Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2606 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Les couteaux
    - [Topic Unique] Les armes de guerre

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1389  1390  1391  ..  1543  1544  1545  1546  1547  1548
Auteur Sujet :

Armes à feu et tir sportif

n°70248531
Badcow
Posté le 10-03-2024 à 14:22:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

tamino a écrit :

Du coup c'est un vrai problème potentiel, faudrait prendre des précautions, genre tirer avec un masque ?

C'est un problème potentiel pour des gens qui tirent beaucoup dans des stands fermés et mal ventilés.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
Publicité
Posté le 10-03-2024 à 14:22:00  profilanswer

n°70250466
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 10-03-2024 à 19:48:00  profilanswer

Badcow a écrit :

Le problème principal ne vient pas des munitions que tu tires, mais de toutes celles qui ont déjà été tirées avant toi pendant des décennies (les vapeurs de plomb finissent par se condenser et tomber au sol).

Oui, je sous entendais par là : à partir de quel taux de fréquentation du stand faut il s’inquiéter ?  
Et le plomb dans le sol n’est pas directement dangereux pour les tireurs.
C’est la part en suspension dans l’air (gazeux, particules) qui est problématique, mais qui peut venir du sol remué, piétiné.

n°70250488
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 10-03-2024 à 19:51:02  profilanswer

Badcow a écrit :

C'est un problème potentiel pour des gens qui tirent beaucoup dans des stands fermés et mal ventilés.

Je ne fais que du plein air, ça va alors  :D

n°70250539
baggers
Posté le 10-03-2024 à 19:58:57  profilanswer

Lave-toi bien les mains après le tir, et surtout avant de te servir a la buvette du stand, déjà, ça seras pas mal...

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°70250872
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 10-03-2024 à 20:54:34  profilanswer

baggers a écrit :

Lave-toi bien les mains après le tir, et surtout avant de te servir a la buvette du stand, déjà, ça seras pas mal...

On passe à la buvette AVANT d’aller sur le pas de tir  [:pierloup:6]

n°70252123
punisher28
Posté le 11-03-2024 à 09:18:13  profilanswer

Pour en revenir au panpan, quelqu'un à installé une détente performance sur son glock ?

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
n°70252136
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 11-03-2024 à 09:20:04  profilanswer

Tout dépend des quantités  :spamafote:  

En ce qui me concerne, en réalité, il n’y a pas de buvette, donc le stand est le plus dangereux  :spamafote:  

Ça existe d’ailleurs les clubs avec buvette? Ça me semble très incompatible comme concept…

n°70252149
nic011
Posté le 11-03-2024 à 09:22:05  profilanswer

Je n'ai été que dans des clubs qu'avec buvette :D

Message édité par nic011 le 11-03-2024 à 09:22:17
n°70252171
croustx
Modoadorateur
Posté le 11-03-2024 à 09:26:46  profilanswer

andhar a écrit :

Ça existe d’ailleurs les clubs avec buvette? Ça me semble très incompatible comme concept…

Sur 3 clubs où je vais, 2 ont une buvette :o

n°70252266
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 11-03-2024 à 09:43:51  profilanswer

Badcow a écrit :

:jap:  

J'ai regardé ça ce week end dans mon club, ils ont des sortes de hottes énormes au dessus des stand de tir. ça semble bien ventilé.

andhar a écrit :

Je ne fais que du plein air, ça va alors  :D

La chance. Enfin j'imagine qu'il faut être dans le sud :o

Je vois pas pourquoi il faudrait évacuer la question d'un revers de main, sauf si t'as des chiffres pour confirmer cette intuition ? Faut aussi penser aux gens qui sont bien plus souvent que nous sur place, employés, formateurs, bénévoles etc...

Message cité 2 fois
Message édité par tamino le 11-03-2024 à 09:53:04
mood
Publicité
Posté le 11-03-2024 à 09:43:51  profilanswer

n°70252401
croustx
Modoadorateur
Posté le 11-03-2024 à 10:00:27  profilanswer

tamino a écrit :

Je vois pas pourquoi il faudrait évacuer la question d'un revers de main, sauf si t'as des chiffres pour confirmer cette intuition ? Faut aussi penser aux gens qui sont bien plus souvent que nous sur place, employés, formateurs, bénévoles etc...

Le sujet m'intéresse fortement, d'autant que mes deux enfants font du tir au .22LR.

Dans la mesure du possible, je leur demande de ne pas manipuler les munitions et je m'occupe du chargement.
J'ai aussi des lingettes bébés + ils savent qu'ils ne faut pas se toucher le visage pendant une séance de tir.

n°70252472
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 11-03-2024 à 10:10:13  profilanswer

Sinon question tir, toujours pistolet 10m au plomb pour le moment, j'ai l'impression d'avoir bien progressé. Déjà l'habitude commence à venir, je tremble moins, j'ai moins de douleurs (enfin sauf de dos mais ça c'est par ce que je suis mal fichu :(). Et surtout j'arrive à mieux me concentrer sur tout ce que j'ai à faire en même temps. Résultat: sur mes 2 derniers cartons je suis tout dans le noir. ça fait bien plaisir [:alphat]

n°70252737
punisher28
Posté le 11-03-2024 à 10:43:06  profilanswer

croustx a écrit :

Le sujet m'intéresse fortement, d'autant que mes deux enfants font du tir au .22LR.

Dans la mesure du possible, je leur demande de ne pas manipuler les munitions et je m'occupe du chargement.
J'ai aussi des lingettes bébés + ils savent qu'ils ne faut pas se toucher le visage pendant une séance de tir.

Excellent reflexe, sachant que les enfants sont plus exposés car ils absorbent beaucoup plus le plomb 50% vs 10% pour un adulte. Il y a la pratique du tire par les enfants et aussi les poussières ramenées à la maison enfants et adultes.
Petit lien d'Amélie qui parle de l'exposition au plomb : https://www.ameli.fr/assure/sante/t [...] tion-plomb
La pratique en plein air doit bcp diminuer le risque mais les résidus de tire son composé de plomb. Donc lavage main et visage et vêtement illico à la machine séparément des affaires de ville et douche au retour ( cheveux super attrape poussière en tout genre).
Ne pas hésiter à en parler à son médecin pour faire une plombémie chez les enfants ( prise en charge par la sécu) car à partir de 50microgrammes chez les enfants faut agir.
Et par la même occasion toutes la famille.
Le plomb n'a pas de dose minimale non toxique.

Message édité par punisher28 le 11-03-2024 à 10:48:04

---------------
n°70252782
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 11-03-2024 à 10:48:36  profilanswer

:jap:  

J'ai bien vu la blague bien sur mais je pensais que c'était une manière ironique de dire ce que tu penses.

Ah ben ça c'est pas impossible. Ce serait juste un autre argument complètement con, quand la solution est simple, toute trouvée et à priori déjà mise en oeuvre en fait: aération, nettoyage etc...  

Moi je me demande juste si c'est un sujet qui est suivi dans les clubs.

n°70252887
croustx
Modoadorateur
Posté le 11-03-2024 à 11:03:18  profilanswer

C'est déjà un argument anti-chasse : on ne peut plus chasser au plombs à proximité des points d'eau.

n°70252895
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 11-03-2024 à 11:04:18  profilanswer

Je n'y ai jamais pensé mais c'est vrai qu'après avoir graillé une 50aine de cartouches en .22 j'ai souvent le bout des doigts gris.
Avec une chargette ça doit être moins problématique mais je ne sais pas si ça existe en .22

---------------
0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 -
n°70252914
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 11-03-2024 à 11:07:54  profilanswer

C'est surtout que les .22 sont très grasses, vu qu'elles ont pas de gorges de graissage.

n°70252937
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 11-03-2024 à 11:11:39  profilanswer

croustx a écrit :

C'est déjà un argument anti-chasse : on ne peut plus chasser au plombs à proximité des points d'eau.

Du peu que j'ai compris de ce sujet, et je m'y suis pas spécialement intéressé, ça semble problématique effectivement. En premier lieu en fait pour les chasseurs eux même et le plomb qui se retrouve dans les animaux consommés.

Le plomb est un gros polluant / toxique, avec la chasse ça se retrouve dans la nature donc ça peut avoir des répercussions globales disons. Dans le cadre du tir sportif, bon ça doit générer forcément de la consommation de plomb mais faudrait surtout voir ce qui est prévu en terme de protection sanitaire comme on en parlait là, mais aussi de récupération / recyclage en ce qui concerne l'écologie disons ?

Bon c'est typiquement le genre de question que j'oserais pas déjà poser en club, de peur de me faire mal voir alors que je suis nouveau :o

edit: en googlant je suis tombé sur cet article du monde https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] 20central.

Citation :

La chasse, le tir sportif et la pêche sont aujourd’hui responsables d’une part importante de la contamination de l’environnement par ce métal lourd. Ces trois activités en rejettent dans la nature plus de 40 000 tonnes par an dans l’Union européenne, selon les chiffres de l’Agence européenne des produits chimiques. A partir de ces chiffres et en première estimation, la chasse disperserait, à elle seule, en France, de 7 000 à 8 000 tonnes de plomb chaque année dans la nature. La Commission européenne devrait proposer la fin des munitions plombées en 2023.

Sous réserve de confirmation ou infirmation c'est pas anecdotique à priori :/

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 11-03-2024 à 11:21:37
n°70253154
Badcow
Posté le 11-03-2024 à 11:42:32  profilanswer

tamino a écrit :

Du peu que j'ai compris de ce sujet, et je m'y suis pas spécialement intéressé, ça semble problématique effectivement. En premier lieu en fait pour les chasseurs eux même et le plomb qui se retrouve dans les animaux consommés.

Le plomb est un gros polluant / toxique, avec la chasse ça se retrouve dans la nature donc ça peut avoir des répercussions globales disons. Dans le cadre du tir sportif, bon ça doit générer forcément de la consommation de plomb mais faudrait surtout voir ce qui est prévu en terme de protection sanitaire comme on en parlait là, mais aussi de récupération / recyclage en ce qui concerne l'écologie disons ?

Bon c'est typiquement le genre de question que j'oserais pas déjà poser en club, de peur de me faire mal voir alors que je suis nouveau :o

edit: en googlant je suis tombé sur cet article du monde https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] 20central.

Citation :

La chasse, le tir sportif et la pêche sont aujourd’hui responsables d’une part importante de la contamination de l’environnement par ce métal lourd. Ces trois activités en rejettent dans la nature plus de 40 000 tonnes par an dans l’Union européenne, selon les chiffres de l’Agence européenne des produits chimiques. A partir de ces chiffres et en première estimation, la chasse disperserait, à elle seule, en France, de 7 000 à 8 000 tonnes de plomb chaque année dans la nature. La Commission européenne devrait proposer la fin des munitions plombées en 2023.

Sous réserve de confirmation ou infirmation c'est pas anecdotique à priori :/

Il y a un flou soigneusement entretenu dans ces études. Le plomb des projectiles reste en très grande majorité sous forme solide et ne participe pas à une "contamination" des sols. Après tout, le plomb des projectiles, il a bien été extrait du sol.
Les études qui "montrent" un effet sur la faune sont très contestables, à la fois sur la méthodologie et le constat, un peu comme les études qui "montrent" que les bovins consomment des centaines de milliers de litres d'eau par kilo de viande.

Cela étant dit, cela ne change rien au fait que comme le plomb est dans la liste candidate à l'annexe XIV de REACh, il sera interdit un jour où l'autre de mettre en œuvre ce métal en Europe, et que la substitution du plomb pour les projectiles est très compliqué (impact important sur la durée de vie des canons).
Pour les chasseurs, ce n'est pas forcément un gros problème si la durée de vie passe de 4500 coups à 1500 coups, mais pour le tireur sportif cela aura plus d'influence.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°70253295
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 11-03-2024 à 12:06:12  profilanswer

Badcow a écrit :

Il y a un flou soigneusement entretenu dans ces études. Le plomb des projectiles reste en très grande majorité sous forme solide et ne participe pas à une "contamination" des sols. Après tout, le plomb des projectiles, il a bien été extrait du sol.
Les études qui "montrent" un effet sur la faune sont très contestables, à la fois sur la méthodologie et le constat, un peu comme les études qui "montrent" que les bovins consomment des centaines de milliers de litres d'eau par kilo de viande.

Cela étant dit, cela ne change rien au fait que comme le plomb est dans la liste candidate à l'annexe XIV de REACh, il sera interdit un jour où l'autre de mettre en œuvre ce métal en Europe, et que la substitution du plomb pour les projectiles est très compliqué (impact important sur la durée de vie des canons).
Pour les chasseurs, ce n'est pas forcément un gros problème si la durée de vie passe de 4500 coups à 1500 coups, mais pour le tireur sportif cela aura plus d'influence.

Mais quand on tire déjà des ogives FMJ ou pelliculées, la matière du noyau n’a pas d’impact sur l’usure du canon, non?

n°70253500
punisher28
Posté le 11-03-2024 à 12:53:52  profilanswer

Badcow a écrit :

Pour les plomb non chemisé, l’impact est reel sur l’environnement. Le plomb réagit au pH des sols et pluies acides ce qui augmente le relargage de plomb dans l’environnement. Evidemment le plomb est retrouvé de manière naturelle mais pas sous cette forme ingérable facilement et réactive. Les petite animaux peuvent absorber fragments de plomb et les herbivore se nourrir d’herbe sur un terrain contaminer. On peut trouver des animaux plombé sans coup de fusil.  
Pour les tireurs sportifs l’usage de munitions chemisées  
n’est pas problème. C’est la cible le problème, les pièges à balles ou gong solide éclate la munition. Les buttes de sable n’ont pas cette effet je pense.

Message édité par punisher28 le 11-03-2024 à 13:06:44

---------------
n°70253529
Badcow
Posté le 11-03-2024 à 12:59:12  profilanswer

andhar a écrit :

Mais quand on tire déjà des ogives FMJ ou pelliculées, la matière du noyau n’a pas d’impact sur l’usure du canon, non?

Bien sûr que si, vu que le projectile est obligé de se déformer pour prendre les rayures.

C'est pour cela que dans toutes les munitions Russes chemisées avec un noyau en acier, il y a un tout petit fourreau en plomb autour du noyau. En occident, ce fourreau en plomb a été remplacé par un support en aluminium pour réduire la masse parasite et améliorer la capacité de perforation, mais cela se voit directement sur la durée de vie des tubes.

Structure d'un projectile typique de fabrication Russe ou Chinoise :
https://global.discourse-cdn.com/business6/uploads/cartridgecollectors/original/3X/c/b/cbcbc3c08e8bccada1c9d5ff8035e47ec7c28505.jpeg

L'insert peut être en acier doux, traité, ou en carbure de tungstène, mais toujours emballé dans un fourreau en plomb.

En France, les munitions de 7,62 mm PF F1 et 12,7 mm PF F2 ont un noyau acier directement monté sur un sabot en laiton, et malgré tous le travail fait sur la forme extérieure du projectile avec des "ondulations" pour limiter l'effort de forcement, on rince les canons beaucoup plus vite qu'avec de la balle ordinaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Badcow le 11-03-2024 à 13:00:13

---------------
n°70253534
croustx
Modoadorateur
Posté le 11-03-2024 à 13:00:01  profilanswer

andhar a écrit :

Sauf que des stands interdisent l'usage de munitions FMJ, car ça endommage les récupérateurs de plombs...

n°70253880
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 11-03-2024 à 13:57:39  profilanswer

Badcow a écrit :

Bien sûr que si, vu que le projectile est obligé de se déformer pour prendre les rayures.

C'est pour cela que dans toutes les munitions Russes chemisées avec un noyau en acier, il y a un tout petit fourreau en plomb autour du noyau. En occident, ce fourreau en plomb a été remplacé par un support en aluminium pour réduire la masse parasite et améliorer la capacité de perforation, mais cela se voit directement sur la durée de vie des tubes.

Structure d'un projectile typique de fabrication Russe ou Chinoise :
https://global.discourse-cdn.com/bu [...] 28505.jpeg

L'insert peut être en acier doux, traité, ou en carbure de tungstène, mais toujours emballé dans un fourreau en plomb.

En France, les munitions de 7,62 mm PF F1 et 12,7 mm PF F2 ont un noyau acier directement monté sur un sabot en laiton, et malgré tous le travail fait sur la forme extérieure du projectile avec des "ondulations" pour limiter l'effort de forcement, on rince les canons beaucoup plus vite qu'avec de la balle ordinaire.

Ok, c’est la capacité à se déformer du plomb qui a le plus de conséquences sur la durée de vie, pas (ou moins) la « dureté » du métal directement en contact avec le canon  :jap:

n°70254755
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 11-03-2024 à 15:52:14  profilanswer

Bon, pas d'initiation 22lr pour moi cette semaine :( Les places ont l'air chères... Tin si pour chaque initiation je me tape 10 jours dans la vue, je suis pas sorti de l'auberge.

n°70254797
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 11-03-2024 à 15:57:53  profilanswer

Je ne sais pas, j'ai l'impression qu'ils ont des bénévoles initiateurs attitrés dans le club et que ça passe que par là. Ce que je peux comprendre après tout pour former sur la sécutité. Et je veux pas insister / faire le lourd, je vais prendre mon mal en patience.  

Par contre vu que je peux faire 3 séances par semaines, je vais essayer de prendre de l'avance pour l'inscription aux initiations suivantes en fait. Si ya moyen...

n°70255274
ignomo
Posté le 11-03-2024 à 17:13:44  profilanswer

Tu as pris le papier d'abonnement 10m ?

n°70255993
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 11-03-2024 à 19:57:35  profilanswer

andhar a écrit :

Tout dépend des quantités  :spamafote:  

En ce qui me concerne, en réalité, il n’y a pas de buvette, donc le stand est le plus dangereux  :spamafote:  

À mon ex club on pouvait boire un coup avant d'aller tirer ou faire une pause pour prendre une pinte bien fraîche entre 2 séries en été  [:pek6tron]  
Tant qu'on restait "raisonnables" et safe sur le pas de tir.  
C'était le bon temps...  [:somberlain24:1]

n°70256059
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 11-03-2024 à 20:10:50  profilanswer

ignomo a écrit :

Tu as pris le papier d'abonnement 10m ?

Je suis pas sûr de savoir de quoi tu parles ? J'ai ma licence et abonnement au club et j'ai fait les 10 seances de pistolet à plomb, validées avec les 10 tampons sur le papier là :D

Après c'est pas bien grave je suis juste un poil déçu. J'espère juste pouvoir faire ça semaine prochaine. D'ici là je serai à 15 séances de plomb 10m :o

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 11-03-2024 à 20:22:50
n°70256136
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 11-03-2024 à 20:25:58  profilanswer

C'est déjà le cas: au niveau européen y'a un fort lobbying pour faire interdire toute cartouche avec projectile qui contiendrait du plomb.  
Jusqu'ici c'est pas passé, mais ça nous pend au nez.

n°70256280
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 11-03-2024 à 20:48:43  profilanswer

nicolas_yad a écrit :

À mon ex club on pouvait boire un coup avant d'aller tirer ou faire une pause pour prendre une pinte bien fraîche entre 2 séries en été  [:pek6tron]  
Tant qu'on restait "raisonnables" et safe sur le pas de tir.  
C'était le bon temps...  [:somberlain24:1]

Remarque, une légère alcoolémie doit aider à limiter les tremblements parasites  :D  

n°70256370
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 11-03-2024 à 21:03:42  profilanswer

andhar a écrit :

Remarque, une légère alcoolémie doit aider à limiter les tremblements parasites  :D  

Expérience scientifique  :o

n°70257517
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 11-03-2024 à 22:59:16  profilanswer

Léger, c’est une 25 ou 33 cl de bière pour moi, hein  :D

n°70257968
demoniakki​n
Chat roule...
Posté le 12-03-2024 à 07:27:17  profilanswer

J'ai contacté par mail Éric Grauffel pour la disponibilité d'une pièce samedi. Première réponse 1h après en début d'après-midi. Deuxième réponse (confirmation) lundi matin, ainsi que d'un membre de son équipe.  

Rarement eu des pros aussi réactifs (hors NB)

Message édité par demoniakkin le 12-03-2024 à 11:16:58

---------------
Mon feedback - Mes A/V hardware
n°70258585
ignomo
Posté le 12-03-2024 à 09:36:36  profilanswer

tamino a écrit :

Je suis pas sûr de savoir de quoi tu parles ? J'ai ma licence et abonnement au club et j'ai fait les 10 seances de pistolet à plomb, validées avec les 10 tampons sur le papier là :D

Quand tu fais du 10m, pour éviter d'avoir à payer chaque fois la petite somme tu peux prendre un papier "forfait 10 séances", et ils mettent un tampon à chaque fois :o

Message cité 1 fois
Message édité par ignomo le 12-03-2024 à 09:37:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1389  1390  1391  ..  1543  1544  1545  1546  1547  1548

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forum sur les armes à feu et airsoft et explosifsJe cherche des questions tordus
[HELP !] Droit du travail : questionsQuestions pour croyants
Questions definitions dentaire[finance] j'ai quelques questions
Questions sur l'Iliadepermis probatoire, questions !
[SVT] la méiose - rien compris - questions inside 
Plus de sujets relatifs à : Armes à feu et tir sportif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)