CR GF Santini Mont Ventoux
Première cyclo de montagne pour moi, je fais plutôt de la CàP en temps normal, mais l'envie d'un peu varier cette année m'a poussé à m'inscrire à cette cyclo, après les retours positifs de Parinou (parcours, orga, et surtout, un des cols mythiques).
Le challenge étant que je suis en RP, et ne pars jamais en vadrouille en montagne avec un vélo, donc entrainement avec les "cols" des Yvelines/RP...bref, je m'attends à prendre cher, mais c'était un peu l'idée sous-jacente à l'inscription.
Nous sommes inscrits à 5 initialement (Parinou, un pote en commun, un pote de ce pote, un collègue triathlète qui roule bien commême - Embrunman et pas mal de grosses montées à son actif, et donc moi), on terminera à...3 sur le grand parcours (le pote en commun, mon collègue et moi) et un sur le plus court, le pote du pote en commun.
Départ de RP le samedi avec mon collègue en bagnole, on traverse la Drôme en plein milieu des orages de grêle, on y voit queudalle, les voitures s'arrêtent sur le côté...on est à même pas 30km du départ de la cyclo à Vaison la Romaine...moyennement confiant en la météo qui annonce toujours grand beau pour le dimanche.
Arrivés à Vaison, tout est sec, pas eu un pet de pluie...toujours grand beau annoncé pour le dimanche, peu de vent, température de 15-25°C....bref, ça ressemble à des conditions idéales.
On récupère le paquetage d'inscription, avec un fort beau maillot Santini haut de gamme, aux couleurs pas criardes (surement un sorte de Celeste Bianchi, v'voyez?). Orga très bien jusque là, peu de monde au retrait, pas le foutoir dans le villages (2500 partants quand même...).
on est dans un hotel à même pas 1km du départ, avec une belle vue, et au loin, le Ventoux:
Le départ est prévu à 7h30 le dimanche, on cale le réveil à 6h, histoire d'avoir le temps de manger, pipi popo, et se pointer là bas sans être trop loin derrière.
Tronche de merde, mais content
Tout se passe bien, le départ est donné, ça roule....comme ça peut au début, c'est quand même bien dense, les routes ne sont pas encore ultra larges, perso c'est mon premier départ en peloton, et la première fois que je roule n peloton...suis un peu stressé mais bon, en regardant un peu autour de soit, ça se passe pas mal.
Le profil de la course me semble plutôt bien, avec du roulant, des petites bosses pour se chauffer, une grosse descente pour se requinquer avant d'attaquer l'ascension par Bedoin:
On reste à 4 jusqu'à la première ascension (Col de la Peyronière), où l'on perd le pote qui fait le 78...La première bosse qui me semblait cool me met déjà dans le orange. J'ai le cœur haut (155-160), j'ai l'impression de ne pas avoir de jambes...Mon collègue grimpe tranquille à côté de moi, et le 3ème larron monte au train en ayant l'ait d'être bien (puis il a plus de bornes que moi dans les pattes cette année;..et des sorties plus longues...et il a fait l'étape du tour et des cols de montagne avant...). Bref, j'suis pas ultra confiant sur le déroulement de la journée là, alors que je me sentais plutôt en forme sur mes dernières sorties vélo...Et on a fait que 20 bornes
Une fois en haut, je me reprend un peu, je déconne en disant que je viens de faire mon plus gros col
...5km et 300+
La descente passe bien, j'y suis plutôt à l'aise, ça commence à être moins dense sur la route donc on relance à bon petit rythme pour bien avancer, en essayant de ne pas se cramer (mon collègue gère à merveille, il a l'habitude...)
Deuxième grimpette de la journée, Col des Aires, 3 ou 4km, à peine 200+...ça passe tout seul, je me sens mieux...mais c'était moins pentu/long que le premier.
Je reprends un peu de confiance, on est toujours à 3, on avance toujours pas mal, on relance bien dans la descente et le plat derrière, il y a un peu de vent mais rien de trop méchant. On s'arrête rapido au premier ravitaillement à 40km, avant un gros morceau de la journée: le col de l'homme mort, environ 15km d'ascension et 700+
Gros regain de confiance, je suis plutôt bien, je gère bien la montée avec mon collègue, on remonte du monde, je me met pas dans le rouge (mais je force un peu quand même....), les jambes répondent bien...mais on perd notre pote au milieu de l'ascension...je me fait pas de souci pour lui, il sait gérer son effort, amis c'est dommage, on aurait bien fait le truc à 3.
Bref, on grimpe bien, on termine fort, et on attaque une descente magnifique par les gorges de la Nesque. Là encore, gros gros pied dans la descente, moi qui n'avait jamais fait de descente de col un peu longue, je m'amuse comme un petit fou.
Les routes sont nickel en plus, pas un gravier ne traîne, le revêtement est top...bref c'est le gros pied, allié aux bonnes sensations qui s'installent, tout va bien looo
Les 20 bornes de descente jusqu'au ravitaillement du 70 passent super vite, on a encore de quoi faire avec mon collègue, donc on trace sans s'arrêter, d'autant que le ravito suivant est à 35kms, avec principalement de la descente...
Toute cette partie passe super vite, les kms défilent, on gère bien l'effort pour pas faire les débiles d'autant qu'on se prend quand même régulièrement des bonnes portions avec du vent das la gueule.
On se rend compte qu'on a trainé un peloton énorme sur cette portion là avec bien sur, pas un relais de pris ou presque
J'essaie d'en prendre quelques uns à mon collègue...qui me rappelle à l'ordre car j'aurai mis une mine en prenant le relais...effectivement le groupe avait pété... Mon inexpérience de roulage en peloton l'oeuvre en somme, alors que j'avais justement essayé de faire attention à ça...bref, j'essaie de faire plus attention par la suite...Un mec prend un relais de 500m avant le ravito, merci
Ce ravito est environ 10 bornes avant le début du Ventoux...je prends un peu conscience que je suis tout proche du début de la grosse fessée...mais je suis venu pour ça, j'ai bien hâte de voir ce que ça va donner...
On fait le plein, on repart sur une partir fort peu roulante, faux plat montant, et pas mal de vent dans la gueule...où l'on traîne encore quelques mecs...
Et hop, on arrive au départ de l'ascension au km116, avec l'annonce de l'arrivée à 20km. Ca commence assez cool, je dis tout de suite à mon collègue de grimper comme il veut et de me lâcher...ce qui arrive assez rapidement. Il me dit qu'il va tacher de gérer pendant les 10 premiers, puis qu'il verra ensuite...
J'essaie de ne pas m'enflammer dans le départ assez doux autour de 5%:
Les 5 premiers kilos passent bien, je monte plutôt pas mal, je reprend du monde, j'ai pas l'impression de trop trop m'employer...jusqu'à l'arrivée dans la forêt après les 5-6 premiers kms, où l'on mange entre 9 et 10% en continue...et là putain c'est dur
Je m'attendais à prendre un mur, devoir forcer comme un âne sur les cuisses...mais de ce côté ça va à peu près, j'ai pas la sensation de me "heurter" à la pente...mais au final je tourne autour de 8km/h (j'ai rapidement abandonné l'espoir de rester > 10km/h
), j'ai le bas du dos qui tire à mort alors que j'essaie de ne pas me crisper...et putain les kms passent pas vite, je me traine...en fait c'est dur
J'essaie de découper ça avec les indications des zones de poubelles (une tous les 2-3kms en moyenne)...mais c'est clairement trop long entre chaque...puis j'aperçois enfin les petites bornes qui indiquent les kms restants jusqu'au sommet, et le % de pente à venir;..il reste 9km à la premier que j'aperçois...cool, j'en ai fait la moitié!
Je ramasse quand même pas mal de gars dans la montée, un mec s'est foutu sur le bas côté et fais une sieste, un autre fait carrément demi-tour dans le bois (avant le chalet Reynard!) et repars en descente;..comme un connard je me dis que ça va, je suis pas si mal
Et depuis 1 ou 2kms j'aperçois devant (300m?) mon collègue..ce qui m'étonne franchement...donc soit il a vachement géré, soit il a eu un coup de moins bien (il s'avèrera que c'était la 2eme option, il a passé 5kms très compliqués avant le chalet
). Il me re-distance quand même pas mal, je perds l'espoir de le reprendre au train.
On arrive au chalet, avec le "replat" autour de...6-7%...et j'arrive à vachement relancer, je remonte ponctuellement au delà de 13km/h, les jambes vont carrément bien, le coeur explose pas...les cuisses chauffent vraiment mais ça se maintient... les quelques passages en danseuse permettent de soulager un peu le dos, qui lui aussi va mieux. Puis je continue de remonter des coureurs...et je vois mon collègue sortir du ravito du chalet tout juste 100m devant moi!
Je n'ai toujours aucun espoir de le reprendre, mais RAB, au moins il m'aura pas mis 20' dans l'ascension
Tout ça me booste pas mal, d'autant qu'il reste à peine 4km à grimper, et que je commence à me dire que les 6h sont carrément tenables (nb: je n'avais aucune idée de chrono pour la cyclo hein...c'est juste circonstanciel comme objectif
)
La pente passe de mieux en mieux, on est autour de 7% et j'ai presque l'impression d'être dans un faux plat après ce qu'on a mangé dans la forêt..et j'arrive à me rapprocher de mon collègue, le panneau du dernier km me file un gros coup de fouet, je donne tout...quand l est à portée de voix (20m?) je lui lâche un encouragement...et du coup il temporise un chouille pour que je le rattrape
J'arrive comme un tabanard à sa hauteur, un peu après la borne indiquant les 500 derniers mètres à....11.5% de moyenne
Du coup on se donne bien pour la fin, on gratte comm ei faut un mec dans le dernier virage 20m avant l'arche, j'ai les cuisses en feu, et on termine ensemble en 6h01 (5h50 hors pauses)...je suis essoufflé, j'ai atteint mon max de FC sur la fin de l'ascension (donc j'ai bien géré), les cuisses chargées à mort, mais je suis putain content d'avoir fait ça. C'était un gros défi, ça s'est bien passé, je me suis salement donné...mission accomplie
Le photo traditionnelle
Et le strava
Surement une des épreuves les plus dures que j'ai faite, trail y compris (enfin surtout l'ascension)
Et bordel c'était bon
on mange un chouille et on attaque la descente par Malaucène pour renter à l'hotel, environ 20 bornes de de descente à fond les ballons (bordel cette jouissance
), et...10km de plat avec du gros vent la gueule, où mon collègue avoinera comme un âne à 350-400W pour se finir
Douche, repas (ticket offert avec l'inscrption pour manger dans les différents resto du centre ville), puis retour sur paris, 6h30 de caisse...suis bien frais ce matin