Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2333 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7044  7045  7046  ..  8161  8162  8163  8164  8165  8166
Auteur Sujet :

[Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

n°70553583
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 03-05-2024 à 09:53:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

devenir sourcier a écrit :

D'autant plus que les protocoles de tests des reviewers internet sont très sommaires et, s'ils peuvent sembler méthodiques, n'ont pas grand chose de scientifique. DC Rainmaker, reconnu comme la référence des testeurs, ne fait que superposer les courbes des enregistrements simultanés de plusieurs PM en commentant leur allure générale : "this looks quite good".

On est loin d'une mesure comparée à un appareil-étalon, sur un grand nombre de doublets (couple, rpm) dans des conditions de pression atmosphériques, de températures et de taux d'humidité changeantes.

Sans parler d'une potentielle dérive après xxxxx kms par exemple.

mood
Publicité
Posté le 03-05-2024 à 09:53:12  profilanswer

n°70553600
Kayou
Posté le 03-05-2024 à 09:55:25  profilanswer

Le plus important c'est la dérive du PM dans le temps et pas forcément la calibration usine.  
Si un PM me donne 30watts de + ou - (j'exagère), si c'est celui qui me sert pour identifier mes zones ET faire mes intervalles, c'est pas grave, ça ne changera pas la qualité des intervalles ni leur utilité.

La chose gênante, ça sera si j'identifie mes zones avec un PM avec une bonne calibration et que je fais mes intervalles avec un écart +/- de 30Watts, la c'est totalement contre productif.

La dérive par contre va poser problème par contre.

n°70553609
Neuf 2i
Posté le 03-05-2024 à 09:57:30  profilanswer

La dérive c'est un probleme qu'on recontre aussi avec un HT ?

n°70553623
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 03-05-2024 à 09:59:49  profilanswer

Perso j'en ai eu un (Aliexpress à 200 balles, revendu depuis), et je me fous royalement de la précision absolue.

Je fais un test FTP sur HT, j'ai une valeur, (dans l'absolu peu importe s'il me donne une FTP à 2 ou 6 w/kg), je peux caler les entrainements sur cette valeur et suivre la progression.
Pour le concours de teub j'en ai pas grand chose à faire.

Ca donne une indication relative, à utiliser comme tel.

Les vraies données à avoir seraient la linéarité sur la plage d'utilisation et la dérive dans le temps, mais compliqué de mesurer/corriger cela à la maison.

---------------
In aligot we trust.
n°70553625
devenir so​urcier
Posté le 03-05-2024 à 10:00:07  profilanswer

duckjerry a écrit :

+1. Je trouve que pour faire des intervalles dans les bonnes puissances et être proche de ses limites en courses (cyclo en montagne) c'est très pratique même si la précision n'est pas / ne serait pas parfaite tant qu'elle reste reproductible. Bon, on peut aussi progresser sans en faisant au ressenti de l'effort ceci dit

Oui tu as raison, le RPE est imo largement suffisant dans l'absolu.

L'intérêt du PM, en particulier sur ce forum d'informaticiens, c'est la source de motivation supplémentaire induite par la data.

la poutance a écrit :

Sans parler d'une potentielle dérive après xxxxx kms par exemple.

Complètement :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par devenir sourcier le 03-05-2024 à 10:00:31
n°70553666
Ali-Pacha
AW
Posté le 03-05-2024 à 10:06:55  profilanswer

lebibi a écrit :

Aucune idée !

C'est marqué dessus, on voit le "0" de l'étiquette :D

Ali

n°70553685
Neuf 2i
Posté le 03-05-2024 à 10:09:44  profilanswer

Oui tu as raison, le RPE est imo largement suffisant dans l'absolu.

L'intérêt du PM, en particulier sur ce forum d'informaticiens, c'est la source de motivation supplémentaire induite par la data.

Dans mon sport principal (le jogging), je fonctionne au RPE ca me va très bien.
La en débutant le vélo c'est vrai que je suis davantage en recherche de répère, et je me dis que le PM serait sympa  

Mais je me connais, au bout d'un moment, je vais conclure que la vraie vie c'est de rouler sans data pépouze la truffe au vent en se mettant une cartouche de temps en temps :o

n°70553750
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 03-05-2024 à 10:22:42  profilanswer

Krakramille a écrit :

je m'en fais des sous-vêtements.

Ils doivent être neufs tes pneus :o

n°70553766
duckjerry
Posté le 03-05-2024 à 10:25:21  profilanswer

Je ne sais pas trop comment ça se passe pour la dérive au fil du temps mais d'un côté on se teste et réajuste ses zones régulièrement donc si l'ancien 200W en zone X devient un 180W en zone X on s'en fout non ? à part à l'égo et c'est probablement pas négligeable si ça baisse régulièrement :o

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°70553775
duckjerry
Posté le 03-05-2024 à 10:27:13  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Dans mon sport principal (le jogging), je fonctionne au RPE ca me va très bien.
La en débutant le vélo c'est vrai que je suis davantage en recherche de répère, et je me dis que le PM serait sympa  

Mais je me connais, au bout d'un moment, je vais conclure que la vraie vie c'est de rouler sans data pépouze la truffe au vent en se mettant une cartouche de temps en temps :o

Une des différences c'est qu'à vélo il peut y avoir de plus grosses variations du type sprints, petites côtes passées en puissance, aller chercher le groupe devant pour s'abriter, etc. alors qu'à pied c'est un peu moins le cas

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
mood
Publicité
Posté le 03-05-2024 à 10:27:13  profilanswer

n°70553821
la vedette
Posté le 03-05-2024 à 10:36:37  profilanswer

la vedette a écrit :

Je viens encore vous embêter avec ma recherche de vélo.

J'ai trouvé ce vélo d'occasion en taille M avec seulement 100km au compteur à 950chf//870€ incluant pédales Look Kéo:  
https://www.giant-bicycles.com/fr/tcr-advanced-2--pc-

Ca me semble un super deal!
J'ai besoin que vous me rassuriez sur la taille du cadre, je mesure 179cm et les indications de Giant pour la taille du cadre sont les suivantes:
M entre 171cm et 181cm
ML entre 177cm et 187cm

Vous me confirmez que je peux foncer et que le M devrait être OK, j'ai 2cm de marge?

Hello   :hello:  

Bon je me suis fait tirer mon velo dans ma cave (celui achete ci-dessus).  :D  

Je cherche un noveau route. Je promene mon velo assez regulierement au printemps/ete pour rester en forme pour les sports de montagne mais la perf' pure en velo ne m'interesse pas (pas de compteur, ni de strava).  
Je cherche qqch assez leger/performant et relativement confortable pour les longues sorties.

Apres des recherches sommaires j'ai l'impression que la nouvelle meta qui me correspond c'est groupe Shimano 105 en electronique avec cablage interne et j'aurai aime avoir une cassette avec une grande amplitude genre 10-51 pour pouvoir monter des cols super doucement et meme pouvoir tirer une remorque bebe (ptet pas dans des cols mais des montees (:)

Budget: 2500EUR/CHF
J'ai repere ces deux modeles:
- Grail CF SL 8 : cassette avec grande amplitude avec Shimano GRX  
- Cube Agree C:62 - Shimano 105 Di2 mais amplitude limite sur la cassette  

Pour la grande amplitude de cassette j'ai l'impression que je suis oblige de me diriger vers du Gravel (j'ai rien contre).  
Est-ce que vous avez d'autres modeles a proposer? Quels sont les choix du topic?

n°70554032
devenir so​urcier
Posté le 03-05-2024 à 11:19:23  profilanswer

Fiabilité et précision sont souvent associés pour les PM, puisque la fiabilité découle de la précision de la mesure de couple.

Un PM fonctionne avec une jauge de déformation. Le calibrage usine consiste à associer à différentes charges une mesure de puissance (très grossièrement).
En fonction de :
- la qualité / longueur du process de calibrage
- la qualité de l'algo qui va transformer les mesures de charges en puissances
- la vérification individuelle de chaque unit
- du placement précis des jauges de déformation,
--> On peut avoir un PM qui est précis pour un couple de x N m et imprécis pour un couple de y N m, et donc ne sera pas fiable à iso-watts en fonction du rpm.

Ce n'est pas la seule source de manque de fiabilité :
- certains PM compensent moins bien les changements de température ou de pression atmosphérique
- une assomption du calibrage est que la force est appliquée de manière parfaitement perpendiculaire sur la pédale : ce n'est pas nécessairement le cas, et peut varier chez un individu au cours d'une même sortie selon qu'il est en danseuse ou non, avec la fatigue des muscles stabilisateurs etc...

Message édité par devenir sourcier le 03-05-2024 à 11:40:10
n°70554213
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 03-05-2024 à 11:49:21  profilanswer

Il y a tout un fil de discussion sur slowtwitch avec dcraimaker où il explique que lui et gplama font quasiment toutes leurs sorties avec au moins 3PM.
Il explique que tous les PM ont des mauvais jours sans qu'il puisse expliquer pourquoi.

Typiquement disons que par exemple Assioma lit 5% sous une modèle Stage par exemple. Il y aura des sorties ou Assioma sera 3% au-dessus sur toute la sortie. Impossible de savoir exactement ce qu'il se passe.

Tester sur un banc ne règle pas le problème car les conditions de température et d'hygrométrie sont contrôlées et c'est toujours le même effort qui est appliqué. IRL le vélo bouge, les appuis ne sont pas constants, les RPM fluctuent tout le temps aussi, le voltage de la batterie change et ça a un impact sur la mesure de résistance qui est renvoyée par la jauge au moment où le moment de torsion est appliqué.

Les PM demeurent des outils fantastiques. De mon côté ça a été la révélation pour gérer mon effort. Au bout d'un moment on arrive à imprimer dans sa tête une puissance avec un RPE et on en a moins besoin Mais c'est un bon rappel sur son niveau de fatigue. Typiquement, j'ai une dérive de mon RPE sur une sortie longue.
Disons qu'au bout de 6h par exemple je pourrais avoir un effort que j'estime à 8/10 sur une montée alors qu'il est en dessous de ma FTP. Ça arrive régulièrement quand je fais un peu de D+. Voir le chiffre du PM m'indique alors qu'il est temps de rentrer ou que j'ai un soucis sur la nutrition.

n°70554408
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 03-05-2024 à 12:20:46  profilanswer

Clairement mon PM est tout le temps dans un mauvais jour et j'ai facile 50W de plus en réalité [:doc_prodigy]

Message édité par pulpipi le 03-05-2024 à 12:30:26
n°70554440
PPPEP
Posté le 03-05-2024 à 12:27:23  profilanswer

Kayou a écrit :

Shimano aurait déposé un brevet pour un groupe sans fil, comme SRAM.

https://www.facebook.com/share/p/zGizajk49xZWELoR/

C'est la seule raison pour laquelle je suis pas passé en Di2, je vois le truc venir gros comme une maison que dans 2 ans le dura-ace sera à batterie.

Sauf si ils sortent ça d'abord sur le GRX di2 :o

n°70554455
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 03-05-2024 à 12:30:55  profilanswer

Et dans 2 ans tu verras gros comme une maison les groupes à 13 rapports
Et dans 4 ans tu verras gros comme une maison la généralisation des moyeux type Classified
Et dans 6 ans...

Je connais ça, je me traîne toujours un Core i7 4770K parce que c'est jamais le moment d'acheter :o

n°70554473
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 03-05-2024 à 12:34:47  profilanswer

Et surtout, ca change quoi ? que t'aies un fils entre les deux derailleurs ou pas ?
Ah oui, faut charger deux batteries en 100% sans fil

---------------
ras
n°70554568
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 03-05-2024 à 12:53:49  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Et surtout, ca change quoi ? que t'aies un fils entre les deux derailleurs ou pas ?

[:chatoo:7]

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°70554576
wade
Posté le 03-05-2024 à 12:55:33  profilanswer

C'est presque la même pour moi, mon dérailleur avant c'est un support à batterie de rechange de luxe :D

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 03-05-2024 à 12:55:42
n°70554582
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 03-05-2024 à 12:57:15  profilanswer

wade a écrit :

C'est presque la même pour moi, mon dérailleur avant c'est un support à batterie de rechange de luxe :D

Habile  [:gingerspirit:3]

---------------
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons … Faudrait construire des asiles de cons, mais, vous imaginez un peu la taille des bâtiments !"
n°70554618
pulpipi
Un ours cé relativement gros
Posté le 03-05-2024 à 13:04:42  profilanswer

Ça sert a ça alors un dérailleur avant ?  [:yeerum:1]

n°70554731
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 03-05-2024 à 13:26:50  profilanswer

kaillou38 a écrit :

Moi qui bouge pas mal avec le velo dans l'avion, je demonte le derailleur arriere frequemment pour eviter de tordre la patte. Je suis bien content d'avoir du eTAP, ca se fait en une poignee de secondes, je peux le mettre ou je veux dans le sac. Avec un cable c'est plus chiant. Le systeme des fiches Shimano donne pas l'impression d'etre fait pour etre branche/debranche regulierement mais peut etre que je me trompe.

J'en profite aussi pour enlever les batteries lithium du sac velo vu que c'est l'interrogatoire sinon. D'ailleurs ca se passe comment avec ceux en Di2 ? Vous devez enlever la batterie du tube de selle avant de mettre le velo en soute ou pas ?

n°70554876
Gnomovtt
Posté le 03-05-2024 à 13:52:55  profilanswer

kaillou38 a écrit :

C'est galère de pas pouvoir monter la batterie uniquement à la maison :o
Le Etap est plus sympa pour la recharge :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°70555077
Doubi23
Posté le 03-05-2024 à 14:21:43  profilanswer

Lors de l'achat du mien, le vendeur m'a indiqué que ça nécessitait environ 2 charges par an (Ultegra DI2)

ça me semble très faible, je sais pas sur quelles bases kilométriques annuelles il sort ça

n°70555115
Gnomovtt
Posté le 03-05-2024 à 14:26:59  profilanswer

Doubi23 a écrit :

Lors de l'achat du mien, le vendeur m'a indiqué que ça nécessitait environ 2 charges par an (Ultegra DI2)

ça me semble très faible, je sais pas sur quelles bases kilométriques annuelles il sort ça

4000km/an :jap:

En 105, c'est 2 fois moins d'autonomie :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°70555195
guezpard
tracteur à pédales
Posté le 03-05-2024 à 14:37:26  profilanswer

Ça me paraît simpliste de donner des autonomies (pour un kilométrage donné) qui vont tellement varier en fonction des parcours (D+) et des utilisateurs (genre moi qui ne change pas souvent de vitesse même quand j'ai un dérailleur :o)  :pt1cable:

---------------
n°70555223
Doubi23
Posté le 03-05-2024 à 14:41:33  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Ok merci, je pense que ça va assez coïncider avec mes Assioma, donc je ferai les recharges en même temps
Par contre, on a une idée de l'autonomie des piles des shifters ?

n°70555233
Gnomovtt
Posté le 03-05-2024 à 14:43:09  profilanswer

Doubi23 a écrit :

Ok merci, je pense que ça va assez coïncider avec mes Assioma, donc je ferai les recharges en même temps
Par contre, on a une idée de l'autonomie des piles des shifters ?

non, c'est récent puisque c'est apparu avec le 105, avant, c'était sur une batterie il me semble :)

Après, moi j'utilise que la manette droite, comme ca, si j'ai plus de pile, j'ai qu'à prendre les piles de la manette gauche ou utiliser la manette gauche qui a les mêmes fonctions :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°70555269
Kayou
Posté le 03-05-2024 à 14:48:35  profilanswer

Changer la pile de la manette, ça se fait facilement ? Sans besoin d'un tournevis super petit pour retirer un cache ?

n°70555271
wade
Posté le 03-05-2024 à 14:48:48  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

105 et Ultegra ont la même autonomie il me semble. Ce qui la divise par deux par contre c'est les shifters sans fil sur les groupes 12v

Kayou a écrit :

Changer la pile de la manette, ça se fait facilement ? Sans besoin d'un tournevis super petit pour retirer un cache ?

https://www.google.com/search?q=di2 [...] ery+change

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 03-05-2024 à 14:49:42
n°70555277
Doubi23
Posté le 03-05-2024 à 14:50:01  profilanswer

Kayou a écrit :

je viens de regarder un article, et il faut un petit tournevis en effet

est-ce que vous savez si le Elemnt Bolt V1 est compatible avec ? (pour l'utilisation des boutons principalement)

n°70555373
Gnomovtt
Posté le 03-05-2024 à 15:05:33  profilanswer

wade a écrit :

105 et Ultegra ont la même autonomie il me semble. Ce qui la divise par deux par contre c'est les shifters sans fil sur les groupes 12v

:jap:
je pensais que c'était groupe moins cher > batterie moins grande et conso plus importante :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°70555377
PPPEP
Posté le 03-05-2024 à 15:06:35  profilanswer

wade a écrit :

Et dans 2 ans tu verras gros comme une maison les groupes à 13 rapports
Et dans 4 ans tu verras gros comme une maison la généralisation des moyeux type Classified
Et dans 6 ans...

Je connais ça, je me traîne toujours un Core i7 4770K parce que c'est jamais le moment d'acheter :o

kaillou38 a écrit :

L'intégration/montage du machin, j'ai aucune idée si mon vélo est di2 compatible par exemple

n°70555414
Gnomovtt
Posté le 03-05-2024 à 15:11:46  profilanswer

Doubi23 a écrit :

je viens de regarder un article, et il faut un petit tournevis en effet

est-ce que vous savez si le Elemnt Bolt V1 est compatible avec ? (pour l'utilisation des boutons principalement)

La question, c'est est-ce que tu as un tournevis adapté dans le multitools :D

PPPEP a écrit :

L'intégration/montage du machin, j'ai aucune idée si mon vélo est di2 compatible par exemple

J'aurais tendance à dire que si un vélo est pas vendu en Di2, il est rarement compatible.
Pour l'upgrade des cadres de plus de 5 ans, ca me parait compromis, non?

---------------
Mon 500px & flick R

n°70555445
devenir so​urcier
Posté le 03-05-2024 à 15:17:29  profilanswer

PPPEP a écrit :

C'est la seule raison pour laquelle je suis pas passé en Di2, je vois le truc venir gros comme une maison que dans 2 ans le dura-ace sera à batterie.

Peut-être aussi le coût au km roulé non ?

n°70555470
Krakramill​e
Posté le 03-05-2024 à 15:22:38  profilanswer

[:vave:8]

n°70555475
Ali-Pacha
AW
Posté le 03-05-2024 à 15:24:26  profilanswer

Mauvais métrique cela.

Ali

n°70555487
Kayou
Posté le 03-05-2024 à 15:25:53  profilanswer

PPPEP a écrit :

C'est quoi les spécificité d'un montage électrique ?
Autant pour les câbles, je vois bien, pour l'électrique, surtout SRAM, c'est sans problème en principe; donc pour moi les cadres mécanique sont compatibles électrique, la réciproque n'était pas vraie à 100%

n°70555579
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 03-05-2024 à 15:42:10  profilanswer

la vedette a écrit :

Hello   :hello:  

Bon je me suis fait tirer mon velo dans ma cave (celui achete ci-dessus).  :D  

Je cherche un noveau route. Je promene mon velo assez regulierement au printemps/ete pour rester en forme pour les sports de montagne mais la perf' pure en velo ne m'interesse pas (pas de compteur, ni de strava).  
Je cherche qqch assez leger/performant et relativement confortable pour les longues sorties.

Apres des recherches sommaires j'ai l'impression que la nouvelle meta qui me correspond c'est groupe Shimano 105 en electronique avec cablage interne et j'aurai aime avoir une cassette avec une grande amplitude genre 10-51 pour pouvoir monter des cols super doucement et meme pouvoir tirer une remorque bebe (ptet pas dans des cols mais des montees (:)

Budget: 2500EUR/CHF
J'ai repere ces deux modeles:
- Grail CF SL 8 : cassette avec grande amplitude avec Shimano GRX  
- Cube Agree C:62 - Shimano 105 Di2 mais amplitude limite sur la cassette  

Pour la grande amplitude de cassette j'ai l'impression que je suis oblige de me diriger vers du Gravel (j'ai rien contre).  
Est-ce que vous avez d'autres modeles a proposer? Quels sont les choix du topic?

Il y a des Allroad en Grx à 930€ fdpin sur RCZ. Ça laisse du budget pour une paire de roues qui tchue.

Message cité 3 fois
Message édité par ll0zz le 03-05-2024 à 17:22:04

---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°70555664
PPPEP
Posté le 03-05-2024 à 15:56:22  profilanswer

Non osef de ça, ça se trouve pas cher chez rcz  :o :o :o :o

n°70555669
PPPEP
Posté le 03-05-2024 à 15:57:17  profilanswer

Kayou a écrit :

C'est quoi les spécificité d'un montage électrique ?
Autant pour les câbles, je vois bien, pour l'électrique, surtout SRAM, c'est sans problème en principe; donc pour moi les cadres mécanique sont compatibles électrique, la réciproque n'était pas vraie à 100%

Faut pas mettre la batterie Di2 quelque part? :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7044  7045  7046  ..  8161  8162  8163  8164  8165  8166

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La vérité sur le code de la routeQuel vélo de route choisir ?
pour les spécialistes en cyclisme![UCI World Tour 2026] c'est l'été... dans l'hémisphère sud ^^
Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.Ebay : Connaissez vous ces pratiques ?
Qui pratique du Handball dans le 33, 24, 47, 64 en Aquitaine quoi ?Les signes sur la route
Retour en France à Roissy, question pratique 
Plus de sujets relatifs à : [Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)