Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4225 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  930  931  932  ..  1114  1115  1116  1117  1118  1119
Auteur Sujet :

Topic de l'athlétisme

n°64066690
Htan
Posté le 21-09-2021 à 20:16:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il ne parle pas que du sport de haut niveau

mood
Publicité
Posté le 21-09-2021 à 20:16:45  profilanswer

n°64066751
maugani
Posté le 21-09-2021 à 20:25:14  profilanswer

Arkin a écrit :

exister par le sport? et avoir un corps flingué à 40 ans?

[:pharoahe monch:2]

n°64069733
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 22-09-2021 à 08:56:37  profilanswer

Bizarre ce qu'il raconte sur les notes. Pour moi ça veut dire que les profs de sport veulent éviter de foutre la honte aux élèves, car c'est honteux d'être nul en sport. Rien à voir avec la culture de la gagne.

On ne peut pas comparer avec les maths qui sont un outil central de la scolarité, avant d'en être un de la vie de tous les jours.

Un élève nul en sport à l'école peut très bien se trouver une passion sportive plus tard. Le sport c'est un loisir, contrairement aux maths. Mettre un 2/20 c'est un peu dire "tu es physiquement inapte", ce qui est très démoralisant et peut décourager à vie.

Je comprends pas bien ce qu'il a voulu dire

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°64069790
maugani
Posté le 22-09-2021 à 09:06:09  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Bizarre ce qu'il raconte sur les notes. Pour moi ça veut dire que les profs de sport veulent éviter de foutre la honte aux élèves, car c'est honteux d'être nul en sport. Rien à voir avec la culture de la gagne.

On ne peut pas comparer avec les maths qui sont un outil central de la scolarité, avant d'en être un de la vie de tous les jours.

Un élève nul en sport à l'école peut très bien se trouver une passion sportive plus tard. Le sport c'est un loisir, contrairement aux maths. Mettre un 2/20 c'est un peu dire "tu es physiquement inapte", ce qui est très démoralisant et peut décourager à vie.

Ce qu'il veut dire et c'est là où je le rejoins, la note en sport n'est jamais mauvaise. Un très bon élève ne verra pas sa moyenne pénalisée par une quelconque inaptitude sportive alors qu'à l'inverse, un élève excellant en sport mais mauvais en maths, aura la double peine : une très faible note en maths (avec un coefficient fort qui lui abaissera sa moyenne).

Mais on en revient au débat de fond de l'éducation nationale : les mathématiques doivent-ils être la matière la plus importante.

Message édité par maugani le 22-09-2021 à 09:07:32
n°64069897
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 22-09-2021 à 09:20:12  profilanswer

Pour suivre un cursus scientifique la réponse est oui, très largement.

---------------
n°64069928
musacorp
They'll tell you I'm insane
Posté le 22-09-2021 à 09:23:27  profilanswer

Mayer rage car il est nul en maths.  :O

---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°64070257
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 22-09-2021 à 09:56:55  profilanswer

Arkin a écrit :

exister par le sport? et avoir un corps flingué à 40 ans?

ouais, mais la piscine sera payée avant tes 25 ans :o

n°64070350
rody83
No pain, no gain
Posté le 22-09-2021 à 10:07:18  profilanswer

Pas sûr qu'un athlète moyen (même olympique, ou Mayer) croule sous les millions ^^

Chou Andy a écrit :

Mon cas, typiquement (bizarrement ça allait mieux en endurance à 14-15 ans, quand j'ai commencé le vélo ^^).
Mais me prendre un 2/20 en natation au bac, ça m'a un peu saoûlé (même si coeff 1 contre 9 en maths :) ).

Vaste débat en tout cas... d'après les profs d'EPS (+ stats à plus grand échelle) que je connais la condition physique moyenne des élèves est en chute libre, ce qui va poser un gros problème de santé publique à court/moyen terme.
Déjà à la fin des 90's (mes années collège/lycée) les certificats/dispenses de sport étaient nombreux de la part de certains parents, via le médecin de famille complaisant... j'imagine que la tendance ne s'est pas inversée :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par rody83 le 22-09-2021 à 10:08:07

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°64070669
franckyvin​vin12
Posté le 22-09-2021 à 10:41:40  profilanswer

rody83 a écrit :

Pas sûr qu'un athlète moyen (même olympique, ou Mayer) croule sous les millions ^^

rody83 a écrit :

Mon cas, typiquement (bizarrement ça allait mieux en endurance à 14-15 ans, quand j'ai commencé le vélo ^^).
Mais me prendre un 2/20 en natation au bac, ça m'a un peu saoûlé (même si coeff 1 contre 9 en maths :) ).

Vaste débat en tout cas... d'après les profs d'EPS (+ stats à plus grand échelle) que je connais la condition physique moyenne des élèves est en chute libre, ce qui va poser un gros problème de santé publique à court/moyen terme.
Déjà à la fin des 90's (mes années collège/lycée) les certificats/dispenses de sport étaient nombreux de la part de certains parents, via le médecin de famille complaisant... j'imagine que la tendance ne s'est pas inversée :ange:

Le truc c'est que la note c'est pas qu'une question de honte ou pas, c'est censé être une vraie raison de faire des efforts. Quand t'as 12 en sport en sifflotant au fond du gymnase, t'as pas de raison de faire des efforts comme tu le ferais en maths.

Mais après, le lien école->perfs sportives est pas clair je pense. Les sportifs de haut niveau s'y mettent assez jeune, et c'est pas le sport scolaire qui y change grand chose je pense. C'est plus une question de santé publique.

n°64070742
rody83
No pain, no gain
Posté le 22-09-2021 à 10:49:25  profilanswer

100% d'accord avec toi... l'un n'implique pas forcément l'autre, et inversement.
Mes parents m'ont toujours poussé à prendre l'air et faire du sport depuis l'enfance (foot, tennis, vélo)... ce ne sont certainement pas les séances de gymnastique sur agrès ou de lutte face à des armoires à glace (un an d'avance vs triple redoublement, je vous laisse imaginer le truc :whistle: ) qui m'ont donné goût au sport, et encore moins à la compétition.

La note n'est que fonction d'un barême : une personne douée aura 12 facilement, une pas douée aura 6 ou 7 même en faisant des efforts... à quelques exceptions/profs près il n'y avait pas de notion d'investissement/progrès réalisés, juste la "sanction" qui tombe à la fin.

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-09-2021 à 10:49:25  profilanswer

n°64070975
demars
Posté le 22-09-2021 à 11:12:38  profilanswer

rody83 a écrit :

100% d'accord avec toi... l'un n'implique pas forcément l'autre, et inversement.
Mes parents m'ont toujours poussé à prendre l'air et faire du sport depuis l'enfance (foot, tennis, vélo)... ce ne sont certainement pas les séances de gymnastique sur agrès ou de lutte face à des armoires à glace (un an d'avance vs triple redoublement, je vous laisse imaginer le truc :whistle: ) qui m'ont donné goût au sport, et encore moins à la compétition.

La note n'est que fonction d'un barême : une personne douée aura 12 facilement, une pas douée aura 6 ou 7 même en faisant des efforts... à quelques exceptions/profs près il n'y avait pas de notion d'investissement/progrès réalisés, juste la "sanction" qui tombe à la fin.

+1 avec toi. En sport, il n'y a jamais eu dans la note une portion relevant de l'implication et des efforts et des progrès.
Ainsi, si tu valais 12 en endurance, quelques soient tes efforts tu ne montais jamais au-dessus de 14, la "faute" à un barême impossible à atteindre (20 en hauteur au bac ? fallait passer 1m80 je crois).
En maths, si je bosse plus, mes notes augmenteront de plus de 2 pts, c'est sûr.

Peut-être que maintenant le sport met en évidence les efforts, mais si ce n'est pas le cas, il n'est que le reflet des perfs, rien d'autre.  
La culture de la performance, donc. CQFD

Spoiler :

(ok, la dernière phrase est de mauvaise foi)

n°64071063
maugani
Posté le 22-09-2021 à 11:20:35  profilanswer

rody83 a écrit :

Je ne suis pas surpris d'apprendre que tu avais un an d'avance.

Après tu soulèves indirectement un autre débat. On loue le surdoué intellectuel à l'école mais quid du surdoué en sport ?

T'as des classes de têtes d'ampoule.

Mais sport études au collège, c'est beaucoup de bras cassés.

Message édité par maugani le 22-09-2021 à 11:23:13
n°64071208
rody83
No pain, no gain
Posté le 22-09-2021 à 11:37:02  profilanswer

... sauf aux US, où le sport permet d'avoir des bourses pour les "bonnes" universités (c'est ma vision complètement biaisée bien entendue).
On dévie un peu mais pas spécialement surdoué à la base, juste l'opportunité (chance ?) d'avoir étudié dans une classe double CE2/CM2 + grande curiosité de voir ce qui se passe à côté (quand j'avais fini mes exos de CE2). Mais à la réflexion ça m'a posé tellement de problèmes ensuite (taille physique, et surtout maturité jusqu'aux années bac :ange: ) que je ne conseille pas forcément :/ ça ne vaut pas le coup.

Plutôt que de valoriser le sport à l'école, peut-être faudrait-il aménager plus de temps libre aux élèves (à l'allemande) pour concilier études et pratique sportive :??: genre éviter aux parents volontaires d'emmener leurs gosses faire du foot ou du tennis de 18h à 20h plusieurs fois par semaine, histoire de bien perturber leur début de sommeil :whistle:  
A condition que le temps libre ne soit pas intégralement consacré aux RS, TV, Internet...

---------------
n°64071324
Mervinside
Posté le 22-09-2021 à 11:48:02  profilanswer

J'avais dans mes notations de sport une part de planification et d'effort assez importante, genre 6-7 et le reste sur la perf, le truc par rapport aux maths c'est que en maths personne n'a de "plafond de verre" jusqu'au lycée alors qu'en sport, bah si t'as un handicap le plafond de verre est bas dès le début c'est pour ça que tu as du handisport et pas du handimaths (ok bacs techno :o )

n°64071393
rody83
No pain, no gain
Posté le 22-09-2021 à 11:54:05  profilanswer

Pas faux... le seul exemple que j'ai niveau planification c'était sur un 3000m (ou 5000m) en CAP en terminale, mais vu que je faisais du cyclisme en compétition depuis quelques saisons... j'étais au top sur les deux tableaux ^^
De mémoire on n'avait même pas droit au chrono pour gérer la régularité des tours de piste effectués, une pure gestion aux sensations :love:

---------------
n°64071421
franckyvin​vin12
Posté le 22-09-2021 à 11:56:18  profilanswer

rody83 a écrit :

Plutôt que de valoriser le sport à l'école, peut-être faudrait-il aménager plus de temps libre aux élèves (à l'allemande) pour concilier études et pratique sportive :??: genre éviter aux parents volontaires d'emmener leurs gosses faire du foot ou du tennis de 18h à 20h plusieurs fois par semaine, histoire de bien perturber leur début de sommeil :whistle:  
A condition que le temps libre ne soit pas intégralement consacré aux RS, TV, Internet...

Je me demande s'il n'y a pas quelque chose à faire avec les équipements scolaires. Ca a ptet changé, mais quand j'étais au collège puis lycée, les gymnases n'étaient utilisés que par les établissements scolaires en question => aucune activité extra-scolaires n'utilisait ces équipements. Alors qu'en fait, vu qu'ils sont sur place, c'est idéal pour le fournir à des assos pour proposer des activités dès la fin des cours (genre 17h, 17h30 selon les établissements), ce qui enlèverait énormément de contraintes aux parents (les trajets etc...) et permettrait d'inciter plus facilement la pratique.

D'ailleurs c'est un peu le modèle américain aussi, où le sport se pratique en choisissant des activités au sein de l'établissement scolaire. Ya des trucs genre UNSS mais je trouve ça vachement limité, et souvent uniquement le mercredi après-midi.

n°64072455
rody83
No pain, no gain
Posté le 22-09-2021 à 13:59:26  profilanswer

Exactement : j'avais UNSS le mercredi aprem (escalade) dans les locaux du collègue :jap: il faudrait trouver le moyen de combiner davantage tout ça.

---------------
n°64072492
demars
Posté le 22-09-2021 à 14:03:00  profilanswer

A la fac, on avait eu un horaire pour libérer le jeudi, jour des compèts universitaires. J'avais pris.
Mais... les entraînements étaient à 1 heure de la fac, le lundi et mardi midi, pile les jours et heures où il y avait la moitié des cours magistraux.
Je suis resté 2 semaines.  [:hotcat]

n°64072508
maugani
Posté le 22-09-2021 à 14:04:28  profilanswer

Le problèmes, ce ne sont pas les infrastructures ou le manque de budget (les anglais dépensent moins que nous) mais la forte domination du football, la polarisation du sport en général sur le football.

Trop de parents poussent leurs enfants à faire du foot, trop de jeunes veulent faire du football et trop de publicité est faite autour du foot.

En campagne. le match de football, c'est l'attraction du week-end. (si tu veux pêcho et que t'es le Zizou de ton village, ca aide plus que le Borg du coin).

n°64072548
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 22-09-2021 à 14:09:34  profilanswer

rody83 a écrit :

c'est ça qui est moche, alors qu'en cours d'année, certains profs intègrent la progression dans leurs notes

n°64073822
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 22-09-2021 à 16:33:01  profilanswer

maugani a écrit :

Le problèmes, ce ne sont pas les infrastructures ou le manque de budget (les anglais dépensent moins que nous) mais la forte domination du football, la polarisation du sport en général sur le football.

Les Anglais sont un exemple à suivre ?
Il me semble avoir lu plusieurs retours très critiques de leur politique "tout pour la médaille".

---------------
n°64074888
PPPEP
Posté le 22-09-2021 à 19:02:26  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Les Anglais sont un exemple à suivre ?  
Il me semble avoir lu plusieurs retours très critiques de leur politique "tout pour la médaille".  

L'école anglaise t'en veux pas, please.

C'est bien si t'es riche/aidé/doué quand t'as 11 ans parce que ta vie est décidé après ça.

Et t'as intérêt à avoir des parents qui gagnent très bien leurs vies et/ou beaucoup de temps dispo, parce que si tu fais pas la blinde d'activité extra scolaire, t'as que des écoles de merde qui s'ouvrent à toi.
Alors oui, ils ont du temps dispo, mais faut raquer

n°64075421
maugani
Posté le 22-09-2021 à 20:16:07  profilanswer

PPPEP a écrit :

L'école anglaise t'en veux pas, please.

C'est bien si t'es riche/aidé/doué quand t'as 11 ans parce que ta vie est décidé après ça.

Et t'as intérêt à avoir des parents qui gagnent très bien leurs vies et/ou beaucoup de temps dispo, parce que si tu fais pas la blinde d'activité extra scolaire, t'as que des écoles de merde qui s'ouvrent à toi.
Alors oui, ils ont du temps dispo, mais faut raquer

On dévie là du sujet.

On parle de réussite sportive.

n°64075525
Sangel
Posté le 22-09-2021 à 20:27:33  profilanswer

maugani a écrit :

On dévie là du sujet.

Quand le sujet c'est le sport à l'école, c'est normal d'aborder les autres sujets relatifs à l'école...

N'oublions pas que le rôle de l'école n'est pas de former des sportifs de haut niveau mais avant tout de donner les compétences de bases pour s'intégrer dans la société.

À partir de là, c'est normal que le sport ne soit pas prioritaire, et je trouve que Mayer a une vision trop étriquée...

n°64078450
maugani
Posté le 23-09-2021 à 07:54:09  profilanswer

Sangel a écrit :

Quand le sujet c'est le sport à l'école, c'est normal d'aborder les autres sujets relatifs à l'école...

N'oublions pas que le rôle de l'école n'est pas de former des sportifs de haut niveau mais avant tout de donner les compétences de bases pour s'intégrer dans la société.

À partir de là, c'est normal que le sport ne soit pas prioritaire, et je trouve que Mayer a une vision trop étriquée...

Le sport est le premier vecteur d'intégration justement.

On peut former une tête bien faite dans un corps bien fait.

n°64078665
Mervinside
Posté le 23-09-2021 à 08:38:23  profilanswer

Et le sport, surtout le collectif, apprend pas mal de choses sur le dépassement de soi, l'esprit d'équipe, ou l'associalité si tu te fais bully

n°64078698
Htan
Posté le 23-09-2021 à 08:43:58  profilanswer

Complètement
Le sport en terme d'apprentissage de valeurs c'est juste extra aussi

n°64078716
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 23-09-2021 à 08:46:58  profilanswer

Je pense qu'on est tous d'accord, mais ça n'a guère de rapport avec la recherche de performance et mettre de mauvaises notes aux élèves mauvais en sport.

---------------
n°64078741
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 23-09-2021 à 08:50:52  profilanswer

Htan a écrit :

Complètement
Le sport en terme d'apprentissage de valeurs c'est juste extra aussi

Toi t'as pas assisté à des matchs de foot amateur en district

---------------
Lu et approuvé.
n°64078772
Htan
Posté le 23-09-2021 à 08:54:59  profilanswer

Si hélas malheureusement avec mon frère  
Mais ce n'est pas parce qu'un sport est "pourri" jusqu'à la moelle qu'ils le sont tous

n°64078774
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 23-09-2021 à 08:55:22  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Je pense qu'on est tous d'accord, mais ça n'a guère de rapport avec la recherche de performance et mettre de mauvaises notes aux élèves mauvais en sport.

Non mais en plus, le raisonnement de Mayer est daubé parce qu'il part du principe que tout le monde est comme lui et aime le sport, et que l'EPS doit alors servir à pousser au cul pour les perfs.
Alors que pas du tout. Y a énormément de gamins qui ont aucune culture sportive de par leurs parents, et où le but de l'EPS est d'une part de leur faire faire un minimum d'activité physique, d'autre part de leur donner envie d'en faire davantage. Et c'est pas en mettant 2/20 au petit gros qui galère en endurance que tu vas y arriver

Par contre ce qui serait plus intéressant ce serait d'avoir par exemple 2h de cours "au choix" par semaine où l'élève pourrait choisir une activité genre sport ou musique ou autre, et où là il serait davantage poussé que dans les cours d'EPS standards

---------------
Lu et approuvé.
n°64082016
rody83
No pain, no gain
Posté le 23-09-2021 à 15:09:05  profilanswer

Exactement :jap: en poussant le bouchon un peu loin, on peut se demander à quoi sert la note en EPS ? éviter que les allergiques au sport ne sèchent les cours :??:
Et pour la compétition, faut surtout soutenir les clubs qui accueillent, forment et amènent les jeunes au plus haut niveau... l'inverse de ce que fait le gouvernement depuis 2 ans :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par rody83 le 23-09-2021 à 15:11:15

---------------
n°64082722
wazany
Posté le 23-09-2021 à 16:23:23  profilanswer

rody83 a écrit :

Exactement :jap: en poussant le bouchon un peu loin, on peut se demander à quoi sert la note en EPS ? éviter que les allergiques au sport ne sèchent les cours :??:
Et pour la compétition, faut surtout soutenir les clubs qui accueillent, forment et amènent les jeunes au plus haut niveau... l'inverse de ce que fait le gouvernement depuis 2 ans :ange:

2 ans t'es gentil même si il y quelques exceptions mais faut être sur les listes quoi

---------------
L'annuaire des serveurs Discord Hardware.fr Aidez nous à le compléter ! | Mes ventes
n°64090019
PPPEP
Posté le 24-09-2021 à 11:15:12  profilanswer

maugani a écrit :

On dévie là du sujet.

Bah non, ici c'est cher et du coup pas accessible aux pauvres malgré les "aménagement d'emploi du temps des programmes UK"

Sangel a écrit :

Voilà, le budget "sport" est je pense plus important en France en moyenne (les disparités ici sont vraiment grande)

Je sais pas si ma vision a été biaisé (difficile de juger parce que je connais que mon cas et mes écoles), mais j'ai fait une grande variété de sport pendant mon cursus (foot, rugby, handball, basket, volley, ping pong, "gym", course à pied, escalade, natation, javelot, disque, saut en hauteur, sprint, cross, ...) ce qui surprend pas mal de gens ici

n°64090439
maugani
Posté le 24-09-2021 à 11:53:11  profilanswer

En club ?

C'est peu banal, on se fixe souvent sur un sport.

n°64090463
Htan
Posté le 24-09-2021 à 11:57:08  profilanswer

Pas forcément
En club j'ai fait hand, basket, volley, tennis de table, softball, bodytaekwondo, tennis (17 ans), course à pied, padel  
+ UNSS hand et volley

n°64101780
jpegfr
Posté le 26-09-2021 à 11:02:58  profilanswer

Personne pour le marathon de Berlin :o
Bon les lièvres vont peut être se prendre une petite soufflante par l'organisation :o
Le retour de Bekele ne se fera pas par une victoire en tout cas.a moins que les derniers kms me fassent mentir

---------------
100% des gagnants ont joué
n°64101789
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 26-09-2021 à 11:04:04  profilanswer

vraiment n'importe quoi les lievres...

---------------
Présent sur HFR depuis 2002
n°64101804
RadjoN
Ex Renard1984
Posté le 26-09-2021 à 11:06:37  profilanswer

Le scenario est incroyable

---------------
Présent sur HFR depuis 2002
n°64235804
shopin
Posté le 13-10-2021 à 15:57:11  profilanswer

Bien triste le monde où nous vivons, qu'elle repose en paix...
Quatrième aux derniers JO de Tokyo, l’athlète Agnes Tirop a été poignardée à mort chez elle

Message édité par shopin le 13-10-2021 à 15:57:26
n°64415379
Htan
Posté le 08-11-2021 à 20:39:40  profilanswer

Je viens de tomber sur cet article sur le sujet du cannabis en athlétisme : :heink:  :ouch:  
https://www.google.fr/amp/s/amp.oue [...] cfaeb2c880

Message édité par Htan le 08-11-2021 à 20:52:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  930  931  932  ..  1114  1115  1116  1117  1118  1119

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qui à Barcelone début juillet? Infos pratiques, adresses... ?Sécu et voyage en europe
Europe Ecologie les Verts (EELV)Europe numérique : Internet, libertés et élections EU 09
Que faire vers barcelonebesoin d'aide logement barcelone pas chère pour stage
Cherche vendeur de matériel informatique livrant en EuropePour ou contre le changement de paysage démographique de l'Europe ?
Vivre à Serris - Val d'Europe (Seine et Marne)[Foot] - Recherche - Championnats amateur [Vincennes]
Plus de sujets relatifs à : Topic de l'athlétisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)