Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2308 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  593  594  595  ..  1043  1044  1045  1046  1047  1048
Auteur Sujet :

Je viens de me faire aborder par un escroc...

n°43095900
starmindfr
Lorie c'est mon idole !!!
Posté le 02-09-2015 à 11:01:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
bha non ils ont raison "baiiise de prix" :o

---------------
SUHACK.com Jeu FR de piratage a -80% sur steam!
mood
Publicité
Posté le 02-09-2015 à 11:01:11  profilanswer

n°43096268
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 02-09-2015 à 11:24:16  profilanswer

Franchement OSEF du prix barré ou de la soit disant économie , qui de nos jours est assez naif pour croire à ces conneries... [:ddr555]
Quand on compare un prix c'est par rapport aux prix des concurrents , pas du prix barré du mème site :d

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°43096464
starmindfr
Lorie c'est mon idole !!!
Posté le 02-09-2015 à 11:38:52  profilanswer

oui mais alors la ils vont répondre que si c'est l'offre d'un autre site c'est pas comparable [:mme michu:4]  

---------------
SUHACK.com Jeu FR de piratage a -80% sur steam!
n°43096731
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 02-09-2015 à 11:53:47  profilanswer

Car le modèle sera """légèrement""" différent et introuvable chez la concurrence :o

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°43097046
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 02-09-2015 à 12:19:40  profilanswer

Bah suffit de rechercher la mème réf. , je vois pas en quoi il serait légèrement différent si c'est la mème réf :o

Si on prend l'exemple ci-dessus avec celui qui a été désigné :o
http://s1.postimg.org/9744eju67/image.jpg

Tu sais pas te servir d'un moteur de recherche spice di noob [:haha]

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°43098628
Inacceptab​le
Posté le 02-09-2015 à 14:31:18  profilanswer

Dans la catégorie "arnaque", les architectes ont un large éventail de possibilités à leur disposition.

2 techniques parmi d'autres.

1) Un client vient voir l'architecte et lui demande un devis. L'architecte ne prévient pas que le devis sera payant (et il ne le sera pas si le client accepte le devis).
Il fait un devis super cher. Le client est obligé de refuser. Et HOP, l'archi exige un chèque correspondant aux nombres d'heures travaillées pour le devis (entre 500 et 1000 €, souvent!).
Le client refuse, l'architecte lui envoit un arsenal de textes bidons ("contrat moral", "tout travail mérite salaire" etc...).
Sur google, on trouve plein de cas comme cela...

2) Plus fourbe encore.
Vous voulez un plan d'architecte, et vous êtes prêts à payer.
Il existe des "intermédiaires" non architecte qui vous font des plans. Ces plans sont ensuite signés par un architecte (qui, si il n'est pas trop con, prend tout de même le temps de vérifier que les plans tiennent la route) qui prend une commission.

Résultat : le client paie pour des plans d'architecte un mec alors que c'est un mec lambda qui a fait les plans.

n°43098882
viniw
geek repenti
Posté le 02-09-2015 à 14:43:51  profilanswer

Inacceptable a écrit :

Dans la catégorie "arnaque", les architectes ont un large éventail de possibilités à leur disposition.

2 techniques parmi d'autres.

1) Un client vient voir l'architecte et lui demande un devis. L'architecte ne prévient pas que le devis sera payant (et il ne le sera pas si le client accepte le devis).
Il fait un devis super cher. Le client est obligé de refuser. Et HOP, l'archi exige un chèque correspondant aux nombres d'heures travaillées pour le devis (entre 500 et 1000 €, souvent!).
Le client refuse, l'architecte lui envoit un arsenal de textes bidons ("contrat moral", "tout travail mérite salaire" etc...).
Sur google, on trouve plein de cas comme cela...

2) Plus fourbe encore.
Vous voulez un plan d'architecte, et vous êtes prêts à payer.
Il existe des "intermédiaires" non architecte qui vous font des plans. Ces plans sont ensuite signés par un architecte (qui, si il n'est pas trop con, prend tout de même le temps de vérifier que les plans tiennent la route) qui prend une commission.

Résultat : le client paie pour des plans d'architecte un mec alors que c'est un mec lambda qui a fait les plans.

1) ton 1ere cas m'étonnes tu peux citer tes exemples ?

2)si il les signe il a une responsabilité sur ces plans, pour chaque Permis de construire, ou travaux il paie de l'assurance qui cogne sévére.
Je suis le type lambda ca s'appelle dessinateur projeteur ce métier existe aussi dans l'ingéniérie.

Message cité 1 fois
Message édité par viniw le 02-09-2015 à 14:46:25
n°43099085
Inacceptab​le
Posté le 02-09-2015 à 14:56:19  profilanswer

viniw a écrit :

1) ton 1ere cas m'étonnes tu peux citer tes exemples ?

Tu peux trouver des cas sur internet.

Mais je peux te compter l'exemple qui est arrivé à un membre de la famille d'un ami à moi.

Une dame, via un AI, rencontre un architecte pour refaire sa cuisine. L'architecte lui fait part de ses idées, elle est emballée et lui dit que ça lui plait.
Elle lui demande un devis. L'architecte accepte, sans parler de prix.
L'architecte fait un devis détaillé avec un plan global de ce qu'il compte faire, et présente un montant astronomique rien que pour sa prestation.
(En fait, l'AI, de la même communauté que l'architecte, avait dit à l'architecte que la dame avait acheté son appart sans crédit immo. Donc elle était supposée être "plein de thunes".)

La dame est surprise par le montant, et elle refuse. Elle passe par un autre architecte (qui lui fera un prix quasi moitié moins, alors que bien plus expérimenté que le premier).

L'architecte qui a fait son devis monte sur ses grands chevaux et lui dit "c'est trop facile ça! Vous avez mon plan, vous allez l'utiliser pour monter votre cuisine. Vous devez me payer 750 €".
La somme de 750 € ne correspond à rien, hein, c'est l'architecte qui l'a sorti au hasard. Et puis l'architecte n'en sait rien si la dame va utiliser son plan ou pas! Probablement pas...

L'architecte la menace d'un procès, et fait même appel à une aide juridique gratuite (en fait, c'était un mec avec le diplôme d'archi, certes, mais au RSA depuis 10 ans, sans la moindre réelle expérience pro. Un glandeur quoi) qui envoie des courriers menaçants.

Message cité 2 fois
Message édité par Inacceptable le 02-09-2015 à 14:57:32
n°43099129
dje33
Posté le 02-09-2015 à 14:58:48  profilanswer

Le mec sans diplôme se fait passer pour un architecte ?
Et ensuite il veut porter plainte contre quelqu'un  ?
 [:simchevelu:4]

n°43099163
Inacceptab​le
Posté le 02-09-2015 à 15:00:40  profilanswer

dje33 a écrit :

Si, si !! Il a bien un diplôme d'archi...Je me suis mal exprimé?

En fait il a été pris dans une école qui venait d'ouvrir. Et il a mis 12 ans à avoir son bac + 6 apparemment.
Il n'a fait aucun vrai projet d'archi. Du coup je suppose qu'il est à cran et qu'il ne veut pas laisser échapper le moindre client!

Message édité par Inacceptable le 02-09-2015 à 15:02:10
mood
Publicité
Posté le 02-09-2015 à 15:00:40  profilanswer

n°43099348
viniw
geek repenti
Posté le 02-09-2015 à 15:09:28  profilanswer

Si il a fait des plans c'est pas un devis c'est une étude. :o  
nous aussi on les fait payer.

La France forme trop d'architectes il y en a beaucoup qui ne travaillent pas.

n°43099397
Inacceptab​le
Posté le 02-09-2015 à 15:12:01  profilanswer

viniw a écrit :

La France forme trop d'architectes il y en a beaucoup qui ne travaillent pas.

Donc pour toi, ce n'est pas une arnaque? C'est légitime qu'il réclame 750 € alors qu'il n'a rien fait signé, et même rien dit du tout à la dame?

n°43099411
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 02-09-2015 à 15:12:43  profilanswer

Space a écrit :

Bah suffit de rechercher la mème réf. , je vois pas en quoi il serait légèrement différent si c'est la mème réf :o

Si on prend l'exemple ci-dessus avec celui qui a été désigné :o
http://s1.postimg.org/9744eju67/image.jpg

Tu sais pas te servir d'un moteur de recherche spice di noob [:haha]

Chez Philips, et surement chez d'autres, les TV peuvent avoir des dalles de qualité très différentes alors qu'ils ont rigoureusement la même référence. Ça n'impacte en rien le prix du TV donc il faut effectivement acheter chez le vendeur le moins cher mais dire que 2 TV sont identiques parce qu'ils ont la même ref c'est totalement faux.

n°43099414
stefaninho
Posté le 02-09-2015 à 15:12:52  profilanswer

Si il peut pas prouver que la personne était au courant du prix du devis ça tiendra jamais,  mais c'est le principe d'une arnaque je suis pas surpris que ça existe.

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°43099472
stefaninho
Posté le 02-09-2015 à 15:15:43  profilanswer

viniw a écrit :

Sans engagement du prospect ? Vous vous contenter d'un accord oral?

Message édité par stefaninho le 02-09-2015 à 15:15:56

---------------
n°43099560
viniw
geek repenti
Posté le 02-09-2015 à 15:20:56  profilanswer

Inacceptable a écrit :

Donc pour toi, ce n'est pas une arnaque? C'est légitime qu'il réclame 750 € alors qu'il n'a rien fait signé, et même rien dit du tout à la dame?

je suis pas archi je réclame 1000€ pour un pc+etude. :o
500 si c'est un pti truc  
mais des cuisine j'ai jamais fait.
je donne mon prix a l'avance par contre.

Message cité 1 fois
Message édité par viniw le 02-09-2015 à 15:21:52
n°43099633
Inacceptab​le
Posté le 02-09-2015 à 15:25:23  profilanswer

viniw a écrit :

je suis pas archi je réclame 1000€ pour un pc+etude. :o
500 si c'est un pti truc  
mais des cuisine j'ai jamais fait.
je donne mon prix a l'avance par contre.

Pour moi c'est une arnaque! Car si il avait dit dès le début "si vous ne me prenez pas, ce sera 750 €", elle aurait réfléchit à 2 fois!!!

Ceci dit, pas sûr que l'électricien te prévienne à l'avance que y aura un devis payant quand tu l'appelles! Mais le contexte est différent.

n°43099645
stefaninho
Posté le 02-09-2015 à 15:25:54  profilanswer

Tu devrais faire un devis du devis. :o .
C'est risqué de faire confiance en la parole des gens.

---------------
n°43099687
Inacceptab​le
Posté le 02-09-2015 à 15:28:07  profilanswer

stefaninho a écrit :

Tu devrais faire un devis du devis. :o .  
C'est risqué de faire confiance en la parole des gens.  

L'archi serait capable de te faire payer le devis du devis

n°43102171
GAS
Wifi filaire©
Posté le 02-09-2015 à 18:28:59  profilanswer

http://www.assistant-juridique.fr/devis_payant.jsp

Citation :

Le devis est généralement facturé :

s'il nécessite une étude approfondie (démontage d'un réfrigérateur…),
si tel est l'usage de la profession (croquis d'un architecte…),
s'il implique un déplacement sur les lieux (plombier, électricien...),
s'il nécessite un maintien de l'engagement de l'entrepreneur pendant un certain temps, temps pendant lequel il supportera les variations de prix.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°43103201
stefaninho
Posté le 02-09-2015 à 20:22:04  profilanswer

On remet pas ça en cause.  :non:  

Citation :

Par conséquent, l'entrepreneur peut vous facturer le devis si vous avez été informé préalable du principe de sa facturation et de son montant. Dans le cas contraire, vous êtes en droit de refuser de le payer.

C'est le principe de l'information clair qu'on remet en cause.  

Ne pas le faire et présenter la facture à la fin c'est bien une arnaque.  ;)

---------------
n°43103331
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 02-09-2015 à 20:34:51  profilanswer

D'un autre coté, si elle a récupéré les plans, elle profite du travail fourni par l'archi. Du coup, ca me parait pas déconnant qu'elle paye le temps qu'il a passé à produire ces plans, quand bien même il ne s'agirait que d'une étude.

750€ c'est 1,5 journée de travail, c'est pas du vol pour un plan + chiffrage détaillé.  :)  

Faut pas croire que tout ce qui n'est pas concret est gratuit, une prestation intellectuelle, ca a un prix.  :)

n°43104274
stefaninho
Posté le 02-09-2015 à 22:01:38  profilanswer

carbon38 a écrit :

D'un autre coté, si elle a récupéré les plans, elle profite du travail fourni par l'archi. Du coup, ca me parait pas déconnant qu'elle paye le temps qu'il a passé à produire ces plans, quand bien même il ne s'agirait que d'une étude.

750€ c'est 1,5 journée de travail, c'est pas du vol pour un plan + chiffrage détaillé.  :)  

Faut pas croire que tout ce qui n'est pas concret est gratuit, une prestation intellectuelle, ca a un prix.  :)

:??:  On a jamais dit le contraire.

---------------
n°43104489
carbon38
Posté le 02-09-2015 à 22:21:01  profilanswer

Inacceptable a écrit :

L'architecte fait un devis détaillé avec un plan global de ce qu'il compte faire, et présente un montant astronomique rien que pour sa prestation.
(En fait, l'AI, de la même communauté que l'architecte, avait dit à l'architecte que la dame avait acheté son appart sans crédit immo. Donc elle était supposée être "plein de thunes".)

La dame est surprise par le montant, et elle refuse. Elle passe par un autre architecte (qui lui fera un prix quasi moitié moins, alors que bien plus expérimenté que le premier).  

L'architecte qui a fait son devis monte sur ses grands chevaux et lui dit "c'est trop facile ça! Vous avez mon plan, vous allez l'utiliser pour monter votre cuisine. Vous devez me payer 750 €".
La somme de 750 € ne correspond à rien, hein, c'est l'architecte qui l'a sorti au hasard. Et puis l'architecte n'en sait rien si la dame va utiliser son plan ou pas! Probablement pas...

stefaninho a écrit :

:??:  On a jamais dit le contraire.

Si.  :)

n°43104794
stefaninho
Posté le 02-09-2015 à 22:49:58  profilanswer

carbon38 a écrit :

Si.  :)

Capillotracté.  :o  
Je comprends la phrase "La somme de 750 € ne correspond à rien" dans le sens : "Ça ne correspond à rien de ce qui a été convenu dans les précédentes discussions" pas dans le sens "Le travail doit être gratuit".  
D'autant plus qu'il ajoute "c'est l'architecte qui l'a sorti au hasard".

---------------
n°43105049
carbon38
Posté le 02-09-2015 à 23:15:33  profilanswer

A part que ce chiffre ne parait pas déconnant au vu du travail réalisé tel qu'il le décrit. (cf mon post)

Amha, dans l'affaire, les 2 parties se sentent aussi lésées l'une que l'autre. Comme quoi, vaut mieux acter par écrit dès que ca parle d'argent.  :D

n°43105431
Poly
Posté le 03-09-2015 à 00:29:04  profilanswer

dje33 a écrit :

La notion juridique abordée est la "rupture abusive des pourparlers".

n°43105491
aureus-
Posté le 03-09-2015 à 00:50:10  profilanswer

carbon38 a écrit :

A part que ce chiffre ne parait pas déconnant au vu du travail réalisé tel qu'il le décrit. (cf mon post)

Amha, dans l'affaire, les 2 parties se sentent aussi lésées l'une que l'autre. Comme quoi, vaut mieux acter par écrit dès que ca parle d'argent.  :D

.......
C'est ce qu'est demandé depuis le début. Si tu fais un devis payant tu préviens avant.
Si tu préviens pas c'est une arnaque.
Si tu préviens c'est un devis payant.

n°43105503
vipere_70
Posté le 03-09-2015 à 00:55:25  profilanswer

d'ailleurs dans le lien fournis par GAS il est bien précisé que par défaut le devis est gratuit :

Citation :

Le devis est un principe gratuit

En l'absence de précision préalable de la part de l'entrepreneur, la réalisation d'un devis est présumée gratuite.

n°43105886
alangarner
✨✨✨TT 2016✨✨✨
Posté le 03-09-2015 à 07:59:33  profilanswer

Inacceptable a écrit :

Tu peux trouver des cas sur internet.

Mais je peux te compter l'exemple qui est arrivé à un membre de la famille d'un ami à moi.

Une dame, via un AI, rencontre un architecte pour refaire sa cuisine. L'architecte lui fait part de ses idées, elle est emballée et lui dit que ça lui plait.
Elle lui demande un devis. L'architecte accepte, sans parler de prix.

L'architecte la menace d'un procès, et fait même appel à une aide juridique gratuite (en fait, c'était un mec avec le diplôme d'archi, certes, mais au RSA depuis 10 ans, sans la moindre réelle expérience pro. Un glandeur quoi) qui envoie des courriers menaçants.

d un autre cote elle est pete de thune elle lui file c est 750 boules qu elle declare comme don et tout le monde est content

c est dingue d etre aussi pingre  [:bluelou:4]

n°43105993
joggleneo
Posté le 03-09-2015 à 08:29:45  profilanswer

alangarner a écrit :

d un autre cote elle est pete de thune elle lui file c est 750 boules qu elle declare comme don et tout le monde est content

c est dingue d etre aussi pingre  [:bluelou:4]

Oui mais ici c'est pas le sujet des bisounours "tout le monde sera content si les riches donnent aux moins riches".  [:castor_masqu]  
C'est le sujet des escrocs, des arnaques. Donc lorsqu'un pro ne donne pas d'info sur le prix d'un devis avant de le faire c'est réputé gratuit. Vu qu'ici il n'a pas prévenu, il l'a bien arnaquée en lui facturant.
Par contre on a qu'une version de l'histoire, le point de vue du pro serait surement intéressant aussi...

n°43105999
stefaninho
Posté le 03-09-2015 à 08:31:17  profilanswer

Au cas où alangarner c'est un multi troll.  :o
Faisez pas gaffe.

---------------
n°43106004
joggleneo
Posté le 03-09-2015 à 08:32:07  profilanswer

stefaninho a écrit :

Faisez pas gaffe.

trop tard  [:sanglier bossu:1]

n°43106161
GAS
Wifi filaire©
Posté le 03-09-2015 à 09:04:19  profilanswer

stefaninho a écrit :

On remet pas ça en cause.  :non:  

Citation :

Par conséquent, l'entrepreneur peut vous facturer le devis si vous avez été informé préalable du principe de sa facturation et de son montant. Dans le cas contraire, vous êtes en droit de refuser de le payer.

C'est le principe de l'information clair qu'on remet en cause.  

Ne pas le faire et présenter la facture à la fin c'est bien une arnaque.  ;)

Oui enfin là on n'a que le son de cloche de Inacceptable, pseudo tout juste né, venu sur plusieurs topics uniquement pour "dénoncer" des trucs, et qui parle d'un membre de la famille d'un ami d'une connaissance à un collègue :o

Alors pour savoir de quoi il retourne réellement... ;)

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°43106863
alangarner
✨✨✨TT 2016✨✨✨
Posté le 03-09-2015 à 10:12:36  profilanswer

joggleneo a écrit :

Oui mais ici c'est pas le sujet des bisounours "tout le monde sera content si les riches donnent aux moins riches".  [:castor_masqu]  
C'est le sujet des escrocs, des arnaques. Donc lorsqu'un pro ne donne pas d'info sur le prix d'un devis avant de le faire c'est réputé gratuit. Vu qu'ici il n'a pas prévenu, il l'a bien arnaquée en lui facturant.
Par contre on a qu'une version de l'histoire, le point de vue du pro serait surement intéressant aussi...

Ben en même temps elle a pas de preuve ! qui lui dit que c'etait pas payant  [:cindytroford:1]  

stefaninho a écrit :

Faisez pas gaffe.

:??:  

n°43107587
Inacceptab​le
Posté le 03-09-2015 à 11:10:13  profilanswer

J'en reviens à mon affaire de CWI Corporate.

Je constate qu'un établissement a été fermé récemment.

http://www.societe.com/etablisseme [...] 24-0b.html

J'aimerais leur écrire un mail avant de porter plainte, mais je ne trouve pas d'adresse email...

Je ne veux pas leur écrire une lettre papier car, ils ont déjà mon RIB, pas envie de leur filer mon adresse postale non plus.

EDIT : je me demande si c'est la même société : http://www.assurantsolutions.com/france/

Message édité par Inacceptable le 03-09-2015 à 11:11:29
n°43107748
stefaninho
Posté le 03-09-2015 à 11:19:33  profilanswer

GAS a écrit :

Oui enfin là on n'a que le son de cloche de Inacceptable, pseudo tout juste né, venu sur plusieurs topics uniquement pour "dénoncer" des trucs, et qui parle d'un membre de la famille d'un ami d'une connaissance à un collègue :o

On s'en fout de demontrer que ce cas précis est vrai ou de faire une étude de cas, tu compte interviewer tout les scammeur nigeriens pour leur demander leurs versions des faits ?   :o  
Les arnaques c'est dans tout les domaines, ca ne m'étonne pas qu'il puisse y en avoir sur les devis payants énoncé un peu tardivement c'est pas parce qu'il y a des architectes sur hfr que la profession étincelle de pureté.  

---------------
n°43107761
shadaxx
Posté le 03-09-2015 à 11:20:24  profilanswer

alangarner a écrit :

Ben en même temps elle a pas de preuve ! qui lui dit que c'etait pas payant  [:cindytroford:1]

Charge de la preuve : pour une opposition professionnel-particulier, il y a de fortes chances qu'on demande au professionnel une preuve qu'il a bien informé son client que le devis était payant. Et du coup, il doit y avoir un document signé quelque part pour en attester.

n°43107827
viniw
geek repenti
Posté le 03-09-2015 à 11:25:06  profilanswer

A partir du moment ou il établit des plans ce n'est plus un devis mais une étude.

n°43107880
carbon38
Posté le 03-09-2015 à 11:28:35  profilanswer

stefaninho a écrit :

On s'en fout de demontrer que ce cas précis est vrai ou de faire une étude de cas, tu compte interviewer tout les scammeur nigeriens pour leur demander leurs versions des faits ?   :o  
Les arnaques c'est dans tout les domaines, ca ne m'étonne pas qu'il puisse y en avoir sur les devis payants énoncé un peu tardivement c'est pas parce qu'il y a des architectes sur hfr que la profession étincelle de pureté.  

[:pingpetrus] Dès fois, il vaut mieux ne pas poster plutôt que de pondre des trucs comme ca.  ;)

n°43107912
Inacceptab​le
Posté le 03-09-2015 à 11:30:41  profilanswer

GAS a écrit :

Ouais enfin, je peux être là depuis 20 ans, ça n'apporterait pas plus de crédibilité à mes propos.

Beh oui, cette histoire d'archi ne m'est pas arrivé à moi directement. Mais regardez sur google et vous verrez qu'il y a d'autres cas.

Quant au terme "uniquement", c'est un gros mensonge...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  593  594  595  ..  1043  1044  1045  1046  1047  1048

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forumeur, d'ou viens tu?Tu parles le l337 courament ? Viens signer la pétition!
Je viens de trouver une oeuvre de mon prof de philo :dJe viens de voir un truc bizarre [OVNI]
je viens d'inventer le compteur de boutons d'acnéeLDLC: gros escroc ou quoi ???
Plus d'allumage en dessous de 3000rpm : d'ou viens le pb ??Je viens de rentrer de la fête de la bière et...
[Oups] je viens de laisser du jambon et du gruyere dehors pdt 1h• Toulouse •
Plus de sujets relatifs à : Je viens de me faire aborder par un escroc...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)