Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1844 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

voile et antisemitisme : meme objectif ?

n°1625739
Kalipok
Gniii ?
Posté le 08-12-2003 à 15:12:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

minusplus a écrit :

je pense que frapper qq1 est aller à l'encontre d'un droit fondamental et naturel de l'homme.  
Je crois que porter un burka (c comme ça que ça se dit ?) en admettant qu'on laisse un minimum d'initiative à la personne n'est pas quelquechose d'aussi grave.  
Je crois que mettre un gamin  dans un "école" où on lui impose messe + confessionnal + sanction corporelle et morales n'est pas quelque chose dont une société peut être fière non plus.  
 
Evidemmment que derrière tout ça se cache systématiquement le libre arbitre de la personne. Mais 1) je ne pense pas qu'ils fassent pire que ce qui a été fait en occident 2) je pense que les gens préfèrent briser la culture de l'autre plutot que d'adoucir la sienne. Ceci lorsqu'on est en position "de force" n'est pas quelque chose dont on peut être fier, toujours selon moi.  
 
Je rappelle enfin que l'immigration est souvent une expérience assez traumatisante malgré tout ce que l'on entend dire et que certains y réagissent de façon mal appropriée. Mais malgré tout, ne perdons pas de vue qu'il est facile de demander plus à quelqu'un qui a déjà fait beaucoup lorsque soi-même, on n'a eu qu'à naitre.  
 
bon je me suis peut être un peu enflammé sur la fin mais l'idée reflète à peu près ma pensée ! :D :o


Et ben [:mlc]  
L'immigration est certes qq chose de très difficile, mais on ne doit pas pour autant tolérer des débordements sur la laïcité de notre école : si on tolère le voile, on tolère le fait que les filles ne fassent plus de sport avec les garçons... Puis on fini par supprimer la mixité des cours parce que culturellement ça se fait pas :o  
Je n'ai pas l'envie ni le temps de détailler, mais le voile n'est pas un problème si simple que ça...


---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
mood
Publicité
Posté le 08-12-2003 à 15:12:27  profilanswer
 

n°1625746
minusplus
Posté le 08-12-2003 à 15:13:04  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


mais ce n'est pas un probleme technique mais ethique.
le communautarisme et le multi-culturalisme sont par essence source de conflit.


ben non je suis pas d'accord. On peut mettre dans l'école plein de choses différentes si on fait confiance au gamin et si on les abrutis pas de théories sectaires à la maison et à la télé.
 

Dolohan a écrit :


devont nous accepter de transformer l'ecole en cocote minute pour satisfaire des extremistes ? non.

Non en effet mais leur demander un effort en en faisant un "nous"-même me semble acceptable.

n°1625755
Kalipok
Gniii ?
Posté le 08-12-2003 à 15:13:57  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
 
faut etre dérangé pour voir un rapport entre un voile et une burka  [:kiki]  


Et tu as vu où que je faisais un rapprochement ?  :o  
Relis d'ailleurs la réponse que j'ai obtenu à mon post... [:spamafote]


---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°1625766
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 08-12-2003 à 15:15:57  profilanswer
 

capulechat a écrit :


 
 
c'est un sujet difficile car etroitement lié a une culture mais je pense de plus en plus qu'ici , en france , le voile devrait etre interdit purement et simplement ...
c'est radical mais quelque fois vous voyez des choses difficiles qui vous font changer d'avis ...
 


 
on interdis l'islam après ou avant?


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1625776
dolohan
Busard amateur
Posté le 08-12-2003 à 15:17:54  profilanswer
 

minusplus a écrit :

heu... affirmation culturelle == conflit ?? :??:
Je vois moins de différence entre une étudiante voilé et sa camarade non voilée qu'entre un jeune d'une banlieue difficile et un jeune issu d'une famille catholique fervente.  
Et quand bien même, je ne vois pas en quoi celà amènerai un conflit (si on met de côté évidemment l'influence des propos d'un père éructant contre l'autre culture le dimanche midi à table devant le JT de TF1).  


alors va donc dans une ecole primaire.  
les specificités culturelles ont, de tout temps ete des facteurs de regroupement, de mise en avant et de marginalisation.
la laicité a l'ecole n'est pas un concept destiné a frustrer des population, mais a pacifier des relations.
il ne doit pas y avoir d'affirmation culturelles parcequ'elle sont inexorablement (mais pas necessairement) source de conflit, on l'a observé, et on l'observe encore.
l'ecole nivelle culturellement, met tous le monde a pieds d'egalité et apprends que pour vivre en société, il faut aller vers l'autre quite a mettre de coté une partie de son identité.  
 
c'est un modele d'integration comme un autre qui a longtemps fonctionné pour peut que l'on l'applique consiencieusement.

n°1625778
minusplus
Posté le 08-12-2003 à 15:18:00  profilanswer
 

Alberich a écrit :


t'as tout faux, le problème du foulard se pose avec la troisième génération d'immigré, le mal-aise de l'immigration existe mais pour le déraciné lui-même pas pour sa descendance, nous assistons en France à un curieux phénomème de dé-assimilation.
 
il y a un témoignage que j'ai lu dans telerama d'une mère désemparée par sa fille qui s'est mise à porter le voile tout en portant des jeans taille basse avec le string qui dépasse !

et tu crois vraiment que la tendance a long terme sera une sectarisation de chacun de son côté pour arriver à une société binaire ? prends l'exemple des états unis, le mélange ethnique est tel que les génération actuelle ne savent même plus d'où elles viennent ni rien des coutumes de leur pays (article du monde, il faudra que je retrouve l'url).  
 
Je n'y crois pas. l'époque est tendue, certes, et bien au delà de l'école française mais je ne crois pas à une évolution qui continuerai sur cette voie..

n°1625785
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2003 à 15:19:02  answer
 

yems93 a écrit :


 
on interdis l'islam après ou avant?  


 
On interdit les religions, c'est plus simple. :o

n°1625790
minusplus
Posté le 08-12-2003 à 15:20:01  profilanswer
 

Kalipok a écrit :


Et ben [:mlc]  
L'immigration est certes qq chose de très difficile, mais on ne doit pas pour autant tolérer des débordements sur la laïcité de notre école : si on tolère le voile, on tolère le fait que les filles ne fassent plus de sport avec les garçons... Puis on fini par supprimer la mixité des cours parce que culturellement ça se fait pas :o  

j'ai pas dit qu'il fallait tout accepter ! Les filles font du sport avec les garçons parce qu'à un moment, il y a eu concensus implicite entre religion et éducation. Pourquoi ne pourrait-ce être le cas pour le voile ?

n°1625798
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 08-12-2003 à 15:20:52  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
On interdit les religions, c'est plus simple. :o


 
 
ca va un peu a l'encontre du premier article de la déclaration des droits de l'homme quand même :/


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1625799
hfrBaXtER
O_ô
Posté le 08-12-2003 à 15:20:54  profilanswer
 

scoulou a écrit :


1. Une femme qui montre ses cheveux, selon certains "musulmans", est une salope allumeuse (selon d'autres c'est une femme qui montre son visage ; enfin bref)
 
2. Ca s'appelle le savoir-vivre : on ne reste pas la tête couverte ds une pièce en présence d'autres personnes (ds ce pays, du moins). Y'a aucune raison qu'un voile ne soit pas traité de la même façon qu'une casquette.


 
Ne serait-ce pas une marque de savoir-vivre que de respecter les croyances et traditions d'une personne en lui permettant de garder son voile quand elle le désire ?


---------------
La Fontaine, Prévert et Brassens pour en arriver là...
mood
Publicité
Posté le 08-12-2003 à 15:20:54  profilanswer
 

n°1625804
capulechat
Posté le 08-12-2003 à 15:21:27  profilanswer
 

freaxinthenight a écrit :


Oui enfin en même temps, "la société française" a toujours été "prise en otage" par une minorité, il suffit de lire le travail déjà ancien de Pierre Bourdieu par exemple.  
Je pense qu'il y a beaucoup d'hypocrisie de la part de nos politiciens et bien sûr de leurs relais médiatiques qui parlent d'intégration alors que cela fait des dizaines d'années qu'il y a formations de groupes fermés n'ayant aucune vocation à l'intégration pour les élites dirigeantes.
La laïcité et l'intégration, c'est comme la démocratie, c'est une volonté, un travail de chaque instant, on y arrive jamais totalement. Alors que là, tout concoure (l'urbanisme, l'école, le modèle économique et social) à l'établissement du développement séparé.  
   


 
oui je m'incline ...
mon but en fait etant d'eviter que ces faits minoritaires ne deviennent des revendications violentes...
en fait je pense que le gouvernement ou plus largement , la société , doit agir et donner une position tres claire sur ces sujets ...

n°1625806
dolohan
Busard amateur
Posté le 08-12-2003 à 15:21:34  profilanswer
 


Citation :

ben non je suis pas d'accord. On peut mettre dans l'école plein de choses différentes si on fait confiance au gamin et si on les abrutis pas de théories sectaires à la maison et à la télé.


on ne peut pas raisonner un enfant, son esprit logique n'etant pas encore totalement constitué. on ne peut que lui imposer des regles et lui demander de se sousmettre.  
il prendra son independance plustard, vers l'adolesence.
et les theories ne sont pas sectaires mais pragmatiques. certaines choses sont sources de conflist, c'est ainsi, que tu le veuille ou non.  
les differences sont sources de conflits, c'est toujours un pretexte pour ce gueuler dessus, ainsi fonctionne la nature humaine.
 

Citation :


Non en effet mais leur demander un effort en en faisant un "nous"-même me semble acceptable.


je ne crois pas. il est important de ne pas transiger. etre implacable, mais juste.

n°1625811
Kalipok
Gniii ?
Posté le 08-12-2003 à 15:21:53  profilanswer
 

minusplus a écrit :

et tu crois vraiment que la tendance a long terme sera une sectarisation de chacun de son côté pour arriver à une société binaire ? prends l'exemple des états unis, le mélange ethnique est tel que les génération actuelle ne savent même plus d'où elles viennent ni rien des coutumes de leur pays (article du monde, il faudra que je retrouve l'url).  
 
Je n'y crois pas. l'époque est tendue, certes, et bien au delà de l'école française mais je ne crois pas à une évolution qui continuerai sur cette voie..


Je suis curieux de lire ça [:pinzo]  
J'ai habité là-bas un moment et dans la ville, il y avait le quartier des irlandais, le quartier des italiens, le quartier des indiens, le quartier des..., ...


---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°1625815
dolohan
Busard amateur
Posté le 08-12-2003 à 15:22:20  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
on interdis l'islam après ou avant?  


on n'interdis pas l'islam. il reste au sein du foyer.

n°1625822
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 08-12-2003 à 15:23:35  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


on n'interdis pas l'islam. il reste au sein du foyer.


 
 
ah faut se cacher pour pratiquer... Très bien , très bien... J'espère que c'est pas comme ça que vous vouliez combattre le communautarisme.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1625825
dolohan
Busard amateur
Posté le 08-12-2003 à 15:23:52  profilanswer
 

minusplus a écrit :

et tu crois vraiment que la tendance a long terme sera une sectarisation de chacun de son côté pour arriver à une société binaire ? prends l'exemple des états unis, le mélange ethnique est tel que les génération actuelle ne savent même plus d'où elles viennent ni rien des coutumes de leur pays (article du monde, il faudra que je retrouve l'url).  
 
Je n'y crois pas. l'époque est tendue, certes, et bien au delà de l'école française mais je ne crois pas à une évolution qui continuerai sur cette voie..


l'archetype de l'exemple a ne pas suivre pour moi.
je ne pense pas qu'une société qui a ses series pour blanc , ses series pour noirs, ses quartiers pour latinos etc, soit vraiment un modele a suivre.
 
l'ideal est de ne plus etre ni noir ni blanc, mais americain, francais europeen voir humain.

n°1625831
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2003 à 15:24:35  answer
 

HfrBaXtER a écrit :


 
Ne serait-ce pas une marque de savoir-vivre que de respecter les croyances et traditions d'une personne en lui permettant de garder son voile quand elle le désire ?


 
Non, parce que ces croyances sont débiles et rétrogrades.
 
Je plaisante bien sûr. ;)

n°1625844
dolohan
Busard amateur
Posté le 08-12-2003 à 15:25:46  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
 
ah faut se cacher pour pratiquer... Très bien , très bien... J'espère que c'est pas comme ça que vous vouliez combattre le communautarisme.  


non pas se cacher, mais garder sa foi et ses convictions religieuses pour soi.  
je suis catholique, mais par respect pour les autres, je ne me signe pas en publique, je ne fais pas de proseletysme, je n'arbore pas de signe religieux distinctifs.

n°1625851
minusplus
Posté le 08-12-2003 à 15:26:42  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


alors va donc dans une ecole primaire.  
les specificités culturelles ont, de tout temps ete des facteurs de regroupement, de mise en avant et de marginalisation.
la laicité a l'ecole n'est pas un concept destiné a frustrer des population, mais a pacifier des relations.
il ne doit pas y avoir d'affirmation culturelles parcequ'elle sont inexorablement (mais pas necessairement) source de conflit, on l'a observé, et on l'observe encore.
l'ecole nivelle culturellement, met tous le monde a pieds d'egalité et apprends que pour vivre en société, il faut aller vers l'autre quite a mettre de coté une partie de son identité.  
 
c'est un modele d'integration comme un autre qui a longtemps fonctionné pour peut que l'on l'applique consiencieusement.

Je persiste à penser que le gamin (surtout en primaire) ne va pas courrir au communautarisme de lui même, il a besoin d'un moteur extérieur (le plus évident d'entre eux étant certainement les parents, il y en a surement d'autres). Ceci étant dit à mon avis, on ferait mieux d'accepter un gamin voilé sans le mettre à part dès le départ par des propos tels que nous tenons ici, pendant qq temps jusqu'à ce que les choses s'assouplissent des deux côtés.  
 
je rève vous croyez ? :D

n°1625855
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 08-12-2003 à 15:26:52  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


non pas se cacher, mais garder sa foi et ses convictions religieuses pour soi.  
je suis catholique, mais par respect pour les autres, je ne me signe pas en publique, je ne fais pas de proseletysme, je n'arbore pas de signe religieux distinctifs.


 
je vois pas où est le manque de respect si tu te signes dans la rue par exemple...


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1625858
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-12-2003 à 15:27:50  profilanswer
 

minusplus a écrit :

Les filles font du sport avec les garçons parce qu'à un moment, il y a eu concensus implicite entre religion et éducation. Pourquoi ne pourrait-ce être le cas pour le voile ?


Parce qu'il y a des parents demandant à ce que leur fille soit dispensée de sport, pr les mêmes raisons lui donnant un passe-droit pr le foulard.
Qd tu donnes le petit doigt aux extrémistes, ils te bouffent le bras sans états d'âme.

n°1625867
yuggoth
Plus optimiste que jamais...
Posté le 08-12-2003 à 15:29:49  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
je vois pas où est le manque de respect si tu te signes dans la rue par exemple...


 
De même qu'une circoncision

n°1625882
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-12-2003 à 15:32:54  profilanswer
 

HfrBaXtER a écrit :

Ne serait-ce pas une marque de savoir-vivre que de respecter les croyances et traditions d'une personne en lui permettant de garder son voile quand elle le désire ?


Non. C'est à la personne de se plier aux règles de savoir-vire du gpe ds lequel elle évolue, et pas le ctraire. C'est ça, une norme sociale : qqch d'imposé par la majorité [:spamafote]
 
Et je le répète, "respecter sa religion" reviendrait ds ce cas-là à lui refiler un passe-droit religieux, ce que je trouve tout bonnement innacceptable. La laïcité, c'est pas pr les chiens, bordel.

n°1625890
minusplus
Posté le 08-12-2003 à 15:33:56  profilanswer
 

Dolohan a écrit :


on ne peut pas raisonner un enfant, son esprit logique n'etant pas encore totalement constitué. on ne peut que lui imposer des regles et lui demander de se sousmettre.  
il prendra son independance plustard, vers l'adolesence.
et les theories ne sont pas sectaires mais pragmatiques. certaines choses sont sources de conflist, c'est ainsi, que tu le veuille ou non.  
les differences sont sources de conflits, c'est toujours un pretexte pour ce gueuler dessus, ainsi fonctionne la nature humaine.

Je suis d'accord et c'est exactement pour ça qu'un gamin ne dira pas : cet enfant porte un voile, il n'est pas comme moi, vite je vais parler à ceux qui ont un casquette.  
Si en revanche, il rentre chez lui et entends ses parents dire "ils nous font chier avec leur voiles, y z'ont qu'à rentrer chez eux si ils sont pas content", on ne va rien lui demander de comprendre mais il va assimiler ! Les différences ne sont pas toujours sources de conflit, je ne suis pas d'accord ! tout mélange ne s'est pas terminé par une guerre, faut pas exagérer ! on se focalise sur des problèmes, qui existent je dis pas le contraire, mais tout mélange culturel ne mêne pas à un conflit, je suis pas d'accord.
 
 

Dolohan a écrit :


Citation :


Non en effet mais leur demander un effort en en faisant un "nous"-même me semble acceptable.


je ne crois pas. il est important de ne pas transiger. etre implacable, mais juste.

Tu vois ! tu dis "adapte toi, moi je ne bougerais pas d'un poil !". Ce n'est pas juste justement (:o) à mon sens.  

n°1625895
dolohan
Busard amateur
Posté le 08-12-2003 à 15:34:33  profilanswer
 

minusplus a écrit :

Je persiste à penser que le gamin (surtout en primaire) ne va pas courrir au communautarisme de lui même, il a besoin d'un moteur extérieur (le plus évident d'entre eux étant certainement les parents, il y en a surement d'autres). Ceci étant dit à mon avis, on ferait mieux d'accepter un gamin voilé sans le mettre à part dès le départ par des propos tels que nous tenons ici, pendant qq temps jusqu'à ce que les choses s'assouplissent des deux côtés.  
 
je rève vous croyez ? :D


ben oui.
pour moi la solution, c'est deja d'apprendre aux gens a vivre en communauté, et si la situation se calme, si les tensions disparaissent, assouplir nos exigences sur la laicité.

n°1625905
dolohan
Busard amateur
Posté le 08-12-2003 à 15:36:25  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
je vois pas où est le manque de respect si tu te signes dans la rue par exemple...


pasque etre catholique est mal vu. nous sommes de vilains extremistes de droites, oeuvrant en secret contre l'avortement etc.
 
ca eut surprendre, choquer etre mal interpreté, creer des tensions et j'en passe. mais surtout, je n'en ais pas besoin.  
je n'ai pas besoin de montrer et d'imposer ma foi aux autres. elle est pour moi, pas pour une communauté.

n°1625912
capulechat
Posté le 08-12-2003 à 15:36:59  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
on interdis l'islam après ou avant?  


 
ouais mais la t'es provoc pour eviter le debat ...
les gens vivant en france ont le droit de penser que le voile est un instrument de soumission alors si tu ne le penses pas , tant mieux ....

n°1625913
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-12-2003 à 15:37:01  profilanswer
 

yuggoth a écrit :

De même qu'une circoncision


Euuuh... Les gens circoncis se baladent pas encore la bite à l'air ds nos rues, nan ? [:totoz]


Message édité par scOulOu le 08-12-2003 à 15:37:47
n°1625914
C17
-$$ W A N T E D $$-
Posté le 08-12-2003 à 15:37:08  profilanswer
 

L'école permet de préparer les jeunes à la vie active, c'est à dire que comme c'est un service publique, la communauté compte et investit sur ces jeunes pour que eux, à leurs tours, ils payent les études de leurs enfants, c'est le principe.
 
Donc, l'école doit préparer les jeunes mentalement et physiquement au monde du travail et leurs donner les meilleures chances d'en trouver.  Un fait est qu'en france, une fille qui va se présenter pour un job avec un voile, elle n'a pratiquement aucune chance de passer la porte... Donc, si le voile n'est pas accepté dans les entreprises, il n'y a aucune raison qu'il soit accepté dans les écoles.


Message édité par C17 le 08-12-2003 à 15:38:05
n°1625930
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2003 à 15:39:18  answer
 

Dolohan a écrit :


pasque etre catholique est mal vu. nous sommes de vilains extremistes de droites, oeuvrant en secret contre l'avortement etc.


 
Mais si tu n'es pas comme ça, quel est l'intérêt d'être catholique ? [:chacal_one333]

n°1625938
minusplus
Posté le 08-12-2003 à 15:40:28  profilanswer
 

bon heu, faudrait que je bosse un peu là quand même, je reviendrais ! :o :D

n°1625951
dolohan
Busard amateur
Posté le 08-12-2003 à 15:43:01  profilanswer
 

Citation :

Je suis d'accord et c'est exactement pour ça qu'un gamin ne dira pas : cet enfant porte un voile, il n'est pas comme moi, vite je vais parler à ceux qui ont un casquette.  
Si en revanche, il rentre chez lui et entends ses parents dire "ils nous font chier avec leur voiles, y z'ont qu'à rentrer chez eux si ils sont pas content", on ne va rien lui demander de comprendre mais il va assimiler ! Les différences ne sont pas toujours sources de conflit, je ne suis pas d'accord ! tout mélange ne s'est pas terminé par une guerre, faut pas exagérer ! on se focalise sur des problèmes, qui existent je dis pas le contraire, mais tout mélange culturel ne mêne pas à un conflit, je suis pas d'accord.


ce n'est pas qu'un probleme d'adulte mais de fonctionnement de l'humain.
l'humain se repere dans un environnement en identifiant les similitudes et les differences. ce qui est eloigné des normes est percus comme curieux dangereux et ce qui s'en approche est rassurant-plaisant.
avec l'education, nous arrivons a transformer la sensation de danger-crainte en curiosité-tolerence, mais la difference conserve son status d'anomalie.  
 
si des filles portent le voile, le mome le percevra, posera des questions, et se forgera un avis en fonction de son environnement. c'est inexorable. apres il tiendra les memes propos deformés que ses parents, cousins freres etc etc...  
bref, les conflits raisonné que nous avons, seront retranscrit integralement a leur echelle, avec neanmoins aucune possibilité pour eux de se raisonner.  
un joyeux bordel que l'on observe courament.  
 
 

Citation :

Tu vois ! tu dis "adapte toi, moi je ne bougerais pas d'un poil !". Ce n'est pas juste justement (:o) à mon sens.


c'est le modele francais. on viens en france et on se fait assimiler. et ca fonctionne.
 

n°1625960
dolohan
Busard amateur
Posté le 08-12-2003 à 15:44:10  profilanswer
 

alerim a écrit :


 
Mais si tu n'es pas comme ça, quel est l'intérêt d'être catholique ? [:chacal_one333]  


on choisit pas sa culture, sa couleur de peau ou la taille de son sexe...  [:guts]  
 

n°1625962
Eonwe
Posté le 08-12-2003 à 15:44:18  profilanswer
 

yems93 a écrit :


 
 
ah faut se cacher pour pratiquer... Très bien , très bien... J'espère que c'est pas comme ça que vous vouliez combattre le communautarisme.  


 
 [:mlc2]  
 
C'est la laïcité... Pas de signes ostentatoires dans un lieu publique... tu atteris ou quoi ?


Message édité par Eonwe le 08-12-2003 à 15:48:08
n°1626057
capulechat
Posté le 08-12-2003 à 16:04:08  profilanswer
 

minusplus a écrit :


 
 
Tu vois ! tu dis "adapte toi, moi je ne bougerais pas d'un poil !". Ce n'est pas juste justement (:o) à mon sens.  
 


 
ouais mais faut pas tout melanger ...
je pense que la société francaise a beaucoup de progres a faire dans l'acceptation de l'islam ...il faut construire des mosquées (des belles mosquées de preference  :) ) , il faut s'adapter peut-etre plus au ramadan par exemple ou d'autres faits religieux ...mais pour moi , le port du voile a une autre conotation que celle uniquement religieuse...

n°1626064
Kalipok
Gniii ?
Posté le 08-12-2003 à 16:05:38  profilanswer
 

Eonwe a écrit :


 
 [:mlc2]  
 
C'est la laïcité... Pas de signes ostentatoires dans un lieu publique... tu atteris ou quoi ?


Toi tu décolles par contre [:boidleau]


---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°1626073
dolohan
Busard amateur
Posté le 08-12-2003 à 16:09:14  profilanswer
 

capulechat a écrit :


 
ouais mais faut pas tout melanger ...
je pense que la société francaise a beaucoup de progres a faire dans l'acceptation de l'islam ...il faut construire des mosquées (des belles mosquées de preference  :) ) , il faut s'adapter peut-etre plus au ramadan par exemple ou d'autres faits religieux ...mais pour moi , le port du voile a une autre conotation que celle uniquement religieuse...  


je ne suis pas d'accord.  
nous avons tout fait pour separer l'eglise et l'etat, nous avons aucune raison de promouvoir a nouveau une religion.
 
les mosquée doivent se construire sur des fonds privés, et au mieux nous pouvons imposer des convensions collectives permetants au musulmans de faire le ramadan sans etre trop handicapé proffessionellements.  
mais ca doit se borner a ca.

n°1626092
freaxinthe​night
Posté le 08-12-2003 à 16:13:32  profilanswer
 

scoulou a écrit :


Euuuh... Les gens circoncis se baladent pas encore la bite à l'air ds nos rues, nan ? [:totoz]


Pourquoi t'es circoncis  :??:

n°1626102
Eonwe
Posté le 08-12-2003 à 16:15:35  profilanswer
 

Kalipok a écrit :


Toi tu décolles par contre [:boidleau]


 
Tu trouves ?
Le voile est peut-être un signe culturel (voire de dé-assimilation, de recherche d'identité comme il a été dit) mais c'est avant tout un objet à caractère religieux. Jusqu'a maintenant, il n'y a que les femmes musulmanes qui le portent... parcequ'elles sont mulsulmanes.
Une juive, chrétienne, bouddhiste ne va pas porter le voile parcequ'elle a un problème d'identité [:mlc2]

n°1626115
Kalipok
Gniii ?
Posté le 08-12-2003 à 16:18:03  profilanswer
 

Eonwe a écrit :


 
Tu trouves ?
Le voile est peut-être un signe culturel (voire de dé-assimilation, de recherche d'identité comme il a été dit) mais c'est avant tout un objet à caractère religieux. Jusqu'a maintenant, il n'y a que les femmes musulmanes qui le portent... parcequ'elles sont mulsulmanes.
Une juive, chrétienne, bouddhiste ne va pas porter le voile parcequ'elle a un problème d'identité [:mlc2]


Toi pas comprendre... J'ai simplement mis en gras un bout de ta phrase qui est complètement faux  [:spamafote]


---------------
Ne jamais remettre à demain ce que tu pourras faire après demain.
n°1626118
Eonwe
Posté le 08-12-2003 à 16:19:00  profilanswer
 

Kalipok a écrit :


complètement faux  [:spamafote]  


 
En quoi ?
Si ce n'est que je m'avance un peu sur le terme de laicité :D


Message édité par Eonwe le 08-12-2003 à 16:23:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
antisemitisme mediatisé, pour remonter la cote a israel?Antisémitisme, antisionisme .... quelques précisions
Après l'interdiction du voile, voici l'interdiction du string...[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>
faire de l'art avec un objectif déformant[Debutant inside]Sports de voile
Le voile islamique à l'école ?[Débat/Sondage] Le voile dans les éspaces publics, pour ou contre?
Petit plan d'eau sympa pour faire de la planche à voile en RP?[Topic Unik] Voile/Nautisme/Hfr a les pieds dans l'eau
Plus de sujets relatifs à : voile et antisemitisme : meme objectif ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR