Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3332 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante
Auteur Sujet :

N'utilisez pas les machines à voter électroniques

n°2310652
tuxracer
Posté le 20-03-2004 à 23:45:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

udok a écrit :

si on fait confiance en l'outil informatique (pas de bug etc) =>
automatisation du décompte des voix, donc plus rapide et moins d'erreurs
reste à savoir si on peut avoir tant confiance en l'outil informatique

Pas d'erreur de décompte, admettons (et encore).

Plus rapide : et ? Pourquoi il faut aller plus vite ? Ce sera plus rentable ? [:dawak]

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
mood
Publicité
Posté le 20-03-2004 à 23:45:43  profilanswer

n°2310661
matrix666
Posté le 20-03-2004 à 23:47:02  profilanswer

tuxracer a écrit :

Pas compris.  :??:  

Tout le monde n'a envie de se taper 500 bornes pour  
mettre un bout de papier dans une urne.

n°2310664
@chewie
Posté le 20-03-2004 à 23:47:17  profilanswer

Perso, pour moi les plus du vote électronique : si le code est correct, aucune erreur dans tout le pays, contrairement au dépouillement par un humain. Et surtout c'est un début au vote à domicile via internet : simplicité du vote, possibilité de voter pour beaucoup plus de choses.

Contre : si le code/machine est incorrect, c'est l'entiereté du vote qui tombe à l'eau.

Donc, si les moyens sont mis eu oeuvre pour que tout se passe bien, je suis pour.

En belgique, comme déjà dit plus haut, le vote électronique est disponble dans certaines communes, seulement la vétusté des équipements informatiques utilisés fait pitié... :/ donc là mieux vaut s'abstenir.

Message édité par @chewie le 20-03-2004 à 23:48:11
n°2310666
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 20-03-2004 à 23:47:49  profilanswer

matrix666 a écrit :

Tu met en place des controlleurs qui vérifie avec des appareils le bon fonctionnement des machines; il suffit de comparer la signature (comme l'emprunte digitale d'un personne).

ok, ça permet de voir si les sources sont celles d'origine, mais :
- c'est le pb le moins important d'apres moi sachant que je vois pas le complot partout
- encore faut-il avoir confiance en ces controlleurs
- il reste le pb de bug software/hardware (sachant que le coup de la certification c'est pas aussi simple que ça)
et pour finir :  
j'ai toujours pas les sources sous la main, et je doute qu'il y ait des controlleurs brancher sur les machines demain

matrix666 a écrit :

Sinon pour l'utilité, ben ca m'aurait permis de voter demain (oui je sais j'ai honte  :sweat: )

à parce qu'en plus le vote n'est pas anonyme ?  :o

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°2310693
tuxracer
Posté le 20-03-2004 à 23:53:17  profilanswer

@chewie a écrit :

Perso, pour moi les plus du vote électronique : si le code est correct, aucune erreur dans tout le pays, contrairement au dépouillement par un humain. Et surtout c'est un début au vote à domicile via internet : simplicité du vote, possibilité de voter pour beaucoup plus de choses.

Contre : si le code/machine est incorrect, c'est l'entiereté du vote qui tombe à l'eau.

Donc, si les moyens sont mis eu oeuvre pour que tout se passe bien, je suis pour.

En belgique, comme déjà dit plus haut, le vote électronique est disponble dans certaines communes, seulement la vétusté des équipements informatiques utilisés fait pitié... :/ donc là mieux vaut s'abstenir.

Même si le vote est électronique, il ne se fera pas ailleurs que dans les bureaux de vote.  

Vote à domicile : et quid des pressions ? Comment vérifier que c'est bien toi qui votes derrière ton PC ? Les gens feront-ils davantage d'efforts que maintenant pour se renseigner sur les programmes ? Déjà que ça les fait chier de se déplacer à l'école/Mairie la plus proche pour voter.  :sweat:  

Vote par Internet : comment sécuriser le vote ? Comment assurer l'anonymat ?

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°2310717
@chewie
Posté le 20-03-2004 à 23:56:42  profilanswer

tuxracer a écrit :

Même si le vote est électronique, il ne se fera pas ailleurs que dans les bureaux de vote.  

Vote à domicile : et quid des pressions ? Comment vérifier que c'est bien toi qui votes derrière ton PC ? Les gens feront-ils davantage d'efforts que maintenant pour se renseigner sur les programmes ? Déjà que ça les fait chier de se déplacer à l'école/Mairie la plus proche pour voter.  :sweat:  

Vote par Internet : comment sécuriser le vote ? Comment assurer l'anonymat ?  

pour les élections, je suis d'accord qu'il fait rester au vote classique, mais le vote par internet peut-etre trés utile pour voter des lois, ce serait un vrai plus pour la démocratie :)

Et pour la sécurité, c'est pas pour demain ce susteme, donc les systemes de sécurité seront très performant, déjà maintenant, quand on sait y mettre le prix, on obtient des systèmes pratiquement inviolable :o

n°2310721
matrix666
Posté le 20-03-2004 à 23:57:02  profilanswer

udok a écrit :

ok, ça permet de voir si les sources sont celles d'origine, mais :
- c'est le pb le moins important d'apres moi sachant que je vois pas le complot partout
- encore faut-il avoir confiance en ces controlleurs
- il reste le pb de bug software/hardware (sachant que le coup de la certification c'est pas aussi simple que ça)
et pour finir :  
j'ai toujours pas les sources sous la main, et je doute qu'il y ait des controlleurs brancher sur les machines demain

à parce qu'en plus le vote n'est pas anonyme ?  :o

Je vois pas la différence entre le mec qui controlle le système
de bout de papier et celui qui vérifie les machines, à part que celui qui s'ocuppe des urnes peut tout traffiquer ou faire des erreurs alors que le mec qui check la machine ne peut rien faire d'autre à par vérifier.

n°2310763
Taz
bisounours-codeur
Posté le 21-03-2004 à 00:03:19  profilanswer

voter chez soi, c'est mal
si t'as 500km à faire pour voter : change ta carte d'électeur, fais une procuration. la france est pas grande, personne n'est trop loin d'un bureau de vote

n°2310772
tuxracer
Posté le 21-03-2004 à 00:05:45  profilanswer

matrix666 a écrit :

de bout de papier et celui qui vérifie les machines, à part que celui qui s'ocuppe des urnes peut tout traffiquer ou faire des erreurs alors que le mec qui check la machine ne peut rien faire d'autre à par vérifier.

Combien de personnes ont la compétence pour vérifier ce genre de machines ? Et les outils pour le faire ? Tout le monde n'a pas de compétences en informatique ou en électronique.

N'importe quel citoyen pas trop idiot peut suivre un dépouillement et s'assurer de l'absence de magouilles.

---------------
n°2310824
matrix666
Posté le 21-03-2004 à 00:19:05  profilanswer

tuxracer a écrit :

Combien de personnes ont la compétence pour vérifier ce genre de machines ? Et les outils pour le faire ? Tout le monde n'a pas de compétences en informatique ou en électronique.

N'importe quel citoyen pas trop idiot peut suivre un dépouillement et s'assurer de l'absence de magouilles.

Mais si personne fait confiance aux autres... :sleep: , on va pas rester à l'age de pierre.

Statistiquement, c'est sourtout quand la personne est élu qu'il y a des magouilles car on ne vérifie pas ce qu'elle fait.
 ;)  
http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] ogle&meta=

mood
Publicité
Posté le 21-03-2004 à 00:19:05  profilanswer

n°2310853
udok
Posté le 21-03-2004 à 00:26:50  profilanswer

matrix666 a écrit :

apres 7 pages, tu as pas compris ? :'(
tu devrais songer à aller dormir un peu alors [:spamafote]

---------------
n°2310863
udok
Posté le 21-03-2004 à 00:29:01  profilanswer

matrix666 a écrit :

Mais si personne fait confiance aux autres... :sleep: , on va pas rester à l'age de pierre.

c'est une question de vie ou de mort pour toi de toujours évoluer même quand ça va pas dans la bonne direction ? :heink:  
je vois pas en quoi c'est préhistorique d'utiliser du papier pour voter ... tu l'utilises bien pour te torcher le cul, tu comptes le faire avec des petits coquillage prochainement ? [:dugnou29]

---------------
n°2310878
matrix666
Posté le 21-03-2004 à 00:31:57  profilanswer

udok a écrit :

apres 7 pages, tu as pas compris ? :'(
tu devrais songer à aller dormir un peu alors [:spamafote]

Et bien, reste dans tes certitudes alors, de toute
facon le vote électronique est déja en marche.
 :hello:

n°2310908
udok
Posté le 21-03-2004 à 00:37:35  profilanswer

matrix666 a écrit :

Et bien, reste dans tes certitudes alors, de toute
facon le vote électronique est déja en marche.
 :hello:  

ouai super, comme les lois de "modernisation" de lemer et autre connerie du gouvernement (je dis pas que le vote électronique vient de ce gouvernement) ... et c'est une raison pour ne rien dire ?   [:dugnou29]  

aller je te le dis une derniere fois : le mec qui dépouille on s'en fout qu'il soit faillible puisque tu peux le surveiller lui ... ça y est, ça rentre ?  [:itm]

---------------
n°2310933
Gat$
http://www.wowteamfinder.com
Posté le 21-03-2004 à 00:44:05  profilanswer

En belgique on vote electroniquement :o

---------------
Recherche de partenaires pvp dans World of Warcraft :: http://www.wowteamfinder.com
n°2310948
MiniPingui​n
Oui ! Enfin...non...quoique...
Posté le 21-03-2004 à 00:50:03  profilanswer

gat$ a écrit :

Et vu comment on galère avec, il n'y a pas de quoi s'en vanter! :o

---------------
-= Live as if you were to die tomorrow, but never forget to learn as if you were to live forever =-
n°2310960
veens34
Posté le 21-03-2004 à 00:56:03  profilanswer

gat$ a écrit :

et on voit ce que ca donne:
(je recolle ce qu un forumer a mis plus tôt ds le topic.)

"Dès élections législatives fédérales ont été organisées en Belgique le 18 mai 2003. C'était l'occasion de tester sur plusieurs cantons l'utlisation de systèmes de vote électroniques. Un collège d'experts avait été nommé pour surveiller le bon déroulement des opérations et notamment pour analyser le code-source des logiciels de vote. Par ailleurs tout un chacun pouvait étudier le source, car celui-ci avait été rendu public (fort heureusement !). Tout se passe alors pour le mieux en cette journée d'élections du 18 mai...jusqu'à 23h30. A cette heure précise, le collège d'experts est prévenu d'un problème à Schaerbeek : un candidat d'une liste avait obtenu plus de voix de préférence que le nombre total de voix de la liste. Il s'avérait que le nombre de voix de préférence avait été majoré de 4096 (notons au passage que 2^12=4096).
Dès le 19 mai, les experts commencent leur enquête : ils testent le PC incriminé, ils scrutent à nouveau le source des logiciels de vote. Ils ne notent aucune anomalie. D'où leur conclusion : cette erreur serait liée à l'inversion spontanée d'une position binaire dans la mémoire vive du PC, et plus précisement au niveau du 13ème bit du compteur de voix de préférence du candidat. Ce phénomène très rare peut être provoqué par des rayonnements cosmiques parvenant au PC : il est toutefois très suprenant que le bit concerné corresponde justement à une portion de mémoire vive utilisée, et de plus à un compteur de vote ! Quelle malchance extrême ! E.T. aurait-il voulu influencer les élections belges par l'envoi d'une impulsion électromagnétique savamment dirigée ?"

parce que si ca ce passe en belgique, ca peut se passer en france.
moi perso, je vois pas l interet.
c'est vrai que le fait de pouvoir aller voir le dépouillement en "direct live", voir ce qui ce passe, c'est qd même beaucoup plus rassurant qu'une machine qui te sort un résultat tu ne sais d'où...

Message édité par veens34 le 21-03-2004 à 00:56:27
n°2312501
Ran
Prophetesse
Posté le 21-03-2004 à 12:16:38  profilanswer

udok a écrit :

mais arrete ton délire, tu arretes pas de nous ressortir ta merde d'exemple de tiberi sans même être capable d'expliquer comment il a fait d'ailleurs, et toi tu nous sors le coup de la parano ... t'as pas l'impression que ça peut être justifier  :heink:  

Tu m'as pas l'air doué en informatique, je vais t'aider : www.google.fr

Message édité par Ran le 21-03-2004 à 12:17:15
n°2312776
udok
Posté le 21-03-2004 à 12:53:43  profilanswer

Ran a écrit :

Tu m'as pas l'air doué en informatique, je vais t'aider : www.google.fr

ou comment esquiver une question qui dérange  [:itm]

---------------
n°2312787
Ran
Prophetesse
Posté le 21-03-2004 à 12:55:42  profilanswer

udok a écrit :

ou comment esquiver une question qui dérange  [:itm]  

Ecoute si t'es si peu informé de l'actualité avec le nombre de sujet qu'il y a eu sur les electeurs fantomes de Tiberi, ça vaut même pas la peine d'essayer de discuter serieusement du vote electronique vu ton manque de connaissance de la politique  [:itm]  

n°2312810
udok
Posté le 21-03-2004 à 12:59:07  profilanswer

Ran a écrit :

Ecoute si t'es si peu informé de l'actualité avec le nombre de sujet qu'il y a eu sur les electeurs fantomes de Tiberi, ça vaut même pas la peine d'essayer de discuter serieusement du vote electronique vu ton manque de connaissance de la politique  [:itm]  

mais s'il y a eu dans d'info sur le sujet tu devrais être capable de me retrouver le lien qui va bien non ?
et tiberi c'est vieux, je m'interessais pas à la politique à cette époque, surtout pas celle de paris
pour finir on parle pas politique là, on parle machine  [:itm]  

d'ailleurs certains disaient qu'ils auraient pu voter avec des machines mais que là c'est trop loin : erreur, je doute que les machines soient reliées en réseau
et si malgré tout elle le sont, bonjour la sécurité, c'est encore pire que ce que je croyais [:mrbrelle]

---------------
n°2312824
Ran
Prophetesse
Posté le 21-03-2004 à 13:01:59  profilanswer

udok a écrit :

mais s'il y a eu dans d'info sur le sujet tu devrais être capable de me retrouver le lien qui va bien non ?
et tiberi c'est vieux, je m'interessais pas à la politique à cette époque, surtout pas celle de paris
pour finir on parle pas politique là, on parle machine  [:itm]  

Je ne sais pas où tu as vu que c'était écrit google sur mon front. T'es pas assez grand pour faire une recherche tout seul ? T'as le filtre parental AOL c'est pour ça ?   [:itm]

Perso, je préfère discuter avec des gens qui connaissent un sujet.

Message édité par Ran le 21-03-2004 à 13:02:25
n°2312842
udok
Posté le 21-03-2004 à 13:06:00  profilanswer

Ran a écrit :

Je ne sais pas où tu as vu que c'était écrit google sur mon front. T'es pas assez grand pour faire une recherche tout seul ? T'as le filtre parental AOL c'est pour ça ?   [:itm]

Perso, je préfère discuter avec des gens qui connaissent un sujet.

faut bien que tes interlocuteurs relèvent le niveau de la discussion, c'est sur, parce que toi à part les vannes et ton magnifique exemple tiberi que tu n'es même pas capable d'expliquer, t'as pas apporté grand chose au débat :sarcastic:

---------------
n°2313155
Taz
bisounours-codeur
Posté le 21-03-2004 à 14:08:30  profilanswer

bon, ben je dépouille les régionales ce soir

n°2313242
udok
Posté le 21-03-2004 à 14:18:41  profilanswer

Taz a écrit :

bon, ben je dépouille les régionales ce soir

han, les élections vont être truqué et la gauche va gagner dans ta région alors [:totoz]

---------------
n°2313287
Taz
bisounours-codeur
Posté le 21-03-2004 à 14:25:34  profilanswer

:whistle:

pour les cantonales, je savais pas trop pour qui voter. puis en voyant les photos des candidats, vieux, vieux, vieux, vieux, jeune, vieux ... je me suis que le jeune devait être bien. mais pas de mention de parti, ni rien. je savais quoi faire, j'allais voter blanc, j'arrive au bureau de vote des cantonales, je prends les bulletins, et là dans l'isoloire, je regarde le bulletin du jeune, et là miracle, il est du parti que je préfère :D
en tout cas, ça serait bien mieux, quelques que soient leurs parties, qu'il ait des jeunes :)

sinon ça avait pas l'air brillant niveau taux de participation

Message édité par Taz le 21-03-2004 à 14:26:51
n°2366360
udok
Posté le 28-03-2004 à 22:22:02  profilanswer

au fait, ça serait pas unilog les experts censés certifier les machines ?  :ange:

---------------
n°4125547
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 06-11-2004 à 10:09:42  profilanswer

Prems a écrit :

Et les empreintes digitales sur les bulletins et enveloppes ? On n'a pas ce pb avec une machine au bureau de vote.

Tu sais que t'es un sacré boulay, toi ? :sol:
Remarque, tu as bien mis "Occupation/métier : parasite" dans ton profil.

(et un up, un !)

Message édité par el muchacho le 06-11-2004 à 10:15:04
n°4125554
dolohan
Busard amateur
Posté le 06-11-2004 à 10:15:55  profilanswer

Ran a écrit :

T'es fort en pinaillage toi.

La démocratie directe, c'est quand on consulte les electeurs à n'importe quelle echelle, de l'election d'un président au sondage de quartir pour refaire une route.

tu es donc persuadé que la somme des interets individuels est equivalent a l'interet collectif ?
 c'est faux et c'est dangereux, et les problemes energetiques de californie devraient d'eclairer un peu sur le sujet.

n°4125557
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 06-11-2004 à 10:18:43  profilanswer

Prems a écrit :

L'erreur de marquage sur la feuille : en fin de soirée, on n'est plus très clair, on a peut-être bu, etc.

Une erreur, soit.
Et le bug (ou la fraude) caché(e) qui comptablilise 3000 votes d'un coup ?

Ran a écrit

Citation :

Surtout qu'il suffit qu'un organisme indépendant contrôle le programme et l'affaire est close. Bref, beaucoup de parano pour rien.

Y'a qu'a, faut qu'on... :sleep:
Quand on voit le niveau des soi-disant "experts" retenus :
http://www.netastuces.org/new/?pag [...] news_id=98 , voilà, quand on voit l'hypothèse foireuse pour expliquer le problème :lol:

Message édité par el muchacho le 06-11-2004 à 10:22:37
n°4125577
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 06-11-2004 à 10:29:34  profilanswer

el muchacho a écrit :

Une erreur, soit.
Et le bug (ou la fraude) caché(e) qui comptablilise 3000 votes d'un coup ?

4096 [:aloy]  

Citation :

Citation :

Surtout qu'il suffit qu'un organisme indépendant contrôle le programme et l'affaire est close. Bref, beaucoup de parano pour rien.

Y'a qu'a, faut qu'on... :sleep:
Quand on voit le niveau des soi-disant "experts" retenus :
http://www.netastuces.org/new/?pag [...] news_id=98 , voilà, quand on voit l'hypothèse foireuse pour expliquer le problème :lol:

Sans oublier de mentionner, encore et toujours:
1- qu'on ne peut être sûr que le programme qui tourne dans la machine est bien celui qu'on a vérifié
2- qu'on ne peut être sûr que la machine est conforme aux specs (à moins qu'elle soit ouverte avec les specs précises posées à côté pour que tu puisses vérifier)
3- que même un programme vérifié jugé conforme, s'il est suffisament bien/mal codé, peut générer des erreurs de comptage (au fait il y avait un concours pour en crééer un il y a peu, quelqu'un sait ou ca en est?)
4- que dans tous les cas on peut toujours appliquer un brusque patch de sécurité mais que le temps manquera pour le certifier [:figti] (diebold staÿle)

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Expo: Vieilles-MachinesQue faire pour voter par procuration?
Abstention , vote blanc. C' est inutile de voter ?Voter, c'est faire un chèque en blanc.
Des machines à sous dans les bistrotsQu'est-ce qu'on fera quand les machines seront nos esclaves ?
Seriez vous pret à voter pour un candidat gay à la présidentielle ?combien de feuille de papier utilisez vous aux toilettes ?
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra 
Plus de sujets relatifs à : N'utilisez pas les machines à voter électroniques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)