Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
889 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

N'utilisez pas les machines à voter électroniques

n°2309927
Prems
Just a lie
Posté le 20-03-2004 à 21:53:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

udok a écrit :


 
tu peux m'expliquer ça plus en détail ? un lien peut-être ?


 
Une sorte de combinaison de RAID et de watchdog.


---------------
Ratures - Cuisine
mood
Publicité
Posté le 20-03-2004 à 21:53:09  profilanswer
 

n°2309929
belgique
Posté le 20-03-2004 à 21:53:15  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Avec le vote électronique on pourrait voter de son canapé par SMS, ça rendrait le truc accessible à tout le monde, surtout à ceux que le fait de se lever pour aller voter fait chier. D'un autre côté, peut-être qu'on aurait (encore) moins de votes "engagés": les gens voteraient pour celui qui passe le plus souvent sur TF1 et puis basta. Au moins quand tu te bouges le cul pour aller aux urnes c'est que t'as ton idée derrière la tête, là ça susciterait le vote impulsif, "plouf pouf ça sera toi". Par contre, les fraudes avec ce machin je n'y crois pas trop. Si les pollitiques voulaient frauder ils le feraient depuis déjà longtemps. Bush a bien été élu sans la majorité non? :ange:


T'oublies, plus de confidentialité. On n'est même pas sûr de qui vote ;)

n°2309933
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 20-03-2004 à 21:53:27  profilanswer
 

matrix666 a écrit :


 
Tient,ca me fait penser à un truc,
Pourquoi est ce que les resultats ne pourrait pas etre public?  
Ca responsabiliserait les gens non? :D  
Ca permettrait aux gens d'échanger des idées au lieu
de se tirer dans les pattes de manière égoiste, pendant
que les politiciens nous enc*lent.


 
tu vis chez les bisounours ?  [:itm]


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°2309937
Prems
Just a lie
Posté le 20-03-2004 à 21:54:09  profilanswer
 

belgique a écrit :

Comme personne ne lit mes liens, je vais citer:

Citation :

Dès élections législatives fédérales ont été organisées en Belgique le 18 mai 2003. C'était l'occasion de tester sur plusieurs cantons l'utlisation de systèmes de vote électroniques. Un collège d'experts avait été nommé pour surveiller le bon déroulement des opérations et notamment pour analyser le code-source des logiciels de vote. Par ailleurs tout un chacun pouvait étudier le source, car celui-ci avait été rendu public (fort heureusement !). Tout se passe alors pour le mieux en cette journée d'élections du 18 mai...jusqu'à 23h30. A cette heure précise, le collège d'experts est prévenu d'un problème à Schaerbeek : un candidat d'une liste avait obtenu plus de voix de préférence que le nombre total de voix de la liste. Il s'avérait que le nombre de voix de préférence avait été majoré de 4096 (notons au passage que 2^12=4096).
Dès le 19 mai, les experts commencent leur enquête : ils testent le PC incriminé, ils scrutent à nouveau le source des logiciels de vote. Ils ne notent aucune anomalie. D'où leur conclusion : cette erreur serait liée à l'inversion spontanée d'une position binaire dans la mémoire vive du PC, et plus précisement au niveau du 13ème bit du compteur de voix de préférence du candidat. Ce phénomène très rare peut être provoqué par des rayonnements cosmiques parvenant au PC : il est toutefois très suprenant que le bit concerné corresponde justement à une portion de mémoire vive utilisée, et de plus à un compteur de vote ! Quelle malchance extrême ! E.T. aurait-il voulu influencer les élections belges par l'envoi d'une impulsion électromagnétique savamment dirigée ?




 
En même temps c'est en Belgique hein. [:robbystar]


---------------
Ratures - Cuisine
n°2309939
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 20-03-2004 à 21:54:28  profilanswer
 

matrix666 a écrit :


 
Justement, je vois pas pourquoi les gens devraient se cacher.
Est ce que les militants d'un parti cachent leur opinion?
Le fait de rendre les resultats public permettrait peut etre de "réveiller" tout le monde. :sol:  


 
Les militants ont choisi de divulger leur vote, d'autres ont choisi de ne pas le faire. On ne te demande pas de te cacher, on te donne le droit de le faire ou non.

n°2309944
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 20-03-2004 à 21:54:59  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Ben tu devrais savoir su'un système informatique peut fonctionner comme ça, une série de processus indépendants surveillés par un programme supplémentaire.


 
ouai mais si tous les process ont la même erreur de prog, ça va pas changer grand chose  :lol:


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°2309946
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2004 à 21:55:08  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Une sorte de combinaison de RAID et de watchdog.

mais bien sur. si je mets + 2 au lieu de + 1, tu auras beau y faire, ça comptera mal.

n°2309950
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 20-03-2004 à 21:55:45  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
L'erreur de marquage sur la feuille : en fin de soirée, on n'est plus très clair, on a peut-être bu, etc.


 
y-a plusieurs personne pour vérifier  [:mrbrelle]


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°2309959
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 20-03-2004 à 21:56:44  profilanswer
 

Ran a écrit :


 
Surtout qu'il suffit qu'un organisme indépendant contrôle le programme et l'affaire est close. Bref, beaucoup de parano pour rien.


 
et il va controler toutes les machines ? niveau logiciel et matériel ? mais dis moi, si c'est si simple, pourquoi les programmes (de maniere général) plante t-il toujours autant [:itm]


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°2309960
Cutter
Posté le 20-03-2004 à 21:57:06  profilanswer
 

belgique a écrit :


T'oublies, plus de confidentialité. On n'est même pas sûr de qui vote ;)


 
La confidentialité c'est bien ou tu préferres savoir qui a voté pour qui? Dans les deux cas, les machines seraient paramétrables, elles ne sont pas obligées de collecter des infos sur l'identité des gens.

mood
Publicité
Posté le 20-03-2004 à 21:57:06  profilanswer
 

n°2309961
matrix666
Posté le 20-03-2004 à 21:57:11  profilanswer
 

Priareos a écrit :


 
Depuis quand une loi empeche un acte? Argument pas plus valable alors :)  


 
Non, je voulais juste dire que la loi est là et qu'il faut ensuite
assumer les conséquences de ses actes.  :na:  

n°2309967
Prems
Just a lie
Posté le 20-03-2004 à 21:57:42  profilanswer
 

Taz a écrit :

mais bien sur. si je mets + 2 au lieu de + 1, tu auras beau y faire, ça comptera mal.


 
Tu inclus dans ton raisonnement le principe que les machines sont reprogrammées à chaque élection.
 
Si on n'y admet en entrée que le nom des candidats, en prenant soin de changer l'ordre à chaque fois, l'erreur statistique se compense "naturellement" :D


---------------
Ratures - Cuisine
n°2309969
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2004 à 21:57:45  profilanswer
 

Cutter a écrit :


 
La confidentialité c'est bien ou tu préferres savoir qui a voté pour qui? Dans les deux cas, les machines seraient paramétrables, elles ne sont pas obligées de collecter des infos sur l'identité des gens.

ah oui ? et comment tu sais comment est paramétré la machine ?

n°2309973
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 20-03-2004 à 21:58:04  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Parce qu'il faut bien faire confiance à des gens à un moment ou à un autre.  
 
Tu fais confiance aux députés que tu as élu pour voter des lois, non ?  


 
moi non mais c'est pas une raison pour en rajouter une couche
avoir des machines pour compter les votes ne rendra pas nos députés plus compétents


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°2309975
Ran
Prophetesse
Posté le 20-03-2004 à 21:58:16  profilanswer
 

udok a écrit :


qu'est ce qui empeche que ça fasse pareil avec une machine ?
erreur de comptage : ok mais quand on se loupe à la main ça fait des erreurs peu importante, quand la machine se gourre ça peut même te sortir des nombres négatifs (auquel cas là tu t'en rends compte mais les erreurs ne sont pas toujours aussi évidente)


 
Tu ne le sais sans doute pas, mais un programme, ça se débug et ça peut même se certifier, il existe des organismes qui font ça (logiciel de centrale nucléaire ou pour l'AMX40 par exemple)
 
Bref, on est bien loin du bricolage des logiciels libres, heureusmeent que tout le monde informatique n'est pas comme ça sinon on aurait des surprises à chaque carte bleue.


Message édité par Ran le 20-03-2004 à 22:00:15
n°2309976
belgique
Posté le 20-03-2004 à 21:58:19  profilanswer
 

Cutter a écrit :


 
La confidentialité c'est bien ou tu préferres savoir qui a voté pour qui? Dans les deux cas, les machines seraient paramétrables, elles ne sont pas obligées de collecter des infos sur l'identité des gens.


Non mais qui m'assureras que tu n'as pas voté sous une pression quelconque vu que ton voisin peut être en train de te placer une arme sous la tempe pour que tu votes. L'isoloir, c'est pas là pour faire joli.

n°2309981
Prems
Just a lie
Posté le 20-03-2004 à 21:58:43  profilanswer
 

udok a écrit :


 
y-a plusieurs personne pour vérifier  [:mrbrelle]  


 
Ils amènent les résultats en bus, pour qu'ils puissent tous vérifier que c'est bien rangé ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°2309982
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 20-03-2004 à 21:59:01  profilanswer
 

Taz a écrit :

non. tout le monde doit pouvoir controller.


 
oui d'ailleurs j'aimerais bien savoir comment on défini un organisme indépendant ... il va être élu par vote électronique lui aussi ?  :lol:


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°2309987
Ran
Prophetesse
Posté le 20-03-2004 à 21:59:23  profilanswer
 

udok a écrit :


 
et il va controler toutes les machines ? niveau logiciel et matériel ? mais dis moi, si c'est si simple, pourquoi les programmes (de maniere général) plante t-il toujours autant [:itm]  


désolé, mais moi je ne tourne pas sur des betas de linux...

n°2309988
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 20-03-2004 à 21:59:26  profilanswer
 

matrix666 a écrit :


 
Non, je voulais juste dire que la loi est là et qu'il faut ensuite
assumer les conséquences de ses actes.  :na:  
 


 
Tu iras dire au gars qui a voté qu'il doit assumer ses actes après qu'il se soit fait tabasser par les partisants d'une autre formation politique? :na:


Message édité par Priareos le 20-03-2004 à 22:00:33
n°2309990
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2004 à 21:59:52  profilanswer
 

Ran a écrit :


 
Tu ne le sais sans doute pas, mais un programme, ça se débug et ça peut même se certifier, il existe des organismes qui font ça (logiciel de centrale nucléaire ou pour l'AM40 par exemple)
 
Bref, on est bien loin du bricolage des logiciels libres, heureusmeent que tout le monde informatique n'est pas comme ça sinon on aurait des surprises à chaque carte bleue.

ou tu vois du bricolage ? logiciel libre n'est pas synonyme de logiciel artisanal

n°2310000
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2004 à 22:01:02  profilanswer
 

udok a écrit :


 
oui d'ailleurs j'aimerais bien savoir comment on défini un organisme indépendant ... il va être élu par vote électronique lui aussi ?  :lol:

ben tu fais un organisme, tu le privatises, tu le rémunères au chiffre et tu lui confie la gestion des brevets européens

n°2310004
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 20-03-2004 à 22:02:05  profilanswer
 

Taz a écrit :

ou tu vois du bricolage ? logiciel libre n'est pas synonyme de logiciel artisanal


 
Non, certains sont fiables, par exemple celui des cartes bleues :D

n°2310009
Ran
Prophetesse
Posté le 20-03-2004 à 22:03:25  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Tu inclus dans ton raisonnement le principe que les machines sont reprogrammées à chaque élection.
 
Si on n'y admet en entrée que le nom des candidats, en prenant soin de changer l'ordre à chaque fois, l'erreur statistique se compense "naturellement" :D


 
Si on veut vraiment reprendre le système des 4 personnes qui comptent les votes, il y a un système très simple :
on demande à 4 boites indépendantes de compter les votes en même temps.  
Au pire, si c'est pas égal, on fait la moyenne.

n°2310015
matrix666
Posté le 20-03-2004 à 22:04:21  profilanswer
 

Priareos a écrit :


 
Tu iras dire au gars qui a voté qu'il doit assumer ses actes après qu'il se soit fait tabasser par les partisants d'une autre formation politique? :na:


 
Tu as des statistiques sur le nombre de morts dans chaque parti apres une élection?

n°2310019
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2004 à 22:04:34  profilanswer
 

ça ne change rien au problème du tout.

n°2310023
Cutter
Posté le 20-03-2004 à 22:05:06  profilanswer
 

Taz a écrit :

ah oui ? et comment tu sais comment est paramétré la machine ?


 
Bah le paramétrage sera rendu public. Après y'aura toujours des paranos. [:toto le hros]

n°2310034
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 20-03-2004 à 22:05:58  profilanswer
 

matrix666 a écrit :


 
Tu as des statistiques sur le nombre de morts dans chaque parti apres une élection?


 
Pas la moindre.

n°2310037
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2004 à 22:06:05  profilanswer
 

Cutter a écrit :


 
Bah le paramétrage sera rendu public. Après y'aura toujours des paranos. [:toto le hros]  

oui et pourquoi le traitement des paramètres fait par la machine ne le serait pas aussi ?

n°2310039
Ran
Prophetesse
Posté le 20-03-2004 à 22:06:26  profilanswer
 

Cutter a écrit :


 
Bah le paramétrage sera rendu public. Après y'aura toujours des paranos. [:toto le hros]  


 
Marrant le smiley.
 
Ouais, comme tu dis y aura toujours des paranos pour croire que le FBI travaille avec les ET ou qu'aucun avion n'est tombé sur le pentagone.

n°2310041
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 20-03-2004 à 22:06:38  profilanswer
 

belgique a écrit :


C'est un argument intéressant contre le vote électronique  


 
personne n'a été voir ton lien à mon avis
on a affaire à des gens butés qui ont décidé qu'ils avaient raison envers et contre toutes évidences du contraire


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°2310042
Prems
Just a lie
Posté le 20-03-2004 à 22:06:49  profilanswer
 

Taz a écrit :

oui et pourquoi le traitement des paramètres fait par la machine ne le serait pas aussi ?


 
Qui te dit que tu ne peux pas obtenir les sources du programme ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°2310044
Ran
Prophetesse
Posté le 20-03-2004 à 22:07:08  profilanswer
 

udok a écrit :


 
personne n'a été voir ton lien à mon avis
on a affaire à des gens butés qui ont décidé qu'ils avaient raison envers et contre toutes évidences du contraire


 
Ouais, ça s'applique bien à ton cas au vu de ta signature


Message édité par Ran le 20-03-2004 à 22:07:38
n°2310045
Cutter
Posté le 20-03-2004 à 22:07:12  profilanswer
 

belgique a écrit :


Non mais qui m'assureras que tu n'as pas voté sous une pression quelconque vu que ton voisin peut être en train de te placer une arme sous la tempe pour que tu votes. L'isoloir, c'est pas là pour faire joli.


 
Ouais ok. En attendant on peut voter électroniquement dans l'isoloir, mais je vois plus trop l'intérêt de la chose. [:jofusion]

n°2310047
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 20-03-2004 à 22:07:48  profilanswer
 

Ran a écrit :


 
C'est clair. Y aura sans doute des magouilles et des fraudes avec le vote electronique, mais surement bien moins qu'en l'état actuel des choses où c'est géré par des humains nettement plus faillibles (à tout les points de vue : incompétence, corruption etc...) qu'une machine.
 
Suffit de ne pas jouer le gros reactionnaire qui a peur de chaque nouvelle technologie.


 
allo, y-a qq'chose qui écoute encore dans ton cerveau ? [:itm]  
on te dit qu'il y a plein de monde pour vérifier qu'une personne ou une autre n'est pas en train de faire une connerie


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°2310049
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 20-03-2004 à 22:08:33  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Tu vas vérifier ce qui se passe dans les bureaux de vote du département voisin ? Non, tu leur fais confiance.
 
 


 
dans le cas de la machine, avant de m'inquiéter de celles de mes voisins, je vais d'abord m'inquiéter de celle qui s'occupe de mon vote [:itm]


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°2310051
Cutter
Posté le 20-03-2004 à 22:08:50  profilanswer
 

Taz a écrit :

oui et pourquoi le traitement des paramètres fait par la machine ne le serait pas aussi ?


 
Bein oui pourquoi? :??:

n°2310053
matrix666
Posté le 20-03-2004 à 22:08:59  profilanswer
 

udok a écrit :


 
tu vis chez les bisounours ?  [:itm]  


 
 Je propose juste des idées pour que ca fonctionne mieux.

n°2310055
Ran
Prophetesse
Posté le 20-03-2004 à 22:09:18  profilanswer
 

udok a écrit :


 
allo, y-a qq'chose qui écoute encore dans ton cerveau ? [:itm]  
on te dit qu'il y a plein de monde pour vérifier qu'une personne ou une autre n'est pas en train de faire une connerie


allo, y-a qq'chose qui écoute encore dans ton cerveau ? [:itm]
Je te dis que malgré tout ça, Tiberi a pu magouiller pendant des années.
 
T'es un comique toi.

n°2310059
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2004 à 22:10:35  profilanswer
 

Ran a écrit :


allo, y-a qq'chose qui écoute encore dans ton cerveau ? [:itm]
Je te dis que malgré tout ça, Tiberi a pu magouiller pendant des années.
 
T'es un comique toi.

ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire pour améliorer le système, du moins l'empécher de se dégrader

n°2310060
Prems
Just a lie
Posté le 20-03-2004 à 22:10:39  profilanswer
 

udok a écrit :


 
dans le cas de la machine, avant de m'inquiéter de celles de mes voisins, je vais d'abord m'inquiéter de celle qui s'occupe de mon vote [:itm]  


 
Aucune solidarité [:itm]


---------------
Ratures - Cuisine
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Expo: Vieilles-MachinesQue faire pour voter par procuration?
Abstention , vote blanc. C' est inutile de voter ?Voter, c'est faire un chèque en blanc.
Des machines à sous dans les bistrotsQu'est-ce qu'on fera quand les machines seront nos esclaves ?
Seriez vous pret à voter pour un candidat gay à la présidentielle ?combien de feuille de papier utilisez vous aux toilettes ?
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra 
Plus de sujets relatifs à : N'utilisez pas les machines à voter électroniques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR