Première pour moi hier : rouler en groupe.
RDV devant un shop à Genève qui organise plusieurs sorties par semaine. Un pote du boulot ave qui j'ai commencé à rouler m'en parle et on se donne rendez-vous aujourd'hui pour y aller. Le mardi c'est débutant (je saute, mon pote m'a déjà expliqué les bases du roulage en groupe), le jeudi il y a plusieurs parcours proposés et le samedi c'est sortie "longue".
Lors de ma dernière sortie, le frein avant de mon vélo a commencé à vraiment couiner : en plus du bruit en freinant (comme un léger "frrrrrrrr" ), il se mettait aussi à couiner et grincer quand je ne freinais pas. A ce moment-là le vélo à 250km environ et est toujours quasiment neuf. Le rodage qui se fait ! Mais c'est chiant. J'ai pris rdv avec le shop où j'ai acheté le vélo pour le petit service post achat, mais c'est le 24 juillet.
Vref. Je retrouve mon pote chez lui avant d'aller au départ de la sortie. Déjà 6.5km de fait
. Ma roue est bien bien prise : elle ne tourne pas du tout librement
Je perds des watts, ça c'est sûr
On part vite histoire d'arriver avant l'heure du départ pour demander au mécano de jeter un coup d'oeil. Encore 6.5km plus tard on y est
On sera les 1ers arrivés, personne dans la boutique, le mécano me règle ça en 15sec. J'avais essayé chez moi en desserrant l'étrier de frein, garder freiné, resserré, mais au pire c'était pire et au mieux c'était aussi pourri qu'avant. Lui, il a desserré la roue avant de régler l'étrier
Vref, vref. Les gens arrivent peu à peu. Essentiellement des vélos de route. 2 gars vont descendre à Nice pour voir le Tour. Un d'eux en profite pour faire checker son vélo, un truc cloche, je sais pas quoi. Le mécano lui conseille de faire des tours de pâté de maison avant de faire une sortie. On est tous en vélo de route, un gars est en vieux VTC avec guidon droit donc. C'est un jeune d'une 20aine d'année en cuissard à fleurs violet et casque de VTT (pas intégral). Il s'avèrera que ce n'est pas lui qu'on attendra systématiquement
18h15, le top départ est donné ! Un bruit de chute derrière moi me surprend alors que je suis en train de clipser mon 2ème pied, je pense qu'inconsciemment mon cerveau de lemming croit qu'il y a eu une chute et veux me faire faire le mort pour éviter le danger ![[:zeroz:6] [:zeroz:6]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/6/zeroz.gif)
![[:zeroz:6] [:zeroz:6]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/6/zeroz.gif)
Vu que je suis à 1km/h je commence à tomber et me rattrappe par la grâce de Dieu sur le pneu d'une moto stationnée là. Je crois que si ma main n'aurait pas pu s'appuyer sur la roue de la moto je finissais par terre le vélo sur la chaussée et moi entre les motos garées le long du trottoir, Merci donc à l'intervention divine et à ma chatte légendaire
Le bruit qui avait mis mon cerveau en alerte était une bouteille qui était tombée. Un gars du groupe essayait de faire tenir une petite bouteille de Gatorade dans son porte bidon, et forcément ça tombait. Il l'a reperdu devant moi alors qu'on s'éloignait du shop. Il planté les freins devant moi, j'ai évité la 2ème chute en moins d'une minute, j'ai continué et laissé le gars derrière, pour ma sécurité. Il a finalement mis sa bouteille dans une poche de son maillot
La sortie de la ville est un peu chiante, trafic, feux, etc. Heureusement Genève c'est tout petit. Après 5km, une petite bosse et un passage dans le quartier des Nations Unies, on est en dehors de la ville et on peut commencer à rouler en direction des Monts Jura
Le parcours à partir du shop est donné pour 53km et 570m. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire pas mal
https://www.komoot.com/tour/1685640 [...] Kb&ref=its
On roule tranquille, il y a encore un peu de zones pavillonaires à passer. La première bosse arrive vite, elle fait 1km à 4% de moyenne. Je ne l'ai fait qu'une fois et je ne battrai pas mon PR
Puis longue montée de quasi 7km à 2%, ça roule bien. On fait environ 5km comme ça puis on s'arrête pour reformer le groupe. Le gars à la bouteille de Gatorade nous dit qu'il fait demi tour et rentre à sa maison et qu'il y a encore 2 personnes derrière. C'est un gars et une fille. Le gars coachait pas mal la fille et lui donnait des conseils de base, elle pédalait à plus de 100rpm.
On repart, droit vers le Jura. 4km environ à 4% pour rejoindre la ville de Gex qui est au pied des montagnes. On emprunte la route qui monte vers le col de la Faucille, mais c'est pas ça le programme. On bifurque à gauche pour prendre un chemin qui va droit dans l'pentu. 1km à 9%
Elle m'a fait mal celle-là, mais pas autant que le leader du groupe, arrêté 200m avant le sommet à cause des crampes. Pas autant non plus que le gars et la fille qui arriveront 5min plus tard et qui seront contents de pas être passé sous l'horaire limite (sur quoi on est repartis direct). "Yes, you don't get to rest" se sont-ils vu dire
Spoiler alert, on les perdra définitivement au terme de la descente depuis ce point. Descente composée de chemin jaunem de gros gravel, d'un léger coup de cul, de virage en épingle, de descente sur route pourrie
Va savoir ce qu'il s'est passé avec eux
Après avoir attendu encore 5 grosses minutes, on décide de repartir : le gars à la trace sur le GPS. On a fait 2-3 blagues "la règle pour la sortie c'était "no drop" ou "no no drop"? En gros on ne laisse personne derrière ouuuu.....??
A partir de ce point, il y a une belle route principalement en faux-plat descendant. Sur 10km on s'amuse à appuyer et certains prennent des relais, c'est rigolo
On reprendra ensuite des routes un peu plus cassantes, toujours en descendant pour perdre toute cette altitude accumulée
Sur toute la sortie jusque là, un des deux gars qui descend sur Nice n'a pas arrêté de faire le yoyo, entre "je vais au rythme du groupe" et "je me laisse distancer pour accélérer et remonter tout le monde à fond". Il y arrivait bien le bougre. Il devait avoir environ 55 ans (seulement 10 de plus que moi quoi
) et je le soupçonnais de faire un peu de fractionné à nos dépends
On repasse côté Suisse, on passe à proximité du CERN (allez visiter, ils ont refait entièrement le centre visiteurs) et on monte encore une bosse. Je me dis que celle-là me fait mal et tout et tout, j'ai plus grand chose dans les jambes mais vu comme c'est valloné par chez moi, j'en aurai encore quelques unes à passer avant la douche.
Bilan: sortie sympa, rouler en groupe à cette moyenne ça va, mais j'ai encore du boulot pour être à l'aise (visibilité devant nulle parfois et proximité avec les autres coureurs, à des vitesses moyennes plus élevées ça doit être chaud kamem).
Mon capteur cardio s'est pas connecté malgré une pile neuve et un essai concluant chez moi. Je le mouillerai davantage la prochaine fois.
Une fois la sortie chargée sur Strava, il me donnait un d+ de 0m
J'ai utilisé l'option idoine de Strava pour recalculer le d+ et c'est rentré dans l'ordre. ça vous l'a déjà fait ? C'est dû au fait que le parcours à été chargé sur le GPS avant la course et que le GPS n'enregistrait peut-être pas le d+ tout seul comme un grand ? Ou alors que j'ai lancé l'activité depuis chez moi alors que le parcours chargé dans le GPS à ce moment-là commençait plus tard ?
Je vous pose la sortie Strava ici, l'air de rien, pendant ce temps je vais voir comment j'ai tuilé
https://www.strava.com/activities/11809233090
---------------
RIP M.arc - ACH-VDS dans le Léman - Feed-back - Team Strava HFR Ecureuil