Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5161 connectés 

La Turquie dans l'UE ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  241  242  243  244  245  246
Auteur Sujet :

La Turquie dans l'UE ?

n°4454411
Triliock
Romain IV en vacances à Bagdad
Posté le 21-12-2004 à 14:28:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

thildar a écrit :

j'ai stoppé là .  [:rotflmao]

Mmh, je m'excuse alors. Etant français, je pensais qu'on était catholique jusqu'au bout des ongles  :lol:  

Je deale. On est combien de cathos? De musulmans? de Protestants? d'Orthodoxes et d'autres en France?
Renseigne-moi, j'attends avec intérêt tes chiffres pour apprendre de mes erreurs.

mood
Publicité
Posté le 21-12-2004 à 14:28:36  profilanswer

n°4454413
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2004 à 14:28:39  answer

thildar a écrit :

Nombre de messages postés :  31   rhalala c'est qui ? :o

quelqu'un qui vote depuis 80 années à plus d'importance qu'un jeune adulte? c'est du même niveau et je te l'accorde très con :jap:

n°4454440
Niko Teen
Anti Tane
Posté le 21-12-2004 à 14:32:14  profilanswer

Triliock a écrit :

Petite anecdote sympa :

Mehmet II signait toujours ses lettres "Empereur de Rome". Pour lui, il avait conquis l'ensemble du territoire de l'Empire romain d'Orient, et était monté sur le trône laissé vacant. L'Empire avait, pour lui, juste eu un "changement de dynastie". C'est pour ça qu'il a supplié le Patriarcat orthodoxe de revenir à Constantinople et qu'il a voulu faire, comme pour l'Empire romain d'orient, un empire cosmopolite représentant de tous les peuples et de toutes les religions de cette région : il était fasciné par la diversité de l'humanité en ces matières. Il a quand même ordonné à ses troupes de ne pas piller Sainte-Sophie qui, même en temps que Mosquée (maintenant un musée), a gardé TOUTES les mosaïques chrétiennes jusqu'à nos jours. Etonnant, non?  :jap:  

Citation :

Les habitants qui, à la tombée du soir, pendant que Mehmed II fait tirer au canon sur les murs de Théodose, se réfugient dans la cathédrale de Sainte-Sophie et se mettent à chanter les psaumes, à invoquer la miséricorde divine. Le patriarche qui, à la lumière des cierges, célèbre la dernière messe, et pour redonner courage aux plus terrifiés, crie : « N’ayez pas peur ! Demain, vous serez au Royaume Céleste, et vos noms survivront jusqu’à la nuit des temps ! » Les enfants qui pleurent, les mamans qui sanglotent : « Tais-toi, mon enfant, tais-toi ! Nous mourons pour notre foi en Jésus-Christ ! Nous mourons pour notre empereur Constantin XI, pour notre patrie ! » Les troupes ottomanes qui, battant les tambours, entrent par les brèches des murs croulants, renversent les défenseurs génois et vénitiens et espagnols, les massacrent tous à coups de cimeterre, puis font irruption dans la cathédrale et décapitent même les nouveau-nés. Avec leurs petites têtes, ils éteignent les cierges…  

Le carnage dura de l’aube à l’après-midi. Il cessa seulement au moment où le Grand Vizir monta sur la chaire de Sainte-Sophie et dit aux massacreurs : « Reposez-vous. Maintenant, ce temple appartient à Allah. » Pendant ce temps, la ville brûlait. La soldatesque crucifiait et empalait. Les janissaires violentaient et égorgeaient les religieuses (quatre mille en quelques heures), ou enchaînaient les survivants pour les vendre au marché d’Ankara. Et les courtisans préparaient le Banquet de la Victoire. Ce banquet auquel (à la barbe du Prophète) Mehmed II s’enivra de vin de Chypre, et, ayant un faible pour les jeunes garçons, fit amener le premier-né du grand duc orthodoxe Notaras.  

Un garçon de quatorze ans, connu pour sa beauté. Devant tout le monde, il le viola, et après l’avoir violé, fit amener les autres Notaras. Ses parents, ses grands-parents, ses oncles, ses cousins. Sous ses yeux, il les décapita. Un par un. Il fit aussi détruire tous les autels, fondre toutes les cloches, transformer toutes les églises en mosquées ou en bazars. Eh oui. C’est ainsi que Constantinople devint Istanbul. […]  

Oriana Fallaci ; la Force de la Raison ; chapitre 1 ; pages 40-41  
Editions du Rocher ; ISBN 2-268-05264-8 ; 21,90 €

Ah oui et puis ton anecdote, tu peux te la carrer, mehmet 2 les a fait platrer tes mosaiques, et on les a retrouvées récemment grace à des travaux de rénovation...

Message édité par Niko Teen le 21-12-2004 à 14:33:53
n°4454466
newbie_arg​ent
Posté le 21-12-2004 à 14:35:24  profilanswer

Niko Teen a écrit :

Citation :

Les habitants qui, à la tombée du soir, pendant que Mehmed II fait tirer au canon sur les murs de Théodose, se réfugient dans la cathédrale de Sainte-Sophie et se mettent à chanter les psaumes, à invoquer la miséricorde divine. Le patriarche qui, à la lumière des cierges, célèbre la dernière messe, et pour redonner courage aux plus terrifiés, crie : « N’ayez pas peur ! Demain, vous serez au Royaume Céleste, et vos noms survivront jusqu’à la nuit des temps ! » Les enfants qui pleurent, les mamans qui sanglotent : « Tais-toi, mon enfant, tais-toi ! Nous mourons pour notre foi en Jésus-Christ ! Nous mourons pour notre empereur Constantin XI, pour notre patrie ! » Les troupes ottomanes qui, battant les tambours, entrent par les brèches des murs croulants, renversent les défenseurs génois et vénitiens et espagnols, les massacrent tous à coups de cimeterre, puis font irruption dans la cathédrale et décapitent même les nouveau-nés. Avec leurs petites têtes, ils éteignent les cierges…  

Le carnage dura de l’aube à l’après-midi. Il cessa seulement au moment où le Grand Vizir monta sur la chaire de Sainte-Sophie et dit aux massacreurs : « Reposez-vous. Maintenant, ce temple appartient à Allah. » Pendant ce temps, la ville brûlait. La soldatesque crucifiait et empalait. Les janissaires violentaient et égorgeaient les religieuses (quatre mille en quelques heures), ou enchaînaient les survivants pour les vendre au marché d’Ankara. Et les courtisans préparaient le Banquet de la Victoire. Ce banquet auquel (à la barbe du Prophète) Mehmed II s’enivra de vin de Chypre, et, ayant un faible pour les jeunes garçons, fit amener le premier-né du grand duc orthodoxe Notaras.  

Un garçon de quatorze ans, connu pour sa beauté. Devant tout le monde, il le viola, et après l’avoir violé, fit amener les autres Notaras. Ses parents, ses grands-parents, ses oncles, ses cousins. Sous ses yeux, il les décapita. Un par un. Il fit aussi détruire tous les autels, fondre toutes les cloches, transformer toutes les églises en mosquées ou en bazars. Eh oui. C’est ainsi que Constantinople devint Istanbul. […]  

Oriana Fallaci ; la Force de la Raison ; chapitre 1 ; pages 40-41  
Editions du Rocher ; ISBN 2-268-05264-8 ; 21,90 €

Ah oui et puis ton anecdote, tu peux te la carrer, mehmet 2 les a fait platrer tes mosaiques, et on les a retrouvées récemment grace à des travaux de rénovation...

calme toi c'est quoi cette agressivité la

n°4454494
Fructidor
Posté le 21-12-2004 à 14:38:19  profilanswer

Triliock a écrit :

* le christianisme catholique (beaucoup de chrétiens turcs à Hatay, la région d'Antioche et d'Iskenderun : c'est assez normal d'ailleurs étant donné le passé de l'occupation chrétienne dans ces parages, et la proximité de la Syrie et du Liban)  

* le christianisme orthodoxe : le patriarcat orthodoxe est implanté à Istanbul depuis que Mehmet II, à la conquête de Constantinople, l'avait invité à le faire. En effet, au lieu d'anéantir toutes les autres religions comme le faisaient les chrétiens à l'époque, Mehmet, en bon oghuz musulman héritier de la tradition des Seldjoukides, a précisé que l'Empire Romain d'orient n'avait fait que changer de mains, pas de religion. Cela changera au cours du règne de Soliman, 70 ans plus tard, moment où l'Islam s'est un peu durci dans l'Empire Ottoman, mais depuis ce moment, le patriarcat orthodoxe gère la vie orthodoxe des Balkans et de la Russie depuis Istanbul.  

Petite anecdote sympa :

Mehmet II signait toujours ses lettres "Empereur de Rome". Pour lui, il avait conquis l'ensemble du territoire de l'Empire romain d'Orient, et était monté sur le trône laissé vacant. L'Empire avait, pour lui, juste eu un "changement de dynastie". C'est pour ça qu'il a supplié le Patriarcat orthodoxe de revenir à Constantinople et qu'il a voulu faire, comme pour l'Empire romain d'orient, un empire cosmopolite représentant de tous les peuples et de toutes les religions de cette région : il était fasciné par la diversité de l'humanité en ces matières. Il a quand même ordonné à ses troupes de ne pas piller Sainte-Sophie qui, même en temps que Mosquée (maintenant un musée), a gardé TOUTES les mosaïques chrétiennes jusqu'à nos jours. Etonnant, non?  :jap:

Pour être complet, sur la prise de Constantinople il y d'autres "anectodes sympas" :

"Des milliers de personnes de tout âge et de tout sexe se réfugièrent à Sainte-Sophie, confiants dans la prophétie qui promettait l'apparition du Christ au moment suprême. Ils y furent égorgés ou réduits en esclavage; soixante mille habitants étaient prisonniers avec les chefs de l'aristocratie, le protovestiaire Phrantzès et Lucas Notaras. Le pillage et les scènes de viol et de meurtre se prolongèrent jusqu'à l'intervention de Mehmet.  

C'est à huit heures du matin que les remparts avaient été forcés; à midi le sultan apprit le succès. II entra avec ses ministres et sa cour par la porte d'Andrinople et se dirigea vers Sainte-Sophie; un mollah monta en chaire et proclama la confession de foi islamique; l'empereur pria au pied de l'autel. On retrouva le cadavre du dernier empereur byzantin qui fut honorablement enseveli; sa tombe, dépourvue de toute inscription, sera près de la mosquée Wefa; et une  lampe y brûlera la nuit. La tête de Constantin fut cependant exposée jusqu'au soir à l'Augusteum pour que tous puissent se convaincre de sa mort : Notaras fut alors chargé de l'administration provisoire de la cité et racheta aux soldats les fonctionnaires et dignitaires prisonniers.  

II est vrai que le surlendemain l'empereur irrité pendant l'orgie qui célébrait sa victoire fit tuer Notaras et beaucoup des principaux chefs chrétiens, le consul catalan Juliano Minotto le Vénitien, des nobles grecs. Les garçons et les filles furent réservés pour les plaisirs du vainqueur. "

http://www.cosmovisions.com/ChronoOsman.htm

A Sainte Sophie les mosaïques ont été barbouillées de peinture par les Turcs(c'est ce qu'on constate lorsqu'on s'y rend).

* Edit : grilled by NikoTeen mais tant d'angélisme politiquement correct c'est gonflant surtout quand on connaît la situation actuelle des chrétiens en Turquie

Message édité par Fructidor le 21-12-2004 à 14:41:42

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°4454502
Triliock
Posté le 21-12-2004 à 14:38:43  profilanswer

newbie_argent a écrit :

je suis d'accord avec toi sur tout , c'etait juste pour dire que ton exemple est tres marginal, pour ma part , la plupart de mes connaissances en turquie vont a la mosquée pour la priere du vendredi quand meme, une grande majorité des turcs vont une fois par semaine a la mosquée, bien sur si ils arrivent a s'arranger avec leur employeurs

Tu as sans doute raison, mais je ne connais personne de mon entourage en Turquie qui va à la Mosquée, et je connais des profs, des historiens, des femmes et des hommes d'affaire, toute une maison d'édition et un journal avec ses employés, des gens de la restauration. Ma concierge et son mari ne sont pas pratiquants et ne font pas le Ramadan, les gens de mon immeuble non plus (à part peut-être une vieille femme portant voile au dessus de chez nous).
Encore une fois je parlais de mon entourage et de mes relations professionnelles, ce qui limite à deux ou trois cercles de société qui ne sont pas pratiquants pour un sou en Turquie. Pas l'élite du tout, mais la tranche de population moyenne qui a une mentalité assez européenne dans l'âme. Donc, tu as raison, c'est biaisé, mais c'est mon impression.

n°4454530
Niko Teen
Anti Tane
Posté le 21-12-2004 à 14:40:33  profilanswer

newbie_argent a écrit :

calme toi c'est quoi cette agressivité la

Je ne cautionne pas le révisionnisme  :fou:

n°4454538
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2004 à 14:41:13  answer

Triliock a écrit :

Mmh, je m'excuse alors. Etant français, je pensais qu'on était catholique jusqu'au bout des ongles  :lol:  

Je deale. On est combien de cathos? De musulmans? de Protestants? d'Orthodoxes et d'autres en France?
Renseigne-moi, j'attends avec intérêt tes chiffres pour apprendre de mes erreurs.

musulmans c facile 6 millions toute tranche d'âge là c à fond les manettes  , juifs 700 000 un truc comme ça , Orthodox compte le nombre de serbes russes , autres slave ( pas polak )et descendants , avec minimum 50% de perte sur une generation  [:augie]  , Protestant y'a jospin déjà , et catho compte une courte majorité des gens au dessus de 55 ans , et plus l'age descends plus le nombre s'approche du 0 absolu , il y'a bien que les patelin à beauf et l'eglise de sevre et boulogne billancourt pour afficher complet avec des jeunes les jours de fête ( vivi des jeunes , si vous voulez en voir en vrai et pas à la télé faut attendre devant à paque et à nowel , y'a des jeunes bizarre tous bourges qui viennent avec des croix et des bannieres religieuse tous en bermuda et tenues militaires bleu ).

sinon y'a Yanng , sur le forum jesus est il communiste ? il vaut antant le détour  [:dracula]

Message édité par Profil supprimé le 21-12-2004 à 14:43:14
n°4454539
newbie_arg​ent
Posté le 21-12-2004 à 14:41:16  profilanswer

Triliock a écrit :

Tu as sans doute raison, mais je ne connais personne de mon entourage en Turquie qui va à la Mosquée, et je connais des profs, des historiens, des femmes et des hommes d'affaire, toute une maison d'édition et un journal avec ses employés, des gens de la restauration. Ma concierge et son mari ne sont pas pratiquants et ne font pas le Ramadan, les gens de mon immeuble non plus (à part peut-être une vieille femme portant voile au dessus de chez nous).
Encore une fois je parlais de mon entourage et de mes relations professionnelles, ce qui limite à deux ou trois cercles de société qui ne sont pas pratiquants pour un sou en Turquie. Pas l'élite du tout, mais la tranche de population moyenne qui a une mentalité assez européenne dans l'âme. Donc, tu as raison, c'est biaisé, mais c'est mon impression.

tout a fait d'accord , ca depend des endroits , pour ma part petite ville pres d'ankara,une partie de  ma famille, mes amis la bas, vont a la mosquée que le vendredi. Pour le voile, a part mes grands meres , personne ne le porte  

n°4454560
SuperPippa
Posté le 21-12-2004 à 14:42:55  profilanswer

Triliock : si ca ce passe comme tu dit pour la religion tu es surement dans une réegion (ou un quartier) Alèvi (cf google) tout simplement :)

mood
Publicité
Posté le 21-12-2004 à 14:42:55  profilanswer

n°4454590
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 21-12-2004 à 14:45:49  profilanswer

newbie_argent a écrit :

ben oui c'est un fantasme, les agas c'est une petite majorité de la turquie, a te lire, c'est partout comme ca , y'as des crimes d'honneur avec l'assentiment de toute la population , il y a aucune liberté

Citation :

Ds certains coins

:hello:  

Comme je l'ai déjà dit avant ds ce topic, je veux bien intégrer la partie géographiquement européenne de la Turquie (quoique son allégeance aux ricains me gêne bcp). C'est les coins de bouseux incultes et primaires qui me gênent.

n°4454602
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2004 à 14:51:49  answer

scOulOu a écrit :

Citation :

Ds certains coins

Comme je l'ai déjà dit avant ds ce topic, je veux bien intégrer la partie géographiquement européenne de la Turquie (quoique son allégeance aux ricains me gêne bcp). C'est les coins de bouseux incultes et primaires qui me gênent.

c'est beau la tolérance d'un esprit éclairé

n°4454622
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2004 à 14:54:25  answer

scOulOu a écrit :

Citation :

Ds certains coins

[:dracula]  on a déjà nos paysans Polonais  

n°4454671
Triliock
Posté le 21-12-2004 à 15:00:20  profilanswer

Niko Teen a écrit :

Je ne cautionne pas le révisionnisme  :fou:

Je ne faisais pas de révisionnisme.
Je donnais une anecdote marrante que je voulais vous faire partager à propos de la signature que Mehmet mettait au bas de ses lettres.  
Quant aux mosaïques elles sont toutes là, c'est que les Turcs ne les ont pas détruit, non?  
Tout le monde sait que les conquérants du monde entier, surtout à cette époque, se livraient aux pillages et aux massacres, de l'Atlantique au Pacifique, et en Europe comme en Asie, les trois jours de pillage sur une ville prise était force de loi, je le reconnais le premier.  
Je ne voulais pas dire que Mehmet était un ange, bien au contraire, j'ai juste parler de sa signature - qui est tout de même un phénomène historique que je trouve étrange - et des mosaïques préservées. J'ai peut-être fait une erreur en disant qu'il les avait conservées pour son plaisir, j'admets alors mon erreur. Pas la peine de hurler. On peut s'expliquer tranquillement.  

n°4454681
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 21-12-2004 à 15:01:46  profilanswer

Re Lacks a écrit :

c'est beau la tolérance d'un esprit éclairé

Bah désolé, mais si t'en as rien a foutre de savoir que des arriérés vont voter des lois qui influeront dirctt sur nos vies (comme elles influent déjà sur la vie des turcs cultivés - cf la fameuse loi sur l'adultère qui a failli passer), moi ça me gêne [:spamafote]

n°4454685
toutatis33
Posté le 21-12-2004 à 15:02:43  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

les balkans sont partiellement musulmans, et poourtant ils auront de facto leur place dans la (future) Europe.

A propos du terme la future Europe: au rythme actuel, il n'y aura plus
d'Europe car elle est en train de diverger. On va devoir, de part
la faiblesse molassonne de nos politicards, bientot absorber le  
Maghreb... et apres le reste de l'Afrique, l'Antartique, l'Uruguay,...

Personnellement je me sens bien plus proche d'un Camerounais que d'un
Turque.

Nous avons installé a Bruxelles une bande d'incapables, soit
des Eurocrates, qui secretent du papier et rien d'autre. Comment
peut on tenir un cap deja a 25 membres, et esperer voter un quelconque
texte sensé (j'exclus par la les texte relatifs a la dimension et
au poids reglementaire des camemberts :-))

Mon vote categorique: NON.

n°4454697
Triliock
Posté le 21-12-2004 à 15:05:40  profilanswer

SuperPippa a écrit :

Triliock

Un petit tour dans les regions Kurdes t'eclaircirai peu etre : il parit que la "guerilla" kurdes contres turques a repri (reportages sur ARTE).
Demande au autorité turques une autorisation pour faire un reportage dans un village kurde sans etre accompagné par un censeur  :non: .

Et redonne des nouvelles

Oui, je confirme. Il y a eu des accrochages dans l'Est, mais je ne pensais pas que c'était aussi grave que cela, ou alors les journalistes en auraient peut-être parlé plus longuement.
Remarque, je n'ai que les images et les reportages de la télévision turque pour me faire une idée pour le moment. C'est pas vraiment une référence en la matière, malheureusement, malgré les nombreuses chaines d'info turques.  :sweat:  

n°4454728
toutatis33
Posté le 21-12-2004 à 15:10:32  profilanswer

thildar a écrit :

musulmans c facile 6 millions toute tranche d'âge là c à fond les manettes  , juifs 700 000 un truc comme ça , Orthodox compte le nombre de serbes russes , autres slave ( pas polak )et descendants , avec minimum 50% de perte sur une generation  [:augie]  , Protestant y'a jospin déjà , et catho compte une courte majorité des gens au dessus de 55 ans , et plus l'age descends plus le nombre s'approche du 0 absolu , il y'a bien que les patelin à beauf et l'eglise de sevre et boulogne billancourt pour afficher complet avec des jeunes les jours de fête ( vivi des jeunes , si vous voulez en voir en vrai et pas à la télé faut attendre devant à paque et à nowel , y'a des jeunes bizarre tous bourges qui viennent avec des croix et des bannieres religieuse tous en bermuda et tenues militaires bleu ).

sinon y'a Yanng , sur le forum jesus est il communiste ? il vaut antant le détour  [:dracula]

Exact et nous avons, pas si loin de nous, quelques 40 Millions de
neo-conservateurs Protestants, dont les dessins ne sont pas tres roses.

Suivez mon regard vers l'Ouest.

Rien de bon, dans la religion, mais vraiment rien du tout.  

n°4454732
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2004 à 15:10:46  answer

Citation :

Pardon? Cela fait 3 ans que je vis là-bas, jamais vu de Loi Martiale décrétée nulle part, et pourtant je sillonne assez bien le pays.  
Explique toi. Donne nous les noms des régions, des villes qui sont sous loi martiale, ca m'intéresse d'aller là-bas pour enquêter un peu et prendre des repères pour d'éventuels articles et romans.

Je peux me tromper, mais il me semble que le Kurdistan Turc est sous loi martiale et couvre feu depuis plusieurs annees au nom de la lutte anti-terroriste.

Sinon, pour l'ensemble de ton post, c'est tres bien ecrit et agreable a lire, mais cela me parait franchement utopique. Je connais pas mal de Turcs chez mon fournisseur allemand qui ont a lutter contre une famille plutot "traditionnelle" quand ils rentrent au pays.

La, a te lire, c'est l'alcool qui coule a flot pendant le Ramadan (je suis surpris mais bon), et la rupture du jeun est assimilee a une petite fete entre amis a la fin de la journee.

PS: le Coran n'interdit pas de fumer, sauf pendant le Ramadan.

Je ne te reprendrais pas sur l'aspect historique, a part qu'il me semble que tu as une vision assez angelique des conflits de l'epoque (c'est un peu bisounours land la).

Maintenant, si tu vis la-bas, je suis surpris que tu es une vision aussi occidentale de cette societe. J'ai ete une semaine en trek en Cappadoce, et semble y avoir vu plus de voiles que toi en deux ans ;)

n°4454778
Fructidor
Posté le 21-12-2004 à 15:16:45  profilanswer

J'ai vécu à Ankara il ya des voiles partout dans les quartiers populaires. Pas chez les bourgeois, très occidentalisés.

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°4454789
newbie_arg​ent
Posté le 21-12-2004 à 15:17:27  profilanswer

Grith a écrit :

Citation :

Pardon? Cela fait 3 ans que je vis là-bas, jamais vu de Loi Martiale décrétée nulle part, et pourtant je sillonne assez bien le pays.  
Explique toi. Donne nous les noms des régions, des villes qui sont sous loi martiale, ca m'intéresse d'aller là-bas pour enquêter un peu et prendre des repères pour d'éventuels articles et romans.

Je peux me tromper, mais il me semble que le Kurdistan Turc est sous loi martiale et couvre feu depuis plusieurs annees au nom de la lutte anti-terroriste.
Sinon, pour l'ensemble de ton post, c'est tres bien ecrit et agreable a lire, mais cela me parait franchement utopique. Je connais pas mal de Turcs chez mon fournisseur allemand qui ont a lutter contre une famille plutot "traditionnelle" quand ils rentrent au pays.

La, a te lire, c'est l'alcool qui coule a flot pendant le Ramadan (je suis surpris mais bon), et la rupture du jeun est assimilee a une petite fete entre amis a la fin de la journee.

Je ne te reprendrais pas sur l'aspect historique, a part qu'il me semble que tu as une vision assez angelique des conflits de l'epoque (c'est un peu bisounours land la).

Maintenant, si tu vis la-bas, je suis surpris que tu es une vision aussi occidentale de cette societe. J'ai ete une semaine en trek en Cappadoce, et semble y avoir vu plus de voiles que toi en deux ans ;)

le sud est n'est plus sous loi martiale

n°4454809
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2004 à 15:19:35  answer

ok, peut etre. Mais bon, regardons ensemble la fiche pays de notre ministere des affaires etrangeres (des fiches tres pratiques et bien faites, je conseille a tous les voyageurs !).

http://www.france.diplomatie.fr/fc [...] E&onglet=7

On notera les us et coutumes (propres a tous les pays musulmans d'ailleurs): "eviter de s'embrasser dans la rue", "de manger en public pendant le Ramadan", etc...

Alors qui croire ?

n°4454819
newbie_arg​ent
Posté le 21-12-2004 à 15:21:04  profilanswer

ben c'est la culture, les turcs sont pudiques ca peut les gener des voir des couples s'embrasser, ils vont pas te tuer si tu fais des bisous a ta copine hein

n°4454843
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2004 à 15:23:18  answer

C'est culturel en effet. Mais sur la fiche de l'Islande, on trouve pas de tels decalages culturels avec nos contrees pour reprendre la comparaison plus haut ;)

La difference ne me gene pas au contraire, je l'apprecie en voyage. Mais quand il s'agit de vivre ensemble, et de definir nos modes de vies communs, je trouve la Turquie un peu eloignee de nos habitudes.

n°4454853
Triliock
Posté le 21-12-2004 à 15:24:23  profilanswer

Grith a écrit :

Citation :

Pour l'aspect historique, j'ai voulu éviter les polémiques autour de tout massacre dont je ne connais pas l'histoire objectivement, que ce soit dans l'Empire Ottoman, en Turquie ou ailleurs dans l'espace et le temps, donc c'est pas bisounours land, c'est "marche sur des oeufs-land"  :D .  
Pour le voile, j'ai bien dit que je parlais des métropoles, pas des petits villages et petites villes. Le voile est interdit à l'école de toute manière, et aucune jeune fille ou jeune femme ne peut entrer à l'école ou à l'université si elle porte le voile. A l'Université, certaines contournent en portant des perruques (véridique).
Pour le Kurdistan turc, eh bien j'ai des amis qui y vont souvent (des déplacements pour des interviews et des recueils de témoignages le plus souvent pour des livres), mais ils ne m'ont pas signalé de couvre-feu particulier ni même d'occupation militaire lourde.
Je me renseignerai plus à ce sujet.

Je n'ai pas dit que l'alcool coulait à flots lors du Ramadan, seulement que une grande majorité de turcs, religieux ou non, aiment l'alcool et n'y renonceraient que contraints et forcés (le Raki national, leur Ouzo, est une tradition fortement ancrée, comme notre Ricard à nous a pu l'être ou l'est toujours).  :D  

n°4454980
Triliock
Posté le 21-12-2004 à 15:36:18  profilanswer

Grith a écrit :

C'est culturel en effet. Mais sur la fiche de l'Islande, on trouve pas de tels decalages culturels avec nos contrees pour reprendre la comparaison plus haut ;)

La difference ne me gene pas au contraire, je l'apprecie en voyage. Mais quand il s'agit de vivre ensemble, et de definir nos modes de vies communs, je trouve la Turquie un peu eloignee de nos habitudes.

Je n'ai pas dit le contraire, et je ne milite même pas pour une entrée dans l'UE, seulement que je vois des changements et une amélioration au cours des années. C'est un peu dommage que ce soit la perspective de l'entrée dans l'UE qui fasse changer la Turquie démocratiquement, de toute manière. Elle aurait dû faire cette démarche par elle-même, et exorciser ses démons (tous, qu'ils soient religieux, moraux, éthiques, historiques) par elle-même.
Lorsque j'ai écrit mon post, je n'ai fait ni réquisitoire ni plaidoierie, j'ai juste voulu donner le témoignage - peut-être biaisé, mais sincère - d'une personne qui vit en Turquie et observe ce qui se passe dans son environnement proche et dans les villes dans lesquelles elle est passée.  
Je reste à dispos de tous et toutes pour d'éventuelles questions, bien entendu.

n°4455004
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2004 à 15:38:18  answer

scOulOu a écrit :

Bah désolé, mais si t'en as rien a foutre de savoir que des arriérés vont voter des lois qui influeront dirctt sur nos vies (comme elles influent déjà sur la vie des turcs cultivés - cf la fameuse loi sur l'adultère qui a failli passer), moi ça me gêne [:spamafote]

oui laissons ces gens baigner dans cette idéologie, et attendons que ce soit les americains qui aillent prouver une fois de plus leurs "bonnes attentions".
je ne suis pas de ceux qui pensent que laisser une population baigner dans la merde soit un service rendu aux deux... la france est un pays casanier qui aime enfiler des chaussons déjà chauds. Vive la confrontation des cultures, vive la diplomatie. et merde au reste

Message édité par Profil supprimé le 21-12-2004 à 15:38:41
n°4455247
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 21-12-2004 à 16:06:38  profilanswer

Re Lacks a écrit :

oui laissons ces gens baigner dans cette idéologie, et attendons que ce soit les americains qui aillent prouver une fois de plus leurs "bonnes attentions".
je ne suis pas de ceux qui pensent que laisser une population baigner dans la merde soit un service rendu aux deux... la france est un pays casanier qui aime enfiler des chaussons déjà chauds. Vive la confrontation des cultures, vive la diplomatie. et merde au reste

Ah mais moi je veux bien qu'on leur apporte de l'aide... Mais pas du pouvoir sur nous, ce qu'entraînerait une entrée ds l'UE [:aloy]

n°4455406
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2004 à 16:27:36  answer

bande de fabiussards :D

n°4455615
toutatis33
Posté le 21-12-2004 à 16:56:41  profilanswer

Re Lacks a écrit :

NON JUSTEMENT PAS.

Tu developpes malheureusement une vue tres idealiste des choses, voire
gamine. Si tout etait rose, ce serait trop beau et on serait au pays
des bisounours, comme employé precedemment.

Apres avoir eu qq guerres mondiales sur notre continent, il est inutile
de se mettre les doigts dans des pays instables, voire  
potentiellement beliqueux. Ca a suffit comme cela.

Et a propos diplomatie, il eusse ete de bon ton de demander un  
referendum au brave peuple et non pas d'agir a l'aveuglette.

Si tu frequentais un tant soit peu nos fameux Eurocrates, tu en serais
tres tres decu.

n°4455680
Rasthor
Posté le 21-12-2004 à 17:06:21  profilanswer

Triliock a écrit :

Salut à tous et toutes

Je suis français et écrivain, je vis en Turquie, et ma femme est de nationalité turque (grand-père paternel arménien et grand-père maternel kurde, ca fait un sacré mélange), se considère citoyenne turque, n'est pas forcément pour l'entrée en UE sauf si cela amène plus de démocratie dans son pays, et enseigne le latin et le grec ancien à des nouvelles générations de philologues et d'archéologues depuis 10 ans.

Merci beaucoup de ton témoignage très intéressant. :jap:

Citation :

Les citoyens et citoyennes turques sont 99% à boire de l'alcool ouvertement (de très bons vins locaux et de la bière maison) et à fumer - ce qui est interdit par le Coran, je crois?

Je ne sais pas si c'est interdit, mais l'expression "fumer comme un Turc" est bien rééle comme j'ai pu le vérifier. ;)

Et lorsque j'étais à Dahab le mois passé, je crois qu'ils n'avaient pas le droit de fumer lors du Ramadan, mais sinon il ne me semble pas que ce soit interdit.

Message édité par Rasthor le 21-12-2004 à 17:11:45
n°4456751
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-12-2004 à 19:19:44  profilanswer

toutatis33 a écrit :

Si tu frequentais un tant soit peu nos fameux Eurocrates, tu en serais
tres tres decu.

C'est ton cas?

n°4457115
eszterlu
Posté le 21-12-2004 à 20:14:08  profilanswer

Triliock  :  :jap:  excellente intervention, très interessante.

n°4457369
duglambier
Posté le 21-12-2004 à 20:40:10  profilanswer

eszterlu a écrit :

Triliock  :  :jap:  excellente intervention, très interessante.

Tu cautionnes le révisionnisme ?  
Il parait que les Arméniens n'ont pas été massacrés, que les Turcs, par sympathie, les avaient invité à faire le Marathon dans le desert, et un soucis de logistique (les buvettes etaient vides), beaucoup étaient morts de soif...

:pfff:

n°4457398
newbie_arg​ent
Posté le 21-12-2004 à 20:43:03  profilanswer

duglambier a écrit :

Tu cautionnes le révisionnisme ?  
Il parait que les Arméniens n'ont pas été massacrés, que les Turcs, par sympathie, les avaient invité à faire le Marathon dans le desert, et un soucis de logistique (les buvettes etaient vides), beaucoup étaient morts de soif...

:pfff:

triliock n'a fait aucun revisionisme, arretez la parano la

n°4457407
Triliock
Posté le 21-12-2004 à 20:43:35  profilanswer

Houlà, ca dérive, là, j'ai jamais révisé quoi que ce soit.  
Quand je disais que la Turquie doit exorciser ses démons, le génocide arménien était compris dans le lot.  

Duglambier du domaine de Mauvaise Foi, sans doute? Enchanté, moi c'est Respect de la Mort qui Tue.  :bounce:

n°4457430
duglambier
Posté le 21-12-2004 à 20:45:25  profilanswer

Triliock a écrit :

Houlà, ca dérive, là, j'ai jamais révisé quoi que ce soit.  
Quand je disais que la Turquie doit exorciser ses démons, le génocide arménien était compris dans le lot.  

Duglambier du domaine de Mauvaise Foi, sans doute? Enchanté, moi c'est Respect de la Mort qui Tue.  :bounce:

Va dire que Mehmet 2 c'était l'abbé Pierre de l'empire Ottoman....

n°4457468
okz
°ọ'
Posté le 21-12-2004 à 20:48:01  profilanswer

:ange:  

Arrêtez ! ça va finir par se voir que c'est juste un topic pour trolls  :p (hein Rasthor  ;) )

---------------
La chenille ne porte pas de lunettes quand elle boit l'eau.
n°4457720
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 21-12-2004 à 21:08:55  profilanswer

Le seul aspect positif de l'entrée dans l'UE de la Turquie est l'accès direct aux ressourcez pétrolière du moyen orient. A coté de ca, ca ne profite pas vraiment à nous autres petits habitants de l'union europeene. On prefererait que les dirigeants se soucient plus de notre sort social plutôt que de songer à engloutir encore d'autres pays... J'ai un peu l'impression qu'on place la charue avant les boeufs dans toute cette affaire... Mais bon, que voulez-vous...

---------------
Mon Flickr
n°4457857
Triliock
Posté le 21-12-2004 à 21:17:52  profilanswer

Jeu Troll: Mes cris c'est pour effrayer les touristes !

De toute manière le pétrole y'a plus dans 30 ans à la vitesse où on le consomme. Plus de plastique, plus d'ordinateurs, plus d'internet, la guerre partout pour les ressources qui restent, et l'eau va se raréfier, et l'effet de serre va augmenter, faisant de nous des zombies souterrains s'entretuant pour l'humidité raréfiée.

Mad Max, quoi.

Message édité par Triliock le 21-12-2004 à 21:19:03
n°4457894
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 21-12-2004 à 21:19:47  profilanswer

Que du bonheur :love: :love:

---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  241  242  243  244  245  246

Aller à :

Sujets relatifs
Turquie : encore un long chemin à faire...Arguments contre l'adhésion de la turquie ??????
Adhésion de la turquie a l'UE ==> Pourquoi ?Tourisme: Turquie, vous connaissez?
france - turquie[▄▀▄▀][Topic F1] 2026 : on repart de 0... Sondage Norris
La nouvelle position de la Turquie 
Plus de sujets relatifs à : La Turquie dans l'UE ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)