Fingon Felagund | Gazeri a écrit :
Concernant ce que certains appellent ici "génocide arménien" sans même avoir lu un seul bouquin sur le sujet:
Même le tout premier Premier Ministre arménien lui même avoue ce que les arméniens (sous l'agide des deux organisations terroristes arménienne et avec la bénédiction et le soutien financier de l'Eglise Arménienne) ont fait aux turcs, comment ils les ont massacrés:
http://armeniens.free.fr/article.php3?id_article=3
Rappelons aussi à ceux qui se font les défenseurs des contre-verités propagandistes de l'Etat Arménien que le gouvernement Arménien a erigé en héros national un général nazi, le général Dro.
Rappelons aussi le Génocide du peuple azéri, planifié et executé par le gouvernement arménien et financé par les ressortisants arméniens d'Europe et d'Amérique grace à leurs généreux dons. Purification éthnique que les associations arméniennes de France nient avec une ferveur jamais vue.
Une politique expansionniste et sa propagande propagée par des associations arméniennes (par des arméniens, pour des arméniens, pour le bien du gouvernement arménien) mais avec les subventions des mairies françaises, donc avec l'argent des français.
Voilà quel genre de pays et ses thèses que vous defendez.
(histoire de resituer les choses dans leur contexte afin de mieux les comprendre)
|
1ère remarque : Veux tu que nous parlions des pogroms anti arméniens de Sumqayit et de Bakou perpétré par les azeris en 1990 (oui l'antériorité a joué lors des évènements de 1992) ???
2ème remarque : les turcs sont bien plus pressés de faire la pub du génocide azeri que celui du peuple arménien (bizarre non ??)
concernant Dro, j'ai trouvé ceci :
Citation :
Dro, pronazi devenu héros
Le général Ganayan, plus connu sous le nom de Dro, est de ces militaires dont le souvenir flétrit la mémoire des peuples. Il conquit sa place auprès des bourreaux en embrassant sans états dâme la cause nazie. Dro fut membre du Conseil national arménien, fondé à Berlin sous légide du gouvernement hitlérien. Infatigable voyageur de commerce du nationalisme arménien, le général, à partir de septembre 1943, parcourut les camps de prisonniers dAllemagne à la recherche de détenus français dorigine arménienne, de Soviétiques quil se faisait fort denrôler au service de la Légion principale, créée pour combattre avec les armées allemandes sur le front de lEst. Dans le même temps, le Conseil national arménien tenta de recruter en France des jeunes gens dorigine arménienne. Dro rencontra peu de succès auprès des prisonniers dAllemagne malgré les tortures et les menaces de mort ; en France, la tentative tourna au fiasco grâce notamment à laction de la MOI. Arrêté chez ses parrains en octobre 1945 par larmée américaine, le général Dro fut bientôt libéré. On venait dentrer dans la guerre froide. Les États-Unis recyclaient les anciens nazis et leurs collaborateurs pour sa lutte contre le communisme. Dro mourra dans sa nouvelle patrie. En mars dernier, une information en provenance des États-Unis indiquait que le gouvernement dArménie songeait à rapatrier les restes du général ; une souscription serait même lancée auprès de la diaspora. Robert Kotcharian, le très nationaliste président arménien, tout à son office dévacuation du passé soviétique, légitimerait ainsi une entreprise de révisionnisme, portant sur le piédestal de lhonneur un homme qui sallia avec le pire régime quait engendré lHistoire. Un général félon qui nhésita pas à retourner ses armes contre son pays.
Christian Kazandjian
|
source : l'Humanité http://www.humanite.fr/journal/199 [...] -19-287967
Concernant cet homme, n'étant pas arménien j'aurais la faiblesse d'avouer que j'en sais trop peu pour affirmer quoi que ce soit quant à sa place dans la mémoire arménienne (je ne remet absolument pas en cause son appartenance au nazisme, on va quand même pas verser dans le révisionnisme) ; toutefois, je suis pas certain qu'il y ai la même ferveur à l'égard de ce personnage nazi au sein du peuple arménien que pour Ataturk au sein de la population turque.
Mais une chose est sure, cet homme, nazi confirmé un anti-stalinien ... tu peux, sans excuser les arméniens, comprendre (je me permet d'insister sur le verbe "comprendre" ) que dans le cadre du stalinisme et des oppressions connues par l'Arménie (comme tant d'autres peuples du Caucase comme les Tchétchènes) du fait de Staline qu'ils aient cherchés à se racccroché au premier opposant venu.
Est-ce que parce que l'on se raccroche à la seule figure nationale de son pays qui soit connue pour son anti-stalinisme, dans le cadre arménien (persécutions staliniennes) qu'on embrasse résolument la cause nazie ???
Bien des peuples d'ex-URSS se sont engagées vers le nazisme/glorification de personnalités nazies par défaut, non par conviction nazie affirmée mais par la force des choses, parce que c'était pour eux la seule forme de résistance au stalinisme.
D'aileurs, concernant le topic dans son ensemble, il serait interessant qu'un arménien vienne sur ce topic, il pourrait nous donner sa vision des choses
edit : rajout du lien Message édité par Fingon Felagund le 11-03-2005 à 18:55:22
|