Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5413 connectés 

La Turquie dans l'UE ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  205  206  207  ..  241  242  243  244  245  246
Auteur Sujet :

La Turquie dans l'UE ?

n°6586135
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 19-09-2005 à 21:46:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
et le fait que chypre ou malte soient plus éloignés que la turquie ? :D

edit : réponse à skybabel

Message édité par vicenzo le 19-09-2005 à 21:47:59
mood
Publicité
Posté le 19-09-2005 à 21:46:25  profilanswer

n°6586138
guyzang
Le super Renard
Posté le 19-09-2005 à 21:46:55  profilanswer

korrigan73 a écrit :

bin oui.
dans les livres d'histoire on s'epenche pas trop dessus, mais oui la france a reconnu ses actions.
mais de toute maniere la guerre d'algerie a vu des atrocités des deux cotés, on s'indigne et c'est normal, mais faudrai pas non plus se flageller  :jap:

[:rofl]  
Nan mais tu te rend compte de ce que tu dis..........

EDIT: en fait c'est plus triste que drole  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par guyzang le 19-09-2005 à 21:47:46
n°6586164
korrigan73
Membré
Posté le 19-09-2005 à 21:50:26  profilanswer

guyzang a écrit :

[:rofl]  
Nan mais tu te rend compte de ce que tu dis..........

EDIT: en fait c'est plus triste que drole  :sweat:

je suis pas en train de glorifier aussaresse  :non:  
seulement, des atrocités du style ce que fais en ce moment zarkaoui en irak c'etait la meem chose de la part du fln de l'epoque sur les soldats et civils, donc est ce que zarkaoui est un enculé oui, est ce que bush est un connard oui, c'est a peu de chose pres la meme situation, pour moi c'est 1 a 1 balle au centre, a l'epoque c'etait tous des enculés [:prodigy]

---------------
El predicator du topic foot
n°6586197
Rasthor
Posté le 19-09-2005 à 21:54:43  profilanswer

korrigan73 a écrit :

bin oui.
dans les livres d'histoire on s'epenche pas trop dessus, mais oui la france a reconnu ses actions.
mais de toute maniere la guerre d'algerie a vu des atrocités des deux cotés, on s'indigne et c'est normal, mais faudrai pas non plus se flageller  :jap:

Ouaip, mais ce que je voulais dire, c'est si la France a fait un mea-culpa vis-à-vis des ces peuples, à un moment ou à un autre.
Ce que la Turquie n'a pas encore fait vis-à-vis de l'Arménie.

n°6586215
korrigan73
Membré
Posté le 19-09-2005 à 21:56:55  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ouaip, mais ce que je voulais dire, c'est si la France a fait un mea-culpa vis-à-vis des ces peuples, à un moment ou à un autre.

bin c'est un des signes qui montre qu'un democratie est en bonne santé, elle peut regarder son histoire et assumer ses actes, l'allemagne l'a fait, le japon pareil.
et bizarrement a chaque fois les peuples ayant commis des ignominies sont devenus pacifistes, c'est le cas du japon et de l'allemagne, comme quoi on peut se racheter et faire amende honorable  :jap:

---------------
n°6586218
guyzang
Le super Renard
Posté le 19-09-2005 à 21:57:15  profilanswer

korrigan73 a écrit :

je suis pas en train de glorifier aussaresse  :non:  
seulement, des atrocités du style ce que fais en ce moment zarkaoui en irak c'etait la meem chose de la part du fln de l'epoque sur les soldats et civils, donc est ce que zarkaoui est un enculé oui, est ce que bush est un connard oui, c'est a peu de chose pres la meme situation, pour moi c'est 1 a 1 balle au centre, a l'epoque c'etait tous des enculés [:prodigy]

Les Algériens se battaient un peu pour leurs libertés,  colonisation, toussa.... :o  

Rasthor a écrit :

Les suisses ont demandé pardon aux juifs?

n°6586245
Rasthor
Posté le 19-09-2005 à 22:00:48  profilanswer

guyzang a écrit :

Oui, ils sont excusé tout récemment.

n°6586247
vrossi1
Posté le 19-09-2005 à 22:01:29  profilanswer

korrigan73 a écrit :

personne ne le fait, tu tombes dans le procés d'intention la ;)

quand tu dis que l'islam ne sépare pas la politique du religieux tu prends ce qui est dans l'islam à ses origines. non?
car ce que j'ai compris de ton message est qu'en disant cela de l'islam, tu prends l'islam dans ses sources mais tu le compares alors à l'application du christianisme dans les pays d'europe de l'ouest ce que je ne trouve pas tellement honnete.

Citation :

je m'en fout du temps du prophete, on est aujourd'hui en 2005, ce qu'il s'est passé en l'an 1, ou quand mohamed s'est pointé je n'en ai rien a faire, faut regler les problemes d'aujorud'hui, pas d'hier.
donc actuellement, dans nombre de pays le christianisme a su se mettre au second plan et ne plus faire d'ingerence dans la politique des etats, or, bcp de pays musulmans ne voient pas les choses de la mme maniere.
ca c'est le constat a l'heure actuelle, alors biensur, y'a 1500ans le pape avait plus de pouvoir qu'aujourd'ui, mais c'etait y'a 1500 ans... et on ne peut pas refaire le passé

je lmes compare a l'epoque qui me concerne, en l'occurence, le debut du 21e siecle, je ne suis pas historien, je veux juste debattre de la situation actuelle :jap:

justement en turquie l'influence du religieux est très faible en comparaison aux pays de la région.

steeveaustin a écrit :

Donc tu es d'accord que si un pays a pour racine historique une religion (ex la france - le catholicisme ou bien la turquie - l'islam), ce pays a le droit de donner une certaine importance à cette religion au détriment des autres (je ne dit pas religion d'état car la france est un état laïque mais il clair que le catholicisme a toujours une certaine influence).

pour moi aucune religion ne doit être avantagée par l'état.
d'ailleurs je suis le premier à m'insurger contre les tentatives d'instrumentaliser ""l'islam de france"" (je déteste cette expression par ailleurs) par certains hommes politiques. l'état français n'a pas à s'ingérer dans les affaires religieuses musulmanes.

Citation :

Le problème c'est que l'Europe a des racines païennes et Chrétiennes et non musulmanes. Donc si je suis ton raisonnement le fait que la Turquie donne une place importante à l'islam est un obstacle à leur adhésion.

le raisonnement que je décrivais est celui que tienne certain, ce n'est pas le miens

korrigan73 a écrit :

bin oui.

n°6586258
korrigan73
Membré
Posté le 19-09-2005 à 22:02:40  profilanswer

guyzang a écrit :

Les Algériens se battaient un peu pour leurs libertés,  colonisation, toussa.... :o  

pour ce qui etait des algeriens, je ne saurai pas te donner de pourcentage a savoir qui etait pour ou contre la colonisation, mais n'oublie pas que des dizaines de milliers de harkis furent massacrés, donc c'etait pas si consensuel que ca.
ensuite, se battre pour la liberté est une cause juste, s'ils avaient flingué des militaires ou des representant politique j'aurai trouvé ca normal, mais non, outre ca, le fln a aussi commis des attentats a la zarkaoui like, et ca pour moi c'est pas combattre pour la liberté, c'est etre un porc.
tous ne l'ont pas fait et bien heuresement, mais je ne reconnais pas le statut de combattant a un type qui met une bombe sur le dos d'un gosse pour qu'il aille se faire exploser dans un café rempli de civils, ni non plus a un type capable de sortir un gosse du ventre de sa mere au couteau, comme ca s'est vu pratiquer.
oui c'est ignoble.
la situation en irak actuellement est exactement la meme que celle de l'algerie de l'epoque, c'est a dire une force occupante qui se fait harceler par un amalgame de combattants mais aussi de couards extremistes.
et dans ces cas la y'a ni bons ni mauvais, juste des gros enfoirés qui se battent pour le pouvoir...

---------------
n°6586272
vrossi1
Posté le 19-09-2005 à 22:04:19  profilanswer

korrigan73 a écrit :

bin oui.

en même temps ce qui est passé au sénat au début de l'année, "l'influence positive" de la france et la réhabilitation des terroristes de l'oas, est un coup de poignard dans le dos à l'algérie

korrigan73 a écrit :

bin c'est un des signes qui montre qu'un democratie est en bonne santé, elle peut regarder son histoire et assumer ses actes, l'allemagne l'a fait, le japon pareil.

on peut en parler du japon.
cela ne fait que quelques semaines que le méa culpa a été fait lors des commémorations de cet été. sans compter les livres scolaires japonais qui sont loin d'être irreprochables.

mood
Publicité
Posté le 19-09-2005 à 22:04:19  profilanswer

n°6586273
le cardina​l
Allez en paix !
Posté le 19-09-2005 à 22:04:28  profilanswer

korrigan73 a écrit :

et bizarrement a chaque fois les peuples ayant commis des ignominies sont devenus pacifistes, c'est le cas du japon et de l'allemagne, comme quoi on peut se racheter et faire amende honorable  :jap:

Le Japon ? L'histoire des femmes de toute l'Asie utilisées comme esclaves sexuelles, les japonais ne sont pas vraiment clairs là dessus ! Sans compter les Etats-Unis et Hiroshima. Et l'Espagne commence à peine à ouvrir les charniers de Franco...  
De toutes façons, c'est pas un concours ! Ces pseudos arguments sont dégradants et parfaitement subjectifs ! Comment voulez-vous qu'on ne vous soupçonne pas de racisme avec vos arguties tordus ???

Message édité par le cardinal le 19-09-2005 à 22:05:11
n°6586296
guyzang
Le super Renard
Posté le 19-09-2005 à 22:06:08  profilanswer

vrossi1 a écrit :

quand tu dis que l'islam ne sépare pas la politique du religieux tu prends ce qui est dans l'islam à ses origines. non?
car ce que j'ai compris de ton message est qu'en disant cela de l'islam, tu prends l'islam dans ses sources mais tu le compares alors à l'application du christianisme dans les pays d'europe de l'ouest ce que je ne trouve pas tellement honnete.

d'ailleurs je suis le premier à m'insurger contre les tentatives d'instrumentaliser ""l'islam de france"" (je déteste cette expression par ailleurs) par certains hommes politiques. l'état français n'a pas à s'ingérer dans les affaires religieuses musulmanes.

Je suis pas d'accord les mosquées payé par l'arabie saoudite ou les mosqués de sous sol doivent être supprimé et remplacé par des mosqués de qualitay payé par les croyants Francais. :o  

Rasthor a écrit :

Oui, ils sont excusé tout récemment.

[:delarue6]

n°6586316
guyzang
Le super Renard
Posté le 19-09-2005 à 22:07:49  profilanswer

korrigan73 a écrit :

pour ce qui etait des algeriens, je ne saurai pas te donner de pourcentage a savoir qui etait pour ou contre la colonisation, mais n'oublie pas que des dizaines de milliers de harkis furent massacrés, donc c'etait pas si consensuel que ca.
ensuite, se battre pour la liberté est une cause juste, s'ils avaient flingué des militaires ou des representant politique j'aurai trouvé ca normal, mais non, outre ca, le fln a aussi commis des attentats a la zarkaoui like, et ca pour moi c'est pas combattre pour la liberté, c'est etre un porc.
tous ne l'ont pas fait et bien heuresement, mais je ne reconnais pas le statut de combattant a un type qui met une bombe sur le dos d'un gosse pour qu'il aille se faire exploser dans un café rempli de civils, ni non plus a un type capable de sortir un gosse du ventre de sa mere au couteau, comme ca s'est vu pratiquer.
oui c'est ignoble.
la situation en irak actuellement est exactement la meme que celle de l'algerie de l'epoque, c'est a dire une force occupante qui se fait harceler par un amalgame de combattants mais aussi de couards extremistes.
et dans ces cas la y'a ni bons ni mauvais, juste des gros enfoirés qui se battent pour le pouvoir...

Il y a jamais eu de kamikaze pendant la guerre d'algérie :sarcastic:

n°6586331
korrigan73
Membré
Posté le 19-09-2005 à 22:09:08  profilanswer

vrossi1 a écrit :

non je le comparais avec l'islam d'aujourd'hui.
faison nu bete constat, hormis l'autorité palestinienne, AUCUN etat a majorité musulmane que ce soit au moyen orient ou en afrique, ne peut se targuer d'etre une democratie.
et c'est ca que je deplore, je ne me resigne pas a dire que islam et democratie sont incompatible, seulement que marier les deux c'est extremement dur, car fondamentalement les pouvoir religieux et politique sont bcp plus imbriqué aujourd'hui du coté de l'islam que du coté de la chretienté.

justement en turquie l'influence du religieux est très faible en comparaison aux pays de la région.
dans la politique peut etre, l'armée en est le garant, seulement dans les 40 dernieres années le peuple turc a elu 4 fois des islamistes au pouvoir, les trois premiere ca s'est soldé par un coup d'etat, la 4e le mec, erdogan, est resté en plac, il l'est tjrs.
et moi un peuple qui met au pouvoir un type ayant fait de la taule pour incitation a la haine raciale, je trouve pas ca sain :/
alors oui je trouve que l'influence de la religion est plus faible en turquie que dans le reste du moyen orient, mais le peuple veut la garder forte, et c'est leur droit, seulment c'est assez incompatible avec la l'ue actuelle.

---------------
n°6586344
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 19-09-2005 à 22:10:08  profilanswer

vrossi1 a écrit :

si ces pratiques sont hors du cadre républicain, bien sûr que si... si l'islam autorise la polygamie, j'espère bien que l'état français va s'en mêler par exemple :D

Pour ce qui est de la représentation au niveau national de l'islam, les composantes du christiannisme et le judaïsme en ont une. Pkoi la 2ème religion de france ne devrait elle pas en avoir une ?

n°6586352
korrigan73
Membré
Posté le 19-09-2005 à 22:10:40  profilanswer

guyzang a écrit :

Il y a jamais eu de kamikaze pendant la guerre d'algérie :sarcastic:

a peine...
tu ferais mieux de relire ce qu'il s'est passé durant cette guerre...
les mecs se faisant sauter en place publique ca existe depuis longtemps :/

---------------
n°6586359
vrossi1
Posté le 19-09-2005 à 22:11:00  profilanswer

guyzang a écrit :

Je suis pas d'accord les mosquées payé par l'arabie saoudite ou les mosqués de sous sol doivent être supprimé et remplacé par des mosqués de qualitay payé par les croyants Francais. :o

je suis d'accord que les mosquées doivent dans l'idéal être payée par les citoyens musulmans français et qu'il est innadmissible que les musulmans doivent prier dans des caves.
néanmoins je ne pense clairement pas que ce soit le rôle de l'état de s'ingérer dans ces affaires religieuses.

concernant l'arabie saoudite, ce n'est pas l'argent que ce pays donne pour construire les mosquées qui est dangereux. cela peut se faire dans la transparence sans AUCUNS problèmes.
ce dont il faut se méfier est des nombreux livres que ce pays offre aux communautés musulmannes, que ce soit gratuitement ou pour un prix symbolique et ce dans le monde entier. le danger est là et pas ailleurs

n°6586367
guyzang
Le super Renard
Posté le 19-09-2005 à 22:11:57  profilanswer

korrigan73 a écrit :

a peine...
tu ferais mieux de relire ce qu'il s'est passé durant cette guerre...
les mecs se faisant sauter en place publique ca existe depuis longtemps :/

La nan les premiers Kamikazes sont apparus pendant la guerre du Liban, ne regarde pas les émissions de TF1 sur la guerre d'Algérie. [:anchois]

n°6586374
Rasthor
Posté le 19-09-2005 à 22:12:17  profilanswer

Tu voudrais des sources ?

n°6586392
Rasthor
Posté le 19-09-2005 à 22:13:40  profilanswer

guyzang a écrit :

La nan les premiers Kamikazes sont apparus pendant la guerre du Liban, ne regarde pas les émissions de TF1 sur la guerre d'Algérie. [:anchois]

Et les Japonais dans tout ça ?  :whistle:

n°6586393
korrigan73
Membré
Posté le 19-09-2005 à 22:13:49  profilanswer

vicenzo a écrit :

si ces pratiques sont hors du cadre républicain, bien sûr que si... si l'islam autorise la polygamie, j'espère bien que l'état français va s'en mêler par exemple :D

Pour ce qui est de la représentation au niveau national de l'islam, les composantes du christiannisme et le judaïsme en ont une. Pkoi la 2ème religion de france ne devrait elle pas en avoir une ?

pour la representation du culte musulman en france je trouve que fondamentalement c'est une bonne chose.
mais les types qui sont actuellement a la tete du CFCM sont clairement pas ceux que j'aurai aimé y voir, enfin bon,c 'est un autre debat...

vrossi1 a écrit :

en même temps ce qui est passé au sénat au début de l'année, "l'influence positive" de la france et la réhabilitation des terroristes de l'oas, est un coup de poignard dans le dos à l'algérie

oui, et ca m'a choqué aussi, pour ce qui est des steles, c'est dans un cadre privé, on ne peut pas y faire grand chose, mais c'est degueulasse, j'en convient.  :jap:

on peut en parler du japon.
cela ne fait que quelques semaines que le méa culpa a été fait lors des commémorations de cet été. sans compter les livres scolaires japonais qui sont loin d'être irreprochables.
nan ca fait un moment que les jap on fait le mea culpa, on ne passe pas du stade d'empire, a celui de nation pacifique sans changement profond de la part de la population.  ;)  

---------------
n°6586432
korrigan73
Membré
Posté le 19-09-2005 à 22:16:04  profilanswer

guyzang a écrit :

on y croirai presque...  :sleep:  

vrossi1 a écrit :

je suis d'accord que les mosquées doivent dans l'idéal être payée par les citoyens musulmans français et qu'il est innadmissible que les musulmans doivent prier dans des caves.
néanmoins je ne pense clairement pas que ce soit le rôle de l'état de s'ingérer dans ces affaires religieuses.
tout a fait, on est d'accord la dessus
concernant l'arabie saoudite, ce n'est pas l'argent que ce pays donne pour construire les mosquées qui est dangereux. cela peut se faire dans la transparence sans AUCUNS problèmes.
ce dont il faut se méfier est des nombreux livres que ce pays offre aux communautés musulmannes, que ce soit gratuitement ou pour un prix symbolique et ce dans le monde entier. le danger est là et pas ailleurs
le probleme n'est pas tant l'argent donné pour la construction, le probleme c'est ensuite les imams qui vont precher dedans, parce qu'un imam radical venant de ce pays la, c'est non merci, et generalement ca va de pair :/

---------------
n°6586475
Le Saucier
Posté le 19-09-2005 à 22:19:07  profilanswer

guyzang a écrit :

Ouiii, mais malgré tout on attends depuis 50 ans leurs excuses pour le massacre des Harkis.
1962, la guerre est finie, on peut parler d'armistice, les troupes francaises sitôt retirées : un massacre inutile et revenchard de 100 à 150000 de leur propres compatriotes par les algériens. :non:

Message édité par Le Saucier le 19-09-2005 à 22:20:19

---------------
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way in which its animals are treated." Mahatma Gandhi.
n°6586489
guyzang
Le super Renard
Posté le 19-09-2005 à 22:20:32  profilanswer

Rasthor a écrit :

Tu voudrais des sources ?

pliz :jap:  

korrigan73 a écrit :

on y croirai presque...  :sleep:

source pour les kamikazes algériens :sarcastic:  

Bof japon nation pacifiste [:delarue3] plus nationaliste que le jap de base ca n'existe pas. Les vieux sont tous pacifistes et font des manifs, mais les jeunes haissent profondément les chinois et les coréens donc [:actarus44]

n°6586521
korrigan73
Membré
Posté le 19-09-2005 à 22:23:29  profilanswer

guyzang a écrit :

source pour les kamikazes algériens :sarcastic:  
arte et les livres d'histoire année de terminale, peut etre n'es tu pas allé jusque la? [:itm]
Bof japon nation pacifiste [:delarue3] plus nationaliste que le jap de base ca n'existe pas. Les vieux sont tous pacifistes et font des manifs, mais les jeunes haissent profondément les chinois et les coréens donc [:actarus44]
moi tout ce que je vois c'est que le japon actuel, malgré les problemes que l'on connais, n'a pas de pretentions territoriale ni de volonté de dezinguer ses voisins...  :ange: [b]

---------------
n°6586528
Rasthor
Posté le 19-09-2005 à 22:24:19  profilanswer

La confiance règne. :D
http://www.aidh.org/Racisme/2e_guerre/03react_cf.htm

Citation :

* En 1995, Kaspar Villiger, en tant que président en exercice de la Confédération, avait présenté des excuses officielles après les révélations selon lesquelles dès1938 les autorités suisses avaient pris l'initiative d'apposer un tampon avec la lettre "J" sur tous les passeports des juifs allemands cherchant à entrer en Suisse.

n°6586535
guyzang
Le super Renard
Posté le 19-09-2005 à 22:25:21  profilanswer

korrigan73 a écrit :

des conneries...

Heu nan pas de kamikazes dans guerre d'algérie :D tu phantasmes un peu sur les méchants arabes mal intégrés mon pote

source et je ferme ma gueulle, là t'as tort :o

n°6586799
steeveaust​in
Géopoliticien profond
Posté le 19-09-2005 à 22:56:54  profilanswer

vrossi1 a écrit :

le raisonnement que je décrivais est celui que tienne certain, ce n'est pas le miens

Biensur que si l'état Français doit s'occupper des affaires religieuses musulmanes qui se pratiquent sur son territoire surtout quand celle-ci son contraire à la loi Française.

Ce n'est pas ton raisonnement mais tu défend quand même l'islam de la Turquie par ce même raisonnement??

Citation :

evidemment avec la politique de 2 poids 2 mesures très chère à certain.
quand de nombreux pays européen proclament le christianisme comme religion d'état alors on ne dit rien car c'est du aux "racines historiques" du pays.
quand un pays musulman le fait alors on sort le grand mot dont on ne connait pas le sens (mais qui passe bien dans les emissions tv sensationnalistes) en disant qu'ils appliquent la "shariah"

Message cité 1 fois
Message édité par steeveaustin le 19-09-2005 à 23:00:11
n°6587048
vrossi1
Posté le 19-09-2005 à 23:17:38  profilanswer

korrigan73 a écrit :

non je le comparais avec l'islam d'aujourd'hui.
faison nu bete constat, hormis l'autorité palestinienne, AUCUN etat a majorité musulmane que ce soit au moyen orient ou en afrique, ne peut se targuer d'etre une democratie.

le liban aussi :o

néanmoins je tournerais la phrase autrement en disant qu'il n'y a quasiment pas de démocratie dans les anciens pays colonisés et les pays musulmans ne font pas exceptions à la règle.

Citation :

et c'est ca que je deplore, je ne me resigne pas a dire que islam et democratie sont incompatible, seulement que marier les deux c'est extremement dur, car fondamentalement les pouvoir religieux et politique sont bcp plus imbriqué aujourd'hui du coté de l'islam que du coté de la chretienté.

à l'heure actuelle oui mais cela n'est pas du à l'islam en tant que religion mais à l'histoire de ces pays (après l'échec du nationalisme arabe et du marxisme est alors venu l'islamisme)

Citation :

alors oui je trouve que l'influence de la religion est plus faible en turquie que dans le reste du moyen orient, mais le peuple veut la garder forte, et c'est leur droit, seulment c'est assez incompatible avec la l'ue actuelle.

les turcs ont voté islamistes pas forcément pour une plus grande implication de la religion dans la vie publique mais surtout contre les partis accusés de corruption et aussi pour plus de réformes.

vicenzo a écrit :

dans le cas de la polygamie cela touche l'état car c'est une affaire publique je ne dis pas le contraire. mais cela n'implique pas que l'état doit établir un conseil du culte musulman et lui imposer de prendre des décisions sur certains sujet. cela est de l'ingérence digne de celle qui règnait dans les colonies.

Citation :

l'islam (sunnite) n'a pas de clergé et diverge en cela du christianisme (en ce qui concerne le judaisme je ne suis pas sur). il n'y a pas d'autorité supprême dans l'islam qui dirait ce qui est conforme à la religion. je ne vois pas pourquoi l'état français veut lui en imposer une.

korrigan73 a écrit :

le probleme n'est pas tant l'argent donné pour la construction, le probleme c'est ensuite les imams qui vont precher dedans, parce qu'un imam radical venant de ce pays la, c'est non merci, et generalement ca va de pair :/

c'est pour cela que je dis que les financements peuvent se faire en transparence et avec seulement un appui financier et rien d'autre.

l'argent saoudien n'est pas fondamentalement le problème.  

steeveaustin a écrit :

Biensur que si l'état Français doit s'occupper des affaires religieuses musulmanes qui se pratiquent sur son territoire surtout quand celle-ci son contraire à la loi Française.

non, état et religion sont séparés en france. l'état n'a pas à s'en mêler.

Citation :

Ce n'est pas ton raisonnement mais tu défend quand même l'islam de la Turquie par ce même raisonnement??

la citation faisait référence aux gens pour qui le problème ne se pose qu'avec les pays musulmans qui ont cette attitude et qui ne disent rien quand des pays chrétiens ont la même attitude.

n°6587479
cuneytarki​n
Posté le 20-09-2005 à 00:01:08  profilanswer

Ce qui est interresent c'est que les europeens ont était choqué lors de l'emprissonement de leyla zana pour ces opinions politiques mais lorsque erdogan est allé en taule pour cet exprimé en prenant un passage d'un poeme ça n'a choqué personne en europe...Personne a condamné cette atteinte a la liberté d'expression.
Ya t'il une europe a deux vitesse oui.
et encore d'autre ex avec Pologne le portugal.
les condamnation sont plus vif à l'égard de la turquie qu'avec tout autre pays.

Message édité par cuneytarkin le 20-09-2005 à 00:10:23
n°6587482
steeveaust​in
Géopoliticien profond
Posté le 20-09-2005 à 00:01:22  profilanswer

vrossi1 a écrit :

non, état et religion sont séparés en france. l'état n'a pas à s'en mêler.

Citation :

la citation faisait référence aux gens pour qui le problème ne se pose qu'avec les pays musulmans qui ont cette attitude et qui ne disent rien quand des pays chrétiens ont la même attitude.

Mais t'es fou toi!!!
Que l'état et la religion soit séparé ça veut pas du tout dire ça. Pour toi si un jour   on a une religion du style "les buveurs de sang" ils auront le droit de faire des meurtres au nom de leur dieu parce que l'état n'a pas à s'enméler vu que c'est de l'ordre du religieu???
En moins caricaturale on peut prendre l'exemple des extrémistes musulmans ou catholique ou de l'affaire du foulard.

n°6587689
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 20-09-2005 à 00:26:00  profilanswer

vrossi1 a écrit :

néanmoins je tournerais la phrase autrement en disant qu'il n'y a quasiment pas de démocratie dans les anciens pays colonisés et les pays musulmans ne font pas exceptions à la règle.

????
ah tu parles d'afrique et du moyen orient je suppose ? car sinon tu as bien tort, en passant par l'amériique du sud, l'inde ou l'extrreme orient.
de plus, l'iran n'a pas été colonisé, même sous les turcs, il me semble ? pourtant ce n'est pas vraiment une démocratie... et l'islam en tant que religion d'état joue pour moi un rôle dans cet état de fait...

vrossi1 a écrit :

les turcs ont voté islamistes pas forcément pour une plus grande implication de la religion dans la vie publique mais surtout contre les partis accusés de corruption et aussi pour plus de réformes.

je quote ça, car c'est important et ça a déjà été dit dans ce topic mais c 'est bon de le rappeler :)

vrossi1 a écrit :

dans le cas de la polygamie cela touche l'état car c'est une affaire publique je ne dis pas le contraire. mais cela n'implique pas que l'état doit établir un conseil du culte musulman et lui imposer de prendre des décisions sur certains sujet. cela est de l'ingérence digne de celle qui règnait dans les colonies.

l'islam (sunnite) n'a pas de clergé et diverge en cela du christianisme (en ce qui concerne le judaisme je ne suis pas sur). il n'y a pas d'autorité supprême dans l'islam qui dirait ce qui est conforme à la religion. je ne vois pas pourquoi l'état français veut lui en imposer une.

Ah ? Et concretement ? qd la loi française doit légiférer concernant les abattages rituels, ça se passe comment ? faut discuter avec les imams de quartier ? l'état français veut avoir un interlocuteur concernant l'islam, concernant les lois, les plaintes ou soucis liés à la religion musulmane, les formations des imams, etc...  
L'état français n'est pas censé imposer les réponses de ce conseil, qui est en plus incroyablement diversifié.

Sinon, pour revenir à la turquie, le poids idéologique des islamistes est à ce jour bcp plus important que celui des religieux chrétiens en europe (quoique grèce et surtout la pologne... :D)

n°6587798
vrossi1
Posté le 20-09-2005 à 00:55:19  profilanswer

steeveaustin a écrit :

Mais t'es fou toi!!!
Que l'état et la religion soit séparé ça veut pas du tout dire ça. Pour toi si un jour   on a une religion du style "les buveurs de sang" ils auront le droit de faire des meurtres au nom de leur dieu parce que l'état n'a pas à s'enméler vu que c'est de l'ordre du religieu???
En moins caricaturale on peut prendre l'exemple des extrémistes musulmans ou catholique ou de l'affaire du foulard.

la séparation de l'église et de l'état c'est pourtant assez clair comme définition. l'état ne se mèle pas des affaires religieuses tant que celles ci ne violent pas les lois.

vicenzo a écrit :

????
ah tu parles d'afrique et du moyen orient je suppose ? car sinon tu as bien tort, en passant par l'amériique du sud, l'inde ou l'extrreme orient.

oui en afrique et au moyen orient principalement
le manque de démocratie est du surtout aux conséquences de la décolonisation et à l'ingérence européenne et américaine dans tout ces pays.

Citation :

de plus, l'iran n'a pas été colonisé, même sous les turcs, il me semble ? pourtant ce n'est pas vraiment une démocratie... et l'islam en tant que religion d'état joue pour moi un rôle dans cet état de fait...

ce que je vois c'est plutot l'ingérence occidentale au moyen orient qui est responsable de cet état de fait.
le soutient de l'occident au shah et à ses politiques serviles à celui ci est une des causes principales de la révolution islamique iranienne

Citation :

je quote ça, car c'est important et ça a déjà été dit dans ce topic mais c 'est bon de le rappeler :)

:jap:  

et la même chose se passera en palestine en janvier, il s'agira alors de ne pas se tromper sur les raisons

n°6587829
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 20-09-2005 à 01:08:10  profilanswer

effectivement nous avons une lecture bien différente de la situation des pays musulmans et de l'islam... mais ce n'est pas nouveau :D

n°6589996
vrossi1
Posté le 20-09-2005 à 12:35:43  profilanswer

vicenzo a écrit :

effectivement nous avons une lecture bien différente de la situation des pays musulmans et de l'islam... mais ce n'est pas nouveau :D

certaines choses ne changent jamais ;)

n°6590585
targocid
Posté le 20-09-2005 à 13:33:39  profilanswer

Dernière nouvelle : Chypre: les 25 trouvent un accord sur la réponse à la Turquie

BRUXELLES (AFP) - L'Union européenne s'est entendue lundi sur l'attitude à tenir face au refus de la Turquie de reconnaître Chypre, en décidant de demander à Ankara cette reconnaissance "au plus tard" au moment de son éventuelle adhésion, a-t-on appris auprès de la présidence britannique.

Les 25 ont déclaré qu'Ankara doit reconnaître le gouvernement de Chypre mais ils lui laissent la possibilité de le faire à n'importe quel moment d'ici à son adhésion, processus qui pourrait prendre au moins une décennie, selon le projet de déclaration.

L'accord, trouvé lundi soir au niveau des ambassadeurs, doit être entériné mardi lors d'une réunion ministérielle à Bruxelles.

Il ouvre la voie à l'ouverture des négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE le 3 octobre. La présidence britannique a d'ailleurs indiqué à l'AFP qu'elle était "très confiante de voir les négociations démarrer comme prévu", selon un porte-parole.

Les 25 tentaient depuis plus de deux semaines de se mettre d'accord sur ce texte, qui répond lui-même à une déclaration turque du 29 juillet.

Ankara avait signé le protocole étendant son union douanière avec l'UE aux dix nouveaux Etats membres dont Chypre mais la Turquie avait pris soin de préciser que son paraphe ne valait pas reconnaissance des autorités de Nicosie.

Dans leur contre-déclaration préparée lundi par les ambassadeurs des 25, l'Union européenne demande à Ankara de reconnaître Chypre "au plus tard" au moment de son éventuelle adhésion, a expliqué une source diplomatique à l'AFP.

"La reconnaissance de tous les Etats membres est une composante nécessaire du processus d'adhésion", indique la déclaration.

Les 25 soulignent également "l'importance de soutenir les efforts du secrétaire général de l'Onu pour parvenir à un accord global sur la question chypriote", a-t-elle ajouté.

Chypre est divisée depuis que l'armée turque a envahi sa partie nord en 1974 après un coup d'Etat d'ultranationalistes chypriotes grecs soutenus par la junte alors au pouvoir à Athènes qui voulaient rattacher l'île à la Grèce.

En avril 2004, l'Onu avait proposé aux Chypriotes un plan de paix prévoyant la réunification du pays. Soumis à référendum, ce plan avait été approuvé par les Chypriotes turcs, mais les Chypriotes grecs l'avaient massivement rejeté, bloquant son application.

Politique du pantalon baissé et UE de pacotille, occidental voilà ton malheureux avenir en europe. C'est à pleurer.....................

n°6591495
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 20-09-2005 à 15:02:58  profilanswer

targocid a écrit :

Politique du pantalon baissé et UE de pacotille, occidental voilà ton malheureux avenir en europe. C'est à pleurer

Faut pas abuser... Vu qu'on répète à la Turquie que c'est pas parce que les négociations sont ouvertes qu'ils seront admis, on peut comprendre que les turcs soient pas chauds pr reconnaître un état si c'est pr se faire refuser l'entrée au final. L'essentiel est qu'ils reconnaissent Chypre une fois ds l'UE (si on les y accepte, bien sûr)...

n°6591608
Le Saucier
Posté le 20-09-2005 à 15:13:46  profilanswer

scOulOu a écrit :

Faut pas abuser... Vu qu'on répète à la Turquie que c'est pas parce que les négociations sont ouvertes qu'ils seront admis, on peut comprendre que les turcs soient pas chauds pr reconnaître un état si c'est pr se faire refuser l'entrée au final. L'essentiel est qu'ils reconnaissent Chypre une fois ds l'UE (si on les y accepte, bien sûr)...

Réveille toi le processus d'adhésion vaut adhésion, c'est juste qu'on ne fixe pas précisémment la date de l'adhésion.
Dans 3 ans on va avoir droit à une bonne crise majeure : quooaaa vous nous avez ouvert le processus d'adhésion et maintenant au pied du mur vous nous refusez de le concrétiser ?

---------------
"The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way in which its animals are treated." Mahatma Gandhi.
n°6591951
totoHFR
Posté le 20-09-2005 à 16:03:03  profilanswer

Le Saucier a écrit :

Réveille toi le processus d'adhésion vaut adhésion, c'est juste qu'on ne fixe pas précisémment la date de l'adhésion.
Dans 3 ans on va avoir droit à une bonne crise majeure : quooaaa vous nous avez ouvert le processus d'adhésion et maintenant au pied du mur vous nous refusez de le concrétiser ?

C'est vrai. L'UE espère simplement régler les derniers détails lors du processus d'adhésion. Et entre nous, je pense qu'ankara temporise mais j'ai peu de doute quant à la reconnaissance de chypre et le reglement des derniers détails. En attendant encore un peu, ils mettront l'UE face à son manque de couilles : Nous reconnaissons le génocide arménien, réglons la question chypriote, et maintenant, nous avons TOUT fait. Et la les européens n'auront plus vraiment d'argument à opposer. La turquie est un enjeu stratégique, politique, économique. Les politiques de l'UE troqueront bien volontiers une identité historique et culturelle contre les avantages qui en découlent. Car ne l'oubliez pas, comme l'a déclaré le ministre turque Abdullah Gül : "La démocratie n'est pas un but, c'est un moyen". Avoir si peu de respect pour la démocratie ne choque pas nos politiques, ce qui ne m'étonne guère.

Polariser le débat sur l'unique argument refuser la turquie = être islamophobe/raciste, par exemple, rappelez moi lorsque la ligue arabe intégrera un pays en majorité chrétien ou lorsque les ligues en amérique latine intégreront le zimbabwe ou le groenland en leur sein et nous en reparlerons.

Pour moi, l'affaire turque n'est qu'un donnant-donnant effectué dans le plus pur mépris des peuples à la fois européens et turques : servez nous de tampon territorial avec le proche-orient, permettez nous d'utiliser votre armée conventionnelle (supérieure en capacité à celle de la france, rappelons le), ... et nous vous feront "profiter" de l'intégration européenne. Si l'on ajoute à cela les quelques promesses et les faveurs du couple "moteur" franco-allemand chirac-schroder (mais si dans deux ans, il s'agit du couple merkel-sarkozy, ca ne sera plus un point positif pour les turques), la question en est arrivée au point d'aujourd'hui en rendant difficile (telle que je connais l'ue tout du moins) de présenter un refus net.

Message cité 1 fois
Message édité par totoHFR le 20-09-2005 à 16:14:03
n°6592081
korrigan73
Membré
Posté le 20-09-2005 à 16:18:50  profilanswer

Le Saucier a écrit :

tout a fait, maintenant la turquie integrera l'europe c'est sur et certain...
je vois tres mal l'ue dire dans 4 ou 5 ans:
ca fait des années que l'ont travaille avec vous sur kle processus d'adhesion, mais non, finalement on vous prends pas [:itm]

y'a encore qq un qui y croit a cette hypothese la?  :ange:

---------------
n°6592111
totoHFR
Posté le 20-09-2005 à 16:23:01  profilanswer

korrigan73 a écrit :

tout a fait, maintenant la turquie integrera l'europe c'est sur et certain...
je vois tres mal l'ue dire dans 4 ou 5 ans:
ca fait des années que l'ont travaille avec vous sur kle processus d'adhesion, mais non, finalement on vous prends pas [:itm]

y'a encore qq un qui y croit a cette hypothese la?  :ange:

Y a toujours quelques naifs + les politiques qui veulent faire passer la pilule et l'utilisent comme argument. J'ai très souvent vu des politiques français ou allemands s'en prendrent plein la tête par des opposants à l'adhésion de la turquie, qui utilisaient SOUVENT en dernier recours cet argument : "mais de toute façon, c juste pour discuter, alors dites oui!" De l'art de prendre les gens pour des cons...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  205  206  207  ..  241  242  243  244  245  246

Aller à :

Sujets relatifs
Turquie : encore un long chemin à faire...Arguments contre l'adhésion de la turquie ??????
Adhésion de la turquie a l'UE ==> Pourquoi ?Tourisme: Turquie, vous connaissez?
france - turquie[▄▀▄▀][Topic F1] Azerbaidjan Q VENDREDI_25 14h Race SAMEDI_26 13h
La nouvelle position de la Turquie 
Plus de sujets relatifs à : La Turquie dans l'UE ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)