Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3060 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Les couteaux
    - [Topic Unique] Les armes de guerre

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1528  1529  1530  ..  1542  1543  1544  1545  1546  1547
Auteur Sujet :

Armes à feu et tir sportif

n°73291965
projektyle
Posté le 30-07-2025 à 01:27:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

SynE a écrit :

Bon bah j'ai tout démonté, c'était sale bien sur, voir très sale.

Par contre ça n'a pas l'air limé, ça ne tire pas en le tapant sur une planche mais genre bien fort.

Mais ça reste toujours bloqué à peine avant le cran, c'est même pas reproductible en baissant le chien à la main...

Je vais passer chez l'armurier d’où il vient ce weekend, plus simple.

Quand on dit "limé", ce n'est pas forcément un gougnafier avec une lime de chez Casto-Merlin, ça peut très bien être fait avec une Dremel, voir une fraiseuse si le gars connait un tourneur-fraiseur bien équipé. Et cela ne se verra pas forcément, surtout si tout a été poli derrière. Même en polissant avec un tampon en feutre, et de la pâte à polir, il peut enlever trop de matière en insistant de trop. Surtout si il casse les angles, et les arrondis, ce qui les empêche de tenir ensemble, par "glissement", une fois la tension du ressort de chien en action... [:bibliophage:2]
Il faut toujours savoir jusqu'où ne pas aller, et avant de se lancer, toujours avoir d'avance les bonnes pièces de rechange, pour pouvoir revenir à la config d'origine si on merde.  [:monsieur spock]  

Une photo des portées des pièces démontées, ce serait possible?

mood
Publicité
Posté le 30-07-2025 à 01:27:35  profilanswer

n°73300959
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 31-07-2025 à 21:16:16  profilanswer

Journée stand 100m aujourd'hui, entre potes, variante de l'auberge espagnole : chacun amène des flingues et des munitions et on fait tourner.  [:somberlainv:2]  
Aucun carton mémorable mais on s'est bien marré  :)  

n°73359926
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 14-08-2025 à 13:56:57  profilanswer

https://youtube.com/shorts/QuZdojL_GfA

Le dosage de la poudre  [:jaxom31]

---------------
0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 -
n°73360595
SynE
Agri du dessert
Posté le 14-08-2025 à 16:13:06  profilanswer

Oui mais va savoir ce que c'est comme poudre.

n°73362227
projektyle
Posté le 14-08-2025 à 23:09:03  profilanswer

SynE a écrit :

Oui mais va savoir ce que c'est comme poudre.

Exactement!  [:fredmoul:1]  
En fait, un dosage de poudre correspond à une vivacité (rapidité de combustion) par rapport au poids du projectile dans le calibre donné. Si tu prends une poudre très lente, qui peut occuper 100% de la douille, et qui même compressée par la balle ne donnera jamais une PMax dépassant la limite admissible (pour le 7.62x25mm Tokarev on est à 2400 Bar CIP), alors tu peux tasser et tirer ça serein.  [:bakk53]  
Les dangers viennent des poudres très rapides/vives, par rapport au calibre et au poids du projectile.

Raison pour laquelle de nombreux rechargeurs utilisent des poudres "lentes" pour le calibre (ex: Ba9 ou N340 au lieu de N320 ou A1 en 9mm Par), parce que la densité volumétrique de la poudre fait que tu en mets tellement pour arriver au rendement de vitesse désiré, que tu ne peux pas faire de double charge. Le revers de la médaille, c'est que les poudres lentes, tu en mets jusqu'à 30 % de plus qu'une poudre vive, pour le même rendement de vitesse, à poids de balle égal. Voit l'économie...  [:tim_coucou]

Autre point négatif, la pression résiduelle. c'est la pression qu'il reste à la bouche, au moment où la balle quitte le canon. avec les poudres "lentes", la pression résiduelle est plus élevée, parfois très élevée, par rapport à une poudre plus rapide. Or cette pression, créé un soufle au moment crucial où la balle vole seuleen quittant le guidage du canon. Cela peut créer une perturbation, qui va se ressentir en précision en cible. Raison pour laquelle on aura souvent des groupements plus serrés sur un échantillon donné, entre un rechargement avec une poudre plus rapide, qu'avec une poudre plus lente.
Et je conseille toujours aux rechargeurs débutants de s'orienter vers la poudre la plus rapide possible pour leur calibre/poids de balle, de façon à optimiser leur rechargement en terme de coût/rendement balistique. [:monsieur spock]

Message cité 1 fois
Message édité par projektyle le 14-08-2025 à 23:12:45
n°73373236
bracame
Posté le 17-08-2025 à 21:02:23  profilanswer

projektyle a écrit :

Exactement!  [:fredmoul:1]  
En fait, un dosage de poudre correspond à une vivacité (rapidité de combustion) par rapport au poids du projectile dans le calibre donné. Si tu prends une poudre très lente, qui peut occuper 100% de la douille, et qui même compressée par la balle ne donnera jamais une PMax dépassant la limite admissible (pour le 7.62x25mm Tokarev on est à 2400 Bar CIP), alors tu peux tasser et tirer ça serein.  [:bakk53]  
Les dangers viennent des poudres très rapides/vives, par rapport au calibre et au poids du projectile.

Raison pour laquelle de nombreux rechargeurs utilisent des poudres "lentes" pour le calibre (ex: Ba9 ou N340 au lieu de N320 ou A1 en 9mm Par), parce que la densité volumétrique de la poudre fait que tu en mets tellement pour arriver au rendement de vitesse désiré, que tu ne peux pas faire de double charge. Le revers de la médaille, c'est que les poudres lentes, tu en mets jusqu'à 30 % de plus qu'une poudre vive, pour le même rendement de vitesse, à poids de balle égal. Voit l'économie...  [:tim_coucou]

Autre point négatif, la pression résiduelle. c'est la pression qu'il reste à la bouche, au moment où la balle quitte le canon. avec les poudres "lentes", la pression résiduelle est plus élevée, parfois très élevée, par rapport à une poudre plus rapide. Or cette pression, créé un soufle au moment crucial où la balle vole seuleen quittant le guidage du canon. Cela peut créer une perturbation, qui va se ressentir en précision en cible. Raison pour laquelle on aura souvent des groupements plus serrés sur un échantillon donné, entre un rechargement avec une poudre plus rapide, qu'avec une poudre plus lente.
Et je conseille toujours aux rechargeurs débutants de s'orienter vers la poudre la plus rapide possible pour leur calibre/poids de balle, de façon à optimiser leur rechargement en terme de coût/rendement balistique. [:monsieur spock]

mais la rapidité de la poudre est elle indiquée quelque part ?

n°73373324
bracame
Posté le 17-08-2025 à 21:18:17  profilanswer

Sinon j'ai une question de choix de premiere arme (9mm)

j'ai testé au club les armes du club un glock 17, un beretta 92fs, un beretta 92s, un sig en 4 pouces que j'ai pas touché la cible ... et surtout le walther pdp fs d'un copain + occasionnellement d'autres calibres d'anciens (un sig magnifique en 45acp)
 Avec les armes du club je fais n'importe quoi ça part dans tous les sens, j'ai eu l'occaz (merci le copain) de tirer 50 cartouches avec son pdp et sans mettre tout dans le noir je suis beaucoup plus groupé (que un problème de hauteur en fait mais rien trop à gauche droite)

Je pense que ça vient de la détente du walther, depuis que j'ai commencé je m'intéresse au 92x perf qui vaut le double du pdp du copain...   dans les videos que je regarde ça dit souvent que walther ont une bonne detente...

ma question est est ce que le beretta 92x hérite du 92fs etc... ou ça n'a rien à voir ?    je pense pas pouvoir essayer avant d'acheter dans mon coin

n°73373998
projektyle
Posté le 18-08-2025 à 00:25:39  profilanswer

bracame a écrit :

mais la rapidité de la poudre est elle indiquée quelque part ?

Dans un manuel de rechargement, comme le Malfatti ou le Beurtheret. Sinon, sur le site de Reload Swiss ou Vihtavuori. Cela se trouve aussi dans le fascicule Vectan Nobelsport, en page 4: https://www.vectan.fr/images/files/ [...] PP-WEB.pdf
Les poudres les plus rapides sont en haut, les plus lentes, en bas.

De la Ba10 à la Sp3, ce sont des poudres généralement utilisables dans les calibres d'armes de poing, du 6.35mm Browning jusqu'au .50 Action Express ou .500 S&W Magnum. Il y a des exceptions, notemment pour des usages particuliers (munition subsonique) où on pourra utiliser de la Ba10, A1 ou A0 dans une cartouche de carabine. Mais certaines cartouches d'armes d'épaule, au volume disponible proche de ce qu'on a pour une cartouche d'arme de poing, l'usage de ces poudres (A0 ou Sp3 essentiellement) sera préconisé. Comme pour le .22 Hornet ou le .30 M1 carbine.
De la Sp10 à la Sp13, ce sont des poudres pour calibres d'armes d'épaule généralement, utilisables du .222 Remington jusqu'au 12.7x99mm Browning.

Message cité 1 fois
Message édité par projektyle le 18-08-2025 à 00:38:00
n°73374402
4bis
Posté le 18-08-2025 à 09:18:34  profilanswer

bracame a écrit :

Sinon j'ai une question de choix de premiere arme (9mm)

j'ai testé au club les armes du club un glock 17, un beretta 92fs, un beretta 92s, un sig en 4 pouces que j'ai pas touché la cible ... et surtout le walther pdp fs d'un copain + occasionnellement d'autres calibres d'anciens (un sig magnifique en 45acp)
 Avec les armes du club je fais n'importe quoi ça part dans tous les sens, j'ai eu l'occaz (merci le copain) de tirer 50 cartouches avec son pdp et sans mettre tout dans le noir je suis beaucoup plus groupé (que un problème de hauteur en fait mais rien trop à gauche droite)

Je pense que ça vient de la détente du walther, depuis que j'ai commencé je m'intéresse au 92x perf qui vaut le double du pdp du copain...   dans les videos que je regarde ça dit souvent que walther ont une bonne detente...

ma question est est ce que le beretta 92x hérite du 92fs etc... ou ça n'a rien à voir ?    je pense pas pouvoir essayer avant d'acheter dans mon coin

Et pourquoi ne pas partir sur un pdp si tu as bien aimé ?

n°73374407
Hegemonie
Posté le 18-08-2025 à 09:20:28  profilanswer

Quelqu'un a une réf' avec un bon rapport qualité prix sur un modérateur de son pour du 22lr ou ils se valent tous?  
Ça vaut le coup de mettre 100€+ dedans ou pas?

mood
Publicité
Posté le 18-08-2025 à 09:20:28  profilanswer

n°73374424
Badcow
Posté le 18-08-2025 à 09:24:56  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Quelqu'un a une réf' avec un bon rapport qualité prix sur un modérateur de son pour du 22lr ou ils se valent tous?
Ça vaut le coup de mettre 100€+ dedans ou pas?

C'est surtout que la munition de .22LR ne génère pas beaucoup de pression à la bouche et brûle peu de poudre.
Avec un tube en plastique et trois rondelles de Teflon tu arrive déjà à obtenir tous les effets désirés, après masse et prix peuvent varier mais même de l'aluminium est OK pour un RDS en .22LR.

EDIT: j'ai utilisé un STILL pendant des dizaines d'années sans soucis, a priori c'est toujours disponible.

Message édité par Badcow le 18-08-2025 à 09:28:38

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°73374879
nic011
Posté le 18-08-2025 à 11:13:37  profilanswer

https://www.armurerie-lavaux.com/ar [...] -2x28.html

J'ai pris celui-ci pour mon 22, très content rien à dire dessus.

n°73375992
croustx
Modoadorateur
Posté le 18-08-2025 à 15:06:04  profilanswer

Question très conne.

Je tire au 308 au 200m.

Que ce soit jumelles ou par la lunette, j'ai du mal à voir où je tire :o

Le mieux, c'est investir dans une longue vue ? Ou bien il y a des solutions HFR encore mieux ?

n°73376028
Badcow
Posté le 18-08-2025 à 15:14:27  profilanswer

croustx a écrit :

Question très conne.

Je tire au 308 au 200m.

Le mieux, c'est investir dans une longue vue ? Ou bien il y a des solutions HFR encore mieux ?

Caméra spéciale posée au pieds de la cible et qui renvoi la vidéo sur ta tablette ou ton smartphone, détecte les impacts et compte les points.

Par exemple :

https://www.longshotcameras.com/?sr [...] OgmZERaanN

(il existe d'autres fabricants).

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°73376075
4bis
Posté le 18-08-2025 à 15:25:14  profilanswer

croustx a écrit :

Question très conne.

Je tire au 308 au 200m.

C'est pas trop ennuyeux de tirer au 308 à seulement 200m à la longue ? (je pose cette question car je me tâte à acheter une carabine pour faire du 200m et 1 ou 2 fois dans l'année un peu plus)

n°73376116
croustx
Modoadorateur
Posté le 18-08-2025 à 15:33:56  profilanswer

4bis a écrit :

C'est pas trop ennuyeux de tirer au 308 à seulement 200m à la longue ? (je pose cette question car je me tâte à acheter une carabine pour faire du 200m et 1 ou 2 fois dans l'année un peu plus)

J'ai encore de la marge de progression.
J'irai plus loin quand j'aurai moins de 1cm de dispersion :o

n°73376245
4bis
Posté le 18-08-2025 à 16:03:53  profilanswer

croustx a écrit :

Surtout si tu ne vois pas la cible :o

Merci pour ton avis :jap:

n°73376480
4bis
Posté le 18-08-2025 à 16:51:45  profilanswer

J'ai besoin de chasse-goupille en 2 et 4mm pour le pistolet, vous utilisez des spécifiques vendues dans les armureries ou des classiques Facom conviennent ?

n°73376639
dragages
Posté le 18-08-2025 à 17:31:32  profilanswer

croustx a écrit :

tu ne vois pas la cible dans ta lunette ? Cible réactive style Splatterburst si oui

Message édité par dragages le 18-08-2025 à 17:33:00

---------------
UE is the new RDA
n°73376689
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2025 à 17:44:42  answer

4bis a écrit :

J'ai besoin de chasse-goupille en 2 et 4mm pour le pistolet, vous utilisez des spécifiques vendues dans les armureries ou des classiques Facom conviennent ?

j'utilise des clous de 40mm de long dont je coupe la pointe  :D

n°73377195
bracame
Posté le 18-08-2025 à 19:23:19  profilanswer

projektyle a écrit :

Dans un manuel de rechargement, comme le Malfatti ou le Beurtheret. Sinon, sur le site de Reload Swiss ou Vihtavuori. Cela se trouve aussi dans le fascicule Vectan Nobelsport, en page 4: https://www.vectan.fr/images/files/ [...] PP-WEB.pdf
Les poudres les plus rapides sont en haut, les plus lentes, en bas.

De la Ba10 à la Sp3, ce sont des poudres généralement utilisables dans les calibres d'armes de poing, du 6.35mm Browning jusqu'au .50 Action Express ou .500 S&W Magnum. Il y a des exceptions, notemment pour des usages particuliers (munition subsonique) où on pourra utiliser de la Ba10, A1 ou A0 dans une cartouche de carabine. Mais certaines cartouches d'armes d'épaule, au volume disponible proche de ce qu'on a pour une cartouche d'arme de poing, l'usage de ces poudres (A0 ou Sp3 essentiellement) sera préconisé. Comme pour le .22 Hornet ou le .30 M1 carbine.
De la Sp10 à la Sp13, ce sont des poudres pour calibres d'armes d'épaule généralement, utilisables du .222 Remington jusqu'au 12.7x99mm Browning.

Merci  :jap:  

4bis a écrit :

Et pourquoi ne pas partir sur un pdp si tu as bien aimé ?

En fait je trouve le 92x perf magnifique tout bêtement :p  
 Ce qui m'impressionne avec le walther à 900 euros c'est le delta avec glock beretta 92fs etc...  alors que ce sont toutes des armes de service

j'ai pas trop envie d'acheter / tester / revendre... j'ai envie de me faire plaisir avec mon premier pistolet qui sera mon seul et unique 9mm je pense

n°73378015
4bis
Posté le 18-08-2025 à 21:23:49  profilanswer

Je préfère mettre 10E dans des chasses-goupilles :D

bracame a écrit :

Merci  :jap:  

En fait je trouve le 92x perf magnifique tout bêtement :p  
 Ce qui m'impressionne avec le walther à 900 euros c'est le delta avec glock beretta 92fs etc...  alors que ce sont toutes des armes de service

j'ai pas trop envie d'acheter / tester / revendre... j'ai envie de me faire plaisir avec mon premier pistolet qui sera mon seul et unique 9mm je pense

Tu as bien raison de te faire plaisir. :jap: Effectivement, pour avoir essayé glock et beretta 92fs, j'ai préféré celui du PDP.  

n°73378040
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2025 à 21:26:46  answer

4bis a écrit :

Je préfère mettre 10E dans des chasses-goupilles :D

j'en ai mais je ne sais jamais ou je les ai foutu quand j'en ai besoin  :whistle:

Message édité par Profil supprimé le 18-08-2025 à 21:26:55
n°73378090
SynE
Agri du dessert
Posté le 18-08-2025 à 21:33:18  profilanswer

croustx a écrit :

Question très conne.

Je tire au 308 au 200m.

Une batterie usb, une caméra pour la maison, avec un routeur 4G au cul. (dans un pauvre support en bois posé en bas de la cible, sur le côté de préférence).

Et l'application sur ton tel pour voir ou tu tires.

Badcow a écrit :

Caméra spéciale posée au pieds de la cible et qui renvoi la vidéo sur ta tablette ou ton smartphone, détecte les impacts et compte les points.

Par exemple :

https://www.longshotcameras.com/?sr [...] OgmZERaanN

(il existe d'autres fabricants).

C'est une solution, mais c'est cher longshot pour juste voir ou tu tires à 200m.

n°73378157
nic011
Posté le 18-08-2025 à 21:40:55  profilanswer

Ça y est, j'ai reçu mon Stock 3 special optic :love: (enfin il lui manque encore le canon :o)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/425826

La prise en main est toujours aussi bonne, et les défauts que je trouvais au stock 3 sont corrigés : les plaquettes ont un super grip, la détente est quasi droite, le bronzage semble plus mat et moins glissant avec la transpiration.

Bref bien content, manque plus que la plaque adaptatrice et les 2 chargeurs, mais Tanfo n'expédie les commandes d'août qu'à partir du 3 septembre.

n°73387623
RemiFL
Posté le 20-08-2025 à 17:35:51  profilanswer

P'tain j'ai fait des rechargements d'une qualité en 308... Impressionnant !

Aucune idée du pourquoi du comment, mais j'ai des écarts à charge égale de 25m/s. C'est incompréhensible j'ai pourtant l'impression de prendre un soin particulier au chargement mais la, j'avais fait un escalier de charge pour rien !

Protocole :
- Etuis Geco tirés une fois. Recalibrage intégral avec l'outil Lee + Lyman Case Lube. Mise à longueur 51mm avec case trimmer RCBS puis ébavurage intérieur/extérieur sans chanfrein.
- Nettoyage en machine à 90°C avec de l'acide citrique (Nettoyage de la machine en même temps, l'aubaine !)
- Amorçage à la main - Amorces Fiocchi
- Charges de départ 2.65 grammes de N140, charge finale 2.80 grammes. 5 cartouches de chaque.  
- Charges à la doseuse Lee puis égreneur RCBS pour corriger.
- Projectile PPU 150 enfoncés jusqu'à la gorge de sertissage. Aucun sertissage.

Cartouches tirées dans une CZ557 MTR.

Voici les résultats en m/s :
Charge 2.65 : 736, 789, 798, 790, 810   Ecart type 25,44 m/s
Charge 2.70 : 817, 805, 807, 809, 819 Ecart type 5.57 m/s
Charge 2.75 : 847, 824, 816, 823, 822 Ecart type 10.67 m/s

Je n'ai pas tiré les 2.80, on arrête le massacre.
Sachant que toutes ces charges répondent au même protocole, le même jour.

Incompréhensible.  

n°73388448
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 20-08-2025 à 20:54:09  profilanswer

je ne connais pas la N140

quelles conditions ? (trop chaud sec ? mouillé ?)
tu as pris la température du canon ? (trop froid - t°C ambiante ou moins de 50°C - ou trop chaud - plus de 65°C- , je note des écarts)

j’utilise des 168gr bthp d'Hornady, de la Tu 5k ou de la N150 à même masse : 2,6g (faudra que je reprendre des mesures au Xero, mais en cible je tombais à 0,.5 MOA avec un canon lourd de 61cm)

pour les amorces, je ne prends que CCI ou winchester (un peu les 2 extrêmes niveau dureté de l'amorce, mais ce sont les plus agréables pour moi en LR comme en SP)

---------------
Mon feedback - Mes A/V hardware
n°73388661
SynE
Agri du dessert
Posté le 20-08-2025 à 21:50:21  profilanswer

RemiFL a écrit :

Aucune idée du pourquoi du comment, mais j'ai des écarts à charge égale de 25m/s. C'est incompréhensible j'ai pourtant l'impression de prendre un soin particulier au chargement mais la, j'avais fait un escalier de charge pour rien !

Protocole :
- Etuis Geco tirés une fois. Recalibrage intégral avec l'outil Lee + Lyman Case Lube. Mise à longueur 51mm avec case trimmer RCBS puis ébavurage intérieur/extérieur sans chanfrein.
- Nettoyage en machine à 90°C avec de l'acide citrique (Nettoyage de la machine en même temps, l'aubaine !)
- Charges de départ 2.65 grammes de N140, charge finale 2.80 grammes. 5 cartouches de chaque.  

Incompréhensible.  

J'ai pareil sur mon 308, je m'applique, lave, brosse l’intérieur du collet, recalibre au bushing (avec un redding S).

Lubrification au graphite avant de mettre l'ogive, longueur au 10ème de mm avec un comparateur de balle.

Et j'ai des écarts type pas fou, entre 5 et 7m/s, moins bon qu'avec de la geco manufacturée...

Un ami avec le même protocole, mais en RS50, arrive entre 1 et 2 m/s.

Je me demande si c'est pas la N140 le problème.

n°73388786
Badcow
Posté le 20-08-2025 à 22:28:16  profilanswer

RemiFL a écrit :

Protocole :

Incompréhensible.  

Il faut peut-être mettre un poil de sertissage pour régulariser l'allumage de la charge.

Avec un peu de malchance, la pression de l'amorce est suffisante pour lancer le projectile dans les rayures, et du coup c'est l'effort de forcement (assez variable d'un projectile à l'autre) qui va faire que la montée en pression se fait correctement ou pas.

Pour rappel, la vitesse de combustion d'une poudre dépend de la pression, et ce sont les phases les plus lentes (fonctionnement de l'amorce et allumage de la charge) qui pilotent grandement la durée globale du cycle balistique.

Tu dois pouvoir mettre en lumière ton problème en changeant d'amorce (par exemple, en prenant de la Federal GM ou de la Russe, si ça se trouve encore), ou en nettoyant et rectifiant ton canal d'amorce (il y a parfois des bavures qui restent après l'emboutissage du culot)..

---------------
n°73388833
SynE
Agri du dessert
Posté le 20-08-2025 à 22:42:09  profilanswer

Tu veux dire qu'il faudrait tout simplement tester d'autres amorces ? (j'ai encore un peu de CCI, mais s'il faut essayer autre chose..).

n°73388927
dragages
Posté le 20-08-2025 à 23:12:07  profilanswer

Moi je dis tant que le maitre du rechargement n'est pas apparu touche à rien...

D'ailleurs à ce propos je voulais le remercier pour son aide infaillible et sans jugement.  

Il m'a guidé et coaché dans mon rechargement de 30-30 win pour ma Marlin 336 avec gentillesse et abnégation, je viens de recharger 18 mois après la première salve en me basant sur son tuto et notre conversation en Mp et tout est clair et reproductible de façon intelligible. Il fut d'une grande aide et m'a permis de dompter mon matos... Ce qui a première vue n'était pas gagné.  

Gloire à notre maitre à penser et vive le projektyle !

Message édité par dragages le 20-08-2025 à 23:14:28

---------------
UE is the new RDA
n°73389530
Badcow
Posté le 21-08-2025 à 09:10:20  profilanswer

SynE a écrit :

Tu veux dire qu'il faudrait tout simplement tester d'autres amorces ? (j'ai encore un peu de CCI, mais s'il faut essayer autre chose..).

Il n'y a pas que moi qui le dit (prends n'importe quel Hors-Série de "Cible" sur le rechargement, il y en a eu plusieurs).

Si tu n'arrive pas a obtenir un écart-type inférieur à 5 m/s sur ta vitesse initiale alors que tu pèses individuellement chaque charge (on ne parle pas de remplissage volumétrique), c'est que le problème est ailleurs.

Par elle-même, la pression générée par l'amorce est suffisante pour dessertir le projectile et le planter dans les rayures. Dans le même temps, la poudre doit s'enflammer et monter en pression alors que le projectile avance, et donc augmente le volume disponible pour les gaz. Il y a donc une compétition entre la montée en pression, et l'augmentation de volume disponible.
Il est possible de compter uniquement sur l'effort de prise de rayure pour "bloquer" le projectile et faire que la poudre puisse enfin monter en pression de manière régulière, mais cela implique de déterminer la position de la prise de rayure de son arme (et à quelle longueur de cartouche cela correspond, pour que le projectile vienne directement au contact rayures lors du chambrage), et ensuite passer beaucoup de temps à chercher le retrait optimal par rapport à la position "au contact des rayures" ("jump" ), ou alors aller directement planter le projectile dans les rayures au chambrage ("jam" ). Chaque technique a ses avantages et inconvénients en fonction de la vivacité de la poudre. Par exemple, avec des poudres plutôt vives et un taux de chargement important on évite de planter le projectile dans les rayures.

Donc, oui, l'amorce a un rôle très important dans la régularité d'un chargement, c'est pour cela que dans tous les ouvrages on explique bien que si tu changes de type d'amorce, tu dois recommencer un escalier depuis le début.

Sinon, l'autre point potentiellement important (qui concerne la préparation des étuis) c'est d'ébavurer le canal d'amorce à l'intérieur de l'étui. Je dit "potentiellement" car pour certains étuis (Lapua, Norma...) c'est déjà fait en usine.

---------------
n°73390722
RemiFL
Posté le 21-08-2025 à 12:40:10  profilanswer

Merci à tous pour vos avis. Projektyle recharge effectivement depuis plus longtemps que moi et surement beaucoup plus ! Moi, ça fait une quinzaine d'années maintenant et c'est la première fois que j'ai des écarts pareils.

La tension de collet m'apparait comme une piste probable. Je vais effectivement essayer sur les prochaines charges un très léger sertissage dans la gorge histoire de régulariser ce point.

Le canal d'amorçage me parait peu probable pour des écarts aussi élevés...

n°73390877
projektyle
Posté le 21-08-2025 à 13:11:51  profilanswer

RemiFL a écrit :

Merci à tous pour vos avis. Projektyle recharge effectivement depuis plus longtemps que moi et surement beaucoup plus ! Moi, ça fait une quinzaine d'années maintenant et c'est la première fois que j'ai des écarts pareils.

La tension de collet m'apparait comme une piste probable. Je vais effectivement essayer sur les prochaines charges un très léger sertissage dans la gorge histoire de régulariser ce point.

Le canal d'amorçage me parait peu probable pour des écarts aussi élevés...

Le problème peut aussi se situer au niveau des projectiles PPU Partizan...  [:fredmoul:1]
As-tu mesuré les diamètres, les poids et les longueurs de 15 ou 20 balles au hasard dans ton sachet? Les écarts sont souvents éloquents. Et expliquent parfois que les balles les plus légères et étroites du lot auront plus de vitesse que les plus lourdes et plus larges...  [:moonblood7]
Autre point: ta première mesure à 736 m/s et beaucoup moins rapide que les autres, a été faite canon propre et nettoyé, donc avec zéros résidus et crasse pour obturer tous les pores du métal. Résultat, la balle y glisse avec beaucoup moins d'effort que toutes les autres qui auront un canon "sali" pour s'élancer. Le tir de flambage sert à ça en Armes ancienne: éviter d'avoir un gros écart avec le reste des tirs.  [:julian33:4]
Du coup il est pertinent d'écarter le premier tir des autres pour la mesure.

Concernant tes tirs suivant, il est bon d'avoir à l'esprit que la régularité des vitesses n'est qu'une composante de la précision totale d'une cartouche en cible. Il y en a bien d'autres aussi, sinon plus, importants: poids de la balle adapté au pas de rayures, vivacité de poudre adaptée au rythme harmonique du canon (les poudres lentes font d'avantage vibrer/fouetter unn canon), et surtout régularité du lâcher du tireur. Le premier point faible d'un bon groupement régulier et reproductible, c'est le tireur et sa constance dans sa prise en main et lâcher.

Ensuite, pour les écarts type, René Malfatti donnait dans son manuel les écarts type acceptables pour une cartouche donnée. Pour une cartouche de "chasse" (ou "militaire/police"  [:hahaguy]  ) un écart type jusqu'à 10 ou 15 m/s est acceptable. pour une cartouche typée "match", un écart type jusqu'à 5 ou 6 m/s est acceptable.
Donc ta charge à 2.70 gramme est proche d'une cartouche de match, alors que ta charge à 2.75 gramme est bonne pour la chasse. Et pour le premier lot, si tu enlèves la première, c'est loin d'être catastrophique.  [:fredmoul:1]

Et pour finir, ça donne quoi en cible? Parce que j'ai déjà eu des vitesses qui auraient semblé "catastrophiques", mais à 100m, ça me donnait des groupements qui tenaient le "10" d'une C50. Alors c'est plus large qu'une minute d'angle (autour de 30 mm à 100m), mais perso, ça me suffisait. Et parfois la théorie est nulle, mais en pratique, ça marche! Allez comprendre... [:monsieur spock]

Message cité 1 fois
Message édité par projektyle le 21-08-2025 à 13:12:42
n°73391080
RemiFL
Posté le 21-08-2025 à 13:45:06  profilanswer

projektyle a écrit :

Le problème peut aussi se situer au niveau des projectiles PPU Partizan...  [:fredmoul:1]  
As-tu mesuré les diamètres, les poids et les longueurs de 15 ou 20 balles au hasard dans ton sachet? Les écarts sont souvents éloquents. Et expliquent parfois que les balles les plus légères et étroites du lot auront plus de vitesse que les plus lourdes et plus larges...  [:moonblood7]  
Autre point: ta première mesure à 736 m/s et beaucoup moins rapide que les autres, a été faite canon propre et nettoyé, donc avec zéros résidus et crasse pour obturer tous les pores du métal. Résultat, la balle y glisse avec beaucoup moins d'effort que toutes les autres qui auront un canon "sali" pour s'élancer. Le tir de flambage sert à ça en Armes ancienne: éviter d'avoir un gros écart avec le reste des tirs.  [:julian33:4]  
Du coup il est pertinent d'écarter le premier tir des autres pour la mesure.

Concernant tes tirs suivant, il est bon d'avoir à l'esprit que la régularité des vitesses n'est qu'une composante de la précision totale d'une cartouche en cible. Il y en a bien d'autres aussi, sinon plus, importants: poids de la balle adapté au pas de rayures, vivacité de poudre adaptée au rythme harmonique du canon (les poudres lentes font d'avantage vibrer/fouetter unn canon), et surtout régularité du lâcher du tireur. Le premier point faible d'un bon groupement régulier et reproductible, c'est le tireur et sa constance dans sa prise en main et lâcher.

Ensuite, pour les écarts type, René Malfatti donnait dans son manuel les écarts type acceptables pour une cartouche donnée. Pour une cartouche de "chasse" (ou "militaire/police"  [:hahaguy]  ) un écart type jusqu'à 10 ou 15 m/s est acceptable. pour une cartouche typée "match", un écart type jusqu'à 5 ou 6 m/s est acceptable.
Donc ta charge à 2.70 gramme est proche d'une cartouche de match, alors que ta charge à 2.75 gramme est bonne pour la chasse. Et pour le premier lot, si tu enlèves la première, c'est loin d'être catastrophique.  [:fredmoul:1]  

Et pour finir, ça donne quoi en cible? Parce que j'ai déjà eu des vitesses qui auraient semblé "catastrophiques", mais à 100m, ça me donnait des groupements qui tenaient le "10" d'une C50. Alors c'est plus large qu'une minute d'angle (autour de 30 mm à 100m), mais perso, ça me suffisait. Et parfois la théorie est nulle, mais en pratique, ça marche! Allez comprendre... [:monsieur spock]  

Merci projektyle.
Je n'ai effectivement pas mesuré les projectiles mais je les pèse. Ils sortent tous sauf exception à 149.8 grains. Je vais trier, et trier également les étuis par poids même si ce n'est pas idéal par rapport à une mesure de volume interne.
Les 736m/s sont effectivement à sortir de la moyenne, canon à blanc.

Ma cartouche à 2.70 semble effectivement correcte. Mais certains écarts sont difficilment acceptables pour moi. Habituellement, j'arrive dans les autres calibres (7.5x54, 223...) à des écarts type autour de 3m/s.

Pour le résultat en cible, je ne cherchais pas le groupement. Je regardais surtout les vitesses pour le moment. A rééssayer donc !

Message cité 1 fois
Message édité par RemiFL le 21-08-2025 à 13:48:31
n°73391150
niku
viaggiando controvento
Posté le 21-08-2025 à 13:55:54  profilanswer

Salut  
Vous arriveriez à déterminer de quelle munition il peut s’agir ?  

Spoiler :

https://img3.super-h.fr/images/2025/08/21/snapshot_168077e2209c322d319ed.jpg

n°73391176
Hegemonie
Posté le 21-08-2025 à 13:59:34  profilanswer

8mm mauser je dirais

n°73393295
RemiFL
Posté le 21-08-2025 à 19:05:23  profilanswer

Celle de gauche est différente des trois autres. 7.5x54 française à gauche et 8x57js pour le reste. A confirmer par des mesures.

n°73395789
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 22-08-2025 à 11:28:01  profilanswer

RemiFL a écrit :

Celle de gauche est différente des trois autres. 7.5x54 française à gauche et 8x57js pour le reste. A confirmer par des mesures.

+ 1
Voir aussi le marquage au cul de la munition
Voici la 8x57 Mauser  
https://i.imgur.com/oScHQbgl.jpeg

---------------
0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 -
n°73398463
projektyle
Posté le 22-08-2025 à 17:31:05  profilanswer

RemiFL a écrit :

Merci projektyle.
Je n'ai effectivement pas mesuré les projectiles mais je les pèse. Ils sortent tous sauf exception à 149.8 grains. Je vais trier, et trier également les étuis par poids même si ce n'est pas idéal par rapport à une mesure de volume interne.
Les 736m/s sont effectivement à sortir de la moyenne, canon à blanc.

Ma cartouche à 2.70 semble effectivement correcte. Mais certains écarts sont difficilment acceptables pour moi. Habituellement, j'arrive dans les autres calibres (7.5x54, 223...) à des écarts type autour de 3m/s.

Effectivement, tu as d'excellents résultats sur d'autres rechargements. Mais dans quelles armes ces cartouches sont-elles tirées? cela a son importance.  [:monsieur spock]  

Pour tes .308 Winchester, l'arme est une carabine CZ à verrou? neuve ou d'occasion? Il se peut également tu ai un canon un peu usé ou sorti d'usine trop large, et dans ce cas, tu peux avoir des fuites de gaz autour du projectile durant sa trajectoire interne, ce qui expliquerait des vitesses erratiques.
Et pour les mesures, avec quel chronographe sont-elles effectuées?  

RemiFL a écrit :

Pour le résultat en cible, je ne cherchais pas le groupement. Je regardais surtout les vitesses pour le moment. A rééssayer donc !

Le fait de s'appliquer au tir pour voir le groupement, permet de mettre de côté la variable vitesse, qui peut parfois donner des résultats qu'on trouve aberrant, alors qu'en fait les balles groupent très bien en cible. c'est classique, et bien que déroutant (voir énervant  [:julian33:4]  ) cela est très courant. Il faut s'en accomoder...  [:monsieur spock]

RemiFL a écrit :

[:fredmoul:1]  

il faudrait sortir les cartouches de la lame-chargeur, et avoir une photo des culots pour une identification formelle.  [:moonblood7]

Les dimensions de la 7.5x54mm MAS:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e6/7%2C5_x_54_MAS.png

Par contre, le diamètre du culot d'une 7.5mm française est légèrement plus grand que celui de la 8x57mmJS allemande: 12.3mm vs 12.0 mm. Les 3 dixième de millimètres de plus ne devraient pas permettre de la glisser dans une lame-chargeur de Mauser 98, ce qui tendrait à penser qu'il s'agit d'une lame-chargeur de MAS-36 sur laquelle on a glissé les trois cartouches allemandes en plus de la cartouche française...  [:mouton cinq pattes:1]

Message cité 1 fois
Message édité par projektyle le 22-08-2025 à 17:39:55
n°73399333
RemiFL
Posté le 22-08-2025 à 20:58:36  profilanswer

projektyle a écrit :

Effectivement, tu as d'excellents résultats sur d'autres rechargements. Mais dans quelles armes ces cartouches sont-elles tirées? cela a son importance.  [:monsieur spock]  

Pour tes .308 Winchester, l'arme est une carabine CZ à verrou? neuve ou d'occasion? Il se peut également tu ai un canon un peu usé ou sorti d'usine trop large, et dans ce cas, tu peux avoir des fuites de gaz autour du projectile durant sa trajectoire interne, ce qui expliquerait des vitesses erratiques.
Et pour les mesures, avec quel chronographe sont-elles effectuées?  

CZ 557 MTR à verrou oui. Occasion mais c'est celle d'un ami qui a tiré 3000 cartouches environ. Donc un certain nombre mais pas de quoi user le tube au point d'avoir des vitesses dans les choux. Il rechargeait également à la N140.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1528  1529  1530  ..  1542  1543  1544  1545  1546  1547

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forum sur les armes à feu et airsoft et explosifsJe cherche des questions tordus
[HELP !] Droit du travail : questionsQuestions pour croyants
Questions definitions dentaire[finance] j'ai quelques questions
Questions sur l'Iliadepermis probatoire, questions !
[SVT] la méiose - rien compris - questions inside 
Plus de sujets relatifs à : Armes à feu et tir sportif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)