Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1728 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Les couteaux
    - [Topic Unique] Les armes de guerre

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  471  472  473  ..  1542  1543  1544  1545  1546  1547
Auteur Sujet :

Armes à feu et tir sportif

n°26026823
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2011 à 15:06:16  answer

Reprise du message précédent :

micky78 a écrit :

L énergie résiduelle suffisamment forte pour tuer quelqu'un j'ai un (gros) doute
Si un doué genre Badcow ou projecktyle peut nous faire un calcul pour, disons une balle de .308 de 175gr avec une V0 d'environ 750m/s et un angle de tir de 45° .. savoir au bout de combien de mètres elle retomberait et avec quelle énergie résiduelle

Je vais regarder sur les soft balistiques online s'ils permettent de mettre un ° de tir dans l'équation

Euh, la balle va retomber FAUTE d'énergie, justement. La seule chose calculable c'est la distance maxi, qui se calcule avec un angle d'environ 30°, sans vent, à une pression atmo donnée. Pour du 7,62X51 (.308) c'est dans l'ordre des 4500m si ma mémoire est bonne.

mood
Publicité
Posté le 01-04-2011 à 15:06:16  profilanswer

n°26026865
korrigan73
Membré
Posté le 01-04-2011 à 15:09:19  profilanswer

Raoul2 a écrit :

Dans le cas du tir purement vertical (si on arrive à le produire) la balle retomberait à peu près sur le tireur à une vitesse qui se stabiliserait vers 200km/h je crois. Cette vitesse est une limite physique indépendante du poids de la balle. Pour une balle de kalash pesant environ 6 gramme, ça nous fait une energie de 9 joules environ ; on pourrait s'en remettre je crois.
Pour les tirs courbes, la distance maxi dépend de la vitesse et du poids de la balle. Elle peut atteindre jusqu'à 4-5 kms et restent dangeureuses.  

je dirai moins. non?
la balle tourne sur elle meme de maniere chaotique, elle n'atteindra pas cette vitesse. :jap:

---------------
El predicator du topic foot
n°26026980
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-04-2011 à 15:18:19  profilanswer

non, c'est + de 200kmh, ça c'est pour un parachutiste qui fait se laisse descendre. tout dépend de la forme aérodynamique de la balle, disons 250-300kmh pour un bille, mauvais coeff (cx = 0,5). elle ira d'autant plus vite qu'elle est lourde (coeff de section) et effilée (faible cx), et retombera pointe en avant parce que la trainée de l'arrière coupé freine.
on en avait discuté ici il y a longtemps, et la question de savoir si elle "rotate" encore sur elle-même au moment où elle atteint son altitude maxi (vitesse 0) n'était pas réglée :D

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°26027035
korrigan73
Membré
Posté le 01-04-2011 à 15:22:14  profilanswer

hpdp00 a écrit :

non, c'est + de 200kmh, ça c'est pour un parachutiste qui fait se laisse descendre. tout dépend de la forme aérodynamique de la balle, disons 250-300kmh pour un bille, mauvais coeff (cx = 0,5). elle ira d'autant plus vite qu'elle est lourde (coeff de section) et effilée (faible cx), et retombera pointe en avant parce que la trainée de l'arrière coupé freine.on en avait discuté ici il y a longtemps, et la question de savoir si elle "rotate" encore sur elle-même au moment où elle atteint son altitude maxi (vitesse 0) n'était pas réglée :D

je ne crois pas.
la balle a besoin de son effet gyroscopique pour se staibiliser. sinon, ca part en sucette et ca tourne dans tous les sens.
prenons le cas d'une bombe, larguée depuis un avion. ca a peu ou proue lameme forme qu'une balle de kalash disons, mais pour la stabiliser, on est obligé de lui coller des ailettes a l'arriere.
et c'est justement a cause de cet effet la, la balle tournant chaotiquement sur elle meme, qu'elle n'atteint pas la vitesse maximale de chute d'un corps dans l'air libre, et ne se met pas en position aerodynamiquement le plus interessant pour elle (pointe vers le bas.)

---------------
n°26027267
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2011 à 15:42:39  answer

korrigan73 a écrit :

je ne crois pas.
la balle a besoin de son effet gyroscopique pour se staibiliser. sinon, ca part en sucette et ca tourne dans tous les sens.
prenons le cas d'une bombe, larguée depuis un avion. ca a peu ou proue lameme forme qu'une balle de kalash disons, mais pour la stabiliser, on est obligé de lui coller des ailettes a l'arriere.
et c'est justement a cause de cet effet la, la balle tournant chaotiquement sur elle meme, qu'elle n'atteint pas la vitesse maximale de chute d'un corps dans l'air libre, et ne se met pas en position aerodynamiquement le plus interessant pour elle (pointe vers le bas.)

En théorie, le centre de gravité de la balle étant situé plus près de son cul que de sa pointe, elle retombera même à l'envers. out ça en supposant qu'il n'y ait pas du tout de vent, car la balle ne retombera jamais de façon rectiligne, et, je pense, qu'elle continuera à pivoter puisque la répartition des masses n'est pas parfaite.

n°26027281
vandhemer
Yeah baby !
Posté le 01-04-2011 à 15:45:01  profilanswer

http://www.youtube.com/watch?v=nY6PXoyNP1k

Vous pensez que Keanu a eu une chance de mourir ?

---------------
Poutrelle
n°26027290
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 01-04-2011 à 15:46:20  profilanswer

Merci pour toutes ces infos :D

une petite estimation grossière du temps nécessaire pour que la balle retombe lors d'un tir verticale (prenez le modèle de balle qui vous plait :p)

---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°26027457
Raoul2
Posté le 01-04-2011 à 16:02:46  profilanswer

"un certain temps" (4-5 secondes)

Message édité par Raoul2 le 01-04-2011 à 16:03:34
n°26027815
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2011 à 16:35:47  answer

une balle de .45 qui te tombe sur la tronche, soit ~15grammes l'ogive blindée ... ça doit faire bobo

n°26027911
Raoul2
Posté le 01-04-2011 à 16:45:08  profilanswer

ça existe des chevrotines à substitut de plomb ?

mood
Publicité
Posté le 01-04-2011 à 16:45:08  profilanswer

n°26027941
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2011 à 16:47:43  answer

foupou a écrit :

Merci pour toutes ces infos :D

une petite estimation grossière du temps nécessaire pour que la balle retombe lors d'un tir verticale (prenez le modèle de balle qui vous plait :p)

Ben si elle monte à 3000m, et retombe à environ 200km/h, donc 56m/s, soit un peu moins d'une minute.

n°26027949
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 01-04-2011 à 16:48:22  profilanswer

Merci, ca me parait plus réaliste que quelques seconde  :jap:

---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°26028017
Raoul2
Posté le 01-04-2011 à 16:55:33  profilanswer

Une balle qui monterait à la verticale à 3000m, il ne doit pas y en avoir des masses...

n°26028082
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2011 à 16:59:54  answer

Une 7,62 nato par exemple, une .338 lapua, une .50... En cherchant, il y en a plein. N'oublie pas qu'elle cessera de monter dans l'atmosphère quand son énergie atteindra 0 joules, ça laisse de la marge quand même.

Message édité par Profil supprimé le 01-04-2011 à 17:00:32
n°26028171
Raoul2
Posté le 01-04-2011 à 17:06:48  profilanswer

?? ch'en zuis ba zur...
elle cessera de monter lorsque son energie sera inférieur à celle nécessaire à l'ascension, c'est à dire celle qui peut lutter contre la gravité, soit plus de 0 joule.

Message cité 1 fois
Message édité par Raoul2 le 01-04-2011 à 17:21:17
n°26028427
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-04-2011 à 17:29:33  profilanswer

korrigan73 a écrit :

je ne crois pas.

une flèche (d'arc) à besoin d'un plumeau derrière pour se stabiliser, sinon la tête qui freine plusse passerait derrière, il n'y a pas de rotation du tout.
une balle jetée de haut prendra la position où elle a le moins de résistance à l'air, comme une goutte d'eau, sauf qu'elle n'est pas déformable.
elle peut éventuellement "choisir" de partir cul en avant et ne plus avoir assez d'énergie pour se retourner pointe en avant mais elle ne va pas se tortiller, à cause de la pression de l'air qui l'en empêche, ça c'est certain.

à disons 60m/s c'est sans doute douloureux mais pas dangereux. blindée ou pas n'y change rien, pas assez de vitesse pour se déformer si en plomb mou. et vaut mieux une balle arrondie de .45 qu'une bien pointue.
pendant la 1ère guerre les allemands lançaient des caisses de fléchettes en acier depuis un avion... bonne idée mais taux de touche infime et blessures peu graves.

Raoul2 a écrit :

Une balle qui monterait à la verticale à 3000m, il ne doit pas y en avoir des masses...

si, plein, toutes les cartouches bouteilles sauf peut-être les toutes petites.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°26028453
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 01-04-2011 à 17:31:57  profilanswer

Vu le peut de force exercée par celle ci sur terre l’énergie nécessaire pour la faire monter doit se trouver très prêt de 0 joules donc je pense que ocz a raison

n°26028606
korrigan73
Membré
Posté le 01-04-2011 à 17:44:10  profilanswer

hpdp00 a écrit :

une flèche (d'arc) à besoin d'un plumeau derrière pour se stabiliser, sinon la tête qui freine plusse passerait derrière, il n'y a pas de rotation du tout.
une balle jetée de haut prendra la position où elle a le moins de résistance à l'air, comme une goutte d'eau, sauf qu'elle n'est pas déformable.
elle peut éventuellement "choisir" de partir cul en avant et ne plus avoir assez d'énergie pour se retourner pointe en avant mais elle ne va pas se tortiller, à cause de la pression de l'air qui l'en empêche, ça c'est certain.

ca voudrai dire que tout objet est susceptible de se stabiliser durant une chute?
je ne pense pas.
prenons le cas d'une 5.56 NATO. elle a son centre de grativté tres en arriere. et elle est a la fois tres pointue. suivant tres logique, elle se retrouverai pointe vers le sol et se stabiliserai ainsi?
je pense au contraire qu'elle aura un comportement erratique.
surtout qu'en plus, l'air n'est jamais parfaitement uniformement dense et il faut a cela rajouter l'effet du vent, jamais nul en altitude.

c'etait pas mythbusters qui justement demontait ce fait la?
faudrai retrouver le reportage ;)

---------------
n°26028709
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2011 à 17:54:41  answer

hpdp00 a écrit :

à disons 60m/s c'est sans doute douloureux mais pas dangereux. blindée ou pas n'y change rien, pas assez de vitesse pour se déformer si en plomb mou. et vaut mieux une balle arrondie de .45 qu'une bien pointue.
pendant la 1ère guerre les allemands lançaient des caisses de fléchettes en acier depuis un avion... bonne idée mais taux de touche infime et blessures peu graves.

je sais bien que ça ne tue pas, mais j'ai essayé de faire rebondir "un peu" une ogive de 230 grains et ça fait déjà mal, alors une longue chute peu sans doute assommer un homme ou tuer un enfant.

n°26028948
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2011 à 18:24:47  answer

Avec 9 J? N'exagérons rien, il n'y aurait même pas perforation d'un tissus mou.

n°26029029
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2011 à 18:36:57  answer

je dirais plutôt 27 joules non ?  

là n'est pas la question, une ogive de plomb de 15 grammes (soit une belle boule) peut très bien assommer ou tuer un enfant de moins de 10ans, après une longue chute ~+1km

n°26029254
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 01-04-2011 à 19:10:10  profilanswer

Peut importe la hauteur de la chute, la vitesse n'évoluera plus très rapidement

n°26029585
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2011 à 19:44:52  answer

Billet à ce sujet sur un excellent blog de vulgarisation scientifique.

http://tumourrasmoinsbete.blogspot [...] tique.html

n°26030388
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 01-04-2011 à 21:18:55  profilanswer

korrigan73 a écrit :

ca voudrai dire que tout objet est susceptible de se stabiliser durant une chute?
je ne pense pas.
prenons le cas d'une 5.56 NATO. elle a son centre de grativté tres en arriere. et elle est a la fois tres pointue. suivant tres logique, elle se retrouverai pointe vers le sol et se stabiliserai ainsi?
je pense au contraire qu'elle aura un comportement erratique.
surtout qu'en plus, l'air n'est jamais parfaitement uniformement dense et il faut a cela rajouter l'effet du vent, jamais nul en altitude.

pointe en avant pour diminuer l'entropie ou cul en avant si elle n'a pas l'énergie pour inverser mais pas de côté ni changeant de position tout le temps (après un instant, le temps que le vent de la vitesse soit suffisant), le vent extérieur joue peu à côté de la vitesse

44mag à 800m/s, aïe...

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°26032163
BEN300
Posté le 01-04-2011 à 23:42:33  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Justement je l'ai revu hier soir sur disco.
Pour le 9mm la balle met environ 40 secondes à atterrir après départ du coup à la verticale.
Sa vélocité terminale est d'environ 160 kmh
Elle ne tombe pas droite ni dans un sens ni dans l'autre :jap:  
Pas de risque de décès mais un bon mal de tronche sans aucun doute :pt1cable:  
Je met juste en réserve les chiffres annoncés car j'ai déjà relevé dans cette émission des aberrations probablement dûes à la traduction mais la conclusion est là, pas mortel; du moins avec ce genre de calibre.  

n°26032697
Dæmon
Posté le 02-04-2011 à 01:01:14  profilanswer

Raoul2 a écrit :

?? ch'en zuis ba zur...
elle cessera de monter lorsque son energie sera inférieur à celle nécessaire à l'ascension, c'est à dire celle qui peut lutter contre la gravité, soit plus de 0 joule.

ta conception de l'énergie est spéciale :o

initialement, tu confères à la balle une énergie cinétique (0.5*m*v²). lors d'un tir à la verticale, cette énergie va être perdue par frottement avec l'air(une petite partie). la grosse majorité de l'énergie cinétique de départ est convertie en énergie potentielle (liée à la hauteur du projectile). E = mgz (z=hauteur par rapport à la situation initiale)
Arrivée au point le plus haut, la balle a une vitesse nulle, et donc une énergie cinétique nulle. par contre elle a une hauteur h et une énergie potentielle E=mgz.
En première approximation, si on néglige les pertes par frottement avec l'air (intuitivement, la balle gagne énormément plus d'énergie potentielle lors de son ascension verticale qu'elle ne perd d'énergie par frottement), on obtient h=0.5*v²/g
si on prend en compte les frottements, on va avoir une dépendance en fonction de la masse, et la hauteur max sera forcément inférieur au h calculé au dessus :o
pour calculer la vitesse de chute c'est plus chiant à cause des raisons évoqué sur le topik. le coup de la stabilisation, effet gyroscopique, vitesse limite toussa... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Dæmon le 02-04-2011 à 01:13:31

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°26032870
Dakans
pouet pouet
Posté le 02-04-2011 à 01:28:50  profilanswer

Dæmon a écrit :

lors d'un tir à la verticale, cette énergie va être perdue par frottement avec l'air(une petite partie).

et la gravité terrestre ne fait rien ? :??:  

n°26033066
projektyle
Posté le 02-04-2011 à 02:07:30  profilanswer

hpdp00 a écrit :

...
pendant la 1ère guerre les allemands lançaient des caisses de fléchettes en acier depuis un avion... bonne idée mais taux de touche infime et blessures peu graves. ...

Là par contre, c'est faux. Les fléchettes larguées par avion étaient d'une efficacité terrible lorsqu'elles touchaient. De plus, contrairement aux obus, balles et mitrailles, elles tombaient silencieusement et ne prévenaient pas. Un livre trés bien sur ce sujet:

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/IMG/arton1751.jpg

Certains relatent qu'un homme touché aux épaules ou à la tête était traversé jusqu'à la taille. Certaines fléchettes, qui étaient rentrées très profondément et ne dépassaient plus du corps étaient d'ailleurs extrèmement délicates à extraires sans causer de lésions encore plus dangereuses pour le blessé (la médecine et la chirurgie n'étaient qu'à leurs balbutiements en 1914).
De même certains ont relaté des histoires de cavaliers, dont même la monture a été percé par la fléchette...  :sweat:  
Par contre, le point faible de ce type d'arme, c'était qu'il fallait une quantité impressionnante de fléchettes pour couvrir efficacement une surface

Ces fléchettes sont entre autres, à l'origine de la grande crainte des fantassins dès qu'ils entendaient le vrombissement d'un aéronef ou d'un Zeppelin dans le ciel.

Message édité par projektyle le 02-04-2011 à 02:20:44
n°26033646
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2011 à 10:11:44  answer

Dakans a écrit :

et la gravité terrestre ne fait rien ? :??:  

C'est par sa faute que l'Ec diminue... Ahemm...

n°26034032
Dæmon
Posté le 02-04-2011 à 11:42:20  profilanswer

et que l'énergie potentielle augmente :o
la gravité tu la vois dans le "g" de E=mgz

---------------
n°26034166
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2011 à 12:14:13  answer

Je n'en disconviens pas ;)
C'était en réponse à Dakans qui pensait que l'attraction terrestre fonctionnait comme une espèce d'énergie inverse, alors que c'est plutôt un frein.

Message édité par Profil supprimé le 02-04-2011 à 12:14:47
n°26034279
Dæmon
Posté le 02-04-2011 à 12:38:12  profilanswer

oui, mais il faut bien voir qu'il n'y a pas de perte d'énergie (hormis par frottements avec l'air), seulement une conversion entre énergie cinétique (vitesse intialle) et Energie potentielle (hauteur/gravité toussa :o)

---------------
n°26035600
Raoul2
Posté le 02-04-2011 à 17:01:12  profilanswer

D'après J  Serre dans "la science complexe de la balistique, réalités, mythes etfictions" (livre déjà évoqué), l'angle de tir pour obtenir une portée max avec une carabine est d'environ 30-35°.
ça permet d'envoyer une balle de 22lr à plus de 1600m (sommet de la trajectoire à 450m) et une balle de 7x64 à près de 4200m (sommet de la trajectoire vers 1200m).
Les energies résiduelles sont respectivement de 8 joules et 101 joules (pour des vitesses terminales de 77 et 136m/s).
On constate donc que pour les calibres serieux, les risques de se blesser serieusement ou plus, sont bien réels.

Message cité 1 fois
Message édité par Raoul2 le 02-04-2011 à 17:01:53
n°26035772
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2011 à 17:45:05  answer

Raoul2 a écrit :

D'après J  Serre dans "la science complexe de la balistique, réalités, mythes etfictions" (livre déjà évoqué), l'angle de tir pour obtenir une portée max avec une carabine est d'environ 30-35°.
ça permet d'envoyer une balle de 22lr à plus de 1600m (sommet de la trajectoire à 450m) et une balle de 7x64 à près de 4200m (sommet de la trajectoire vers 1200m).
Les energies résiduelles sont respectivement de 8 joules et 101 joules (pour des vitesses terminales de 77 et 136m/s).
On constate donc que pour les calibres serieux, les risques de se blesser serieusement ou plus, sont bien réels.

Donc, pour sa 7x64 il devait encore élever son arme et il aurait atteint une portée supérieure, car si la balle avait encore 101J, elle avait assez d'énergie pour poursuivre son chemin. (Et elle pouvait encore tuer)

n°26035826
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 02-04-2011 à 17:54:34  profilanswer

Ben non...la balle aura toujours une énergie non nulle, même à l'atterrissage d'un tir à portée max !
La portée max résulte d'un compromis entre la distance théorique maximale (atteinte à l'angle de 45°) et les pertes par frottements...
C'est simple, si la balle avait une énergie nulle, ça voudrait dire que sa vitesse et son altitude sont simultanément nulles.

Prends le cas idéal d'un projectile dans le champ de pesanteur, sans frottements : la portée max est atteinte pour un angle de 45°, le projectile décrit une parabole parfaite, et atterrit avec une vitesse non nulle...

Message édité par Drepanon le 02-04-2011 à 17:55:58
n°26035888
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2011 à 18:06:58  answer

Dans le vide...
Dans l'air, ce qui arrête la balle, c'est le fait que son énergie ne lui permette plus de vaincre celle de l'attraction et de la résistance de l'air.
Avec 101J, je pense qu'il lui en reste encore bien assez pour continuer son chemin...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-04-2011 à 18:08:28
n°26035946
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 02-04-2011 à 18:17:57  profilanswer

Tu te trompes.
Quand elle atterrit, la balle est en trajectoire descendante, il est normal qu'elle ait une énergie mécanique...
Tu voudrais qu'elle atterrisse à énergie nulle. Donc à vitesse nulle. Explique-moi par quel miracle un projectile dans le champ de pesanteur peut atteindre le sol à vitesse nulle.

n°26035955
Dæmon
Posté le 02-04-2011 à 18:19:10  profilanswer

non.  

sans frottements, et en tirant à 45°, non seulement tu as le tir avec la plus grande portée, mais tu ne perds pas d'énergie  [:airforceone]  
ta balle retombe au sol avec la même vitesse qu'à la sortie :o (c'est une vue de l'esprit hein, en réalité on ne peut jamais oublier les frottements :o)
toujours est il que, rien qu'avec la présence de la gravité, la balle retombe à un moment ou un autre, avec la même énergie qu'au départ!  
il n'y a aucune "force" qui vainc l'attraction lorsque la balle est tirée. elle est uniquement soumise à la force de gravitation (et sa trajectoire dépend des conditions initiales : vitesse(direction+amplitude), position)

---------------
n°26035972
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 02-04-2011 à 18:22:21  profilanswer

Ah, merci, D@emon, tu es plus compréhensible que moi :D

En effet, l'énergie à l'atterrissage peut être calculée, c'est l'énergie du départ à laquelle on soustrait le peu d'énergie perdue par frottements fluides. Le bilan sur l'énergie potentielle de pesanteur est nul, puisque l'atterrissage se fait à la même altitude que le départ (à supposer qu'on tire sur un sol plat, évidemment :D )

n°26036033
Dæmon
Posté le 02-04-2011 à 18:33:03  profilanswer

les frottements c'est un peu chiant à calculer. tu peux modéliser des frottements en k*v^n, et même en une combinaison de ces frottements (genre a*v+b*v²) selon la vitesse de déplacement et le type de fluide considéré...

et après ça rend tes équations beaucoup plus compliquées. avec du v²/v^3 ça rend le truc non linéaire, le mieux c'est de faire une approximation numérique :o

par exemple avec une modélistion en kv :  
http://gilbert.gastebois.pagespers [...] stique.htm

---------------
n°26036063
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 02-04-2011 à 18:40:54  profilanswer

Yep, j'ai dit frottements fluides parce que c'est ce qu'on apprend généralement (combinaison de fluide et solide qui mène au a.v+b.v²), mais c'est une approximation foireuse. Merci d'avoir corrigé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  471  472  473  ..  1542  1543  1544  1545  1546  1547

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forum sur les armes à feu et airsoft et explosifsJe cherche des questions tordus
[HELP !] Droit du travail : questionsQuestions pour croyants
Questions definitions dentaire[finance] j'ai quelques questions
Questions sur l'Iliadepermis probatoire, questions !
[SVT] la méiose - rien compris - questions inside 
Plus de sujets relatifs à : Armes à feu et tir sportif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)