Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3175 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  710  711  712  ..  1067  1068  1069  1070  1071  1072
Auteur Sujet :

Je viens de me faire aborder par un escroc...

n°54422831
Pikazag
Posté le 12-09-2018 à 15:48:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je sais bien que sur HFR tout le monde est avocat, mais juste balancer "c'est un vol" sans rien pour appuyer derrière, bof quoi.
Ne serait ce que pour ma culture personnelle, si quelqu'un a un exemple de jugement qui va dans ce sens la, je suis preneur.  
Un cas de figure identique, argent reçu au nom/adresse de la personne et pas les X cas d'erreur d'une banque qui a ensuite récupérée son argent.

mood
Publicité
Posté le 12-09-2018 à 15:48:32  profilanswer

n°54422862
Daphne
kernel panic
Posté le 12-09-2018 à 15:49:58  profilanswer

Ben va poser la question sur le topic des juristes et avocats [:zedlefou:1]

n°54422889
lilith_uni​que
Posté le 12-09-2018 à 15:51:43  profilanswer

ce n'est pas interdit d'envoyer de l'argent en espèce par la poste ?
vous parler espèce ou chèque pour l'argent reçu au nom et adresse ?

n°54423176
raph01
Posté le 12-09-2018 à 16:13:13  profilanswer

Pikazag a écrit :

Je sais bien que sur HFR tout le monde est avocat, mais juste balancer "c'est un vol" sans rien pour appuyer derrière, bof quoi.
Ne serait ce que pour ma culture personnelle, si quelqu'un a un exemple de jugement qui va dans ce sens la, je suis preneur.
Un cas de figure identique, argent reçu au nom/adresse de la personne et pas les X cas d'erreur d'une banque qui a ensuite récupérée son argent.

C'est exactement comme si un mec devant toi dans la rue faisait tomber une liasse de billets, qu'il te voit les mettre dans ta poche et que tu refuses du lui rendre. Sauf que dans ton cas il peut pas te mettre son poing dans la gueule :o
Sans faire référence au côté juridique du problème, au niveau sociologique/humain, c'est bien un vol :/

Message cité 1 fois
Message édité par raph01 le 12-09-2018 à 16:13:48
n°54423311
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 12-09-2018 à 16:23:54  profilanswer

Après est-ce que voler un américain = voler ?  Au niveau sociologique c'est plus proche de la bonne oeuvre que la mauvaise.

n°54423362
Coq
( ͡° ͜ʖ ͡°)
Posté le 12-09-2018 à 16:27:31  profilanswer

raph01 a écrit :

C'est exactement comme si un mec devant toi dans la rue faisait tomber une liasse de billets, qu'il te voit les mettre dans ta poche et que tu refuses du lui rendre. Sauf que dans ton cas il peut pas te mettre son poing dans la gueule :o
Sans faire référence au côté juridique du problème, au niveau sociologique/humain, c'est bien un vol :/

si tu veux de toute force une analogie, c'est plutôt comme si le mec dans la rue te demandait ton nom, mettait une liasse de billets dans ta poche et ensuite venait te la réclamer.

Message édité par Coq le 12-09-2018 à 16:29:21

---------------
You're gonna need a bigger ziptie.
n°54423568
auptimiste
Optimisation Team Member
Posté le 12-09-2018 à 16:43:30  profilanswer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paiem [...] n%C3%A7ais

https://www.apprendre-le-droit.fr/d [...] ode-civil/

Même si le deuxième lien précise:

Citation :

N.B : À ne pas confondre avec l’action en répétition de l’indu par laquelle le solvens (= celui qui a fait un paiement indu) exerce une action contre le créancier (l’accipiens = celui qui a reçu le paiement) pour l’obliger à le restituer.

Je n'ai pas compris la différence

---------------
Grand coordinateur mondial du contrôle Corporate Compliant - COGIP SA HOLDING PARTNERS
n°54424733
Tammuz
Posté le 12-09-2018 à 18:32:08  profilanswer

Ça rentre complètement dans le cas de la répétition de l'indu : le mec devait de l'argent à quelqu'un mais il s'est trompé et a payé une personne dont il n'était pas le débiteur.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°54425054
360no2
I am a free man!
Posté le 12-09-2018 à 19:15:29  profilanswer

raph01 a écrit :

Merci pour le contexte, effectivement il l'aura bien cherché mais le mec qui a envoyé le pognon n'est pour rien dans cette histoire (aussi américain soit-il) [:copepresident:3]
Et oui ça reste du vol :jap:

What? Mr Morron is not that philantropist who sends me so many mails to promise me three million bucks? I-am-so-fu-cking-ly-sho-cked!!!!
:o

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°54425058
360no2
I am a free man!
Posté le 12-09-2018 à 19:16:33  profilanswer

PierrotLeDingue a écrit :

Après est-ce que voler un américain = voler ? Au niveau sociologique c'est plus proche de la bonne oeuvre que la mauvaise.

[:ulti]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 12-09-2018 à 19:16:33  profilanswer

n°54428873
Niju
Call me doc'
Posté le 13-09-2018 à 10:07:24  profilanswer

auptimiste a écrit :

Citation :

N.B : À ne pas confondre avec l’action en répétition de l’indu par laquelle le solvens (= celui qui a fait un paiement indu) exerce une action contre le créancier (l’accipiens = celui qui a reçu le paiement) pour l’obliger à le restituer.

Pour étaler ma culture et mettre fin au débat, je poste sous double casquette avocat et modo :o
- ce n'est pas un vol juridiquement, pas d'intention de dérober la chose d'autrui. Donc pas de condamnation pénale si on allait jusque là. Par contre, bien évidemment, la somme ne lui appartient pas et il doit la rendre si on le lui demande, et un juge peut l'ordonner en justice au besoin. Mais ca se limite à ça, pas d'amende, pas de prison.
- l'action en cause est bien la répétition de l'indu, vu qu'on aime bien le vocabulaire compliqué en droit: répétition=restitution, indu=ce qui a été payé sans être dû.
- la différence avec l'enrichissement sans cause est que l'enrichissement n'implique pas de paiement direct de l'un à l'autre. Typiquement, vous occupez une maison appartenant à votre concubin/concubine, à un moment, vous payez pour un poele en fonte parce que c'est joli et deux mois plus tard vous vous séparez, vous n'allez pas récupérer le poele pour le mettre dans votre studio minable pendant que votre ex se tapera Ryan Gosling dans sa maison avec piscine à débordement vue sur l'atlantique. Par contre, vous vous êtes appauvri, et elle s'est enrichi (la maison a pris de la valeur). Donc il y a une indemnisation à prévoir (NB: c'est TRES simplifié, y'a des conditions spécifiques, j'entre pas dans les détails pénibles, c'est surtout pour comprendre l'idée :o).

Beau cdp pikazag sinon :o

Moi j'ai eu l'inverse, le truc improbable, une adresse mail quasi identique à la mienne (une lettre) et... le même mot de passe (qui n'était ni azerty ni 1234). J'ai d'abord pas compris ce qu'étaient les messages, puis j'ai pigé en relisant l'adresse, je me suis juste déloggé, et j'ai changé mon propre mot de passe fissa.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°54428918
silkr
Posté le 13-09-2018 à 10:11:53  profilanswer

Niju on veut bien savoir sur quoi portait cette adresse mail  
Avec le meme mot de passe, passion commune :o

n°54430711
Pikazag
Posté le 13-09-2018 à 12:11:01  profilanswer

Niju a écrit :

Pour étaler ma culture et mettre fin au débat, je poste sous double casquette avocat et modo :o
- ce n'est pas un vol juridiquement, pas d'intention de dérober la chose d'autrui. Donc pas de condamnation pénale si on allait jusque là. Par contre, bien évidemment, la somme ne lui appartient pas et il doit la rendre si on le lui demande, et un juge peut l'ordonner en justice au besoin. Mais ca se limite à ça, pas d'amende, pas de prison.
- l'action en cause est bien la répétition de l'indu, vu qu'on aime bien le vocabulaire compliqué en droit: répétition=restitution, indu=ce qui a été payé sans être dû.
- la différence avec l'enrichissement sans cause est que l'enrichissement n'implique pas de paiement direct de l'un à l'autre. Typiquement, vous occupez une maison appartenant à votre concubin/concubine, à un moment, vous payez pour un poele en fonte parce que c'est joli et deux mois plus tard vous vous séparez, vous n'allez pas récupérer le poele pour le mettre dans votre studio minable pendant que votre ex se tapera Ryan Gosling dans sa maison avec piscine à débordement vue sur l'atlantique. Par contre, vous vous êtes appauvri, et elle s'est enrichi (la maison a pris de la valeur). Donc il y a une indemnisation à prévoir (NB: c'est TRES simplifié, y'a des conditions spécifiques, j'entre pas dans les détails pénibles, c'est surtout pour comprendre l'idée :o).

Beau cdp pikazag sinon :o

Moi j'ai eu l'inverse, le truc improbable, une adresse mail quasi identique à la mienne (une lettre) et... le même mot de passe (qui n'était ni azerty ni 1234). J'ai d'abord pas compris ce qu'étaient les messages, puis j'ai pigé en relisant l'adresse, je me suis juste déloggé, et j'ai changé mon propre mot de passe fissa.

Merci pour l'intervention et la réponse  :jap:

n°54431384
Spike99
Posté le 13-09-2018 à 13:22:09  profilanswer

lilith_unique a écrit :

ce n'est pas interdit d'envoyer de l'argent en espèce par la poste ?
vous parler espèce ou chèque pour l'argent reçu au nom et adresse ?

le nombre de courrier que j ouvre au boulot avec des espèces a l intérieur  [:atom1ck]

n°54437246
Poly
Posté le 14-09-2018 à 01:18:37  profilanswer

auptimiste a écrit :

Citation :

L'enrichissement sans cause est le fait (pour celui qui reçoit) de recevoir l'argent qui ne nous est pas destiné, la répétition de l’indu le fait (pour celui qui a envoyé) de le récupérer.

Message édité par Poly le 14-09-2018 à 01:18:56
n°54456302
Foxus666
Posté le 16-09-2018 à 19:21:58  profilanswer

chaud, et difficile a parer :

https://reho.st/self/e33672da33fd32c6f7ace98aacf02a1e4a5c9abe.jpg

n°54456682
jcqs
épais comme une brique
Posté le 16-09-2018 à 20:23:34  profilanswer

Ce qui est dommage c'est que leboncoin a pas compris qu'une grosse partie de son business repose sur la bonne foi des gens et ne se bouge pas plus le cul pour réprimer les abus.

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°54458617
aout2012
Posté le 17-09-2018 à 06:16:32  profilanswer

jcqs a écrit :

Ce qui est dommage c'est que leboncoin a pas compris qu'une grosse partie de son business repose sur la bonne foi des gens et ne se bouge pas plus le cul pour réprimer les abus.

C'est surtout qu'on apprend enfin qu'il  y a 150 modérateurs qui savent pas lire, quant on voit les annonces publiées  :o  

n°54458755
dje33
Posté le 17-09-2018 à 07:51:32  profilanswer

C'est pour cela qu'il faut faire attention quand vous pensez vous faire arnaquer par quelqu'un.
Il faut aller voir la police plus tôt que balancer n'importe comment le nom sur internet ou vouloir se faire justice soit même.
C'est peu être un mec qui c'est fait usurpé son identité.

n°54458925
Sebastien
Posté le 17-09-2018 à 08:40:06  profilanswer

Comment ca m'a direct fait pensé à ce topic
http://www.leparisien.fr/internati [...] 1481423633

Citation :

Guinée Equatoriale : le fils du président coincé à la douane brésilienne avec 16 millions de dollars

n°54458965
bourneagai​nshell
Posté le 17-09-2018 à 08:47:14  profilanswer

Alors qu'il voulait seulement envoyer l'argent promis par email.

n°54462331
Euuuhhh
Posté le 17-09-2018 à 14:22:08  profilanswer

Et envoyer la copie de sa CNI ... c'est vraiment une grosse erreur :/

n°54462481
snaluori1
Utinam
Posté le 17-09-2018 à 14:31:57  profilanswer

Euuuhhh a écrit :

ça te paraît logique mais pour plein de gens, ce n'est pas un problème et ils ne voient pas de souci à le faire  [:tinostar]

---------------
Il a free, il a rien compris.  Soutenez le festival du bitume et des plumes
n°54462528
silkr
Posté le 17-09-2018 à 14:35:01  profilanswer

Euuuhhh a écrit :

ca depend tu fou en gros un filigramme LEBONCOIN BROUTEUR :o

n°54462535
Tammuz
Posté le 17-09-2018 à 14:35:57  profilanswer

silkr a écrit :

ca depend tu fou en gros un filigramme LEBONCOIN BROUTEUR :o

C'est plus lourd ou moins lourd qu'un kilogramme ?    [:geert]  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°54464875
stefaninho
Posté le 17-09-2018 à 18:20:44  profilanswer

Citation :

des montres de luxe d'une valeur estimée à 15 millions de dollars dans une autre.

Citation :

Les montres, quant à elles, seraient destinées à « l'usage personnel » du fils du président

C'est quoi son pseudo sur le topik montres ?

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°54466513
chris500
Posté le 17-09-2018 à 21:24:07  profilanswer

stefaninho a écrit :

Citation :

des montres de luxe d'une valeur estimée à 15 millions de dollars dans une autre.

Citation :

Les montres, quant à elles, seraient destinées à « l'usage personnel » du fils du président

C'est quoi son pseudo sur le topik montres ?

Julien Dray  :o

---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°54473512
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 18-09-2018 à 15:25:20  profilanswer

Salut !
on passe le lbc pour vendre une cafetiere, bref, un mec pas du coin se propose pour nos la prendre, mais il a pas de compte paypal , et nous propose un virement, avec notre rib
Quoi faire pour etre sur qu'il ne puisse utiliser ce rib pour autre chose ? (il me semble par exemple qu'on peut payer sa facture EDF/eau juste avec un rib, non?)

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°54473542
bourneagai​nshell
Posté le 18-09-2018 à 15:28:26  profilanswer

loukoum a écrit :

Salut !
on passe le lbc pour vendre une cafetiere, bref, un mec pas du coin se propose pour nos la prendre, mais il a pas de compte paypal , et nous propose un virement, avec notre rib
Quoi faire pour etre sur qu'il ne puisse utiliser ce rib pour autre chose ? (il me semble par exemple qu'on peut payer sa facture EDF/eau juste avec un rib, non?)

Tu peux rien faire avec un rib hormis y envoyer de l'argent.

n°54473687
lilith_uni​que
Posté le 18-09-2018 à 15:41:40  profilanswer

lancer un prélèvement de forfait mobile par exemple

Le RIB peux-être utiliser pour établir des prélèvements sur ton compte.

n°54473694
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 18-09-2018 à 15:42:18  profilanswer

lilith_unique a écrit :

lancer un prélèvement de forfait mobile par exemple

Le RIB peux-être utiliser pour établir des prélèvements sur ton compte.

c'est bien ce qu'il me semblait...du coup, un moyen d'eviter tout souci?

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°54473731
lilith_uni​que
Posté le 18-09-2018 à 15:44:28  profilanswer

pas vraiment...  [:cerveau spamafote]  
même si tu ne donnes que ton code IBAN, ce code peut également être utiliser pour mettre en place des prélèvements.
Pas beaucoup, parce que pas mal de boite demande également le code BIC, mais pour les forfaits mobiles, le code IBAN suffit

n°54474087
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 18-09-2018 à 16:14:44  profilanswer

Pour une cafetiere demande du liquide lorsqu'il vient la chercher non ?

n°54474094
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 18-09-2018 à 16:15:37  profilanswer

lilith_unique a écrit :

même si tu ne donnes que ton code IBAN, ce code peut également être utiliser pour mettre en place des prélèvements.
Pas beaucoup, parce que pas mal de boite demande également le code BIC, mais pour les forfaits mobiles, le code IBAN suffit

Ouais enfin en general il faut donner d'autres infos non pour la signature elec ? Carte id etc... ?

n°54474193
mantel
Posté le 18-09-2018 à 16:24:24  profilanswer

loukoum a écrit :

c'est bien ce qu'il me semblait...du coup, un moyen d'eviter tout souci?

crée un compte spécial internet...

tu laisse quasi rien dessus et tu le configure pour que les prélèvement automatique ne passe pas...
ou sinon, si la personnes est capable de faire un virement...quel le fasse sur paypal...

n°54474776
Dandu
Posté le 18-09-2018 à 17:13:33  profilanswer

lilith_unique a écrit :

Ouais enfin en general il faut donner d'autres infos non pour la signature elec ? Carte id etc... ?

Et dès que tu t'en rends compte, tu préviens la banque qui va te rembourser parce qu'ils ont pas papiers signés par toi. Ca marche parce que les banques acceptent un peu trop facilement pour la téléphonie and co.

---------------
Le journal du lapin
n°54475337
Sebastien
Posté le 18-09-2018 à 18:13:34  profilanswer

Je vois meme pas prk tu te prends la tête, c'est pas clean cette affaire, c'est qu'une cafetière, lache l'affaire direct.

n°54475844
bourneagai​nshell
Posté le 18-09-2018 à 19:25:56  profilanswer

lilith_unique a écrit :

pas vraiment... [:cerveau spamafote]

Ce qui arrive jamais sachant que ton RIB tu le donnes régulièrement puisqu'il est présent sur chacun de nos chèques.

n°54476332
lilith_uni​que
Posté le 18-09-2018 à 20:22:13  profilanswer

je viens de changer d'opérateur téléphonie mobile, aucune signature, le numéro IBAN a suffit

Dandu a écrit :

Et dès que tu t'en rends compte, tu préviens la banque qui va te rembourser parce qu'ils ont pas papiers signés par toi. Ca marche parce que les banques acceptent un peu trop facilement pour la téléphonie and co.

c'est exactement ça.
Et il y a aussi les boites qui demandent pas grand chose pour lancer un prélèvement  [:cerveau spamafote]

bourneagainshell a écrit :

Ce qui arrive jamais sachant que ton RIB tu le donnes régulièrement puisqu'il est présent sur chacun de nos chèques.

alors je ne sais pas chez qui tu es, mais je n'ai pas le numéro IBAN sur mes chèques  [:gordon shumway]

mais bon, à la question, est-ce qu'on peut lancer avec un numéro IBAN des prélèvements, la réponse est oui.
Est ce qu'il est dans ce cas avec son affaire sur le boncoin, je ne sais pas.

Message cité 1 fois
Message édité par lilith_unique le 18-09-2018 à 20:22:26
n°54476467
bourneagai​nshell
Posté le 18-09-2018 à 20:35:58  profilanswer

lilith_unique a écrit :

alors je ne sais pas chez qui tu es, mais je n'ai pas le numéro IBAN sur mes chèques [:gordon shumway]

mais bon, à la question, est-ce qu'on peut lancer avec un numéro IBAN des prélèvements, la réponse est oui.
Est ce qu'il est dans ce cas avec son affaire sur le boncoin, je ne sais pas.

C'est normal. L'iban est utilisé pour identifier les comptes a l'international. C'est une information inutile en france ou le RIB est suffisant.

Le RIB est suffisant également pour payer la cantine de tes gamins ou effectuer d'autres prélèvements.

Mais le risque est quasi nulle. La banque doit te prévenir cinq jours avant le premier prélèvement et les prélèvements sont révocables jusqu'à trois jours ouvrés après que l'argent ait disparu de ton compte.

Sur une échelle sécuritaire je place le virement au sommet même si tu communiques ton RIB/iban personnellement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  710  711  712  ..  1067  1068  1069  1070  1071  1072

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forumeur, d'ou viens tu?Tu parles le l337 courament ? Viens signer la pétition!
Je viens de trouver une oeuvre de mon prof de philo :dJe viens de voir un truc bizarre [OVNI]
je viens d'inventer le compteur de boutons d'acnéeLDLC: gros escroc ou quoi ???
Plus d'allumage en dessous de 3000rpm : d'ou viens le pb ??Je viens de rentrer de la fête de la bière et...
[Oups] je viens de laisser du jambon et du gruyere dehors pdt 1h• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : Je viens de me faire aborder par un escroc...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)