Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6638 connectés 

La Turquie dans l'UE ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  ..  241  242  243  244  245  246
Auteur Sujet :

La Turquie dans l'UE ?

n°5653105
mnemosine_​64
Posté le 25-05-2005 à 19:24:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
La Turquie dans l'Europe, enjeux et perspective.

Cet arcticle n'est pas de moi, mais il est si criant de vérité et si inquiétant que je me devais de le "publier" pour inaugurer ce blog.  

Voici certains contresens et désinformations de la propagande franco-turque ainsi que les contradictions de la politique française :

_ La vision de l’Europe est divisée en deux tendances, une Europe transatlantique et de marché et une Europe puissance.
L’Europe puissance recherche une fédération européenne assurant une vision, une défense, une politique étrangère et des valeurs communes.
L’Europe transatlantique doit compter pour sa défense sur l’appui de l’OTAN, des Etats-Unis et de la Turquie. D’où la nécessité d’inclure la Turquie, membre de l’Otan, disposant d’un droit de veto lors de l’utilisation des moyens armés de cette organisation.

_ Les penseurs des deux bords s’accordent sur le fait qu’une Europe puissance ne peut voir le jour que sans la Turquie. La France est presque le seul pays à vouloir faire de l’Europe une puissance capable d’influencer le cours des événements à l’échelle mondiale.
La contradiction française consiste à demander à la fois une Europe puissance et une entrée de la Turquie dans l’Union européenne.

Parmi les désinformations turques, on peut citer l’accusation que le fait de nier à la Turquie musulmane son « droit » à participer à l’Union montre que l’Europe est un « club chrétien ».
L’Europe, n’est sûrement pas un « club chrétien ». L’Europe vient de montrer qu’elle renie ses origines judéo-chrétiennes et l’apport du christianisme à sa démocratie et à sa laïcité découlant de la séparation de la religion et de l’Etat. C’est bien du christianisme qu’est tirée la phrase célèbre : « rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ».

Quant à ne pas vouloir la Turquie parce qu’elle est musulmane, cette sentence est incomplète. La Turquie n’est pas seulement musulmane, mais sa république dite laïque a éliminé par l’oppression, la menace et beaucoup d’injustices ses 25% de non musulmans, devenant ainsi musulmane à 98%. « Ce n’est pas l’Europe qui est un club chrétien », a dit avec raison un politicien français, « mais la Turquie qui est un club musulman ».

Cela ne suffit pas. Après la mort de Mustapha Kemal, la Turquie a dérivé lentement mais sûrement vers l’islamisme. A tel point que l’armée turque, garante de la constitution, a dû faire trois coups d’Etat pour la défendre. Mais ce n’était que partie remise. Les élections législatives ont ramené au parlement une majorité islamiste dirigée par Erdogan. Ce dernier avait été condamné pour ses déclarations islamistes extrêmes. Pourtant la presse occidentale lui a donné le qualificatif de « modéré ».

Le plus important est que la démocratie occidentale et l’islamisme ne sont pas compatibles. Ce n’est pas un jugement de valeurs mais un constat. Car l’islam est une religion de « pouvoir » terrestre qui a sa constitution et ses lois politiques, éthiques, sociales, civiles, etc., qui seraient peut-être meilleures que celles occidentales (du moins aux yeux des musulmans), mais dont certaines sont contradictoires avec les lois des démocraties occidentales. Par exemple, suivant la loi islamique, il n’y a pas d’égalité entre les croyants musulmans et ceux des autres religions ou les non croyants. Les droits de l’homme supposés universels ne sont pas les mêmes, comme l’égalité entre l’homme et la femme. L’islam est la religion des droits. Ceux de la femme y étaient définis bien avant qu’on s’en soucie en Occident. Seulement ces droits ne peuvent plus être changés sans ouvrir la porte à une nouvelle interprétation du Livre saint, le Coran. Or, seul un calife peut le faire chez les sunnites. Le dernier a été renversé par la République turque.

C’est pourquoi on peut douter de la bonne foi d’Erdogan. Il utiliserait la carotte de l’entrée de la Turquie en Europe pour se débarrasser de l’armée garante de la laïcité. Une fois l’armée éliminée et l’entrée de la Turquie en Europe assurée, rien ne pourra empêcher une majorité parlementaire islamiste de changer la constitution pour l’adapter à la charia. Les sirènes européennes auraient alors servi à faire échec à l’expérience de modernisation de l’Etat turc commencée par Ataturk. Nous comprenons maintenant la précipitation du gouvernement Erdogan à satisfaire l’Europe. L’application de la charia en Turquie passe par sa victoire sur l’armée, garante de la laïcité, une entrée dans l’UE, un vote populaire « démocratique » renforçant les partis islamistes et leur donnant une presque unanimité au parlement, ouvrant la porte à un retour à la charia. Que fera alors l’Europe dont un Etat appliquera la loi islamique ?

L’entrée de la Turquie en Europe aura une incidence néfaste à la fois sur la Turquie et sur l’Europe :

_ Les musulmans européens seront attirés par le pôle islamique de l’Etat turc.

_ Les peuplades islamiques turcophones d’Asie (200 millions), auraient des facilités pour la double nationalité turque. Elles afflueront en Europe avec leurs consoeurs turques. Elles réclameront, avec les populations musulmanes européennes, le droit à la différence, à commencer par le voile. Elles exigeront ensuite l’application aux musulmans des lois musulmanes, arguant du droit à la liberté de croyance et faisant entrer l’Europe dans le communautarisme. Les populations européennes affolées se précipiteront dans les bras des mouvements populistes européens. Commencera alors une balkanisation de l’Europe.

_ La Turquie encouragera sûrement une naturalisation des peuples turcophones d’Asie pour augmenter le nombre de ses députés au parlement européen. D’ailleurs, quand les Turcs deviendront européens, ainsi que les Kurdes et les Alaouites de Turquie, comment empêcher l’entrée en Europe des Etats turcophones et des kurdes d’Irak, de Syrie (qui réclame le sandjak d’Alexandrette) et d’Iran ? Comment empêcher ces trois Etats de réclamer leur rattachement à l’Europe car une partie de leur population sera « européenne » ? On a qualifié la Turquie d’Européenne, car héritière de l’Empire ottoman. Tous les pays de cet empire pourront alors réclamer logiquement leur appartenance à l’Union, dont le Liban, la Syrie, l’Irak et même Israël et les Palestiniens, sans oublier l’Arabie saoudite et l’Egypte, y important leurs problèmes et leurs divisions. N’oublions pas que tout le Sud et l’Est de la Méditerranée étaient assujettis à la Porte (de même qu’une partie de l’Arménie rasée aujourd’hui !).

_ Une entrée de la Turquie en Europe, supposée empêcher le « choc des civilisations » ne fera que l’envenimer. Car, la Turquie, alliée aux Etats-Unis et à Israël, est mal vue par les Etats arabes, l’Iran, mais aussi l’Arménie et la Russie. Le choc des civilisations deviendra un choc multiple avec l’islam et l’orthodoxie chrétienne. L’Europe ne pourra plus être un arbitre impartial dans les conflits du Moyen-Orient et du Caucase.

Nous voyons ainsi que le mariage entre la Turquie et l’Europe est un mariage contre nature qui nuira à la fois à l’Europe, à la Turquie et surtout à la seule expérience de démocratisation d’un grand Etat musulman.

Pourtant l’Europe voudrait intégrer la Turquie pour encourager les expériences de démocratisation des pays musulmans, Mais les expérimentations doivent se faire là où leur échec possible ne risque pas d’entraîner des conséquences incalculables sur l’équilibre de la planète. On ne peut pas prendre des risques avec la Turquie et surtout la construction européenne.

mood
Publicité
Posté le 25-05-2005 à 19:24:00  profilanswer

n°5653872
capulechat
Posté le 25-05-2005 à 20:41:28  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Non ce n'est pas le but de l'Europe, et d'ailleurs si ça l'était, on ne se contenterait pas de la Turquie, et on inviterait tous les pays du monde à rentrer. Si tu as besoin de voir la Turquie en Europe pour te sentir proche des turcs, pour en apprendre plus sur eux et leur culture, pour partager des choses avec eux, c'est fort dommage, d'autant plus que tu pourrais te contenter de vacances en Turquie, ou d'envoyer des lettres à des correspondants turcs... mais l'Europe c'est surtout des prises de décision et un avenir commun, et là ça n'a plus rien à voir avec un simple 'échange culturel'.

ces chiant de deformer les propos d'autrui .

il est evident que je ne vois pas ca que comme un echange culturel . je vois l'echange culturel qui decoulerait de cette adhesion comme un point tres positif et l'echange culturel me semble une donnée tres importante dans la construction europeenne .  

tout comme toi , je pense que l'europe c'est des prises de decisions et un avenir commun  . et pourquoi pas avec les turcs ...

ceux qui disent que ca pourrait etre un autre pays , ces faux je pense ...la turquie a des frontieres communes avec l'europe , la turquie a une economie superieure a certains adherents de l'est , c'est un pays democratique qui choisit ses elus ...ce qui n'est pas le cas de beaucoup de pays du moyen orient...ya ka meme des criteres a respecter ...chuis pas en train de dire que ca doit etre la grande fete du slip ..pourquoi vouloir diaboliser ma pensée et la reduire a ce qu'elle n'est pas ?  
donc non pas la peine d'insister sur cet argument il n'est pas valable .  

certes ces certainement interessant de decouvrir la turquie en tant que vacances mais c'est encore plus interessant de decouvrir la turquie dans le bateau europeen .  

n°5653921
capulechat
Posté le 25-05-2005 à 20:46:51  profilanswer

vicenzo a écrit :

ah, tu n'es pas utopiste, mais tu es pour faire rentrer la turquie à terme dans l'UE pour des raisons fondamentalement humanistes... pour moi c'est du nawak qui ne repose sur rien de concret.

Si donc pour toi, démarrer les négociations d'adhésion, c'est OBLIGATOIREMENT que la Turquie soit dans l'UE dans 10 ou 15 ans, alors je suis contre.
Mais si démarrer ces négociations en disant explicitement aux turcs que l'adhésion n'est pas EVIDENTE mais qu'un partenariat privilégié est une AUTRE possibilité, alors je suis pour ces négo

Et mets toi à jour, il y a un lobbying pour qu'israel intègre l'UE, et même le Maroc.
Et je repose la question en termes humanistes : si la Turquie rentre dans l'UE, au nom de quoi refuserais tu cette 'chance démocratique' aux autres pays d'orient ? Serait ce du racisme ? :o

je repete ce que j'ai repondu a the veggie boy . je ne veux pas faire rentrer la turquie uniquement pour des raisons humanistes ces evident ...
la turquie a une economie superieure a certains adherents de l'UE , la turquie est une democratie ...il ya des raisons pour lesquelles des gens proposent la turquie ...

sinon pour israel ben excuses mais pour l'instant ca ne va que dans un sens : les israeliens sont demandeurs mais les europeens n'en parlent meme pas ....contrairement a la turquie .  

mais effectivement je ne savais pas qu'il y avait cette envie du cote israelien .

apres je serais d'accord avec toi sur le fait que les debuts des negociations ne doivent pas etre un OUI definitif ...il faut que les turcs progressent sur certaines choses .  

n°5653976
capulechat
Posté le 25-05-2005 à 20:51:05  profilanswer

mnemosine_64 a écrit :

Du chantage?
La turquie est partie prenant de lé OCI. (Organisation de la conférance islamique), qui rergupe tous les pays musulmans.
sources:  http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] %3Dlang_fr  
          http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] %3Dlang_fr

les turcophones d’Asie peuvent obtenir facilement la nationalité turque. Or, ils sont au nombre de 80 millions environ (kasakistan, kirgistan, ouzbekistan, turkmenistan, azerbaidjan), s’ajoutant aux 71 millions de Turcs de Turquie.  
Deja sans turcophones d'Asi,  avec 90 millions d’habitants d’ici dix ans, la Turquie aura 96 députés (60 pour la France) et pourra bloquer 75% des décisions .

holala je vais chialer !  

ten a pas marre de jouer sur l'islamophobie et l'accumulation de post pour faire passer tes idées nauseabondes .  

aucune verité objective dans tes posts , uniquement de la peur et du rejet , du negativisme .  

crois tu serieusement que la truquie a dans l'intention de faire un coup d'etat en europe et passer son temps a bloquer ds decisions ....?  

pourquoi voir les turcs comme ca ?? pourquoi leur preter de si mauvaises intentions ??  

n°5654052
capulechat
Posté le 25-05-2005 à 21:00:33  profilanswer

korrigan73 a écrit :

korrigan a ecrit....

ok pour le terme puissance complete mais est-ce un critere de rentrer dans l'UE ? est-ce que la lituanie est une puissance complete ??  

pour tes autres arguments , les droits de l'homme ne feront que progresser en turquie si elle se rapproche de l'europe ...l'europe ces aussi un miroir , ce sont des pays proches les uns des autres qui s'observent et se critiquent ...donc la truquie aura la pression pour ameliorer certaine choses...

mais encore une fois cet argument ne prend pas en compte le fait que tous les pays du monde ne se sont pas devellope de la meme maniere , n'en sont pas au meme stade ...
quand tu parles de viols un peu au-dessus , ces quelques part honteux de dire ca ..tu ne sais pas de quoi tu parles et les turcs ne comprendraient meme pas qu'on vienne leur reprocher ca ...
il faut bien sur que les turcs comprennent que l'egalité homme/femme est la base ...mais chuis desolé encore chez nous on l'a pas encore compris entierement donc ya un bout de chemin a faire encore pour nous et pour les turcs .  

tu les fais passer pour des barbares en parlant de viols alors que ca n'est pas ca du tout . c'est une histoire d'evolution sociale et les turcs ont un peu de pain sur la planche ...

mais je voudrais bien savoir comment ca se passe dans le find fond de la pologne par exemple  :o    

n°5655052
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 25-05-2005 à 22:01:45  profilanswer

ah non capule, on ne s'est pas compris, le lobbying pour qu'israel rentre dans l'UE vient principalement de berlusconi :D
ni les autres gros pays de l'UE et encore moins Israel ne sont intéressés de toute façon

pour revenir à la TUrquie, tu le dis toi même : 'frontière commune avec l'Europe' , donc pas en Europe en fait même pour toi :D

n°5655584
mnemosine_​64
Posté le 25-05-2005 à 22:34:32  profilanswer

capulechat a écrit :

holala je vais chialer !  

ten a pas marre de jouer sur l'islamophobie et l'accumulation de post pour faire passer tes idées nauseabondes .  

aucune verité objective dans tes posts , uniquement de la peur et du rejet , du negativisme .  

crois tu serieusement que la truquie a dans l'intention de faire un coup d'etat en europe et passer son temps a bloquer ds decisions ....?  

pourquoi voir les turcs comme ca ?? pourquoi leur preter de si mauvaises intentions ??

la société civile est invitée à concevoir une économie à visage humain,
pour un monde où il fera bon de vivre ensemble.
 Penser autrement les activités économiques et concevoir les moyens
pour faire de la terre une planète humaine et solidaire.
En d'autres mots favoriser l'avènement d'une civilisation fraternelle
où la coopération est plus importante que la compétition.

Pauvre idéaliste.

n°5655705
korrigan73
Membré
Posté le 25-05-2005 à 22:47:26  profilanswer

capulechat a écrit :

ok pour le terme puissance complete mais est-ce un critere de rentrer dans l'UE ? est-ce que la lituanie est une puissance complete ??  

pour tes autres arguments , les droits de l'homme ne feront que progresser en turquie si elle se rapproche de l'europe ...l'europe ces aussi un miroir , ce sont des pays proches les uns des autres qui s'observent et se critiquent ...donc la truquie aura la pression pour ameliorer certaine choses...

mais encore une fois cet argument ne prend pas en compte le fait que tous les pays du monde ne se sont pas devellope de la meme maniere , n'en sont pas au meme stade ...
quand tu parles de viols un peu au-dessus , ces quelques part honteux de dire ca ..tu ne sais pas de quoi tu parles et les turcs ne comprendraient meme pas qu'on vienne leur reprocher ca ...
il faut bien sur que les turcs comprennent que l'egalité homme/femme est la base ...mais chuis desolé encore chez nous on l'a pas encore compris entierement donc ya un bout de chemin a faire encore pour nous et pour les turcs .  

tu les fais passer pour des barbares en parlant de viols alors que ca n'est pas ca du tout . c'est une histoire d'evolution sociale et les turcs ont un peu de pain sur la planche ...

mais je voudrais bien savoir comment ca se passe dans le find fond de la pologne par exemple  :o

premierement je me base sur els rapports de diverses ONG, comme amnesty international, alors je sais un minimum de quoi je parle.
apres tu le dis toi meme, les turcs ne comprendraient pas qu'on viennent leur reprocher ce genre d'exactions.
moi qu'un peuple ne sache meme pas qu'il est barbare ca me gene, un peuple comme ca j'en veux pas en europe, et c'est pas en 15 ans que les choses s'amelioreront...
bref, la turquie, en plus de sapper toute velleité d'europe puissance si elle adhere, est un pays qui est peuplé par des gens que je considere infrequentable dans leur moeurs.
enfin, tu parles des polonais mais non 50% des polonaises n'ont pas eté violées par leur maris.
y'a pas de torture plus ou moins toleré en pologne dans les prisons.
ils n'ont pas un extremiste religieux et sortant de taule a leur tete.
et l'armée polonaise n'a pas eu a faire des coups d'etats tous els 3j pour gagrantir la democratie.
bref, le peuple turc n'est pas democrate dans l'ame, sinon ils n'aurai pas mis plusieurs fois des extremistes au pouvoir par les urnes, donc je n'en veux pas.
l'ue est un club de democrates, la turquie un club pas comme nous sur ce point la.

---------------
El predicator du topic foot
n°5655868
capulechat
Posté le 25-05-2005 à 23:02:28  profilanswer

mnemosine_64 a écrit :

la société civile est invitée à concevoir une économie à visage humain,
pour un monde où il fera bon de vivre ensemble.
 Penser autrement les activités économiques et concevoir les moyens
pour faire de la terre une planète humaine et solidaire.
En d'autres mots favoriser l'avènement d'une civilisation fraternelle
où la coopération est plus importante que la compétition.

Pauvre idéaliste.

ben ecoutes si tu penses que je suis idealiste , je te renvoies vers le lien que j'ai dans mon profil :  

http://pekeafr.free.fr/  

edit : ha ouais j'avais pas vu que tu reprenais mot pour mot ce lien...

mais bon bien sur je suis idealiste mais toi je suis sur d'une chose ces que tu n'as pas lu ce qu'ils y marquent ...

mais bon je commence a comprendre que ca emmerde plein de gens qu'il y en aient d'autres qui essaient de faire evoluer les choses  ;)  

Message édité par capulechat le 25-05-2005 à 23:23:31
n°5655884
capulechat
Posté le 25-05-2005 à 23:03:50  profilanswer

vicenzo a écrit :

ah non capule, on ne s'est pas compris, le lobbying pour qu'israel rentre dans l'UE vient principalement de berlusconi :D
ni les autres gros pays de l'UE et encore moins Israel ne sont intéressés de toute façon

pour revenir à la TUrquie, tu le dis toi même : 'frontière commune avec l'Europe' , donc pas en Europe en fait même pour toi :D

oui effectivement , si on parles uniquement de geographie la truquie n'est pas franchement dans l'europe ...mais bon tu conviendras qu'a ce niveau la ces du details ...j'ai envie de dire qu'elle y est presque !
 :D  

mood
Publicité
Posté le 25-05-2005 à 23:03:50  profilanswer

n°5656005
capulechat
Posté le 25-05-2005 à 23:13:41  profilanswer

korrigan73 a écrit :

premierement je me base sur els rapports de diverses ONG, comme amnesty international, alors je sais un minimum de quoi je parle.
apres tu le dis toi meme, les turcs ne comprendraient pas qu'on viennent leur reprocher ce genre d'exactions.
moi qu'un peuple ne sache meme pas qu'il est barbare ca me gene, un peuple comme ca j'en veux pas en europe, et c'est pas en 15 ans que les choses s'amelioreront...
bref, la turquie, en plus de sapper toute velleité d'europe puissance si elle adhere, est un pays qui est peuplé par des gens que je considere infrequentable dans leur moeurs.
enfin, tu parles des polonais mais non 50% des polonaises n'ont pas eté violées par leur maris.
y'a pas de torture plus ou moins toleré en pologne dans les prisons.
ils n'ont pas un extremiste religieux et sortant de taule a leur tete.
et l'armée polonaise n'a pas eu a faire des coups d'etats tous els 3j pour gagrantir la democratie.
bref, le peuple turc n'est pas democrate dans l'ame, sinon ils n'aurai pas mis plusieurs fois des extremistes au pouvoir par les urnes, donc je n'en veux pas.
l'ue est un club de democrates, la turquie un club pas comme nous sur ce point la.

ecoutes j'ai pas envie de me battre avec toi .  

je penses ce que je pense , j'ai la vision que je decris dans mes posts , on est pas forcé de tous avoir le mme ressenti ...

mais je reste persuadé que ta vision est assombri car tu ne connais pas les turcs ....  

comme a dit un dirigeant chinois(ces pas lemeilleur exemple on en conviendra et comme pense beaucoup d'etre humains sur cette planete , on parle de la "dictature occidentale des droits de l'homme"  ...

comment nous avec notre histoire specifique pouvons reprocher a un pays de ne pas en etre au meme point que nous , comment pouvons demander a un pays de mettre des processus en place en quelques années alros que pour nous ca nous a pris au moins 2 siecles ? (je pensais depuis la declaration des droits de l'homme)  

non pas que je chie sur les droits de l'homme mais tu ne peux obliger un pays qui a une histoire specifique de changer du jour au lendemain ..

sinon tu peux dire ce que tu veux mais le peuple turc choisi ses dirigeants ...ils ne te plaisent peut-etre pas ....GW ne me plais pas non plus mais bon ces comme ca non ?  
ces ca la democratie  :)  

sinon pour les femmes on peut pas se comprendre , je vois ce que tu veux dire mais je me refuse a juger un pays en comparant avec d'autres pays .  

chacun a son histoire et je ne crois pas qu'en turquie ca soit pire qu'ailleurs ...  

sinon je suis bein sur d'accord pour foutre la pression a la turquie sur les dorits de l'homme  ...ca se passe deja vu vos posts .

n°5656039
korrigan73
Membré
Posté le 25-05-2005 à 23:16:26  profilanswer

je respecte tout a fait le peuple turc, mais je le crois totalement incapable d'etre democrate, et de respecter les droits de l'homme tels qu'on les connait en occident.
bref, je ne les veux pas en europe.  ;)

---------------
El predicator du topic foot
n°5656140
mnemosine_​64
Posté le 25-05-2005 à 23:23:27  profilanswer

Je pense que le non s'adresse surtout à une certaine Turquie : celle du kémalisme, de l'islamisme, du nationalisme grand turc.
Si la Turquie arrive un jour à faire sa révolution, alors les 20 millions de turcs aujourd'hui interdits de parole changeront peut-être les choses.
En attendant, c'est non à ce pays dont les idéologies dominantes sont pour le moins les anti-thèses de l'Europe et de la chrétienté.
En résumé, le non n'est pas dirigé a priori contre un pays et ses populations mais contre les idéologies qui en gâchent la vie.
C'est aux Turcs de faire leur ménage et non à l'Europe d'obliger la Turquie à concevoir des institutions selon un modèle étranger !
Si les Turcs sont incapables de faire évoluer leur propre pays par eux-mêmes et pour eux-mêmes, comme ils le montrent malgré les apparences travesties qu'ils nous exhibent sans cesse, alors qu'ils restent là où-ils sont dans leur moyennage religieux et leur fausse modernité d'opérette.

n°5656243
capulechat
Posté le 25-05-2005 à 23:27:19  profilanswer

quelle pretention !!!  

ces vrai j'avais oublié que la turquie etait figé depuis le debut du siecle : il ne s'y est rien passé , on a toujours l'impression d'etre au temps des califes ///j'ai bon la ?  

j'espere que tas deja ete en turquie pour dire ce que tu dis...

n°5656560
InekSaban
Yakut
Posté le 25-05-2005 à 23:41:32  profilanswer

ViMx a écrit :

Ce qui s'est surtout passé c'est qu'un homme a voulu rendre la Turquie laïque un peu trop rapidement, en effet, ce monsieur appellé maintenant Attaturc était en avance qur son temps puisque qu'il a regné au début du XX ème siècle, Mustapha Kemal a "imposé" des libertés à son peuple qui n'était pas du tout d'accord, et qui les a rejetées ...

La Turquie était réèllement le premier état laïque, mais cela a été mal reçu par les Turcs ...

Ataturk n'a pas imposé le laïcisme à la Turquie.
La text disant que la Turquie était laïque est passé au parlement, Atatürk n'a rien imposé, il a juste convaincu une majeure partie. Une tâche facilité par le fait qu'il a gagné deux guerres décisives entrant de ce fait dans l'estime des turques.

Les seuls opposants étaient les Islamistes extrêmistes.  

Que ça soit clair.

docbabar a écrit :

66% contre 13 %
y a pas photos en tout cas sur hfr
 :hello: bye la turquie :D

13% + 16% = 29%

mnemosine_64 a écrit :

« Les minarets sont nos baïonnettes
Les coupoles de nos casques
Les minarets sont nos casernes
Et les croyants nos soldats »

Il nous est tous arrivé de dire des bêtises, ce n'et pas pour autant qu'on nous jette des pierre sur la tête chaque jour quand on va faire notre boulot...
Erdogan ne m'a pas l'air d'un mauvais président ni d'un extrêmiste. Attention je ne dis pas qu'il est bon, mais il n'est pas mauvais, c'est sûr.

mnemosine_64 a écrit :

La Turquie s'est construite sur le modèle laïc français en s'inspirant de la constitution allemande ??

Qu'est-ce que tu veux dire par "le modèle français" ? La France n'est pas le premier état démocratique. Mustafa Kemal ne s'est pas inspiré d'un tel pays ou d'un autre. Il les a regardé chacun.

La constitution Suisse a été reprise.

n°5658627
asmomo
Posté le 26-05-2005 à 06:28:53  profilanswer

korrigan73 a écrit :

y'a une raison simple pour laquelle je suis contre, c'est simple, plus il y aura de pays dans l'ue, plus la gouvernance de l'ue sera difficile, et plus la reve d'une europe puissance s'echappe...
bref, la turquie je suis totalement contre...

Ya pas une contradiction avec ta signature :??:

docbabar a écrit :

on n'en veut pas de la turquie tant qu'ils ne se seront pas excuses publiquement et n'auront pas dedommage l'armenie

Ne m'inclus pas dans ton "on" STP :jap:

vicenzo a écrit :

Et mets toi à jour, il y a un lobbying pour qu'israel intègre l'UE, et même le Maroc.
Et je repose la question en termes humanistes : si la Turquie rentre dans l'UE, au nom de quoi refuserais tu cette 'chance démocratique' aux autres pays d'orient ? Serait ce du racisme ? :o

Perso je ne le refuserais à personne. Par contre je doute qu'en Israël on y songe seulement, vu comme Sharon nous chie dessus dès qu'il peut. En revanche pour Algérie, Maroc, Tunisie, aucune problème ;)

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5659068
mnemosine_​64
Posté le 26-05-2005 à 09:47:46  profilanswer

Citation :

capulechat a écrit :

Je ne pense pas que la Turquie "dicterait ses lois", mais elle aurait une influence négative anormalement élevée sur nos choix collectifs.

n°5659244
mnemosine_​64
Posté le 26-05-2005 à 10:19:09  profilanswer

Ankara sait très bien quel sera l'effet d'un NON sur sa candidature. Faut pas écouter les bonimenteurs de l'espace audiovisuel français.
Un non en France et un retour de la droite en Allemagne pourraient contrecarrer les espoirs européens des Turcs
Avant les négociations d'adhésion, Ankara craint le vote des électeurs français et allemands.

source:  http://www.lefigaro.fr/internation [...] tml?091926

n°5659477
capulechat
Posté le 26-05-2005 à 10:45:57  profilanswer

mnemosine_64 a écrit :

Citation :

Je ne pense pas que la Turquie "dicterait ses lois", mais elle aurait une influence négative anormalement élevée sur nos choix collectifs.

une influence negative anormalement elevée ?????  :o  kesako ?  

crois tu que sous l'influence des turcs nous nous remetterions (la l'ortho chais pas  :o ) a battre nos femmes ? ou encore je ne sais quoi ..

sur quels choix collectifs la turquie peut elle avoir une influence negative ???  

l'article que t'as posté quelques pages avant est une merveille de conneries tu avoueras , une peinture cauchemardesque de ce que pourrait etre la turquie dans l'europe .  

l'article en question :  

"La Turquie dans l'Europe, enjeux et perspective.  

Cet arcticle n'est pas de moi, mais il est si criant de vérité et si inquiétant que je me devais de le "publier" pour inaugurer ce blog.  

ne te sens pas devoir la prochaine fois , ca valait pas le coup ..

Voici certains contresens et désinformations de la propagande franco-turque ainsi que les contradictions de la politique française : ...."

surtout ca :  

""_ Les penseurs des deux bords s’accordent sur le fait qu’une Europe puissance ne peut voir le jour que sans la Turquie. La France est presque le seul pays à vouloir faire de l’Europe une puissance capable d’influencer le cours des événements à l’échelle mondiale.  
La contradiction française consiste à demander à la fois une Europe puissance et une entrée de la Turquie dans l’Union européenne.""

j'aimerais connaitre ces penseurs quand meme  :D  
ils me font bien rire en tout cas ...pk avec la turquie , l'europe ne peut etre puissante ???

et alors la ces le fin du fin :  

""C’est pourquoi on peut douter de la bonne foi d’Erdogan. Il utiliserait la carotte de l’entrée de la Turquie en Europe pour se débarrasser de l’armée garante de la laïcité. Une fois l’armée éliminée et l’entrée de la Turquie en Europe assurée, rien ne pourra empêcher une majorité parlementaire islamiste de changer la constitution pour l’adapter à la charia. Les sirènes européennes auraient alors servi à faire échec à l’expérience de modernisation de l’Etat turc commencée par Ataturk. Nous comprenons maintenant la précipitation du gouvernement Erdogan à satisfaire l’Europe. L’application de la charia en Turquie passe par sa victoire sur l’armée, garante de la laïcité, une entrée dans l’UE, un vote populaire « démocratique » renforçant les partis islamistes et leur donnant une presque unanimité au parlement, ouvrant la porte à un retour à la charia. Que fera alors l’Europe dont un Etat appliquera la loi islamique ? ""

je crois que toute la connerie du racisme et de la xenophobie de ces fameux penseurs :o  apparait clairement dans ces dernieres lignes ...

l'application de la charia en turquie ...nan mais on croit rever ka meme  :lol:  

ha il a bien fait son coup le erdogan , en plus il a un plan prevu sur plusieurs années la ...
ces quoi la suite ?? la turquie devient le 51eme (ou 52 chais plus )  etat americain , georges bush devient musulman et hillary devient la femme voilée la plus celebre du monde ???  

ces pas le grand mechant loup la turquie , ces un pays plutot paumé geopolitiquement ces derniers temps  , coincé entre plein de spheres d'influence geographique et politique  ...et il me semble qu'elle a envie de choisir maintenant ...

je comprends tres bien le choix de la turquie pour venir en europe ...

si ils etaient si retrogrades , si barbares , pourquoi choisiraient ils la voie finalement la plus difficile , la voie qui les oblige a sortir de la barbarie  :o  ????  

ils pourraient au contraire se tourner vers le moyen orient musulman qui comprends parfaitement bien le viol des femmes  :o  :o  

ben non t'as pas encore compris que les turcs ils veulent ce que nous voulons : etre en paix , etre libre et ces pour ca qu'ils pensent qu'en venant en europe , ils iront vers ca ...

accesoirement ils veulent bien du meme confort que nous   :D  normal quoi !  

ces chiant tes post , ils se ressemblent tous avec des articles imbuvables ...je prefererais encore que tu dises les memes conneries mais qu'elles sortent direct de ta bouche .

Message édité par capulechat le 26-05-2005 à 10:53:32
n°5659482
capulechat
Posté le 26-05-2005 à 10:46:23  profilanswer

mnemosine_64 a écrit :

Ankara sait très bien quel sera l'effet d'un NON sur sa candidature. Faut pas écouter les bonimenteurs de l'espace audiovisuel français.
Un non en France et un retour de la droite en Allemagne pourraient contrecarrer les espoirs européens des Turcs
Avant les négociations d'adhésion, Ankara craint le vote des électeurs français et allemands.

source:  http://www.lefigaro.fr/internation [...] tml?091926

ces deja un peu plus interessant pour le debat ....

n°5659612
capulechat
Posté le 26-05-2005 à 10:59:41  profilanswer

je repenses a ton "article" la ...

donc les partis "islamistes" de turquie ont fait un plan : on rentre en europe , ca ecarte les generaux et on fout la charia derriere ???  

et pour toi ces criant de vérité ??? ha ben alors ...

ces presque aussi bien que GW tout ca ...sauf que lui il a fait son plan de taré ...

faut que tu me donnes rapidement le nom de ces fameux penseurs car je vais leur expliquer ma facon de penser leurs conneries  :whistle:

Message édité par capulechat le 26-05-2005 à 11:00:59
n°5659638
capulechat
Posté le 26-05-2005 à 11:02:23  profilanswer

le nouveau livre sur la turquie prefacé par les penseurs de mnemosine : da turquie code  :lol:  

n°5659643
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 26-05-2005 à 11:02:36  profilanswer

Perso je suis plutot contre l'adhesion de la Turquie, comme j'etais plutot contre l'adhesion des pays de l'Est, mais pour des raisons economiques et de politique etrangere. La Turquie dans l'UE ca serait surtout un pays sous influence americaine qui pourrait renforcer les obstructions de la Grande Bretagne.

Les turcs eux-meme sont tres loin d'etre pro-US ou pro-Israel. La societe est très influencée par l'Europe et son mode de vie, et l'islamisme turc modere est plus proche de certains conservateurs catho qu'autre chose.

Pas besoin de donner dans le delire du "peril turc" et d'un déferlement d'islamistes a poil dur dans les rues de Levallois Perret. La guerre des mondes n'aura pas lieu.

n°5659649
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 26-05-2005 à 11:03:17  profilanswer

mais merde, pk pas un partenariat privilégié, c amplement suffisant!

n°5659820
capulechat
Posté le 26-05-2005 à 11:20:17  profilanswer

BigWhiteTelephone a écrit :

Perso je suis plutot contre l'adhesion de la Turquie, comme j'etais plutot contre l'adhesion des pays de l'Est, mais pour des raisons economiques et de politique etrangere. La Turquie dans l'UE ca serait surtout un pays sous influence americaine qui pourrait renforcer les obstructions de la Grande Bretagne.

Les turcs eux-meme sont tres loin d'etre pro-US ou pro-Israel. La societe est très influencée par l'Europe et son mode de vie, et l'islamisme turc modere est plus proche de certains conservateurs catho qu'autre chose.

Pas besoin de donner dans le delire du "peril turc" et d'un déferlement d'islamistes a poil dur dans les rues de Levallois Perret. La guerre des mondes n'aura pas lieu.

merci pour ton intervention ...meme si on n'est pas d'accord  ;)  
le probleme economique est un probleme a court terme je pense... a plus long terme , une fois que la mise a niveau economique de tous les pays europeens sera faite alors je pense que ca roulera .

apres je ne sais pas car je ne vois pas que l'economie dans le futur de l'europe , il y a tellement d'autres choses en jeux ...tellement d'autres choses plus interessantes et plus grisantes ..

l'economie europeenne ne vas pas chuter d'un coup non plus , ca ces un delire (pas le tien hein ) ...il y aura certainement un ralentissement economique car il faudra integrer tout ce beau monde(turquie , pays de l'est...) plus pauvre que la moyenne europeenne mais rien d'ineluctable ...

pour ce qui est de la politique etrangere , faut virer les beefs et berlusconi et tout roulera merveilleusement bien ...

pour ce qui est des relation turco-americaines , il me semble que c'est ou plutot c'etait des relations en temps de guerre froide avec les missiles americains sur le sol turque...il y a bien encore quelques pipelines qui trainent mais la turquie m'a semblé serieusement se demarquer des usa ces derniers temps .  

n°5659994
capulechat
Posté le 26-05-2005 à 11:33:07  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

mais merde, pk pas un partenariat privilégié, c amplement suffisant!

ya deja un partenariat privilégié depuis 1963 entre la truquie et l'europe ...avec des facilités douanieres etc ...  

apres tu n'as pas tord pk integrer la turquie ?  

pour moi perso c'est une experience . dans le fond elle est pas obligatoire...

ca peut etre genial  et montrer qu'on peut aller au dela des cultures pour construire un monde plus ouvert ...

que l'europe peut integrer et sait le faire .  

ca peut etre un demi echec avec une turquie tres frileuse dans son integration europeenne ..

mais qu'est ce que ca coute de tenter l'experience ?  

je ne crois pas qu tu auras un impot special turquie sur ta fiche de paye ...la TT ... la Taxe Turque  :D  

dans le fond je sais pas trop quoi te repondre car j'ai envie de la turquie dans l'europe . et je ne comprends pas qu'on en est pas envie ..a part pour des raisons culturelles et donc pour moi "semi raciste"  
car tu ne ressentiras meme pas dans ta vie economique quotidienne l'integration economique de la turquie .  

n°5660013
capulechat
Posté le 26-05-2005 à 11:34:28  profilanswer

oui et ca n'a rien de passager  ;)  

n°5660137
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2005 à 11:48:51  answer

, et l'islamisme turc modere est plus proche de certains conservateurs catho qu'autre chose.

comme si avec un ça suffisait pas.

:sarcastic:  v'la le monde de demain...

n°5660182
capulechat
Posté le 26-05-2005 à 11:53:58  profilanswer

s'il faut absolument que ca rapporte cent balles , je peux rien faire pour toi ...

oui bien sur que les turques voit l'europe comme riche car c'est ce qu'elle est ...peut on reprocher aux trucs de vouloir notre niveau de vie ?  

en aparté : faut que j'arrete avec la truquie et les truques  :lol:  

toi tu vois qu'on gagne rien ...moi je vois qu'on y gagnerais plein de choses pas forcement economiques . je peux rien te dire de plus .  

comme tu n'as pas envie de la turquie , tu pense qu'on y gagne rien ...si ca te branchais un peu plus , tu trouverais des choses positives dans l'integration de la turquie.  

ces pour ca que j'aime pas beaucoup vos arguments en general car normalement ces l'argument qui qui te fais penser que ..Mais la ces je pense que ces pas bon et je trouve des arguments pour argumenter ma pensée .

hein mnemosine particulierement !!!!!  

et moi je fais la meme chose dans l'autre sens ...c'est un debat plus passionné que rationnel de toutes facons . ces pour ca que je pense que les arguments avancés ,  les miens aussi   sont tres tres subjectifs  , et surtout ils sont le fruit  de notre rejet culturel ...ces pour ca que je n'hesites pas a parler au moins de xenophobie .  

rien ne dit que la turquie fera couler l'europe economique ou politique mais des gens le pensent ...enfin ils ne veulent pas des turcs en europe donc ils pensent que ca va faire couler l'europe ...

il n'y rien de rationnel la dedans et tout le monde le sais...

bon chais plus quoi dire avec vos conneries  :lol:  et ls miennes  :o

Message édité par capulechat le 26-05-2005 à 11:56:31
n°5660237
capulechat
Posté le 26-05-2005 à 11:59:13  profilanswer

la religion ces la seule vrai facon de vivre , paÏen !!!  :o  

n°5660514
BigWhiteTe​lephone
in at the deep end
Posté le 26-05-2005 à 12:26:41  profilanswer

capulechat a écrit :

la religion ces la seule vrai facon de vivre , paÏen !!!  :o

La religion officielle d'HFR etant Obiwan, personne ici n'est techniquement paien.  
http://forum-images.hardware.fr/images/perso/macdriverz.gif

n°5660566
capulechat
Posté le 26-05-2005 à 12:32:44  profilanswer

serieusement t'y crois a tout ce que tu dis ???  

tu connais les relations qu'elle a avec ses voisins ? l'iran , la syrie , l'irak ...je n'ai jamais entendu parler d'instabilité plus grande qu'ailleurs sur les frontieres turcs ...ha si l'armenie y me semble ...une longue et pas jolie histoire certes ....
ca se passe bien avc les grecs malgré tout , y se tapent pas dessus ...elle a de tres bonne relation avec israel ..elle fait meme mieux que la france pour ce coup la  :whistle:  

ma pseudo demonstration visait juste a dire que personne ne peut predire ce qu'il va se passer avec la turquie ...et donc tout ceux qui pensent que ca va mal se passer ou tout ceux qui pensent que ca va bien se passer ( :o ) sont irrationnels , pas objectifs .

en clair ils pensent que ces bon ou pas bon mais ils ne savent pas tres bien pourquoi . donc ils se persuadent a coup de faits divers ou de genocide d'il y a 100 ans...  

n°5660572
capulechat
Posté le 26-05-2005 à 12:33:37  profilanswer

La religion officielle d'HFR etant Obiwan, personne ici n'est techniquement paien.  
http://forum-images.hardware.fr/im [...] riverz.gif

merde j'avais oublié  :o  

donc tu es la police du culte obiwan ?  

nan pas un coup de sabre laser  :D  

n°5660773
mnemosine_​64
Posté le 26-05-2005 à 13:00:21  profilanswer

http://forum-images.hardware.fr/im [...] riverz.gif

Bien, mais peut-être lui si?
Visitez son site. (mama mia, amen)

n°5660853
capulechat
Posté le 26-05-2005 à 13:09:13  profilanswer

oui de l'empire ....ottoman  :o  :D  :D

le cote obscur quoi !  

mais non ces pas de la provoc  :o

Message édité par capulechat le 26-05-2005 à 13:09:43
n°5660864
capulechat
Posté le 26-05-2005 à 13:10:33  profilanswer

mnemosine_64 a écrit :

Bien, mais peut-être lui si?
Visitez son site. (mama mia, amen)

le site de thildar ??? ou j'ai pas tout suivi ???  

n°5660944
toutatis33
Posté le 26-05-2005 à 13:21:49  profilanswer

capulechat a écrit :

ben dire non parcequ'ils sont musulmans , turcs et differents ca me semble une belle connerie aussi pour notre ouverture sur le monde .  

ce n'est pas pour les turcs que je veux qu'ils rentrent en europe : ces pour l'EXPERIENCE , l'ouverture ...ces pour moi et mes enfants avant tout !  

pour que mes enfants vivent dans un monde ou les gens de differentes cultures se comprennent mieux .  

rien a battre de ce que pensent d'autres pays , il faut faire rentrer la turquie dans l'europe pour nous d'abord , pour les idées qui fondent l'europe , pour les idées humanistes aussi  . tout les autres arguments sont a mon avis ininteressants et ne valent pas d'etre debattu . la turquie est une democratie a sa facon et ces ce qui m'interesse ...tous les autres details ne sont que du detail et ne valent pas la peine qu'on empeche une belle experience de se faire .  

la peur , le repli sur soi ne m'interesse pas et sont voué a la sclerose a long terme .  

une question pour toi : comment crois tu que tu as evolué dans ta vie ? par l'Experience encore une fois ..

donc si on ne tente pas cette experience , l'europe n'aura plus beaucoup de signification et de raisons d'etre pour moi .  

amicalement

ton avis est tres naif en la matiere. Dans le
cadre de l'Europe, on ne fait PAS d'experience,
car c'est bien trop risqué, pour nous tous, pour
nos enfants et les suivants. Si ca rate, le
probleme de l'islam nous le prenons en pleine
tete, ie une guerre en plein coeur de l'Europe.

Et ca, je crois que personne ne le souhaite,
surtout apres ce que notre contient a deja vecu!

Taches d'y pense dorenavant!

Que la Turquie s'allie avec les pays muslmans
qui lui sont voisins et tache de creer une  
alliance economique/politique/... serait bien
plus astucieux.

n°5661092
toutatis33
Posté le 26-05-2005 à 13:37:05  profilanswer

capulechat a écrit :

je repete ce que j'ai repondu a the veggie boy . je ne veux pas faire rentrer la turquie uniquement pour des raisons humanistes ces evident ...
la turquie a une economie superieure a certains adherents de l'UE , la turquie est une democratie ...il ya des raisons pour lesquelles des gens proposent la turquie ...

sinon pour israel ben excuses mais pour l'instant ca ne va que dans un sens : les israeliens sont demandeurs mais les europeens n'en parlent meme pas ....contrairement a la turquie .  

mais effectivement je ne savais pas qu'il y avait cette envie du cote israelien .

apres je serais d'accord avec toi sur le fait que les debuts des negociations ne doivent pas etre un OUI definitif ...il faut que les turcs progressent sur certaines choses .

Je crois que le cas d'Israel est encore pire que
celui de la turquie: il s'agit d'un pays
perpetuellement en guerre avec ses voisins (pour
des raisons propres a elle),donc susceptible  
d'importer la guerre dans notre contient.  
Ce qui est fondamentalement contraire a la  
Constitution Europeenne, qui vise surtout a  
garantir la paix! De plus
cet etat fait preuve d'un fanatisme religieux
extraordinaire. Vu ses relations avec les US
on peut le considerer comme le 51e etat americain.

-> Il est donc normal de ne pas en parler; c'est
1 cas trivial.

n°5661147
mnemosine_​64
Posté le 26-05-2005 à 13:41:46  profilanswer

capulechat a écrit :

le site de thildar ??? ou j'ai pas tout suivi ???

Mais non, ton site.
http://fr.pekea-fr.org./

n°5661199
toutatis33
Posté le 26-05-2005 à 13:46:56  profilanswer

capulechat a écrit :

merci pour ton intervention ...meme si on n'est pas d'accord  ;)  
le probleme economique est un probleme a court terme je pense... a plus long terme , une fois que la mise a niveau economique de tous les pays europeens sera faite alors je pense que ca roulera .

apres je ne sais pas car je ne vois pas que l'economie dans le futur de l'europe , il y a tellement d'autres choses en jeux ...tellement d'autres choses plus interessantes et plus grisantes ..

l'economie europeenne ne vas pas chuter d'un coup non plus , ca ces un delire (pas le tien hein ) ...il y aura certainement un ralentissement economique car il faudra integrer tout ce beau monde(turquie , pays de l'est...) plus pauvre que la moyenne europeenne mais rien d'ineluctable ...

pour ce qui est de la politique etrangere , faut virer les beefs et berlusconi et tout roulera merveilleusement bien ...

pour ce qui est des relation turco-americaines , il me semble que c'est ou plutot c'etait des relations en temps de guerre froide avec les missiles americains sur le sol turque...il y a bien encore quelques pipelines qui trainent mais la turquie m'a semblé serieusement se demarquer des usa ces derniers temps .

A propos de ralentissement economique du  
a l'eventuelle adhesion de ces pays: C'EST NON!

Nous avons ete suffisammment ralenti  
ces dernieres annees (le pouvoir d'achat
n'a pas ete aussi bas depuis longtemps!),  
pour des raisons etrangeres
et structurelle, que ce n'est pas le moment  
de trainer un boulet de plus.  

Merci, ca ira comme ca. Filez ce boulet aux
US. Ainsi que le bonjour d'Alfred!

Message édité par toutatis33 le 26-05-2005 à 13:51:46
n°5661286
mnemosine_​64
Posté le 26-05-2005 à 13:55:17  profilanswer

BINGOOOOO!!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  ..  241  242  243  244  245  246

Aller à :

Sujets relatifs
Turquie : encore un long chemin à faire...Arguments contre l'adhésion de la turquie ??????
Adhésion de la turquie a l'UE ==> Pourquoi ?Tourisme: Turquie, vous connaissez?
france - turquie[▄▀▄▀][Topic F1] Annexion de la Malaisie par Bahreïn ! Q10h R9h
La nouvelle position de la Turquie 
Plus de sujets relatifs à : La Turquie dans l'UE ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)