Robbb a écrit :
Pour faire court. Je trouve ça génial. Ca ouvre des possibilités assez folles. Itinéraires inconcevables sans assistance pour raison de profil trop agressif ou de challenge physique trop élevé. Possibilité de freerider à la montée, d'improviser dans les choix d'itinéraire (tiens cette côté à l'air vraiment violente, ça monte là-bas, allons jeter un oeil... ), d'enchaîner des chemins qu'on ne connait habituellement qu'à la descente. Découverte d'un tout nouveau pilotage à la montée. Gestion nouvelle de la vitesse et l'équilibre dans le technique montant, ajoutant une toute nouvelle dimension ludique. Le plaisir de se pencher dans des épingles à la montée, ou de freerider des alpages en clairières en montant proche de la courbe de niveau. Au niveau de l'effort, j'adore. On peut ajuster au poil de cul la manière dont on souhaite fournir l'effort via les modes d'assistance et via le rythme et la force mise dans le pédalage. Au niveau du boulot c'est bien entendu beaucoup beaucoup mieux pour nous, on est vite partout. Je ne vois pas ça comme une évolution ou un remplacement par rapport au VTT traditionnel. Je vois ça comme une alternative, un VTT bis, une autre façon de pratiquer. Si on me demande de trader ce bike contre mon Jeffsy CF Comp1, je serais bien emmerdé ne sachant pas quoi choisir. J'aurais envie de garder le Jeffsy pour la vallée, les raids, l'enduro light et le XC. Mais pour chez moi, je préférerais conserver le VTTAE tant il me décuple les options d'itinéraire tout en me permettant de bien mieux gérer l'effort. Fini de se mettre hors limite en mode full acide lactique au moindre coup de cul, on passe en mode "trail" ou "boost" le temps de mettre le coup de cul derrière soit et on reprends ensuite en mode "éco" pour économiser la batterie et se fumer les cuisses.  Pour moi c'est une découverte importante dans ma vie. Je sais que mon idéal est maintenant d'ajouter un bon VTTAE en 27.5+ à côté de mon Jeffsy 29 dans le garage !  Je m'étends pas plus, mais en tout cas mon expérience m'encourage à pousser tout amoureux du VTT en montagne à l'essayer quand même. Je vois peu de raison qui peuvent pousser à ne pas aimer ça. 
|