Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2052 connectés 

 


Faut-il splitter le sujet en subcats Société et Politique ?


 
66.7 %
 16 votes
1.  Oui
 
 
33.3 %
 8 votes
2.  Non
 

Total : 31 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1033  1034  1035  1036  1037  1038
Auteur Sujet :

[Topic unique] La Chine

n°70684377
liveandpla​y
Posté le 25-05-2024 à 23:43:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ryu- a écrit :


Ah ben ouais c'est facile, pourtant tu rappelles bien le passé quand tu parles de tian an men ? Les massacres des japonais tels les nazis c'est ok c'est le passé
Et le présent quand les US sont les seuls à voter contre un cesser le feu à Gaza c'est nikel ? Ça donne envie d'acheter américain ?
La propagande veut donner une mauvaise image de la Chine, depuis des années, tu l'as dit toi même, mais la Chine ne fait rien de mal à part du commerce qui fait trop peur aux occidentaux


Euh, pour la phrase en gras, tu es vraiment revenu de 6 mois de ban pour toujours balancer les mêmes inepties ?  
 
Je sens qu'on va vite passer à 2 ans de ban pour toi :o


---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
mood
Publicité
Posté le 25-05-2024 à 23:43:39  profilanswer
 

n°70684402
arthoung
Posté le 25-05-2024 à 23:47:55  profilanswer
 

Olivie a écrit :


Les américains ils sont malins. Ils visent les petits pays dont malheureusement beaucoup s'en foutent. Et ils font un pays à la fois.
Là en 4-5 ans la Chine se met en même temps à dos:
Les USA
L'Europe
Le Canada
Le Japon
L'Inde
La Corée du Sud
Taiwan
Les Philippines
Et j'en oublie.
Ca doit représenter facilement 2,5 milliards de personnes en même temps dont une partie des pays les plus riches au Monde.
C'est pas malin.


Par conte les US ont quand même fait un sacré chemin depuis.
Les coups d’état des dictatures sud-américaines c’était dans les années 60-70 :lol: L’Irak ça date de 20 ans maintenant et 3 présidents plus tard donc 1 qui a doublé.  
 
Donc bon, les « oui mais l’Irak » avec leur argument moisi d’anti-américain primaires enfermés dans leur obsession, leur en déplaise mais le monde a beaucoup évolué depuis.

n°70684424
arthoung
Posté le 25-05-2024 à 23:51:40  profilanswer
 

Ryu- a écrit :


 
C'est pas vraiment la Chine qui se met à dos d'autres pays, plutôt les occidentaux qui lui tapent dessus parce qu'ils voulaient que les chinois soient et restent leurs petits esclaves et qui je supportent pas de se faire dépasser, de surcroît par un gouvernement communiste.


Au contraire, c’est la Chine qui envie la toute puissance économique, politique, financière, militaire et culturelle américaine…
En se questionnant « pourquoi mes voisins ne m’aiment pas » après des visées impérialistes mortifères.
On dirait les débiles de russes qui sont restés figés en URSS avec leur modèle pourri dont plus personne ne veut et leur puissance réduite à quelques ingérences locales.

n°70684431
Ryu-
Posté le 25-05-2024 à 23:53:13  profilanswer
 

liveandplay a écrit :


Euh, pour la phrase en gras, tu es vraiment revenu de 6 mois de ban pour toujours balancer les mêmes inepties ?

 

Je sens qu'on va vite passer à 2 ans de ban pour toi :o


Tu as dit que ce qu'ont fait les japonais c'est pas grave c'est du passé, tu crois que c'est pas grave sur le topic Chine ? T'as pas un peu honte ?


---------------
Feed-back
n°70684500
liveandpla​y
Posté le 26-05-2024 à 00:03:23  profilanswer
 

Ryu- a écrit :


Tu as dit que ce qu'ont fait les japonais c'est pas grave c'est du passé, tu crois que c'est pas grave sur le topic Chine ? T'as pas un peu honte ?


1 : Je n'ai pas dit que ce qu'avaient fait les Japonais n'était pas grave, juste qu'aujourd'hui ils sont bien + fréquentables qu'avant, et que les Chinois.

 

2 : Tu dis "la Chine ne fait rien de mal". Dis carrément dire que tu soutiens les camps de concentration chinois, la répression à Hong Kong, l'encerclement militaire et le plan d'invasion de Taiwan, les agressions régulières sur les pêcheurs philippins etc. Ce ne serait pas la première fois.

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 26-05-2024 à 00:05:06

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°70684524
Ryu-
Posté le 26-05-2024 à 00:07:47  profilanswer
 

liveandplay a écrit :


1 : Je n'ai pas dit que ce qu'avaient fait les Japonais n'était pas grave, juste qu'aujourd'hui ils sont bien + fréquentables qu'avant, et que les Chinois.

 

2 : Tu dis "la Chine ne fait rien de mal ". Dis carrément dire que tu soutiens les camps de concentration chinois, l'encerclement militaire et le plan d'invasion de Taiwan, les agressions régulières sur les pêcheurs philippins etc. Ce ne serait pas la première fois.

 

1)" bien plus fréquentables qu'avant"
Tu parles comme ça d'un pays qui a massacré des millions de chinois, coréens et autres pays d'Asie ?

 

2)Non je reformulerais plutôt en : la Chine ne fait pas le dixième des horreurs faites directement ou indirectement par les occidentaux.


---------------
Feed-back
n°70684535
liveandpla​y
Posté le 26-05-2024 à 00:10:57  profilanswer
 

Ryu- a écrit :


 
1)" bien plus fréquentables qu'avant"  
Tu parles comme ça d'un pays qui a massacré des millions de chinois, coréens et autres pays d'Asie ?  
 
2)Non je reformulerais plutôt en : la Chine ne fait pas le dixième des horreurs faites directement ou indirectement par les occidentaux.


Mais de quelles "horreurs faites directement ou indirectement par les occidentaux" aujourd'hui tu parles ?
 
Tu comprends la nuance entre le passé et le présent ?


---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°70684541
Ryu-
Posté le 26-05-2024 à 00:14:12  profilanswer
 

liveandplay a écrit :


Mais de quelles "horreurs faites directement ou indirectement par les occidentaux" aujourd'hui tu parles ?

 

Tu comprends la nuance entre le passé et le présent ?


Oh tu le sais très bien, je vais pas tomber dans le piège de celui qui souhaite un cessez le feu qui est forcément antisémite.
Et les dizaines de conflits armés, qui font partie du passé, c'est pratique pour toi  :O


---------------
Feed-back
n°70684556
liveandpla​y
Posté le 26-05-2024 à 00:21:04  profilanswer
 

Ah oui j'avais oublié que tu balançais n'importe quoi sans jamais détailler. C'est fou comme en 6 mois on oublie vite :o

 


Ryu- a écrit :

 

1)" bien plus fréquentables qu'avant"
Tu parles comme ça d'un pays qui a massacré des millions de chinois, coréens et autres pays d'Asie ?

2)Non je reformulerais plutôt en : la Chine ne fait pas le dixième des horreurs faites directement ou indirectement par les occidentaux.


Je vais rebondir à nouveau sur ce message.

 

Comme tu balances des éléments du passé pour justifier que la Chine est aujourd'hui moins pire que ses voisins et que les Occidentaux.. N'oublie pas que le pays qui a le plus massacré de Chinois est.. la Chine. Avec la plus grande famine de l'histoire de l'humanité (50 millions de morts quand même), qui est la conséquence directe de la politique du gouvernement. Et pas juste de la pauvreté comme dans d'autres pays, mais bien la volonté de ses dirigeants.

 

Donc avec ton raisonnement la Chine reste bien le pays le plus infréquentable de la planète de très loin, hier et aujourd'hui.
Nos raisonnements se complètent finalement :o

Message cité 1 fois
Message édité par liveandplay le 26-05-2024 à 00:23:28

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°70684564
Ryu-
Posté le 26-05-2024 à 00:24:19  profilanswer
 

liveandplay a écrit :

Ah oui j'avais oublié que tu balançais n'importe quoi sans jamais détailler. C'est fou comme en 6 mois on oublie vite :o

 



 
liveandplay a écrit :


Je vais rebondir à nouveau sur ce message.

 

Comme tu balances des éléments du passé pour justifier que la Chine est aujourd'hui moins pire que ses voisins et que les Occidentaux.. N'oublie pas que le pays qui a le plus massacré de Chinois est.. la Chine. Avec la plus grande famine de l'histoire de l'humanité, qui est la conséquence directe de la politique du gouvernement.

 

Donc avec ton raisonnement la Chine reste le pays le plus infréquentable de la planète, hier et aujourd'hui. Nos raisonnements se complètent finalement :o

 

Je crois pas que ce soit comparable, et à la base, c'est toi qui avais l'air de dire que ce qui vient du japon c'est tellement mieux vu l'image qu'on a du japon, bah ouais, la guerre médiatique a un impact sur ta vision du monde, mais malheureusement le Japon était comparable aux nazis lors de la seconde guerre mondiale, c'est du passé mais ça reste assez récent tout de même et ne pas reconnaître les atrocités commises par les japonais, ça me semble assez grave.


---------------
Feed-back
mood
Publicité
Posté le 26-05-2024 à 00:24:19  profilanswer
 

n°70684570
liveandpla​y
Posté le 26-05-2024 à 00:28:25  profilanswer
 

Ryu- a écrit :


 
Je crois pas que ce soit comparable, et à la base, c'est toi qui avais l'air de dire que ce qui vient du japon c'est tellement mieux vu l'image qu'on a du japon, bah ouais, la guerre médiatique a un impact sur ta vision du monde, mais malheureusement le Japon était comparable aux nazis lors de la seconde guerre mondiale, c'est du passé mais ça reste assez récent tout de même et ne pas reconnaître les atrocités commises par les japonais, ça me semble assez grave.


Mais tout le monde reconnait les atrocités passées du Japon.
 
Par contre toi tu es le seul à ne pas reconnaitre les atrocités actuelles de la Chine, ce qui est la pire des choses ici.


---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°70684585
Ryu-
Posté le 26-05-2024 à 00:35:26  profilanswer
 

liveandplay a écrit :


Mais tout le monde reconnait les atrocités passées du Japon.

 

Par contre toi tu es le seul à ne pas reconnaitre les atrocités actuelles de la Chine, ce qui est la pire des choses ici.


Viens pas dire que c'est cool d'acheter japonais parce que l'image du pays est trop cool, le passé n'a pas d'impact sur son image ? Bizarre ce raisonnement


---------------
Feed-back
n°70684596
liveandpla​y
Posté le 26-05-2024 à 00:42:41  profilanswer
 

Ryu- a écrit :


Viens pas dire que c'est cool d'acheter japonais parce que l'image du pays est trop cool, le passé n'a pas d'impact sur son image ? Bizarre ce raisonnement


Le présent est bien + puissant pour l'image que le passé oui, c'est normal.

 

La Russie nous a aidé à battre les nazis il y a 80 ans, mais en 2024 nos amis, alliés, frères sont les Allemands qui sont repentis, pas les pourris de Russes.

 

C'est le même raisonnement pour le Japon qui est aujourd'hui un vrai pays ami respectable, et pour la Chine qui est devenue infréquentable.


Message édité par liveandplay le 26-05-2024 à 00:42:55

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°70684665
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-05-2024 à 01:14:59  profilanswer
 

liveandplay a écrit :


Exact, pas besoin d'en parler souvent pour faire disparaitre cette image très négative qui est bien installée maintenant. Et tant que la Russie n'aura pas arrêté sa guerre, ou que la Chine n'aura pas arrêté ses intimidations militaires contre tous ses voisins et ses répressions internes, ce sentiment anti Russie/Chine ne disparaitra pas du grand public.


Ca c'est ce que tu veux croire, mais ce prétendu sentiment anti-Chine n'existe pas aujourd'hui dans la tête du grand public. En tout cas pas assez pour qu'il s'inquiète de la provenance de ce qu'il consomme.

n°70684706
Maalak
Posté le 26-05-2024 à 01:56:35  profilanswer
 

Le grand public, il veut du pas cher, donc il achètera du chinois, en effet. Cela changera probablement si on entre en guerre contre elle (par la force des choses), mais d'ici-là, c'est le portefeuille qui décidera, sauf pour ceux au pouvoir d'achat assez grand pour se payer le luxe de faire autrement, mais ce n'est pas la majorité de la population, loin de là.
 
Par contre, ce foutage de gueule du Ryu que je lis au-dessus.  :fou:  
Prétendre que la Chine ne fait rien de mal au lendemain d'un manœuvre d'encerclement de Taïwan que ne renierait pas la Russie avec le discours menaçant qui va bien pour accompagner, c'est complètement hors-sol.

n°70684786
Teto
Ligne de fuite
Posté le 26-05-2024 à 06:35:23  profilanswer
 

Maalak a écrit :

Le grand public, il veut du pas cher, donc il achètera du chinois, en effet. Cela changera probablement si on entre en guerre contre elle (par la force des choses), mais d'ici-là, c'est le portefeuille qui décidera, sauf pour ceux au pouvoir d'achat assez grand pour se payer le luxe de faire autrement, mais ce n'est pas la majorité de la population, loin de là.


Ce n'est peut-être pas la grande majorité, mais amha ce n'est pas non plus la minorité. Oui beaucoup de gens se doutent qu'acheter quelque chose 3€ alors qu'il en vaut 20 fois plus quand c'est fait en France, veut dire qu'il y a un truc qui ne va pas. J'en connais quelques uns dans mon entourage qui s'en foutent. Mais beaucoup aussi qui préfèrent acheter plus cher si c'est l'assurance de payer décemment ceux qui l'ont fabriqué.


---------------
I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)
n°70684880
Chips
Posté le 26-05-2024 à 08:12:31  profilanswer
 

Ryu- a écrit :


Ah ben ouais c'est facile, pourtant tu rappelles bien le passé quand tu parles de tian an men ? Les massacres des japonais tels les nazis c'est ok c'est le passé


 
tien an men c'était le même parti au pouvoir que l'actuel. c'est plus le cas pour le japon ou l'allemagne qui ont subi une défaite. Aucun rapport donc.

n°70684906
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 26-05-2024 à 08:29:40  profilanswer
 

Chips a écrit :


 
tien an men c'était le même parti au pouvoir que l'actuel. c'est plus le cas pour le japon ou l'allemagne qui ont subi une défaite. Aucun rapport donc.


 
Pas très convaincant ça quand certains dirigeants vont encore de recueillir sur les monuments de criminels de guerre au Japon. Si demain le parti communiste chinois se dissout et est remplacé par le parti des gentils lapins mignons mais sans changer de politique vis à vis de Tiananmen, je ne trouverais pas que ce soit une avancée perso.

n°70685136
Chips
Posté le 26-05-2024 à 09:46:56  profilanswer
 

Si tu vois pas que l'allemagne et le japon ont beaucoup changé depuis la seconde guerre mondiale je peux pas grand chose pour toi...

n°70685144
Ryu-
Posté le 26-05-2024 à 09:48:20  profilanswer
 

Chips a écrit :

Si tu vois pas que l'allemagne et le japon ont beaucoup changé depuis la seconde guerre mondiale je peux pas grand chose pour toi...


La Chine n'a pas changé elle ?  :O


---------------
Feed-back
n°70685151
Chips
Posté le 26-05-2024 à 09:49:35  profilanswer
 

Ryu- a écrit :


La Chine n'a pas changé elle ?  :O


 
Au niveau répression politique non  [:cerveau spamafote]

n°70685748
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 26-05-2024 à 11:34:19  profilanswer
 

C'est validé par le topic, Furiosa ? Je vois qu'il a des bonnes notes.


---------------
Not my Monkeys, Not my Circus.
n°70685752
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-05-2024 à 11:34:57  profilanswer
 

Chips a écrit :


Au niveau répression politique non


[:chatoo:7]
Tonton Mao c'était autre chose que Xi. Là on était dans du vrai totalitarisme.

n°70685762
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 26-05-2024 à 11:37:21  profilanswer
 

déjà en Chine c'est un peu parti unique, l'Allemagne c'est pas le cas. Les Partis associés en Chine c'est un peu comme l'opposition autorisée par Poutine.


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°70685773
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-05-2024 à 11:39:48  profilanswer
 

Ah bah c'est pas devenu une grande démocratie pour autant, non. Mais ça n'a plus grand-chose à voir avec la Chine d'après-guerre.

n°70685812
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 26-05-2024 à 11:49:06  profilanswer
 

Quel pays est resté a son niveau de 45 ?


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°70685834
Chips
Posté le 26-05-2024 à 11:54:12  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


[:chatoo:7]
Tonton Mao c'était autre chose que Xi. Là on était dans du vrai totalitarisme.


 
On parle de tien an men, c'était pas sous mao. De plus ça c'est bien durçi depuis sous Xi.

n°70685861
TZDZ
Posté le 26-05-2024 à 11:58:43  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


[:chatoo:7]
Tonton Mao c'était autre chose que Xi. Là on était dans du vrai totalitarisme.


Ça dépend des périodes. Je ne suis pas sûr que la comparaison 3 générations plus tard ait un sens ou une utilité.

n°70685914
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 26-05-2024 à 12:12:00  profilanswer
 

Chips a écrit :

Si tu vois pas que l'allemagne et le japon ont beaucoup changé depuis la seconde guerre mondiale je peux pas grand chose pour toi...


 
Je vois surtout que tu es en train de déplacer le goal post.

n°70685954
Teto
Ligne de fuite
Posté le 26-05-2024 à 12:23:20  profilanswer
 

Comme tous ceux qui parlent des dirigeants passés pour minimiser l'action de ceux d'aujourd'hui.


---------------
I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)
n°70685955
Chips
Posté le 26-05-2024 à 12:24:06  profilanswer
 

trueslash a écrit :

Je vois surtout que tu es en train de déplacer le goal post.


 
L’hôpital qui se fou de la charité la ...
 

Teto a écrit :

Comme tous ceux qui parlent des dirigeants passés pour minimiser l'action de ceux d'aujourd'hui.


 
Le pire c'est qu'il s'en rend même pas compte en faite :D
"Oui mais les dirigeants japonais qui rendent hommage a la guerre du japon"  [:bulleyes:2]


Message édité par Chips le 26-05-2024 à 12:27:22
n°70686017
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-05-2024 à 12:38:53  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

Quel pays est resté a son niveau de 45 ?


On demandait si la Chine avait changé depuis 45. Ben elle a bien changé [:spamafote]

n°70686018
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 26-05-2024 à 12:39:01  profilanswer
 

Teto a écrit :

Comme tous ceux qui parlent des dirigeants passés pour minimiser l'action de ceux d'aujourd'hui.


 
Pas moi donc.

n°70686091
Teto
Ligne de fuite
Posté le 26-05-2024 à 12:54:58  profilanswer
 

Non, mais en fait ce n'est pas toi dont je parlais. :D :jap:


---------------
I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)
n°70686108
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 26-05-2024 à 12:58:08  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


On demandait si la Chine avait changé depuis 45. Ben elle a bien changé [:spamafote]


 
ha oui elle a changé. Mais le concept de parti unique (like) et totalitarisme d'état et non pluralité politique lui n'a pas changé.  
 
Quel pays est resté dans ce mode ?


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°70686205
liveandpla​y
Posté le 26-05-2024 à 13:22:05  profilanswer
 

Gottorp a écrit :


 
ha oui elle a changé. Mais le concept de parti unique (like) et totalitarisme d'état et non pluralité politique lui n'a pas changé.  
 
Quel pays est resté dans ce mode ?


Le Vietnam ?


---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°70686362
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-05-2024 à 14:01:23  profilanswer
 


Le Vietnam, la CdN, le Laos, à peu près toute la péninsule arabique, Syrie, Jordanie, le Myanmar, quelques pays d'Asie centrale issus de l'URSS, probablement quelques pays africains... Il y a quand même de quoi faire.

n°70686689
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 26-05-2024 à 14:51:25  profilanswer
 

Gottorp a écrit :


 
ha oui elle a changé. Mais le concept de parti unique (like) et totalitarisme d'état et non pluralité politique lui n'a pas changé.  
 
Quel pays est resté dans ce mode ?


 
Y'en a plein, la Russie entre autre :o  
 


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°70690338
moilol1228
Posté le 27-05-2024 à 01:29:00  profilanswer
 

Chips a écrit :


 
On parle de tien an men, c'était pas sous mao. De plus ça c'est bien durçi depuis sous Xi.


 
 
Cest marrant, l'événement de tiananmen a eu lieu quand le réformateur était au pouvoir en Chine. Une partie des dirigeants chinois veulent non seulement réformer la chine économiquement mais aussi politiquement. L'élection au suffrage directe a déjà été expérimenté aux niveaux du village, et devait être progressivemient introduit à des élections plus importantes.  
 
L'évènement de Tiananmen a eu l'effet exactement inversé de ce qui est recherché. Il a aboutit au triomphe des conservateurs de pcc, les réformateur ont perdus définitivement le pouvoir. La réforme politique est gelé depuis 1989.

n°70690344
moilol1228
Posté le 27-05-2024 à 01:39:42  profilanswer
 

Chips a écrit :

Si tu vois pas que l'allemagne et le japon ont beaucoup changé depuis la seconde guerre mondiale je peux pas grand chose pour toi...


 
 
Pour l'Allemagne peut être, pour me Japon, je te laisse google Nippon Kaigi, leur idéologie, et leur membres influents notamment en politique. De chercher pourquoi les premiers ministre japonais et les ministres et les députés et les sénateurs japonais continuent à rendre hommage à Yasukuni Shrin。 De visiter le musée du shrine qui dépeint une vision de la deuxième guerre mondiale très différente.

n°70691427
Maalak
Posté le 27-05-2024 à 10:22:37  profilanswer
 

Pour le coup, je suis assez d'accord, j'ai vraiment l'impression que le travail de mémoire n'a pas été vraiment fait par le Japon vis-à-vis des peuples asiatiques qu'ils ont envahi au cours du siècle dernier.
 
Bon, vous me direz, on l'a plus que fait vis-à-vis de l'Algérie, dont le gouvernement ne cesse pour autant de revenir dessus au point qu'on se demande si ça en valait la peine. Pour que ce soit bien fait, il faut que tous les gouvernements soient d'accord pour le faire d'un côté et l'accepter de l'autre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1033  1034  1035  1036  1037  1038

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
index du topic écriture[TOPIC UNIK] Vin rouge de Bordeaux
[Topic Unique] MI-5 saison 6 SUR CANALLe topic des questions intéressantes
/ TOPIC UNIK \ Marebito : le filmMentions legales pour contenu pornographique (topic tres serieux)
[ topic unique ] => La cuniculiculture.Interprete en Chine ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La Chine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR