Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3953 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

N'utilisez pas les machines à voter électroniques

n°2310391
matrix666
Posté le 20-03-2004 à 23:01:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Taz a écrit :

se planquer derrière une machine c'est pire. les machines ont en fait ce qu'on veut. le matériel est faillible, les programmes sont buggés. La planète expérimente ça tous les jours, notemment avec les logiciels défectueux ou qui communiquent à l'insu de l'utilisateur.

Le problème, c'est que tu n'y connais rien
à la vrai informatique (on parle pas des problèmes de Luc et Henry qui ont des problèmes avec les virus dans AOL).
C'est comme les centrales nucléaires, tu fais confiance aux experts.

mood
Publicité
Posté le 20-03-2004 à 23:01:23  profilanswer

n°2310398
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 20-03-2004 à 23:02:52  profilanswer

matrix666 a écrit :

Quand je parle de machine(c'est pour que tout le monde comprenne!)
Un système d'information informatique est beaucoup plus fiable q'un humain car il ne connait la valeur de l'argent!!!

je me demande qui irait payer les personnes participant au dépouillement
et vu que ça peut être monsieur tout le monde, ça se saurait vite, que quelqu'un propose de l'argent à tant de personnes :lol:

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°2310406
Prems
Just a lie
Posté le 20-03-2004 à 23:03:59  profilanswer

Taz a écrit :

je ne dis pas le contraire. seulement il est infinimenty plus facile de piper un logiciel qui va tourner partout que de soudoyer chaque utilisateur

Non.

Pour le piper le soft il faut d'abord soudoyer les hommes qui le font et ceux qui vont le contrôler après.

Si le soft est contrôlé par les tenanciers du bureau de vote ?

---------------
Ratures - Cuisine
n°2310415
udok
Posté le 20-03-2004 à 23:05:02  profilanswer

Prems a écrit :

Il n'y a pas qu'une bouteille de vin qui fasse dérailler l'esprit humain. Les faits divers sont remplis de négligence ou d'inattentions.  

Le fait est qu'une machine est plus apte à remplir une tâche longue et répétitive.

une machine fasse à un être humains, oui
une machine fasse à plusieurs être humain de bord différent : non, j'ai plutot confiance en ces derniers, d'autant que je pourrais très bien en faire parti

---------------
n°2310421
belgique
Posté le 20-03-2004 à 23:06:22  profilanswer

pepe_le_putois a écrit :

En Belgique, on a déjà ça et ça marche plutôt bien.

En plus, c'est très marrant : j'aurai toujours la vision de ma grand-mêre sortir sa tête de l'isoloir : "Eux, excusez-moi, il a pas de mine mon crayon" [:lex]

Très bien, pour l'avoir testé le système est très lent et ralentit tout et est faillibe cf les liens précédents :o

n°2310424
Prems
Just a lie
Posté le 20-03-2004 à 23:06:50  profilanswer

udok a écrit :

une machine fasse à un être humains, oui
une machine fasse à plusieurs être humain de bord différent : non, j'ai plutot confiance en ces derniers, d'autant que je pourrais très bien en faire parti

Et pourquoi tu ne ferais pas confiance aux être humains de bord différents qui concevraient une telle machine ?

---------------
Ratures - Cuisine
n°2310427
matrix666
Posté le 20-03-2004 à 23:07:18  profilanswer

udok a écrit :

je me demande qui irait payer les personnes participant au dépouillement
et vu que ça peut être monsieur tout le monde, ça se saurait vite, que quelqu'un propose de l'argent à tant de personnes :lol:

Pour monsieur tout le monde, il y déja TF1 ou france 2  :lol:  
Pour le reste, il suffit d'aligner les $ .

n°2310439
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2004 à 23:08:40  profilanswer

Prems a écrit :

Non.

Pour le piper le soft il faut d'abord soudoyer les hommes qui le font et ceux qui vont le contrôler après.

10personnnes contre plusieurs de dizaines de millions

Prems a écrit :

Si le soft est contrôlé par les tenanciers du bureau de vote ?

jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas possible.

on demande pas à tout le monde de controller (ce n'est d'ailleurs pas le cas actuellement). on demande juste la possibilité pour ceux qui le veulent de controller.

n°2310443
Prems
Just a lie
Posté le 20-03-2004 à 23:09:28  profilanswer

Taz a écrit :

on demande pas à tout le monde de controller (ce n'est d'ailleurs pas le cas actuellement). on demande juste la possibilité pour ceux qui le veulent de controller.

Jusqu'à preuve du contraire c'est pas impossible.

---------------
Ratures - Cuisine
n°2310464
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2004 à 23:12:41  profilanswer

Taz a écrit :

bon : ceux qui voient demain une machine électronique n'auront qu'à demander comment faire pour se procurer les sources du programme.

mood
Publicité
Posté le 20-03-2004 à 23:12:41  profilanswer

n°2310476
Prems
Just a lie
Posté le 20-03-2004 à 23:14:51  profilanswer

Pour moi c'est OK. :hello:

---------------
Ratures - Cuisine
n°2310479
Ran
Prophetesse
Posté le 20-03-2004 à 23:15:27  profilanswer

Taz a écrit :

bon : les paranos qui voient demain une machine électronique n'auront qu'à demander comment faire pour se procurer les sources du programme

Rectification

n°2310498
Prems
Just a lie
Posté le 20-03-2004 à 23:18:09  profilanswer

Ce serait bien de renommer le topic en "Attention aux machines..."

Ou bien "Soyez vigilants avec..."

---------------
Ratures - Cuisine
n°2310505
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2004 à 23:19:08  profilanswer

Ran a écrit :

Rectification

écoute, avec udok, on a été correcte, on a critiqué l'intégrité de personne. alors arrête de nous mépriser

n°2310507
udok
Posté le 20-03-2004 à 23:19:12  profilanswer

Prems a écrit :

Et pourquoi tu ne ferais pas confiance aux être humains de bord différents qui concevraient une telle machine ?

parce qu'ils sont moins nombreux (quelques devels contre plusieurs centaines ou milliers pour ouvrir les enveloppes) et ce que tu n'as pas compris c'est que je parle pas de complot moi, je te dis que le pb peut venir de bcp de chose (dont le complot, certes, mais ça se résume pas à ça)

---------------
n°2310514
udok
Posté le 20-03-2004 à 23:20:15  profilanswer

matrix666 a écrit :

Pour monsieur tout le monde, il y déja TF1 ou france 2  :lol:  
Pour le reste, il suffit d'aligner les $ .

tu peux faire au moins semblant de comprendre la discusion stp ?  :'(

---------------
n°2310518
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2004 à 23:20:42  profilanswer

Prems a écrit :

Ce serait bien de renommer le topic en "Attention aux machines..."

Ou bien "Soyez vigilants avec..."

il est 23H, demain, il y a un scrutin national. aucun d'entre nous n'est capable de dire si les sources du logiciel de comptage des voix sont disponibles. et ce n'est sans doute pas le cas.

donc faute, de certitude, il vaut mieux utiliser le bulletin papier

n°2310527
Prems
Just a lie
Posté le 20-03-2004 à 23:21:10  profilanswer

udok a écrit :

parce qu'ils sont moins nombreux (quelques devels contre plusieurs centaines ou milliers pour ouvrir les enveloppes) et ce que tu n'as pas compris c'est que je parle pas de complot moi, je te dis que le pb peut venir de bcp de chose (dont le complot, certes, mais ça se résume pas à ça)

En fait tu mets ta confiance là où je mets la méfiance.

Bon, ben c'est dit. :hello:

---------------
Ratures - Cuisine
n°2310528
udok
Posté le 20-03-2004 à 23:21:10  profilanswer

Taz a écrit :

ce qui n'est pas possible car on ne peut pas savoir si les sources qu'on vérifie sont celles utilisées dans la machine :/

---------------
n°2310535
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2004 à 23:21:56  profilanswer

udok a écrit :

ce qui n'est pas possible car on ne peut pas savoir si les sources qu'on vérifie sont celles utilisées dans la machine :/

effectivement. la moindre des choses est de dire qu'on a aucun moyen de vérifier l'intégrité de la machine

n°2310541
matrix666
Posté le 20-03-2004 à 23:22:43  profilanswer

Taz a écrit :

10personnnes contre plusieurs de dizaines de millions

jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas possible.

Je trouve marrant de pinailler sur le vote électronique quand
un gouvernement élu avec 20% des voix ne tiens aucunes promesses.
Il faudrait penser à informatiser les politiques  :D  

n°2310546
tuxracer
Posté le 20-03-2004 à 23:23:18  profilanswer

Une question qui n'a pas encore été abordée : quel est l'intérêt du vote électronique ?

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°2310549
tuxracer
Posté le 20-03-2004 à 23:24:00  profilanswer

matrix666 a écrit :

:heink: Présidentielles != législatives...

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°2310553
udok
Posté le 20-03-2004 à 23:24:12  profilanswer

Ran a écrit :

Rectification

mais arrete ton délire, tu arretes pas de nous ressortir ta merde d'exemple de tiberi sans même être capable d'expliquer comment il a fait d'ailleurs, et toi tu nous sors le coup de la parano ... t'as pas l'impression que ça peut être justifier  :heink:

---------------
n°2310556
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2004 à 23:24:31  profilanswer

tuxracer a écrit :

Une question qui n'a pas encore été abordée : quel est l'intérêt du vote électronique ?

bonne question, je pense pas qu'il s'agisse d'une réduction de cout en tout cas.

n°2310561
Prems
Just a lie
Posté le 20-03-2004 à 23:25:01  profilanswer

n°2310566
Prems
Just a lie
Posté le 20-03-2004 à 23:25:50  profilanswer

n°2310571
udok
Posté le 20-03-2004 à 23:27:25  profilanswer

matrix666 a écrit :

c'est pas parce que le systeme actuel est mauvais qu'il faut le laisser empirer
en plus quand un gouvernement ne satisfait pas son peuple, il peut se faire virer à l'élection suivante, c'est ça la démocratie, c'est pas parfait mais c'est pas si mal, alors compare ce qui est comparable ;)

---------------
n°2310573
matrix666
Posté le 20-03-2004 à 23:28:04  profilanswer

udok a écrit :

Ben si, avec un checksum ou un outils qui compare le code source ( comme si quelqu'un comparait visuellement le code original avec celui dans la machine).

n°2310580
MiniPingui​n
Oui ! Enfin...non...quoique...
Posté le 20-03-2004 à 23:29:08  profilanswer

tuxracer a écrit :

Aucun, c'est plus lent, ça tombe en panne, ça coute plus cher et c'est tout sauf transparent.
 :kaola: J'aime pas du tout.

---------------
-= Live as if you were to die tomorrow, but never forget to learn as if you were to live forever =-
n°2310583
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2004 à 23:30:15  profilanswer

à part le côté écologique « sauvez un arbre, mangez un castor » :/

n°2310585
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 20-03-2004 à 23:30:30  profilanswer

tuxracer a écrit :

Moins de depenses pour le candidat (pas de bulletins à faire imprimer)

n°2310599
udok
Posté le 20-03-2004 à 23:33:08  profilanswer

matrix666 a écrit :

Ben si, avec un checksum ou un outils qui compare le code source ( comme si quelqu'un comparait visuellement le code original avec celui dans la machine).

hmm ? [:opus dei]
tu peux m'expliquer, c'est pas clair là :)
tu comptes compiler les sources et faire un check sum pour vérifier que le résultat est le bon ?
mais ça ça va être dur de le faire en direct, c'est qq'chose qui se fera en amont, donc le probleme reste entier
d'autant que plus que je voudrais avoir le check sum du programme qui fait le check sum et être sur que celui ci ne comporte pas de bug  [:god]  

bon, je vais prendre le pb d'un autre coté :
la méthode actuelle est pas si mal, pourquoi en changer ?, qq erreurs de décompte probable, c'est pas grand chose comparer au manque de transparence de l'outil informatique

---------------
n°2310604
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2004 à 23:34:11  profilanswer

absolument

n°2310609
udok
Posté le 20-03-2004 à 23:34:50  profilanswer

yop ma caille a écrit :

même si je ne vais pas affirmer que la machine est plus chere, elle n'est pas pour autant donnée :o

---------------
n°2310611
tuxracer
Posté le 20-03-2004 à 23:35:24  profilanswer

yop ma caille a écrit :

Ca doit pas coûter si cher que ça. C'est le prix à payer pour la démocratie, non ?

Message édité par tuxracer le 20-03-2004 à 23:35:44

---------------
n°2310617
tuxracer
Posté le 20-03-2004 à 23:36:26  profilanswer

udok a écrit :

la méthode actuelle est pas si mal, pourquoi en changer ?, qq erreurs de décompte probable, c'est pas grand chose comparer au manque de transparence de l'outil informatique

D'où ma question sur l'apport du vote électronique par rapport au vote normal.  :jap:

---------------
n°2310640
matrix666
Posté le 20-03-2004 à 23:43:13  profilanswer

udok a écrit :

hmm ? [:opus dei]
tu peux m'expliquer, c'est pas clair là :)
tu comptes compiler les sources et faire un check sum pour vérifier que le résultat est le bon ?
mais ça ça va être dur de le faire en direct, c'est qq'chose qui se fera en amont, donc le probleme reste entier
d'autant que plus que je voudrais avoir le check sum du programme qui fait le check sum et être sur que celui ci ne comporte pas de bug  [:god]  

Tu mets en place des controlleurs qui vérifient avec des appareils le bon fonctionnement des machines; il suffit de comparer la signature (comme l'emprunte digitale d'une personne).

Sinon pour l'utilité, ben ca m'aurait permis de voter demain (oui je sais j'ai honte  :sweat: )

Message édité par matrix666 le 20-03-2004 à 23:44:45
n°2310642
udok
Posté le 20-03-2004 à 23:43:43  profilanswer

tuxracer a écrit :

D'où ma question sur l'apport du vote électronique par rapport au vote normal.  :jap:  

si on fait confiance en l'outil informatique (pas de bug etc) =>
automatisation du décompte des voix, donc plus rapide et moins d'erreurs
reste à savoir si on peut avoir tant confiance en l'outil informatique

---------------
n°2310644
tuxracer
Posté le 20-03-2004 à 23:44:13  profilanswer

matrix666 a écrit :

Sinon pour l'utilité, ben ca m'aurait permis de voter demain (oui je sais j'ai honte  :sweat: )

Pas compris.  :??:

---------------
n°2310652
tuxracer
Posté le 20-03-2004 à 23:45:43  profilanswer

udok a écrit :

si on fait confiance en l'outil informatique (pas de bug etc) =>
automatisation du décompte des voix, donc plus rapide et moins d'erreurs
reste à savoir si on peut avoir tant confiance en l'outil informatique

Pas d'erreur de décompte, admettons (et encore).

Plus rapide : et ? Pourquoi il faut aller plus vite ? Ce sera plus rentable ? [:dawak]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Expo: Vieilles-MachinesQue faire pour voter par procuration?
Abstention , vote blanc. C' est inutile de voter ?Voter, c'est faire un chèque en blanc.
Des machines à sous dans les bistrotsQu'est-ce qu'on fera quand les machines seront nos esclaves ?
Seriez vous pret à voter pour un candidat gay à la présidentielle ?combien de feuille de papier utilisez vous aux toilettes ?
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra 
Plus de sujets relatifs à : N'utilisez pas les machines à voter électroniques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)