Bonjour,
Petit nouveau sur le site, ou je suis venu chercher des renseignements sur l'informatique, et surprise je tombe sur le sujet des armes !! Etant donné que c'est un domaine que je connais assez bien, j'ai vu pas mal de choses assez surprenantes dans les débats. Sans vouloir jouer le trouble fête je vais essayer d'éclaircir certains points.
Au tout début (71 pages je vais en oublier) l'histoire de la vitre :
La vitre est cassée par une action mécanique causée par l'impact de la balle, ni onde ni phénomènes sur naturels ne sont à l'origine de la cassure.
Concernant la vitesse des projectiles, j'ai vu le chiffre de 10000m/s !!! A ma connaissance il n'existe aucune munition capable de lancer un projectile à cette vitesse ! Les munitions les plus rapides frolent les 1300m/s et les projectiles les plus rapides sont les éclats d'obus ou d'arme explosive et là les vitesses sont de l'ordre de 2500m/s maximum. 10000m/s correspond à la vitesse de combustion d'un explosif mais en aucun cas à la vitesse de propulsion d'un projectile.
Concernant les vitesses encore. Avec une balle subsonique le front de pression généré par la balle dans le milieu est sur le même plan que la pointe du projectile, avec une balle supersonique le front de pression et les ondes générées sont dépassées et il se forme ce que l'on appelle des CONES DE MACH qui suivent le projectile et s'étendent sur sa périphérie, c'est le bang des avions de chasse !
Lors d'un tir il y a 1 ou deux ondes sonores qui sont générées.
La première qui est toujours présente est générée par les gaz de propulsion à la bouche, c'est la détonation.
La deuxième en cas de balle supersonique est générée par les cones de mach, et se déplace avec le projectile. Nous n'entendons qu'une seule onde car la première masque la deuxième.
En cas d'usage d'un modérateur de son (silencieux) celui ci agit sur l'onde de bouche en supprimant la détonation, du moins il la diminue, une arme équipée d'un silencieux fait quand même du bruit, comparable à une arme à air comprimé ou une 22LR sans silencieux, cela dépend du calibre et du type de modérateur.
Avec une balle supersonique l'onde de bouche est atténuée ou supprimée, mais l'onde des cones de mach elle reste. Pour le tireur le changement n'est pas évident, mais comme le bruit se déplace avec la balle, il est trés difficile de repérer l'origine du tir, et les personnes placées sur le parcours de la balle n'entendent rien, puisque la balle est plus rapide que l'onde sonore.
Il existe des munitions subsoniques pour tout les calibres.
Concernant les balles tracantes : Une composition de phosphore et/ou de magnésium plus des sels métaliques pour la couleur est placée à la base du projectile, qui est évidé pour la recevoir. Cette composition est parfois fermée avec un opercule combustible pour que l'inflamation provoquée par les gaz de combustion soit retardée et que l'illumination ne se produise qu'a partir d'une certaine distance. La combustion de cette composition génère une lueur qu'il est possible de voir et qui permet de suivre la trajectoire de la balle.
Concernant le 223 et autres effets et calibres.
TOUTES les lésions par projectiles sont composées de 2 zones.
Une zone dite "strech" ou les tissus sous l'action mécanique du projectile sont étirés à la limite de leur élasticité, c'est la blessure visible.
Une zone périphérique le "Cruch" ou les tissus sont refoulés sans atteindre la limite de leur élasticité, les tissus reprennent leur place après un mouvement pulsatoire de quelques milli secondes.
Lors des tirs dans des médiais de test :
Gélatine balistique 80/20 qui reproduit la densité tissulaire d'un muscle au travail
La 90/10 qui reproduit la densité tissulaire d'un muscle au repos.
Le mastic balistique, la plastiline, l'argile, le savon....
Les tirs en gélatine reproduisent le strech, la blessure réelle.
Les autres médias reproduisent le crush puisqu'ils ne sont pas élastiques. Donc les cavités sont impressionnantes mais sans rapport avec les effets réels du projectile.
Les médias sont des masses homogènes, d'ou des formes précises dans les cavités générées. Un corps vivant n'étant pas homogène, les blessures n'ont pas la même forme au final. Le front de pression généré par l'impact se propage dans l'organisme à la vitesse du son en fonction de la nature des tissus. Les organes contenant de l'air comme les poumons, la vitesse va de 970 à 350m/s sur le parcours, les organes riches en liquides la vitesse peut atteindre 1200m/s. Donc en fonction de la localisation de l'impact, des tissus rencontrés, le front de pression va accelerer, ralentir... sur tout son parcours. L'énergie transmise étant absorbée au fur et à mesure que les tissus se déchirent et que les masses sont repoussée.
Plus un projectile est rapide, plus l'organisme va lui opposer de résistance. et donc moins la lésion sera profonde. Pour vous en convaincre un exemple simple :
Prennez un seau plein d'eau, et posez la main à la surface si vous poussez votre main va pouvoir toucher le fond sans problèmes.
Gifler la surface, vous allez éclabousser de partout, la main va pénétrer de quelques centimètres, et vous aurez mal à la paume. Dans le cas d'une lésion par balle c'est le même phénomène.
Les balles de petits calibres sont faites pour blesser pas pour tuer.
Faux ! Cette légende est née durant la guerre d'algérie et de corée, ou les militaires avaient en dotation des carabines USM1 aux performances anémiques, qui blessaient plus qu'elles ne tuaient, cette idée s'est répandue, mais n'a jamais été une doctrine militaire officielle.
La vraie raison de l'adoption des petits calibres est économique.
Petits calibres=moins de matière première=volume et poids plus réduit=transport et le stockage=armes moins chères à produire. Il n'y a pas d'autres raisons.
Le 223 est pas assez puissant. A moitié vrai.
Le 223 est entré en service lors de la gurre du vietnam, les distances de tir dans la jungle étaient réduites, il était efficace.
La limite d'efficacité, c'est a dire de la mise hors de combat de manière efficace est de l'ordre de 150m.
Dans la doctrine de la guerre froide, les soldats devaient finir dans les villes le travail de l'artillerie et de l'aviation, distance de tir estimée 200m maxi.
Avec les conflits modernes, les distances ce sont rallongées, montagnes, deserts, les distances de 500m sont courantes, donc le calibre n'est plus effiace d'ou des recherches vers d'autres solutions.
Je dois vous laisser, je reviendrais sur le sujet plus tard.
A propos de la question PARABELUM c'est quoi ?
Nom donné à 2 calibres le 9mm et le 7.65 produit par Mauser pour son C96, la devise inscrite sur le fronton de l'usine étant : SI VIS PACEM PARABELUM, si tu veux la paix prépare la guerre.
D'ou le nom donné aux calibres.
A plus