Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2947 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Vous et le libre ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Vous et le libre ?

n°1030826
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 21-08-2003 à 15:26:13  profilanswer
 

Un petit topic pour que chacun donne sa vision du libre    
 
 
 
En ce qui me concerne, que ce soit pour les logiciels ou pour les créations artistiques, je trouve que les contraintes des logiciels propriétaires, les brevets ou encore la façon dont sont appliqués les droits d'auteur vont à l’encontre des idées que je me fais de la connaissance, de la création et surtout du progrès. Sur le plan légal, la tendance actuelle est de considérer l’information et le virtuel de la même manière que les objets du monde physique, ce qui me semble absurde et montre la naïveté et la méconnaissance des autorités, vis à vis des nouvelles technologies notamment.  
 
 
L’économie étant ce qu’elle est, actuellement on peut voir la volonté de verrouiller le marché des gros éditeurs, des grosses maisons de disque, … derrière un discours on ne peut plus moralisateur qui masque à peine leur véritables intentions.  
 
 
En poussant un peu plus loin, j’irais jusqu’à espérer que finalement le modèle propriétaire ne soit que transitoire dans l’histoire encore jeune du numérique, face à la croissance du libre, face à la prise de conscience des utilisateurs quant à l’absurdité du modèle propriétaire ou tout du moins de son inadptation à la réalité. Pour moi, la vraie valeur ajoutée d’un entreprise ne doit pas être du code ou une bande son ou je ne sais quoi duplicable à l’infini pour rien ou presque, cela doit être son savoir faire, ses services, ses conseils, etc … toutes ces choses qui mettent l’humain au 1er plan.  
 

mood
Publicité
Posté le 21-08-2003 à 15:26:13  profilanswer
 

n°1030835
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-08-2003 à 15:27:33  profilanswer
 

C_Po_Ma_Faute a écrit :

Un petit topic pour que chacun donne sa vision du libre    
 
 
 
En ce qui me concerne, que ce soit pour les logiciels ou pour les créations artistiques, je trouve que les contraintes des logiciels propriétaires, les brevets ou encore la façon dont sont appliqués les droits d'auteur vont à l?encontre des idées que je me fais de la connaissance, de la création et surtout du progrès. Sur le plan légal, la tendance actuelle est de considérer l?information et le virtuel de la même manière que les objets du monde physique, ce qui me semble absurde et montre la naïveté et la méconnaissance des autorités, vis à vis des nouvelles technologies notamment.  
 
 
L?économie étant ce qu?elle est, actuellement on peut voir la volonté de verrouiller le marché des gros éditeurs, des grosses maisons de disque, ? derrière un discours on ne peut plus moralisateur qui masque à peine leur véritables intentions.  
 
 
En poussant un peu plus loin, j?irais jusqu?à espérer que finalement le modèle propriétaire ne soit que transitoire dans l?histoire encore jeune du numérique, face à la croissance du libre, face à la prise de conscience des utilisateurs quant à l?absurdité du modèle propriétaire ou tout du moins de son inadptation à la réalité. Pour moi, la vraie valeur ajoutée d?un entreprise ne doit pas être du code ou une bande son ou je ne sais quoi duplicable à l?infini pour rien ou presque, cela doit être son savoir faire, ses services, ses conseils, etc ? toutes ces choses qui mettent l?humain au 1er plan.  
 
 


 
tu serais pas communiste toi des fois  :??:  :D


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1030858
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-08-2003 à 15:31:00  profilanswer
 

T'as revu "Antitrust" récemment, non ?


---------------
They will not force us
n°1030863
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 21-08-2003 à 15:31:56  profilanswer
 

Le libre, sapu, et les intaigriste du libre, cékèkons.


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1030874
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-08-2003 à 15:33:58  profilanswer
 

kadreg a écrit :

Le libre, sapu, et les intaigriste du libre, cékèkons.  


 
 
même si j'ai pas bien vu ou tu voulais en venir, j'ai ben compris


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1030890
dark
Posté le 21-08-2003 à 15:36:57  profilanswer
 

le libre caidlamaÿrde!!! VIVE MICRO$OFT!!!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ps: saurez vous détecter le toll  :??:  [:dark]

n°1030898
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-08-2003 à 15:37:25  profilanswer
 

kadreg a écrit :

Le libre, sapu, et les intaigriste du libre, cékèkons.  


Bel exemple trollesque d'integrisme egalement  :jap: :D
 


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1030925
Caedes
Posté le 21-08-2003 à 15:41:03  profilanswer
 

Ca a du bon pour certaines choses.
Malheuresement, je reste encore et toujours septique quant à la viabilité d'un tel système s'il était généralisé.

n°1030935
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-08-2003 à 15:42:29  profilanswer
 

De toute façon, si tu ne vends pas le soft, tu vendras le service associé, donc le "libre" n'est qu'une utopie, un mirage, un miroir aux alouettes....


---------------
They will not force us
n°1031016
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 21-08-2003 à 15:50:11  profilanswer
 

Shooter a écrit :

De toute façon, si tu ne vends pas le soft, tu vendras le service associé, donc le "libre" n'est qu'une utopie, un mirage, un miroir aux alouettes....

Justement, le libre c'est dire que la valeur ajoutée c'est le service et pas le produit.


---------------
"The pen is mightier than the sword if the sword is very short, and the pen is very sharp." TP. Mes Jeux. Mes Ventes. Groupe HFR sur PlayFire.
mood
Publicité
Posté le 21-08-2003 à 15:50:11  profilanswer
 

n°1031042
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 21-08-2003 à 15:52:50  profilanswer
 

aiua a écrit :

Justement, le libre c'est dire que la valeur ajoutée c'est le service et pas le produit.


 
Non. Le libre, c'est une bande de barbus fumeur de joint en guerre contre le grand capital.
 
Tu confond avec le mouvement Open sources.


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1031057
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-08-2003 à 15:54:35  profilanswer
 

kadreg a écrit :


Non. Le libre, c'est une bande de barbus fumeur de joint en guerre contre le grand capital.
 
Tu confond avec le mouvement Open sources.


 [:ddr555]  
 
Melange pas politique et libre. Le libre a de grands avantages pour faire du pognon dans notre joli monde capitaliste : regarde le nombre de boites qui bossent sous Linux, Apache et autres, c'est pas pour rien ;)
 
Sont-elles toutes des entreprises neo-marxistes ?  :whistle:
 
Et quand tu parles de mouvement open-source, tu parles de quoi : a la Berkeley (code offert, t'en fait ce que tu veux) ou a la Mozilla (code dispo mais modifs a valider par le createur) ?
Pas tout a fait pareil tout ca ...


Message édité par Ernestor le 21-08-2003 à 16:01:28

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1031121
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 21-08-2003 à 16:03:08  profilanswer
 

kadreg a écrit :


Non. Le libre, c'est une bande de barbus fumeur de joint en guerre contre le grand capital.
 
Tu confond avec le mouvement Open sources.

:lol:  
Stallman dit que t'as le droit de gagner de l'argent avec du libre qd meme :o
Mais bon c'est clair qu'il ne met pas bcp de vin dans sa soupe :D


---------------
"The pen is mightier than the sword if the sword is very short, and the pen is very sharp." TP. Mes Jeux. Mes Ventes. Groupe HFR sur PlayFire.
n°1031146
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 21-08-2003 à 16:06:29  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Melange pas politique et libre.  


 
T'inquête pas, à la FSF, ils hésitent pas. Je te conseille de lire linuxfr plus souvent.


Message édité par kadreg le 21-08-2003 à 16:06:47

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1031181
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-08-2003 à 16:11:45  profilanswer
 

J'ai pas dit que certains le faisaient pas. J'ai dit que c'etait pas une obligation. On peut-etre de droite, liberal et comprendre l'interet economique du libre pour son entreprise. C'est pas incompatible.
 
En gros, meme si y a des liens a priori entre les ideologies  - disons - "communistes ou proches" et le libre, ca a pas de sens d'associer systematiquement ces deux termes. A chacun sa vision et son usage du libre ;)


Message édité par Ernestor le 21-08-2003 à 16:12:24

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1031208
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 21-08-2003 à 16:16:03  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

En gros, meme si y a des liens a priori entre les ideologies  - disons - "communistes ou proches" et le libre, ca a pas de sens d'associer systematiquement ces deux termes. A chacun sa vision et son usage du libre ;)


 
C'est pour cela que j'ai parler de la communauté OpenSources, qui a une approche très pragmatique du logiciel. Et en fait lorsque tu parles de logiciel libre, tu utilises directement les thèmes développés par OSI (OpenSources Initiative).  
 
http://www.opensource.org/


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1031235
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-08-2003 à 16:21:02  profilanswer
 

Quand je parle de logiciel libre, je parle de licence GPL.
 
Open Source, ca veut dire un peu tout et n'importe quoi. La licence GPL est une forme d'Open Source. D'ailleurs les idees developpes sur ton site sont bien proches de la licence GPL ;)
 
Et encore une fois, tu confonds un peu tout : les aspects techniques et politiques/ideologiques. On peut faire et/ou utiliser du libre ou de l'open source sans etre un gauchiste alter-mondialiste.


Message édité par Ernestor le 21-08-2003 à 16:22:27

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1031274
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-08-2003 à 16:26:17  profilanswer
 

J'avais pas bien lu ca sur ton site :
 
The Open Source Initiative is a marketing program for free software. It's a pitch for "free software" on solid pragmatic grounds rather than ideological tub-thumping. The winning substance has not changed, the losing attitude and symbolism have
 
Donc je parle exactement de la meme chose que toi, d'un point de vue technique. Sauf que toi, visiblement, tu ne veux pas dissocier l'aspect politique/ideologique du logiciel libre. Pourquoi ?  
Pour moi, les deux peuvent etre independants, y a pas de raison. Le logiciel libre pragmatique, a but economique, ca existe [:spamafote]


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1031276
Shaman Liz​ardKing
Blanc2poulet
Posté le 21-08-2003 à 16:26:22  profilanswer
 

Bah le "problème" c'est que des gens bossent la dessus et doivent bien gagner de la tune pour vivre....
 
De toute facon si tu créés un logiciel tu est libre de le vendre ou de déposer un brevet dessus.
 


---------------
Le Smiley de la mort !! (8÷þ
n°1031305
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 21-08-2003 à 16:30:33  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Sauf que toi, visiblement, tu ne veux pas dissocier l'aspect politique/ideologique du logiciel libre. Pourquoi ?  


 
Parceque le terme "logiciel libre" fait directement référence à la FSF, organisation TRES politisée.


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1031320
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-08-2003 à 16:32:56  profilanswer
 

Shaman LizardKing a écrit :

Bah le "problème" c'est que des gens bossent la dessus et doivent bien gagner de la tune pour vivre....
 
De toute facon si tu créés un logiciel tu est libre de le vendre ou de déposer un brevet dessus.


Pour une entreprise, elle peut vendre du service autour (exemple : toutes les boites qui vendent des distribs Linux).
 
Pour les programmeurs : ca peut faire partie de leur boulot (universite par exemple, ou leur boite) de developper et de distribuer sous forme de libre.
 
Ensuite, y a bien sur tous les "benevoles" qui developpent un soft pour eux d'abord, le soir chez eux. Et qui le font sous forme de logiciel libre pour son interet technique (communaute de developpeurs qui feront que le soft sera mis a jour, correction de bug), pour avoir un soft performant et fiable au final. Plus que si il l'avait developpe seul. Bon, ok, pour ce genre de developpeurs y aussi un aspect ludique ou ideologique qui joue.
 
Mais comme tu dis, tu peux aussi vendre un soft et faire passer en libre les anciennes versions de ce soft, c'est pas incompatible :)


Message édité par Ernestor le 21-08-2003 à 16:34:50

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1031339
dolohan
Busard amateur
Posté le 21-08-2003 à 16:35:37  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
tu serais pas communiste toi des fois  :??:  :D  


rien a voir.  
nous tirons tous un enseignement de l'histoire et de la vie courante.
si un jour on nous monnayais ce savoir ? si un jour on nous expliquait que s'inspirer de quelque chose pour creer etait malhonnete ?
 
c'est ce qui se passe dans le monde logiciel. la negation meme du concept de creation.

n°1031345
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-08-2003 à 16:37:04  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
Parceque le terme "logiciel libre" fait directement référence à la FSF, organisation TRES politisée.

Mouais, si tu veux [:spamafote]
 
Pour moi, logiciel libre, ca fait reference a la licence GPL qui est un truc net et precis.
Et pour moi, open source, c'est un truc vague qui recoupe plein de notions differentes. Donc je prefere parler de logiciel libre, histoire d'etre precis ;)
 
Et encore une fois, on peut tres bien dissocier la politique (la FSF par exemple si tu veux) et la technique (la licence GPL).


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1031361
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 21-08-2003 à 16:41:17  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
Parceque le terme "logiciel libre" fait directement référence à la FSF, organisation TRES politisée.


 
 
Certes, mais NOUS pouvons parler de libre sans faire de politique, de plus mon post initial fait référence au libre en général et pas uniquement aux logiciels.

n°1031369
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 21-08-2003 à 16:43:09  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


Et pour moi, open source, c'est un truc vague qui recoupe plein de notions differentes. Donc je prefere parler de logiciel libre, histoire d'etre precis ;)


 
Justement, l'OSI défini un ensemble de critères pour qualifier un logiciel d'OpenSources. Tous les logiciels sous GPL rentrent parfaitement sous ces critères. D'autres licenses libres y rentrent aussi (celles d'apache par exemple).


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1031375
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-08-2003 à 16:43:54  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Le libre (GPL), c'est bien, mais ça reste limité.
L'utilisateur veut un programme puissant et facilement utilisable.
Or, bien souvent, les logiciels issus du libre sont des usines à gaz en termes de déploiement et d'utilisation. Ce n'est pas assez "user-friendly" et souvent trop ésotérique (il faut un très bon niveau de compétence pour maitriser ne serait-ce que l'installation).

C'est pas toujours vrai. Le truc c'est que les developpeurs de libre sont - ou etaient du moins - leurs propres utilisateurs. Donc ils developpaient des softs pour des programmeurs. Et tu as raison, pas des softs grands publics.
 
Mais ca change, regarde par exemple des softs comme :
- OpenOffice, equivalent a Office de MS
- Gimp, equivalent de Photoshop
 
Et y a plein d'autres. Linux s'ameliore aussi de ce cote la meme si c'est pas encore parfait.
 
Et n'oublions pas non plus, chose importante : y a des logiciels libre sous Windows egalement ;)


Message édité par Ernestor le 21-08-2003 à 16:44:50

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1031384
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 21-08-2003 à 16:44:35  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


- Gimp, equivalent de Photoshop


 
Ou comment se ridiculiser en une phrase  :whistle:
 
PS: j'ai assez utilisé the gimp, et je peux le dire : il est bien inférieur à photoshop.


Message édité par kadreg le 21-08-2003 à 16:45:25

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1031387
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-08-2003 à 16:45:29  profilanswer
 

kadreg a écrit :


Ou comment se ridiculiser en une phrase  :whistle:  

J'en sais rien, je fais pas de graphisme, donc j'utilise ni l'un ni l'autre :D
 
Au temps pour moi alors  :jap:


Message édité par Ernestor le 21-08-2003 à 16:45:51

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1031449
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-08-2003 à 16:54:53  profilanswer
 

kadreg a écrit :


 
Ou comment se ridiculiser en une phrase  :whistle:
 
PS: j'ai assez utilisé the gimp, et je peux le dire : il est bien inférieur à photoshop.


 
Je plussoie : Adobe possède dans le domaine du graphisme une expertise que les développeurs de Gimp, tout talentueux qu'ils soient, n'auront sans doute jamais.
Et Photoshop n'est que la partie émergée de l'iceberg Adobe... :D


---------------
They will not force us
n°1031476
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 21-08-2003 à 16:58:18  profilanswer
 

briseparpaing > C'est pour cela qu'il existe des projets comme GnuWin qui proposent des compilations de logiciels libres qui pour Windows (avec l'installation normale : tu lances le Setup.exe et puis c'est bon).
 
Cela dit, apres, le grand public est pas capable (et ca l'interesse pas de toute facon) de comprendre l'interet d'OpenOffice par rapport a MS Office. Sauf si on lui parle du prix :D
Mais bon, un particulier, a son boulot ou chez lui, achete rarement son traitement de texte :/


Message édité par Ernestor le 21-08-2003 à 16:59:46

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°1031493
Taliesim
Posté le 21-08-2003 à 17:00:23  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Ces softs existent. Mais qui les utilisent ? Des informaticiens qui connaissent le milieu. [:spamafote]
J'ai vu le peu de progrès fait par Linux sur le terrain de l'ergonomie ces dernières années. Pour être clair, il faut un Microsoft pour faire décoller Linux dans le grand public. Tant qu'on aura pas un CD avec un install.exe dessus pour faire tout ce boulot, Linux ne décollera pas plus qu'actuellement.
Si on s'affranchit du problème de l'OS (très particulier), les logiciels libres sont extremement difficiles à "vendre": pas de marketing et pas d'équipe capable de produire de bonnzs versions faciles à utiliser.
Mais si les logiciels sont d'excellentes qualités, le install.txt qui dit de compiler le logiciel avec telles options bidules-machins pour que ça fonctionne avec telle machine, c'est le plus gros obstacle à leur diffusion grand public.
 


 
des distributions comme mandrake 9.1 on une installation à la mode install.exe , et on choisit les logiciels que l'on veut grace seulement à un clic de souris , et la majeure partie du matos meme en usb est detecté.
 
tu parles de peu de progres fait en ergonomie par linux ces dernieres années alors qu au contraire linux a fait un bon de ce coté la.. (gnome kde 3)
Tu connais vraiment linux toi?  :??:  :??:  :??:

n°1031533
Taliesim
Posté le 21-08-2003 à 17:08:15  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

briseparpaing > C'est pour cela qu'il existe des projets comme GnuWin qui proposent des compilations de logiciels libres qui pour Windows (avec l'installation normale : tu lances le Setup.exe et puis c'est bon).
 
Cela dit, apres, le grand public est pas capable (et ca l'interesse pas de toute facon) de comprendre l'interet d'OpenOffice par rapport a MS Office. Sauf si on lui parle du prix :D
Mais bon, un particulier, a son boulot ou chez lui, achete rarement son traitement de texte :/


 
c'est bien pour ca que microsoft abandonne son systeme de clé à payer tous les mois pour faire marcher office xp.
Sinon pas mal de monde se tournerait vers linux  :bounce:

n°1031534
C_Po_Ma_Fa​ute
Posté le 21-08-2003 à 17:08:22  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


rien a voir.  
nous tirons tous un enseignement de l'histoire et de la vie courante.
si un jour on nous monnayais ce savoir ? si un jour on nous expliquait que s'inspirer de quelque chose pour creer etait malhonnete ?
 
c'est ce qui se passe dans le monde logiciel. la negation meme du concept de creation.


 
On est d'accord :D
 
Yems93 plaisantait je pense en disant que j'étais communiste cependant cela me fait penser à l'amalgame que font parfois certains entre la philosophie du libre et le communisme, on en revient à l'amalgame fait par beaucoup, et notamment les autorités, entre les objets physique et le virtuel. Comme je le disais dans mon 1er post, cela m'apparait très naïf et même absurde ! A moins que ce ne soit de la mauvaise fois ?!?

n°1031566
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 21-08-2003 à 17:14:23  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Ces softs existent. Mais qui les utilisent ? Des informaticiens qui connaissent le milieu. [:spamafote]
J'ai vu le peu de progrès fait par Linux sur le terrain de l'ergonomie ces dernières années. Pour être clair, il faut un Microsoft pour faire décoller Linux dans le grand public. Tant qu'on aura pas un CD avec un install.exe dessus pour faire tout ce boulot, Linux ne décollera pas plus qu'actuellement.
Si on s'affranchit du problème de l'OS (très particulier), les logiciels libres sont extremement difficiles à "vendre": pas de marketing et pas d'équipe capable de produire de bonnzs versions faciles à utiliser.
Mais si les logiciels sont d'excellentes qualités, le install.txt qui dit de compiler le logiciel avec telles options bidules-machins pour que ça fonctionne avec telle machine, c'est le plus gros obstacle à leur diffusion grand public.
 


 
Essaye openoffice ou firebird ou des choses comme ca ( même sous windows), tu verras que leur utilisation sont du même niveau de facilité que les logiciels propriétaires. Rien à voir avec des logiciels pointus qu'il faut compiler. Pour l'installation de certaines distributions linux ( mandrake , suse, red hat ) c'est la même chose, pas besoin d'etre informaticien, juste à répondre à des questions style quelle langue on veut pour l'interface. C'est vrai qu'il y a moyen de bien bidouillé linux avec des fichiers de compilations ultra pointu, mais ca n'est jamais impératif pour des programmes grand public.

n°1031577
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 21-08-2003 à 17:17:29  profilanswer
 

Taliesim a écrit :


Tu connais vraiment linux toi?  :??:  :??:  :??:  


 
Pas besoin de passer à linux pour avoir du libre. On en passe à linux que pour avec du 100% libre, mais on peut déjà bien profiter de ces logiciels sous windows. Je ne sais pas si je suis représentatif mais j'ai commencé linux juste pour voir, par simple curiosité.

n°1031582
dolohan
Busard amateur
Posté le 21-08-2003 à 17:18:37  profilanswer
 

C_Po_Ma_Faute a écrit :


 
On est d'accord :D
 
Yems93 plaisantait je pense en disant que j'étais communiste cependant cela me fait penser à l'amalgame que font parfois certains entre la philosophie du libre et le communisme, on en revient à l'amalgame fait par beaucoup, et notamment les autorités, entre les objets physique et le virtuel. Comme je le disais dans mon 1er post, cela m'apparait très naïf et même absurde ! A moins que ce ne soit de la mauvaise fois ?!?


je sais qu'en tant qu'architecte, la creation des autres me nourris. on n'arriverais a rien si on vivant dans une sorte d'autharcie creatrice... vous imaginez vous, devoir tut reinventer a chaque fois ?

n°1031607
kzimir
-
Posté le 21-08-2003 à 17:23:01  profilanswer
 

Priareos a écrit :


 
Essaye openoffice ou firebird ou des choses comme ca ( même sous windows), tu verras que leur utilisation sont du même niveau de facilité que les logiciels propriétaires. Rien à voir avec des logiciels pointus qu'il faut compiler. Pour l'installation de certaines distributions linux ( mandrake , suse, red hat ) c'est la même chose, pas besoin d'etre informaticien, juste à répondre à des questions style quelle langue on veut pour l'interface. C'est vrai qu'il y a moyen de bien bidouillé linux avec des fichiers de compilations ultra pointu, mais ca n'est jamais impératif pour des programmes grand public.


 
Autant j'encourage mon entourage à utiliser des logiciels libres pour Windows (certains sont de très bonne qualité), autant je trouve que Linux n'est pas encore adapté au grand public. On a encore trop souvent à mettre les mains dans le cambouis et à passer par la ligne de commande pour parvenir à ses fins. Il y a encore trop de restes visibles du fondement "ligne de commande" de Linux, dont on ne peut quelques fois se passer. Ca vient petit à petit, mais on est loin du confort d'un "install.exe" pour tous les logiciels et d'un simple menu pour tout configurer.


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°1031634
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 21-08-2003 à 17:29:46  profilanswer
 

KZimir a écrit :


 
Autant j'encourage mon entourage à utiliser des logiciels libres pour Windows (certains sont de très bonne qualité), autant je trouve que Linux n'est pas encore adapté au grand public. On a encore trop souvent à mettre les mains dans le cambouis et à passer par la ligne de commande pour parvenir à ses fins. Il y a encore trop de restes visibles du fondement "ligne de commande" de Linux, dont on ne peut quelques fois se passer. Ca vient petit à petit, mais on est loin du confort d'un "install.exe" pour tous les logiciels et d'un simple menu pour tout configurer.


 
C'est vrai que les logiciels libres sous windows c'est déjà un grand pas en avant. Après choisir linux ou windows c'est une question de gout. Moi j'adore tout bidouiller, et c'est justement pour ca que je n'aime pas trop les distribs que j'ai citée, parce qu'il n'y a pas de ligne de commande ( elle y est mais c'est anecdotique ).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Vous et le libre ?

 

Sujets relatifs
[covoiturage] Je pars en pologne 29/08, G 1 place libre! CHGMT DATE![Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
[Superman like]Traversée de la manche en chute libreInternet libre ???
Chute libre étonnante ! [vidéo dans le topic][TOPIK UNIK] "Libre antenne"
HFR CANADA |[SURVIE DU NET] contre la loi LEN, oui pour un NET LIBRE!
Baptême de chute libre sur la région LyonnaiseKit mains libre et GSM... Votre avis
Plus de sujets relatifs à : Vous et le libre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR