projektyle a écrit :
Pour répondre aux questions sur le nombre de cartouches tirées par un gardien de la paix, c'est 40 cartouches/an. Rien que cet après midi, en temps que simple tireur sportif, j'ai tiré 100 cartouches avec mon Smith & Wesson K-38. Celà laisse rêveur quand aux capacités de ces policiers à user efficacement de leur arme sur le terrain, en condition de stress... Pour connaitre un gendarme, ils ne sont pas mieux lottis, pour certains, c'est 10 cartouches/an, et encore, sans chercher un quelconque résultat. Un peu comme si à l'examen du permis de conduire on se bornait à demander si la personne sait démarrer le moteur, passer une vitesse et serrer le frein à main, et basta! Bref, tout celà, c'est du manque de formation par manque de budget et de personnel, comme toujours... Quand au fait que certains prennent sur leur temps personnel, pour pratiquer le tir en stand sportif civil, ils sont au contraire, une minorité. La grande majorité des policiers voient plutôt le fait de porter une arme, comme une corvée contraignante, et s'en passeraient bien si ils le pouvaient. Pour eux, déjà, dégainer leur arme, c'est avoir à remplir une tonne de paperasse, pour s'explique devant la hiérarchie, sur le pourquoi du comment de leur geste, alors de là à faire usage de l'arme il y a un monde... Là est bien le soucis, c'est que même quand celà serait justifié, certains s'abstiendront, de peur des complications qui s'ensuivront.
Alors que la moindre crapule ne réfléchira même pas avant d'appuyer sur l'accélérateur pour écraser le flic qui essaye de l'interpeller, ou sur la détente de son arme si il a un uniforme dans sa ligne de mire... Concernant le droit de personnes privées, comme garde du corps, à posséder des pistolets en 9mm (arme de 1ère catégorie) je demande à voir... Et si effectivement c'est le cas, j'aimerais savoir sur quelle base légale, ces personnes, qui d'après la Loi, n'ont pas plus de pouvoir que le citoyen lambda, auraient le droit de porter une arme, même si c'est dans le cas de la protection rapprochée d'un tiers. Il me semble qu'il y avait justement eu des soucis concernant les gardes du corps de Michael Jackson, lors d'un de ses passages en France, et où ses gardes du corps s'étaient vus refuser l'agrément du ministère de l'Intérieur pour porter une arme à feu. Ils avaient du se contenter de bombes lacrymogènes si mes souvenirs sont bons (arme de 6ème catégorie).
Pour ce qui concerne l'armement des forces de Police, les Gardiens de la Paix portaient avant le revolver Manurhin F1 Special Police, chargé avec des munitions de .38 Special, et que voici:
http://www.policefr.com/images/MANURHIN_F1_3406.jpg
Et toutes les forces de sécurité françaises (Police Nationale, Gendarmerie, Douane) sont en train d'être dotées du nouveau pistolet SIG Sauer SP-2022 en calibre 9mm Parabellum. La France était le dernier Etat européen à avoir une police dotée de revolvers, arme totalement obsolète pour un usage de police efficace. Voila à quoi ressemble le nouveau pistolet automatique:
http://www.policefr.com/sig/001.jpg
On passe d'un revolver tout acier à 6 coups, à platine double action, utilisant la munition de .38 Special (bien que les armes soient chambrées pour utiliser la .357 Magnum, bien plus puissante) à un pistolet à carcasse en polymère (le pistolet Glock créé dans les années 1980 a été le précurseur, et a permis de réduire drastiquement le poids de l'arme, facteur non négligeable quand il faut la porter plusieurs heures à la ceinture), à chargeur à grande capacité (15 cartouches), à platine double/simple action, et dans un calibre de 9mm qui a fait ses preuves (en service dans toutes les autres polices européennes, coût de revient bien plus faible que le .38 Special, standardisation des approvisionnements Police/Gendarmerie).

|