Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2835 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Les couteaux
    - [Topic Unique] Les armes de guerre

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  848  849  850  ..  1543  1544  1545  1546  1547  1548
Auteur Sujet :

Armes à feu et tir sportif

n°42903660
shenzo95
Youtube : shenzo le kaiser
Posté le 15-08-2015 à 19:50:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jambier a écrit :

Perso j'ai une CZ 455, c'est une référence dans le genre.  ;)

Tu as quel modèle de 455 ?

---------------
Dieu n'existe pas désolé .......! alors arrêtez de lui demander pardon . ma chaine youtube http://www.youtube.com/user/shenzo952?feature=mhee
mood
Publicité
Posté le 15-08-2015 à 19:50:06  profilanswer

n°42903681
Jambier
Posté le 15-08-2015 à 19:54:42  profilanswer

shenzo95 a écrit :

Tu as quel modèle de 455 ?

Synthétique canon lourd , c'est "American synthétique" je crois le nom.
Avec une lunette Tasco dessus, ça fait une config tout compris dans les 450€

n°42903706
shenzo95
Posté le 15-08-2015 à 19:59:53  profilanswer

Normalement la version american n'a pas le canon lourd ...

---------------
Dieu n'existe pas désolé .......! alors arrêtez de lui demander pardon . ma chaine youtube http://www.youtube.com/user/shenzo952?feature=mhee
n°42903753
Jambier
Posté le 15-08-2015 à 20:06:05  profilanswer

shenzo95 a écrit :

Normalement la version american n'a pas le canon lourd ...

Marrant, selon les sites d'armuriers j'ai des infos différentes en effet  :D  
En tout cas c'est ça

https://www.czub.cz/en/catalog/80-r [...] HETIC.aspx

Le canon ne chauffe pas (logique en 22 remarque) même si je tire énormément et qu'il fait chaud.
Tandis qu'avec la .308 en semi lourd, ça chauffe dur l'été

n°42903858
shenzo95
Posté le 15-08-2015 à 20:21:58  profilanswer

Oui mais c'est du 308  [:bentley]

---------------
n°42903898
khakhaone
Posté le 15-08-2015 à 20:28:09  profilanswer

Perso j’ai une cz 455 elle est top , tellement précise que je m’amuse a faire des cibles de 22 hunter  ;)  

Au passage j’ai une crosse thumbhole authentique a vendre  :na:  

n°42903964
Badcow
Posté le 15-08-2015 à 20:35:57  profilanswer

fabienp a écrit :

Merci pour les réponses concernant les coffres. Shenzo tu parles de 22 lr, as tu un modèle particulier à conseiller stp? (Toute autre réponse sera la bienvenue aussi :D )

J'ai une Ruger 77/22 "Varmint" à canon lourd, et mis à part le prix prohibitif actuellement en France c'est de plutôt une bonne arme. Il y a 20 ans, elle coûtait dans les 4500 FRF (<700 €) avec sa lunette Leupold 3-9x40 montée d'origine et un bipied Harris.

http://www.theopenrange.com.au/media/catalog/product/cache/1/image/600x600/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/7/7/7722vmbz_6.jpg

En termes de précision, on rentre les 10 coups d'un chargeur dans une pièce de 2 € à 100 m avec des Eley "match", sinon avec des munitions standard c'est plutôt le noir d'une cible 10 m air comprimé quand le tireur est en forme...

Message édité par Badcow le 15-08-2015 à 20:36:31

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°42904118
38 Special
Posté le 15-08-2015 à 20:57:27  profilanswer

oneft a écrit :

Je suis en train de me mettre au tir de vitesse pistolet 25m.
Et je suis à la recherche d’informations et de comparatifs sur les armes de type match guns MG2 DE.
Or mes recherches me dirigent vers des sites assez anciens

De ce que je me souviens, les discussions sur le MatchGuns MG2 étaient assez enflammées à sa sortie : d'un côté c'était soit disant l'arme ultime pour remporter les matchs, et de l'autre il avait pleins de problèmes de fiabilité.

Il y a un gros effet de mode dans les armes de match en compétition : à 10M tout le monde utilise le Steyr, à 25M c'est Pardini, aux plateaux c'est Perazzi...

En amateur toutes les armes de ce niveau se valent, donc mieux vaut se tourner vers une marque bien distribuée et suivie (Pardini ou Walther en 25M je dirais).

n°42924516
goz_75
Posté le 18-08-2015 à 06:37:48  profilanswer

Quel optique pour un AR-15 ?
Grossissement fixe (6x42, autres) ou variable ?
Les Vomz Pilad valent-elle le coup, je me demande si je n'en ramene pas une de Russie.

n°42924701
Sidurm
Posté le 18-08-2015 à 08:32:53  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 18-08-2015 à 08:32:53  profilanswer

n°42924714
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 18-08-2015 à 08:37:52  profilanswer

n°42925412
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2015 à 10:11:27  answer

ça existe depuis des plombes ce truc, comme le maglula

n°42925784
Sidurm
Posté le 18-08-2015 à 10:46:46  profilanswer

[:wo0chy]  

n°42932481
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2015 à 21:01:14  answer

n°42933337
Badcow
Posté le 18-08-2015 à 22:14:27  profilanswer

L'intention est louable, mais il y a quand même beaucoup d'erreurs et d'approximations...

Juste quelques points qui mériteraient un traitement plus complet.

Citation :

Ce coefficient est sans unité et reflète la comparaison avec un projectile de référence ayant un CB de 1

(faux, le projectile de référence possède un facteur de forme de 1, mais à forme donnée son CB dépend du calibre du projectile).

Citation :

Dès que le projectile quitte le canon, sa trajectoire sera toujours en dessous de la ligne matérialisant l’axe du canon, quelque soit sa vitesse, son poids et son CB.

(faux, le canon "fouette" et peut communiquer une vitesse verticale positive au projectile -c'est d'ailleurs mentionné au §2.6-, mais pour simuler ce phénomène il faut utiliser un code à 6 degrés de libertés, pas un modèle de point matériel amélioré).

Citation :

Contrairement à ce que l’on pense généralement, pour un projectile donné le CB n’est pas fixe, il dépend de la vitesse,

(partiellement vrai, si le CB d'un projectile change significativement c'est qu'on n'utilise pas la bonne courbe de référence).

Citation :

Comme la perte de stabilité peut intervenir au cours du vol, un projectile qui groupe très bien à 50m peut très mal grouper à 200m si la perte de stabilité intervient entre les deux distances

(remarque sur tout le chapitre "stabilité", si une perte de stabilité intervient à 200 m alors que le projectile est stable à 50 m, c'est que le problème ne vient pas du pas de rayure -stabilité statique- mais du comportement en vol du projectile -stabilité dynamique- et changer le pas de rayure risque de ne pas résoudre le problème).

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°42934061
baggers
Posté le 18-08-2015 à 23:26:25  profilanswer

Question en passant sur les pas de rayures:

Il existe 3 sortes de "pas de rayures":  
- Droit (les rayures "tournent" à la même vitesse tout le long du canon)
- Progressif (un pas "lent" de par exemple 15 pouces/tour à la sortie de chambre, devenant progressivement 6pouces/tour à la bouche)
- Degressif (l'inverse du précédent)

Le pas "degressif" ne permet apparemment pas de stabiliser la balle.

D'ou ma question: dans le cas d'un pas de rayure "droit", et en tenant compte des efforts a chaque tir sur un canon, dans quelle mesure ce pas "droit" ne se déforme-il pas avec l'usure et la torsion du canon a chaque tir, jusqu’à devenir rapidement légèrement dégressif?

Ce phénomène participant alors à la perte de précision d'un canon sous l'effet du temps et des tirs.

Un pas de rayure progressif dans ce cas, devant en principe être moins soumis a cette usure-là.

Est-ce que l'évolution du pas de rayure avec l'âge du canon est un paramètre d'usure qui a été mesuré?

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°42934342
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 19-08-2015 à 00:09:56  profilanswer

n°42942658
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 19-08-2015 à 18:32:16  profilanswer

baggers a écrit :

Est-ce que l'évolution du pas de rayure avec l'âge du canon est un paramètre d'usure qui a été mesuré?

pas que je sache et ce doit être infime, genre un tour en 200mm qui devient 200,3mm. le canon s'use beaucoup plus au début, côté chambre ou au bout, chez les militaires, qui nettoient la partie visible :D donc s'il reste suffisamment de rayures la balle se mettra en rotation, s'il n'en reste plus c'est qu'il est plus que temps de changer le canon...
le pas dégressif est logique et stabilise très bien la balle. logique dans le sens où elle dans un canon a rayures constantes la balle doit prendre une énergie de plus en plus importante aux gaz parce que sa vitesse de progression augmente constamment, donc sa vitesse de rotation. dans un pas dégressif l'énergie prise est constante (en gros) pour une vitesse de rotation identique à la sortie.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°42944045
Badcow
Posté le 19-08-2015 à 21:10:10  profilanswer

baggers a écrit :

Question en passant sur les pas de rayures:

Il existe 3 sortes de "pas de rayures":  
- Droit (les rayures "tournent" à la même vitesse tout le long du canon)
- Progressif (un pas "lent" de par exemple 15 pouces/tour à la sortie de chambre, devenant progressivement 6pouces/tour à la bouche)
- Degressif (l'inverse du précédent)

Le pas "degressif" ne permet apparemment pas de stabiliser la balle.

D'ou ma question: dans le cas d'un pas de rayure "droit", et en tenant compte des efforts a chaque tir sur un canon, dans quelle mesure ce pas "droit" ne se déforme-il pas avec l'usure et la torsion du canon a chaque tir, jusqu’à devenir rapidement légèrement dégressif?

Ce phénomène participant alors à la perte de précision d'un canon sous l'effet du temps et des tirs.

Un pas de rayure progressif dans ce cas, devant en principe être moins soumis a cette usure-là.

Sous l'effet de l'érosion (gaz et projectile), les cloisons des rayures s'effacent progressivement, mais le pas ne change pas. L'énergie de rotation d'un projectile est très faible (moins de 2% de l'énergie cinétique) et le couple appliqué à l'arme est aussi très faible, donc ce n'est pas réellement un problème.

L'avantage d'un pas progressif, c'est qu'il permet d'avoir un pas très court tout en évitant que le projectile ne "dérape" lors de la prise de rayure.

---------------
n°42944750
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2015 à 22:05:10  answer

Badcow a écrit :

(faux, le projectile de référence possède un facteur de forme de 1, mais à forme donnée son CB dépend du calibre du projectile).

ça définition du CB n'était déjà pas très claire ni étayé, j'ai dû me reporter à d'autres sources pour comprendre le principe  :(  

Badcow a écrit :

(faux, le canon "fouette" et peut communiquer une vitesse verticale positive au projectile -c'est d'ailleurs mentionné au §2.6-, mais pour simuler ce phénomène il faut utiliser un code à 6 degrés de libertés, pas un modèle de point matériel amélioré).

Effectivement, j'avais relevé cette contradiction une fois arrivé au §2.6. Il n'aborde pas non plus la relation entre longueur de canon et la composant vibration/déformation.

Clair qu'il serait trop restrictif et simpliste de prendre comme hypothèse un modèle dont le canon serait totalement contraint (côté verrou), quand bien même dans le cas par ex d'une carabine sur biped (3 points sur un plan), finalement l'arme en elle-même serait libre de monter après déflagration (en plus du 'fouetté') mais pourrait difficilement faire l'inverse hormis par la composante vibration du canon ou un effet de bascule peu probable, alors s'agissant d'une arme point...

n°42946135
baggers
Posté le 20-08-2015 à 01:04:35  profilanswer

hpdp00 a écrit :

pas que je sache et ce doit être infime, genre un tour en 200mm qui devient 200,3mm. le canon s'use beaucoup plus au début, côté chambre ou au bout, chez les militaires, qui nettoient la partie visible :D donc s'il reste suffisamment de rayures la balle se mettra en rotation, s'il n'en reste plus c'est qu'il est plus que temps de changer le canon...
le pas dégressif est logique et stabilise très bien la balle. logique dans le sens où elle dans un canon a rayures constantes la balle doit prendre une énergie de plus en plus importante aux gaz parce que sa vitesse de progression augmente constamment, donc sa vitesse de rotation. dans un pas dégressif l'énergie prise est constante (en gros) pour une vitesse de rotation identique à la sortie.

Tu as un exemple d'arme avec un pas degressif? J'ai toujours entendu dire que ça ne permetait pas de stabiliser la balle.

Badcow a écrit :

Sous l'effet de l'érosion (gaz et projectile), les cloisons des rayures s'effacent progressivement, mais le pas ne change pas. L'énergie de rotation d'un projectile est très faible (moins de 2% de l'énergie cinétique) et le couple appliqué à l'arme est aussi très faible, donc ce n'est pas réellement un problème.

L'avantage d'un pas progressif, c'est qu'il permet d'avoir un pas très court tout en évitant que le projectile ne "dérape" lors de la prise de rayure.

Merci pour l'info! effectivement, l'energie de rotation est relativement faible.

Message cité 1 fois
Message édité par baggers le 20-08-2015 à 01:06:56

---------------
n°42946871
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-08-2015 à 08:26:23  profilanswer

Rdv début septembre pour planifier 3 séances d'initiation obligatoires avant possible inscription dans un club à côté de chez moi [:wark0]

n°42946927
baggers
Posté le 20-08-2015 à 08:40:31  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Rdv début septembre pour planifier 3 séances d'initiation obligatoires avant possible inscription dans un club à côté de chez moi [:wark0]

'tain, chuis pas vieux, mais je me souviens de ma première séance au club: j'arrive au bar avec ma .22lr et mon colt a poudre noire, je dis bonjour, je viens pour essayer, le gars me demande de déballer mon matériel et de lui montrer, je m’exécutes... 1 minute après "OK, tu as l'air de savoir t'en servir (ben oui, j'me suis entrainé dans les bois avant de venir), voilà une cible, le pas de tir est en bas a droite après la porte, j'ai pas le temps là je suis au bar, tu reviens ici après tu racontes comment ça s'est passé et on discutes des papiers".

Autre temps, autres lieux, autres moeurs...  :o

---------------
n°42954251
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-08-2015 à 18:09:09  profilanswer

baggers a écrit :

Tu as un exemple d'arme avec un pas degressif? J'ai toujours entendu dire que ça ne permetait pas de stabiliser la balle.

d'exemple, non. me semble que ça avait été testé sur des canons (tube gros calibre a roues, pas canon de fusil) sans résultat significatif en perf ou usure.
si le pas de la partie terminale est identique à celle d'un canon a pas constant il n'y a aucune raison que la stabilisation ne soit pas identique. le gain vient de la rotation plus rapide a faible vitesse sous forte pression mais le résultat à la bouche est identique.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°42955014
Badcow
Posté le 20-08-2015 à 19:25:10  profilanswer

Le mouvement de l'arme durant le parcours de la balle dans le canon est infinitésimal (dans la plupart des cas), donc il ne faut pas trop s'y attacher.

---------------
n°42955533
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 20-08-2015 à 20:17:28  profilanswer

baggers a écrit :

'tain, chuis pas vieux, mais je me souviens de ma première séance au club: j'arrive au bar avec ma .22lr et mon colt a poudre noire, je dis bonjour, je viens pour essayer, le gars me demande de déballer mon matériel et de lui montrer, je m’exécutes... 1 minute après "OK, tu as l'air de savoir t'en servir (ben oui, j'me suis entrainé dans les bois avant de venir), voilà une cible, le pas de tir est en bas a droite après la porte, j'ai pas le temps là je suis au bar, tu reviens ici après tu racontes comment ça s'est passé et on discutes des papiers".

Autre temps, autres lieux, autres moeurs... :o

Jamais tiré de ma vie à part au plomb et j'ai pas de matos :o

n°42956560
Taloken
Posté le 20-08-2015 à 21:43:30  profilanswer

38 Special a écrit :

De ce que je me souviens, les discussions sur le MatchGuns MG2 étaient assez enflammées à sa sortie : d'un côté c'était soit disant l'arme ultime pour remporter les matchs, et de l'autre il avait pleins de problèmes de fiabilité.

Il y a un gros effet de mode dans les armes de match en compétition : à 10M tout le monde utilise le Steyr, à 25M c'est Pardini, aux plateaux c'est Perazzi...

En amateur toutes les armes de ce niveau se valent, donc mieux vaut se tourner vers une marque bien distribuée et suivie (Pardini ou Walther en 25M je dirais).

Les premiers MatchGuns étaient pas fiables, mais si tu prends un neuf y auras aucun problème.

Après c'est comme tous, il faut essayer. Que ce soit Pardini, Walther/Hammerli, MatchGuns, (Unique *snif*), ce sont tous de bons produits ^^

n°42958635
shenzo95
Posté le 21-08-2015 à 07:37:02  profilanswer

Le prix du 7.62x39 à vachement augmenter en quelque années je trouve ...

Après je tir pas de surplus .... je viens de me prendre 1500 cartouche en tulammo pour 370 euro chez poirson

---------------
n°42959011
Jambier
Posté le 21-08-2015 à 09:11:31  profilanswer

shenzo95 a écrit :

Le prix du 7.62x39 à vachement augmenter en quelque années je trouve ...

Après je tir pas de surplus .... je viens de me prendre 1500 cartouche en tulammo pour 370 euro chez poirson

Ca reste raisonnable par rapport à d'autres calibres quand même.
Pour le même prix j'avais eu 500 cartouches en .308

n°42961905
shenzo95
Posté le 21-08-2015 à 12:51:02  profilanswer

Ouep mais la surplus en 308 c'est pas mal en semi auto .... pas corrosif

---------------
n°42962139
Jambier
Posté le 21-08-2015 à 13:14:59  profilanswer

Je me méfie toujours du surplus, du coup j'avais pris de la Magtech, c'etait le meilleur rapport Q/P

n°42966281
shenzo95
Posté le 21-08-2015 à 19:46:25  profilanswer

J'ai bien dit pour du semi-auto , pas pour une carabine a verrou ...
Si le 7.62x39 ne serais pas corrosif en surplus j'en aurais pris , mais bon ...

---------------
n°42979973
shenzo95
Posté le 23-08-2015 à 13:37:17  profilanswer

Le moule Lyman sa change vraiment la vie ....  
200 cartouches en 1 soirée devant la tv :o  
J'ai encore 750 cartouches qui m'attendent  

http://reho.st/self/ee30c2584565d3cb04f8be6eb99b2bdcafd0ffb8.png

http://reho.st/self/2ff86c690573211511095c9c914ccb4831e0094a.png

Je fais donc des minis slugs maison ... cela me permet de foutre 10 cartouches dans mon 870 Remington , aucun soucis en précision , aucun problème non plus a l'ejection , c'est parfait surtout a 16cts la cartouche ...

http://reho.st/self/6ffb56bea25b54ce5a85fd563b2fda6694ff3fa5.png

---------------
n°42986578
baggers
Posté le 23-08-2015 à 23:33:46  profilanswer

Ya comme un petit coté Marcel Pagnol.  :D

---------------
n°42987948
thoulisse_​bernard
Posté le 24-08-2015 à 08:22:56  profilanswer

baggers a écrit :

Ya comme un petit coté Marcel Pagnol.  :D

Faut faire les bourres grasses à la poêle  :D

n°42988284
Theomede
De gauche radicale
Posté le 24-08-2015 à 09:30:55  profilanswer

shenzo95 a écrit :

Le moule Lyman sa change vraiment la vie ....  
200 cartouches en 1 soirée devant la tv :o  
J'ai encore 750 cartouches qui m'attendent  

Ca fait envie  [:implosion du tibia]

n°42996091
Dæmon
Posté le 24-08-2015 à 17:41:59  profilanswer

hello les amis,

j'aurais besoin d'un peu d'aide sur une discussion a propos de la visée avec un fusil:

mgs-solidsnake- a écrit :

sinon pour tout les gens qui rigolent sur le screen de big boss avec son cache oeil en train de viser. personne ne vise en fermant un oeil les gars... on vise les deux yeux ouvert sur tout ce qui est red dot ou organe de visée de base. le fait d'avoir l'oeil manquant l'oblige juste à pencher un peu plus la tête  
je vous invite à tenir une réplique d'airsoft pour constater par vous même ou mieux à aller sur un stand de tir. mais le fait de perdre un œil ne va pas changer un droitier en gaucher :jap:

raiton30 a écrit :

C'est ce que le consultant de l'armée jap chez Kojima Productions avait expliqué sur leur making of de mgs3.
Mais bon, faut hater :D

foudelou a écrit :

Quel est le rapport entre le fait de garder les 2 yeux ouverts et le fait de placer la mire au niveau de l'oeil mort ?  

tu n'as pas besoin de placer la mire pile en face de l'oeil pour viser  :jap:

Dæmon a écrit :

Tu es sur ? Tu as déjà tiré avec une mire ouverte ou un dioptre sur un fusil ?  

On peut en discuter sur le topik armes à feu de HFR si tu veux, mais de mon expérience perso avec un fusil (un vrai, pas un airsoft) ça me paraît physiquement impossible de viser avec oeil gauche si on épaule à droite.  

Le principe ça reste quand même d'aligner trois points dans l'axe du canon (l'oeil, le dioptre et le guidon au bout du canon). Il me paraît difficile de juger d'une quelconque précision au tir avec un airsoft de toute manière.  

Aussi, afin de ne pas gêner la vue, dans le tir au stand on peut mettre un petit bout de plastique pour couper la vue de l'oeil non viseur et permettre de viser les deux yeux ouverts. Sinon il me semble que fermer l'oeil non viseur se fait.  

http://www.astircreil.com/Techniques%20de%20tir.htm

oui j'en suis certain. en plus comme le précisait raiton tu peux aller regarder le reportage d'mgs 3 avec les militaires qui expliquent et montrent ça à l'équipe de dev de kojima  :jap:  
fait le test tu verras par toi même :D

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°42996126
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2015 à 17:44:48  answer

techniquement, vu la position sur la capture, il vise rien du tout le snake avec son cache oeil.
ok, on tire avec les deux yeux ouverts, mais ça marche beaucoup mieux quand celui est en face des organes de visée voit.

Message édité par Profil supprimé le 24-08-2015 à 18:22:13
n°42996388
Dæmon
Posté le 24-08-2015 à 18:09:37  profilanswer

oui c'est bien ce qui me semble aussi  [:toto408]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°42996539
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2015 à 18:21:28  answer

Si je ferme l'oeil qui est du même côté que la joue qui repose sur la crosse, comment je fais pour aligner les organes de visée ?

http://reho.st/preview/self/ac12357a0ea8525303c48d6352f4e3c0f648b57f.jpg

Par contre, c'est pas valable pour une arme de poing, on peut tirer de la gauche en visant avec l'oeil droit.

n°42996621
thoulisse_​bernard
Posté le 24-08-2015 à 18:27:50  profilanswer

Une kalash, terroriste  [:gouge away:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  848  849  850  ..  1543  1544  1545  1546  1547  1548

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forum sur les armes à feu et airsoft et explosifsJe cherche des questions tordus
[HELP !] Droit du travail : questionsQuestions pour croyants
Questions definitions dentaire[finance] j'ai quelques questions
Questions sur l'Iliadepermis probatoire, questions !
[SVT] la méiose - rien compris - questions inside 
Plus de sujets relatifs à : Armes à feu et tir sportif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)