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Auteur Sujet :

[Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

n°71886153
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 14-11-2024 à 19:31:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rody83 a écrit :

Tu peux même monter à 99% je pense ;) parfois on se pose trop de questions, largement influencés par les tests/magazines/fabricants.


Sur HFR on a besoin des gains marginaux du top 0,1% mondial pour bien exploiter notre surpuissanzzz.  :O

mood
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Posté le 14-11-2024 à 19:31:08  profilanswer
 

n°71886273
delantera
Hail Seitan.
Posté le 14-11-2024 à 19:51:41  profilanswer
 

guezpard a écrit :

 

En ce moment je vélotafe sur un full acier avec des 40 mm souples tubeless, un peu moins de 3 bars : l'impression de voler au-dessus des aspérités de la route comme dans une Citroen CX suspensions hydrauliques :D
(je n'ai pas dit une BX car le vélo est en acier et pas en carbone plastique :o)


Ca doit ramer non? :d


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°71886355
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 14-11-2024 à 20:05:55  profilanswer
 

delantera a écrit :


Ca doit ramer non? :d


et pourquoi ça ? :D
c'est en singlespeed 42x17, donc je n'irais pas juger ce point avec précision, mais mise à part l'inertie au démarrage c'est très bien :D


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°71886386
GnomoVTT
Posté le 14-11-2024 à 20:12:29  profilanswer
 

guezpard a écrit :

 

En ce moment je vélotafe sur un full acier avec des 40 mm souples tubeless, un peu moins de 3 bars : l'impression de voler au-dessus des aspérités de la route comme dans une Citroen CX suspensions hydrauliques :D
(je n'ai pas dit une BX car le vélo est en acier et pas en carbone plastique :o)


Si tu ajoutes une tige de selle télescopique ça devient une XM :D


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Mon 500px & flick R

n°71886403
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 14-11-2024 à 20:15:47  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


Si tu ajoutes une tige de selle télescopique ça devient une XM :D


je préfère le côté old school d'une GS :o


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"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°71886408
dead balla​dur
Posté le 14-11-2024 à 20:16:33  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


Si tu ajoutes une transmission électrique qui déconne tige de selle télescopique ça devient une XM :D


 
FYP
[:mantafahrer:7]

n°71886461
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 14-11-2024 à 20:26:22  profilanswer
 


 
singlespeed  [:gidoin]


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°71886533
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 14-11-2024 à 20:40:21  profilanswer
 

Monsieur Wade, lancez vous :o
https://raceacrossseries.com/2024/1 [...] -parcours/


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"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°71886587
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 14-11-2024 à 20:47:09  profilanswer
 

SVS3 a écrit :

Le drag total d'un cadre vélo est égal au produit : surface frontale X Coefficient trainée [...]


La surface de trainée, ou drag area.  [:moundir]

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Drag_area
https://fr.wikipedia.org/wiki/Surface_de_traînée

 

Le fameux CdA quoi, qui apparait dans l'équation de trainée.

 

https://wikimedia.org/api/rest_v1/media/math/render/svg/b63776c0ab191f2a95c3a118f1d206d942f2428b

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Drag_(physics)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Traînée

 

C'est le magazine Car and Driver qui a commencé en 2003 à utiliser la surface de traînée plutôt que juste le coefficient de traînée (le Cd, ou Cx en Français) pour comparer de façon plus simple et plus "juste" les véhicules entre eux.

 

https://wikimedia.org/api/rest_v1/media/math/render/svg/74f45fc885c4515d31cdf5cd6473bd4fe38db7a6
https://wikimedia.org/api/rest_v1/media/math/render/svg/4b76d0a69521349d640994bc52c457677cce85e6

 

Ainsi, on peut dire qu'une Volkswagen XL1 est "plus aéro" qu'une GM EV1 alors qu'elles ont le même Cd (ou Cx donc).

 

https://i.imgur.com/1KzPFZg.png

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Autom [...] #Drag_area

 


Mais y'a plein de pincettes à prendre pour transposer tout ça à un cadre de vélo. On ne roule pas à une vitesse suffisante pour négliger le vent en extérieur, l'extérieur ne correspond pas aux conditions d'un tunnel. Les données mesurées peuvent varier d'un tunnel à l'autre (jusqu'à +/- 5% pour le Cd). Deux cadres identiques dans deux tailles différentes donneront des résultats différents (et donc qu'est-ce qu'on compare exactement quand on compare deux cadres différents?). Tester un cadre seul sans roues n'a pas vraiment de sens. Tester un vélo sans cycliste qui pédale n'a pas vraiment de sens.

 

Bref...

 
SVS3 a écrit :

D'autre part , j'ai récemment discuté avec un ingénieur d'un brand Top 5 dans le monde et je lui ai posé la question sur le confort .Réponse d'ingé :  sur un cadre moderne 95 % ( !!!! ) du confort vient de l'élargissement des pneus et en roulant en basse pression . Et comme l'épaisseur des parois est le 1er critère qui influence le confort : pneus larges, = budjet consacré à la conception d'un cadre léger et rigide , le confort vient des pneus  .


Les deux éléments qui contribuent le plus au confort sur un vélo sont les pneumatiques suivis de la tige de selle. Le reste est anecdotique.

Message cité 2 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 14-11-2024 à 20:59:23
n°71886672
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 14-11-2024 à 20:59:09  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :


Les deux éléments qui contribuent le plus au confort sur un vélo sont les pneumatiques suivis de la tige de selle. Le reste est anecdotique.  


 [:fredmoul:1]
(avec la pression adaptée :jap:)


Message édité par guezpard le 14-11-2024 à 20:59:32

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
mood
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Posté le 14-11-2024 à 20:59:09  profilanswer
 

n°71886681
krojules
primesautier
Posté le 14-11-2024 à 21:00:17  profilanswer
 

 

Paris-Roubaix, Paris-Tours, Paris-Brest-Paris, Paris-Nice  ne démarre pas de Paris.

 

Je suis vraiment surpris que "La course qui traverse Paris" passe par Paris !

Message cité 1 fois
Message édité par krojules le 14-11-2024 à 21:03:57

---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°71886718
isanaud
Posté le 14-11-2024 à 21:04:18  profilanswer
 

L' EDR CF SRAM me fait de l'oeil, même si madame fait la gueule.
Les pneu c'est du tubeless ? on peut passer en chambre à air ?

n°71886719
GnomoVTT
Posté le 14-11-2024 à 21:04:20  profilanswer
 

 
pascaldeuxzero a écrit :


Les deux éléments qui contribuent le plus au confort sur un vélo sont les pneumatiques suivis de la tige de selle. Le reste est anecdotique.


Tu peux gagner en confort en changeant la tige de selle?
Ou c'est la taille et la forme de la tige qui joue?


---------------
Mon 500px & flick R

n°71886765
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 14-11-2024 à 21:11:56  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


Tu peux gagner en confort en changeant la tige de selle?
Ou c'est la taille et la forme de la tige qui joue?


https://www.canyon.com/fr-fr/access [...] 48287.html
 
mais ça peut faire "couic couic"  [:adrien monk:2]


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°71886854
GnomoVTT
Posté le 14-11-2024 à 21:21:55  profilanswer
 


Ok, tu mets une suspension quoi...


---------------
Mon 500px & flick R

n°71886869
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 14-11-2024 à 21:23:22  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :

Tu peux gagner en confort en changeant la tige de selle?
Ou c'est la taille et la forme de la tige qui joue?


T'auras globalement plus de flex et/ou une meilleure absorption des vibrations avec une tige en carbone qu'en alu ou titane. T'auras plus de flex si t'as du setback. Toutes les tiges carbone ne se valent pas. Celles qui semblent se démarquer :

 

Cannondale SAVE
Ergon CF3 / Canyon VCLS 2.0
Canyon S13 VCLS
FSA K-Force

 

https://www.cyclingabout.com/seatpo [...] g-comfort/

Message cité 2 fois
Message édité par pascaldeuxzero le 15-11-2024 à 09:40:07
n°71886881
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 14-11-2024 à 21:24:38  profilanswer
 


Trop cher [:maverick10]  
Je reprends dans 15 jours, je verrai si je sais encore faire du vélo d'ici là :o

krojules a écrit :


 
Paris-Roubaix, Paris-Tours, Paris-Brest-Paris, Paris-Nice  ne démarre pas de Paris.
 
Je suis vraiment surpris que "La course qui traverse Paris" passe par Paris !


Pour le coup c'est + facile d'organiser une course sans signaleurs/ouvreurs :D

n°71886904
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 14-11-2024 à 21:27:57  profilanswer
 

wade a écrit :


Trop cher [:maverick10]  
Je reprends dans 15 jours, je verrai si je sais encore faire du vélo d'ici là :o


mal au cucul incoming plutôt que de ne plus savoir en faire  [:o_doc]


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°71886923
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 14-11-2024 à 21:29:31  profilanswer
 

wade a écrit :


Pour le coup c'est + facile d'organiser une course sans signaleurs/ouvreurs :D


Ils ont fait une vidéo où ils expliquent un peu : pistes cyclables dans toute la traversée de Paris, ils essayent de passer à côté des monuments, mais c'est la mairie qui décide au final :D


---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°71887013
isanaud
Posté le 14-11-2024 à 21:41:22  profilanswer
 

J'ai été faible  [:kalkaoual:7] , j'ai cédé au vélo rouge, j'aurais pas du trainer sur le topic aujourd'hui

n°71887021
Konovalov
Machine de route
Posté le 14-11-2024 à 21:42:03  profilanswer
 

isanaud a écrit :

J'ai été faible  [:kalkaoual:7] , j'ai cédé au vélo rouge, j'aurais pas du trainer sur le topic aujourd'hui


 [:msaint:2]


---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°71887027
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 14-11-2024 à 21:42:58  profilanswer
 

isanaud a écrit :

J'ai été faible  [:kalkaoual:7] , j'ai cédé au vélo rouge, j'aurais pas du trainer sur le topic aujourd'hui


 [:hansaplast:4]


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"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°71887055
GnomoVTT
Posté le 14-11-2024 à 21:49:27  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :


T'auras globalement plus de flex et/ou une meilleure absorption des vibrations avec une tige en carbone qu'en alu ou titane. T'auras plus de flex si t'as du setback. Toutes les tiges carbone ne valent pas. Celles qui semblent se démarquer :

 

Cannondale SAVE
Ergon CF3 / Canyon VCLS 2.0
Canyon S13 VCLS
FSA K-Force

 

https://www.cyclingabout.com/seatpo [...] g-comfort/

 



Oui enfin, sur un route tu as souvent une forme propriétaire donc c'est chaud :/
Et puis je suppose que si tu veux du zéro déport ça limite l'intérêt du système de suspension :/


---------------
Mon 500px & flick R

n°71887077
SVS3
Posté le 14-11-2024 à 21:54:59  profilanswer
 

@ pascaldeuxzero , on peut disserter pendant des heures sur les conditions idéales des tests aéro dans le cas du cycliste , mais dans la réalité des faits  :
 
1/ J'essayais de dire que si tu augmentes la largeur de tes pneus , tu augmentes nécessairement ta surface frontale et donc ton drag aéro .
 
2/ Effectivement , l'une des méthodes "standard " dans l'industrie pour mesurer l'aéro d'un système cycliste-vélo est développée par Nathan Barry , ingénieur chez Cannondale :  
 
" A New Method for Analysing the Effect of Environmental Wind on Real World Aerodynamic Performance in Cycling "
 
Il y a une partie statique du test avec un demi mannequin et partie dynamique avec un cycliste . J'ai  pu voir des rapports internes de test effectués avec ce protocole mais il n' y a pas d'organisme indépendant qui le pratique .
 
3/ L'autre aéro test le plus connu c'est celui de Tour magazin évidemment avec un demi -mannequin : même taille de cadre , puissance constante de 200 W , même transmission, roues , etc .
 
4/ Encore une fois , à cause des coûts peu de marques font des études complètes en soufflerie pendant la conception du cadre lors des itérations  . On a plûtot des études en CFD et une fois après ( !!! ) on envoie le cadre en soufflerie où le test confirme ou infirme le développement CFD  

n°71887106
mikamika
Posté le 14-11-2024 à 21:59:46  profilanswer
 

guezpard a écrit :


Ils ont fait une vidéo où ils expliquent un peu : pistes cyclables dans toute la traversée de Paris, ils essayent de passer à côté des monuments, mais c'est la mairie qui décide au final :D


Une course où ils roulent sur des pistes cyclables, un bien beau bordel  [:cosmoschtroumpf]  
 

Citation :

Traversée de Paris : Profitez des nouvelles pistes cyclables mises en place pour les JO 2024 et explorez la ville en toute sécurité. Admirez des monuments emblématiques  et laissez-vous séduire par le charme de la capitale.


 

Citation :

300 km - Solo / Route 179,00 €


Pas assez cher mon fils !
 
Environ 45 fois plus cher sur nos BRM300  [:belzedar:4]

n°71887122
SVS3
Posté le 14-11-2024 à 22:02:14  profilanswer
 

pascaldeuxzero a écrit :


T'auras globalement plus de flex et/ou une meilleure absorption des vibrations avec une tige en carbone qu'en alu ou titane. T'auras plus de flex si t'as du setback. Toutes les tiges carbone ne valent pas. Celles qui semblent se démarquer :
 
Cannondale SAVE
Ergon CF3 / Canyon VCLS 2.0
Canyon S13 VCLS
FSA K-Force
 
https://www.cyclingabout.com/seatpo [...] g-comfort/
 


 
Pour moi une tige de selle fait partie du cadre et de son confort global .D'autant plus que certaines marques comme Lapierre ou Trek (avant ) libèrent complètement le tube se selle pour avoir plus de flex .D'autres placent les haubans très bas , etc . La dernière nouveauté est qu'avec la suppression de la règle 3/1 par l'UCI , on peut affiner la partie du top tube où se situe la jonction avec la tige de selle afin de réguire la propagation des vibrations vers la tige ( voir le Factor O2  de 2024 par exemple )  

n°71887183
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 14-11-2024 à 22:10:04  profilanswer
 

Tu veux voir ma tige ?

n°71887288
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 14-11-2024 à 22:21:40  profilanswer
 

wade a écrit :

Tu veux voir ma tige ?


 
Elle flex ? [:somberlain24:3]

n°71888100
krojules
primesautier
Posté le 15-11-2024 à 06:24:26  profilanswer
 

wade a écrit :

Tu veux voir ma tige ?


 
Avec la sacoche ?  [:agkklr]


---------------
3 2 1 prêt feu go partez.
n°71888104
pascaldeux​zero
Next one's coming faster.
Posté le 15-11-2024 à 06:28:29  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :

Oui enfin, sur un route tu as souvent une forme propriétaire donc c'est chaud :/
Et puis je suppose que si tu veux du zéro déport ça limite l'intérêt du système de suspension :/


Ah bah la réponse ne concerne évidemment que les vélos qui utilisent un équipement standard, sur route ou ailleurs. Pour les vélos avec des tiges propriétaires, je sais pas à quelle réponse tu t'attendais mais je t'invite à te rapprocher du constructeur pour connaître ton unique option. :o

 

J'ai déjà exprimé que je trouvais ce virage merdique pour M. tout le monde et que pouvoir choisir était un bénéfice plus important que les minuscules gains d'une tige en D coincée entre des grosses cuisses en mouvement.

n°71888112
GnomoVTT
Posté le 15-11-2024 à 06:44:21  profilanswer
 

pulpipi a écrit :

 

Elle flex ? [:somberlain24:3]


Elle est pas grippée, elle est bien graissée? :o

pascaldeuxzero a écrit :


Ah bah la réponse ne concerne évidemment que les vélos qui utilisent un équipement standard, sur route ou ailleurs. Pour les vélos avec des tiges propriétaires, je sais pas à quelle réponse tu t'attendais mais je t'invite à te rapprocher du constructeur pour connaître ton unique option. :o

 

J'ai déjà exprimé que je trouvais ce virage merdique pour M. tout le monde et que pouvoir choisir était un bénéfice plus important que les minuscules gains d'une tige en D coincée entre des grosses cuisses en mouvement.


Sur un route carbone, c'est quand même rare d'avoir une tige de selle ronde :/
(En gravel c'est encore un peu le cas...)

 

Mais du coup, l'argument de la tige de selle  qui apporte du confort, c'est pas un point que tu peux améliorer :/
Je considère que c'est inclus dans le confort du cadre car souvent pas réellement remplaceable :jap:

 

Et je pense comme toi que ca n'est pas une bonne chose ses tiges de selle pas ronde :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°71888173
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 15-11-2024 à 07:18:59  profilanswer
 

J'ai un charbon
Et ma tige est ronde :O

Spoiler :

après ces un modèle de 2023, peut être que le diamètre est tout pourri, uniquement utilisé par Syncros...

Message cité 1 fois
Message édité par kulamaker le 15-11-2024 à 07:20:57

---------------
ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil
n°71888175
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 15-11-2024 à 07:20:07  profilanswer
 

C’est un D4?
Souvent les marques plus « traditionalistes » (rien de péjoratif) offrent cette possibilité
Sinon t’as toutes les formes bizarres de mes couilles :/

Message cité 2 fois
Message édité par kham le 15-11-2024 à 07:20:43
n°71888177
GnomoVTT
Posté le 15-11-2024 à 07:21:35  profilanswer
 

kham a écrit :

C’est un D4?
Souvent les marques plus traditionalistes offrent cette possibilité
Sinon t’as toutes les formes bizarres de mes couilles :/


tu es un castor?  :whistle:  
 
Sinon, oui, D4 avec ses standards des années 2000 est encore en rond :o
Et avec un serrage apparent :/
 


---------------
Mon 500px & flick R

n°71888199
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 15-11-2024 à 07:31:50  profilanswer
 

TWSS:o
 
Sinon oui, la tige ronde et le serrage apparent ça doit bien faire perdre 0.01W :o

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 15-11-2024 à 07:32:54
n°71888259
GnomoVTT
Posté le 15-11-2024 à 07:56:04  profilanswer
 

kham a écrit :

TWSS:o

 

Sinon oui, la tige ronde et le serrage apparent ça doit bien faire perdre 0.01W :o


-50 points de swag :/


---------------
Mon 500px & flick R

n°71888260
kulamaker
( ︶︿︶)_╭∩╮
Posté le 15-11-2024 à 07:56:13  profilanswer
 

Non c'est un Scott, qui a ses pièces détachées Syncros


---------------
ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil
n°71888267
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 15-11-2024 à 07:58:47  profilanswer
 

kham a écrit :

C’est un D4?
Souvent les marques plus « traditionalistes » (rien de péjoratif) offrent cette possibilité
Sinon t’as toutes les formes bizarres de mes couilles :/


C'est abominable une tige de selle ronde

n°71888271
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 15-11-2024 à 08:00:53  profilanswer
 

Même si elle flex ?  [:icon9]

n°71888274
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 15-11-2024 à 08:01:52  profilanswer
 

Bah c'est un peu moins abominable
Genre c'est abominablounet. Mais faudra établir une échelle de mesure

n°71888280
taz26
Posté le 15-11-2024 à 08:06:38  profilanswer
 

Il y a plus de risques de craquements avec un serrage intégré.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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