Trip Aix - La Seyne sur Mer
127 km
3 400m de Deniv positif
11h d'effort dont 3h de portage et 15h sur le vélo
http://www.strava.com/activities/181093367
Préparation
Pas mal de sorties de 30km depuis 2 mois.
Matos
- casque, gants, camelbak
- 4 barres de Clif, 3 compotes Décath, 2 sandwichs
- Go Pro, iPhone, garmin
- Haut de rechange, chaussettes, t-shirt ...
- De quoi démonter/remonter un vélo complet
Tout tiens dans le CamelBak Mule, c'est trop cool. Il faut une bonne organisation mais ce n'est pas trop lourd.
Day 1 : Aix - Plan d'Aups (60km prévu)
Départ 7h30. Arrivé 14h - 6 litres d'eau
Vue proche du lac Bimont
C'est partit pour les chemins habituels, sur 14km, je me rends vite compte que je ne vais pas envoyer comme d'habitude en descente, sous faute de ne jamais arriver au bout.
Puis c'est partit pour que du trails inconnus.
Mais c'est la Ste Baume et le regagnas à gauche de la photo
Autour du 20éme km, les panneaux et les barrières propriétés privées m'entourent... Super les gens. Je prends le chemin prévu et me retrouve 1km plus loin coincé dans une propriété, pas grave, je passe par dessus le portail... Grrr.
Ste Victoire fil conducteur du premier jour
C'est reparti pour 10km de roulant, et encore 10km de monté en direction de la vigie de la montagne de regagnas !
Vu 360 de malade, je suis bien content d'arriver là sans aucun problème. Physiquement je suis bien, pas de crampes. Je bois régulièrement et je grignote aussi toutes les heures.
Vue 360 du haut de Regagnas
C'est reparti pour la descente du regagnas... 350m de déniv - sur 3km... trop trop bien, sauf que les locaux sont des extras terrestres. Ils ont construits des sauts énormes... mais avec des réceptions mortelles.
du niveau DH international je pense. Donc je contourne, je contourne et je contourne
Pause récup
Pause à St-Zacharie, le temps que je me recharge en eau et je bois un petit ACE, les vieux du coin se tapent 3 pastis (en 15 min)
Je repars en longeant l'Huveaune, la source ne semble pas morte, c'est joli, ça remonte doucement sur encore une 15 aine de km.
et là... il me reste 3 km pour atteindre le plateau du Plan d'Aups ... mais c'est le fameux chemin des Roys... et je peux vous dire que depuis 200 ans il n'a pas été retapé
Mais napoléon est passé la avant, alors moi aussi !!!
Je mettrais 45min - 1h pour faire les 2,5km et les 216m de deniv restant. Un joli chemin de croix moderne
Mais pas question de prendre la route, la végétation du coin est trop belle ! (Foret la plus ancienne de France, unique au monde. Préservé depuis toujours, Chenes, etc...)
J'arrive enfin sur le plateau ! 63km au compteur ! Pause déjeuner au restaurant de l'hostellerie. La binouse fait du bien
Je dormirais dans le coin cette nuit. Mais le village du plan d'Aups est à 4-5km, op plus de 70 km au compteur avant de me coucher ce vendredi soir.
En gros, que du bon. Toujours à l'ombre et petit vent pour ne pas avoir trop chaud. Tellement de végétation différentes, c'est hallucinant !
Plan d'aups... trop beau... et ça se mérite
Day 2 : Plan d'Aups - La Seyne (50km prévu)
Départ 7h30. Arrivé 15h - 5 litres d'eau
Petit déj des héros !
C'est reparti, j'ai bien dormi et il fait toujours beau, comme toujours dans le sud ! Un peu mal au cul tout de même le premier km.
Les compagnons c'est des super chapeurs de piste
, mais faut pousser
Aller c'est partie direct avec la première difficulté du jour : la Ste Baume, col du Pilon... 2,5km.. 260/300 de deniv positif... 1h
Bon j'en ai profité pour ajouté 100 m de deniv en plus pour aller voir la grotte de Ste Marie Madelaine. C'est trop beau et vu que c'est juste à "200 marches prêt" sur le même chemin
Vue Hostellerie, tenu par les soeurs
Grotte ste Marie Madelaine
La vue est magnifique côté nord, me faudra encore monter 100m de plus pour avoir une vue 360 et surtout voir la mer !
Au sommet - Col du pilon - 1000m d'altitude
8h30 j'arrive au sommet, trop trop trop trop beau ! Mais un peu trop de vent aussi ! le salo !
Petit coup de fil à la famille
Peut être le dernier, et op je m'enfile la plus grandiose des descentes du WE !!!!
1.8km, 300 de deniv négatif !!! Le début est super technique, dalles rocheuses, virages à 130 degrés, et belles marches, mais ensuite... c'est un chemin serré, (Guidon en 750mm passe parfaitement) sur du terrain caviar. Pilotage sympathique et sensations garanties. Mais les bras et les jambes font mal. Faudra faire quelques pauses
17min plus tard je suis en bas !!!! On remonte ?... non merci
Aller on enchaine, pause à la fameuse bergerie du coin les Meaulnes (super fromage de chèvre !)
Citation :
Notre ferme est située au pied du massif de la Sainte Baume. Vous découvrirez un fromage de chèvre baptisé "Le Biquet des Meaulnes", élaboré avec beaucoup de soin et d'amour. Nos chèvres sont libres et gambadent à 600 m d'altitude au milieu du thym, du romarin et de la garrigue, élément essentiel à la qualité du fromage. "Vente tous les jours sur rendez-vous en téléphonant".
|
op me voilà avec 2 fromages en plus dans le camel
On passe le long de la rivière du Latay... Presque mort la pauvre !
Et on descend sur Signes par un super chemin détourné ! fin énorme entre des murets et la végétation super dense. Personne n'a du passer par là depuis 3 ans
Recharge en eau ! Petite pèche offerte par le maraicher du coin qui fait le marché, délicieuse ... On repose les jambes, on discute avec les vieux qui sont déjà au saucisson, melon, pain, et pichet de vin à 10h du mat ! Dernier conseils de leur part et c'est partit pour le monstre du jour ....
3km, 400m de deniv, 1h10 de portage....
Non non... je ne veux pas
vue du monstre...
C'est dur, ça pousse, ça roule sur 20 m, ça pousse et je ne sais pas si je l'ai dit... mais c'est dur
Là il faut du mental, je suis à 93km cumulé et chaque mètre parait un kilomètre
Enfin le pseudo sommet. Je suis sur le Siou Blanc, c'est trop trop trop beau !
Bonjour aux chasseurs du coin montés en 4x4
ça monte encore un peu, mais sur du chemin caviar, puis s'enchainent de superbes descentes dans les arbres ! Dans l'élan je loupe une bifurcation et je me retrouve 50m plus bas (deniv)...
Faut tout remonter, car j'ai pas envie de me faire de la DFCI dans un paradis pareil ! Je rencontre un couple d'ancien avec des vélos des années 2000-5. Trop sympa. ils me proposent d'aller du coté des aiguilles de Valbelle, mais leurs vues me suffit
ce sera pour une autre fois !!!
Je fête avec eux mon passage des 100km... sur le papier il ne me restait plus que 7km... mais je rajoute déjà les 10 en plus du jour précédent ... plus encore quelques uns cadeau... aie aie aie, j'ai pas fini
Je continue la descente caviar... putain ils ont du pleurer en poussant leurs vélos...
Je passe le refuge Siou Blanc... et là pause, car j'ai des fourmis dans les joues... faut que je mange, il est midi... et il me reste encore des km ! Mon heure d'arrivée à 12h30 s'envole...
10 min après c'est repartit sur une chemin inutilisé lui aussi depuis 20 ans !
Pour dire une partie du chemin à disparu, je dois faire demi tours sur quelques 100 aine de metres et contourner... me voilà à faire le sanglier avec mon vélo sur le dos, les jambes en sang !!!
Je retrouve enfin mon chemin et les propriétés privés
Petit coucou aux proprios qui font des BBQ et je ressors, ça descent rapidement sur le Brousan !
Aller plus qu'une montée et j'ai fini... il est 13h, trop facile !!!
Oui oui il y a bien un chemin dans ces rochers
Erreur
après 1km de montée caviar... le chemin se faufile entre des rochers. Pfff rigolade, je porte le vélo... encore des rochers... rigolade... encore des .... Putain non la je ne rigole plus...
1,3km - 100m de deniv positif, 45 min de portage... dont un mur de 40 m de haut à escalader... l'horreur de la fin de parcours !!!!
Belle vue pour une longue agonie !
Mais je vous ai dit que j'aimais ça
Coup de chance, j'ai enfin du réseau, je donne un coup de fil à la famille. (pour avoir une renfort en hélico... non juste pour les rassurer que je vais encore en avoir pour 1h30..."mais tu n'es pas juste à côté ?... si justement..." )
Au bout de 45min je commence à désespérer, surtout que je vois que la colline se profile encore sur 1km ou 2... je me pose sur un rocher et là je croise un couple d'étranger qui parlent anglais !
Je demande si le chemin devient bientôt possible en vélo, il me dit que oui c'est super easy... Putain le mec était un extra terrestre à 20 ans ??? et ben non, il ne me restait plus que 10 mètres pour sortir de mon enfer !!!!!!
Le sud, le mai au fond, la mer, mon pays que j'aime !!!!
J'ai jouit sur toute la descente ensuite !!! trop trop belle ! J'arrive enfin sur Oullioules, et il ne me reste plus que 8 borne à baver sur le bitume !
C'est finiiiiiiiiiiiiii... il est 15h presque et j'ai 130km au compteur !
Et deviner quoi, je ne regrette rien, c'était trop trop trop bon ! et surtout j'ai des segments strava, que jamais personne ira me piquer
... Mais qui dit que je ne voudrais pas les améliorer
Récupération