Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1168 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  962  963  964  ..  970  971  972  973  974  975
Auteur Sujet :

Je viens de me faire aborder par un escroc...

n°69901347
swilver
Posté le 10-01-2024 à 15:20:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour le topic  :jap:  
Téléphone en +01 89 86 25 65 qui m'appelle tout à l'heure, en se présentant lié aux services de la poste identité numérique.  
J'ai activé le service il y a quelques mois et à priori tout fonctionne bien pourtant. Il me dit que je dois mettre à jour mon profil pour accéder à d'autres services (demandes de subventions etc...) et me demande si j'ai bien reçu un code par courrier postal. Je lui demande à quelle adresse c'est arrivé et il me donne bien une vraie adresse (celle de mes parents). Ensuite il me demande de confirmer avec lui quelques informations pour m'envoyer un email pour mettre à jour les données : nom, prénom, email, date de naissance (je tique un peu) puis expiration et délivrance de carte d'ID que je ne donne pas pour le coup. Je lui dit que je n'ai pas les données et de rappeler demain car ça commence à me faire tiquer.  
 
Est-ce que vous avez déjà eu le cas ? Je ne sais pas si avec les quelques informations basiques que j'ai donné je peux être emmerdé, en tout cas les infos sur la pièce d'identité par tel c'est mort pour que les donne...  
 
Merci pour vos retours et savoir si je me suis déjà mis dans la merde  :o


---------------
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
mood
Publicité
Posté le 10-01-2024 à 15:20:54  profilanswer
 

n°69901389
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 10-01-2024 à 15:26:44  profilanswer
 

1 téléphone ca pue
2 sur le fix ca surpue
3 essaye d'appeler le numero et tu comprendras  
 
sinon et surtout:
 
Comment éviter la fraude ? | FAQ L'Identité Numérique

Citation :

La création de votre Identité Numérique est une démarche personnelle et individuelle. Vous seul êtes habilité à créer votre Identité Numérique. Ni La Poste, ni les services CPF, en aucun cas, ne vous contacteront pour vous inviter à la créer.
 
Si vous êtes contacté par téléphone, email ou sms et invité à créer votre Identité Numérique dans le cadre de votre accès à votre compte CPF, surtout ne communiquez aucune donnée personnelle. Il s'agit de démarches frauduleuses (vol de données personnelles, usurpation d'identité...)..


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°69901428
swilver
Posté le 10-01-2024 à 15:30:50  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

1 téléphone ca pue
2 sur le fix ca surpue
3 essaye d'appeler le numero et tu comprendras  
 
sinon et surtout:
 
Comment éviter la fraude ? | FAQ L'Identité Numérique

Citation :

La création de votre Identité Numérique est une démarche personnelle et individuelle. Vous seul êtes habilité à créer votre Identité Numérique. Ni La Poste, ni les services CPF, en aucun cas, ne vous contacteront pour vous inviter à la créer.
 
Si vous êtes contacté par téléphone, email ou sms et invité à créer votre Identité Numérique dans le cadre de votre accès à votre compte CPF, surtout ne communiquez aucune donnée personnelle. Il s'agit de démarches frauduleuses (vol de données personnelles, usurpation d'identité...)..



 
Quand tu dis "sur le fix ca surpue" tu parles de préfixe 018986 ? sinon il a appelé sur mon téléphone portable.  
En utilisant le lien arcep donné plus haut ça emmène vers une société apparemment sulfureuse Ubi.c€ntrex...  
Bon je pense que j'ai bien fait pas donner + d'infos, j'espère qu'avec les seules infos nom prénom mail téléphone ça limite les emmerdes possible d'usurpation...  
 


---------------
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
n°69901555
stefaninho
Posté le 10-01-2024 à 15:47:15  profilanswer
 

Ils en feront pas grand chose par contre attends toi a recevoir bientôt des appels encore plus ciblés ou ils connaitront ta date de naissance.  
T'as donné le lieu aussi ? Parce que c'est surtout le couple date/Lieu qui permet d'identifier en France.


---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°69901629
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 10-01-2024 à 15:56:08  profilanswer
 

swilver a écrit :

 

Quand tu dis "sur le fix ca surpue" tu parles de préfixe 018986 ? sinon il a appelé sur mon téléphone portable.
En utilisant le lien arcep donné plus haut ça emmène vers une société apparemment sulfureuse Ubi.c€ntrex...
Bon je pense que j'ai bien fait pas donner + d'infos, j'espère qu'avec les seules infos nom prénom mail téléphone ça limite les emmerdes possible d'usurpation...

 



je pensais qu'il t'avais appelé sur ton fixe
essaye d'appelé le numéro aussi tu verras ce que ca donne, c'est assez marrant

 

+1000 pour les appels ciblés

 


NE JAMAIS DONNER D'INFO PERSO AU TEL QUAND ON EN EST PAS L'INITIATEUR
(et encore...)

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 10-01-2024 à 15:58:23

---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°69901685
FRACTAL
Posté le 10-01-2024 à 16:04:40  profilanswer
 

id num s'il y avait besoin d'une nouvelle vérif ce serait par AR24 comme tu as déjà du le faire à l'inscription je pense.  (docaposte filiale de la poste)  
et pour être un gros client chez eux, je peux te préciser qu'ils t'appellent jamais :o  
 
ensuite le numéro que tu cites est déjà référencé sur ce site, ça vaut ce que ça vaut, mais bon indice de truc frauduleux déjà :
https://www.doisjerepondre.fr/numer [...] 0189195756  
 
mais la vu les infos je me demande si ce serait pas pour justement faire une validation d'identité ar24 à ta place... (car ils demandent une CNI à jour qu'ils te demandent de mettre sur leur site en photo).
 

n°69901714
FRACTAL
Posté le 10-01-2024 à 16:08:20  profilanswer
 

Cuistot a écrit :


je pensais qu'il t'avais appelé sur ton fixe
essaye d'appelé le numéro aussi tu verras ce que ca donne, c'est assez marrant
 
+1000 pour les appels ciblés
 
 
NE JAMAIS DONNER D'INFO PERSO AU TEL QUAND ON EN EST PAS L'INITIATEUR
(et encore...)


 
ouais meilleur conseil
(et au passage c'est pour ça que "comme un vieux" j'apprécie d'avoir le meme conseiller bancaire pro depuis 3/4 ans avec sa ligne directe toussa)

n°69902749
swilver
Posté le 10-01-2024 à 19:03:09  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

id num s'il y avait besoin d'une nouvelle vérif ce serait par AR24 comme tu as déjà du le faire à l'inscription je pense.  (docaposte filiale de la poste)  
et pour être un gros client chez eux, je peux te préciser qu'ils t'appellent jamais :o  
 
ensuite le numéro que tu cites est déjà référencé sur ce site, ça vaut ce que ça vaut, mais bon indice de truc frauduleux déjà :
https://www.doisjerepondre.fr/numer [...] 0189195756  
 
mais la vu les infos je me demande si ce serait pas pour justement faire une validation d'identité ar24 à ta place... (car ils demandent une CNI à jour qu'ils te demandent de mettre sur leur site en photo).
 


 
Alors tu me remets en tête les mots que je n’avais pas compris dans son appel : il se faisait passer pour docaposte et m’a dit que l’e-mail que j’allais recevoir serait un AR24. Le fait que de base il a donné la bonne adresse m’a effectivement pas fait trop tiquer pour donner la date de naissance… après oui la commune de naissance il a aussi vu que c’est celle de l’adresse, mais il a rien de plus… si la sanction c’est + d’appels ciblés c’est pas trop grave par rapport au bordel que c’est sur de l’usurpation d’identité….  
Merci pour vos retours  
Ah et j’ai eu mes parents au téléphone entre temps qui me disent qu’ils n’ont rien reçu par courrier…


---------------
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
n°69902767
swilver
Posté le 10-01-2024 à 19:06:33  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


 
ouais meilleur conseil
(et au passage c'est pour ça que "comme un vieux" j'apprécie d'avoir le meme conseiller bancaire pro depuis 3/4 ans avec sa ligne directe toussa)


 
Merci pour le conseil, de base j’applique la politique de ne pas répondre si je ne connais pas…sauf que la j’attendais un appel justement cet aprem et j’ai décroché en pensant que c’était ça, + vigilance moindre du fait que j’étais sur un excel au taff et qu’il avait la bonne adresse.  
J’ai deja mon identité numérique validée, ce que je lui ai dit au début que j’avais déjà et que ça fonctionnait très bien, du coup ça me parait bizarre il peut pas la recréer si elle existe déjà ? (Avec les donnés de la CNI ils font peut être une fausse carte pour valider des identités numérique si tu ne l’as pas déjà…)


---------------
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
n°69902841
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 10-01-2024 à 19:18:57  profilanswer
 

ils n'appellent jamais, c'est simple, comme d'ailleurs maintenant quasiment tout les autres services possible, ta banque etc
si on t'appelle c'est pour t'informer, point, pas pour te demander des info
c'est ca sur lequel il faut se baser
si on t'appelle pour te demander des infos -> arnaque

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 10-01-2024 à 19:19:59

---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
mood
Publicité
Posté le 10-01-2024 à 19:18:57  profilanswer
 

n°69903124
GAS
Wifi filaire©
Posté le 10-01-2024 à 20:15:43  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

ils n'appellent jamais, c'est simple, comme d'ailleurs maintenant quasiment tout les autres services possible, ta banque etc
si on t'appelle c'est pour t'informer, point, pas pour te demander des info
c'est ca sur lequel il faut se baser
si on t'appelle pour te demander des infos -> arnaque


+1

 

Un appel non sollicité = un appel à rejeter.


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°69903335
FRACTAL
Posté le 10-01-2024 à 20:55:09  profilanswer
 

swilver a écrit :


 
Merci pour le conseil, de base j’applique la politique de ne pas répondre si je ne connais pas…sauf que la j’attendais un appel justement cet aprem et j’ai décroché en pensant que c’était ça, + vigilance moindre du fait que j’étais sur un excel au taff et qu’il avait la bonne adresse.  
J’ai deja mon identité numérique validée, ce que je lui ai dit au début que j’avais déjà et que ça fonctionnait très bien, du coup ça me parait bizarre il peut pas la recréer si elle existe déjà ? (Avec les donnés de la CNI ils font peut être une fausse carte pour valider des identités numérique si tu ne l’as pas déjà…)


 
oui je vois pas la suite possible / l'intérêt (à par faire ta déclaration d'impot à ta place si tu as france connect+ relié à l'id num?, pour mettre un rib à la place du tien en cas de crédit d'impot ou remboursement cpf / sécu ?, bref choper tout ce que l'état pourrais te donner en thune potentiellement?

n°69903428
swilver
Posté le 10-01-2024 à 21:12:22  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


 
oui je vois pas la suite possible / l'intérêt (à par faire ta déclaration d'impot à ta place si tu as france connect+ relié à l'id num?, pour mettre un rib à la place du tien en cas de crédit d'impot ou remboursement cpf / sécu ?, bref choper tout ce que l'état pourrais te donner en thune potentiellement?


 
En effet France Connect est relié à mon identité numérique donc je peux me connecter sur les impôts, généralement c’est plutôt moi qui paie malheureusement :o je vais rester vigilant même si je vois pas avec les infos actuelles ce qu’ils peuvent faire… numéro bloqué en tout cas  


---------------
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
n°69903511
FRACTAL
Posté le 10-01-2024 à 21:25:10  profilanswer
 

swilver a écrit :


 
En effet France Connect est relié à mon identité numérique donc je peux me connecter sur les impôts, généralement c’est plutôt moi qui paie malheureusement :o je vais rester vigilant même si je vois pas avec les infos actuelles ce qu’ils peuvent faire… numéro bloqué en tout cas  


je dis ça parce que pour la deuxième année je viens de recevoir un mail  "pour m'aider avec mon budget" , les impôts me font une avance (15 janvier de l'année) sur mon crédit d'impôt service à la personne.
(spoiler : ça m'aide pas du tout :o , l'année dernière ils m'ont filé 4000 en janvier pour me reprendre 5000 en octobre/nov/dec)  
 
mais ça supposerait qu'ils se fasse potentiellement beaucoup chier pour usurper une id num (normalement à chaque connex tu as un mail de notif en plus) avec la proba forte de pas tomber sur une personne qui a un remboursement d'impot.

n°69904501
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 11-01-2024 à 07:52:25  profilanswer
 

Le but ici n’est pas te piquer ton identité numérique, ce qui est quasiment impossible (entre l’appli, les codes et les notifs mail). C’est simplement un prétexte pour récupérer tes infos personnelles pour faire de l’usurpation d’identité sur d’autres services.

n°69910956
swilver
Posté le 12-01-2024 à 09:34:03  profilanswer
 

Merci pour les réponses des différents contributeurs, le bilan des courses pour eux c'est un nom/prénom adresse mail, date et commune de naissance... c'est à la fois peu (ça a bien été publié dans le journal à l'époque  :o  ) et beaucoup....  
 
Pourtant je pensais être dans les plus vigilants sur les arnaques : connaissance du topic et des principales arnaques brouteurs, recherche sur le net du numéro de tél quand on m'appelle avant de  décrocher...  
 
pour les crédits d'impôts oui j'en ai et en plus c'est versé en ce moment, après n'importe quel connexion ils m'envoient 2-3 mails c'est assez sécurisé.  
la flippe c'est plutôt l'usurpation d'identité avec souscription d'emprunt etc comme on peut voir pour les cas + extrèmes
comme quoi vigilance constante  [:gordon shumway]


---------------
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
n°69913276
FRACTAL
Posté le 12-01-2024 à 15:13:36  profilanswer
 

GAS a écrit :


+1

 

Un appel non sollicité = un appel à rejeter.


Bonjour ba je reviens dessus, pas plus tard que aujourd'hui je reçois un mail franchement bien fait de "laposte.info" en no-reply qui me propose de rembourser mon compte prépayé la poste car fin de ce mode de paiement.
Le lien est tr1.laposte.info (j'ai pas click ça me suffit pour voir la merde) mais je suis étonné il est franchement bien fait (bas de page du mail sans erreur, mentions légales comme il faut) on dirait un vrai de vrai au premier coup d'oeil.

 

(Serait ce les AI génératives qui commencent à être utilisées par les scammers...)

 

Sinon swilver, quand j'ai le temps j'ai une super histoire dusurp d'identité a raconter, avec les conséquences procédurales, hardcore.

n°69913439
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 12-01-2024 à 15:39:18  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


Bonjour ba je reviens dessus, pas plus tard que aujourd'hui je reçois un mail franchement bien fait de "laposte.info" en no-reply qui me propose de rembourser mon compte prépayé la poste car fin de ce mode de paiement.  
Le lien est tr1.laposte.info (j'ai pas click ça me suffit pour voir la merde) mais je suis étonné il est franchement bien fait (bas de page du mail sans erreur, mentions légales comme il faut) on dirait un vrai de vrai au premier coup d'oeil.  
 
(Serait ce les AI génératives qui commencent à être utilisées par les scammers...)
 
Sinon swilver, quand j'ai le temps j'ai une super histoire dusurp d'identité a raconter, avec les conséquences procédurales, hardcore.


Et pourtant ça m’a l’air d’être bien un mail officiel de la Poste que tu as reçu  :lol:  
 
La poste c’est les experts pour utiliser 10k domaines différents.
Les dns de laposte.info sont gérés par laposte.net donc le domaine a l’air de bien leur appartenir.
 
Mais surtout… la faq officielle de la poste parle bien d’une fermeture des comptes prépayées au 15 janvier :
 
https://aide.laposte.fr/contenu/qu- [...] e-la-poste
 
Donc perso j’irais faire un tour sur mon compte la poste récupérer mes sous  :o
 
Edit : sur mais il y a aussi un article sur la procédure pour se faire rembourser son solde  :)

Message cité 3 fois
Message édité par Djeng0 le 12-01-2024 à 15:41:09
n°69913617
chaced
Posté le 12-01-2024 à 16:09:08  profilanswer
 

j'ai reçu le meme mail et effectivement j'ai 4.3€ sur mon compte :o
 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°69913723
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 12-01-2024 à 16:22:59  profilanswer
 

la poste.info on en a déjà parler ici il me semble pour dire que c'était legit


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°69913944
chienBlanc
Posté le 12-01-2024 à 17:00:07  profilanswer
 

Arnaques : quand les banques vous laissent tomber :
https://www.youtube.com/watch?v=18B5H-i-OX0


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°69914435
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 12-01-2024 à 18:38:23  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Arnaques : quand les banques vous laissent tomber :
https://www.youtube.com/watch?v=18B5H-i-OX0


J'ai posté cette vidéo lundi, pas de réponse.

n°69915235
FRACTAL
Posté le 12-01-2024 à 22:03:52  profilanswer
 

Djeng0 a écrit :


Et pourtant ça m’a l’air d’être bien un mail officiel de la Poste que tu as reçu :lol:

 

La poste c’est les experts pour utiliser 10k domaines différents.
Les dns de laposte.info sont gérés par laposte.net donc le domaine a l’air de bien leur appartenir.

 

Mais surtout… la faq officielle de la poste parle bien d’une fermeture des comptes prépayées au 15 janvier :

 

https://aide.laposte.fr/contenu/qu- [...] e-la-poste

 

Donc perso j’irais faire un tour sur mon compte la poste récupérer mes sous :o

 

Edit : sur mais il y a aussi un article sur la procédure pour se faire rembourser son solde :)


 [:prozac]
Et donc pourquoi ce ndd de scammeur ?
Ils m'ont fermé mon compte prépayé il y a 2 ans au motif d'un arrêt de service , j'ai plus 1€ dessus :o
..

n°69915247
Electrocho​c
Posté le 12-01-2024 à 22:07:46  profilanswer
 

De base jamais un service officiel ne t'appellera pour te demander ce genre d'infos par téléphone
 
Je ne sais pas si tu es dans la merde ou pas mais c'était bien une arnaque

n°69915770
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 13-01-2024 à 07:21:16  profilanswer
 

j'en ai eu un beau ce matin  :D

 


CONFIRMATION DE PAIEMENT
Nous vous remercions chaleureusement pour la confiance que vous nous accordez. Votre demande de paiement a été traitée avec succès.
Montant : DARTY 498 EUR. Si ces transactions ne sont pas de votre initiative, nous vous prions de contacter rapidement l'un de nos conseillers SOS-CARTE au 01 89 70 69 xx ou 01 89 70 69 xx (numéro non-surtaxé), disponible 24h/24 - 7j/7, pour procéder à une opposition.
 
MERCI POUR VOTRE CONFIANCE.

 

le num de tel c'est 2 fois le même l'adresse mail en @4zsmost.cz tu as presque envie d'appeler pour le faire marcher en lui donnant des infos et numéro de carte bidon façon Sandoz  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Till Lindemann le 13-01-2024 à 07:21:56

---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°69915783
Kami
pouet
Posté le 13-01-2024 à 07:34:59  profilanswer
 

swilver a écrit :

Bonjour le topic  :jap:  
Téléphone en +01 89 86 25 65 qui m'appelle tout à l'heure, en se présentant lié aux services de la poste identité numérique.  
J'ai activé le service il y a quelques mois et à priori tout fonctionne bien pourtant. Il me dit que je dois mettre à jour mon profil pour accéder à d'autres services (demandes de subventions etc...) et me demande si j'ai bien reçu un code par courrier postal. Je lui demande à quelle adresse c'est arrivé et il me donne bien une vraie adresse (celle de mes parents). Ensuite il me demande de confirmer avec lui quelques informations pour m'envoyer un email pour mettre à jour les données : nom, prénom, email, date de naissance (je tique un peu) puis expiration et délivrance de carte d'ID que je ne donne pas pour le coup. Je lui dit que je n'ai pas les données et de rappeler demain car ça commence à me faire tiquer.  
 
Est-ce que vous avez déjà eu le cas ? Je ne sais pas si avec les quelques informations basiques que j'ai donné je peux être emmerdé, en tout cas les infos sur la pièce d'identité par tel c'est mort pour que les donne...  
 
Merci pour vos retours et savoir si je me suis déjà mis dans la merde  :o


Comme dejà dit c’est forcément une arnaque, mais merci de partager en tous cas , je ne pense ps tomber dedans mais mes proches c’est certain…donc ça sert de prévention


Message édité par Kami le 13-01-2024 à 07:35:20
n°69915786
Kami
pouet
Posté le 13-01-2024 à 07:36:55  profilanswer
 

Till Lindemann a écrit :

j'en ai eu un beau ce matin  :D  
 
 
CONFIRMATION DE PAIEMENT
Nous vous remercions chaleureusement pour la confiance que vous nous accordez. Votre demande de paiement a été traitée avec succès.
Montant : DARTY 498 EUR. Si ces transactions ne sont pas de votre initiative, nous vous prions de contacter rapidement l'un de nos conseillers SOS-CARTE au 01 89 70 69 xx ou 01 89 70 69 xx (numéro non-surtaxé), disponible 24h/24 - 7j/7, pour procéder à une opposition.
 
MERCI POUR VOTRE CONFIANCE.
 
le num de tel c'est 2 fois le même l'adresse mail en @4zsmost.cz tu as presque envie d'appeler pour le faire marcher en lui donnant des infos et numéro de carte bidon façon Sandoz  :D


Ces derniers jours ça s’est accéléré on dirait , plein de faux textos chronopost, antai etc plus deux , trois appels quotidiens sur mon perso et mon pro…les scammeurs et brouteurs sont revigorés en ce début d’année.

n°69916253
coucourist​e
Posté le 13-01-2024 à 10:20:48  profilanswer
 

Je suis toujours surpris de voir des personnes jeunes, qui fréquentent les RS, poster une vidéo TikTok pour expliquer comment ils ont paumé 2k€ sur l’arnaque du faux conseiller bancaire.  
 
En fait la masse de pigeons est tout simplement inépuisable, malgré toutes les alertes que chaque banque publie à chaque connexion.  

n°69916295
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 13-01-2024 à 10:28:45  profilanswer
 

le faux conseiller une vrai plaie de ce truc et encore là 2k€ c'est "rien" par rapport à certaines personnes :/


---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°69916396
stefaninho
Posté le 13-01-2024 à 10:50:35  profilanswer
 

coucouriste a écrit :

Je suis toujours surpris de voir des personnes jeunes, qui fréquentent les RS, poster une vidéo TikTok pour expliquer comment ils ont paumé 2k€ sur l’arnaque du faux conseiller bancaire.

 

En fait la masse de pigeons est tout simplement inépuisable, malgré toutes les alertes que chaque banque publie à chaque connexion.


De nouveaux pigeons naissent chaque jours, le plus dur c'est d'être le premier à les attraper.

 

XVem siècle
https://img.super-h.fr/images/2024/01/13/4aa9a6729db367f128dcba9db0539dfa.png

 

XXIem siècle  
https://img.super-h.fr/images/2024/01/13/e9c61b10777af108e569c34773a214ac.jpg

 

[:heow]

Message cité 1 fois
Message édité par stefaninho le 13-01-2024 à 10:59:29

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°69916518
Daphne
kernel panic
Posté le 13-01-2024 à 11:21:37  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :


J'ai posté cette vidéo lundi, pas de réponse.


Ta description était pas bien engageante... je clique jamais sans savoir ce que je vais voir, perso.

n°69916593
doutrisor
Posté le 13-01-2024 à 11:39:08  profilanswer
 

stefaninho a écrit :


De nouveaux pigeons naissent chaque jours, le plus dur c'est d'être le premier à les attraper.
 
XVem siècle  
https://img.super-h.fr/images/2024/ [...] 539dfa.png
 
XXIem siècle  
https://img.super-h.fr/images/2024/ [...] a214ac.jpg
 
 [:heow]


 
 
Excellent !  [:d4buff]   Bosch nous mettait déjà en garde, mais faut croire que les arnaques les plus simples traversent les siècles, comme la cupidité et l'appat du gain facile.


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°69923916
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 14-01-2024 à 21:17:37  profilanswer
 

Djeng0 a écrit :


Et pourtant ça m’a l’air d’être bien un mail officiel de la Poste que tu as reçu  :lol:  
 
La poste c’est les experts pour utiliser 10k domaines différents.
Les dns de laposte.info sont gérés par laposte.net donc le domaine a l’air de bien leur appartenir.


 
On dirait souvent que les administrations officielles (la poste, edf, les instances gouvernementales ...) font leur possible pour faciliter la vie des scammers ...


---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°69925862
the real n​erdz
Il y a le bon informaticien
Posté le 15-01-2024 à 10:30:42  profilanswer
 

coucouriste a écrit :

Je suis toujours surpris de voir des personnes jeunes, qui fréquentent les RS, poster une vidéo TikTok pour expliquer comment ils ont paumé 2k€ sur l’arnaque du faux conseiller bancaire.  
 
En fait la masse de pigeons est tout simplement inépuisable, malgré toutes les alertes que chaque banque publie à chaque connexion.  


Rien que l'utilisation de TikTok comment moyen principal de communication donne une idée des capacités intellectuelles de l'utilisateur/trice.
 
J'étais tombé sur une vidéo youtube qui explique que la jeunesse actuelle n'a plus aucune compétence en terme d'informatique et des ses dangers, à force d'être assisté par des algorithmes et des IA qui font tout à leur place et déconnectent leur cerveau.
 
Le but n'est pas de se moquer, mais de comprendre pourquoi ils se font avoir aussi facilement.  
Par fainéantise, naïveté et inexpérience.  
Comme nos ainés âgés mais au moins ces derniers sont excusables en partie.


---------------
T'as beau être un citoyen irréprochable, la Russie c'est ce chauffard bourré, drogué et multirécidiviste qui te cartonne sans assurance à bord d'une voiture volée. (c) Sgt-D
n°69926180
FRACTAL
Posté le 15-01-2024 à 11:18:04  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


 
Sinon swilver, quand j'ai le temps j'ai une super histoire d'usurp d'identité a raconter, avec les conséquences procédurales, hardcore.


 
bon petit résumé :
 
Monsieur X vient me consulter, il est convoqué devant le tribunal pour une saisie des rémunérations et ne sait pas pourquoi.  
 
A ce stade qu'est ce qu'on a ?  
- une convoc / date/heure , le nom du demandeur et le montant  
renseignement "utile" le nom de l'huissier qui s'occupe de la procédure.
 
le demandeur est une société de titrisation  
pour info cash investigation avait fait un reportage dessus : https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 84037.html
 
en gros la dette de 4000€ mon client d'origine bancaire  a été rachetée par cette société a prix/10 au minimum , qui maintenant réclame ce montant + 2600e d'intérêts en plus :d et quelques frais.
 
je vous passe les détails mais 2 audiences devant le tribunal, sachant qu'on part de loin, car les saisies sur rémunérations il y en a 50 par matinée d'audience et ça se résume à de la chambre d'enregistrement dans 90% de cas. (en gros le juge regarde si la créance est constatée par un jugement et si ce jugement a été valablement signifié et valide la saisie).  
j'oppose que la cession n'a pas été dénoncée à mon client, que le titre invoqué est un jugement de 2010  :lol:  
pour rappel un jugement est exécutoire 10 ans.
et 2eme rappel les intérêts d'un pro vs un consommateur se prescrivent par deux ans.  
 
 
sauf que
mon client n'en a jamais eu connaissance, et pour cause :  
- il a perdu son permis/cni vers 2008/2009  
- c'est une supposition à ce stade, mais usurpation d'identité + ouverture de compte à son nom + souscription de crédit à ce nom
sur un compte qu'il n'a jamais connu du coup ... avec une adresse qu'il n'a pas connu non plus / il a déménagé depuis, bref il a jamais reçu (évidemment) de relevés de ce compte, de rappels/relances sur les impayés.  
sauf que sur le jugement apparait
- la "validation" en 2010 qu'il a bien souscrit un crédit, vu que le juge avait vu à l'époque (sans qu'il ne soit présent, mais régulièrement assigné à une adresse) qu'on était en présence : d'un contrat de crédit signé à son nom, d'une remise des fonds sur le compte, à son nom aussi, bref tout ce qui permet de condamner un débiteur qui règle pas.  
 
retour à la saisie des rémunérations :
ptit coup de sueur quand ils m'invoquent les délais covid en 2020 (qui suspendent de la durée de la crise sanitaire et quelques les 10 ans)  
bref au final on arrive à avoir un débouté de leur saisine en expliquant toutes les règles de prescription + l'usurpation
 
 
sauf que...
ces *** lachent rien et ont diligenté une saisie attribution sur compte bancaire pendant la procédure de saisie des rémunérations en parallèle
donc on fait opposition à la saisie (par voie d'assignation, évidemment ça fait des frais etc)  
procéduralement à ce stade rien ne les en empêche, vu qu'ils ont un jugement en main, heureusement mon client avait 50 balles sur son compte, saisie infructueuse.
 
du coup, voyant qu'ils voulaient rien lâcher, je sors tout ce que je peux, à savoir un relevé de forclusion devant la Cour d'Appel  
 
= ça consiste à demander à la cour d'appel de faire revivre le délai d'appel (du jugement en 2010  :cry: ) qui normalement est d'un mois :o , en invoquant des circonstances particulières, à savoir ici l'usurpation d'identité.  
 
sachant que c'est jamais gagné d'avance, la jurisprudence privilégie de conserver la sécurité juridique et le respect des délais, ce serait la foire si tout le monde pouvait faire revivre des délais comme ça.
 
 
c'est à ce moment la que ça devient la merde : va prouver sérieusement une usurpation d'identité qui remonte à +10 ans...

- mon client avait plus la plainte / main courante (ça peut être normal de jeter ça au bout de x déménagements)
 
- le ministère de l'intérieur sur les différents fichiers (taj, stic etc les noms changement tout le temps) ne garde pas les infos si longtemps, pour les victimes (un peu plus sur les auteurs, casier judiciaire), mais au delà de 5 ans, dur. (surtout que mon client n'avait aucune raison de se méfier n'ayant eu aucun problème dans les 10 ans).  
 
- la banque n'avait plus trace de l'ouverture de compte / des paiements (normal au bout de 10 ans, rgpd est passé par la, sans parler des frais éventuels de recherches/copies)  
 
- coté juridiction, comme je l'explique plus haut, c'est pas gagné d'avance judiciairement, dans le sens ou c'est un peu plus difficile de dire "pas moi" alors qu'en apparence tout rattache à l'identité usurpée et qu'en matière d'exécution, le juge s'attache à la régularité des actes seulement (jugement/signification) pour grossièrement résumer il en a rien à faire de l'usurp d'identité.
 
fin de l'histoire
bon on avait quand même quelques faisceaux et l'huissier/le créancier voyant qu'on lâchait pas le truc (la procédure de relevé de forclusion est assez lourde vs le montant de la dette, même pour eux) a finalement transigé, on a négocié la prise en charge de mes frais/frais d'huissiers engagés par mon client et fin de l'histoire.
 

Spoiler :

2 ans après, donc récemment, il me rappelle pour un même histoire du genre avec une autre boite de recouvrement   [:nekromanttik:5]  


 
 
moralité de l'histoire : gardez bien la plainte/reçu si vous déclarez un vol de papier d'identité? :o  
 
 
 

n°69926222
swilver
Posté le 15-01-2024 à 11:26:22  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :


 
bon petit résumé :
 
moralité de l'histoire : gardez bien la plainte/reçu si vous déclarez un vol de papier d'identité? :o  
 


 
quand tu penses que c'est déjà la merde une usurpation d'identité, mais j'imaginais même pas le cas d'une usurpation d'identité de 10 ans dans le passé  [:hide]  
 
dire que j'ai failli jeter mon dépot de plainte sur un vol de portefeuille dans le train y'a 10 ans pas plus tard qu'il y a quelques semaines... ça va rester un peu plus longtemps dans le classeur


---------------
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
n°69927069
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 15-01-2024 à 13:39:06  profilanswer
 

@Fractal
Merci pour le retex et les conseils.
Merci aussi pour les résumés rapides car on ne maîtrise pas tous le verbiage du droit :o


---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°69929242
Kiriou
Vicious...
Posté le 15-01-2024 à 19:03:03  profilanswer
 

Tentative d'arnaque inattendue sur ABNB.
Je valide une résa pour un appart à Londres : bel appart, prix correct, tout validé par ABNP, plusieurs apparts gérés par l'hôte (business habituel dans les grandes capitales), petit souci nouvel hôte sans avis. Annulation gratuite donc j'y vas quand même.
 
5 mins après je reçois un message me demandant genre TOUTES mes infos perso : n° de CB, Passeport, même une photo et un dépôt de garantie soit disant pour leur assurance [:rofl]
 

Citation :

Un e-mail demandera des informations de paiement, c'est parce que c'est une exigence de notre police d'assurance que nous devons détenir une pré-autorisation de carte de crédit comme dépôt de garantie sur chaque réservation.


Citation :

Le deuxième e-mail est notre arrivée en ligne, où, encore une fois, pour satisfaire notre police d'assurance, nous devons collecter certaines informations avant l'arrivée telles que la pièce d'identité/le passeport, la signature électronique, le scan de la carte de crédit, le selfie et l'acceptation de nos conditions,


 
Petite recherche sur la boite en question (Samdel Properties) : ça me remonte une adresse au Nigeria (pas très malins les mecs).  
 
Je crains qu'il n'y ait une grosse couille là :D [:pooogz]
 
J'ai appelé la hotline AirBNB pour leur signaler le truc, il était tard je crois que j'ai attéri en Inde. Le mec note effectivement qu'il y a peut-être "un petit problème" [:rofl] et qu'il va escalader en interne.
 
Sauf que 3 jours après : l'hôte est toujours là, ces annonces aussi et ma résa n'a pas été annulée. Quelle bande de tanches [:rofl]
 
Bon bah AirBNB plus jamais  [:mr marron derriere]


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°69929552
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 15-01-2024 à 20:01:28  profilanswer
 

Kiriou a écrit :

Tentative d'arnaque inattendue sur ABNB.
Je valide une résa pour un appart à Londres : bel appart, prix correct, tout validé par ABNP, plusieurs apparts gérés par l'hôte (business habituel dans les grandes capitales), petit souci nouvel hôte sans avis. Annulation gratuite donc j'y vas quand même.

 

5 mins après je reçois un message me demandant genre TOUTES mes infos perso : n° de CB, Passeport, même une photo et un dépôt de garantie soit disant pour leur assurance [:rofl]

 
Citation :

Un e-mail demandera des informations de paiement, c'est parce que c'est une exigence de notre police d'assurance que nous devons détenir une pré-autorisation de carte de crédit comme dépôt de garantie sur chaque réservation.


Citation :

Le deuxième e-mail est notre arrivée en ligne, où, encore une fois, pour satisfaire notre police d'assurance, nous devons collecter certaines informations avant l'arrivée telles que la pièce d'identité/le passeport, la signature électronique, le scan de la carte de crédit, le selfie et l'acceptation de nos conditions,

 

Petite recherche sur la boite en question (Samdel Properties) : ça me remonte une adresse au Nigeria (pas très malins les mecs).

 

Je crains qu'il n'y ait une grosse couille là :D [:pooogz]

 

J'ai appelé la hotline AirBNB pour leur signaler le truc, il était tard je crois que j'ai attéri en Inde. Le mec note effectivement qu'il y a peut-être "un petit problème" [:rofl] et qu'il va escalader en interne.

 

Sauf que 3 jours après : l'hôte est toujours là, ces annonces aussi et ma résa n'a pas été annulée. Quelle bande de tanches [:rofl]

 

Bon bah AirBNB plus jamais [:mr marron derriere]


Airbnb perso je ne prends plus. En France y'a aussi cette manie des hôtes de demander un chèque de caution à l'arrivée.

 

- Je n'ai pas de chéquier, désolé
- Ah, je sais pas, vous pouvez retirer du cash ([:mlc])
- Je vais voir avec AirBnB.
- Ah non mais eux après à part prendre les sous ils font rien
- Bizarre, dans leur réponse ils me disent de ne jamais donner de dépôt de garantie, ils s'en chargent.

 

Ou alors des annonces qui demandent 50 balles par jour de frais de nettoyage mais qui... disent que c'eat au client de faire le ménage dans le texte libre.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 15-01-2024 à 20:01:52
n°69929575
coucourist​e
Posté le 15-01-2024 à 20:04:54  profilanswer
 

Kiriou a écrit :

Tentative d'arnaque inattendue sur ABNB.
Je valide une résa pour un appart à Londres : bel appart, prix correct, tout validé par ABNP, plusieurs apparts gérés par l'hôte (business habituel dans les grandes capitales), petit souci nouvel hôte sans avis. Annulation gratuite donc j'y vas quand même.
 
5 mins après je reçois un message me demandant genre TOUTES mes infos perso : n° de CB, Passeport, même une photo et un dépôt de garantie soit disant pour leur assurance [:rofl]
 

Citation :

Un e-mail demandera des informations de paiement, c'est parce que c'est une exigence de notre police d'assurance que nous devons détenir une pré-autorisation de carte de crédit comme dépôt de garantie sur chaque réservation.


Citation :

Le deuxième e-mail est notre arrivée en ligne, où, encore une fois, pour satisfaire notre police d'assurance, nous devons collecter certaines informations avant l'arrivée telles que la pièce d'identité/le passeport, la signature électronique, le scan de la carte de crédit, le selfie et l'acceptation de nos conditions,


 
Petite recherche sur la boite en question (Samdel Properties) : ça me remonte une adresse au Nigeria (pas très malins les mecs).  
 
Je crains qu'il n'y ait une grosse couille là :D [:pooogz]
 
J'ai appelé la hotline AirBNB pour leur signaler le truc, il était tard je crois que j'ai attéri en Inde. Le mec note effectivement qu'il y a peut-être "un petit problème" [:rofl] et qu'il va escalader en interne.
 
Sauf que 3 jours après : l'hôte est toujours là, ces annonces aussi et ma résa n'a pas été annulée. Quelle bande de tanches [:rofl]
 
Bon bah AirBNB plus jamais  [:mr marron derriere]


 
C’est tendu cette histoire parce que j’ai eu un peu le même truc mais c’était legit [:wam]
 
Réservation effectuée sur AirBnB pour un logement au Canada.  
 
Deux semaines avant l’accés, je reçois un mail d’une entreprise tierce pour un dépot de garantie :heink:
 
Finalement c’était clean et sans ça j’avais pas le logement.

n°69929611
FRACTAL
Posté le 15-01-2024 à 20:09:53  profilanswer
 

coucouriste a écrit :


 
C’est tendu cette histoire parce que j’ai eu un peu le même truc mais c’était legit [:wam]
 
Réservation effectuée sur AirBnB pour un logement au Canada.  
 
Deux semaines avant l’accés, je reçois un mail d’une entreprise tierce pour un dépot de garantie :heink:
 
Finalement c’était clean et sans ça j’avais pas le logement.


airbnb te préviens à quelconque moment que c'est une possibilité/faculté ? (filiale de airbnb je sais pas?)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  962  963  964  ..  970  971  972  973  974  975

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Forumeur, d'ou viens tu?Tu parles le l337 courament ? Viens signer la pétition!
Je viens de trouver une oeuvre de mon prof de philo :dJe viens de voir un truc bizarre [OVNI]
je viens d'inventer le compteur de boutons d'acnéeLDLC: gros escroc ou quoi ???
Plus d'allumage en dessous de 3000rpm : d'ou viens le pb ??Je viens de rentrer de la fête de la bière et...
[Oups] je viens de laisser du jambon et du gruyere dehors pdt 1h• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : Je viens de me faire aborder par un escroc...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR