Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
865 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

N'utilisez pas les machines à voter électroniques

n°2309802
Ran
Prophetesse
Posté le 20-03-2004 à 21:35:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Priareos a écrit :


 
Ce que tu dis ne m'interesse pas. Inutile de me poser des questions.


 
On se demande pourquoi t'es là si c'est pas pour discuter ?
Ah oui, t'es là pour imposer tes idées aux autres, OK...

mood
Publicité
Posté le 20-03-2004 à 21:35:56  profilanswer
 

n°2309803
Prems
Just a lie
Posté le 20-03-2004 à 21:36:04  profilanswer
 

Taz a écrit :

moi quand je dépouille, on est quatre par table, le chef du bureau se promènent entre les tables, et des gens présents se penche sur régulièrement sur mon épaule.


 
Ben tu devrais savoir su'un système informatique peut fonctionner comme ça, une série de processus indépendants surveillés par un programme supplémentaire.


---------------
Ratures - Cuisine
n°2309808
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 20-03-2004 à 21:36:21  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
[:rofl] je me demandais si y'en aurait un pour la sortir celle-là...
 
Rassure-moi, tu es bien sous linux avec un proc AMD ? :D


non
... enfin si mais c'est pas le problème :o  :whistle:  
j'ai dit pentium mais j'aurais pu dire amd, ils ont tous eu leur petite merde, sauf que celle à laquelle j'ai fait allusion était plutot importante (enfin dans les k6-2 y-a eu une grosse merde aussi il me semble, mais étant moins diffusé, ça a fait moins de bruits)
 

Prems a écrit :


Moi je dis que le bulletin de vote est contestable : Il existe des encres qui s'effacent au bout d'un certain temps, pour faire place à d'autres... Alors je mets en doute la validité des bulletins !


ok donc pour sortir une connerie comme ça c'est que tu admets avoir tord ?  [:jar jar]


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°2309811
Ran
Prophetesse
Posté le 20-03-2004 à 21:37:04  profilanswer
 

Taz a écrit :

oui, et avec le vote électronique, tu rajoutes encore des possibilités de fraude. Plus simple, plus systématique.


 
lis mes messages en entier, tu m'expliqueras comment il peut avoir des erreurs de comptage MANUEL...  :lol:

n°2309812
Prems
Just a lie
Posté le 20-03-2004 à 21:37:16  profilanswer
 

udok a écrit :


Ok donc pour sortir une connerie comme ça c'est que tu admets avoir tord ?  [:jar jar]  


 
Donc moi j'ai pas le droit de psychoter ? Tu as le monopole de la paranoïa ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°2309814
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2004 à 21:37:24  profilanswer
 

matrix666 a écrit :


 
Tient,ca me fait penser à un truc,
Pourquoi est ce que les resultats ne pourrait pas etre public?  
Ca responsabiliserait les gens non? :D  
Ca permettrait aux gens d'échanger des idées au lieu
de se tirer dans les pattes de manière égoiste, pendant
que les politiciens nous enc*lent.

parce que ça contredit la liberté de pensée. On n'a pas à te responsabiliser pour ton vote. Ton vote, c'est ton choix personnel.

n°2309819
Prems
Just a lie
Posté le 20-03-2004 à 21:38:04  profilanswer
 

Ran a écrit :


 
lis mes messages en entier, tu m'expliqueras comment il peut avoir des erreurs de comptage MANUEL...  :lol:  


 
L'erreur de marquage sur la feuille : en fin de soirée, on n'est plus très clair, on a peut-être bu, etc.


---------------
Ratures - Cuisine
n°2309824
Ran
Prophetesse
Posté le 20-03-2004 à 21:38:57  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Ben tu devrais savoir su'un système informatique peut fonctionner comme ça, une série de processus indépendants surveillés par un programme supplémentaire.


 
Surtout qu'il suffit qu'un organisme indépendant contrôle le programme et l'affaire est close. Bref, beaucoup de parano pour rien.

n°2309825
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2004 à 21:38:58  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Ben tu devrais savoir su'un système informatique peut fonctionner comme ça, une série de processus indépendants surveillés par un programme supplémentaire.

oui, mais comment tu sais que c'est le cas dans la machine à voter ?
 
les gens qui dépouillent, tu vois bien comment ça se passe, il doit meme y avoir écrit quelque part comment ça doit se dérouler pour que le dépouillement soit valider. Par contre quand ça passe par la machine, ça ne te pose plus de problèmes de ne pas savoir.

n°2309826
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 20-03-2004 à 21:39:22  profilanswer
 

matrix666 a écrit :


 
Tient,ca me fait penser à un truc,
Pourquoi est ce que les resultats ne pourrait pas etre public?  
Ca responsabiliserait les gens non? :D  
Ca permettrait aux gens d'échanger des idées au lieu
de se tirer dans les pattes de manière égoiste, pendant
que les politiciens nous enc*lent.


 
Les résultats sont publics :) Si tu veux parler des votes ils ne le sont pas pour éviter les persécutions ( tu ne votes pas comme moi alors je vais m'en prendre à toi ). Les opinions politiques sont privées et exprimées, seul l'anomymat concilie les 2.

mood
Publicité
Posté le 20-03-2004 à 21:39:22  profilanswer
 

n°2309833
Prems
Just a lie
Posté le 20-03-2004 à 21:40:08  profilanswer
 

Taz a écrit :

oui, mais comment tu sais que c'est le cas dans la machine à voter ?
 
les gens qui dépouillent, tu vois bien comment ça se passe, il doit meme y avoir écrit quelque part comment ça doit se dérouler pour que le dépouillement soit valider. Par contre quand ça passe par la machine, ça ne te pose plus de problèmes de ne pas savoir.


 
Parce qu'il faut bien faire confiance à des gens à un moment ou à un autre.  
 
Tu fais confiance aux députés que tu as élu pour voter des lois, non ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°2309834
Ran
Prophetesse
Posté le 20-03-2004 à 21:40:32  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
L'erreur de marquage sur la feuille : en fin de soirée, on n'est plus très clair, on a peut-être bu, etc.


 
Quiproquo : Taz me soutient qu'il y a des erreurs de comptage manuel en cas de votes electroniques, c'est trop risible.

n°2309843
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2004 à 21:41:42  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
L'erreur de marquage sur la feuille : en fin de soirée, on n'est plus très clair, on a peut-être bu, etc.

oui. sauf que la machine n'a pas besoin d'etre défaillante ou ivre pour faire mal son travail.
 
fin de soirée ... à 18/19/20H bof, et puis si tu vois quelqu'un d'ivre, tu peux lui dire de partir.
 
Quatre personne controle chaque bulletin, 4 consciences. Qu'il y ait 1 ou 1000 vérifications dans la machine à voter, ça ne change rien, si la vérification n'est pas valide.

n°2309844
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2004 à 21:42:04  profilanswer
 

Ran a écrit :


 
Surtout qu'il suffit qu'un organisme indépendant contrôle le programme et l'affaire est close. Bref, beaucoup de parano pour rien.

non. tout le monde doit pouvoir controller.

n°2309845
belgique
Posté le 20-03-2004 à 21:42:08  profilanswer
 

http://www.netastuces.org/new/?pag [...] news_id=98 , voilà, quand on voit l'hypothèse foireuse pour expliquer le problème :lol:
 
http://www.poureva.be/article.php3?id_article=36


Message édité par belgique le 20-03-2004 à 21:42:51
n°2309849
Prems
Just a lie
Posté le 20-03-2004 à 21:42:46  profilanswer
 

Taz a écrit :

oui. sauf que la machine n'a pas besoin d'etre défaillante ou ivre pour faire mal son travail.
 
fin de soirée ... à 18/19/20H bof, et puis si tu vois quelqu'un d'ivre, tu peux lui dire de partir.
 
Quatre personne controle chaque bulletin, 4 consciences. Qu'il y ait 1 ou 1000 vérifications dans la machine à voter, ça ne change rien, si la vérification n'est pas valide.


 
Conscience, opinion, partialité, tout ce dont une machine est dépourvue.  :D


---------------
Ratures - Cuisine
n°2309851
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2004 à 21:43:18  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Parce qu'il faut bien faire confiance à des gens à un moment ou à un autre.  
 
Tu fais confiance aux députés que tu as élu pour voter des lois, non ?  

ah ah. ce n'est pas qu'une histoire de confiance. pourquoi cacher s'il n'y a rien à cacher ? pourquoi ne pas permettre à ceux qui le veulent de vérifier ce qui ce passe ?

n°2309857
matrix666
Posté le 20-03-2004 à 21:44:07  profilanswer
 

Priareos a écrit :


 
Les résultats sont publics :) Si tu veux parler des votes ils ne le sont pas pour éviter les persécutions ( tu ne votes pas comme moi alors je vais m'en prendre à toi ). Les opinions politiques sont privées et exprimées, seul l'anomymat concilie les 2.


 
Pour ca il y a des lois..., ce n'est pas un argument valable.

n°2309860
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2004 à 21:44:18  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Conscience, opinion, partialité, tout ce dont une machine est dépourvue.  :D  

Faux, archi faux. La machine fait ce qu'on lui dit de faire. la technologie n'est ni bonne ni mauvaise, elle fait ce qu'on lui dit, invariablement

n°2309865
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2004 à 21:45:12  profilanswer
 

matrix666 a écrit :


 
Pour ca il y a des lois..., ce n'est pas un argument valable.

parce ce que ton avis ne regarde que toi.

n°2309867
belgique
Posté le 20-03-2004 à 21:45:22  profilanswer
 


C'est un argument intéressant contre le vote électronique

n°2309868
Ran
Prophetesse
Posté le 20-03-2004 à 21:45:26  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Conscience, opinion, partialité, tout ce dont une machine est dépourvue.  :D  


 
C'est clair. Y aura sans doute des magouilles et des fraudes avec le vote electronique, mais surement bien moins qu'en l'état actuel des choses où c'est géré par des humains nettement plus faillibles (à tout les points de vue : incompétence, corruption etc...) qu'une machine.
 
Suffit de ne pas jouer le gros reactionnaire qui a peur de chaque nouvelle technologie.

n°2309870
Prems
Just a lie
Posté le 20-03-2004 à 21:45:57  profilanswer
 

Taz a écrit :

ah ah. ce n'est pas qu'une histoire de confiance. pourquoi cacher s'il n'y a rien à cacher ? pourquoi ne pas permettre à ceux qui le veulent de vérifier ce qui ce passe ?


 
Tu vas vérifier ce qui se passe dans les bureaux de vote du département voisin ? Non, tu leur fais confiance.
 


---------------
Ratures - Cuisine
n°2309872
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2004 à 21:46:06  profilanswer
 

ce que tu n'a pas l'air de comprendre, c'est que nous nous y connaissons en nouvelle technologie justement

n°2309875
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 20-03-2004 à 21:46:29  profilanswer
 

matrix666 a écrit :


 
Pour ca il y a des lois..., ce n'est pas un argument valable.


 
Depuis quand une loi empeche un acte? Argument pas plus valable alors :)

n°2309879
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 20-03-2004 à 21:47:07  profilanswer
 

Ran a écrit :


 
Laisse tomber : tu sais que les nerdz sont des grands paranos : y a qu'à voir l'amour qu'ils portent aux logiciels libres "parce qu'on peut voir à l'interieur"
 
Je sens que le fan club de la théorie des complots va pouvoir se lacher sur le vote electronique.


 
insulter et faire des amalgames n'apportent rien au débat, tu seras minion d'arreter tes conneries  [:itm]  
sinon pour le coup du linux, je suis contre le vote électronique, quand bien même il tourne sous linux :sarcastic:


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°2309881
Ran
Prophetesse
Posté le 20-03-2004 à 21:47:17  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Tu vas vérifier ce qui se passe dans les bureaux de vote du département voisin ? Non, tu leur fais confiance.
 
 


 
Lors d'une election présidentielle, ça doit être dur de vérifier tous les bureaux de votes.

n°2309885
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2004 à 21:48:05  profilanswer
 

Ran a écrit :


 
Lors d'une election présidentielle, ça doit être dur de vérifier tous les bureaux de votes.

tout le monde a le droit d'aller dans son bureau de vote voir ce qui se passe.
 
d'ailleurs j'ajoute que des magistrats sont également astreints les jour de vote et font le tour des bureaux de votes


Message édité par Taz le 20-03-2004 à 21:48:51
n°2309886
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 20-03-2004 à 21:48:12  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
bah bah bah...  :pfff:  
 
T'en sais rien, t'as aucune preuve... La recette, tu connais ?


 
nan mais le pb n'est pas de savoir si taz a des preuves que la machine a des imperfections mais plutot de savoir si tu as des preuves qu'elle n'en a pas


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°2309890
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 20-03-2004 à 21:48:48  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :


 
sans compter l'echange d'urnes  [:sealbirman]  


qu'est ce que tu racontes toi  :sarcastic:


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°2309894
Prems
Just a lie
Posté le 20-03-2004 à 21:49:14  profilanswer
 

udok a écrit :


 
nan mais le pb n'est pas de savoir si taz a des preuves que la machine a des imperfections mais plutot de savoir si tu as des preuves qu'elle n'en a pas  


 
Donc en gros, c'est un topic du style "Qui aura le dernier post ?"
 
Je commence [:cupra]


---------------
Ratures - Cuisine
n°2309899
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 20-03-2004 à 21:49:34  profilanswer
 

Ran a écrit :


 
Et pour en faire quoi ? les fouttre en prison ? désolé mais là c'est risible.


 
imagine que ça se retrouve sur le net et que tu as voter lcr
bah vas trouver un boulot apres ça  :lol:


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°2309906
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 20-03-2004 à 21:50:11  profilanswer
 

udok a écrit :


 
nan mais le pb n'est pas de savoir si taz a des preuves que la machine a des imperfections mais plutot de savoir si tu as des preuves qu'elle n'en a pas  


 
Bien sûr, ne pas pouvoir prouver qu'une machine ne marche pas n'est pas la preuve qu'elle marche effectivement.

n°2309908
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 20-03-2004 à 21:50:25  profilanswer
 

Prems a écrit :


 
Si. Une procédure de certification en bonne et due forme. Des procédures redondantes. Si dans le dépouillement, 4 personnes sont là pour une urne, tu peux avoir 4 process qui comptent les votes et qui les vérifient à la fin.


 
tu peux m'expliquer ça plus en détail ? un lien peut-être ?


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°2309910
Ran
Prophetesse
Posté le 20-03-2004 à 21:51:11  profilanswer
 

Taz a écrit :

ce que tu n'a pas l'air de comprendre, c'est que nous nous y connaissons en nouvelle technologie justement


 
Je me demande... parce que quand tu me sors "ouais la machine peut compter 2 au lieu d'une voix" et puis tu me sors que "l'anonymat n'est pas respecté" : c'est un manque flagrant de connaissance en matière d'information puisque les 2 possibilités sont exclusives.
 
T'as pensé à aller voir un psy ?

n°2309919
matrix666
Posté le 20-03-2004 à 21:52:07  profilanswer
 

Taz a écrit :

parce ce que ton avis ne regarde que toi.


 
Justement, je vois pas pourquoi les gens devraient se cacher.
Est ce que les militants d'un parti cachent leur opinion?
Le fait de rendre les resultats public permettrait peut etre de "réveiller" tout le monde. :sol:

n°2309921
Cutter
Posté le 20-03-2004 à 21:52:26  profilanswer
 

Avec le vote électronique on pourrait voter de son canapé par SMS, ça rendrait le truc accessible à tout le monde, surtout à ceux que le fait de se lever pour aller voter fait chier. D'un autre côté, peut-être qu'on aurait (encore) moins de votes "engagés": les gens voteraient pour celui qui passe le plus souvent sur TF1 et puis basta. Au moins quand tu te bouges le cul pour aller aux urnes c'est que t'as ton idée derrière la tête, là ça susciterait le vote impulsif, "plouf pouf ça sera toi". Par contre, les fraudes avec ce machin je n'y crois pas trop. Si les pollitiques voulaient frauder ils le feraient depuis déjà longtemps. Bush a bien été élu sans la majorité non? :ange:

n°2309922
belgique
Posté le 20-03-2004 à 21:52:27  profilanswer
 

Comme personne ne lit mes liens, je vais citer:

Citation :

Dès élections législatives fédérales ont été organisées en Belgique le 18 mai 2003. C'était l'occasion de tester sur plusieurs cantons l'utlisation de systèmes de vote électroniques. Un collège d'experts avait été nommé pour surveiller le bon déroulement des opérations et notamment pour analyser le code-source des logiciels de vote. Par ailleurs tout un chacun pouvait étudier le source, car celui-ci avait été rendu public (fort heureusement !). Tout se passe alors pour le mieux en cette journée d'élections du 18 mai...jusqu'à 23h30. A cette heure précise, le collège d'experts est prévenu d'un problème à Schaerbeek : un candidat d'une liste avait obtenu plus de voix de préférence que le nombre total de voix de la liste. Il s'avérait que le nombre de voix de préférence avait été majoré de 4096 (notons au passage que 2^12=4096).
Dès le 19 mai, les experts commencent leur enquête : ils testent le PC incriminé, ils scrutent à nouveau le source des logiciels de vote. Ils ne notent aucune anomalie. D'où leur conclusion : cette erreur serait liée à l'inversion spontanée d'une position binaire dans la mémoire vive du PC, et plus précisement au niveau du 13ème bit du compteur de voix de préférence du candidat. Ce phénomène très rare peut être provoqué par des rayonnements cosmiques parvenant au PC : il est toutefois très suprenant que le bit concerné corresponde justement à une portion de mémoire vive utilisée, et de plus à un compteur de vote ! Quelle malchance extrême ! E.T. aurait-il voulu influencer les élections belges par l'envoi d'une impulsion électromagnétique savamment dirigée ?

n°2309924
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 20-03-2004 à 21:52:52  profilanswer
 

Ran a écrit :


 
Avec le bulletin de vote on peut avoir :
* des faux electeurs
* du remplissages d'urne
* des fausses procurations
* des erreurs de comptage (vu que c'est manuel)
etc...
Comme on le voit, c'est loin d'etre infaillible...
 


qu'est ce qui empeche que ça fasse pareil avec une machine ?
erreur de comptage : ok mais quand on se loupe à la main ça fait des erreurs peu importante, quand la machine se gourre ça peut même te sortir des nombres négatifs (auquel cas là tu t'en rends compte mais les erreurs ne sont pas toujours aussi évidente)


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°2309926
Taz
bisounours-codeur
Posté le 20-03-2004 à 21:53:02  profilanswer
 

matrix666 a écrit :


 
Justement, je vois pas pourquoi les gens devraient se cacher.
Est ce que les militants d'un parti cachent leur opinion?
Le fait de rendre les resultats public permettrait peut etre de "réveiller" tout le monde. :sol:  

parce que ton opinion est privée. libre à toi de l'exprimer publiquement. mais tu ne dois pas contraindre quelqu'un d'autre à le faire

n°2309927
Prems
Just a lie
Posté le 20-03-2004 à 21:53:09  profilanswer
 

udok a écrit :


 
tu peux m'expliquer ça plus en détail ? un lien peut-être ?


 
Une sorte de combinaison de RAID et de watchdog.


---------------
Ratures - Cuisine
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Expo: Vieilles-MachinesQue faire pour voter par procuration?
Abstention , vote blanc. C' est inutile de voter ?Voter, c'est faire un chèque en blanc.
Des machines à sous dans les bistrotsQu'est-ce qu'on fera quand les machines seront nos esclaves ?
Seriez vous pret à voter pour un candidat gay à la présidentielle ?combien de feuille de papier utilisez vous aux toilettes ?
[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra 
Plus de sujets relatifs à : N'utilisez pas les machines à voter électroniques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR