Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

   Abstention , vote blanc. C' est inutile de voter ?

 

 

C' est INUTILE de VOTER ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

Abstention , vote blanc. C' est inutile de voter ?

n°2065092
hardwareGR​ATOS
http://bernardlequillec.free.f
Posté le 16-02-2004 à 19:54:46  profilanswer
 

Voter est-il NON-UTILE ?
Quelle est la différence entre "vote blanc " et "abstention" ?
Qu' est ce qui les diférencie dans leur motivation ?
C' est quoi un vote "nul" ?
Ca sert à quoi de participer au dépuillement des votes ?
 
http://www.ville-lamulatiere.fr/images/carte_ele.jpg
 
Attention : ce n'est pas un débat politique , mais un débat civique.
 
Le civisme sert-il le politique ou le citoyen ?
 
A l' approche d' un scrutin régional, la question est d' actualité.
 
rappel: si vous êtes sur les listes electorales, une simple pièce d'identité suffit pour voter. Pas besoin de carte d' électeur.


Message édité par hardwareGRATOS le 20-03-2004 à 12:31:39
mood
Publicité
Posté le 16-02-2004 à 19:54:46  profilanswer
 

n°2065100
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-02-2004 à 19:55:34  profilanswer
 

Personellement je pense qu'il FAUT compter les votes blancs et nul et rendre le vote obligatoire.
Les procurations ont déja été allégées il me semble
Sinon bien évidemment ca me parait indispensable de voter


Message édité par Magicpanda le 16-02-2004 à 19:56:43

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2065161
astreganor
Ze Gâbon, tsè !
Posté le 16-02-2004 à 20:03:19  profilanswer
 

MaGicPaNdA a écrit :

Personellement je pense qu'il FAUT compter les votes blancs et nul et rendre le vote obligatoire.
Les procurations ont déja été allégées il me semble
Sinon bien évidemment ca me parait indispensable de voter


 
Rendre le vote obligatoire?
Ca voudrait dire qu'il y a pas mal de gens qui voteraient au hasard, à la tête du client.. Ca me paraît pas top ça..

n°2065178
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-02-2004 à 20:04:52  profilanswer
 

astreganor a écrit :


 
Rendre le vote obligatoire?
Ca voudrait dire qu'il y a pas mal de gens qui voteraient au hasard, à la tête du client.. Ca me paraît pas top ça..


ils ne savent pas => ils votent blanc/nul ( cf en Belgique où ca marche bien )


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2065202
lucky_arf
ChocK Le :/
Posté le 16-02-2004 à 20:09:29  profilanswer
 

MaGicPaNdA a écrit :

Personellement je pense qu'il FAUT compter les votes blancs et nul et rendre le vote obligatoire.
Les procurations ont déja été allégées il me semble
Sinon bien évidemment ca me parait indispensable de voter


voter est un droit, mais pas une obligation, jsuis pas sur que dans un pays comme la notre ce genre d'obligation puisse resoudre quoi que se soit.

n°2065531
hardwareGR​ATOS
http://bernardlequillec.free.f
Posté le 16-02-2004 à 20:54:13  profilanswer
 

Nous devenons si niais et irresponsables que nous finissons par mériter ce que nous faisons de la chance que nous avons de voter. Et nous finissons par meriter d' avoir des "pourris " à la tête du pays , puisqu'on s' en fout .
Et nous aurons un jour un dictateur qui nous retirera le droit de vote, puisqu'on croit que ça sert à rien.
En réalité, on a pas de couilles. Et ceux et celles qui ont fait la révolution française en avaient, eux. Ils restaient pas devant leur playstation en disant "rien à battre, ça sert à rien".
 
On veut pas d'impots, mais on veut une sécurité sociale, on veut percevoir des allocations chomage...
bref, on veut le beurre et l' argent du beurre. Vaches à lait ? non, irresponsables.
 
Oui, aujourd'hui, on renonce à ses acquis volontairement : des femmes revendiquent le voile, symbole de régression de son statut, après un siècle d' émancipation, et plus généralement, nous rejettons notre statut de citoyen : liberté de vote et respect des lois de la démocratie. Le siècle qui vient sera obscurantiste. Les religions reviendront à la tête des etats laïques, les régimes seront autoritaires, et les médias muselés: ils ne feront plus état de la corruption.
le retour de "l'ordre" rendra le paysage politique "propre" mais il n'y aura plus d' élection. De toute manière, on coupera la tête de ceux qui diront "tous pourris".  
 
Voila le progrès qui attend l' abstentionniste tant devant l'urne que dans les débats : il ne dit pas qu'il n' est pas d' acord, mais qu'il s' en fout, quel que soit le résultat du scrutin. Et lorsque l' élu fera quelque chose qui lui plait pas, il protestera...trop tard. Le politique , devant l' absence de vigilence, que l'on peux assimiler à une démission du citoyen, se sentira libre de faire ce qu'il veut : loies sociales hard, corruption.... puisque les citoyens ne voient plus en lui un serviteur du peuple, alors le politique sera tenté de se servir tout court.
 
Ainsi , j' estime que les abstentionnistes sont des citoyens-démissionnaires, responsables de la dégradation de l'image des politiques, comme de leur corruption, responsables du déclin de la démocratie et du durcissement de la société. Car si eux se fouttent de la politique, la politique, elle, s'occupera d' eux.
L' effet boomerang est garanti.

 
Alors, doit-on "laisser faire" ?
Sommes-nous capables d' avoir une opinion et de la faire valoir ?

n°2065626
krumli
Posté le 16-02-2004 à 21:05:33  profilanswer
 

A voté

n°2065644
Texhnolyze​d
membre de Lakan
Posté le 16-02-2004 à 21:07:55  profilanswer
 

"L'adulte ne croit pas au père-noël, il vote" - Desproges.

n°2065652
isanaud
Posté le 16-02-2004 à 21:09:17  profilanswer
 

perso sans faire de politique, quand je vois l'attitude du gouvernement actuel il est utilie de voter pour lui mettre la pression. C'est vrai que sa politique de desengagement est basée sur la mondialisation mais il en profite pour remettre toute notre societé en question sans tenir compte des batailles qui ont permis de mettre en place notre société

n°2065696
p'tit petr​oll
Posté le 16-02-2004 à 21:14:55  profilanswer
 

voter, oui, bien sûr, mais pas à n'importe quelle élection!
 
je ne fais pas de politique du tout.
mais je suis contre les élections régionales qui sont pour moi anti-républicaines au possible. On va vers à un système comme en allemagne avec des régions hyper-isolées et qui décident chacune quelle politique mener, pour l'éducation, les hopitaux, les transports... et ça dérègle tout de façon grave! du coup en Allemagne on trouve des régions riches, et des régions pauvres, qui se démerdent! les régions riches pour les gens pleins de fric qui peuvent se soigner et aller à l'école confortablement, les autres régions pour les autres gens...
 
je n'irai pas voter aux régionales.  
et c'est une abstention militante!  
par contre j'irai voter aux cantonales, pour une vrai représentativité républicaine celle-là.

mood
Publicité
Posté le 16-02-2004 à 21:14:55  profilanswer
 

n°2065709
p'tit petr​oll
Posté le 16-02-2004 à 21:17:47  profilanswer
 

isanaud a écrit :

mondialisation mais il en profite pour remettre toute notre societé en question sans tenir compte des batailles qui ont permis de mettre en place notre société


 
j'suis d'ac.
mais plutôt que "basée sur une mondialisation" je dirais "basée sur l'Europe"

n°2065719
DK
No pain, no gain
Posté le 16-02-2004 à 21:18:49  profilanswer
 

Bin je vote blanc mais ce n'est pas pris en compte
 
Depuis que je sais cela, je ne reflechi plus sur la question sinon je m'abstiendrai.
 
Le vote obligatoire est une hérésie!
Les belges comptent ils les votent blancs pour les calcul des % de chacune des parties en lice?
 
Tu n'a pas a juger les abstentionistes comme tu le fais!
 
Desproges Forever

n°2065750
Texhnolyze​d
membre de Lakan
Posté le 16-02-2004 à 21:22:19  profilanswer
 

Ne pas choisir de voter, ça revient quand même à choisir que la situation actuelle ne mérite pas d'être changée.

n°2065755
DK
No pain, no gain
Posté le 16-02-2004 à 21:23:01  profilanswer
 

A noter l'initiative de basculement des votes blancs sur un "pseudo-candidat" lors des présidentielles par une  
 
Explorer cette voie semble interessant, tres interessant
 
unlien trouvé à l'arrache:
 
http://votants.free.fr/Interviews/HERSENT005.htm

n°2065756
t-w
HDBNG club
Posté le 16-02-2004 à 21:23:17  profilanswer
 

qu'on donne un poids au vote blanc, apres on pourra parler de vote obligatoire...

n°2065769
Texhnolyze​d
membre de Lakan
Posté le 16-02-2004 à 21:24:54  profilanswer
 

DK a écrit :

A noter l'initiative de basculement des votes blancs sur un "pseudo-candidat" lors des présidentielles par une  
 
Explorer cette voie semble interessant, tres interessant
 
unlien trouvé à l'arrache:
 
http://votants.free.fr/Interviews/HERSENT005.htm


 
Perso, je suis pour le report de tous les abstentionnistes sur le candidat sortant. Ca obligera les gens à choisir s'il veulent changer ou non.

n°2065779
DK
No pain, no gain
Posté le 16-02-2004 à 21:25:52  profilanswer
 

c'est quoi cette idée de malade?

n°2065788
Texhnolyze​d
membre de Lakan
Posté le 16-02-2004 à 21:27:07  profilanswer
 

DK a écrit :

c'est quoi cette idée de malade?
 


 
c'est peut être le seule solution pour sauver la démocratie face aux extremes.

n°2065802
DK
No pain, no gain
Posté le 16-02-2004 à 21:28:24  profilanswer
 

c'est une idée totalitariste qd meme !
remplacer un extreme par un autre c pas glop pas glop

n°2065819
DK
No pain, no gain
Posté le 16-02-2004 à 21:30:41  profilanswer
 

Sinon c simple
 
Il suffit de voter suivant ses intérêts, facil non?
 
Le reste c'est de la connerie pour etre calife à la place du calife, faire du pognon et faire tourner le systeme par les média

n°2065849
Texhnolyze​d
membre de Lakan
Posté le 16-02-2004 à 21:33:33  profilanswer
 

octopuspuspus a écrit :

je suis contre le système politique actuel, donc contre le système de vote sous sa forme présente [:le kneu]


 
prends les armes et va poser des bombes alors, mais c'est pas en restant sur ce forum que tu vas faire qqc.

n°2065880
Texhnolyze​d
membre de Lakan
Posté le 16-02-2004 à 21:37:07  profilanswer
 

octopuspuspus a écrit :


 
non c'est une mauvaise solution les armes et les bombes pour ce problème [:itm]


 
pourtant ça a fait ses preuve de nombreuses fois.

n°2065895
Texhnolyze​d
membre de Lakan
Posté le 16-02-2004 à 21:39:20  profilanswer
 

octopuspuspus a écrit :


 
t'as raison, c'est mieux en mettant de bombes partoot [:itm]


 
Je suggère, puisque tu trouves que la démocratie c'est pas bien.

n°2065899
DK
No pain, no gain
Posté le 16-02-2004 à 21:39:47  profilanswer
 

Texhnolyzed a écrit :


 
prends les armes et va poser des bombes alors, mais c'est pas en restant sur ce forum que tu vas faire qqc.


 
Cliquer sur le lien que j'ai fourni plus haut çà peut aller loin aussi
 
Tu est bien radical

n°2065907
Texhnolyze​d
membre de Lakan
Posté le 16-02-2004 à 21:41:07  profilanswer
 

DK a écrit :


 
Cliquer sur le lien que j'ai fourni plus haut çà peut aller loin aussi
 
Tu est bien radical


 
Non car moi je vote.

n°2065926
Texhnolyze​d
membre de Lakan
Posté le 16-02-2004 à 21:42:41  profilanswer
 

octopuspuspus a écrit :


 
j'ai pas dit que la démocratie c'était pas bien !
 
tu as un esprit bien manichéen je trouve [:meganne]


 
j'essaie de comprendre les comportements stupides, c'est pas évident...

n°2065952
Texhnolyze​d
membre de Lakan
Posté le 16-02-2004 à 21:45:05  profilanswer
 

octopuspuspus a écrit :


 
Ca vise qui ça ? [:itm]


 
Personne puisque je parle de comportements.

n°2065957
DK
No pain, no gain
Posté le 16-02-2004 à 21:45:34  profilanswer
 

Texhnolyzed a écrit :


 
Non car moi je vote.


 
Desolé je vois pas...
 
Sinon si tu dis çà par opposition, je vote aussi donc je vois pas non plus...

n°2065986
Texhnolyze​d
membre de Lakan
Posté le 16-02-2004 à 21:48:09  profilanswer
 

octopuspuspus a écrit :


 
Je réitère ma question : les comportements de qui ?


 
aucune idée...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Peut être que le sujet du topic est un indice, non ?

n°2066035
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-02-2004 à 21:52:59  profilanswer
 

HardwareGRATOS : tu viens ici pour poster des topiks polémiques et les laisser pourrir ?


---------------
Retraité de discussions
n°2066049
hardwareGR​ATOS
http://bernardlequillec.free.f
Posté le 16-02-2004 à 21:54:24  profilanswer
 

Il y a comme une dérive que vous aurez à coeur de ne pas prolonger pour la qualité du débat.
merci
:)

n°2066059
Pasteque d​e plomb
Anti-bobo
Posté le 16-02-2004 à 21:55:11  profilanswer
 

Moi je préfère l'abstention au vote blanc.
Car avec un vote blanc ça ne sera même pas comptabilisé.
Avec une abstention c'est plus médiatique, et on peut le retrouver sur les listes d'émargement car au moins on voit très bien que j'aime pas qu'on se foutte de ma gueule (si je m'abstient).
 
Avec un vote blanc on ne le sait pas. Je trouve ça frustrant.

n°2066068
hardwareGR​ATOS
http://bernardlequillec.free.f
Posté le 16-02-2004 à 21:55:52  profilanswer
 

doc du net
Abstention, vote nul et vote blanc : quelles différences ?
 
L'abstention consiste à ne pas participer à une élection ou à des opérations de référendum. Elle traduit soit un désintérêt total pour la vie publique, soit un choix politique actif consistant à ne pas se prononcer afin de montrer son désaccord. Ainsi, à l'occasion du référendum sur les accords de Matignon portant sur l'avenir de la Nouvelle Calédonie en 1988, l'un des partis de l'opposition avait appelé ses partisans à s'abstenir pour s'opposer au texte.
 
Néanmoins, l'augmentation de l'abstention semble traduire une crise de la représentation et peut poser la question de la légitimité du pouvoir politique élu avec une faible participation.
 
Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l'urne une enveloppe vide ou un bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d'un référendum). Ce type de vote indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l'élection mais il n'est pas comptabilisé lors du dépouillement.
 
Le vote nul sont des bulletins déchirés ou annotés et qui ne peuvent pas être pris en compte lors des opérations de dépouillement. Il est parfois difficile d'interpréter le sens d'un vote nul. L'électeur peut ne pas avoir souhaité que son vote ne soit pas décompté (il a cru qu'une mention manuscrite ajoutée n'aurait aucune incidence). Mais il arrive également que l'électeur ait volontairement déposé un bulletin nul, pour manifester son opposition aux différents candidats.

n°2066153
Texhnolyze​d
membre de Lakan
Posté le 16-02-2004 à 22:03:45  profilanswer
 

J'ai voté "non".
 
Le vote est utile. Voter blanc ou abstention (c'est pareil pour une election de masse), ça revient ou bien :
* à dire que le dirigeant actuel (ou son successeur désigné) est parfait et qu'il ne faut rien changer.
* ou bien à laisser les autres choisir pour soi (et pas forcement la majorité)
* ou bien à être contre le vote démocratique


Message édité par Texhnolyzed le 16-02-2004 à 22:07:55
n°2066183
hardwareGR​ATOS
http://bernardlequillec.free.f
Posté le 16-02-2004 à 22:06:55  profilanswer
 

bien vu.
 
http://perso.wanadoo.fr/sanmartin/1968/1968_-_Charles_de_Gaulle_votant_lors_des_elections_legislatives_de_juin.jpg


Message édité par hardwareGRATOS le 29-02-2004 à 10:34:34
n°2066188
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 16-02-2004 à 22:07:15  profilanswer
 

l'est bien le gars de la CGT

n°2066213
hardwareGR​ATOS
http://bernardlequillec.free.f
Posté le 16-02-2004 à 22:09:52  profilanswer
 

oui, je regarde aussi l' émission.
delors et barre aussi sont biens.

n°2066216
DK
No pain, no gain
Posté le 16-02-2004 à 22:10:02  profilanswer
 

A noter que les bulletins blancs ne sont jamais fournis ds les enveloppes electorales ni proposés au bureau de vote
 
C'est fait expres bien sûr
 
Si on veut vraiment voter blanc il faut préparer son pitit papier à l'avance
 
Quelque part le systeme encourage à s'abstenir donc
 
car
l'abstention est une hatitude facile à discréditer et peu dangeureuse par opposition au vote blanc lui dangereux pour le systeme de démocratie actuelle et difficile à contrer

n°2066217
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-02-2004 à 22:10:16  profilanswer
 

DK a écrit :

c'est une idée totalitariste qd meme !
remplacer un extreme par un autre c pas glop pas glop


mais arrete de dire n'importe quoi et va lire une définition du totalitarisme ...


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°2066230
DK
No pain, no gain
Posté le 16-02-2004 à 22:11:34  profilanswer
 

Excuse moi mais je dis ce que je veux si j'ai fait une erreur merci de me corriger on est là aussi pour s'aider et apprendre

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

   Abstention , vote blanc. C' est inutile de voter ?

 

Sujets relatifs
conversation inutile afin de perdre du temps et d'en gagner avec vous.cheque en blanc
Rendre le vote obligatoire.Voter, c'est faire un chèque en blanc.
Ce qui est inutile est utile (pensée Taoiste)Droit de vote pour les enfants (delegue aux parents jusqu'a majorite)
[Guitare] pratique de l'instrument - on enchaine les GB![Basket] ★ NBA ★PRONO !!
Seriez vous pret à voter pour un candidat gay à la présidentielle ? 
Plus de sujets relatifs à : Abstention , vote blanc. C' est inutile de voter ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR