Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1791 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Les couteaux
    - [Topic Unique] Les armes de guerre

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1526  1527  1528  ..  1542  1543  1544  1545  1546  1547
Auteur Sujet :

Armes à feu et tir sportif

n°73171765
Tiftif
Posté le 06-07-2025 à 12:58:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut à tous
j'aurais voulu avoir votre avis sur l'achat d'une carabine en 308 ou 30-06.

Avec mon club de montagne on prévoit un raid hivernal en autonomie (à ski sous tente) à Svalbard dans les prochaines années. C'est une île dépendant de la Norvège où il est obligatoire d'être armé hors des rares villages pour la protection contre les ours polaires (on devra aussi avoir pistolet d'alarme (flare gun) qu'on peut louer sur place, alarmes périmétriques à poser autour des tentes, faire des tour de gardes la nuit, ne pas emmener de viande ni poisson (odeurs)...).
Il y a tout un protocole à respecter pour éviter de se retrouver à proximité d'un ours. Le tir, qui doit être léthal, ne doit intervenir qu'en dernier recours et on devra justifier auprès de la police pourquoi on a tiré et dans quelle situation...
Comme me l'a dit un contact local, on se promènera chez l'ours, et non l'ours qui se promène chez nous.

On prévoit environ 15 jours en autonomie dans l'archipel. La location d'une arme sur place coûte 500€/2 sem.
En regardant rapidement sur le net, je vois qu'on peut trouver des carabines d'occasion ou neuves dans à peu près ces tarifs, voir moins cher (+ protection pour le transport, optique/organes de visée..).

Il est tentant d'en acheter une ici et l'emmener sur place, pas que pour le coût mais surtout pour se familiariser avec l'arme, tirer avec pour être "un peu moins dans le stress" le jour où on se trouverait face à face avec un ours (il y aura du stress quand même).
Je suis licencié dans un club depuis janvier (2 tirs contrôlés sur 3 pour l'instant).

La règlementation locale impose une arme à verrou en 308 ou 30-06 en 154gr avec énergie de 2200 joules à 100m (règles complètes en anglais pour les curieux : https://www.sysselmesteren.no/sitea [...] bears.pdf)

Dans les premiers prix, on trouve des Savage Axis 308 à 530-600€ neuve et des occasions (Winchester 308 xpr stealth.. dans la même gamme de prix).

Sachant que l'idée est de se familiariser avec l'arme, et tirer un peu au stand, je penche pour le 308, qui est un peu moins cher, a un peu moins de recul donc permet de tirer plus "précisément".

Que pensez-vous des options en occasion ? Pour ne pas mettre trop cher ? Fort possible qu'on revende l'arme après.

Merci d'avance :)

---------------
Page flick r -- Feedback
mood
Publicité
Posté le 06-07-2025 à 12:58:10  profilanswer

n°73171786
SynE
Agri du dessert
Posté le 06-07-2025 à 13:02:19  profilanswer

308 ce sera plus facile à revendre au pire.

n°73174404
goz_75
Posté le 06-07-2025 à 20:45:19  profilanswer

Cmmg qui fait des économies de loctite,
https://i.goopics.net/800/dqfsdi.jpg

Bilan, le gas tube qui se barre en pleine séance, le flingue qui passe en manuel  :o  
https://i.goopics.net/800/4g23nr.jpg

Coté positif, le Silent Steel Screamer qui fait un taf correct,
https://i.goopics.net/800/71slvt.jpg

Positif également les cartouches Federal 62gr chargées comme un mulet (ça cycle même avec le gas tube naze), développé pour les SBR du FBI et qui était en dotation pour le G36 chez nous (nouvelle cartouche depuis peu).
https://i.goopics.net/800/xv4ozv.jpg

Et je vous présente mon S&W  :love:  en bonne compagnie,
https://i.goopics.net/800/tieipb.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par goz_75 le 07-07-2025 à 05:54:14

---------------
https://plumenclume.org/blog/808-uk [...] ire-courte
n°73174523
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 06-07-2025 à 21:11:51  profilanswer

elric_snoop a écrit :

Je trouve celles d’origine trop plate justement.
J’en vois en aftermarket (tony system, lokgrips etc.)
Si vous avez des marques et modèles à recommander je suis preneur.

elric_snoop a écrit :

Bonjour à tous,

Je cherche des pognées de remplacement pour mon Shadow 2 (classic).
Je souhaiterais qu'elles soient plus bombées pour améliorer ma prise en main.
Auriez vous des modèles à me conseiller?

Je vous remercie par avance.

Les Armanov semblent pile correspondre à ce que tu cherches :

https://www.armanov.com/shop/spider [...] 0,83,90,93

Et tu peux choisir la forme que tu souhaites :)

J'ai déjà commandé des talons de chargeur directement sur leur site sans soucis pour info.

n°73175305
projektyle
Posté le 07-07-2025 à 08:47:51  profilanswer

goz_75 a écrit :

Cmmg qui fait des économies de loctite,
https://i.goopics.net/800/dqfsdi.jpg

Bilan, le gas tube qui se barre en pleine séance, le flingue qui passe en manuel  :o
https://i.goopics.net/800/4g23nr.jpg
...

De la Loctite sur un point du canon qui prends plusieurs centaines de degrés, mauvaise idée. Celà fond et se carbonise tôt ou tard.  [:monsieur spock]
Pour ça que normalement les gas-block sont fixé avec des goupilles type "mécanindus", des petits rouleaux avec effet ressort, qui restent en place.
Dans ton cas, il faut revisser correctement et à fond, et empêcher les vis de se desserrer en mettant un coup de pointeau sur le bord de la vis. Ou alors vérifier le serrage après chaque séance de tir après le nettoyage (comme avec un revolver et la vis de la bascule du barillet ou l'axe de la tige de l'étoile d'extraction).  [:fredmoul:1]

Message cité 1 fois
Message édité par projektyle le 07-07-2025 à 08:48:51
n°73175408
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2025 à 09:24:09  answer

goz_75 a écrit :

Cmmg qui fait des économies de loctite

c'est toujours mieux en séance qu'en inter [:afrojojo]

n°73175576
goz_75
Posté le 07-07-2025 à 09:58:17  profilanswer

projektyle a écrit :

De la Loctite sur un point du canon qui prends plusieurs centaines de degrés, mauvaise idée. Celà fond et se carbonise tôt ou tard.  [:monsieur spock]  
Pour ça que normalement les gas-block sont fixé avec des goupilles type "mécanindus", des petits rouleaux avec effet ressort, qui restent en place.
Dans ton cas, il faut revisser correctement et à fond, et empêcher les vis de se desserrer en mettant un coup de pointeau sur le bord de la vis. Ou alors vérifier le serrage après chaque séance de tir après le nettoyage (comme avec un revolver et la vis de la bascule du barillet ou l'axe de la tige de l'étoile d'extraction).  [:fredmoul:1]

A priori il y a de la loctite haute température, je vais voir,
Et j'ai exactement eu le soucis avec le S&W pour la bascule du barillet  :D , c'est mon premier revolver je découvre  :jap:  

Je me suis fait la même reflexion !

---------------
n°73175622
seu
Posté le 07-07-2025 à 10:07:08  profilanswer

C'est le MK47 que tu as ? je dois avouer qu'il me tente bien  :love:

n°73178762
punisher28
Posté le 07-07-2025 à 19:09:49  profilanswer

Concernant la compétition, je cherche la liste à jour pour le TSV en production/production optique. J’ai que des vieux trucs de 2017…
J’aimerai rester si j’en fait sur un plateforme 2011.

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
n°73179383
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 07-07-2025 à 21:26:40  profilanswer

Tiftif a écrit :

Salut à tous
j'aurais voulu avoir votre avis sur l'achat d'une carabine en 308 ou 30-06.

Avec mon club de montagne on prévoit un raid hivernal en autonomie (à ski sous tente) à Svalbard dans les prochaines années. C'est une île dépendant de la Norvège où il est obligatoire d'être armé hors des rares villages pour la protection contre les ours polaires (on devra aussi avoir pistolet d'alarme (flare gun) qu'on peut louer sur place, alarmes périmétriques à poser autour des tentes, faire des tour de gardes la nuit, ne pas emmener de viande ni poisson (odeurs)...).
Il y a tout un protocole à respecter pour éviter de se retrouver à proximité d'un ours. Le tir, qui doit être léthal, ne doit intervenir qu'en dernier recours et on devra justifier auprès de la police pourquoi on a tiré et dans quelle situation...
Comme me l'a dit un contact local, on se promènera chez l'ours, et non l'ours qui se promène chez nous.

On prévoit environ 15 jours en autonomie dans l'archipel. La location d'une arme sur place coûte 500€/2 sem.
En regardant rapidement sur le net, je vois qu'on peut trouver des carabines d'occasion ou neuves dans à peu près ces tarifs, voir moins cher (+ protection pour le transport, optique/organes de visée..).

Il est tentant d'en acheter une ici et l'emmener sur place, pas que pour le coût mais surtout pour se familiariser avec l'arme, tirer avec pour être "un peu moins dans le stress" le jour où on se trouverait face à face avec un ours (il y aura du stress quand même).
Je suis licencié dans un club depuis janvier (2 tirs contrôlés sur 3 pour l'instant).

La règlementation locale impose une arme à verrou en 308 ou 30-06 en 154gr avec énergie de 2200 joules à 100m (règles complètes en anglais pour les curieux : https://www.sysselmesteren.no/sitea [...] bears.pdf)

Dans les premiers prix, on trouve des Savage Axis 308 à 530-600€ neuve et des occasions (Winchester 308 xpr stealth.. dans la même gamme de prix).

Sachant que l'idée est de se familiariser avec l'arme, et tirer un peu au stand, je penche pour le 308, qui est un peu moins cher, a un peu moins de recul donc permet de tirer plus "précisément".

Que pensez-vous des options en occasion ? Pour ne pas mettre trop cher ? Fort possible qu'on revende l'arme après.

Merci d'avance :)

Pas d'expérience du sujet mais une réflexion globale :

Une carabine à verrou c'est en effet assez solide, j'éviterais des semi auto en conditions froides
le 308 c'est un calibre universel et attractif d'occasion. PAs trop brutal (par rapport à du 300 ou du 7x64)
je prendrais une carabine avec organes de visée (pas une lunette seule => il faut pouvoir l’enlever en qqs secondes en cas de besoin)

pour celles que tu évoques : si ta vie est en jeu, prendras-tu le risque de prendre un premier prix dont tu ne sais s'il supportera les températures ?
Perso je louerai sur zone ce que les locaux ont ... si ma vie est en jeu, ne maîtrisant pas leur climat, je ferai bêtement comme eux. D’autant plus que tu n'auras pas à te faire chier pour le transport (sauf si tu y vas en voiture ?)

sinon par défaut, j'irai vers du cz, tikka, sako ou winchester.

Je pense qu'une crosse en bois doit être moins désagréable par temps froid (et surtout tu as de la masse donc plus de stabilité à l'arrière)

---------------
Mon feedback - Mes A/V hardware
mood
Publicité
Posté le 07-07-2025 à 21:26:40  profilanswer

n°73179466
goz_75
Posté le 07-07-2025 à 21:40:45  profilanswer

seu a écrit :

C'est le MK47 que tu as ? je dois avouer qu'il me tente bien :love:

Le Mk4,
J'ai eu le mk47 il y a fort longtemps  :whistle:
Que du bonheur,
À priori problème connu chez Cmmg et d'autres marques.

---------------
n°73179583
nic011
Posté le 07-07-2025 à 21:58:22  profilanswer

punisher28 a écrit :

Concernant la compétition, je cherche la liste à jour pour le TSV en production/production optique. J’ai que des vieux trucs de 2017…
J’aimerai rester si j’en fait sur un plateforme 2011.

Il y a cette liste de mi-2024 pour la prod/PO  

https://www.ipsc.org/production-division-list/

:jap:

n°73179663
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 07-07-2025 à 22:12:25  profilanswer

demoniakkin a écrit :

Une carabine à verrou c'est en effet assez solide, j'éviterais des semi auto en conditions froides
le 308 c'est un calibre universel et attractif d'occasion. PAs trop brutal (par rapport à du 300 ou du 7x64)
je prendrais une carabine avec organes de visée (pas une lunette seule => il faut pouvoir l’enlever en qqs secondes en cas de besoin)
pour celles que tu évoques : si ta vie est en jeu, prendras-tu le risque de prendre un premier prix dont tu ne sais s'il supportera les températures ?
Perso je louerai sur zone ce que les locaux ont ... si ma vie est en jeu, ne maîtrisant pas leur climat, je ferai bêtement comme eux. D’autant plus que tu n'auras pas à te faire chier pour le transport (sauf si tu y vas en voiture ?)
Je pense qu'une crosse en bois doit être moins désagréable par temps froid (et surtout tu as de la masse donc plus de stabilité à l'arrière)

Je suis surpris du faible choix d'armes / munitions disponible, je suppose que c'est pour garder la législation "simple".  

Pour une utilisation purement défensive (et donc, à courte distance), il me semblerait plus adéquat de porter un revolver gros calibre, comme un S&W 500 ou un 460VX. Après tout, ils ont plus ou moins été créés pour ça :o

Question énergie cinétique, on est largement dans les clous :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/406714

Avec en bonus un encombrement moindre, une maniabilité supérieure, et la capacité d'enchainer les tirs bien plus rapidement qu'avec une carabine à verrou si la première cartouche ne suffit pas...  
Bon, c'est pas le même budget, mais ils pourraient en prévoir en location sur place  [:moooonblooood:2]

n°73179979
Tiftif
Posté le 07-07-2025 à 23:36:22  profilanswer

demoniakkin a écrit :

nicolas_yad a écrit :

Je suis surpris du faible choix d'armes / munitions disponible, je suppose que c'est pour garder la législation "simple".  

Pour une utilisation purement défensive (et donc, à courte distance), il me semblerait plus adéquat de porter un revolver gros calibre, comme un S&W 500 ou un 460VX. Après tout, ils ont plus ou moins été créés pour ça :o

Question énergie cinétique, on est largement dans les clous :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/406714

Avec en bonus un encombrement moindre, une maniabilité supérieure, et la capacité d'enchainer les tirs bien plus rapidement qu'avec une carabine à verrou si la première cartouche ne suffit pas...  
Bon, c'est pas le même budget, mais ils pourraient en prévoir en location sur place  [:moooonblooood:2]

Merci pour vos réponses :)
Alors qq éléments :

• semi-auto : interdit sur place (en location ni en import de son arme perso).
  • armes de poing : interdit à la location + interdit à l'import : donc je ne peux ni en louer un sur place ni amener le mien. J'avais regardé effectivement, mais le ticket d'entrée est trop élevé et la capacité à grouper à 30-50m avec un revolver de cette taille n'est pas évidente. De toutes façons, le législateur local l'interdit, donc ce n'est plus une option. (je suppose que c'est comme les différences entre armes de cat B plus restrictives pour les règles de détention que les Cat C)
  • calibres : la loi explicite clairement 308 ou 30-06 et >154gr, donc là aussi, pas trop de choix possible, même si cela peut s'argumenter. Je pense que le législateur norvégien a en tête autant la simplicité de la règle que la facilité de contrôle.
  • modèles : effectivement, certains modèles doivent être plus robustes, après, tant qu'il n'y a pas de glace dans le mécanisme, normalement, cela devrait aller, mais je comprends la remarque de ne pas aller sur du cheap. Le magasin qui loue sur place propose entre autres les modèles suivants (liste non exaustive) : Mauser M18, Ruger M77 Hawkeye Guide, Sabatti Rover, Howa 1500.
  • lunette : je ne pensais pas prendre de lunette, au mieux un point rouge (mais avec le risque de la température sur la batterie) ou des organes de visée ouverts ou type dioptres (mais ça ne se fixe pas facilement sur tous les modèles j'ai l'impression). Car de toutes façons, on n'est sensé ne tirer qu'à distance "proche" sans avoir de valeur précise associée, mais je pars du principe que ce sera entre 25-50m max. Plus proche, c'est mort plus loin, c'est illégal (si on tue un ours, il y aura enquête...) mais la distance doit être affinée plus tard.

Je zieute les modèles d'occasion, mais les comparateurs en ligne ne "digèrent" pas les armes, donc compliqué.
Que pensez-vous d'un modèle comme celui-ci (juste pour exemple) : https://www.naturabuy.fr/Winchester [...] 66852.html, avec 600 coups au compteur ? je ne sais pas si c'est beaucoup ou pas pour l'usure d'un canon...
Ou bien un P14 d'époque, rechambré en 308 comme celui là https://www.naturabuy.fr/P14-modifi [...] 63749.html

J'ai trouvé un forum canadien, je leur poserai la question à l'occasion, concernant le grand froid sur ces mécaniques, ils auront peut-être un peu de retour d'expérience :)

Message édité par Tiftif le 07-07-2025 à 23:42:06

---------------
Page flick r -- Feedback
n°73180964
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2025 à 10:18:49  answer

600 coups pour du 308 c'est que dalle ;)

n°73181177
Tiftif
Posté le 08-07-2025 à 11:00:40  profilanswer

Ah ok top ça, ça fait une bonne base de réflexion alors :)
C'est con parce que beaucoup d'annonces d'occasions ne mentionnent pas le nombre de coups (bon, pour des armes de WW1 ou WW2 je comprend qu'ils ne gardaient pas la trace, mais pour des modèles d'il y a qq années, c'est plus étonnant)

---------------
Page flick r -- Feedback
n°73181470
projektyle
Posté le 08-07-2025 à 11:54:12  profilanswer

Tiftif a écrit :

Ah ok top ça, ça fait une bonne base de réflexion alors :)
C'est con parce que beaucoup d'annonces d'occasions ne mentionnent pas le nombre de coups (bon, pour des armes de WW1 ou WW2 je comprend qu'ils ne gardaient pas la trace, mais pour des modèles d'il y a qq années, c'est plus étonnant)

Un canon en .308 Winchester ça supporte sans sourciller, entre 8000 et 10 000 coups. Ce n'est pas une munition "agressive" pour l'acier: vitesse modérée (autour de 800 m/s) et poudre de vivacité rapide à moyenne (donc pas trop d'effet chalumeau).
Pour un tireur lambda, qui va tirer disons 50 cartouches une fois par mois (et c'est déjà pas mal pour une carabine gros calibre), on est à 600 cartouches/an. Donc même si il tire pendant 10 ans à ce rythme soutenu (sans jamais y déroger, ce qui est plutôt rare avec nos vies modernes), il n'aura pas entamé le potentiel de précision de la carabine...  [:julian33:4]

Par contre, j'ai souvenir d'avoir vu un reportages sur des scientifiques qui étaient partis en Arctique, et qui avaient emportés avec eux une carabine Mauser 98 en calibre 8x57mmJS. Ils avaient d'ailleurs dû apprendre à manier et utiliser l'arme avec dextérité et précision, condition requise pour partir dans ce lieu sauvage. Donc séances d'approvisionnement & alimentation du magasin, tir, et mise en sécurité de la carabine pour chaque membre de l'expédition. Pas question d'avoir quelqu'un de réticent à l'utilisation d'une arme, ou qui met des coups de doigt avec l'appréhension du recul et de la détonation, pour rater un animal prédateur à 20 mètres...  [:moonblood7]

Et pour une rencontre avec un ours polaire affamé agressif, je trouverais ce calibre 8x57mmJS bien plus rassurant qu'une .308 Winchester. Ne serait-ce que par le poids de balle qui est compris entre 195 et 220 grain, et assurera une pénétration bien plus importante (donc un potentiel à neutraliser la bestiole efficacement) qu'une balle de 150 à 165 grain en calibre .30 (peu importe qu'elle soit tirée en .308W ou .30-06 d'ailleurs)...  [:monsieur spock]
Ou alors prendre exclusivement de la .308 Winchester Hornady Custom en balle de 220 grain, pour mettre toutes les chances de son côté de ne pas finir en steack pour ours blanc... [:fredmoul:1]

Message cité 1 fois
Message édité par projektyle le 08-07-2025 à 11:57:43
n°73181556
Tiftif
Posté le 08-07-2025 à 12:11:25  profilanswer

projektyle a écrit :

Un canon en .308 Winchester ça supporte sans sourciller, entre 8000 et 10 000 coups. Ce n'est pas une munition "agressive" pour l'acier: vitesse modérée (autour de 800 m/s) et poudre de vivacité rapide à moyenne (donc pas trop d'effet chalumeau).
Pour un tireur lambda, qui va tirer disons 50 cartouches une fois par mois (et c'est déjà pas mal pour une carabine gros calibre), on est à 600 cartouches/an. Donc même si il tire pendant 10 ans à ce rythme soutenu (sans jamais y déroger, ce qui est plutôt rare avec nos vies modernes), il n'aura pas entamé le potentiel de précision de la carabine...  [:julian33:4]  

Par contre, j'ai souvenir d'avoir vu un reportages sur des scientifiques qui étaient partis en Arctique, et qui avaient emportés avec eux une carabine Mauser 98 en calibre 8x57mmJS. Ils avaient d'ailleurs dû apprendre à manier et utiliser l'arme avec dextérité et précision, condition requise pour partir dans ce lieu sauvage. Donc séances d'approvisionnement & alimentation du magasin, tir, et mise en sécurité de la carabine pour chaque membre de l'expédition. Pas question d'avoir quelqu'un de réticent à l'utilisation d'une arme, ou qui met des coups de doigt avec l'appréhension du recul et de la détonation, pour rater un animal prédateur à 20 mètres...  [:moonblood7]  

Et pour une rencontre avec un ours polaire affamé agressif, je trouverais ce calibre 8x57mmJS bien plus rassurant qu'une .308 Winchester. Ne serait-ce que par le poids de balle qui est compris entre 195 et 220 grain, et assurera une pénétration bien plus importante (donc un potentiel à neutraliser la bestiole efficacement) qu'une balle de 150 à 165 grain en calibre .30 (peu importe qu'elle soit tirée en .308W ou .30-06 d'ailleurs)...  [:monsieur spock]  
Ou alors prendre exclusivement de la .308 Winchester Hornady Custom en balle de 220 grain, pour mettre toutes les chances de son côté de ne pas finir en steack pour ours blanc... [:fredmoul:1]  

Ah, oui, sur le maniement, il y a des spécificités, voilà (en anglais) ce que m'a dit un contact sur place, notamment sur l'utilisation (ou pas) de la sûreté, et le "demi-chargement" (half loading), car la sûreté peut geler donc ils ne l'utilisent pas.  

Citation :

When leaving the safety of the Town of Longyearbyen, all rifles should be half loaded.
1) Control/check that the rifle is empty of ammunition to begin.
2)** if the rifle has a magazine, then fill the magazine with ammo then put it aside.
3) Check that the chamber of the rifle is empty, then hold/compress the trigger in and fully close the bolt. By holding in the trigger and closing the bolt you disable the firing pin so there is no need to try to use the safety switch. (The reason is because the safety switch can freeze stuck, so we never use the safety in Svalbard, only disengage the firing pin.)
4) Insert the magazine. The rifle is now half loaded.

**If the rifle does not have a magazine: then you must insert the ammunition as usual but push the ammunition down as you slide the bolt above/forward to close the bolt fully whilst holding the trigger in. Have control to make sure no ammunition round is pushed into the chamber. The chamber must remain empty at all times

You carry the rifle half loaded at all times. If you meet a polarbear you must go away even if it means going in the opposite direction of your planned route. It is the polarbear's territory and they have 'right of way', not humans. If the polarbear follows you closely (around 100m) then you must try to scare it with a flaregun (NEVER use the rifle to scare the bear - the rifle is for execution only). If the bear continues to approach, is not scared by the flaregun, and charges the group in an attack to kill someone, then you are allowed to shoot the polarbear in self defence of human life, but please avoid shooting a polarbear at all costs.

L'idée d'acheter une arme avant de partir, est aussi de pouvoir sensibiliser chaque membre de l'équipe (6-8 pers) au maniement avant de partir.
Pour les séances de tir, c'est plus compliqué, car mon club (tous les clubs je pense) n'acceptent pas de visiteurs pour tirer qui n'aient pas leur licence, et je ne vais pas faire payer 4-500€ à chacun pour une licence pour tirer une seule fois, faudra éventuellement que je négocie avec le club. Ou que je trouve un champ privé où pouvoir le faire en toute sécurité (vu que c'est une arme de Cat C, c'est plus simple que B)

Côté munitions, effectivement, je compte m'entraîner avec des munitions pas trop chères, mais sur la fin, prendre des balles plus lourdes (comme celle que tu cite par ex) pour les derniers entraînements et le séjour sur place

---------------
Page flick r -- Feedback
n°73181879
projektyle
Posté le 08-07-2025 à 13:18:15  profilanswer

Tiftif a écrit :

Ah, oui, sur le maniement, il y a des spécificités, voilà (en anglais) ce que m'a dit un contact sur place, notamment sur l'utilisation (ou pas) de la sûreté, et le "demi-chargement" (half loading), car la sûreté peut geler donc ils ne l'utilisent pas.  

Citation :

When leaving the safety of the Town of Longyearbyen, all rifles should be half loaded.
1) Control/check that the rifle is empty of ammunition to begin.
2)** if the rifle has a magazine, then fill the magazine with ammo then put it aside.
3) Check that the chamber of the rifle is empty, then hold/compress the trigger in and fully close the bolt. By holding in the trigger and closing the bolt you disable the firing pin so there is no need to try to use the safety switch. (The reason is because the safety switch can freeze stuck, so we never use the safety in Svalbard, only disengage the firing pin.)
4) Insert the magazine. The rifle is now half loaded.

**If the rifle does not have a magazine: then you must insert the ammunition as usual but push the ammunition down as you slide the bolt above/forward to close the bolt fully whilst holding the trigger in. Have control to make sure no ammunition round is pushed into the chamber. The chamber must remain empty at all times

You carry the rifle half loaded at all times. If you meet a polarbear you must go away even if it means going in the opposite direction of your planned route. It is the polarbear's territory and they have 'right of way', not humans. If the polarbear follows you closely (around 100m) then you must try to scare it with a flaregun (NEVER use the rifle to scare the bear - the rifle is for execution only). If the bear continues to approach, is not scared by the flaregun, and charges the group in an attack to kill someone, then you are allowed to shoot the polarbear in self defence of human life, but please avoid shooting a polarbear at all costs.

Ce qu'ils appellent "half loaded" c'est ni plus, ni moins qu'une arme approvisionnée, mais pas chargée. Des termes que l'on apprend quand on arrive à la FFTir (du moins dans mon club, on forme les nouveaux tireurs au bon vocabulaire. Ce qui se conçoit aisément, se formule clairement  [:julian33:4]  ).
Approvisionnée = arme contenant des munitions, mais qui ne peut pas faire feu en appuyant sur la détente (chambre vide).
Chargée = arme contenant des munitions, et prête à faire feu (cartouche dans la chambre) lorsqu'on appuis sur la détente.  

Ce qu'ils demandent c'est de désarmer le percuteur, sans percuter à vide. Chose qui se fait aisément sur une carabine à verrou quand on connait son principe de fonctionnement.
Et avec le magasin (interne, non amovible de l'arme) ou le chargeur (amovible de l'arme) garni de cartouches, il suffit d'une manoeuvre de la culasse rapide et sûre pour être prêt à faire feu. Et cela permet de marcher et crapahuter avec l'arme sans risque de faire partir un coup de feu en cas de chute accidentelle. [:monsieur spock]  

Tiftif a écrit :

L'idée d'acheter une arme avant de partir, est aussi de pouvoir sensibiliser chaque membre de l'équipe (6-8 pers) au maniement avant de partir.
Pour les séances de tir, c'est plus compliqué, car mon club (tous les clubs je pense) n'acceptent pas de visiteurs pour tirer qui n'aient pas leur licence, et je ne vais pas faire payer 4-500€ à chacun pour une licence pour tirer une seule fois, faudra éventuellement que je négocie avec le club. Ou que je trouve un champ privé où pouvoir le faire en toute sécurité (vu que c'est une arme de Cat C, c'est plus simple que B)

Côté munitions, effectivement, je compte m'entraîner avec des munitions pas trop chères, mais sur la fin, prendre des balles plus lourdes (comme celle que tu cite par ex) pour les derniers entraînements et le séjour sur place

Faire venir des personnes non licenciées, c'est tout à fait possible. Il suffit de prévenir ton président du club, de lui faire passer les CNI/passeports de toutes les personnes voulant venir tirer (pour passage au fichier FINIADA), et de la date de votre venue (donc prévoir un minimum à l'avance).

Ensuite, pour les séances d'initiation il faut être encadré par une personne titulaire du CAC/Animateur/moniteur de ton club, éventuellement en ta présence en expliquant le pourquoi de ta démarche (sortie en terre hostile polaire). Rien d'insurmontable.  [:julian33:4]  
Par contre, il est effectivement intéressant de cible ta carabine avec les munitions que tu vas emporter là-bas, pas question d'un tir au "jugé" en pareille situation. Donc tu devras en tirer quelques une pour vérifier où ça groupe. Et pour une carabine de défense où tu vas tirer à moins de 50m sur un ours qui vous charge, une lunette/point rouge est un très mauvais choix: ça se couvrira de buée, neige, glace, au plus mauvais moment... Bref inutilisable. En pareille situation, c'est organes de visée d'origine métalliques, ça marche dans toutes les situations et à moins de 50m, ça touche sans problème.
Je verrais bien une Tikka T3 Lite, avec instruments de visée mécaniques: https://www.chassezdiscount.com/car [...] -lite.html

Et si jamais tu avais des difficultés dans ton club, surtout lié aux infrastructures qui peuvent ne pas être adaptées au tir de gros calibres, tu peux toujours te rapprocher d'une association de chasse dans ton coin, et là tu aura peut être même accès à un sanglier courant pour l'entrainement.  [:fredmoul:1]

Message cité 1 fois
Message édité par projektyle le 08-07-2025 à 13:22:18
n°73182655
Tiftif
Posté le 08-07-2025 à 15:16:18  profilanswer

projektyle a écrit :

Ce qu'ils demandent c'est de désarmer le percuteur, sans percuter à vide. Chose qui se fait aisément sur une carabine à verrou quand on connait son principe de fonctionnement.
Et avec le magasin (interne, non amovible de l'arme) ou le chargeur (amovible de l'arme) garni de cartouches, il suffit d'une manoeuvre de la culasse rapide et sûre pour être prêt à faire feu. Et cela permet de marcher et crapahuter avec l'arme sans risque de faire partir un coup de feu en cas de chute accidentelle. [:monsieur spock]

Oui, c'est tout à fait ça :)

projektyle a écrit :

Faire venir des personnes non licenciées, c'est tout à fait possible. Il suffit de prévenir ton président du club, de lui faire passer les CNI/passeports de toutes les personnes voulant venir tirer (pour passage au fichier FINIADA), et de la date de votre venue (donc prévoir un minimum à l'avance).

Ensuite, pour les séances d'initiation il faut être encadré par une personne titulaire du CAC/Animateur/moniteur de ton club, éventuellement en ta présence en expliquant le pourquoi de ta démarche (sortie en terre hostile polaire). Rien d'insurmontable.  [:julian33:4]  
Par contre, il est effectivement intéressant de cible ta carabine avec les munitions que tu vas emporter là-bas, pas question d'un tir au "jugé" en pareille situation. Donc tu devras en tirer quelques une pour vérifier où ça groupe. Et pour une carabine de défense où tu vas tirer à moins de 50m sur un ours qui vous charge, une lunette/point rouge est un très mauvais choix: ça se couvrira de buée, neige, glace, au plus mauvais moment... Bref inutilisable. En pareille situation, c'est organes de visée d'origine métalliques, ça marche dans toutes les situations et à moins de 50m, ça touche sans problème.
Je verrais bien une Tikka T3 Lite, avec instruments de visée mécaniques: https://www.chassezdiscount.com/car [...] -lite.html

Et si jamais tu avais des difficultés dans ton club, surtout lié aux infrastructures qui peuvent ne pas être adaptées au tir de gros calibres, tu peux toujours te rapprocher d'une association de chasse dans ton coin, et là tu aura peut être même accès à un sanglier courant pour l'entrainement.  [:fredmoul:1]

Côté de mon club, on peut tirer du 308, pas de soucis, et on a la place pour ne pas se marcher dessus en général, je me renseignerai après la réouverture en septembre.
Côté organes de visée, c'est ce que je pensais, mais étonnamment on trouve peu de carabines avec des organes de visée mécanique inclus (pour les entrées de gamme tout du moins). 1500€ pour la tikka que tu cites, c'est hors de mon budget malheureusement, mais je ne suis pas pressé, peut-être que ça se trouvera en occasion à un peu moins.

Côté distance de tir, dans mon club, je n'ai accès qu'à un stand de 25m au max, et les inscriptions dans d'autres clubs en région parisienne c'est la galère, soit liste d'attente, soit simplement fermés aux nouveaux, il semble y avoir beaucoup de demandes. Je verrai pour passer en visiteur dans un club si jamais c'est possible. Vers Orsay ils ont des lignes de tir à 30 et 40m, ce qui permettrait de s'exercer à plus longue distance à l'occasion.
Merci pour ces conseils en tout cas !

---------------
Page flick r -- Feedback
n°73183103
punisher28
Posté le 08-07-2025 à 16:32:05  profilanswer

Tiftif a écrit :

Oui, c'est tout à fait ça :)

Tiftif a écrit :

Côté de mon club, on peut tirer du 308, pas de soucis, et on a la place pour ne pas se marcher dessus en général, je me renseignerai après la réouverture en septembre.
Côté organes de visée, c'est ce que je pensais, mais étonnamment on trouve peu de carabines avec des organes de visée mécanique inclus (pour les entrées de gamme tout du moins). 1500€ pour la tikka que tu cites, c'est hors de mon budget malheureusement, mais je ne suis pas pressé, peut-être que ça se trouvera en occasion à un peu moins.

Côté distance de tir, dans mon club, je n'ai accès qu'à un stand de 25m au max, et les inscriptions dans d'autres clubs en région parisienne c'est la galère, soit liste d'attente, soit simplement fermés aux nouveaux, il semble y avoir beaucoup de demandes. Je verrai pour passer en visiteur dans un club si jamais c'est possible. Vers Orsay ils ont des lignes de tir à 30 et 40m, ce qui permettrait de s'exercer à plus longue distance à l'occasion.
Merci pour ces conseils en tout cas !

Si tu es en RP, tu as le Tir national de Versailles, tu peux réserver en ligne la séance et la distance que tu souhaites (300m max).  
Faut appeler avant pour ton cas particulier (faire tirer des non licenciés), pour avoir un moniteur avec vous.  

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
n°73183716
Tiftif
Posté le 08-07-2025 à 18:06:56  profilanswer

punisher28 a écrit :

Si tu es en RP, tu as le Tir national de Versailles, tu peux réserver en ligne la séance et la distance que tu souhaites (300m max).  
Faut appeler avant pour ton cas particulier (faire tirer des non licenciés), pour avoir un moniteur avec vous.  

ok ça marche, merci bcp

---------------
Page flick r -- Feedback
n°73186415
vrolok
J'ai soif...
Posté le 09-07-2025 à 11:25:02  profilanswer

elric_snoop a écrit :

Bonjour à tous,

Je cherche des pognées de remplacement pour mon Shadow 2 (classic).
Je souhaiterais qu'elles soient plus bombées pour améliorer ma prise en main.
Auriez vous des modèles à me conseiller?

Je vous remercie par avance.

lokgrips vraiment c'est top mais pas donné

---------------
L'alcool tue lentement... on s'en fout on n'est pas pressé
n°73186452
korrigan73
Membré
Posté le 09-07-2025 à 11:30:10  profilanswer

nicolas_yad a écrit :

Les Armanov semblent pile correspondre à ce que tu cherches :

https://www.armanov.com/shop/spider [...] 0,83,90,93

Et tu peux choisir la forme que tu souhaites :)

J'ai déjà commandé des talons de chargeur directement sur leur site sans soucis pour info.

j'ai des armanov medium, elles sont top.

j'en ai essayé plein sur les petards des copains, et ce sont celles qui sortent du lot.

je prefere avoir la sensation d'avoir un grip qui tombe jusqu'au fond de la main plutot que des plaquettes "plates".  :jap:

---------------
El predicator du topic foot
n°73210362
dragages
Posté le 14-07-2025 à 11:49:49  profilanswer

n°73210864
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2025 à 13:37:55  answer

a voir juste avant leur fabrication de munitions locales.

parfait pour les mariages ou les crimes d'honneur  [:afrojojo]

Message édité par Profil supprimé le 16-07-2025 à 17:05:35
n°73226329
k-nar
Laqué.
Posté le 17-07-2025 à 11:35:04  profilanswer

Salut, j'ai besoin d'aide pour identifier si c'est une balle ou pas, si oui de quel type d'arme / quelle balle ça pourrait être

Ca fait environ 12 mm de long, ce n'est pas attiré par un aimant

https://img.super-h.fr/images/2025/07/17/08adc1d448ad60ec09a33e476bcae603.png

Message édité par k-nar le 17-07-2025 à 11:38:20

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°73226427
korrigan73
Membré
Posté le 17-07-2025 à 11:48:06  profilanswer

Ca pourrait etre une balle. ca ressemble a un amas de plomb. mais les balles sont rarement aussi deformées a l'impact.

tu as une idée precise de la masse de la piece?

---------------
n°73226547
k-nar
Laqué.
Posté le 17-07-2025 à 12:05:40  profilanswer

Spoiler :

De retour de vacances hier j'ai vu un trou dans mon volet roulant + double vitrage de ma porte fenêtre éclaté. La police est passée + la scientifique mais ils n'ont pas retrouvé la balle, ce matin en nettoyant le sol des débris de verre on a retrouvé ça près d'un tapis.
Ca pèse 2.12g

---------------
n°73226565
SynE
Agri du dessert
Posté le 17-07-2025 à 12:08:12  profilanswer

Une petite météorite ? (ça ressemble).

Mais ça vole pas à plat, si c'est arrivé droit dans le volet, c'est peu probable.

n°73226619
korrigan73
Membré
Posté le 17-07-2025 à 12:18:43  profilanswer

k-nar a écrit :

Spoiler :

De retour de vacances hier j'ai vu un trou dans mon volet roulant + double vitrage de ma porte fenêtre éclaté. La police est passée + la scientifique mais ils n'ont pas retrouvé la balle, ce matin en nettoyant le sol des débris de verre on a retrouvé ça près d'un tapis.
Ca pèse 2.12g

si un truc est passé a grand vitesse au point de peter ton volet et ta vitre, c'est clairement une bastos. ou un eclat de balle.
ce que tu as trouvé, au vu de la masse, pourrait donc etre un morceau de bastos.  

2.12 grammes, ca fait 30 grains, ce qui est la mesure de masse utilisée pour les balles. regarde si tu n'as pas d'autres eclats de balle un peu partout, et fais une photo de l'autre coté du morceau.

---------------
n°73227243
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 17-07-2025 à 13:58:22  profilanswer

Une ogive de 22lr c'est 40 grains, en admettant qu'elle ai perdu un peu de matière en traversant volet + fenêtre ça me parait pas déconnant. De plus vu que c'est une munition en plomb avec aucune chemise visible ça correspondrait.
Moi c'était une ogive de .357 que j'ai retrouvé et qui m'a pété une tuile.

---------------
0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 -
n°73230056
RemiFL
Posté le 17-07-2025 à 19:54:15  profilanswer

J'ai cassé une vis de montage de lunette Warne. Une vis de serrage du collier sur le rail.
Elle a cassé net au serrage, pourtant à la clé dynamo reglée sur 5nm (préco 4-6).  

Quelqu'un peut il créer un miracle pour retrouver la vis en pièce détachée ? Il s'agit vraisemblablement d'une vis 8-40 UNRS. De ce que j'ai compris c'est une vis de 4.16 de diamètre (#8 dans le jargon US) avec 40TPI pour le filetage. Elle fait 3/4" de long.

Quel bordel...

n°73230065
korrigan73
Membré
Posté le 17-07-2025 à 19:56:50  profilanswer

RemiFL a écrit :

J'ai cassé une vis de montage de lunette Warne. Une vis de serrage du collier sur le rail.
Elle a cassé net au serrage, pourtant à la clé dynamo reglée sur 5nm (préco 4-6).  

Quelqu'un peut il créer un miracle pour retrouver la vis en pièce détachée ? Il s'agit vraisemblablement d'une vis 8-40 UNRS. De ce que j'ai compris c'est une vis de 4.16 de diamètre (#8 dans le jargon US) avec 40TPI pour le filetage. Elle fait 3/4" de long.

Quel bordel...

n'importe quelle vis au bon diametre/pas/tete/longueur fera l'affaire, a commander sur amazon tu devrais trouver ton bonheur.  :jap:

---------------
n°73231672
seu
Posté le 18-07-2025 à 09:09:40  profilanswer

Et un fusil à air comprimé ?  :jap:

n°73231880
korrigan73
Membré
Posté le 18-07-2025 à 09:48:52  profilanswer

seu a écrit :

Et un fusil à air comprimé ?  :jap:

les degats semblent trop important, le plomb ne serait pas aussi deformé.

je ne miserai pas la dessus.

si je devais miser qq kopeks, une 22LR avec un connard qui a tiré en l'air et c'est redescendu dans la fenetre de notre ami.  :D

---------------
n°73231885
korrigan73
Membré
Posté le 18-07-2025 à 09:49:09  profilanswer

1.5km de portée max une 22lr environ.

---------------
n°73232054
goz_75
Posté le 18-07-2025 à 10:17:44  profilanswer

n°73232093
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2025 à 10:23:57  answer

Ce qui nous rappelle que comme les développeurs qui ne savent pas faire grand chose sur leur ordinateur hors de l'IDE, les opérateurs d'armes ne les connaissent pas forcément  :D

Message édité par Profil supprimé le 18-07-2025 à 10:38:57
n°73232207
k-nar
Laqué.
Posté le 18-07-2025 à 10:39:58  profilanswer

Pour vous donner une idée des dégâts

Spoiler :

https://img.super-h.fr/images/2025/07/18/b8b1048d1f5af79f46d5ee286052da79.jpg
https://img.super-h.fr/images/2025/07/18/16ce41df4642c6661671ca83d5e05a79.jpg

---------------
n°73232560
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 18-07-2025 à 11:35:06  profilanswer

Déjà en glissant une tige en plastique en passant par le trou de la vitre et le trou du volet, tu pourra voir l'angle d'arrivée de la balle.
Si c'est un tir qui vise la fenêtre ou qui vient d'en haut.
Les trous me semblent compatibles avec une 22lr.

---------------
0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 -
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1526  1527  1528  ..  1542  1543  1544  1545  1546  1547

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forum sur les armes à feu et airsoft et explosifsJe cherche des questions tordus
[HELP !] Droit du travail : questionsQuestions pour croyants
Questions definitions dentaire[finance] j'ai quelques questions
Questions sur l'Iliadepermis probatoire, questions !
[SVT] la méiose - rien compris - questions inside 
Plus de sujets relatifs à : Armes à feu et tir sportif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)