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Auteur Sujet :

[TU] Brompton, best bike ever Made in London

n°73485009
burnquist
Posté le 08-09-2025 à 16:10:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bobor a écrit :

Même si j'attendais le G comme un messie.


Tu l'as essayé ?
C'est quand même un autre monde en terme d'efficacité (mais oui il faut que la compacité ne soit pas un gros frein).

mood
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Posté le 08-09-2025 à 16:10:13  profilanswer
 

n°73485457
bobor
tueur de n44b
Posté le 08-09-2025 à 17:21:45  profilanswer
 

burnquist a écrit :


Tu l'as essayé ?
C'est quand même un autre monde en terme d'efficacité (mais oui il faut que la compacité ne soit pas un gros frein).


le brompton, je l'emmène partout. Dans les magasins, au boulot...  
Le G ne passe pas vraiment en avion, en train, faut pas être le dernier à monter...  
Je ne nie pas son confort, comme je le disais, je l'attendais comme un messie (https://www.youtube.com/watch?v=3tHOIWoCDOQ )
Mais, pour le dire abruptement, ce n'est pas tout à fait un brompton. Il est pliable mais il a les mêmes inconvénients qu'un vélo non pliable. Autant prendre un vrai gravel.  
Le pliage n'a pas été optimisé, les bagages adaptés au cyclotourisme ne sont pas vraiment sortis, tu ne peux plus le plier avec des sacs de fourche... bref sorti un peu à l'arrache j'ai l'impression.
Et pourtant j'étais vraiment, vraiment hypé. Mais la raison l'a emporté.


---------------
Gitan des temps modernes
n°73487359
quentinjaz​z
Rech. proj. pr proj. priv.
Posté le 08-09-2025 à 21:44:53  profilanswer
 

ça reste compact, ça rentre dans un rangement de bagages de TGV et c'est tout ce que je lui demande :)
Je suis content de la compacité de mon vieux brompton mais je suis prêt à sacrifier la compacité ( et un paquet d'€...) contre le confort de la conduite et du freinage, c'est incomparable.


---------------
to be continued...
n°73487387
quentinjaz​z
Rech. proj. pr proj. priv.
Posté le 08-09-2025 à 21:46:44  profilanswer
 

bobor a écrit :


le brompton, je l'emmène partout. Dans les magasins, au boulot...  
Le G ne passe pas vraiment en avion, en train, faut pas être le dernier à monter...  


 
C'est marrant je l'ai plié déplié etc samedi dans le magasin après avoir roulé avec et ça ne m'a pas choqué au niveau encombrement, vraiment!
Oui c'est un peu plus, mais pas tellement plus imposant je trouve.
Après, chacun son ressenti^^


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to be continued...
n°73491343
burnquist
Posté le 09-09-2025 à 15:43:07  profilanswer
 

bobor a écrit :


le brompton, je l'emmène partout. Dans les magasins, au boulot...  
Le G ne passe pas vraiment en avion, en train, faut pas être le dernier à monter...  
Je ne nie pas son confort, comme je le disais, je l'attendais comme un messie (https://www.youtube.com/watch?v=3tHOIWoCDOQ )
Mais, pour le dire abruptement, ce n'est pas tout à fait un brompton. Il est pliable mais il a les mêmes inconvénients qu'un vélo non pliable. Autant prendre un vrai gravel.  
Le pliage n'a pas été optimisé, les bagages adaptés au cyclotourisme ne sont pas vraiment sortis, tu ne peux plus le plier avec des sacs de fourche... bref sorti un peu à l'arrache j'ai l'impression.
Et pourtant j'étais vraiment, vraiment hypé. Mais la raison l'a emporté.


A partir du moment où c'était du 20", forcément ça devenait plus gros  :??:  
Le système de pliage qui est se qui se fait de plus compact est le même, je ne vois comment on pouvait s'attendre à plus petit ?
 
Pour la bagagerie, OK tu ne mets pas de sac de fourche, mais en même temps sur un 20", voilà quoi. Par contre tu as le porte bagage de série, largement suffisant avec un petit sac devant AMHA.
 
En avion, je ne vois pas vraiment ce qui change, m'étonnerait que ton 16" passe en cabine.
En train, je conçois.
En bagnole, tu plis ton 20" en 5s comme d'hab et il rentre easy, un "gravel" pas vraiment.
En appart, idem.
 
De mon côté j'ai fait un achat passion : un 20" démontable un peu plus orienté sport, la raison aurait surement été le B 20", mais comme ça le 16" ne sera pas mis de côté car complémentaire.

Message cité 1 fois
Message édité par burnquist le 09-09-2025 à 15:43:44
n°73495070
quentinjaz​z
Rech. proj. pr proj. priv.
Posté le 10-09-2025 à 07:16:16  profilanswer
 

Tu peux nous faire voir quel 20" démontable tu as pris? (ou en MP si c'est hors sujet ici)


---------------
to be continued...
n°73495312
bobor
tueur de n44b
Posté le 10-09-2025 à 08:21:59  profilanswer
 

burnquist a écrit :


A partir du moment où c'était du 20", forcément ça devenait plus gros  :??:  
Le système de pliage qui est se qui se fait de plus compact est le même, je ne vois comment on pouvait s'attendre à plus petit ?
 
Pour la bagagerie, OK tu ne mets pas de sac de fourche, mais en même temps sur un 20", voilà quoi. Par contre tu as le porte bagage de série, largement suffisant avec un petit sac devant AMHA.
 
En avion, je ne vois pas vraiment ce qui change, m'étonnerait que ton 16" passe en cabine.
En train, je conçois.
En bagnole, tu plis ton 20" en 5s comme d'hab et il rentre easy, un "gravel" pas vraiment.
En appart, idem.
 
De mon côté j'ai fait un achat passion : un 20" démontable un peu plus orienté sport, la raison aurait surement été le B 20", mais comme ça le 16" ne sera pas mis de côté car complémentaire.


le G-line est oversize pour l'enregistrement en soute.  
Le pliage du guidon n'est pas optimisé, laissant un grand vide.
 
Il fait aussi son poids.
 
Oui il est forcément plus gros en 20" mais suffisamment gros pour ne plus offrir la compacité du brompton au quotidien. Tu rentres pas forcément avec un G dans un magasin. En train, faut pas que la rame soit pleine.  
En avion, BW va bientôt sortir une valise pour le transporter, mais ce sera avec supplément.  
 
Bref ce que je veux dire c'est que cela en fait un gravel, sans doute un très bon vélo, mais qui n'est pas tout à fait gravel, et qui ne facilite pas non plus son transport, à part éventuellement en voiture. Et en voiture, pas compliqué de mettre un support vélo.  
Et en cyclotourisme, le placement des bagages entame l'éventuel intérêt de son pliage.
Pas vraiment un vrai gravel, pas vraiment plus versatile qu'un gravel.  
 
J'ai même étudié la version électrique. En montée, il galère. En autonomie il galère.
 
Et j'espère qu'ils sortiront une version 2, qui améliore drastiquement sa compacité, car, oui je suis hypé.  
Mais là, je ne me vois pas son utilité pourtant je rêve d'un B qui m'apporte un plus dans les rues boueuses de mon quotidien. 140 bornes par semaine dans la latérite, les rues inondées, les trous....  
 
Après si le WE tu fais un peu de gravel et il ne doit pas prendre trop de place dans un garage, et doit pouvoir se glisser dans un coffre de voiture, il a son intérêt. Et il y a sans doute plus d'usagers dans ce cas que dans le mien  [:sanozuke]


---------------
Gitan des temps modernes
n°73495559
burnquist
Posté le 10-09-2025 à 09:06:11  profilanswer
 

quentinjazz a écrit :

Tu peux nous faire voir quel 20" démontable tu as pris? (ou en MP si c'est hors sujet ici)


J'ai toujours revé d'un mini vélo 20", lorgné sur les Moulton (mais trop propriétaire, cher neuf et rares occaz vieilles), Velo Orange Neutrino (trop basique).
 
Bref j'ai cliqué sur un Crust Stupid Tourist, je ne suis pas un fan de la marque mais il coche mes cases :
 
- système de démontage Ritchey Break Away  :love:  
- axes traversants, disques
- pattes amovibles (je le mets en singlespeed)
- des oeillets
 
Je n'ai pas fini le montage, le revendeur de mes jantes a un ptit soucis avec les douanes  :o  

bobor a écrit :

Le pliage du guidon n'est pas optimisé, laissant un grand vide.

J'ai vu sur bromptonforum qu'il y a des tipcs/clipets ou autre pour améliorer la chose.

bobor a écrit :

Et en voiture, pas compliqué de mettre un support vélo.


Il faut un attelage, un support vélo, et de quoi stocker le support vélo 99,99% du temps où il ne sert pas. J'ai pris un vélo démontable car je ne veux absolument pas d'attelage.
 
Pour le reste tu as tes arguments, je pense personnellement qu'il ira très bien dans un TER bondé, que le poids peut être un peu allégé si tu enlèves GB et PB, que tu passes en tubeless :o mais au fond effectivement c'est pas du carbone.
 
Brompton n'est pas du genre à sortir des V2, petites améliorations au goute à goute oui, mais il ne changera pas fondamentalement !
 

n°73499481
quentinjaz​z
Rech. proj. pr proj. priv.
Posté le 10-09-2025 à 17:31:45  profilanswer
 

burnquist a écrit :


 
 
Brompton n'est pas du genre à sortir des V2, petites améliorations au goute à goute oui, mais il ne changera pas fondamentalement !
 


 
Ca c'est certain, ils vont exploiter cette mouture de G line jusqu'à la moelle.


---------------
to be continued...
n°73499495
quentinjaz​z
Rech. proj. pr proj. priv.
Posté le 10-09-2025 à 17:33:22  profilanswer
 

burnquist a écrit :


 
 
Bref j'ai cliqué sur un Crust Stupid Tourist, je ne suis pas un fan de la marque mais il coche mes cases :
 
 


 
Ah oui c'est totalement un autre délire! ça rentre dans une valise^^
C'est pas fait pour être prêt à rouler en 25 secondes à la sortie du tgv ça, mais le concept est marrant.
 
concernant la taille du G, je vois des mecs dans le tgv qui se trimballent des vélos pliants bien plus volumineux que le G line et ça va, quoi.


Message édité par quentinjazz le 10-09-2025 à 17:35:07

---------------
to be continued...
mood
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Posté le 10-09-2025 à 17:33:22  profilanswer
 

n°73671247
quentinjaz​z
Rech. proj. pr proj. priv.
Posté le 12-10-2025 à 09:07:15  profilanswer
 

Bon...
J'ai bel et bien craqué.. et bien rapidement :o
 
On m'avait qu'il y avait 8 semaines de délai, j'ai passé commandé mardi 7 et finalement ils ont été livrés vendredi :D
A priori ça dépend du coloris aussi, en vert et orange c'est peut être plus long.
 
bref, je suis l'heureux propriétaire du plus beau vélo pliant du monde  [:wark0]  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/439120
 
Vraiment un feeling de taré en roulant avec ça, comme si c'était un "vrai" vélo.
 
La largeur des roues sécurise aussi pas mal le ride, combien de fois avec les roues 16 je me suis retrouvé à déraper sur une bordure de route  ou de caniveau.
Les freins à disque hydrauliques aussi font qu'on se sent à l'aise .
L'éclairage fourni se recharge en USB facilement, et éclaire vraiment pas mal.
Ca me change de ma dynamo sur mon vieux 16"^^
 
Ici, une comparaison entre mon 16 et le G line:
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/439121
 
Evidemment c'est plus massif une fois plié, c'est certain que ça ne passe pas en position verticale dans le coffre d'une petite voiture, mais ça reste suffisamment compact.
 
Le volume une fois plié pourrait être + gênant au niveau de l'épaisseur totale du vélo plié.  
Le guidon prend pas mal de place et donne clairement + d'épaisseur à l'ensemble une fois replié, j'ai vu qu'on peut remplacer le téton qui bloque le guidon par un truc plus fin qui permet au guidon de se replier plus près du cadre, de quoi gagner quelques centimètres, ce n'est pas négligeable.
Clairement l'épaisseur du 16" replié est un gros avantage contrairement au 20", mais on ne peut pas gagner sur tous les tableaux.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/439124
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/439125
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/439126
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/439122
 
 
J'ai pu profiter d'une offre de rentrée avec 200€ d'accessoires Brompton offerts, donc j'ai juste dû rajouter 25€ pour la super sacoche étanche qui se fixe devant.
Elle me faisait de l'oeil depuis longtemps mais à 225€ ça méritait réflexion.  
Là je n'ai pas hésité.
 
Pour info mon M6R est à vendre, je l'ai mis sur le bon coin, c'est un chouette petit 16" tout juste sorti de révision.


Message édité par quentinjazz le 12-10-2025 à 09:18:47

---------------
to be continued...
n°73682642
bobor
tueur de n44b
Posté le 14-10-2025 à 12:58:18  profilanswer
 

Féloches.
 
Sorties gravel ou aussi du cyclotourisme?  


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Gitan des temps modernes
n°73682670
g-catch
Posté le 14-10-2025 à 13:04:41  profilanswer
 

Nouveau brompton elec en approche apparemment, pré-commande pour le 21.
On n'a pas beaucoup d'info, le moteur est dans le moyeu arrière, et on devrait pouvoir l'avoir sur les gammes T, C, P line.

 

https://fr.brompton.com/sign-up?utm [...] x_eGRFxnUw

n°73683669
g-catch
Posté le 14-10-2025 à 15:32:52  profilanswer
 

Un peu plus d'info sur la chaîne brilliantbikes :

 

https://youtu.be/1Cy1g0B6pnc?si=QjkY0NK-Msa4FlAr

n°73684895
bobor
tueur de n44b
Posté le 14-10-2025 à 18:22:51  profilanswer
 

pas super vendeur l'itw de brilliant bikes. En gros c'est mieux car ça pousse au lieu de tirer. Au prix d'un support de bagages revu donc probablement incompatible avec les anciens bagages.  [:bruce_pentecote:1]


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Gitan des temps modernes
n°73685296
quentinjaz​z
Rech. proj. pr proj. priv.
Posté le 14-10-2025 à 19:33:06  profilanswer
 

bobor a écrit :

Féloches.
 
Sorties gravel ou aussi du cyclotourisme?  


 
En fait c'est surtout du trajet TGV Lille Paris, avec beaucoup de matériel lourd dans la sacoche.
Le G Line donne indéniablement un supplément de robustesse et de confort pour l'utilisation que je vais en avoir  ;)


---------------
to be continued...
n°73685448
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 14-10-2025 à 19:59:19  profilanswer
 

bobor a écrit :

pas super vendeur l'itw de brilliant bikes. En gros c'est mieux car ça pousse au lieu de tirer. Au prix d'un support de bagages revu donc probablement incompatible avec les anciens bagages.  [:bruce_pentecote:1]

 

Le meilleur équilibre du vélo plié est un point intéressant ceci dit.
Par contre j'ai effectivement un doute sur la propulsion arrière. Déjà qu'en conditions difficiles le B a tendance à chasser du derrière, je serais pas très rassuré par une propulsion arrière


Message édité par Babouchka le 14-10-2025 à 19:59:49

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HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°73686857
bobor
tueur de n44b
Posté le 15-10-2025 à 07:58:28  profilanswer
 

7000€ le T-Line électrique 4 vitesses [:sanozuke]


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Gitan des temps modernes
n°73687425
g-catch
Posté le 15-10-2025 à 10:19:13  profilanswer
 

[:la chancla] ca fait cher les 3/4kg 2kg de gagné


Message édité par g-catch le 15-10-2025 à 10:25:01
n°73690875
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 15-10-2025 à 20:34:02  profilanswer
 

bobor a écrit :

7000€ le T-Line électrique 4 vitesses [:sanozuke]


 [:darth21:1]


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HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°73694225
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 16-10-2025 à 15:22:36  profilanswer
 

:hello:  
 
Drap et je pense très très très bientôt possesseur d'un petit vélo londoniens !
 
J'essaie de résumer rapidement ...
Je roule en VAE (Winora Radius Tour, format compact, 20'', guidon 90°, pédales pliables, pas mal pensé pour le multimodal) depuis bientôt 4 ans.
Le cahier des charges initial, c'était de 8km à 18km aller/retour 4j/semaine avec un peu de côtes dont surtout une d'environ <400m à 10% et du multimodal (TER).
1 an plus tard, le cdc à changé avec quasiment plus que les petits trajets de 8km 4j/semaine, et donc plus de réel besoin multimodal.
L'arrivée d'un parking à vélo fermé à la gare de mon patelin m'a incité à laisser le vélo quasiment tous les jours, chose qui m'arrangeait au final vu le nombre croissant de gens / vélos / trottinettes dans le train (le vendredi notamment, c'est très compliqué, j'ai failli resté à quai plus d'une fois et attendre le train suivant 1h plus tard).
Bref, ça fait plus de 2 ans que le vélo n'a pas pris le train ... et comme tout va pour le mieux dans ce monde, on me l'a volé dans le box à vélos soit disant sécurisé (haha!) il y a 2 mois  :cry:  
 
Il me faut donc un remplaçant !
De base, n'ayant plus un réel besoin multimodal, je pensais revendre mon feu VAE "compact" pour un format plus classique. Je lorgnais vers un vtc ou gravel, soit en électrique plus léger avec un moteur moins puissant vu mes 8km quotidiens, soit en musculaire en misant sur un vélo léger avec une transmission bien dimensionnée pour assurer cette foutue côte.
Mais le vol du vélo est arrivé avant ce projet ... et honnêtement, je n'ai plus du tout confiance dans ce box à vélos, d'autant qu'il y a eu d'autres tentatives de vols à l'intérieur depuis.
 
Et me voici ici pour la simple et bonne raison qu'un fort sympathique voisin qui a eu pitié de ma situation m'a prêté un S6L black edition en me disant "tu vas voir, je te donne même pas 1 mois pour que tu veuilles un Brompton !".
Nous sommes 6 semaines plus tard, et je crois que ça fait déjà 3 semaines que je suis convaincu  :o  
 
Sur le principe, ça me saoule un peu de devoir refaire du multimodal vu que je n'en ai pas un véritable besoin (j'ai à peine 800m entre ma gare d'arrivée et mon bureau, ça se fait très bien à pieds).
Mais dans les faits, même un vendredi soir avec un train ultra blindé, un Brompton ça passe clairement crème partout et c'est super plaisant la où c'était vraiment devenu galère avec mon VAE, même compact.
Pour le reste, parce que la base d'un vélo c'est quand même le conduire / le piloter / le rouler / le ce que vous voulez quoi, j'étais dubitatif sur le côté roues galettes de 16'', mais j'ai été plutôt bluffé par ce petit S6L.
Comparé à mon VAE qui faisait 10kg de plus, je le trouve aussi vif et agile, la stabilité un peu en deçà, surtout quand il faut lâcher le guidon pour signaler qu'on tourne à droite ou à gauche. Et encore, c'est vraiment pour chipoter !
Les premiers jours, je ne vous cacherai pas que l'AE me manquait ! Monter ma côte de 400m en danseuse sur la plus petite vitesse, j'étais au bout de ma vie une fois arrivé en haut.
Au bout de 2 semaines, les jambes électrifiées depuis 4 ans ont repris du service et ça passe déjà mieux.
Reste qu'avec ce S6L un peu modifié par son propriétaire, ce serait quand même plus confort avec à minima un plateau moins denté.
 
Je suis allé chez cyclable pour voir un peu la gamme et essayer.
Je n'ai pu essayer que le P-Line 4 vitesses en musculaire et en électrique.
Alors oui, l'AE tire plutôt bien le vélo (gaffe sur sol mouillé quand même), mais le système proposé par Brompton ne m'attire vraiment pas beaucoup. J'aurai un vrai besoin multimodal avec un long trajet, j'y réfléchirai à 2 fois. Mais dans mon cas présent, non, c'est ultra onéreux l'électrification et en multimodal, c'est quand même pas loin de 6kg en plus à trimballer dont la batterie dans son petit sac !!
J'ai vu les posts plus haut parlant d'un nouveau moteur sur roue arrière et "enfin" une commande au guidon, à voir donc, mais pas certain que ce soit vraiment justifié sauf pour un usage par le waf pour d'éventuelles balades (mais j'aurai au quotidien le surpoids du vélo électrifié, pas convaincu que le jeu en vaille la peine).
Je dois repassé au magasin d'ici 10/15 jours pour essayer logiquement le G-Line et j'espère un C ou P en 12 vitesses.
 
A ce stade, je tergiverse !
Le P-Line 12v me paraît le meilleur compromis entre un poids réduit et une transmission bien étagée pour mon terrain de jeu.
Le G-Line me fait de l'oeil parce que 20'' c'est quand même sacrément plus confort. Mais il est plus lourd, plus encombrant, et là ou ça passe easy dans un train blindé avec les 27cm d'épaisseur d'un C ou P plié, l'embonpoint du G risque d'être son talon d'Achille !
Le C-Line au final pourrait simplement faire l'affaire. Moins coûteux, c'est le S6L que j'utilise actuellement, un peu plus lourd en 12v, et quoi d'autre ?
 
Voilà, avant et encore après avoir écrit mon petit pavé, je pense que ça finira avec le P-Line, mais je me laisse encore jusqu'à la fin du mois et les prochains essais pour me décider ... et accessoirement attendre les nouveautés annoncées et pourquoi pas d'autres coloris sur le P-Line !
 
@quentinjazz : féloches pour le G ! Je serai curieux d'avoir ton retour quand tu auras fait un peu de train avec comparé à ton ancien B.

n°73694305
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 16-10-2025 à 15:38:37  profilanswer
 

12v tu en as besoin ?
Sur mon commute j'ai 2 vitesses utilisées sur mon C6 (2- et 2+)


---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°73694424
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 16-10-2025 à 15:55:43  profilanswer
 

C'est un peu la question à dire vrai.
Le bouclard me dit que 4 vitesses avec un plateau de 44 dents ça passerai crème. Faut juste accepter de mouliner un peu sur le plat si on est rapide !
J'avais un nexus 8 sur la VAE, j'utilisais 4 des 8 vitesses en moyenne.
S'il existait en affline 8v, ce serait le bon compromis peut-être.

n°73694882
burnquist
Posté le 16-10-2025 à 17:09:30  profilanswer
 

+1 un 4V c'est royal et plus léger.
 
J'ai passé mon 6V en 2V et c'est top (bon je roule surtout en SS en vélotaf).

n°73696222
quentinjaz​z
Rech. proj. pr proj. priv.
Posté le 16-10-2025 à 22:41:52  profilanswer
 

TomSpring a écrit :

:hello:  
 
 
 
@quentinjazz : féloches pour le G ! Je serai curieux d'avoir ton retour quand tu auras fait un peu de train avec comparé à ton ancien B.


 
Mardi matin, 6h40 je serai dans le tgv avec, vous aurez des photos  :D  


---------------
to be continued...
n°73697005
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 17-10-2025 à 09:25:27  profilanswer
 

burnquist a écrit :

+1 un 4V c'est royal et plus léger.
 
J'ai passé mon 6V en 2V et c'est top (bon je roule surtout en SS en vélotaf).


Ah tu m'intéresses là !
Sur le principe, 4v me botte bien dans le sens où il n'y a qu'une manette à gérer et qu'avec le S6L je dois utiliser seulement 3 vitesses.
Tu as quelle denture côté plateau ?
C'est quand même un peu vallonné dans mon coin, pas énormément non plus, mais quelle que soit la direction que je prends, j'aurai toujours une côte de +5% à l'aller ou au retour dans les 1 ou 2 km autour de chez moi.
 
Le voisin qui m'a prêté le S6L a aussi un titane (j'imagine plutôt un superlight parce qu'il m'a dit l'avoir depuis 4 ou 5 ans) en 2v. Je dois l'essayer bientôt, mais comme ça la tout de suite, ça me paraît tellement trop peu 2 vitesses même sur un vélo light avec un terrain de jeu un peu vallonné.
 
SS ?

n°73697007
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 17-10-2025 à 09:25:46  profilanswer
 

quentinjazz a écrit :


 
Mardi matin, 6h40 je serai dans le tgv avec, vous aurez des photos  :D  


Yes !  :jap:

n°73697130
Casablanca​DR
Basiquement opportuniste
Posté le 17-10-2025 à 09:41:31  profilanswer
 

Jokeur a écrit :

12v tu en as besoin ?
Sur mon commute j'ai 2 vitesses utilisées sur mon C6 (2- et 2+)

Idem, 2- et 3-, j’utilise à vrai dire jamais le dérailleur qui est sur le plus grand pignon et qui y reste.  
 
J’aurais passé mon B en deux vitesses depuis belle lurette si seulement ce derailleur était pas le roi des emmerdeurs.  
 
Pour info le mien roule pas mal, Paris et région parisienne. Ça passe large pour moi avec deux vitesses.

n°73697235
burnquist
Posté le 17-10-2025 à 09:53:46  profilanswer
 

TomSpring a écrit :


Ah tu m'intéresses là !
Sur le principe, 4v me botte bien dans le sens où il n'y a qu'une manette à gérer et qu'avec le S6L je dois utiliser seulement 3 vitesses.
Tu as quelle denture côté plateau ?
C'est quand même un peu vallonné dans mon coin, pas énormément non plus, mais quelle que soit la direction que je prends, j'aurai toujours une côte de +5% à l'aller ou au retour dans les 1 ou 2 km autour de chez moi.
 
Le voisin qui m'a prêté le S6L a aussi un titane (j'imagine plutôt un superlight parce qu'il m'a dit l'avoir depuis 4 ou 5 ans) en 2v. Je dois l'essayer bientôt, mais comme ça la tout de suite, ça me paraît tellement trop peu 2 vitesses même sur un vélo light avec un terrain de jeu un peu vallonné.
 
SS ?


SS c'est singlespeed, 1V.
 
J'ai un plateau de 44, les 2 pignons de base sont de 13 et 15dents je crois.
Ca m'arrive de faire des petits sorties un peu vallonnées, ça le fait en 2V (genre 50 bornes 500D+) le P-Line ils rajoutent du 11 et 18 (11-13-15-18 Tooth). Donc tu peux grimper plus facilement et aller plus vite. Si jamais les ratio te conviennent pas j'imagine que tu peux changer les dentures.
 

n°73699020
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 17-10-2025 à 14:41:49  profilanswer
 

CasablancaDR a écrit :

Idem, 2- et 3-, j’utilise à vrai dire jamais le dérailleur qui est sur le plus grand pignon et qui y reste.  
 
J’aurais passé mon B en deux vitesses depuis belle lurette si seulement ce derailleur était pas le roi des emmerdeurs.  
 
Pour info le mien roule pas mal, Paris et région parisienne. Ça passe large pour moi avec deux vitesses.


 

burnquist a écrit :


SS c'est singlespeed, 1V.
 
J'ai un plateau de 44, les 2 pignons de base sont de 13 et 15dents je crois.
Ca m'arrive de faire des petits sorties un peu vallonnées, ça le fait en 2V (genre 50 bornes 500D+) le P-Line ils rajoutent du 11 et 18 (11-13-15-18 Tooth). Donc tu peux grimper plus facilement et aller plus vite. Si jamais les ratio te conviennent pas j'imagine que tu peux changer les dentures.
 


Merci pour vos retours.
 
Bon, ça laisse à réfléchir pour le coup. On en revient au vendeur de cyclable qui me disait 4v + 44 dents et c'est parfait !
Je pense que l'essai de l'autre Brompton 2v de mon voisin va finir de me décider.

n°73716424
quentinjaz​z
Rech. proj. pr proj. priv.
Posté le 21-10-2025 à 06:25:29  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441681

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441682

 

Roulez jeunesse !

 

Il faudra que je fasse recouper la tige de selle à ma longueur, le mec du magasin m'a dit qu'il y avait un accessoire exprès pour déterminer la bonne longueur.
Une fois coupée normalement le vélo plié passera dans le rack du dessous dans le tgv.
La c'est un peu juste.

 

Edit: en fait non ça ne passe pas facilement même si la selle pouvait rentrer plus bas, mais ça se cale quand même sans problème sur les racks pour bagages.

 

J'ai 9kg de chargement dans la sacoche à l'avant (outillage et fringues), c'est fou comme ça stabilise le vélo d'avoir de la masse au dessus de la roue avant.
Sur mon 16 pouces je n'avais jamais utilisé le bloc de chargement à l'avant.

Message cité 1 fois
Message édité par quentinjazz le 21-10-2025 à 06:30:29

---------------
to be continued...
n°73748621
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 27-10-2025 à 14:29:58  profilanswer
 

Merci pour le retour sur le G dans le TGV  :jap:  
Il faudra que je teste aussi à l'occase de mettre mon matériel dans le sac Brompton qu'on m'a aussi prêté avec le vélo. Je vélotaffe avec sac à dos depuis toujours, et j'avoue que je commence à réfléchir à me libérer le dos.
 
J'étais parti la semaine dernière, je dois repasser cette semaine logiquement pour tester le G et certainement faire mon choix définitif.

n°73748805
mr_rouge
Posté le 27-10-2025 à 14:58:02  profilanswer
 

quentinjazz a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441681
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441682
 
Roulez jeunesse !
 
Il faudra que je fasse recouper la tige de selle à ma longueur, le mec du magasin m'a dit qu'il y avait un accessoire exprès pour déterminer la bonne longueur.
Une fois coupée normalement le vélo plié passera dans le rack du dessous dans le tgv.
La c'est un peu juste.
 
Edit: en fait non ça ne passe pas facilement même si la selle pouvait rentrer plus bas, mais ça se cale quand même sans problème sur les racks pour bagages.
 
J'ai 9kg de chargement dans la sacoche à l'avant (outillage et fringues), c'est fou comme ça stabilise le vélo d'avoir de la masse au dessus de la roue avant.
Sur mon 16 pouces je n'avais jamais utilisé le bloc de chargement à l'avant.


 
Pense à l'attacher, il y a des vols de Brompton dans le TGV.

n°73756016
quentinjaz​z
Rech. proj. pr proj. priv.
Posté le 29-10-2025 à 07:30:32  profilanswer
 

mr_rouge a écrit :


 
Pense à l'attacher, il y a des vols de Brompton dans le TGV.


 
En fait dans le tgv je voyage toujours sur la banquette à coté, ça n'est qu'un trajet d'1h et j'aime mieux être à l'extérieur des wagons.  
Mais c'est vrai que je vois certains qui les attachent.


---------------
to be continued...
n°73884081
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 26-11-2025 à 14:03:42  profilanswer
 

1 mois plus tard, je n'ai toujours pas pu essayer de G mais c'est pas grave !
 
Après le S6L, j'ai donc pu me faire prêter un S2L superlight et je suis conquis.
 
D'un côté, j'ai le S6L (avec un guidon modifié, un peu plus large et un peu plus haut, limite un mid mais plus large). A l'usage, je suis essentiellement sur les vitesses 1+ 2- et 2+, mais le 1- est franchement bienvenue pour monter ma plus grosse côte ou repartir après un stop / céder le passage en montée. Au quotidien, il fait franchement le job, avec toutefois le sentiment qu'il faut bien appuyer pour l'emmener, surtout quand il y a du vent.
 
De l'autre, le superlight n'a que 2 vitesses mais quelle fusée ! Le guidon S est vraiment bas et je pense que je partirai plutôt sur un M. Mais sur le plat, un petit coup de pédale et il part direct. C'est un vrai plaisir, et en dehors de ma grosse montée, je dois bien avouer que ça le fait globalement très bien avec seulement 2 vitesses. Il est facile à emmener, moins fatiguant, et le quelques kilos en moins sont clairement non négligeables pour le portage (ce qui est mon cas tous les jours avec le train).
 
Bref, ça me conforte dans l'idée de suivre les recommandations de hfr et des bouclards et de partir sur un 4 vitesses.
Je suis un peu dég car j'ai laissé passer un P-Line 4v 2024 gris clair quasi neuf pour 2100€ à 30min de chez moi avec tige de selle télescopique et selle brooks + gros sac à l'avant !
 
Vu que j'ai le budget (ok, pas le budget hfr qui dit triple ton budget  :o)  et (surtout) finalement réussi à toucher un petit quelque chose de l'assurance suite au vol de mon VAE, j'ai bien envie d'attendre la livrée 2026 du P-Line maintenant en espérant que les coloris du C soient effectivement bien proposés sur le P histoire d'avoir autre chose que gris ou noir.

n°73884882
burnquist
Posté le 26-11-2025 à 16:09:58  profilanswer
 

Oui c'est le soucis du titane, les couleurs sont pas oufs de mémoire !
4V ce doit être sympa en tout cas.

mood
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