cramus a écrit :
Peut etre est il dopé; mais pour moi tous les sportifs de haut niveau le sont.
|
mhh il me semble pourtant que partir du postulat "tous dopés" n'est en rien un gage de vérité
étant donné que tous les sportifs (et pas que les tennismen, je précise avant de voir défiler les pro-Nadal
) n'ont pas accès aux mêmes produits, ne supportent pas le dopage de la même façon (si, des allergiques aux produits dopants ca existe, on a des cas dans le cyclisme...), les effets des produits dopants varient au cas par cas, suffit d'avoir le bon toubib qui étudie tout ça en détail pour donner la bonne dose et la bonne fiole
et comme seuls les sportifs les plus riches peuvent s'offrir les services des meilleurs "préparateurs"...
c'est pour cela que ce sont souvent les meilleurs de leur sport qui se font gauler (Marion Jones et les sprinteurs américains, les haltérophiles russes, les Armstrong, Ullrich, Basso...)
dans d'autres cas, il peut y avoir un dopage généralisé, comme dans quelques équipes cyclistes où tout le monde est logé à la meme enseigne, à peu de choses près ; comme dans certaines fédérations (cf haltérophilie ou la fédé argentine de tennis qui ne me semble pas très claire) ; ou encore comme dans certains clubs (Juventus Turin par ex...)
c'est là qu'on voit que le "ils sont tous dopés donc c'est quand même le meilleur qui gagne" en prend un coup...
concernant Nadal, il n'y a rien contre lui, hormis des rumeurs lors de l'affaire Puerto (rumeurs qui touchaient également le Barça et le Real, deux clubs.... espagnols, tiens bizarre
), donc rien ne permet de l'accuser, c'est évident et il est, pour ma part, innocent jusqu'à preuve du contraire
en revanche, quand on voit qu'il a grandi de 3 cm en un an et quand on sait les "bienfaits" (
) des hormones de croissance, je me pose des questions
ca ne va pas plus loin, je n'accuse pas mais je m'interroge...
il suffit de se rappeler les étonnantes transformations musculaires et physiques de joueurs de foot type Zidane ou Vialli lors de leur arrivée à la Juventus... club qui, c'est prouvé d'un point de vue légal et judiciaire, distribuaient à tout-va ces mêmes hormones de croissance à leurs joueurs (Zidane qui grandit encore à 25 ans, mmh oui d'accord Zizou cèssla
)
sinon go Djoko