Compte Rendu Australian Open
Comme promis, un petit compte rendu de mon experience a l'AO.
C'etait mon premier Grand Chelem, et on a essaye de maximiser l'experience en tentant des choses differentes, que ce soit au niveau des courts, des places, et de type de matches. Au final je suis tres content des choix qu'on a fait sur la diversite et d'avoir privilegie 1/16e, 1/8e et QF plutot que DF et Finale. Meme chose pour avoir privilegie de ne pas aller sur le Rod Laver sur les premiers jours, en pensant qu'il valait mieux eviter les boucheries de tetes d'affiche contre des plus petits joueurs et privilegier d'etre plus proche du terrain sur un plus petit court.
L'experience generale est tres sympa. Beaucoup d'endroits relax pour regarder le tennis sur ecrans geants en sirotant des bieres et des Aperol, un gros parc d'animations pour les enfants (meme si j'etais tres content de ne pas avoir emmene les miens), des stands de bouffe varies un peu partout... il y a beaucoup de monde, mais ca circule bien. Et on passe facilement d'un court a l'autre (a part John Cain un peu excentre par rapport aux autres mais je n'y suis pas alle.
Jour 1 (Samedi) - Margaret Court - Night Session
Apres une bonne journee a visiter Melbourne, direction Margaret Court pour la session de nuit. C'est bien indique, on rentre facilement, et les choses serieuses commencent...
Pas un grand souvenir de ce match. Swiatek a l'air en colere par defaut. Quand Swiatek accelere, elle gagne. Un gros trou d'air dans le deuxieme avant de se reprendre. RAS
Avant que le match commence ils ont ouvert le toit, et avoir la lune just au dessus avec les mouettes qui volent dans tous les sens ca avait sacrement de la gueule.
Bonne grosse bataille de service. Cilic a une gestuelle au service tres etrange ou il fait rebondir la balle normalement, puis s'arrete comme si il se demandait si il avait oublie d'eteindre le gas, et finalement fait rebondir la balle 2 fois tres vite avant d'envoyer un parpaing. Tres souvent proche du time limit au service. Au dela des enormes premieres a plus de 200 en moyenne, la deuxieme est ce qui m'a le plus impressione tant elle gicle haut. Ruud devait rester loin derriere sa ligne sur les deuxiemes car si il restait sur sa ligne la balle aurait ete au niveau de sa tete. Au final pas un tres beau match (normal avec 1 servebot et demi...) mais bien pour se mettre en appetit.
Jour 2 (Dimanche) - Margaret Court - Day Session
La journee commencait avec des matchs pas top sur le Margaret Court, et donc on en a profite pour aller voir des matchs sur les courts annexes (ANZ, KIA et 1573). Contrairement au jour d'avant ou on etait en milieu de court (niveau hauteur), j'ai reussi a prendre des places au deuxieme rang. Ce qui etait top pour voir les joueurs de pres, mais cote chaise d'arbitre donc pas top du tout pour la hauteur de balle (on peut pas tout avoir)
- Doumbia Reboul - Etcheverry Ugo Carabelli
On a reussi a se mettre dans l'angle au 3 eme rang sur un court super sympa (encore plus petit que Margaret Court) pourvoir un double francais que je ne connaissais pas. Super ambiance que le double, grosse communication entre les deux joueurs, super intensite, de tres beaux echanges... au final une excellent surprise et un de mes match prefere a regarder sur la semaine. On a regarde les deux premiers set avant de partir voir autre chose. La vue du coin donne un angle qui perme a la fois de voir bien les points, mais aussi la hauteur de balle.
- Y. Alexandroscou - Todoran
On voulait voir un potentiel futur numero 1 francais, et donc on est alle voir Y. Alexandroscou, seed #1 sur le tournoi junior. Arrivee en debut de second set sur un tout petit court (Court 15) ou on s'assoit... a cote de son coach (Stephane Huet pour ceux qui ont bonne memoire) a 1 metre du court. C'est comme aller voir du tennis amateur niveau proximite du court, ce qui aide beaucoup a voir la vitesse de la balle. Sachant que le roumain en face envoyait regulierement des services a plus de 190km/h c'etait super impressionnant. Alexandroscou s'est fait ecraser sur le second set, sans arriver a sortir la tete de l'eau. On avait d'un cote le roumain qui deroulait son jeu et restait solide (TRES solide d'ailleurs, je pense qu'on entendra parler de lui), et de l'autre notre francais qui etait mentalement completement hors du coup et qui n'arretait pas de dire a son coach qu'il n'y arrivait pas. Super interessant d'entendre le coaching en direct et de lire les emotions sur le visage des joueurs - on voit vraiment que le tennis se joue beaucoup dans la tete.
- Kiki Guinard - Routliffe Garanson
Just vu les deux derniers jeux sous un soleil de plomb sur un court annexe. Pas vu grand chose a part que Kiki et son partenaire avaient l'air tres tres grand meme de pas tres pres
Gauff a tres bien joue sur ce match, malgre un bon coup de mou au milieu. Ce qui est super impressionant chez elle c'est sa maniere de bouger et de plier les jambes tres bas, ainsi que les extensions quand elle court. Quand elle voulait, elle dominait, et meme si elle a perdu un set, elle donnait l'impression d'avoir de la marge.
En preambule, je ne peux pas encadrer Medvedev. On s'attendait a un match serre, et au final Tien l'a pris a la gorge, faisant tres peu de fautes. Med donne l'impression des qu'il rentre sur le terrain qu'il n'a pas envie d'etre la. Il fait ultra maigre (et plus grand que ce a quoi je m'attendais), compare aux gabaris plus equilibres que j'avais pu voir jusque la. Et il s'enerve vite. S'est embrouille une ou deux fois (gentiment) avec l'arbitre sans qu'on comprenne trop pourquoi, puis contre son clan, a tente un service a la cuillere... il semblair surtout depasse par Tien qui renvoyait tout, restait calme et solide. Et comme son service etait un peu enraille, il n'a pas reussia trouver de solutions. Au final meme si on pouvait avoir l'impression que med a balance som match et perdu tout seul, c'est surtout Tien qui a tres tres bien joue (et ca m'a fait plaisir qu'il degage Medvedev)
Une bien belle maniere de finir ce deuxieme jour...
Je taperai la suite (3eme et dernier journee - les QF) plus tard
Message édité par Lanthane le 30-01-2026 à 04:52:19