Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2740 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5455  5456  5457  ..  8010  8011  8012  8013  8014  8015
Auteur Sujet :

[Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

n°63755311
Rober_le_P​erver
Posté le 12-08-2021 à 08:00:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Konovalov a écrit :

J'avais déjà fait 120 et quelques 100 :jap:

Konovalov a écrit :

Ca se refléchit  [:lalep:1]  

Gg, du vrai hfr  :love:  

Faudra que je le fasse mon 200 un jour  :lol:

---------------
Tourist Trophy : The only place for real heroe
mood
Publicité
Posté le 12-08-2021 à 08:00:23  profilanswer

n°63755399
toutsec
Posté le 12-08-2021 à 08:26:26  profilanswer

Top!
Mais pourquoi passer de 120km à 250 d'un coup ? Défi à la noix ? :D

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°63755485
Corran Hor​n
lol
Posté le 12-08-2021 à 08:46:11  profilanswer

moi je me souviens d'un message d'il y a deux ans à base de "bon j'ai fait 100km j'ai trouvé ça un peu long et je vois pas l'intérêt de faire plus long [:hahanawak]"

comme quoi on finit tous par faire n'importe quoi à force de lire les randonneurs du topic :o

n°63755488
mikamika
Posté le 12-08-2021 à 08:46:45  profilanswer

toutsec a écrit :

Top!

Pourquoi pas !

n°63755513
Konovalov
Machine de route
Posté le 12-08-2021 à 08:52:14  profilanswer

CR  :)

Depuis un an ou deux j’avais envie d’aller à la Pointe de Grave en Gironde (le point le plus septentrional du Médoc) depuis mon lieu de vacances. Pourquoi ? Ben pourquoi pas. Il y en a qui montent tout en haut d’une montagne parce qu’on peut pas aller plus haut, une presqu'ïle c’est pareil mais à plat, c’est pas plus con.  [:michel_cymerde:7]
Le problème, c’est que ça fait 230km A/R et quand on est habitué aux sorties de 80 à 100km, y’a comme un écart  [:musacorp:4]
J’avais fait un 180 « préparatoire » la semaine dernière qui était passé crème, donc allons-y, itinéraire de 230km tracé quasi 100% PC.

Lever 7h pour un départ prévu à 8h30, le temps de déposer la Princesse Pêche et prendre un dernier-dernier café, je décolle à 9. Dès les premiers km, ça va pas. J’ai mal aux jambes (pourtant pas roulé de 2 jours), à l’entrecouille, une brise marine régulière et bien solide nord-ouest donc quasi en pleine gueule, le mollet droit donne des signes de crampe, je me traine à 25-26 bref ça pue la défaite  [:flying-chewbacca:2]
Vers 11h15 (~55km) je vérifie où j’en suis par rapport à l'arrêt boulange prévu qui nécessitait de me dérouter un peu : bien ouèje j’ai dépassé la bifurcation de 5 bornes  [:fogarino:4]
Vu que le ravito suivant est 40 bornes plus loin avec uniquement de la pinède entre les deux, pas le choix, demi-tour. Arret quiche/coca, je rage en mangeant : dégouté de pas avancer, (23.5 de moyenne...) d’avoir perdu du temps, de ce vent de merde, d'avoir pas les bonnes jambes, en gros c’est pas la joie. Il est encore largement temps de bâcher mais comme habituellement la bouffe ça requinque bien et que la prochaine fenêtre de tir c’est pour l'été 2022, je décide de continuer.

La portion suivante c’est 10 bornes de dunes à la con avec des passages à 10% et des sacochards qui poussent, le truc bien casse-pattes. Evidemment comme je suis agacé je grille bêtement des cartouches en danseuse au milieu des papas trainant des remorques à bébés, le cardio tape régulièrement les 180, je sais que je risque de le payer plus tard mais rien à battre. En plus le repas passe pas, mais pas du tout, il va rester sur l’estomac pendant quasi 2h, la quiche au chorizo c’était peut-être pas l’idée. Je profite d’un nouvel arrêt technique pour me retartiner là où ça fait mal avec de la crème solaire, c’est pas orthodoxe mais ça soulage très efficacement  [:topac de canard] et ça m’aura sauvé la journée au niveau selle. Puisqu'on va me poser la question, j’ai choppé aucun coup de soleil à cet endroit (pourtant en passant par Montalivet ça aurait pu  [:napoleon dynabyte:2] ).

Bref, je finis par retrouver un peu la forme et les 30 derniers km passent plutôt bien, les PC sont larges, l'objectif se rapproche, le ventre va mieux, l'océan se montre par moment à ma gauche, du coup le moral remonte. Arrivée à la pointe vers 15h avec une bonne heure et demie de retard, photo tout au bout comme d'autres en haut d'un col, je m’arrête ensuite dans un troquet pour faire le plein : 2 croques, 2 cocas, une crèpe  [:moonblood7:3] et un café  [:moonblood9:5]

Je suis repu, reposé, bidons pleins, portable rechargé. Il est plus de 16h mais y’a plus qu’à rentrer donc moral au beau fixe vu qu’à ce stade, sauf incident, ça va le faire : il reste "plus que" 115 bornes et ça parait étonnamment proche et simple. Je repars, quelques km plus loin dans une station balnéaire une gamine qui regarde ailleurs me fonce dessus sur la PC, je hurle trop tard, obligé de me déporter dans le sable mou le long de la PC pour pas taper, gerbes de sable partout  [:jay_kay06:2] mais je reste en selle. Par contre la transmission a pas du tout aimé la blague et elle se met à croustiller copieusement [:matfou:1]
Pas de solution de nettoyage et pas le choix, il faut rentrer.

Les jambes sont effectivement bien mieux que le matin, dès que ça commence à se dégager c'est 30-35 [:coyote a foie jaune:4] avec le vent qui n’a pas changé de secteur (donc maintenant dans le dos) et le repas passe nickel, les jambes sont bonnes, quelques récups derrière des boomers en VAE par moment, la moyenne est 3km/h supérieure à celle du matin  [:cliowilliams:8]
Je manque de me faire renverser par un tocard dans un SUV énorme qui grille un stop, plus loin je me retape une saloperie de cordon dunaire de sa mère la tepu puis 5km de route normale remplie de vroomers qui rentrent pleine balle de la plage  [:madruhr watfelir:5] parce qu’il faut faire le bain de Timéo et mettre en route le diner pour pas louper la soirée karaoké du camping, j’ai pas kiffé du tout  [:kellian':2]  
Quick maths en roulant : j’ai fait quasi 130km au lieu de 115 à l’aller avec l’épisode du demi-tour boulange, ça va faire un total d’environ 245, ce serait dommage de pas faire un compte rond [:rfv:5]
18h30, pas de boulangerie à l’horizon, les sensations sont très bonnes donc je décide de finir comme ça, il reste pas plus de 2h30 de roulage. Les derniers 60km sont sans histoire, PC dégagées puis totalement vides à partir de 19h, en palier à 30km/h avec les feux de navigation allumés, c’est plat et tout droit sur des dizaines de km juste comme j'adore. Je dépasse la maison de quelques km pour faire 250 avec de la fatigue mais aucun épuisement et la certitude que j'aurais pu continuer encore un bon moment. Arrivée finalement à 21h10 soit en gros 12h de sortie en incluant les pauses (9h45 de roulage).

Spoiler :

Message cité 6 fois
Message édité par Konovalov le 12-08-2021 à 08:57:10

---------------
Pain is temporary. Quitting lasts forever.
n°63755515
toutsec
Posté le 12-08-2021 à 08:52:46  profilanswer

Moi ça me tente aussi ce genre de truc à la con mais je commencerais plutôt par un 100miles (même si ça ne représente rien dans notre système métrique).

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°63755569
Konovalov
Machine de route
Posté le 12-08-2021 à 09:04:08  profilanswer

toutsec a écrit :

Top!

mikamika a écrit :

Pourquoi pas !

Voilà. Et l'objectif c'était avant tout d'atteindre un endroit précis et de repasser par des coins où j'étais pas allé depuis des années : le kilométrage c'était pas du tout le but, il y aurait eu 150km c'était pareil  :)  

Corran Horn a écrit :

moi je me souviens d'un message d'il y a deux ans à base de "bon j'ai fait 100km j'ai trouvé ça un peu long et je vois pas l'intérêt de faire plus long [:hahanawak]"
comme quoi on finit tous par faire n'importe quoi à force de lire les randonneurs du topic :o

Les dossiers qui ressortent  [:4lkaline:6]  

---------------
n°63755576
Ali-Pacha
AW
Posté le 12-08-2021 à 09:05:18  profilanswer

Konovalov a écrit :

250km  [:yann39]  
Arriver avant la fin du diner  [:yann39]  
CR demain  [:budykiller:5]

Déjà kudoté sur Strava, mais  [:konovalov:3]  [:benoit g]

Ali

n°63755627
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 12-08-2021 à 09:16:06  profilanswer

GG l'amiral [:implosion du tibia]

mikamika a écrit :

C'est en faisant...
Gg :)

C'est en roulant qu'on devient rouleron

toutsec a écrit :

Moi ça me tente aussi ce genre de truc à la con mais je commencerais plutôt par un 100miles (même si ça ne représente rien dans notre système métrique).

Et 100km ça représente quoi ? Tout n'est que norme et conventions, affranchis toi de ça man, deviens un homme libre [:haha rasta]

n°63755630
mikamika
Posté le 12-08-2021 à 09:16:17  profilanswer

Le CR  :love:

mood
Publicité
Posté le 12-08-2021 à 09:16:17  profilanswer

n°63755632
Sangel
Posté le 12-08-2021 à 09:16:36  profilanswer

Bien ouéj

Comme quoi les jambes tournent mieux qu'anticipé :D
Le problème sur ce genre de défi c'est plutôt les inévitables coups de mou mental, et de réussir à se remobiliser.

n°63755656
PPPEP
Posté le 12-08-2021 à 09:22:48  profilanswer

Bravo monsieur, je kudotes :jap:

n°63755659
Jay Kay
Posté le 12-08-2021 à 09:23:25  profilanswer

C'est pas ton année mika. :/

Pourtant, t'es l'archétype du gars qui réussi les defis à la con avec aucun entrainement, donc tu peux même pas mettre ça sur le dos du covid...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°63755664
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 12-08-2021 à 09:24:46  profilanswer

[:konovalov:3]

Cette platitude  [:gihefca:1]

n°63755717
mikamika
Posté le 12-08-2021 à 09:32:11  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est pas ton année mika. :/

Pourtant, t'es l'archétype du gars qui réussi les defis à la con avec aucun entrainement, donc tu peux même pas mettre ça sur le dos du covid...

Nope, je ne l'ai pas eu, j'aurais dû bifurquer vers Digne au lieu d'aller vers la Bonette  :sweat:.

Bon, l'année n'est pas terminée  [:zest]

n°63755718
PPPEP
Posté le 12-08-2021 à 09:32:19  profilanswer

La platitude ça fait pédaler 87% de l'activité, je valide (et je suis jaloux d'avoir un parcours si plat :o)

n°63755749
Jay Kay
Posté le 12-08-2021 à 09:37:50  profilanswer

Konovalov a écrit :

Je profite d’un nouvel arrêt technique pour me retartiner là où ça fait mal avec de la crème solaire, c’est pas orthodoxe mais ça soulage très efficacement  [:topac de canard] et ça m’aura sauvé la journée au niveau selle. Puisqu'on va me poser la question, j’ai choppé aucun coup de soleil à cet endroit (pourtant en passant par Montalivet ça aurait pu  [:napoleon dynabyte:2] ).  

[:hahaaulas]  

Respect sinon, ça fait toujours qqch quand on atteint des beaux palliers.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°63755880
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 12-08-2021 à 09:52:54  profilanswer

[:implosion du tibia] 250km seul,ça fait un beau défi.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°63755884
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 12-08-2021 à 09:53:18  profilanswer

Konovalov a écrit :

CR  :)  

Depuis un an ou deux j’avais envie d’aller à la Pointe de Grave en Gironde  

Spoiler :

Quant au D+, niquez-vous  [:miniours:2]  
https://www.strava.com/activities/5777459547

Joli !
Et bien joué pour le défi mené jusqu'au bout !

Edit : elle est correcte la moyenne pour une telle distance   [:cerveau charlest]

Message édité par golfix le 12-08-2021 à 09:54:04

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°63755893
toutsec
Posté le 12-08-2021 à 09:53:50  profilanswer

Pourquoi ne pas être parti plus tôt et ainsi être tranquille vis à vis de la baisse de luminosité?

Message cité 3 fois
Message édité par toutsec le 12-08-2021 à 09:53:58
n°63756149
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 12-08-2021 à 10:23:19  profilanswer

Un truc qui me surprend toujours c'est ce que vous mangez sur ce genre de sortie sérieux.
Je me tape ça jamais je repars, ou alors je dégeule 2km plus loin !

En tout cas le CR est drole :D, bien joué, et comme dit la moyenne est loin d'être moche en plus !

n°63756202
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2021 à 10:30:00  answer

toutsec a écrit :

Pourquoi ne pas être parti plus tôt et ainsi être tranquille vis à vis de la baisse de luminosité?

La sainte pêche avait du retard.

n°63756213
mikamika
Posté le 12-08-2021 à 10:31:30  profilanswer

petoulachi a écrit :

Un truc qui me surprend toujours c'est ce que vous mangez sur ce genre de sortie sérieux.

En tout cas le CR est drole :D, bien joué, et comme dit la moyenne est loin d'être moche en plus !

Tu préfères quoi ?
Certains carburent aux barres/gels mais au bout d'un moment ça peut coincer niveau goût/appétit, je suis plutôt team sandwich coca flan ou autre, histoire d'avoir un truc qui remplit l'estomac et qui fait plaisir à manger.
Sinon autant prendre du Feed :o :o :o

n°63756226
Sangel
Posté le 12-08-2021 à 10:33:21  profilanswer

petoulachi a écrit :

Tu as déjà fait des sorties de ce type ? :D
Car quand t'es au milieu, tu ne te poses pas de questions, tu as la dalle et tu manges  [:moonblood2]
Et si tu manges pas suffisamment c'est la  [:vini:1]

n°63756263
PPPEP
Posté le 12-08-2021 à 10:38:27  profilanswer

Clairement quand tu pars pour 250km, si la pêche arrive pas, tu pars pas :D

Perso c'est à partir de 2h que j'attends que la pêche sorte, pour moins, y'a toujours moyen de serrer un peu (et ça fait bosser le gainage sur le vélo :o)

n°63756286
Jay Kay
Posté le 12-08-2021 à 10:41:22  profilanswer

toutsec a écrit :

J'avoue que je serais parti a minima deux heures plus tôt.

C'est ce que j'ai compris aussi :o

mikamika a écrit :

Tu préfères quoi ?
Certains carburent aux barres/gels mais au bout d'un moment ça peut coincer niveau goût/appétit, je suis plutôt team sandwich coca flan ou autre, histoire d'avoir un truc qui remplit l'estomac et qui fait plaisir à manger.

+1 team sandwich coca flan

Sangel a écrit :

Tu as déjà fait des sorties de ce type ? :D
Car quand t'es au milieu, tu ne te poses pas de questions, tu as la dalle et tu manges  [:moonblood2]  
Et si tu manges pas suffisamment c'est la  [:vini:1]

This

---------------
n°63756287
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 12-08-2021 à 10:41:25  profilanswer

PPPEP a écrit :

Perso c'est à partir de 2h que j'attends que la pêche sorte, pour moins, y'a toujours moyen de serrer un peu (et ça fait bosser le gainage sur le vélo :o)

Si on en croit ton avatar, c'est pas le gainage qui bloque la pêche :o

---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°63756351
PPPEP
Posté le 12-08-2021 à 10:51:06  profilanswer

T'as jamais vu les pêches que je faisais, c'est pas une carotte qui va bloquer quelque chose :o

n°63756380
Sangel
Posté le 12-08-2021 à 10:54:01  profilanswer

PPPEP a écrit :

Sur une sortie aussi longue, à priori tu as prévu des pauses et tu as un petit antivol.

C'est pas un problème de s'arrêter deux ou trois heures après être parti dans un café pour s'alléger.

C'est plus chiant sur une sortie de 4-5 heures, où tu n'as rien prévu en cas d'arrêt je trouve :o
D'ailleurs, maintenant j'embarque toujours un paquet de mouchoir dans ma sacoche de selle au cas où.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 12-08-2021 à 11:00:45
n°63756420
petoulachi
Posté le 12-08-2021 à 10:58:52  profilanswer

mikamika a écrit :

Tu préfères quoi ?

Bah juste manger quelque chose de moins gras/sucré, genre un sandwich poulet crudité ou dans le genre. Et flan aussi faut pas déconner :o
mais juste s'enfiler 1 quiche chorizo de boulangerie (que j'imagine donc pas fameux fameux mais il ya des exceptions c'est vrai), puis ensuite 2 croques, du coca ET une crepe sur un seul arret je trouve ça brutal :D
Repartir avec le bide aussi rempli de gras/sucre je peux pas perso  :sweat:

edit: je dis pas qu'il faut pas manger hein ! mais que moi je suis obligé de faire plusieurs arret bouffe pour pas repartir avec autant dans le bide d'un coup (et que je choisis pas le coca et les quiches/pizza/croques/truc du genre)

Message cité 3 fois
Message édité par petoulachi le 12-08-2021 à 11:00:08
n°63756430
PPPEP
Posté le 12-08-2021 à 11:00:05  profilanswer

Sangel a écrit :

Sur une sortie aussi longue, à priori tu as prévu des pauses et tu as un petit antivol.

C'est pas un problème de s'arrêter deux ou trois heures après être parti dans un café pour s'alléger.

C'est plus chiant sur une sortie de 4-5 heures, où tu n'as rien prévu en cas d'arrêt je trouve :o

Mes sorties c'est justement entre 2 et 4h, après c'est un monde inconnu :o

J'ai fait une fois 4h50 de vélo pour 6h50 de temps total (on prends son temps en brevet :o) mais c'était clairement cool

Message édité par PPPEP le 12-08-2021 à 11:00:25
n°63756457
_synapse_
Posté le 12-08-2021 à 11:04:06  profilanswer

petoulachi a écrit :

Bah juste manger quelque chose de moins gras/sucré, genre un sandwich poulet crudité ou dans le genre. Et flan aussi faut pas déconner :o
mais juste s'enfiler 1 quiche chorizo de boulangerie (que j'imagine donc pas fameux fameux mais il ya des exceptions c'est vrai), puis ensuite 2 croques, du coca ET une crepe sur un seul arret je trouve ça brutal :D

edit: je dis pas qu'il faut pas manger hein ! mais que moi je suis obligé de faire plusieurs arret bouffe pour pas repartir avec autant dans le bide d'un coup (et que je choisis pas le coca et les quiches/pizza/croques/truc du genre)

Bah avec ton sandwich poulet/crudité t'es bon pour la PLS ou manger de nouveau 1H plus tard :o

n°63756491
Corran Hor​n
lol
Posté le 12-08-2021 à 11:07:17  profilanswer

petoulachi a écrit :

la technique c'est d'y aller maxi mollo dans l'heure qui suit

n°63756638
Konovalov
Machine de route
Posté le 12-08-2021 à 11:24:05  profilanswer

toutsec a écrit :

Pas parti plus tôt parce que je suis en vacances  [:manolito john]  
La luminosité c’était pas un souci sur cette sortie : trajet sur des PC totalement séparées du trafic (parfois à plusieurs km de la moindre route) donc pas de danger coté bagnoles, torche 1600Lm à l’avant, feu cligno à l’arrière. Rouler de nuit dans ces conditions c’est pas un problème, c’est plutôt un vrai kif ;)

Sinon pour la bouffe la 1ère boulangerie était dévalisée à 11h30, plus de sandwich/tarte/pizza, j’ai pris ce qui restait. Le 2e arrêt c’était une brasserie mais à 15h la
cuisine avait terminé, j’ai pris ce qu’on m’a proposé. Le coca c’est pur sucre donc parfait pour l’effort. Dans la mesure où c’était essentiellement du très plat avec un effort très régulier et lissé, je pense que je ne risquais pas grand chose en mangeant de façon aussi espacée :)

Message cité 1 fois
Message édité par Konovalov le 12-08-2021 à 11:29:55

---------------
n°63756650
Beanbob
Posté le 12-08-2021 à 11:25:28  profilanswer

Corran Horn a écrit :

+1  
Ou s’enfiler le casse dalle en haut du col. T’as la descente ou du plat pour digérer un minimum.

n°63756659
Konovalov
Machine de route
Posté le 12-08-2021 à 11:26:31  profilanswer

petoulachi a écrit :

Bah juste manger quelque chose de moins gras/sucré, genre un sandwich poulet crudité ou dans le genre.

Un réacteur nucléaire ça tourne pas à l’uranium appauvri  [:moonblood9:5]

---------------
n°63756668
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 12-08-2021 à 11:28:10  profilanswer

Pour vous :

https://servimg.eyrolles.com/static/media/1333/9782913031333_internet_w290.jpg

https://www.amazon.fr/Comment-chier [...] 2913031161

Message édité par golfix le 12-08-2021 à 11:28:23

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°63756718
petoulachi
Posté le 12-08-2021 à 11:33:21  profilanswer

Konovalov a écrit :

Un réacteur nucléaire ça tourne pas à l’uranium appauvri  [:moonblood9:5]

:D

Non mais apres si ça marche comme ça pour toi aucune raison de changer, mais ça me parait tellement pas faisable pour moi !

n°63756745
joueur de ​flute
Posté le 12-08-2021 à 11:35:47  profilanswer

Celui là risque de partir assez vite s'il est en état correct

https://www.troc-velo.com/velo-rout [...] 030137.htm

n°63756776
rody83
No pain, no gain
Posté le 12-08-2021 à 11:39:42  profilanswer

Corran Horn a écrit :

+1 : et puis personne n'est fait pareil niveau digestif.
Perso j'ai mangé un tacos/frites au milieu d'une sortie de 8h... nickel, comme tu dis vaut mieux limiter l'intensité dans l'heure qui suit (= on évite le pied d'un col HC :whistle: ).
Par contre une glace, là c'est plus tendu à faire passer (très froid donc beaucoup + de boulot pour l'estomac).

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°63756954
Pietr572
Posté le 12-08-2021 à 11:59:44  profilanswer

Punaise 300 balles c’est cadeau !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5455  5456  5457  ..  8010  8011  8012  8013  8014  8015

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La vérité sur le code de la routeQuel vélo de route choisir ?
pour les spécialistes en cyclisme![UCI World Tour 2025] now: c'est l'hiver
Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.Ebay : Connaissez vous ces pratiques ?
Qui pratique du Handball dans le 33, 24, 47, 64 en Aquitaine quoi ?Les signes sur la route
Retour en France à Roissy, question pratique 
Plus de sujets relatifs à : [Cyclisme sur Route] Vasectomie, Coke et Dura-Ace

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)