont tu ne veux plus [:do not want]


En pratique du patin ça peut freiner très fort.  
Faut mettre une force de bœuf sur les leviers par contre et donc forcément le dosage est pas aussi fin qu'avec du disque... C'est surtout pour ça qu'en peloton ça craint si tout le monde est en disques

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 19-08-2025 à 10:18:39
n°73379687
Ali-Pacha
AW
Posté le 19-08-2025 à 10:26:53  profilanswer
 

De bons patins avec de bons étriers et une piste de freinage qui va bien, ça mord fort et ça freine tout aussi fort. Typiquement du double pivot symétrique + Swissstop BXP + pistes Oxic. Et sans trop d'effort.  
 
Mais ça reste des conditions idéales rarement réunies, là où des disques hydrauliques sont tous "bons". Sans parler de la modulation, toujours (largement) moins bonne sur les patins. Et le "sans trop d'effort" reste supérieur à des disques hydrauliques, ça se sent bien dans une longue descente [:backfire]
 
(et je n'ai pas parlé de la pluie :o )
 
Ali


Message édité par Ali-Pacha le 19-08-2025 à 10:27:21
n°73379722
krojules
primesautier
Posté le 19-08-2025 à 10:34:18  profilanswer
 

Les patins le peu que j'ai roulé et qui m'a semblé très moyen c'est quand t'aimerais serrer un peu fort mais que tes mains ne répondent plus comme tu voudrais parce que pluie, parce que froid.  [:tinostar]


---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°73379744
Kayou
Posté le 19-08-2025 à 10:39:21  profilanswer
 

Oui dire que le patin ça freine pas (bon sous la pluie OK), c'est assez faux.
Surtout que depuis des années et en parallèle des disques, on a augmenté la section des pneus (rien à voir avec l'arrivée du disque), du coup plus de surface au sol et donc ça freine mieux (pneus de 21 vs 28-30....forcément c'est pas la même chose)

 

Le problème c'est que les "anciens" vélos à patins n'étaient pas dans cette philosophie et on ne peut pas mettre des sections aussi importantes qu'avec les vélos actuels.

 

Mais des bandes de freinage propres et des patins moins dur que ceux de base, ça freine ben fort. Le facteur limitant sera toujours le blocage des roues et l'adhérence du pneu/route.

 

D'ailleurs certains DS trouvent qu'il y a plus d'accidents à cause des disques que des patins, au moins avec ces derniers, tu sentais le chaud dans les descentes, donc ça incitait à la prudence (à niveau amateur)
Et puis dans les montées, tu vas plus vite en patins, c'est plus léger.

 

Dans un usage normal, peloton du dimanche avec le club, la cohabitation patins/disque ne pose pas de problème.
Dans les descente de cols, c'est le cerveau le facteur limitant, pas le système de freinage, sauf sous la pluie, on est :jap:

 

Toute façon en 2025, quand il pleut t'es dans ta cave, sauf si tu t'es pris un orage entre 2 cols :o


Message édité par Kayou le 19-08-2025 à 10:40:05
n°73379773
Ali-Pacha
AW
Posté le 19-08-2025 à 10:43:47  profilanswer
 

krojules a écrit :

Les patins le peu que j'ai roulé et qui m'a semblé très moyen c'est quand t'aimerais serrer un peu fort mais que tes mains ne répondent plus comme tu voudrais parce que pluie, parce que froid.  [:tinostar]

Yep, c'est le cas-type dans une descente de col  [:backfire]
 
Ali

n°73379826
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 19-08-2025 à 10:54:15  profilanswer
 

delantera a écrit :


Ouais mais tu pèses 51kg aussi, ça a son importance :o


70 en ce moment, et avec mes sacoches de bikepacking  [:doc petrus]


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°73380040
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 19-08-2025 à 11:36:07  profilanswer
 

j'ai toujours l'argon 18 en patin, en etrier dura ace, jante mavic en bon état, patin black swiss top

 

Sur le sec, ca freine plus fort que mes 4 vélos à disque. (un en dura ace, un en red, un en rival le dernier en bb7)

 

Juste pour dire à un débutant de doubler son budget parce que le patin, ca freine pas, je suis pas sur. Et ca se revend toujours à un autre débutant. Faut juste l'acheter au prix du marché.

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 19-08-2025 à 11:36:51

---------------
ras
n°73380069
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 19-08-2025 à 11:43:00  profilanswer
 

Comme l'a dit Ali, tu as réuni les ingrédients pour avoir un freinage patin au top. Ce ne sera pas forcément le cas sur un vélo acheté d'occasion, et les frais engendrés par une éventuelle remise à niveau du système de freinage doivent s'ajouter au prix de base du vélo.

 

Tandis qu'avec un freinage hydraulique à disque, le freinage sera certainement bon sans frais supplémentaires.

Message cité 2 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 19-08-2025 à 11:43:53
n°73380122
Konovalov
Machine de route
Posté le 19-08-2025 à 11:52:13  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Comme l'a dit Ali, tu as réuni les ingrédients pour avoir un freinage patin au top. Ce ne sera pas forcément le cas sur un vélo acheté d'occasion, et les frais engendrés par une éventuelle remise à niveau du système de freinage doivent s'ajouter au prix de base du vélo.
 
Tandis qu'avec un freinage hydraulique à disque, le freinage sera certainement bon sans frais supplémentaires.


C’est quoi la « remise à niveau du système de freinage » ? 2 gaines/cables et 4 patins ?  
Et je crois pas que le freinage disque ce soit du sans-entretien à vie non plus.  
L’objectivité, là  [:chatoo:7]


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°73380130
Kayou
Posté le 19-08-2025 à 11:54:47  profilanswer
 

L'argument de la remise en état du vélo, c'est pas que sur le freinage, c'est aussi chaine, cassette, câbles de dérailleur, guidoline...  

n°73380172
bclinton
ex président
Posté le 19-08-2025 à 12:01:50  profilanswer
 

Je voulais pas lancer le débat sur les patins.
D'autant plus qu'un débutant va pas se lancer dans des cols de 15 bornes de descente, donc OSEF du système de freinage pour rouler solo.
Mais bon, à l'époque où les 2 se vendaient, on avait 400 balles de différence à l'achat et l'écart se retrouvait sur le prix de l'occase. [:pazou:3]


Message édité par bclinton le 19-08-2025 à 12:03:08
n°73380192
Astro-Pepi​to
Posté le 19-08-2025 à 12:04:33  profilanswer
 

Dites, j'ai actuellement un casque Giant Relay MIPS avec lumière à l'arrière. Il est très bien mais un peu chaud, j'aimerais trouver quelque chose de plus aéré/typé route. Toujours avec la possibilité de mettre une lumière, et avec du MIPS.
Un pote a trouvé fin 2024 un Giant Rev Comp MIPS qui est parfait, mais il semble que ce soit un ancien modèle car celui présenté sur le site de Giant n'a pas de quoi mettre une lumière.
 
Je suis tombé pour le moment sur 2 modèles qui pourraient correspondre :

  • Bell Falcon XR LEP MIPS, mais la lumière n'est pas amovible/remplaçable, ce qui me fait chier pour la durabilité/réparabilité,
  • Lumos Ultra Fly MIPS (ou la version Pro qui a le Fidlock en plus, je crois que certains ici ne jurent que par ça ?), mais je n'ai jamais entendu parler de la marque et elle n'a semble-t-il jamais été évoquée sur le topic.


Connaitriez-vous d'autres modèles qui pourraient convenir, disons pour 100/150 € ?

n°73380193
Rober_le_P​erver
Posté le 19-08-2025 à 12:04:38  profilanswer
 

wade a écrit :


En pratique du patin ça peut freiner très fort.  
Faut mettre une force de bœuf sur les leviers par contre et donc forcément le dosage est pas aussi fin qu'avec du disque... C'est surtout pour ça qu'en peloton ça craint si tout le monde est en disques


Les derniers Dura Ace patins ça freinait bien fort sans vraiment d’effort au levier. Ça n’a rien à envier à des disques  :love:  


---------------
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