Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2638 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Les couteaux
    - [Topic Unique] Les armes de guerre

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  399  400  401  ..  1542  1543  1544  1545  1546  1547
Auteur Sujet :

Armes à feu et tir sportif

n°21978949
Raoul2
Posté le 23-03-2010 à 17:16:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tiens, 400 pages...

mood
Publicité
Posté le 23-03-2010 à 17:16:21  profilanswer

n°21979571
baggers
Posté le 23-03-2010 à 18:13:34  profilanswer

Pour revenir dans le titre du topic, qui est, je vous le rappelle:

"Questions sur les armes."

- Les armes, c'est bon! Mangez-en. (OK, c'est pas une question, j'ai triché, ça commence bien)

- Tu connais l'histoire de "bang-bang-bang le loup"?

- Il y a 20 millions d'armes en france. Ca veut dire qu'un type sur 3 est armé. La seule question, c'est comment armer les 2 autres?

- Plus fort que le G20, le G3! (from H&K - 7 millions d'exemplaires)

- Pourquoi les chargeurs d'AK sont-ils si lourds? (surtout en vrac dans les manteau, ça déforme et déchire les poches!)

- Quelle oreille faut-il se boucher (avec l'index) en cas de tir à une main sans protections auditives?

n°21979986
vokjy
Posté le 23-03-2010 à 19:00:37  profilanswer

On est dans le domaine des armes, car on ce pose la question sur leur utilisations, et la formation qu'il doit y avoir.

Quand on voit comment sont forme au tir les policier, ca fait peur quand meme. D ailleur ici (FLoride), tu dois faire un minimum de tir pour garde ton arme, sinon tu n'as pas le droit de la porte (Teste tout les XX annees avec un minimum de points a avoir, pas tres dur non plus).

n°21980488
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2010 à 19:57:39  answer

Allons, en France aussi les policiers ont des formations très correctes, ont des sessions de tir tout au long de l'année, et doivent parvenir à un certain résultat au cours de celles-ci.
Il faut cesser de les faire passer pour des ânes à qui on a remis des armes au petit bonheur la chance, c'est loin d'être le cas.

n°21980495
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2010 à 19:58:22  answer

baggers a écrit :

Pour revenir dans le titre du topic, qui est, je vous le rappelle:

"Questions sur les armes."

- Les armes, c'est bon! Mangez-en. (OK, c'est pas une question, j'ai triché, ça commence bien)

- Tu connais l'histoire de "bang-bang-bang le loup"?

- Il y a 20 millions d'armes en france. Ca veut dire qu'un type sur 3 est armé. La seule question, c'est comment armer les 2 autres?

- Plus fort que le G20, le G3! (from H&K - 7 millions d'exemplaires)

- Pourquoi les chargeurs d'AK sont-ils si lourds? (surtout en vrac dans les manteau, ça déforme et déchire les poches!)

- Quelle oreille faut-il se boucher (avec l'index) en cas de tir à une main sans protections auditives?

C'est bien, de recentrer le sujet ! :)

n°21980577
vokjy
Posté le 23-03-2010 à 20:09:41  profilanswer

Cela doit etre une sceance de tir par mois, 20 cartouches, un truc de ce genre, voir moins....

n°21981475
Nico [PPC]
Posté le 23-03-2010 à 21:09:59  profilanswer

vokjy a écrit :

Cela doit etre une sceance de tir par mois, 20 cartouches, un truc de ce genre, voir moins....

3 séances par an, pas plus.

n°21981646
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2010 à 21:18:52  answer

c'est suffisant, sachant qu'une fusillade c'est dans 80% des cas à moins de 10m, c'est donc 80% de mental et 20% de pratique.

n°21982142
korrigan73
Membré
Posté le 23-03-2010 à 21:41:58  profilanswer

Faux.
Je serai curieux de chronometrer le temps que met un policier lamda a degainer et tirer sur un cible a 10m...
Meme a 5m, sous l'effet du stress tu peut aisement rater ta cible.
C'est pour cela qu'il faut pratiquer regulierement le tir pour les personnes sujettes a defendre autrui comme des policiers. Et pas uniquement le tir d'ailleurs, les apprendre a degainer ca serai pas du luxe...
L'entrainement te permet d'imprimer les bons gestes dans les muscles, et ca permet de se concentrer sur la decision de presser la detente plutot que de perdre son temps a reflechir a quelles actions effectuer...
Comme lorsque tu passes le permis de conduire, au debut tu batailles avec la boite de vitesse a tel point que t'as du mal a anticiper les evenements qui se presentent sur ta route.
Ensuite tu reflechis meme plus a quelle vitesse engager, tu ne te concentres plus que sur la route...

---------------
El predicator du topic foot
n°21982344
BEN300
Posté le 23-03-2010 à 21:53:10  profilanswer

Je reviens une page en arrière; hier j'ai vu un reportage à la TV avec un policier belge équipé de ce qui m'a bien semblé (aperçu très bref) être ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:AUG_9mm_03.jpg
je ne connaissais pas cette version

Message cité 1 fois
Message édité par BEN300 le 23-03-2010 à 21:55:03
mood
Publicité
Posté le 23-03-2010 à 21:53:10  profilanswer

n°21982351
Nico [PPC]
Posté le 23-03-2010 à 21:53:33  profilanswer

Moi je dégaine à la vitesse de l'éclair (vive le TSV) :sol: :o

n°21982359
H00d
Posté le 23-03-2010 à 21:54:11  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Faux.
Je serai curieux de chronometrer le temps que met un policier lamda a degainer et tirer sur un cible a 10m...
C'est pour cela qu'il faut pratiquer regulierement le tir pour les personnes sujettes a defendre autrui comme des policiers. Et pas uniquement le tir d'ailleurs, les apprendre a degainer ca serai pas du luxe...
L'entrainement te permet d'imprimer les bons gestes dans les muscles, et ca permet de se concentrer sur la decision de presser la detente plutot que de perdre son temps a reflechir a quelles actions effectuer...
Comme lorsque tu passes le permis de conduire, au debut tu batailles avec la boite de vitesse a tel point que t'as du mal a anticiper les evenements qui se presentent sur ta route.
Ensuite tu reflechis meme plus a quelle vitesse engager, tu ne te concentres plus que sur la route...

+1

Et en tir sur cible à 10 m, quand tu arrives à shooter la goutière, laissez moi doûter du "20% pratique"...

Message cité 1 fois
Message édité par H00d le 23-03-2010 à 21:54:59
n°21982709
BEN300
Posté le 23-03-2010 à 22:16:07  profilanswer

H00d a écrit :

+1

Et en tir sur cible à 10 m, quand tu arrives à shooter la goutière, laissez moi doûter du "20% pratique"...

Ou la base des supports, voire le sable à tois mètres devant tes pieds (déjà vu aussi) c'est sûr qu'en condition réelle où ta vie (ou celle d'un autre) en dépend, les 80% de mental qui ne sont pas mis en application devant une cible en carton seront là pour faire la différence :sarcastic:

n°21983299
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2010 à 22:47:32  answer

korrigan73 a écrit :

Faux.

C'est toi qui a tout faux.
Dégainer rapidement ça ne sert que dans les films. Quand tu as une intervention à risque, ton arme est déjà prête à faire feu quand tu arrives sur place.
A moins de 10 m, le coup de doigt ne prêtera pas à conséquence, tant que tu as le guidon sur la cible, et face à un opposant armé, tu ne penseras pas à ton travail sur la détente de toutes façons Il vaut mieux doubler ou tripler ses coups dans ce cas, plutôt que de prendre le temps de p-r-e-s-s-e-r la détente entre 2 respirations :D.
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas s'entrainer, je dis que l'entrainement que les policiers ont est suffisant.

n°21983329
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2010 à 22:49:17  answer

BEN300 a écrit :

Ou la base des supports, voire le sable à tois mètres devant tes pieds (déjà vu aussi) c'est sûr qu'en condition réelle où ta vie (ou celle d'un autre) en dépend, les 80% de mental qui ne sont pas mis en application devant une cible en carton seront là pour faire la différence :sarcastic:

Il faut nuancer: toucher une personne d'1m70 en moyenne à 10 m (ce que tout le monde peut faire facilement) ou mettre dans le noir de 30 cm d'une cible, c'est différent.
Toucher le support à 10 m, c'est comme toucher la jambe d'une personne, donc c'est un touché qui aura des conséquences.
Et ce dont tu parles là, ce sont des effets du stress, pas de l'entrainement.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-03-2010 à 22:50:26
n°21983359
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2010 à 22:51:17  answer

BEN300 a écrit :

Je reviens une page en arrière; hier j'ai vu un reportage à la TV avec un policier belge équipé de ce qui m'a bien semblé (aperçu très bref) être ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:AUG_9mm_03.jpg
je ne connaissais pas cette version

Si, cela fait assez longtemps que certaines anciennes polices communales belges en ont.

n°21983574
H00d
Posté le 23-03-2010 à 23:09:58  profilanswer

Ou toucher quelqu'un à côté... :sarcastic:

n°21986112
Raoul2
Posté le 24-03-2010 à 09:24:19  profilanswer

BEN300 a écrit :

Tout à fait, on peut passer des journées au stand, ça ne forme pas à la gestion du stress.

n°21987084
baggers
Posté le 24-03-2010 à 10:56:10  profilanswer

BEN300 a écrit :

Le "80% mental 20% ^pratique" est très vrai, mais seulement si la technique est bien acquise, sinon, malgré le meilleur mental au monde, la balle refuseras d'aller à l'endroit voulu...

Le mental s'appuie sur une technique parfaite. Il est essentiel, mais ne sert à rien tout seul s'il n'a pas de "socle technique".

De plus, le mental dépends de beaucoup de choses. Contrairement à la technique qui s'aquiert et s'entretient, et ne dépends que de l'entrainement. Et il est des circonstances ou on sera bien content d'avoir pu compter sur les "seulement" 20% de technique qui ne nous ont pas fait défaut au moment crucial.

Les policiers US ont arreté le TSV: Malgré une technique parfaite pour cette discipline, des matériels performants, et un mental de winner, ils se sont fait allumer par de moitié moins bons tireurs... Mais qui connaissaient les impératifs d'un "gunfight" dont notemment le premier: se mettre à couvert! Le "pied tendre" debout au milieu de la rue est une cible infiniment plus facile que le vieux cowboy allongé dans l'herbe.

Bref, c'est une tâche difficile que d'entrainer des tireurs. Il faut de l'entrainement, mais aussi un entrainement adapté aux situations qu'ils vont rencontrer, que ce soit le stress religieux et l'endurance necessaire d'une compétition en 3x60 coups 3 positions, ou une situation plus "dynamique".

n°21987356
ParadoX
Posté le 24-03-2010 à 11:11:22  profilanswer

Question con, c'est quoi le TSV ?

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°21987627
baggers
Posté le 24-03-2010 à 11:24:21  profilanswer

ParadoX a écrit :

"Tir Sportif de Vitesse", appellé IPSC outre-atlantique (International Practical Shooting Confederation).

C'est du tir "dynamique" parfois "à scénarios" ou un tireur démarre à une position A, arme au holster, et à un "parcours" a faire, sur diverses cibles qui peuvent être des "poppers", des silhouettes de carton, ou toutes sortes de cibles plus ou moins réactives. Ce parcours oblige de changer de poste de tir, parfois de position, peut comporter un plusieurs changement de chargeur...

Les cibles ne sont en général pas "trop difficiles" à atteindre, le but étant la rapidité et sureté d'éxecution (en plus de précision). (il y a une pénalité de genre 5s sur le temps total par cible ratée, par exemple)

Message cité 1 fois
Message édité par baggers le 24-03-2010 à 11:28:19
n°21987698
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2010 à 11:28:28  answer

baggers a écrit :

Le "80% mental 20% ^pratique" est très vrai, mais seulement si la technique est bien acquise, sinon, malgré le meilleur mental au monde, la balle refuseras d'aller à l'endroit voulu...

Le mental s'appuie sur une technique parfaite. Il est essentiel, mais ne sert à rien tout seul s'il n'a pas de "socle technique".

De plus, le mental dépends de beaucoup de choses. Contrairement à la technique qui s'aquiert et s'entretient, et ne dépends que de l'entrainement. Et il est des circonstances ou on sera bien content d'avoir pu compter sur les "seulement" 20% de technique qui ne nous ont pas fait défaut au moment crucial.

Les policiers US ont arreté le TSV: Malgré une technique parfaite pour cette discipline, des matériels performants, et un mental de winner, ils se sont fait allumer par de moitié moins bons tireurs... Mais qui connaissaient les impératifs d'un "gunfight" dont notemment le premier: se mettre à couvert! Le "pied tendre" debout au milieu de la rue est une cible infiniment plus facile que le vieux cowboy allongé dans l'herbe.

Bref, c'est une tâche difficile que d'entrainer des tireurs. Il faut de l'entrainement, mais aussi un entrainement adapté aux situations qu'ils vont rencontrer, que ce soit le stress religieux et l'endurance necessaire d'une compétition en 3x60 coups 3 positions, ou une situation plus "dynamique".

200% d'accord.

n°21987715
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2010 à 11:29:17  answer

baggers a écrit :

"Tir Sportif de Vitesse", appellé IPSC outre-atlantique (International Practical Shooting Confederation).

C'est du tir "dynamique" parfois "à scénarios" ou un tireur démarre à une position A, arme au holster, et à un "parcours" a faire, sur diverses cibles qui peuvent être des "poppers", des silhouettes de carton, ou toutes sortes de cibles plus ou moins réactives. Ce parcours oblige de changer de poste de tir, parfois de position, peut comporter un plusieurs changement de chargeur...

Les cibles ne sont en général pas "trop difficiles" à atteindre, le but étant la rapidité et sureté d'éxecution (en plus de précision). (il y a une pénalité de genre 5s sur le temps total par cible ratée, par exemple)

Et on agrémente encore la chose en ajoutant des non-shoot :) Ce qui oblige le tireur à évaluer la cible avant de faire feu !

n°21987778
doutrisor
Posté le 24-03-2010 à 11:32:27  profilanswer

De toute manière, les forces de l'ordre ont toujours un "handicap" : ne pas toucher des civils non impliqués. Les voyous ou les terroristes en face n'auront eux aucun scrupule à arroser tout ce qui bouge.

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°21988006
BEN300
Posté le 24-03-2010 à 11:48:19  profilanswer

ParadoX a écrit :

C'est ça:
http://www.youtube.com/watch?v=hnvbQQKgIls

n°21988232
ParadoX
Posté le 24-03-2010 à 12:02:50  profilanswer

Ah ok. Je connaissais, juste pas le nom :jap:

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°21988821
Sean Le Ma​nchot
Posté le 24-03-2010 à 12:46:52  profilanswer

Pour l'entrainement des policiers, il y a l'anecdote du champion de l'équipe de tir du FBI qui est assez connue : lorsqu'il a subi une confrontation armée à moins du 10m, il a vidé les 6 coups de son barillet sans toucher son adversaire qui en a fait autant...il l'a alors assommé avant de lui passer les menottes...ça fait quand même 12 balles qui sont parties dans le décor...heureusement sans toucher personne...

A côté de ça, il y a des types comme Jim Cirillo (ex instructeur de tir du NYPD affecté du jour au lendemain à la  Stakeout Unit, l'ancêtre du SWAT) qui de son propre aveu était capable d'un tir plus rapide lors d'affrontements armés (il a du participer à une 30aine) qu'à l'entrainement...

Message édité par Sean Le Manchot le 24-03-2010 à 13:42:10

---------------
Dans le doute, taper, si le doute persiste, taper plus fort.
n°21988853
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 24-03-2010 à 12:49:27  profilanswer

Et quid de lucky luck ? :o

n°21990151
Raoul2
Posté le 24-03-2010 à 14:23:33  profilanswer

Tiens, tant qu'on est dans l'ambiance old west : que pensez-vous de la mossberg à levier sous garde ?

n°21990762
Raoul2
Posté le 24-03-2010 à 15:02:13  profilanswer

Sean Le Manchot a écrit :

Connais pas, c'est dans le genre de la Winchester Model 1887 (l'arme de Schwartzie dans Terminator II) ?

http://www.armurerie-lavaux.com/pr [...] 1&idp=1747
Il veulent concurrencer Marlin (dernier producteur US de ce genre d'armes).

Message édité par Raoul2 le 24-03-2010 à 15:04:50
n°21990823
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2010 à 15:06:01  answer

Dommage qu'ils ne proposent que le 30-30 :(

n°21991047
Raoul2
Posté le 24-03-2010 à 15:19:41  profilanswer

Boaargh, la  30-30 a ses partisans, ce qui peut se justifier.

Sinon, il existe d'autres leviers sous garde en d'autres calibres (principalement des 44-40, 44 mag, 45-70 et 357 mag) chez Marlin donc, mais aussi le brésilien Rossi.

n°21991080
Raoul2
Posté le 24-03-2010 à 15:21:43  profilanswer

je trouve la 30-30 assez intéressante pour sa polyvalence (puissance- coût-portée-précision) en ce qui me concerne.

n°21991329
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2010 à 15:39:15  answer

La puissance et la portée, c'est pas vraiment ses points forts... Et les munitions sont coûteuses, ça ne convient pas pour la chasse...bref en ce qui me concerne, je ne trouve pas ce calibre tellement intéressant, si ce n'est pour le plaisir d'avoir une winchester.
Je ne crache pas dans la soupe, j'ai une Win wrangler en 30-30 mais bon, à part faire quelques trous de temps en temps dans une cible...

n°21991458
Raoul2
Posté le 24-03-2010 à 15:50:48  profilanswer

Ben c'est certainement pas ce qui se fait de mieux en terme de puissance, de portée, de précision et de coût.
Si je veux de la puissance, je prends du 300wm voire +
Si je veux de la portée, je prendrais un 308 ou un .50
Si je veux de la précision, je prendrais un 6mmbr ou un "simple" 7.08r
Si je veux du faible coût, je prendrais de la 22 lr

Mais... si je veux un peu de tout ça dans le même calibre ... ?!  :p  
Je rappelle que la 30-30 (classique, je ne parle même pas de la leverevolution de chez hornady) développe environ 2400 joules à la bouche, a une flêche d'environ 0 (!) à 100m et coûte ... le prix d'une 222 (1euro pièce).
C'est ce que j'appelle polyvalence  :kaola:

PS : quand tu dis "winchester" c'est dans le sens générique, comme frigidaire pour tous les réfrigérateurs je suppose. Car, comme dit plus haut, plusieurs marques fabriquent des carabines à levier sous garde.

Message cité 1 fois
Message édité par Raoul2 le 24-03-2010 à 15:52:43
n°21991466
Raoul2
Posté le 24-03-2010 à 15:51:16  profilanswer

Autant pour moi, j'avoue associer systématiquement Mossberg & calibre 12.

ça doit être l'effet Maverick  :D

n°21991812
Raoul2
Posté le 24-03-2010 à 16:16:36  profilanswer

Sinon la 30/30 est assez souvent comparée à la 7,62x39 M43 russe : leur performances sont assez proches sur le papier (niveau énergie & vitesses m/s) mais pas tant que ça du point de vue balistique terminale.

Dans un Cibles de l'année dernière, Frank James avait utilisé plusieurs carabines de divers calibres lors d'une partie de chasse au cochon sauvage, la 30/30 n'était pas spécialement concluante : malgé une atteinte à l'épaule gauche, il avait fallu pister au sang le cochon sur plusieurs ceintaines de m pour le retrouver.Bizarrement, du 41 magnum tiré également avec une carabine à levier de sous garde avait fait s'effondrer un autre cochon au bout de quelques m...Une autre cartouche ne s'était pas non plus distinguée, je ne me rapelle plus exactement laquelle, je me demande si ce n'était pas la 6,8 SPC, faudrait que je vérifie.

Dans la même revue, je me rappelle avoir lu un article de Claude Hettier de Boislambert (compagnon du Général De Gaulle mais aussi grand chasseur devant l'éternel) qui lui appréciait les carabines en 30/30 pour achever le gros gibier dans des fourrés épais mais bon ces exploits devaient remonter aux années 60-70, on a fait mieux depuis.

Bien qu'on ne puisse pas faire de règle à partir d'un ou deux cas, Je suis plutôt d'accord avec toi. Mais je disais que j'appréciais ce calibre dans une optique de compromis. Il est clair que pour des besoins particuliers (précision, puissance...) "on a fait mieux depuis".

n°21992654
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-03-2010 à 17:22:06  profilanswer

Raoul2 a écrit :

Sinon, il existe d'autres leviers sous garde en d'autres calibres (principalement des 44-40, 44 mag, 45-70 et 357 mag) chez Marlin donc, mais aussi le brésilien Rossi.

il y a aussi le .444 qui est bien puissant et convient pour la chasse : c'est du 44 magnum allongé.

Raoul2 a écrit :

une flêche d'environ 0 (!) à 100m

si tu veux je te règle une .22LR pour avoir une flèche d'environ 0 à 150 mètres...

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°21992730
Raoul2
Posté le 24-03-2010 à 17:29:14  profilanswer

hpdp00 a écrit :

si tu veux je te règle une .22LR pour avoir une flèche d'environ 0 à 150 mètres...

:ouch:  :pfff:  

n°21993289
baggers
Posté le 24-03-2010 à 18:20:05  profilanswer

hpdp00 a écrit :

Je crois que hpdp00 confond flèche et écart entre point visé et point touché à une distance donnée. Si la carabine .22lr est reglée à 150m, alors il n'y aura effectivement pas de correction à effectuer à cette distance.

Quelques définitions pechées ici et là:

Citation :

Larousse: Fleche:
Hauteur du point le plus élevé de la trajectoire d'un projectile, au-dessus du plan horizontal passant par l'origine du tir.

Citation :

Les flèches : Elles sont indiquées pour une arme réglée à la DRO du projectile . Elles correspondent, aux différentes distances, à l'écart entre la ligne de visée et le point d'impact de la balle. Une flèche positive indique que la balle « porte » au-dessus du point visé, une flèche négative qu'elle porte au-dessous. Pour les tirs à longue distance (au-delà de 1,15 fois la DRO), la flèche négative correspond à la correction de visée qu'il faut effectuer vers le haut pour que le projectile atteigne sa cible au point d'impact souhaité.

La DRO est la "distance de reglage optimale" d'une arme, généralement admise en usage "chasse" comme celle ou, aux distances comprises entre 0 et 1.15x la DRO, la fleche ("cart maximal entre point visé et point touché) n'excede pas 5cm (en positif ou négatif) et donc, ou il n'est pas necessaire d'effectuer une correction de visée.

Une carabine .22lr reglée pour être point visé, point touché à 150m aura donc une flèche très importante (que j'estime de façon completement pifométrique à facilement 1m au dessus du point visé à 100m pour une .22lr "standard" d'entrainement)

Une 30-30 reglée à 150m sera proche de sa DRO et 4cm au dessus du point visé à 100m, on considereras, en usage de chasse, qu'il n'est pas necessaire de contre-viser. (flèche négligeable à cette distance et pour ce reglage) http://www.kettner.fr/Power-Point- [...] 7725/1573/

Message édité par baggers le 24-03-2010 à 18:22:35
n°21993395
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2010 à 18:31:46  answer

supprimé

Message édité par Profil supprimé le 24-03-2010 à 18:35:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  399  400  401  ..  1542  1543  1544  1545  1546  1547

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forum sur les armes à feu et airsoft et explosifsJe cherche des questions tordus
[HELP !] Droit du travail : questionsQuestions pour croyants
Questions definitions dentaire[finance] j'ai quelques questions
Questions sur l'Iliadepermis probatoire, questions !
[SVT] la méiose - rien compris - questions inside 
Plus de sujets relatifs à : Armes à feu et tir sportif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)