petoulachi a écrit :
CR "FLY YOU FOOLS" https://media.giphy.com/media/ONostKY8aj8bK/giphy.gif
Ce Samedi c'est une sortie dans le sud sud, destination obligée avec les litres de flotte qui sont tombées dans la semaine, il faut chercher de la caillasse sans quoi ça va être bain de boue assuré. Rencardé par pvcr sur une trace au sud-ouest de l'Alaric (massif situé un poil au nord des pyrénées, dans l'Aude), coté Monze, pour environ 30km et dans les 1000 de d+ à la louche (on va tronquer une partie de la trace qui part de Palaja et qui serait une zone impraticable, kinou31 m'ayant alerté dans tous les sens en MP, il semble avoir été traumatisé par la zone ). Une sortie que j'ai prévu volontairement pas trop violente, étant sujet à une bonne grosse crève qui m’empêche de bien me reposer et de respirer convenablement (qui a dit Coronavirus ?), et ayant un diner le soir même chez moi à préparer, faudrait pas rentrer trop tard.
Calimeropierro se joint à moi, et n'ayant pas trouvé d'autre pote à inclure cette fois (les gens ont soit disant des vies de famille ), on décide de se donner rendez-vous le matin pour covoiturer. Il arrive (et on se tape la bise, fuck le virus !), et après avoir bien galéré à attacher son Leon sur mon porte vélo (la faute a un empattement légèrement trop grand), on part en voiture. "Bon j'ai deux amis qui roulent à Alaric, mais pas à monze, ils me disent que ça va être inroulable, faut laisser tomber et aller à Montlaur !" Je suis qd meme sceptique sur le coté inroulable de Monze, pvcr nous enverrait-il consciemment au casse pipe ? mais bon, ça permet de rejoindre 2 compères, plus on est de fou, plus on rit, toussa toussa. Finalement après discussion téléphonique avec eux je comprends un peu mieux, ils pensaient qu'on partait de Palaja, fameuse zone qui reste dans les pires cauchemars de kinou31 On se retrouve donc tous à Montlaur, dont le "local" (en fait c'est qu'il connait très bien la zone), Marco, plutôt âgé, ce qui ne me rassure pas (je me méfie des anciens toujours sur un vélo ils sont en général increuvables ). je demande sur quoi on part, "bah on verra, 2 ou 3 ascensions", puis pour me "rassurer" "on va commencer par 2, ça fera dans les 800d+ environ". Je connais un peu Alaric pour y avoir déjà roulé (et aussi coté Montlaur), pour moi la montée jusqu'au signal c'est dans les 500/600d+ d'une traite, mais je me dis qu'étant avec un local il va probablement nous amener dans des coins plus secret , bref 2 ascensions ça va aller.
On se lance, après quelques tournicotis faute de repérage (il semblerait que sa boussole interne mette un peu de temps à se mettre en route), on attaque la première ascension. J'avais oublié à quel point ça montait dru coté Alaric, cette zone c'est tout ou rien. Ca monte fort, ça descend fort
Rapidement les 2 "nouveaux" prennent la tête (ça pédale fort!) avec calimeropierro, je tente de les suivre en partant plus fort que je n'aurai fait seul, mais bon, 800d+ ça se gère donc je me permets . Bon, rapidement mon ego va partir à la poubelle et les mètres s'accumulent entre le groupe de tête et... moi même A bout de quelques minutes je tombe sur calimeropierro arrête sur le coté, cette fois-ci je lui demande s'il va bien (je voudrai pas reproduire ce que j'ai fait il y a 15j alors qu'il était pas bien ), "oui oui nickel" me dit-il en engloutissant ce qui semblait être une barre de céréale. En fait il est en peur de fringale à cause de la dernière fois du coup à peine l'effort commencé il est déjà en train de manger Je ne m’arrête pas et le passe pour poursuivre l’ascension, et rapidement je reconnais la montée en question, je sais qu'elle finit sur un long mur pentu plein de caillasses roulantes qui te pètent tes jambes en moins de deux, mon moral en prend un petit coup, mais bon, 800d+ ça se gère ez au deux tiers de la montée il y a un embranchement, ayant déjà pratiqué je sais pas ou passer mais je pense à calimeropierro derrière qui n'a jamais posé les gommes ici, et me décide à l'attendre. Il me rejoint et me lâchera rapidement dans cette satanée montée dont mes souvenirs ne m'ont pas menti ; ça pique fort Ce mur passé, reste à terminer l'ascension jusqu'au signal d'Alaric, le point culminant, sur piste à pente plutôt progressive, de quoi terminer en douceur les 500d+ initiaux.
En haut, la fraîcheur hivernale et les rafales de vent auront rapidement raison de notre patience, et on part alors pour la première descente que je ne connaissais pas. On passe par les crêtes avec joli point de vue, les 2 partent devant, j'ai calimeropierro derrière moi, premier embranchement je les vois tourner, je suis en me retournant, pas de calimeropierro, les autres n'ont pas attendu, je me retrouve donc en hésitation de le laisser seul pour les suivre, ou de l'attendre en ne sachant plus ou aller ensuite Bon, à prêt tout ce sont ces potes, y doit avoir l'habitude, je repars, mais mon côté saint bernard me rattrape bien vite et ne le voyant pas arriver, mon côté mère poule me fait m'imaginer le pire à cause des très fortes rafales de vent ... je retrouve les 2 autres, leur demande si calimeropierro est avec eux "ah non" , et je pars alors en demi tour à sa recherche... pour le trouver rapidement sur un single a coté, ouf. Bon, on ne doit pas approcher la notion de chute de la même façon, semblerait que j'étais le seul à m'être inquiéter Continuons !
C'est assez roulant, plaisant, avec une petite escale au premier tiers de la descente sur les vestiges de bâtiment. J'apprends alors que Marco le local n'a PAS de frein avant, il est incapable de bloquer la roue même à l’arrêt en poussant le vélo (des freins SRAM, ce qui n'étonnera personne ici mais pourtant il y a encore bcp de monde pour défendre ces trucs...). Vu la tronche de la descente qu'on vient de faire je me demande sérieusement comment il peut aborder ce soucis comme "pas grave", mais chacun à son propre rapport avec le danger de mort probablement on repart, et cette fois on attaque une portion que j'ai déjà fait, ça penche très très fort (du genre ou en freinant des deux roues tu t’arrêtes pas vraiment), je pense alors à Marco, et pas manque, il a été obligé de procéder à une éjection en règle du vélo à cause d'une prise de vitesse non controlée Une fois en bas on retombe sur Montlaur, je me dis que le plus gros est donc fait, et malgré le ù^*ù*^$ de vent en pleine face on trace sur la route pour rejoindre le chemin de la prochaine ascension. A ma surprise, nous repartons sur la même montée, "oui oui mais on va pas jusqu'au signal rassure toi" ,hum bon, je sens que le 800d+ va être un peu débordé mais bon, ça va.
re le mur pentu avec ses caillasses roulantes, je peste "un peu" plus, ça me flingue pas mal mes jambes, m'enfin, après c'est fini alors bon, je me permets (même si j'arriverai certainement plusieurs minutes après eux) . Donc, le "on va pas jusqu'en haut" veut en faire dire "on ne fera pas la partie sur piste à pente douce ou tu peux récupérer tranquillement) et on s'élance alors sur la deuxième (et donc dernière !) descente. bien vite, je reconnais le single, déjà fait, ma première réaction est d'être content car je l'avais adoré , ma seconde réaction et de tilter que par contre on finit tout en bas du massif mais A L'OPPOSEE de notre arrivée supposée les jambes à la ramasse, je ralentis un peu en descente (pas envie de tomber), qui est toujours aussi cool que dans mes souvenirs, même si j'avais eu sentiment d'une descente beaucoup plus longue. Une fois encore, on ne m'attendra pas à certains embranchements, heureusement que je suis déjà passé pour ne pas hésiter sur la direction à prendre.
arrivé en bas, je demande alors a Marco "mais heu, comment on rejoint Montlaur là ?" "oh bah, juste 2 petites montées de rien du tout, ça va aller vite, et après on descend sur Montlaur direct !" "ok, parce qu'on est déjà à 950d+ là... j'ai rien contre hein mais bon t'avais parlé de 800 à la base" "oui oui t'inquiete il reste rien" on se retrouve alors à Comigne, et pas de bol pour le local, je suis déjà venu ici aussi, et j'ai un bon souvenir de la montée dans le massif d'Alaric par Comigne ; ça monte fort au début sur la route. Je suis blasé mais j'ai espoir, le local doit connaitre un passage secret et bien.... non, évidemment "mais ya que ce mur, apres c'est bon!!" . Je suis bien creuvé et dans le dur, à la traîne, j'en chie mais surtout je peste un peu contre le Marco, pas vraiment pour la sortie mais qu'il soit simplement honnête plutôt que de me raconter la chansonette , j'aurai pas géré mon effort de la même façon. Le mur de 200d+ ( ) plus tard (une petite montée qu'on te dit !!), je tombe sur calimeropierro en pleine bourre , lui s'amuse à essayer de monter un mur impossible dans la terre. Semblerait que la fringale soit une histoire du passée je continue et arrive au niveau des 2 autres qui m'attendaient, à un embranchement avec un panneau qui indique Montlaur et eux qui prennent l'AUTRE chemin . "oui oui c'est parce que là c'est par la route. tu verras là ya une juste une dernière petite montée on y est" j'essaie de mieux comprendre ou va pas passer mais il reste évasif une fois de plus et repars... bon bon bon, je me pose sérieusement la question de partir dans l'autre direction, m'enfin à être là, s'il reste pas grand chose, autant aller voir. Mes jambes sont en PLS, calimeropierro reste avec moi pour m'encourager (spirit HFR les gars ), il veut même me tirer, ce que je refuse (fierté hfr ). 50d+ plus tard, nous retombons alors sur... LA PREMIERE MONTEE, et là je repense au dernier mur qui intérieurement me fait pleurer mais "ah non non on va pas le prendre tu vas voir ça sera fini avant !" 60d+ plus tard, effectivement, on bifurque juste avant, naïvement je pensais alors être en haut mais non, il restait un petit 60d+ des familles histoire d'être sûr que je maudisse jusqu'à la quinzième génération le Marco et son "reste qu'une pauvre petite montée ridicule" qui fait donc quasiment 400d+ en tout, ahahah une broutille qu'on te dit à partir de là c'est flou, la descente je l'ai faite en mode robot, en douceur car peur de me boiter, ça secouait pas mal mais j'en dirai pas plus. une fois sur la route, personne , merde me dis-je, j'ai du me planter qq part, je tourne un peu mais personne à l'horizon. je suis claqué, je regarde mon GPS, trouve la route jusqu'à Montlaur, remonte sur la selle en mode "rentrer maison" , toujours avec ce foutu vent QUI EST TOUJOURS DE FACE ET JAMAIS DANS LE DOS §§ j'arrive au parking, sont tous là, oui en fait on s'attend pas mais c'est normal calimeropierro se tirait la bourre avec son pote (donc là ok), et Marco bah y s'est dit que je connaîtrais la route résultat, 42km et 1350d+ ("800 environ" ) il est bien tard dans l'après-midi, pas du tout ce que j'avais prévu
mais c'était sympa quand même hein. fallait juste être préparé. Ah oui et j'ai pas fait de photo, flemme totale, mais calimeropierro en a quelques une ou on doit me voir en PLS dans le fond
|