Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3934 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  113  114  115  116  117  118
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Paintball. Du loisir au sport collectif...

n°11809849
yopsolo95
Posté le 13-06-2007 à 15:29:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
en plus tu vas etre top mytho avec ton loader rose fluo ^^

mood
Publicité
Posté le 13-06-2007 à 15:29:26  profilanswer

n°11809987
DoctorChou​chou
Posté le 13-06-2007 à 15:46:45  profilanswer

Le rose, heu... comment dire... non. :D

Je vais le laisser transparent et garder du scotch dans le sac au cas où...
Merci pour l'astuce StatuFab en tout cas.
Un jour viendra où je le ferai peut être en noir et jaune, comme le reste. ;)

n°11810004
joulpouill​e
Posté le 13-06-2007 à 15:48:11  profilanswer

StatuFab a écrit :

Un coup de peinture en bombe sur l'intérieur des coques et hop ton loader est ok (en plus ca donne un super rendu, pas de gouttes ni coulures ni autres poussière qui viennent se coller sur la peinture qui sèche)

L'evo est bien pour ca (je connais pas les autres...) , facile à démonter.

n°11810568
yopsolo95
Posté le 13-06-2007 à 16:47:23  profilanswer

pour info en compétition tu n'as le droit qu'à un autocolant par coté, le scotche je pense que ça compte.

pour changer de sujet je propose un texte, et je compte sur vous pour le compléter, pour mettre à la premiere page :

Bonjour à tous,

Ne voyant pas poste parlant de ce sujet, je décide d'en créer un pour discuter d'un sport méconnu, mal connu et mal reconnu... le Paintball.

Je vois déjà des sourrirs s'exquiser de certains sportifs dévalorisants cette pratique à qui je dirais : oui le Paintball est un véritable sport collectif.

Tout d'abord sachez que l'on distingue deux types de pratiques dans le paint, un aspect découverte/jeu que l'on peu pratiquer entre ami, en famille que l'on appelle "loisirs" et un autre plus sportif demandant de la stratégie, du physique, du technique... "la compétition". Et oui, il y a des compétitions de paintball, on y reviendra plus tard.

- un peu d'histoire -

Le paintball est né en Australie, à la base des fermiers on trouvé l'idée de lancer des billes de peintures par air comprimé pour marquer le bétail.

Le paintball tel qu'on le connnait s'est dévelopé aux état unis au début des année 80 bien plus tard en france.

Cette pratique a d'abord plus à quelques paramilitaires désireux de faire la gueguerre dans les fougères.

Mais cette époque est largement dépacé et aujourd'hui nous comptons un très grand nombre de licenciés à la Fédération de Paintball Sportif. http://www.paintball-france.com/

- Le loisirs -

Beaucoupp de terrain acceuillent des groupe d'amis, des comités d'entreprise voulant découvrir cette activité.

Les parties se font de façon ludique, souvent en foret sur des terrains d'entre 20 et 100m de long avec plusieurs obstacles (palettes, pneus...). Une équipe de chaque coté, vous etes déclaré "out" (éliminé) lorsque vous etes touché, l'équipe éliminant toute l'équipe adverse remportant la partie.

On trouve souvent des adaptation avec des sénarios, prise de drapeaux etc... le but étant toujours le même "marquer" (toucher d'une bille de peinture éclatant à l'impacte) ses adversaires.

- La compétition -

Fini la gueguerre dans les fougères et les délires entre amis, là on passe au sérieux.

Le nombre de formats joués au paintball étant important nous prendrons le plus simple, le semi5 (semi car les "lanceurs" (éviter les thermes à conotation militaire comme flingues, guns etc...) sont en semi automatique, et 5 car c'est du cinq contre cinq).

Deux équipes de cinq joueurs s'affrontent sur un terrain de 50x30m parcemé d'ostacles gonflables de façon totalement symétrique de chaque coté du terrain.

La partie se joue en 5 min maximum, le but est d'aller cherche un drapeau et de le rammené dans son camp (en général un fois que toute l'équipe adverse est éliminée)

Nous avons des ligues régionnal, un championnat de france, d'europe, un réglement très strict, des arbitres officiels etc...

La Foire aux questions :

Le paintball ça fait mal ?

Il faut savoir qu'en loisirs les "lanceurs" sont réglé bas contrairement en compétition où nous jouons avec la limite autorisé qui est de 300 pied/seconde (soit environ 80m/s ou 280 km/h si je me rappelle bien) pour la bille en sortie de canon. Aussi en loisirs nous déconseillons de tirer à moins de 5 m.

Du coup nous trouvons des enfants et des femmes s'addonnant à cette pratique et rare sont ceux qui n'ont pas passé une super journée désirant remettre ça rapidement

ça coute chère ?

En compétion oui, extrèmement, comme dis si bien un ami, le paintball est un sport de riche pratiqué par les pauvres :lo: . Le matériel étant à la pointe de la technologie (électronique, mécanique et pneumatique) et car nous consomons une très grosse quantité de billes (10x plus qu'en loisirs sur une journée, sachant que c caque semaine).

Il faut compter environ 50€ pour la journée, les forfait tournant en région parisienne à 35€ la location du matériel, l'acces au terrain et 200 billes. Après ça dépend de ce que vous consomez en billes.

- le matériel -

En loisirs, vous allez louer du matériel
- le lanceur (bouteiller d'air, réservoir, canon...)
- le masque (élément obligatoire sur un terrain)
- le bouchon de canon (évitent les hors terrain)
- parfoit une combinaison
- un plastron pour les filles et les enfants

Il est conseiller de venir en tenu sportive, sans vouloir mettre 12 couches sous les faux conseils des gens qui disent que ça fait mal.

Un conseil ne prenez pas votre dernier survettement Lacoste tout neuf si vous y tenez. Non pas que la peinture tache (car elle par au premier lavage) mais parceque vous aller sauter, courrir, remper, plonger... dans la boue avec un peu de chance s'il a plu :)

Je suis là pour vous répondre si vous avez des questions :)

n°11810745
joulpouill​e
Posté le 13-06-2007 à 17:10:18  profilanswer

Manque un peu une partie sur le paintball dit "camo" mais bon  :whistle:  

n°11810820
kytine
:|
Posté le 13-06-2007 à 17:18:50  profilanswer

yopsolo95 > ca serait bien de rajouter les liens vers des sites de matos ou d'infos je pense :) (enfin moi ca m'interesserait :o)

n°11810879
yopsolo95
Posté le 13-06-2007 à 17:24:58  profilanswer

continuez j'attends encore quelques critique et je le finalise

camo : ok
liens : ok

n°11810927
kytine
Posté le 13-06-2007 à 17:30:36  profilanswer

Si tu es motivé peut etre une critique des terrains :)

n°11811177
joulpouill​e
Posté le 13-06-2007 à 18:05:03  profilanswer

yopsolo95 a écrit :

continuez j'attends encore quelques critique et je le finalise

camo : ok
liens : ok

on peut se partager un peu la tache si tu le souhaite.
Je peux detailler la parti matériel par exemple  :hello:

n°11811381
daggerdag
preservez apres usage!!!
Posté le 13-06-2007 à 18:31:13  profilanswer

cool je vais deja mettre ca et on modifie au fur et a mesure des ameliorations ;)

mood
Publicité
Posté le 13-06-2007 à 18:31:13  profilanswer

n°11811664
StatuFab
Posté le 13-06-2007 à 19:03:02  profilanswer

yopsolo95 a écrit :

en plus tu vas etre top mytho avec ton loader rose fluo ^^

C'est clair ... trop la classe :whistle:

Bon sinon le texte lu vite fait ca à l'air pas mal, je relis à tête reposée ce soir quand je serai sorti du taf et je donne mon avis.

Message édité par StatuFab le 13-06-2007 à 19:05:54
n°11811716
StatuFab
Posté le 13-06-2007 à 19:07:58  profilanswer

kytine a écrit :

Si tu es motivé peut etre une critique des terrains :)

Euh .... là ca va pas etre simple parceque y en a quand même un paquet assez enorme en France (bah oui, y a pas que la région parisienne  :kaola:  :whistle: )

n°11812007
yopsolo95
Posté le 13-06-2007 à 19:31:31  profilanswer

à la limite on référencera les défirents sites sans déscription sépcial.

joulpouille si tu veux faire un texte sur le matos pas de soucis au contraire

n°11812022
yopsolo95
Posté le 13-06-2007 à 19:33:03  profilanswer

vous en faites pas pour les fautes c écrit à la volé, je corrigerais tout ça

n°11812120
paintball
Posté le 13-06-2007 à 19:41:30  profilanswer

Le paintball est né en Australie.?  
Demande çà à un Aussie, il vas te demander.: C'est quoi le paintball.?  
En réalitée, 1981, Usa, New Hampshire avec des nelpsot 707 monocoup.

n°11812253
yopsolo95
Posté le 13-06-2007 à 19:57:38  profilanswer

qqun peu confirmer les origines du paint ?

n°11813289
VinZ13
Posté le 13-06-2007 à 21:21:47  profilanswer

Qui connait les canons HammerHead ?

Ca donne quoi ?

n°11813423
VinZ13
Posté le 13-06-2007 à 21:31:01  profilanswer

Yopsolo95:

Pour ton texte, j'avais fais un exposé sur le paint a une epoque.

L'intro si ça peut t'aider:

La légende veut que le " Paintball Game " soit né vers l'année 1979 en Australie. Dans le bush, les fermiers se servaient de pistolets à air comprimé tirant des billes de peinture destinées à marquer le bétail. Un jour, lors d'un marquage, un cow-boy tira sur un collègue qui lui riposta.  De la serait née la première "partie" de Paintball.
En fait, le jeu a été inventé en mai 1981, et le premier tournoi a eu lieu le 27 juin 1981, avec quelques matériels. Le jeu se développe et est connu sous le nom de "National Survival Game" aux USA, et "Skirmish Games" en Australie.  
Le paintball est arrivé en France vers 1990, par le biais de boutiques, séminaires & jeu de rôles. Très vite, des clubs se sont créés, ainsi que des ligues régionales, gérant des tournois. La Fédération a été créée en 1996, afin de représenter les joueurs de paintball au public.

Si tu veux le reste dis le moi.

n°11813500
daggerdag
preservez apres usage!!!
Posté le 13-06-2007 à 21:36:27  profilanswer

ouep le paint est née en australie dans les conditions sus-cités ou alors on nous aurait tous menti.

n°11817000
paintball
Posté le 14-06-2007 à 08:24:40  profilanswer

Quand Camp a investi dans une salle indoor à Asnieres en 90, Il a pondu cette fable pour les medias, qui se sont empressés de la reproduire, nottament paintball mag'.

Mais ce n'est qu'une légende..

Skirmish a contribué au lancement du paintball, en créant les Splatmasters en 86 et Rapide en 88, qui équipérent tous ses sites aux usa, angleterre, écosse, et même l'espagne.

n°11817437
yopsolo95
Posté le 14-06-2007 à 10:14:23  profilanswer

désolé mais c'est la première foi que j'entends cette version, on m'a toujours parlé de l'australie et puis c'est bien plus originale ;) .

on va garder cette source jusqu'à preuve du contraire si vous etes daccord.

dagg je sais pas si vaut pas mieux attendre que le texte soit fini avant de le mettre en premiere page.

je le pofine dans la journée.

Message édité par yopsolo95 le 14-06-2007 à 10:15:04
n°11817604
daggerdag
preservez apres usage!!!
Posté le 14-06-2007 à 10:38:47  profilanswer

ben il est mis on aura toujours le loisir de le modifié à volonter! ;)

n°11817663
DoctorChou​chou
Posté le 14-06-2007 à 10:46:20  profilanswer

Ca vous dirais de rajouter des liens vers des sites de VPC de matériel ?
Ainsi que des liens vers les sites des clubs francais ?

n°11817831
yopsolo95
Posté le 14-06-2007 à 11:06:00  profilanswer

je vais faire une rubrique liens, c'est prévu.

n°11817903
joulpouill​e
Posté le 14-06-2007 à 11:12:51  profilanswer

au niveau liens :

- Matériel/vente -

http://www.paintballgames62.com/ - FR -
http://www.toro-distribution.com/ - FR -
http://www.all4paint.com/ - FR -
http://www.maxs-sport.com/start/index.asp?sprache=fr - DE -

- Site generaliste -

http://www.paintball-france.com/ - FR - Fédération de paintball Sportif
http://www.spirit-of-paint.com/ - FR - orienté compétition
http://www.scenario-paintball.com/ - FR -orienté loisir/scénario
http://www.xp8nt.com/ - FR - Magazine de paintball
http://www.pbreview.com/ - US - Site de feedback sur matériel paintball.

- Galerie Photo -

http://www.michaelgarijo.com/sport/21-paintball.html - FR - Mickaël GARIJO
http://www.photos-paintball.com/index.php - FR - Thomas LAMART
http://www.xp8nt.com/photos/ - FR - Galerie photo du magazine Xpaint

- Site club/asso -

http://www.paintballfury.com/ - Basse normandie - Caen  
http://aslpaintball.free.fr/ - Bretagne - Paintball scénario

Message édité par joulpouille le 14-06-2007 à 11:49:47
n°11818214
DoctorChou​chou
Posté le 14-06-2007 à 11:39:37  profilanswer

Le site du club de Caen (au cas où) : http://www.paintballfury.com/

n°11818439
DoctorChou​chou
Posté le 14-06-2007 à 11:58:01  profilanswer

Et les sites des principaux fabricants, vous comptez les mettre aussi ?
C'est pas mal pour trouver les docs techniques.
Enfin, ca va peut-être surcharger le post...

Edit : Sinon, le premier post manque de couleur, de titres en gras, etc...
Dagger, peux tu tenter de le rendre plus attractif ?
Ca y est, mon coté critique ressort... [:akilae_]

Message cité 1 fois
Message édité par DoctorChouchou le 14-06-2007 à 12:01:38
n°11818575
joulpouill​e
Posté le 14-06-2007 à 12:09:55  profilanswer

DoctorChouchou a écrit :

Et les sites des principaux fabricants, vous comptez les mettre aussi ?
C'est pas mal pour trouver les docs techniques.
Enfin, ca va peut-être surcharger le post...

Edit : Sinon, le premier post manque de couleur, de titres en gras, etc...
Dagger, peux tu tenter de le rendre plus attractif ?
Ca y est, mon coté critique ressort... [:akilae_]

Pour les sites web constructeurs, je pense que c'est mieux dans la catégorie matériel.

n°11818776
yopsolo95
Posté le 14-06-2007 à 12:31:39  profilanswer

non je pense qu'il faut laisser ça dans la rubrique liens.

le matériel je pense qu'on ne va pas le détailler marques/marques

rapelons que ça reste un forum de découverte, apres pour les aspect plus technique nous les redirigeons (liens)

au passage merci jpuille pour les liens, je me permettrais d'en rajouter, n'hésitez pas les autres aussi.

Message édité par yopsolo95 le 14-06-2007 à 12:34:11
n°11818788
yopsolo95
Posté le 14-06-2007 à 12:32:56  profilanswer

pour l'aspect déco je rappelle que le texte n'étais pas fini, je me concentre déjà sur le contenu, la déco ça ira vite.

tu vois pourquoi il ne faiut pas le mettre tant que c pas fini dagg ;)

n°11818922
daggerdag
preservez apres usage!!!
Posté le 14-06-2007 à 12:48:40  profilanswer

ouais mais il est deja bien pour un premier contact et toujours mieux que celui d origine qui etait un appel pitoyable pour me caser quelque part :D

n°11819608
yopsolo95
Posté le 14-06-2007 à 13:53:38  profilanswer

faudra aussi changer le titre en [Topic unique] Le paintball, véritable sport collectif

n°11819915
DoctorChou​chou
Posté le 14-06-2007 à 14:18:49  profilanswer

Ou alors : [Topic Unique] Le Paintball. Du loisir au sport collectif...

Car il ne faut pas oublier le coté loisir qui est pratiqué par de nombreuses personnes... [:anathema]

Edit : Sinon, pour changer de sujet : La plage de réglage du rof d'un ion d'origine acheté france va de 0 à 90 ou de 0 à 40 ?
Je demande ca au cas où vous le savez car je sais que les deux existent, et j'ai la flemme de compter...
(Imaginez, devoir appuyer 90 fois sur le bouton !!)

Message cité 1 fois
Message édité par DoctorChouchou le 14-06-2007 à 14:26:16
n°11819920
kytine
Posté le 14-06-2007 à 14:19:27  profilanswer

On peut aussi faire une liste des habitués du topic le matos qu'ils ont et sur quels terrains ils trainent :d

n°11820176
yopsolo95
Posté le 14-06-2007 à 14:42:27  profilanswer

Bonjour à tous,

Ne voyant pas poste parlant de ce sujet, je décide d'en créer un pour discuter d'un sport méconnu, mal connu et mal reconnu... le Paintball.

Je vois déjà des sourrirs s'exquiser de certains sportifs dévalorisants cette pratique à qui je dirais : oui le Paintball est un véritable sport collectif.

Tout d'abord sachez que l'on distingue trois types de pratiques dans le paint, un aspect découverte/jeu que l'on peu pratiquer entre ami, en famille que l'on appelle "loisirs", un aspect plus évolué et tactique avec des sénarios se raprochant plus du jeu de rôle que l'on nome "camo" (pour camouflage car les joeurs sont souvent en tenus discrète) un autre plus sportif demandant de la stratégie, du physique, du technique... "la compétition". Et oui, il y a des compétitions de paintball, on y reviendra plus tard.

- un peu d'histoire -

La légende veut que le " Paintball Game " soit né vers l'année 1979 en Australie. Dans le bush, les fermiers se servaient de pistolets à air comprimé tirant des billes de peinture destinées à marquer le bétail. Un jour, lors d'un marquage, un cow-boy tira sur un collègue qui lui riposta.  De la serait née la première "partie" de Paintball.
En fait, le jeu a été inventé en mai 1981, et le premier tournoi a eu lieu le 27 juin 1981, avec quelques matériels. Le jeu se développe et est connu sous le nom de "National Survival Game" aux USA, et "Skirmish Games" en Australie.  
Le paintball est arrivé en France vers 1990, par le biais de boutiques, séminaires & jeu de rôles. Très vite, des clubs se sont créés, ainsi que des ligues régionales, gérant des tournois. La Fédération a été créée en 1996, afin de représenter les joueurs de paintball au public.

Cette pratique a d'abord plus à quelques paramilitaires désireux de faire la gueguerre dans les fougères. Mais cette époque est largement dépacé et aujourd'hui nous comptons un très grand nombre de licenciés à la Fédération de Paintball Sportif. http://www.paintball-france.com/

- Le Loisirs -

Beaucoups de terrains acceuillent des groupes d'amis, des comités d'entreprises... voulant découvrir cette activité.

Les parties se font de façon ludique, souvent en forêt sur des terrains d'entre 20 et 100m de long avec plusieurs obstacles (palettes, pneus...). Une équipe de chaque coté, vous etes déclaré "out" (éliminé) lorsque vous etes touché, l'équipe éliminant toute l'équipe adverse remporte la partie.

On trouve souvent des adaptation avec des jeux, prise de drapeaux etc... le but étant toujours le même : "marquer" (toucher d'une bille de peinture éclatant à l'impacte) ses adversaires.

-  Le Camo -

Certain pratiquants renouvellant régulièrement cette éxpérience sont désireux de développer les bases du paintball pour des parties plus complètes, interessantes, stratégiques.

Ces pratiquants possèdent leur propre matériel et se réunissent pour de grandes parties (parfoit jusqu'à 100 personnes) pour organiser ce que l'on appelle des "Big Game".

Ces adeptes mettent en place des sénarios et des règles compliqués demandant bien plus de reflexion que le simple jeu loisirs défini ci-dessus.

- La compétition -

Les joueurs on finit par sortir des forêts pour pratiquer le paintball sur des terrains plats aux dimensions définies et aux obstacles symétriques et spécifiques, qui aujourd'hui sont en structure gonflable. Le Paintball de compétition tel qu'on le connais aujourd'hui se joue ainsi.

Le nombre de formats joués au paintball étant important nous prendrons le plus simple, le semi5 (semi car les "lanceurs" (éviter les thermes à conotation militaire comme flingues, guns etc...) sont en semi automatique, et 5 car c'est du cinq contre cinq).

Deux équipes de cinq joueurs s'affrontent sur un terrain de 50x30m parcemé d'ostacles gonflables de façon totalement symétrique de chaque coté du terrain.

La partie se joue en 5 min maximum, le but est d'aller cherche un drapeau et de le rammené dans son camp (en général une fois que toute l'équipe adverse est éliminée)

Nous avons des ligues régionnales, un championnat de france, d'europe, un réglement très strict, des arbitres officiels etc...

- Le matériel -

En loisirs, vous allez louer du matériel
- le lanceur (bouteiller d'air, réservoir, canon...) propulsant les billes par air comprimé
- le bouchon de canon (élément obligatoire hors des terrains)
- parfoit une combinaison
- Les billes de peinture (d'environ 1,5 cm de diamètre)

Quelques Liens

- Site club/asso -

http://www.paintball2000.fr/ - Région Parisienne - 77
http://www.paintballpaname.com/ - Région parisienne - 95
http://www.universal-paintball.com/ - Région parisienne - 78 (shop sur Paris)

- Matériel/vente -

- Site generaliste -

http://www.spirit-of-paint.com/ - FR - orienté compétition (LA référence)

- Galerie Photo -

La Foire aux questions :

Il faut savoir qu'en loisirs les "lanceurs" sont réglé bas contrairement en compétition où nous jouons avec la limite autorisé qui est de 300 pied/seconde (soit environ 80m/s ou 280 km/h si je me rappelle bien) pour la bille en sortie de canon. Aussi en loisirs nous déconseillons de tirer à moins de 5 m.

Du coup nous trouvons des enfants et des femmes s'addonnant à cette pratique et rare sont ceux qui n'ont pas passé une super journée désirant remettre ça rapidement

ça coute chère ?

En compétion oui, extrèmement, comme dis si bien un ami, le paintball est un sport de riche pratiqué par les pauvres :lo: . Le matériel étant à la pointe de la technologie (électronique, mécanique et pneumatique) et car nous consomons une très grosse quantité de billes (10x plus qu'en loisirs sur une journée, sachant que c caque semaine).

Il faut compter environ 50€ pour la journée, les forfait tournant en région parisienne à 35€ la location du matériel, l'acces au terrain et 200 billes. Après ça dépend de ce que vous consomez en billes.

Quelle tenue dois-je apporter ?

Il est conseiller de venir en tenu sportive, sans vouloir mettre 12 couches sous les faux conseils des gens qui disent que ça fait mal.

Un conseil ne prenez pas votre dernier survettement Lacoste tout neuf si vous y tenez. Non pas que la peinture tache (car elle par au premier lavage) mais parceque vous aller sauter, courrir, remper, plonger... dans la boue avec un peu de chance s'il a plu :)

Si vous avez des genouillères et des coudières (Roller, Volley...) elles seront les bienvenues pour vos plus beaux plongeons et pour ramper.

texte rédigé par yopsolo95 avec l'aide de daggerdag, StatuFab, joulpouille, vinz13, kytine et DoctorChouchou .

Message cité 2 fois
Message édité par yopsolo95 le 14-06-2007 à 14:52:13
n°11820237
kytine
Posté le 14-06-2007 à 14:48:23  profilanswer

Pas mal :o

Message édité par kytine le 14-06-2007 à 14:49:34
n°11820265
yopsolo95
Posté le 14-06-2007 à 14:50:40  profilanswer

et kytine ^^

bon ça a l'air complet voir s'il reste pas quelques fautes.

pour le récape des joueurs c'est une très bonne idée.

chacun fera sa fiche et daggerdag les mettra sur la première page

comme thème je propose

Pseudo : yopsolo95
Type de jeu : compétition
Poste (si compet) : couvreur offenssif
Joue depuis : 4 ans
Rythme : chaque dimanche
Equipe : Redball
Région : IDF
Club : Universal paintball, Paintbball2000, Paintball-Paris...
- Matériel -
Ego 06 maniac
Empire
Equipement Dye C7 rouge et VForce
Bille Draxxus

Message cité 1 fois
Message édité par yopsolo95 le 14-06-2007 à 14:53:13
n°11820359
kytine
Posté le 14-06-2007 à 15:00:52  profilanswer

yopsolo95 a écrit :

Bonjour à tous,

Je vois déjà des sourires s'esquisser de certains sportifs dévalorisants cette pratique à qui je dirais : oui le Paintball est un véritable sport collectif.

Tout d'abord sachez que l'on distingue trois types de pratique dans le paint, un aspect découverte/jeu que l'on peut pratiquer entre ami, en famille que l'on appelle "loisirs", un aspect plus évolué et tactique avec des sénarios se rapprochant plus du jeu de rôle que l'on nomme "camo" (pour camouflage car les joeurs sont souvent en tenus discrète) un autre plus sportif demandant de la stratégie, du physique, du technique... "la compétition". Et oui, il y a des compétitions de paintball, on y reviendra plus tard.

- un peu d'histoire -

La légende veut que le " Paintball Game " soit né vers l'année 1979 en Australie. Dans le bush, les fermiers se servaient de pistolets à air comprimé tirant des billes de peinture destinées à marquer le bétail. Un jour, lors d'un marquage, un cow-boy tira sur un collègue qui lui riposta.  De là serait née la première "partie" de Paintball.

Cette pratique a d'abord plus à quelques paramilitaires désireux de faire la gueguerre dans les fougères. Mais cette époque est largement dépassée et aujourd'hui nous comptons un très grand nombre de licenciés à la Fédération de Paintball Sportif. http://www.paintball-france.com/

- Le Loisirs -

Beaucoups de terrains accueillent des groupes d'amis, des comités d'entreprises... voulant découvrir cette activité.

Les parties se font de façon ludique, souvent en forêt sur des terrains d'entre 20 et 100m de long avec plusieurs obstacles (palettes, pneus...). Une équipe de chaque coté, vous êtes déclarés "out" (éliminé) lorsque vous êtes touchés, l'équipe éliminant toute l'équipe adverse remporte la partie.

On trouve souvent des adaptations avec des jeux, prise de drapeaux etc... le but étant toujours le même : "marquer" (toucher d'une bille de peinture éclatant à l'impact) ses adversaires.

-  Le Camo -

Certain pratiquants renouvellant régulièrement cette expérience sont désireux de développer les bases du paintball pour des parties plus complètes, interessantes, stratégiques.

Ces pratiquants possèdent leur propre matériel et se réunissent pour de grandes parties (parfois jusqu'à 100 personnes) pour organiser ce que l'on appelle des "Big Games".

Ces adeptes mettent en place des scénarios et des règles compliqués demandant bien plus de reflexion que le simple jeu loisirs défini ci-dessus.

- La compétition -

Les joueurs ont fini par sortir des forêts pour pratiquer le paintball sur des terrains plats aux dimensions définies et aux obstacles symétriques et spécifiques, qui aujourd'hui sont en structure gonflable. Le Paintball de compétition telle qu'on le connait aujourd'hui se joue ainsi.

Le nombre de formats joués au paintball étant important nous prendrons le plus simple, le semi5 (semi car les "lanceurs" (éviter les termes à connotation militaire comme flingues, guns etc...) sont en semi-automatique, et 5 car c'est du cinq contre cinq).

Deux équipes de cinq joueurs s'affrontent sur un terrain de 50x30m parsemé d'obstacles gonflables de façon totalement symétrique de chaque coté du terrain.

La partie se joue en 5 min maximum, le but est d'aller cherche un drapeau et de le ramener dans son camp (en général une fois que toute l'équipe adverse est éliminée)

Nous avons des ligues régionnales, un championnat de france, d'europe, un réglement très strict, des arbitres officiels etc...

- Le matériel -

En loisir, vous allez louer du matériel
- le lanceur (bouteiller d'air, réservoir, canon...) propulsant les billes par air comprimé
- le bouchon de canon (élément obligatoire hors des terrains)
- parfois une combinaison
- Les billes de peinture (d'environ 1,5 cm de diamètre)

Quelques Liens

- Site club/asso -

http://www.paintball2000.fr/ - Région Parisienne - 77
http://www.paintballpaname.com/ - Région parisienne - 95
http://www.universal-paintball.com/ - Région parisienne - 78 (shop sur Paris)

- Matériel/vente -

- Site généraliste -

http://www.spirit-of-paint.com/ - FR - orienté compétition (LA référence)

- Galerie Photo -

La Foire aux questions :

Il faut savoir qu'en loisir les "lanceurs" sont réglés bas contrairement en compétition où nous jouons avec la limite autorisée qui est de 300 pieds/seconde (soit environ 80m/s ou 280 km/h si je me rappelle bien) pour la bille en sortie de canon. Aussi en loisir, nous déconseillons de tirer à moins de 5 m.

Du coup nous trouvons des enfants et des femmes s'adonnant à cette pratique et rares sont ceux qui n'ont pas passé une super journée désirant remettre ça rapidement

ça coute cher ?

En compétion oui, extrêmement, comme dit si bien un ami, le paintball est un sport de riche pratiqué par les pauvres :lol: . Le matériel étant à la pointe de la technologie (électronique, mécanique et pneumatique) et car nous consommons une très grosse quantité de billes (10x plus qu'en loisir sur une journée, sachant que c chaque semaine).

Il faut compter environ 50€ pour la journée, les forfaits tournant en région parisienne à 35€ la location du matériel, l'accès au terrain et 200 billes. Après ça dépend de ce que vous consommez en billes.

Quelle tenue dois-je apporter ?

Il est conseiller de venir en tenue sportive, sans vouloir mettre 12 couches sous les faux conseils des gens qui disent que ça fait mal.

Un conseil ne prenez pas votre dernier survêtement Lacoste tout neuf si vous y tenez. Non pas que la peinture tâche (car elle part au premier lavage) mais parce que vous aller sauter, courir, ramper, plonger... dans la boue avec un peu de chance s'il a plu :)

Si vous avez des genouillères et des coudières (Roller, Volley...) elles seront les bienvenues pour vos plus beaux plongeons et pour ramper.

texte rédigé par yopsolo95 avec l'aide de daggerdag, StatuFab, joulpouille, vinz13, kytine et DoctorChouchou .

Hop ! correction des fautes d'orthographe ! j'espere ne pas trop en avoir laissé passer :)

n°11820453
yopsolo95
Posté le 14-06-2007 à 15:09:52  profilanswer

et moi j'espère qu'il n'y en avait pas trop :lol:

n°11820483
kytine
Posté le 14-06-2007 à 15:12:16  profilanswer

JOKER :D

n°11820761
daggerdag
preservez apres usage!!!
Posté le 14-06-2007 à 15:38:07  profilanswer

bon j ai mis le semi final en place avec correction des dernière fautes d orthographes et un ou deux rajouts. je modifie le titre.
par contre je ne pense pas que mettre nos profil soit l idéal car ca va faire bcp d info pas vraiment utile sur une page ou le but et d y trouver rapidement des info d ordre général ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  82  83  84  ..  113  114  115  116  117  118

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Les pures émissions de qualitäy de M6 !Topic France Télévision: Les après-midi de France 2 et autres succès .
Recherche topic sur le patin malin de jv.com et extra-storageFaire du sport a paris dans une ambiance jeune
"où trouver du/de/un xxxx ?" [topic unique][TOPIC UNIQUE] Dead or Alive 1 2 3
Essais voitures sport 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le Paintball. Du loisir au sport collectif...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)