| |||||
| Auteur | Sujet : Armes à feu et tir sportif |
|---|---|
Nico [PPC] | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 30-03-2008 à 21:14:33 ![]() ![]() |
BEN300 |
|
Nico [PPC] |
Message cité 1 fois Message édité par Nico [PPC] le 30-03-2008 à 21:27:50 |
Profil supprimé | Posté le 30-03-2008 à 21:45:20 ![]()
|
BEN300 |
|
BEN300 |
|
Nico [PPC] |
Message édité par Nico [PPC] le 30-03-2008 à 22:41:57 |
BEN300 | Et 1/0. Quel intérêt pourrait avoir le 5.7 pour des militaires? Le 223 est beaucoup plus perforant et ne s'arrête pas sur une carrosserie passé 200M |
Publicité | Posté le 30-03-2008 à 23:30:56 ![]() ![]() |
Hunters | http://fr.youtube.com/watch?v=gCra [...] re=related
|
Profil supprimé | Posté le 30-03-2008 à 23:42:08 ![]() La vidéo est pas mal mais je ne vois pas le lien entre les 2 minimi et le P90 |
Hunters | Aucun mais je trouve qu'elle a sa place ici vu qu'on a parlé de rambo attitioude y'a pas longtemps, juste pour rire un peu |
Profil supprimé | Posté le 30-03-2008 à 23:46:57 ![]() N'abordons même pas l'intérêt tactique du tir à la hanche (même avec une seule mitrailleuse |
Hunters | Ah mais la loin de moi l'idée de dire que c'est précis, utile, ou je ne sait quoi ! C'est just pour le fun... |
hpdp00 bleus, c'est fou |
je ne sais pas pourquoi vous vous obstinez à comprendre que j'essayerais de remplacer le famas par le P90? ils ne sont pas interchangeable, c'est évident. cela dit le P90 est beaucoup + proches du famas que d'un PM, que ce soit un lourd canon long comme la mat 49 ou un "vrai" PM type berreta 93, tant en conception qu'en balistique. avec bien + d'efficacité réelle que le PM.
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
Profil supprimé | Posté le 31-03-2008 à 13:21:39 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2008 à 13:27:48 |
charlie 13 | Le 5.56 a surtout été choisi parcequ'il existait déjà une cartouche "civile"de ce type, le222 et le 222 mag.
Message édité par charlie 13 le 31-03-2008 à 16:15:21 |
Jovial It's clobberin' time | Ca faisait d'ailleurs l'affaire des Sud-vietnamiens et autres peuples asiatiques qui acheterent les premiers lots : les fusils en 5.56 etaient plus maniables pour leur petite stature qu'un lourd fusil occidental en calibre 30 |
Blue Apple |
100% légende urbaine. |
charlie 13 | Même si dans un "think tank" du pentagone on a été assez con pour le croire, les GI sur le terrain ont bien vu qu'un Viet immobilisé par une balle dans la jambe continuait de tirer et était capable de décimer leur propre section. |
Hunters | En théorie si il est assez proche pour "décimer leur propre section", c'est qu'il était pas loin donc a une distance ou une 223 est encore "explosive" et donc assez douloureuse et aussi pas mal létale... Le principal défaut de cette propriété d'après ce que j'en sait c'est que dans une épaisse foret comme au vietnam, la végétation suffit a arrêter les balles qui se fragmentent pour un rien... |
Profil supprimé | Posté le 31-03-2008 à 18:43:10 ![]()
|
korrigan73 Membré |
|
Blobi | Ptite question .
Message édité par Blobi le 31-03-2008 à 21:02:47 |
Badcow | Pour amener mon grain de sel dans la discussion, après la 2ème guerre mondiale le constat général était qu'en situation de combat urbain ou semi-urbain le tir en rafale était un réel avantage mais : De plus, les Russes avaient été très favorablement impressionnés par le Stg-44 et la 7,92x33 a puissance "intermédiaire", et ils ont travaillés dans ce sens pour produire l'AK-47 qui tire l'excellente cartouche de 7,62x39 (équivalent balistique d'une .30-30 WCF). A la même époque, les anglais travaillent dur pour sortir un fusil très avancé tirant une très bonne cartouche de 7 mm, mais patatras, l'US Army décide qu'il est hors de question de remplacer la .30-06 par une cartouche moins puissante et impose à tous les pays de l'OTAN la 7,62x51, en espérant aussi vendre le M-14 qui va avec. Les autres pays ne suivrons pas (parce que, bon, se faire mettre une fois c'est bien, mais pas 2) et préfèrerons le G3 ou le FAL (initialement conçu pour des cartouches moins puissantes que la 7,62x51). Comparé à l'AK-47, ces 3 armes sont lourdes, avec un chargeur de 20 cartouches "seulement", et rendent le tir automatique très délicat. Dans les années '60 il y a un renouvèlement des stratèges de l'US Army et la mode passe au tir par salve avec différents projets de recherche qui amènent à l'AR-15. Toutefois, l'US Army n'est pas prête à changer ses M-14 tout neuf pour autre chose et c'est l'USAF (à la recherche de fusils moins lourds et encombrants que le M-14) qui s'équipe, puis vient la guerre du "Vietnâm" et dans les combats de jungle, le M-14 prévu pour des terrains d'engagement très dégagés montre ses limites, la vieille garde est remplacée par les nouveaux qui veulent prouver qu'ils ont raison et le M-16 devient l'arme réglementaire de l'Army, sauf pour les troupes affectées à l'OTAN. A la fin des années '70, il y a une nouvelle sélection OTAN pour un "petit calibre" destiné au FA, tout le monde arrive avec son calibre et comme d'habitude les USA font de nouveau le forcing pour faire adopter le .223 rem comme deuxième munition réglementaire, mais c'est la munition Belge (et non américaine) qui est sélectionnée et qui devient le 5,56x45. Ca fait un peu ch**r les USA car cette nouvelle munition, si elle reprend les cotes de la .223 rem, nécessite un pas de rayure de 7" au lieu des 12" de leur standard, il faut donc qu'ils se ré-équipent (M-16A2) et les autres pays de l'OTAN développent chacun un système propre. Donc l'adoption du 5,56x45, ce n'est pas pour diminuer / augmenter la létalité de la munition (il a fallu attendre le milieux des années 80 pour commencer a avoir des travaux sérieux sur le sujet), mais uniquement pour permettre au fantassin d'avoir un fusil stable en tir par rafales et tirant une munition ayant une meilleure capacité de perforation que la 7,62x51... Message édité par Badcow le 31-03-2008 à 19:54:15 --------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
beecher |
Badcow | Il est a noter que depuis les derniers engagements, tout le monde est d'accord pour dire que le 5,56x45 n'est pas suffisant (après tout, c'est un calibre destiné à tirer les petits animaux nuisibles à grande distance), et la mode actuelle est de s'orienter vers le 6-7 mm, et on notera avec humour que les 6,5 mm Grendel et autres 6,8 mm SPC sont des équivalents balistiques de la .276 Britannique des années '50... on peut donc remercier l'US Army dont les "errements" ont juste fait perdre 60 ans au trouffion de l'OTAN. --------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
Badcow |
--------------- "The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement" |
Blobi | Et pour ma question ? |
Nico [PPC] | Le cas échéant celle qui presse la détente. Après ça dépend de l'emplacement du chargeur, droitier/gaucher, etc. Message cité 1 fois Message édité par Nico [PPC] le 31-03-2008 à 21:13:00 |
Blobi |
Message édité par Blobi le 31-03-2008 à 21:28:21 |
Profil supprimé | Posté le 31-03-2008 à 21:25:56 ![]() Surement pas la main qui presse la détente... Et l'arrêtoir de chargeur sur le Steyr est ambidextre. |
Profil supprimé | Posté le 31-03-2008 à 21:28:28 ![]() Une arme qui n'est pas ambidextre? Il y en a en service, la majorité des armes d'ailleurs. Maintenant, c'est une question d'habitude, il faut surtout que les gauchers apprennent à utiliser l'arme de la façon la plus pratique et efficace.
|
BEN300 |
|
Profil supprimé | Posté le 01-04-2008 à 08:15:50 ![]() Donc pour un droitier, il s'agit bien de la main qui tient la poignée-pistolet et qui presse la détente.. humm humm...
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 01-04-2008 à 08:20:35 |
Blue Apple |
C'est qui tout le monde? Si le 5.56x45 était si mauvais, pourquoi les forces spéciales (qui sont plus libres sur le choix de leurs armes) continuent de l'utiliser?
|
Profil supprimé | Posté le 01-04-2008 à 12:11:50 ![]() Oulala que racontes-tu là:
Message édité par Profil supprimé le 01-04-2008 à 12:14:11 |
Jovial It's clobberin' time | C'est le retour aux memes principes qu'avaient perçu les Britanniques pendant leurs campagnes coloniales.
Message cité 1 fois Message édité par Jovial le 01-04-2008 à 15:01:00 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Forum sur les armes à feu et airsoft et explosifs | Je cherche des questions tordus |
| [HELP !] Droit du travail : questions | Questions pour croyants |
| Questions definitions dentaire | [finance] j'ai quelques questions |
| Questions sur l'Iliade | permis probatoire, questions ! |
| [SVT] la méiose - rien compris - questions inside | |
| Plus de sujets relatifs à : Armes à feu et tir sportif | |