Comme on l'a deja dit un certain nombre de fois dans les pages précédentes (enfin c'est surtout dagger qui l'a dit plein de fois), 250 pour la totalité ca fait un peu juste.
Enfin c'est suffisant mais tu vas te retrouver avec du matériel pas terrible et au bout de 2 mois tu vas te dire qu'avec 50 ou 100 euros de plus t'aurais eu 10 fois mieux (après c'est toujours le même problème, on veut toujours mieux ... mais c'est toujours plus cher).
Ensuite tu dis que tu as choisi un VL Prodigy, un des premiers prix en electro ... sauf que tu ne sais pas (ou peu) la difference entre un pompe, un semi et un electro. Perso je trouve qu'il y a un truc qui cloche (et souvent il vaut mieux eviter les premiers prix, car c'est un peu de la m***e.
Marqueur à pompe : c'est pas compliqué, c'est le meme principe qu'un fusil a pompe, il faut actionner la pompe pour chaque tir. C'est moins cher, c'est un peu plus "physique" mais si en face tous les gars jouent en semi, voir en electro qui tirent à 15 billes par seconde, ca devient moyennement drole. Perso j'aime beaucoup le pompe, j'en fais en compet, c'est sympa et c'est pas tout a fait le meme style de jeu qu'en semi.
Marqueur semi : c'est pas compliqué non plus, a chaque fois que tu appuies sur la gachette tu fais partir une bille. Le fonctionnement est entierement mecanique et en general c'est assez fiable et robuste (m'enfin la ca depend des modeles)
Marqueur semi electro : c'est un semi mais avec une assistance electronique. Il y en a deux types, electro-mecanique ou electro-pneumatique. Grossièrement electro mecanique ca veut dire que ta gachette actionne une sorte d'interupteur qui va declencher le tir, pour le reste le fonctionnement est globalement identique a un semi. Ca permet de regler une course de gachette plus courte et un peu plus sensible. C'est pas mal mais c'est pas encore le perou. Pour l'electro pneumatique, la on attaque les lanceurs de compet où tout le cycle de tir est géré par l'électronique qui commande l'ouverture de differentes electro-vannes. Ca coute les yeux de la tete, c'est parfois un peu le bordel à regler (quoique
) et ca permet d'obtenir des cadences de dingues (plus de 20 billes par seconde, non non c'est pas de la science-fiction
)
Donc en résumé, si ton budget est vraiment limité je te conseillerai plutot de commencer par un bon semi méca, ca tournera largement aussi bien qu'un electro bas de gamme, et ca pour le meme prix, voir un poil moins cher.
Le truc sur lequel il ne faut surtout pas tirer le prix c'est le masque. Une journée avec un masque pas confortable qui se remplit de buée au bout de 10 min de jeu c'est l'enfer et ca te degoute du paint. Donc la dessus ca vaut la peine de mettre 10 ou 20 euros de plus pour avoir qqch de potable (et si tu peux, essaie le avant de l'acheter pour voir si il te va bien, ca evite les mauvaises surprises)
Pour la bouteille, il faut choisir entre CO2 et air comprimé. Le truc c'est d'aller se renseigner sur le(s) terrain(s) où tu comptes aller pour savoir ce qu'ils ont de dispo. Mais franchement si tu peux, prends tout de suite une bouteille air comprimé. C'est plus cher a l'achat mais c'est vite rentabilisé (les recharges CO2 c'est pas donné, alors que pour l'air en general tu paies un forfait a la journée, qqsoit le nombre de remplissages que tu fais). Et t'es bcp moins emmerdé par les variations de temperatures (en hiver le CO2 ca peut passer en phase liquide et ca te ruine tous les joints du lanceur, et en été si tu laisses la bouteille au soleil, la pression monte, le rupture disk lache et la bouteilel se vide, bref t'as tout gagné).
Donc le mieux pour debuter, si ton terrain à de l'air comprimé dispo, c'est une bouteille air comprimé 0.8L alu avec un preset 3000 PSI (centerflag ou pure energy, c'est ce qui se trouve le plus facilement et ca marche bien) et ca te revient à 70-80 euros en cherchant un peu.
Pour le marqueur prends plutot un truc genre tippmann, inferno ou spyder. C'est bien répandu, quasi tout le monde sur les terrains sait comment ca marche, donc en cas de galere c'est plus facile d'avoir un coup de main, et les pieces sont trouvables assez facilement.
Le tippmann : c'est très robuste, très peu d'entretien, plutot prevu pour le jeu en foret ou truc du genre. Par contre tu pourras pas le transformer en lanceur de compet, faut pas réver.
Inferno : robuste, demande quand meme un petit peu d'entretien (mais c'est pas très compliqué), quelques ameliorations disponibles et des performances plus que correctes pour un lanceur de loisir.
Spyder : la tu as le choix parmi pas mal de modeles (avec tout une gamme de prix). Ca marche bien, c'est tres customisable (a partir d'un lanceur de base on peut faire un truc de compet, mais faut pas rever ca va couter cher). Ca demande un peu plus d'entretien que les deux précédents, mais la encore c'est pas très compliqué si tu es un peu habile de tes mains et les pieces sont faciles a trouver (de plus compatibles entre tous les modeles). Pour ces lanceurs, tu peux demander des details a dagger, il en connait un rayon (désolé, moi je suis plus calé sur les trucs de malades qui coutent la peau du derche)
Bon je pense avoir fait un bon pti tour de la question. Si tu veux savoir autre chose, on est la.
Encore un truc, dis toi que l'investissement de base ca fait mal sur le coup, mais n'oublie pas qu'a chaque fois que tu vas jouer il faudra acheter des billes, et ca part très vite ces ptis machins la ... et au final c'est bien souvent ce qui revient le plus cher. Donc penses-y, essaies de voir combien de fois par mois/an tu veux jouer et essaies de te faire un budget, sinon tu risques de mauvaises surprises.
Et surtout, si tu ne l'as pas deja fait, va faire un tour sur un terrain et poses des questions. Il y aura toujours une ame charitable prete a t'ecouter et te repondre, et surtout les explications sur place seront souvent bien meilleures que tout ce que tu pourras trouver sur le net.
Message édité par StatuFab le 06-08-2005 à 13:51:50