Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2529 connectés 

La Turquie dans l'UE ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  241  242  243  244  245  246
Auteur Sujet :

La Turquie dans l'UE ?

n°2599865
ElPedro
Virtual worker
Posté le 30-04-2004 à 11:56:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
En tout cas c'est franchement amusant.

Tu es Turc et tu dis que tu es contre l'integration a l'UE car ca reviendrait a dilluer l'identite de la Turquie. Je trouve que c'est un argument tout a fait valable et respectable. Ce qui me fait rire, mais ce n'est pas dirige contre toi, c'est que quand un Francais developpe la meme these sur ce forum mais dans l'autre sens (etre contre l'integration de la Turquie car pas la meme culture), il se fait carrement traite de raciste ou d'islamophobe.

mood
Publicité
Posté le 30-04-2004 à 11:56:19  profilanswer

n°2599872
okz
°ọ'
Posté le 30-04-2004 à 11:56:39  profilanswer

ElPedro a écrit :

Comprend pas la remarque "question de culture" ?

Culture française == culture turque ??? j'en doute et l'un n'est pas focément meilleure que l'autre à mon avis sauf qu'elles sont différentes

PS: j'ai vraiment l'impression d'écrire en turc aujourd'hui, C du fransai, je kroi  :??:

---------------
La chenille ne porte pas de lunettes quand elle boit l'eau.
n°2599879
ElPedro
Virtual worker
Posté le 30-04-2004 à 11:57:11  profilanswer

okman a écrit :

Culture française == culture turque ??? j'en doute et l'un n'est pas focément meilleure que l'autre à mon avis sauf qu'elles sont différentes

PS: j'ai vraiment l'impression d'écrire en turc aujourd'hui, C du fransai, je kroi  :??:

ok

n°2599963
ElPedro
Virtual worker
Posté le 30-04-2004 à 12:07:31  profilanswer

okman a écrit :

:non: ATTENTION Pedro tu interpretes des propos qui ne sont pas les tiens et tu en tires des conclusions trop hatives.
Jusqu'alors la Turquie veut entrer dans l'Europe et les européens ont peur donc certains turcs les traitent peut-être de racistes mais ici en quoi un turc qui prétend ne pas vouloir perdre sa culture dans une UE pourrait être à son tour traiter de raciste. Je finirais en te disant 1 chose: je suis de nationalité turque et parfaitement intégré à la culture/société française et mon opinion sur la question ne change rien à mes relations avec les français

Ben je ne te traite pas du tout de raciste, au contraire. Tu m'a mal compris. Ce que je dis c'est que quand tu es Francais et que tu dis non a la Turquie en Europe car c'est un pays de culture differente beaucoup d'autres Francais te traitent de raciste, ce qui est debile.

n°2600000
ElPedro
Virtual worker
Posté le 30-04-2004 à 12:11:54  profilanswer

okman a écrit :

ok je delete (décidément je parle turc et je lis turc aujourd'hui ;) )

:hello:

T'en fait pas je crois que ton Francais est meilleur que mon Turc  :D

n°2600004
mahir
Posté le 30-04-2004 à 12:12:11  profilanswer

ElPedro a écrit :

Ben je ne te traite pas du tout de raciste, au contraire. Tu m'a mal compris. Ce que je dis c'est que quand tu es Francais et que tu dis non a la Turquie en Europe car c'est un pays de culture differente beaucoup d'autres Francais te traitent de raciste, ce qui est debile.

la difference te fai peur ???  

n°2600030
ElPedro
Virtual worker
Posté le 30-04-2004 à 12:16:25  profilanswer

mahir a écrit :

la difference te fai peur ???

Il s'agit pas de cela si je puis me permettre.

Il s'agit de l'Europe qui, a mon sens (on est pas oblige de voir les choses comme ca mais c'est ma vision de l'Europe) doit aboutir a une fusion des pays sur le long terme. Les Etats-Unis d'Europe si tu veux. Et je pense que pour atteindre cet objectif il convient:

1/ de pas etre trop nombreux sinon on y arrivera pas
2/ d'avoir une base commune (a mon avis dans le cas de l'Europe cette base serait l'Histoire commune) sinon on y arrivera pas

La Turquie ne reponds pas au critere 2 et en plus je pense que 25 c'est deja beaucoup.

A+
PS: je vis a l'etranger et ma femme n'est pas du tout de culture "Europeenne" donc non j'ai pas peur de la difference  :lol:

Message édité par ElPedro le 30-04-2004 à 12:17:13
n°2600099
okz
°ọ'
Posté le 30-04-2004 à 12:23:51  profilanswer

ElPedro a écrit :

Il s'agit de l'Europe qui, a mon sens (on est pas oblige de voir les choses comme ca mais c'est ma vision de l'Europe) doit aboutir a une fusion des pays sur le long terme. Les Etats-Unis d'Europe si tu veux. Et je pense que pour atteindre cet objectif il convient:

2/ d'avoir une base commune (a mon avis dans le cas de l'Europe cette base serait l'Histoire commune) sinon on y arrivera pas

La Turquie ne reponds pas au critere 2 et en plus je pense que 25 c'est deja beaucoup.

A+
PS: je vis a l'etranger et ma femme n'est pas du tout de culture "Europeenne" donc non j'ai pas peur de la difference  :lol:

Malheureusement la Turquie a une histoire commune avec l'Europe (les guerres ne se sont pas arrêtées au bosphore et pour ce qui est du nombre de pays les états unis comptent 51 états  :??:  

Pour donner mon avis sur la question je suis persuadé que la Turquie ne rentrera pas dans l'Europe avnt 15 ou 20 ans tant qu'elle sera peuplé de musulmans (d'ou ma crainte) ==> cela peut paraître extremiste pour certains de dire cela mais c'est ma conviction et les pseudos pretexte de droits de l'homme, de frontières, de critères économiques c'est de la poudre aux yeux

---------------
n°2600125
mahir
Posté le 30-04-2004 à 12:27:47  profilanswer

ElPedro a écrit :

A+

Les etats unis d amerique sont 51  
alors que si un etats unis d europe se fait ils seront 25

Message édité par mahir le 30-04-2004 à 12:28:14
n°2600134
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 30-04-2004 à 12:29:01  profilanswer

Marrant moi j'imagine plutôt l'Europe en zones différentes, comme une pêche. Le noyeau, la chair et la peau.

Le noyau dur : Europe fédérale, constitution, Euro ce qui correspond à 12 pays aujourd'hui. Constituée par les durs, ceux qui en veulent avec un organe politique fort.

La zone europe élargie : aujourd'hui ce serait la Grande Bretagne, le Dannemark et la Suède + les 10 nouveaux.

Une zone européenne qui elle vise à conclure des accords commerciaux voire même des facilités de formalité en circulation des marchandises et des personnes, zone qui pourrait ne pas se limiter à une rive de la Méditerranée.

Mais je vous cache pas que je préfère de loin que tout le monde ait l'euro, que l'on ait une constitution, qu'on ait un président européen, un programme politique européen....

Le rêve serait d'arriver à élire le président au suffrage universel direct :love: (douce utopie).

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
mood
Publicité
Posté le 30-04-2004 à 12:29:01  profilanswer

n°2600140
ElPedro
Virtual worker
Posté le 30-04-2004 à 12:29:45  profilanswer

okman a écrit :

Malheureusement la Turquie a une histoire commune avec l'Europe (les guerres ne se sont pas arrêtées au bosphore

Non ca ne suffit pas pour que Europeens et Turques aient une conscience historique commune. A ce tarif la la France a une histoire commune avec l'Algerie ou le Vietnam vu que ce sont d'anciennes colonies.
Pour les States c'est pas pareil ils ont colonises un continent et lamine la culture qui existait sur place (les Indiens) a aucun moment ils n'ont eu a rapprocher des peuples entre eux.

n°2600147
ElPedro
Virtual worker
Posté le 30-04-2004 à 12:30:47  profilanswer

mahir a écrit :

cf ma reponse a okman.

Pas de commentaire sur le reste ??  :whistle:

n°2600150
justelebla​nc
Posté le 30-04-2004 à 12:30:50  profilanswer

moi je veux qu'un pays entre l'allemgane et la france, avec un président, une assemblée etc... :d

n°2600156
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 30-04-2004 à 12:31:40  profilanswer

mahir a écrit :

Oui mais question linguistique déjà c'était facile pour eux, d'autre part il y a eu une volonté politique de le faire à une époque où l'on faisait ce que l'on voulait ;)

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°2600158
okz
°ọ'
Posté le 30-04-2004 à 12:31:52  profilanswer

Citation :

Non ca ne suffit pas pour que Europeens et Turques aient une conscience historique commune. A ce tarif la la France a une histoire commune avec l'Algerie ou le Vietnam vu que ce sont d'anciennes colonies.  
Pour les States c'est pas pareil ils ont colonises un continent et lamine la culture qui existait sur place (les Indiens) a aucun moment ils n'ont eu a rapprocher des peuples entre eux.  

non ça ne tient pas Pedro je suis désolé mais dans les 10 nouveaux pays QUI à une Histoire commune avec la France Chypre ou Malte ? :??:  

Mon argument de la religion est malheureusement très recevable, non ?

Message édité par okz le 30-04-2004 à 12:35:24

---------------
n°2600165
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 30-04-2004 à 12:33:11  profilanswer

justeleblanc a écrit :

moi je veux qu'un pays entre l'allemgane et la france, avec un président, une assemblée etc... :d

On y viendra, depuis qu'ils ont parlé de double nationnalité pour tout le monde c'est clair qu'on fusionnera avec nos copains.

Message édité par Toxin le 30-04-2004 à 12:34:06

---------------
n°2600169
ElPedro
Virtual worker
Posté le 30-04-2004 à 12:34:22  profilanswer

okman a écrit :

non ça ne tient pas Pedro je suis désolé mais dans les 10 nouveaux pays QUI à une Histoire commune avec la France Chypre ou Malte ? :??:  

Mon argument de la religion est malheureusement très recevable, non ?

Mais je suis d'accord avec toi. Si cela ne tenait qu'a moi l'Europe serait bien plus restreinte en nombre de pays et bien plus approfondie au niveau de ses pouvoirs. Maintenant ce qui est fait est fait je ne peux pas revenir en arriere. Je dis simplement que faire entrer la Turquie aggraverait encore les choses.

Pour ton argument sur la religion j'avoue ne pas l'avoir bien saisi, peux-tu le re-expliquer ?

Message édité par ElPedro le 30-04-2004 à 12:35:55
n°2600174
gnou-wired
Posté le 30-04-2004 à 12:34:32  profilanswer

ElPedro a écrit :

A+

Quelle heresie.

Je te rapelle que la Turquie est l'un des berceau de l'europe. Tu as du serieusement raté tes cours d'histoire....

Troi, cela ne te dis rien ? L'empire de Macedoine alors ( et par extension, celui d'alexandre ).

Enfin, bref, je me suis deja explique sur un autre topic analogue, mais je le repete, la Turquie FAIT partie de notre histoire.

Si tu veux, l'on peut parler de la bataille de Poitier aussi, de Charles Martel, etc ( on en rajoute une couche avec le Califat de Cordoue si tu veux ).

C'est desesperant de voir a quel point certaine personne sont ignorante de l'histoire de leur pays.....

n°2600183
justelebla​nc
Posté le 30-04-2004 à 12:35:47  profilanswer

Gnou-wired a écrit :

Quelle heresie.

Je te rapelle que la Turquie est l'un des berceau de l'europe. Tu as du serieusement raté tes cours d'histoire....

Troi, cela ne te dis rien ? L'empire de Macedoine alors ( et par extension, celui d'alexandre ).

Enfin, bref, je me suis deja explique sur un autre topic analogue, mais je le repete, la Turquie FAIT partie de notre histoire.

Si tu veux, l'on peut parler de la bataille de Poitier aussi, de Charles Martel, etc ( on en rajoute une couche avec le Califat de Cordoue si tu veux ).

C'est desesperant de voir a quel point certaine personne sont ignorante de l'histoire de leur pays.....

ignorant ? je dirais plutôt sélectif...

n°2600207
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-04-2004 à 12:38:44  profilanswer

mahir a écrit :

Mais les Etats-Unis ont l'avantage d'avoir une langue commune. L'Europe, non.

Il faut bien y avoir un dénominateur commun autour duquel on puisse intégrer une fédération d'états. Si ce n'est pas la langue, il faut que ce soit la culture.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°2600211
ElPedro
Virtual worker
Posté le 30-04-2004 à 12:39:28  profilanswer

Gnou-wired a écrit :

Quelle heresie.

Merci le Gnou pour me traiter d'inculte et d'abruti, ca fait toujour plaisir.

Je suis parfaitement au courant que la Turquie a une histoire qui se mele a l'histoire de l'Europe. Ce que je dis c'est que cela a diverge par la suite, ce qui a eu comme resultat que l'Europe et le Turquie sont aujourd'hui culturellement tres distinctes et je le repete il n'y a pas cette communaute historique entre par exemple la France et la Turquie comparee a par exemple la France et l'Allemagne.

Si tu veux continuer a discuter je suggere que tu prenne un peu moins de haut tes interlocuteurs.

Message édité par ElPedro le 30-04-2004 à 12:41:07
n°2600215
justelebla​nc
Posté le 30-04-2004 à 12:40:04  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Il faut bien y avoir un dénominateur commun autour duquel on puisse intégrer une fédération d'états. Si ce n'est pas la langue, il faut que ce soit la culture.

il faut ? c'est une certitude ?
y'a aussi la situation géographique, y'a aussi une volonté commune, des intérets économiques...

n°2600232
gnou-wired
Posté le 30-04-2004 à 12:42:33  profilanswer

Faut, les USA ont 3 grandes langues europeenes ( anglais, francais, espagnol ) une multitude de petites langues europeenes, et une quantité incroyable de langue amerindienne.

Les seules choses qui firent l'unité des USA, c'est les peres fondateurs ( et leur doctrine ) et l'ideologie du W.A.S.P.

n°2600237
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-04-2004 à 12:43:50  profilanswer

justeleblanc a écrit :

il faut ? c'est une certitude ?
y'a aussi la situation géographique, y'a aussi une volonté commune, des intérets économiques...

Les intérêts économiques ne suffisent pas pour créer une europe politique. La situation géographique est effectivement un critère à prendre en compte. La volonté commune est totalement absente.

Tant qu'il n'y aura pas de projet commun, l'Europe ne pourra pas se faire.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°2600240
macfennec
Zorro del Sáhara
Posté le 30-04-2004 à 12:44:22  profilanswer

La federation des Etats d'europe. Je crois que c'est encore trop tot pr en parler. Il faut qu'il y ai au départ un ciment plus fort qu'une monnaie et ce n'est pas notre histoire ou 'notre culture commune' qui permettra cela.
Il faut des objectif forts et federateur, ralliant tt les peuple d'Europe. Un projet technologique ? Une langue commune ? Je ne sais guere, mais il est claire que ce n'est pas l'économie à elle seul qui fera renoncer la souveraineté des Etats à l'UE.

Quelque chose qui fasse que l'on regarde vers l'avant et non vers l'arriere.

Message édité par macfennec le 30-04-2004 à 12:45:37

---------------
ΞvΞ online player | Topic hfr eve-online
n°2600242
justelebla​nc
Posté le 30-04-2004 à 12:44:41  profilanswer

Gnou-wired a écrit :

Faut, les USA ont 3 grandes langues europeenes ( anglais, francais, espagnol ) une multitude de petites langues europeenes, et une quantité incroyable de langue amerindienne.

maintenant oui, mais à l'époque de sa fondation ?

n°2600244
gnou-wired
Posté le 30-04-2004 à 12:44:45  profilanswer

La "divergence" c'est produite quand ? en 18 avec la dissolution de l'empire ottoman ? Ou en 25 avec la creation d'un etat turque independant sur le modele de la france ?

n°2600251
okz
°ọ'
Posté le 30-04-2004 à 12:45:41  profilanswer

==> gnou
Charles Martel et les turcs ?  :??:  

Soit ma mémoire me fait défaut soit Charles Martel à combattu les ARABES à Poitiers  ;) (les turcs ne sont pas des arabes pour info) mais je peux me tromper

==> justeleblanc
La Turquie a été fondé en octobre 1923

Edit pardon de la méprise justeleblanc  :jap:

Message édité par okz le 30-04-2004 à 12:50:43

---------------
n°2600257
justelebla​nc
Posté le 30-04-2004 à 12:46:46  profilanswer

Les intérêts économiques ne suffisent pas pour créer une europe politique.  

ben de toute façon c'est juste une Europe économique pour le moment

La volonté commune est totalement absente.

:??:  ben si, enfin économique encore une fois

n°2600259
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-04-2004 à 12:47:04  profilanswer

Gnou-wired a écrit :

Les seules choses qui firent l'unité des USA, c'est les peres fondateurs ( et leur doctrine ) et l'ideologie du W.A.S.P.

Tu m'as très bien compris. La langue officielle est l'anglais. Et je vois que nous sommes d'accord sur le fait qu'une idéologie est nécessaire pour la création d'une fédération.

---------------
n°2600262
gnou-wired
Posté le 30-04-2004 à 12:47:12  profilanswer

justeleblanc a écrit :

maintenant oui, mais à l'époque de sa fondation ?

Je parle du moment de sa fondation, on ne peut plus dire que maintenant, le francais soir une grande langue au USA. De meme pour les autres langues europeene ( Hollaindais, Allemand, Polonais, etc... )

n°2600266
justelebla​nc
Posté le 30-04-2004 à 12:47:59  profilanswer

okman a écrit :

==> justeleblanc

Soit ma mémoire me fait défaut soit Charles Martel à combattu les ARABES à Poitiers  ;) (les turcs ne sont pas des arabes pour info) mais je peux me tromper

heu...pourquoi tu me dis ça à moi, je comprends pas...

n°2600270
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-04-2004 à 12:48:17  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ben de toute façon c'est juste une Europe économique pour le moment

:??:  ben si, enfin économique encore une fois

Et voilà le drame de notre siècle. Evidemment, si on ne raisonne qu'en termes économiques, pourquoi ne pas inclure la turquie ? Et pourquoi pas la Russie ? Et la Chine et l'Inde avec leurs marchés intérieurs en développement ? Et les Etats-Unis aussi, ça serait pas mal.

---------------
n°2600271
gnou-wired
Posté le 30-04-2004 à 12:48:54  profilanswer

okman a écrit :

==> justeleblanc

Tout a juste. Je voulais faire le rapprochement entre le probleme turc et le probleme des arabes musulmans.

Dans les deux cas, je considere que ces deux civilisations ont participe activement a l'elaboration de notre culture.

n°2600275
ElPedro
Virtual worker
Posté le 30-04-2004 à 12:49:18  profilanswer

Gnou-wired a écrit :

La "divergence" c'est produite quand ? en 18 avec la dissolution de l'empire ottoman ? Ou en 25 avec la creation d'un etat turque independant sur le modele de la france ?

C'est un vaste sujet... mais je dirai que les fondements de l'Europe (celle que je souhaite) sont a rechercher dans les idees des philosophes des lumieres, dans l'Abeas Corpus, les droits de l'homme bien sur, ce genre de chose assez typiquement Europeens dans ses origines.

n°2600276
justelebla​nc
Posté le 30-04-2004 à 12:49:30  profilanswer

Et voilà le drame de notre siècle. Evidemment, si on ne raisonne qu'en termes économiques, pourquoi ne pas inclure la turquie ? Et pourquoi pas la Russie ? Et la Chine et l'Inde avec leurs marchés intérieurs en développement ? Et les Etats-Unis aussi, ça serait pas mal.

je suis bien d'accord, maintenant on fait avec ce que l'on a :d, pour l'instant il me semble que c'est principalement économique...

n°2600281
gnou-wired
Posté le 30-04-2004 à 12:50:36  profilanswer

ElPedro a écrit :

Merci le Gnou pour me traiter d'inculte et d'abruti, ca fait toujour plaisir.

Je suis parfaitement au courant que la Turquie a une histoire qui se mele a l'histoire de l'Europe. Ce que je dis c'est que cela a diverge par la suite, ce qui a eu comme resultat que l'Europe et le Turquie sont aujourd'hui culturellement tres distinctes et je le repete il n'y a pas cette communaute historique entre par exemple la France et la Turquie comparee a par exemple la France et l'Allemagne.

Si tu veux continuer a discuter je suggere que tu prenne un peu moins de haut tes interlocuteurs.

Seulement inculte. Et je te presente mes excuses si je t'ai froissé.

n°2600286
ElPedro
Virtual worker
Posté le 30-04-2004 à 12:51:11  profilanswer

justeleblanc a écrit :

je suis bien d'accord, maintenant on fait avec ce que l'on a :d, pour l'instant il me semble que c'est principalement économique...

Exact et c'est bien pour cela que c'est une erreur de vouloire etendre l'UE a trop de partenaires. Comment approfondir l'Union dans ces conditions ?

n°2600293
ElPedro
Virtual worker
Posté le 30-04-2004 à 12:51:57  profilanswer

Gnou-wired a écrit :

Seulement inculte. Et je te presente mes excuses si je t'ai froissé.

Excuses acceptees, l'inculte que je suis n'est pas rancunier.

n°2600296
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-04-2004 à 12:52:21  profilanswer

justeleblanc a écrit :

C'est principalement économique parce que, pour des raisons humanitaires, une main a été tendue aux anciens pays de l'Est, grippant efficacement les institutions européennes et anéantissant définitivement tous les espoirs du traité de Rome.

Il aurait fallu différencier complètement la partie politique de la partie économique.

---------------
n°2600299
gnou-wired
Posté le 30-04-2004 à 12:52:31  profilanswer

ElPedro a écrit :

C'est un vaste sujet... mais je dirai que les fondements de l'Europe (celle que je souhaite) sont a rechercher dans les idees des philosophes des lumieres, dans l'Abeas Corpus, les droits de l'homme bien sur, ce genre de chose assez typiquement Europeens dans ses origines.

Le phenomene des Lumieres n'est il pas du la redecouverte, avec la renaissance, des textes grecques de l'ancien empire Byzantin ?

EDIT, je precise " n'est il pas du entre autre a la redecouverte..."

Message édité par gnou-wired le 30-04-2004 à 12:53:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  241  242  243  244  245  246

Aller à :

Sujets relatifs
Turquie : encore un long chemin à faire...Arguments contre l'adhésion de la turquie ??????
Adhésion de la turquie a l'UE ==> Pourquoi ?Tourisme: Turquie, vous connaissez?
france - turquie[▄▀▄▀][Topic F1] 18-20fev Essais pré-saison
La nouvelle position de la Turquie 
Plus de sujets relatifs à : La Turquie dans l'UE ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)