Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2682 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Vous et le libre ?

n°1031634
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 21-08-2003 à 17:29:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

KZimir a écrit :


 
Autant j'encourage mon entourage à utiliser des logiciels libres pour Windows (certains sont de très bonne qualité), autant je trouve que Linux n'est pas encore adapté au grand public. On a encore trop souvent à mettre les mains dans le cambouis et à passer par la ligne de commande pour parvenir à ses fins. Il y a encore trop de restes visibles du fondement "ligne de commande" de Linux, dont on ne peut quelques fois se passer. Ca vient petit à petit, mais on est loin du confort d'un "install.exe" pour tous les logiciels et d'un simple menu pour tout configurer.


 
C'est vrai que les logiciels libres sous windows c'est déjà un grand pas en avant. Après choisir linux ou windows c'est une question de gout. Moi j'adore tout bidouiller, et c'est justement pour ca que je n'aime pas trop les distribs que j'ai citée, parce qu'il n'y a pas de ligne de commande ( elle y est mais c'est anecdotique ).

mood
Publicité
Posté le 21-08-2003 à 17:29:46  profilanswer
 

n°1031726
GregTtr
Posté le 21-08-2003 à 17:53:49  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Ces softs existent. Mais qui les utilisent ? Des informaticiens qui connaissent le milieu. [:spamafote]


 
Il y a peut-etre peu de gens qui les utilisent, mais c'est principalement pour des raisons marketing et pas de facilite d'emploi, au moins pour deux categories.
 
Je ne parle pas d'installer Linux, c'est un grand pas a faire (meme si ca ne veut pas dire que c'est complique), mais OpenOffice ou Opera/Mozilla, ce n'est pas du tout plus complique que Office ou Outlook+Explorer.
 
Meme plutot au contraire si j'en juge de l'experience de ma copine qui n'avait jamais touche un pc avant l'an dernier, a qui j'ai installe OpenOffice pour 0euro et en toute legalite, et qui a Office payant au boulot. Ben elle prefere OpenOffice.
Et c'est sans compter les 150euros d'economie.
 
Simplement, les gens sont des veaux et n'y connaissent rien, donc ils achetent Office plutot que d'avoir OpenOffice gratos.
 
mdr d'ailleurs qqn qui me disait que le pb avec le gratuit comme OpenOffice CT le service client inexistant.
Encore un qui se fait des films, qui n'a jamais appele de hotline Microsoft surtaxee, et qui en plus ne comprend pas que vu que justement OpenOffice, s'ils doivent faire du pognon, c'est sur une hotline puisqu'ils ne vendent pas, ils ont sacrement interet a en avoir une.

n°1031739
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 21-08-2003 à 17:58:11  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Simplement, les gens sont des veaux et n'y connaissent rien, donc ils achetent Office plutot que d'avoir OpenOffice gratos.


 
J'ai voulu passer a OpenOffice pour mes rapports de stage de fin d'année pour etre plus "legal".
ben le probleme c'est que c'est pas 100% compatible avec office
Donc si je veut bosser chez moi et aussi au lycée c'est pas top

n°1031742
Caedes
Posté le 21-08-2003 à 17:59:12  profilanswer
 

pour les rapports, j'utilise du gratuit : LaTeX. Je ne sais meme pas si c'est libre ou non [:mouais]

n°1031754
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-08-2003 à 18:02:57  profilanswer
 

Si si, LaTeX c'est libre et en plus c'est  :love:  
 
Dje33 > les incompatibilites, c'est justement la dessus que MicroSoft joue. Entre deux versions de Word, y a pas non plus compatibilites : c'est pour te forcer a acheter les nouvelles versions qui sortent. C'est pas facile c'est vrai de faire cohabiter MS Office et OpenOffice. Mais c'est pas le but. Le but c'est plutot de passer completement a OpenOffice si possible. L'ideal serait que dans ton Lycee, ils aient aussi OpenOffice [:spamafote]. D'ailleurs ca serait une bonne chose que l'education nationale franchisse le pas ;)


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1031761
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-08-2003 à 18:04:21  profilanswer
 

briseparpaing > ta plate-forme, elle est pas un peu specifique et pointue ?


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1031765
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 21-08-2003 à 18:05:27  profilanswer
 

Perso je pense que pour l'education on devrai avoir des trucs au moins gratos niveau licence
Vu le nombre de licence office qu'ils doivent acheter je pense qu'il ferais pas mal d'economie en passant sur un truc gratos

n°1031775
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-08-2003 à 18:06:42  profilanswer
 

C'est clair  :jap:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1031776
kzimir
-
Posté le 21-08-2003 à 18:06:43  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Perso je pense que pour l'education on devrai avoir des trucs au moins gratos niveau licence
Vu le nombre de licence office qu'ils doivent acheter je pense qu'il ferais pas mal d'economie en passant sur un truc gratos


 
Ca vient, apparemment, les administrations ont tendance à passer au libre.


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°1031778
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 21-08-2003 à 18:07:29  profilanswer
 

Apres le probleme du libre ou pas libre c'est le probleme du mec qui veut vire de ce qu'il fait.
si un musicien ou un cineaste fait que du libre de droit je voix pas trop comment il peu faire pour vivre de sa musique ou de ses films
Le programmeur peu se ratrapper en fournisant d'autre service.
Mais le tout libre j'y crois pas trop economiquement parlant

mood
Publicité
Posté le 21-08-2003 à 18:07:29  profilanswer
 

n°1031785
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 21-08-2003 à 18:08:46  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Le programmeur peu se ratrapper en fournisant d'autre service.


 
Et encore, ça dépend franchement du type de soft.


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1031801
Caedes
Posté le 21-08-2003 à 18:12:18  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
C'est super pour faire des rapports scientifiques, mais c'est une horreur du point de vue de "l'IHM".
 


mais non mais non, tu as scientific word  :whistle:

n°1031820
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-08-2003 à 18:15:10  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Pas spécialement. Elle est en "concurrence" avec des logiciels commerciaux qui disposent, eux de versions (payantes et très chères) directement utilisables.
Nos meilleurs "clients" sont des universitaires, qui disposent et des coméptences et du temps nécessaire à l'acquisition du soft.


Ok :)
Mais si je comprend bien, tu parles quand meme de logiciel professionnel la ?
 
C'est assez different d'un traitement de texte pour grand public tout de meme.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1031830
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-08-2003 à 18:16:25  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
 [:xp1700]  
Comment faire du Word sans faire du Word mais en payant aussi cher que du Word.

Y a Lyx aussi, c'est libre  :sol:  
Bon, c'est pas terrible ok  :whistle:  
 
Enfin je crois, j'ai jamais vraiment utilise. Moi j'aime pas le WYSIWYG :D (celui de Word en tout cas, il me rend fou  :fou:).


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1031838
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 21-08-2003 à 18:18:03  profilanswer
 

Tiens, un fight GNU / GPL / FSF vs le reste du monde, ça faisait longtemps...


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°1031933
TheGlandoM​an
ThinkPad Powered
Posté le 21-08-2003 à 18:33:19  profilanswer
 

moa je crois que je vais me graver une Mandrake ce soar et partir a l'aventure  :whistle:  :whistle:  
 
fo juste que je me documente avant


---------------
Mon feedback sur le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7072_1.htm
n°1031945
Caedes
Posté le 21-08-2003 à 18:36:24  profilanswer
 

TheGlandoMan a écrit :

moa je crois que je vais me graver une Mandrake ce soar et partir a l'aventure  :whistle:  :whistle:  
 
fo juste que je me documente avant


Pas d'allusion au piratage sur ce forum !  :non:  
 
 
 
 :whistle:

n°1031990
TheGlandoM​an
ThinkPad Powered
Posté le 21-08-2003 à 18:46:01  profilanswer
 

caedes a écrit :


Pas d'allusion au piratage sur ce forum !  :non:  
 
 
 
 :whistle:  


 
moa jamais  :o  :o  :whistle:  :whistle:


---------------
Mon feedback sur le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7072_1.htm
n°1032736
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 21-08-2003 à 21:47:47  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
Ou comment se ridiculiser en une phrase  :whistle:
 
PS: j'ai assez utilisé the gimp, et je peux le dire : il est bien inférieur à photoshop.

faut pas déconner, la version de dev est quand même bien puissante :o
 
Et elle a l'avantage de couter bcp moins cher que photoshop :D


---------------
"The pen is mightier than the sword if the sword is very short, and the pen is very sharp." TP. Mes Jeux. Mes Ventes. Groupe HFR sur PlayFire.
n°1032746
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 21-08-2003 à 21:50:31  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Le libre (GPL), c'est bien, mais ça reste limité.
L'utilisateur veut un programme puissant et facilement utilisable.
Or, bien souvent, les logiciels issus du libre sont des usines à gaz en termes de déploiement et d'utilisation. Ce n'est pas assez "user-friendly" et souvent trop ésotérique (il faut un très bon niveau de compétence pour maitriser ne serait-ce que l'installation).
 

le logiciel libre c'est pas la GPL, le logiciel libre c'est ça : http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html


---------------
"The pen is mightier than the sword if the sword is very short, and the pen is very sharp." TP. Mes Jeux. Mes Ventes. Groupe HFR sur PlayFire.
n°1032755
Caedes
Posté le 21-08-2003 à 21:52:22  profilanswer
 

un truc aussi : faudrait une fois être plus clair, parce que si même maintenant libre n'est plus comme GPL, on s'y pert entre libre, gratuit, GPL, Open Source, ...
 
Oui, RTFM  :kaola: :D

n°1032773
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 21-08-2003 à 21:55:25  profilanswer
 

caedes a écrit :

un truc aussi : faudrait une fois être plus clair, parce que si même maintenant libre n'est plus comme GPL, on s'y pert entre libre, gratuit, GPL, Open Source, ...
 
Oui, RTFM  :kaola: :D

GPL c'est une licence du logiciel libre (mais il y en a d'autres)
libre c'est les 4 libertés fondamentales (utiliser, étudier, redistribuer, améliorer)
gratuit, c'est gratuit :D (libre n'est pas forcément gratuit)
Open Source c'est comment faire du business avec du libre (en gros :D)


---------------
"The pen is mightier than the sword if the sword is very short, and the pen is very sharp." TP. Mes Jeux. Mes Ventes. Groupe HFR sur PlayFire.
n°1032806
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-08-2003 à 22:00:01  profilanswer
 

aiua a écrit :

le logiciel libre c'est pas la GPL, le logiciel libre c'est ça : http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html


La definition donne sur cette page correspond exactement a la licence GPL.
 
D'ailleurs, pour etre exact, on parle de licence GNU GPL ;) (rapprochement a faire avec le site www.gnu.org  :whistle: )
 
Sinon, t'as des exemples d'autres licences libres compatibles avec ce qui est ecrit sur ta page ?
 
Je sais pas trop si ca existe  [:meganne]


Message édité par Ernestor le 21-08-2003 à 22:01:30

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1032828
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-08-2003 à 22:03:56  profilanswer
 

aiua a écrit :

GPL c'est une licence du logiciel libre (mais il y en a d'autres)
libre c'est les 4 libertés fondamentales (utiliser, étudier, redistribuer, améliorer)
gratuit, c'est gratuit :D (libre n'est pas forcément gratuit)
Open Source c'est comment faire du business avec du libre (en gros :D)


Desole, mais la je suis pas trop d'accord.
 
"philosophiquement", peut-etre qu'il est admis que c'est ca. Mais techniquement, ca n'a pas trop de lien. Pour moi, OpenSource signifie que le code est accesible (au moins en lecture) et rien de plus [:spamafote]
 
Bon, je sais je chipote  :whistle:


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1032957
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 21-08-2003 à 22:27:00  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


La definition donne sur cette page correspond exactement a la licence GPL.
 
D'ailleurs, pour etre exact, on parle de licence GNU GPL ;) (rapprochement a faire avec le site www.gnu.org  :whistle: )
 
Sinon, t'as des exemples d'autres licences libres compatibles avec ce qui est ecrit sur ta page ?
 
Je sais pas trop si ca existe  [:meganne]  

ouais, il y a des licences libre compatibles avec la GNU GPL :
http://www.gnu.org/philosophy/lice [...] leLicenses
 
et il y a des licences libres non compatibles avec la GNU GPL :
http://www.gnu.org/philosophy/lice [...] leLicenses
 
La GPL n'est pas le libre ;)


---------------
"The pen is mightier than the sword if the sword is very short, and the pen is very sharp." TP. Mes Jeux. Mes Ventes. Groupe HFR sur PlayFire.
n°1032958
KevinThePr​oud
Insubmersible
Posté le 21-08-2003 à 22:27:05  profilanswer
 

Je crois que vous vous éloignez du sujet du topic là, le fait de poster ici c'est pour avoir l'avis du plus grand nombre, et là vous êtes en train de vous enfoncer dans des discussions de nerdz, non pas que je sois contre mais ya OSA pour ça ...  
 
Vous faites peur aux gens [:alph-one]
 
Mon avis: Je suis pour le libre, avant pour moi un prog c'était un truc qui je voulais me payer mais que je n'avais(ai) pas les moyens de m'offrir- d'où crackage quasi-systematique et les conséquences que ça engendre(sentiment de culpabilité et tout ça...). En voyant que les limites des cracks j'ai commencé petit à petit à me tourner vers le libre en commencer par LateX, puis en explorant www.sourceforge.net et là je suis tombé sur le cul de voir le nombre de logiciel tout à fait utilisables par le commun des mortels totalement gratuits et régulièrement mis à jour. Après un mois, il ne restait plus que Matlab et windows en propriétaire sur ma machine. Et là ça fais 2 mois que je suis passé sous linux et je suis heureux :)
 
Pour moi le libre est nécessaire au monde informatique pour tirer par le haut les softs qu'on trouve sur le marché. Je dis ça parce que, maintenant je m'en rends compte, il y a des logiciels payants qui sont parfois moins bons (voir carrément mauvais)que leurs équivalents libres et qui sont plus répandus.La transition est néanmoins inévitable sur le moyen terme. Les sociétés sont donc obligées de produire des softs de qualité supérieures pour ne pas perdre du terrain.
 
Mais le libre n'est pas applicable partout et il est normal que des sociétés vivent sur des licences de softs de qualité et qui ont démandé un gros coût de production.
 
J'en profite pour placer le link d'un de mes potes:
http://frimouvy.udev.org/formation/
Pour facilement profiter du libre sous windows!


Message édité par KevinTheProud le 21-08-2003 à 22:27:46
n°1032969
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 21-08-2003 à 22:29:13  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Desole, mais la je suis pas trop d'accord.
 
"philosophiquement", peut-etre qu'il est admis que c'est ca. Mais techniquement, ca n'a pas trop de lien. Pour moi, OpenSource signifie que le code est accesible (au moins en lecture) et rien de plus [:spamafote]
 
Bon, je sais je chipote  :whistle:  

Citation :

Open source doesn't just mean access to the source code.


 
Open Source Definition par l'OSI (Open Source Initiative)
http://opensource.org/docs/definition.php
 
Tu noteras le Rationale de chaque définition qui dit à chaque fois : "l'Open Source c'est bien pour les entreprises" :D


Message édité par Aiua le 21-08-2003 à 22:30:43

---------------
"The pen is mightier than the sword if the sword is very short, and the pen is very sharp." TP. Mes Jeux. Mes Ventes. Groupe HFR sur PlayFire.
n°1032970
Caedes
Posté le 21-08-2003 à 22:29:31  profilanswer
 

tu l'as remplacé comment matlab?

n°1032982
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 21-08-2003 à 22:31:25  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Des softs meilleurs en libre qu'en commercial ?
J'en connais pratiquement pas.
 
Exemple (puisque tu cites): Scilab (ou Octave) à la place de Matlab.
C'est _presque_ aussi bien.

Apache VS IIS
Apache vainqueur par KO, merci d'avoir joué :jap:


---------------
"The pen is mightier than the sword if the sword is very short, and the pen is very sharp." TP. Mes Jeux. Mes Ventes. Groupe HFR sur PlayFire.
n°1032984
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 21-08-2003 à 22:31:56  profilanswer
 

j'aurais pu aussi dire Linux VS Windows sur un plan purement technique :o


---------------
"The pen is mightier than the sword if the sword is very short, and the pen is very sharp." TP. Mes Jeux. Mes Ventes. Groupe HFR sur PlayFire.
n°1032996
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-08-2003 à 22:35:04  profilanswer
 

aiua a écrit :

Citation :

Open source doesn't just mean access to the source code.


 
Open Source Definition par l'OSI (Open Source Initiative)
http://opensource.org/docs/definition.php
 
Tu noteras le Rationale de chaque définition qui dit à chaque fois : "l'Open Source c'est bien pour les entreprises" :D


Je parlais de l'Open Source de maniere generale. Ce site - dont on a parle deja dans ce topic - est "oriente" entreprise et bizenesse. Tout comme le libre ne se resume pas au GPL, l'open source ne se resume pas qu'a ce site et a l'OSI  :p  
 
Pour les liens que tu donnes plus haut, le site de  GNU est down, je regarderai un autre jour [:spamafote]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1032998
Caedes
Posté le 21-08-2003 à 22:35:49  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Je parlais de l'Open Source de maniere generale. Ce site - dont on a parle deja dans ce topic - est "oriente" entreprise et bizenesse. Tout comme le libre ne se resume pas au GPL, l'open source ne se resume pas qu'a ce site et a l'OSI  :p  
 
Pour les liens que tu donnes plus haut, le site de  GNU est down, je regarderai un autre jour [:spamafote]


[Mode je fous la merde ON]
Normal, il tourne sous Apache...  :whistle:
 
[Mode je fous la merde OFF]


Message édité par Caedes le 21-08-2003 à 22:36:14
n°1032999
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 21-08-2003 à 22:36:04  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
J'ai bien précisé _presque_
Merci de ne pas sauter un mot sur deux  :o  

Y a plein d'outils libre qui sont mieux que les proprios :o
OpenOffice.org est au moins aussi bien que MS Office (et qu'on me dise pas qu'elle est moins bien parce qu'elle est pas 100% compatible, MS Office c'est 0% compatible avec OOo :D)
 
Mozilla c'est mieux que IE
Xmms c'est aussi bien que winamp
mplayer c'est mieux que WindowsMediaPlayer
...


---------------
"The pen is mightier than the sword if the sword is very short, and the pen is very sharp." TP. Mes Jeux. Mes Ventes. Groupe HFR sur PlayFire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[covoiturage] Je pars en pologne 29/08, G 1 place libre! CHGMT DATE![Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
[Superman like]Traversée de la manche en chute libreInternet libre ???
Chute libre étonnante ! [vidéo dans le topic][TOPIK UNIK] "Libre antenne"
HFR CANADA |[SURVIE DU NET] contre la loi LEN, oui pour un NET LIBRE!
Baptême de chute libre sur la région LyonnaiseKit mains libre et GSM... Votre avis
Plus de sujets relatifs à : Vous et le libre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR