Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3559 connectés 

La Turquie dans l'UE ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  ..  241  242  243  244  245  246
Auteur Sujet :

La Turquie dans l'UE ?

n°4544529
cuneytarki​n
Posté le 04-01-2005 à 19:32:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

anton75 a écrit :

Combien de chomeurs en plus en France et dans l'europe occidentale avec les turcs dans l'UE ?

hein :heink:  

les mêmes peures...qu'avec l'espagne et le portugal.

C'est bon signe :D  

:sol:

mood
Publicité
Posté le 04-01-2005 à 19:32:46  profilanswer

n°4544587
cuneytarki​n
Posté le 04-01-2005 à 19:40:09  profilanswer

tiens cette intervention me permet de vous donné quelques informations:
il y a plus de 3millions de turcs qui vivent en europe[UE].
Austria  
138.860 Turcs
Belgium  
70.700 Turcs
Denmark  
36.500 Turcs
Finland
2.334 Turcs
France  
 ;) 350.000 Turcs  
Germany
2.280.000 Turcs
Greece
70.000 Turcs
Italy  
10.000 Turcs
Sweden
20.000 Turcs
The Netherlands
284.679Turcs
United Kingdom
45.000 Turcs

Message édité par cuneytarkin le 04-01-2005 à 19:44:59
n°4544695
Rasthor
Posté le 04-01-2005 à 19:50:48  profilanswer

CuneytArkin a écrit :

Et 65'000 en Suisse (chiffre datant de 1990)
Mais bon, c'est pas Europe, donc je m'en vais...  :whistle:  
http://switzerland.isyours.com/f/g [...] islam.html

n°4545291
lan1
Posté le 04-01-2005 à 20:54:16  profilanswer

Grith a écrit :

Non, pas point Godwin. Les deux sont des genocides, reconnus comme tel par le droit. L'Holocauste n'est pas inferieur ou superieur aux autres genocides.

Autant assimiler un conflit causant des pertes civiles a un genocide suscite un point Godwin, autant faire de l'Holocauste le seul genocide de l'histoire est ridicule. Le terme est juridique.

De même tous les génocides ne sont pas la Shoa non plus.

n°4545309
lan1
Posté le 04-01-2005 à 20:57:22  profilanswer

Rasthor a écrit :

Et 65'000 en Suisse (chiffre datant de 1990)
Mais bon, c'est pas Europe, donc je m'en vais...  :whistle:  
http://switzerland.isyours.com/f/g [...] islam.html

Sont riches aussi?    :D

Message édité par lan1 le 04-01-2005 à 20:57:33
n°4545314
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-01-2005 à 20:58:11  profilanswer

CuneytArkin a écrit :

Austria  
138.860 Turcs
Belgium  
70.700 Turcs
Denmark  
36.500 Turcs
Finland
2.334 Turcs
France  
 ;) 350.000 Turcs  
Germany
2.280.000 Turcs
Greece
70.000 Turcs
Italy  
10.000 Turcs
Sweden
20.000 Turcs
The Netherlands
284.679Turcs
United Kingdom
45.000 Turcs

C'est très intéressant, mais je vois pas trop le rapport avec la choucroute. Si y'a trois millions de chinois en Europe, on intègre la Chine ?

n°4545491
cuneytarki​n
Posté le 04-01-2005 à 21:21:06  profilanswer

ce sont les turcs qui vivent ds les pays de l'UE.(chiffres d'imigration)
le chiffre de 3 millions s'envole :D  si je prend en compte les turcs qui vivent historiquement en europe(les balkans,la bulgarie,moldavie,...).
contrairement au chinois les turcs sont européens depuis 5 siecles.
l'empire ottoman est avant tout un empire européen,les turcs ont conquis constantinople par l'ouest :D !
http://www.lefigaro.fr/debats/20050104.FIG0245.html

Message édité par cuneytarkin le 04-01-2005 à 21:22:38
n°4545719
Carou
Vbulletineuse
Posté le 04-01-2005 à 21:46:14  profilanswer

Remonte encore plus loin et on descends tous d'adam & eve donc on est tous européens / américains / australiens / africains etc :o

C'est la Turquie d'aujourd'hui le sujet...

---------------
yin zai yangzhi nei, buzai yangzhi dui. Taiyang, taiyin
n°4545961
cuneytarki​n
Posté le 04-01-2005 à 22:12:17  profilanswer

Carou a écrit :

Remonte encore plus loin et on descends tous d'adam & eve donc on est tous européens / américains / australiens / africains etc :o

on descends tous d'adam & eve  :D  

j'ai pas trop compris ton intervention.
bcp de personnes ne savent pas qui sont les turcs,nous sommes principalement originaires des balkans et du Caucase,
Le restes et d'origines kurdes,arabes,perses,armeniens....

Ils nous reste quasiment plus de liens avec nos frères d'asie centrale,
La langue turque bien sur est un lien fort avec les frères d'asie centrale.
une famille Kazak.
http://www.bel-turk.com/BrKazakAile.jpg

n°4546028
cmxeon
Posté le 04-01-2005 à 22:21:59  profilanswer

A "CuneytArkin"
page précédente , Les Arméniens ne se felicitent pas d'un assassinat mais le Tribunal a Declare Tehlirian non coupable de son geste envers Talaat Pachat, ce qui a pour consequence que le Genocide est reconnu par un tribunal.  

Autour de la Turquie .

mood
Publicité
Posté le 04-01-2005 à 22:21:59  profilanswer

n°4546031
lan1
Posté le 04-01-2005 à 22:22:10  profilanswer

Carou a écrit :

Si les Turcs étaient Chrétiens cette adhésion poseraient moins de problème, car il est bien évident que les siècles de contacts entre Turcs et Européens ont laissé des traces profondes dans la société turque, si par exemple on critique beaucoup plus la Turquie sur les questions de droit de l'homme (concept européen plus particulièrement français) que des pays comme la Chine ou l'Iran (qui sont à ce sujet bien pire que la Turquie) c'est que celle-ci est proche de l'Europe et de ses valeurs. Donc il s'agit de savoir si nous voulons construire l'UE sur le manichéisme des religions ou bien sur les valeurs plus universelles : c'est vrai aussi que les valeurs universelles à notre époque tourmentée sont un souci secondaire. Néanmoins il ne s'agit pas non plus de faire preuve d'une confiance aveugle, et les Turcs ont 15 ans pour prouver qu'ils sont intégrables; de toute façon le dernier mot aux Français.

n°4546045
cmxeon
Posté le 04-01-2005 à 22:23:44  profilanswer

Je viens d'apprendre que l'article 305 a été supprimé.  
C'est un pas. Je n'irais pas dire qu'il est grand.  
Mais c'est un effort de fait.

English Last updated 17:37
04.01.2005
EU Adjustment On Penal Code  

The justification of the new Turkish Penal Code that will be applicable on April 1, waas sent to the EU representatives, with an amendment. The new TCK booklet sent by the Justice Ministry to the EU Secretary General and the European Commission, silently deleted a paragraph (305) that had caused controversy.

The justification of the Article 305 had included "Writing about the genocide of Armenians in the World War 1" or demanding the pullout of Turkish troops from Cyprus, as examples to the "Actions against basic national interests."  
However, the public opinion is unaware of this deletion.  

n°4546370
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-01-2005 à 22:55:23  profilanswer

CuneytArkin a écrit :

ce sont les turcs qui vivent ds les pays de l'UE.(chiffres d'imigration)
le chiffre de 3 millions s'envole :D  si je prend en compte les turcs qui vivent historiquement en europe(les balkans,la bulgarie,moldavie,...).
contrairement au chinois les turcs sont européens depuis 5 siecles

...Et les arabes sont restés encore plus lgtps en Europe, sans parler de l'époque de la colonisation. On intègre tout le Maghreb, aussi ?

n°4546506
Volkan
Posté le 04-01-2005 à 23:12:14  profilanswer

cmxeon a écrit :

Je viens d'apprendre que l'article 305 a été supprimé.  
C'est un pas. Je n'irais pas dire qu'il est grand.  
Mais c'est un effort de fait.

English Last updated 17:37
04.01.2005
EU Adjustment On Penal Code  

The justification of the new Turkish Penal Code that will be applicable on April 1, waas sent to the EU representatives, with an amendment. The new TCK booklet sent by the Justice Ministry to the EU Secretary General and the European Commission, silently deleted a paragraph (305) that had caused controversy.

The justification of the Article 305 had included "Writing about the genocide of Armenians in the World War 1" or demanding the pullout of Turkish troops from Cyprus, as examples to the "Actions against basic national interests."  
However, the public opinion is unaware of this deletion.

Si demain la Turquie reconnais le génocide que vas tu devenir avec la disparition de ton obsession?  
Auras tu moins de haine?  
J'en doute fortement après tout ce que tu as écrit.  
La haine n'emmène jamais rien de bien.

Message édité par Volkan le 04-01-2005 à 23:13:23

---------------
volkan
n°4546559
cuneytarki​n
Posté le 04-01-2005 à 23:17:49  profilanswer

scOulOu a écrit :

...Et les arabes sont restés encore plus lgtps en Europe, sans parler de l'époque de la colonisation. On intègre tout le Maghreb, aussi ?

C'est bien tu commence à reflechir de ce sujet,
mais on parle de la turquie :whistle: ,
Les negotiations adhésions sont acquis,
les deputés européens sont favorables à l'adhésion,
la croissance est la >5% ,l'inflations baisse 9%:
on avance vers l'objectifs final l'adhésion.

Tout ce passe a merveilles.

pour les contres aller à Lourdes pour espérer un miracle,sinon ils vous reste Lisieux pour pleurer et le reférendums :D .

n°4546572
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 04-01-2005 à 23:19:09  profilanswer

volkan a écrit :

Si demain la Turquie reconnais le génocide que vas tu devenir avec la disparition de ton obsession?  
Auras tu moins de haine?  
La haine n'emmène amène jamais rien de bien

[:aloy]  

Bah le principal moteur de sa "haine" est que la Turquie s'obstine à ne pas reconnaître le génocide de son peuple (et dc à fortiori à ne pas s'en excuser), ce qui veut dire qu'elle l'approuve implicitement. C'est grave, qd même...
Si elle changeait d'état d'esprit et faisait pénitence, je vois pas trop pkoi il aurait encore la haine [:spamafote]

CuneytArkin > t'es gentil, mais le maghreb il en est encore moins question que la Turquie. Et pr celle-ci on verra ds 15 ans ; t'avance pas trop [:itm] (je te rappelle que si les députés européens sont pour, les opinions publiques seraient plutôt défavorables, elles)

Message édité par scOulOu le 04-01-2005 à 23:21:15
n°4546577
Magmadar
Posté le 04-01-2005 à 23:19:35  profilanswer

CuneytArkin a écrit :

Bah on verras bien peut être qu'on arriveras a repousser et repousser .... :D

Message édité par Magmadar le 04-01-2005 à 23:20:36
n°4546602
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2005 à 23:21:59  answer

Carou a écrit :

rhooo ct bô ça .  [:dracula]  

n°4546615
cmxeon
Posté le 04-01-2005 à 23:23:05  profilanswer

A "volkan" ,  
Comme dit un message sur l'autre topic Turquie, Les Arméniens n'attendent que la reconnaissance par la Turquie du génocide .  

Si la Turquie fait ce geste de mémoire, ce sera Très bien pour tout le monde et c'est tout.
J'ai effectivement la haine contre certain topics négationnistes et dont les auteurs ne veulent pas reconnaitre certaines choses.

Si la Turquie attend depuis presque 40 ans l'entrée dans l'Europe , les Arméniens attendent réparations depuis 90 ans ( en avril ) , ca fait long n 'est-ce pas ?  

n°4546662
cmxeon
Posté le 04-01-2005 à 23:26:56  profilanswer

a "scOulOu"

"Si elle changeait d'état d'esprit et faisait pénitence, je vois pas trop pkoi il aurait encore la haine  " : Vrai.

n°4546745
Volkan
Posté le 04-01-2005 à 23:35:20  profilanswer

Citation :

A "volkan" ,  
Comme dit un message sur l'autre topic Turquie, Les Arméniens n'attendent que la reconnaissance par la Turquie du génocide .

ça va venir un jour. Mais je remarque que c'est toujours la 3 eme generation qui est la plus virulante. Celle qui n'a connu aucune privation.

Citation :

Si la Turquie fait ce geste de mémoire, ce sera Très bien pour tout le monde et c'est tout.

Reconnaitre c'est facile mais je suppose qu'il faudra payer.
Quelques milliards € mais à qui?

---------------
volkan
n°4546750
cuneytarki​n
Posté le 04-01-2005 à 23:36:20  profilanswer

etousyl a écrit :

Bah on verras bien peut être qu'on arriveras a repousser et repousser .... :D

Quel sumo va gagner?
  ;)  
Fort comme un turc :D  

je mets une cacahuetes un findik plutot sur le sumo européen.
 :D  
et toutes mes économies sur ce beau taureau du bosphore :D .

:sol:  
resultats du match ds 12 ans.

n°4546784
Rasthor
Posté le 04-01-2005 à 23:41:03  profilanswer

CuneytArkin a écrit :

[:kzimir]

n°4547237
spiderboy
Posté le 05-01-2005 à 00:47:32  profilanswer

Citation :

la Turquie attend depuis presque 40 ans l'entrée dans l'Europe

on leur a jamais dit que l'entrée dans l'otan = entrée dans l'europe !

en 1960, l'ennemi de l'europe était le bloc soviétique. la turquie pouvait en effet etre considérée comme un bon allié dans ce combat

aujourd'hui l'ennemi est l'islamisme, et là je doute que la turquie soit un bon allié !

n°4547242
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 05-01-2005 à 00:48:49  profilanswer

Tros gros. Passera pas :whistle:

---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°4548333
jch2000
Mieux vaut bien que mieux
Posté le 05-01-2005 à 10:49:58  profilanswer

volkan a écrit :

Auras tu moins de haine?  
La haine n'emmène jamais rien de bien.

Je pense qu'il ne faut pas confondre "Haine" et besoin de justice ! Nous ne demandons que la Justice : un reconnaissance inconditionnel du génocide Arménien par la Turquie. Pourquoi est-ce si difficle ? Pourquoi devrions nous oublier ce qui a été perpétré envers nos Grand Parents ? Pourquoi devrions nous accepter que la Turquie présente le Mont Ararat, le Lac Van et toute l'Anatolie comme un territoire turc ?  

Comment réagirait la communauté internationale si le chancelier Allemand déclarait que le 'prétendu génocide juif' n'est que de la propagande juive ? Qui diriez vous si une avenue portait le nom d'Adolf Hitler ? Que penseriez vous de livre d'école allemand citant une phrase comme "beacoup de juifs sont morts pendant la seconde guerre mondiale mais il faut aussi dire que des juifs ont massacrés des allemands ?"

Pourriez vous le supporter ? Voudirez vous vous associer politiquement à l'Allemagne dans ces conditions ?  

---------------
jc
n°4548372
jch2000
Mieux vaut bien que mieux
Posté le 05-01-2005 à 10:56:52  profilanswer

Citation :

ça va venir un jour. Mais je remarque que c'est toujours la 3 eme generation qui est la plus virulante. Celle qui n'a connu aucune privation.

Quel rapport avec les privations ? Nous ne demandons que la reconnaissance du génocide ? la souffrance physique n'est pas un critère. Ceux qui ont le plus souffert ne sont plus là pour exiger la justice. Nous oui.  

Citation :

Reconnaitre c'est facile mais je suppose qu'il faudra payer.
Quelques milliards € mais à qui?

Payer ... je me demande bien ce que vaut aujourd'hui la mort de mes arrières grands-parents ... Reconnaissez d'abord, on verra ensuite pour les modalités. La turquie est un beau pays très riche !!  

Au fait Volkan, si reconnaitre c'est facile, as-tu explicitement reconnu dans ce topic que la Turquie avait perpétré un génocide en 1915 envers la population arménienne ?

Message édité par jch2000 le 05-01-2005 à 10:57:31

---------------
jc
n°4548451
Triliock
Romain IV en vacances à Bagdad
Posté le 05-01-2005 à 11:10:21  profilanswer

Les Arméniens ne veulent qu'une reconnaissance politique et morale du génocide, pas une reconnaissance économique, Volkan, je pense, en tout cas c'est ce qu'ils disent dans les débats et dans toutes les discussions.  
Après, juridiquement, au niveau économique, je ne sais pas s'ils peuvent demander des compensations, et dans quelles proportions.

n°4549510
cmxeon
Posté le 05-01-2005 à 14:05:34  profilanswer

n°4550494
cmxeon
Posté le 05-01-2005 à 15:37:10  profilanswer

Témoignage d'une rescapé du Génocide :  

Sans que nous en sachions le pourquoi, officiellement dans tous ses papiers administratifs français notre grand-mère est née le 18 mai 1920 pourtant la date exacte de sa naissance est le 15 août 1915 ce qui explique le choix de son prénom. Elle est née à Biledjik, commune se trouvant à l’ouest de l’Anatolie dans le Vilayet de Brousse (désormais Bursa), près d’Istanbul.

Fille de Panick et d’Aravni , notre grand-mère voit donc le jour alors qu’a débuté le génocide des arméniens de 1915 qui va la priver de son enfance.  

Brousse et Biledjik où vivaient des colonies arméniennes florissantes furent les dernières villes d’Anatolie à recevoir l’ordre de déportation. 170 notables avaient été arrêtés et fusillés en juin. Au moment de la naissance de notre grand-mère, au mois d’août 1915, les autorités turques accordèrent quelques jours aux Arméniens pour partir. On prit même la peine de donner une forme administrative à la déportation : les propriétaires arméniens passaient devant un magistrat qui leur faisait signer un acte de vente et leur remettait une somme d’argent, laquelle était reprise à la sortie par un policier, qui la rendait au magistrat. Les maisons étaient investies par des Mohadjirs (immigrants musulmans en provenance des Balkans ou du caucase) et le mobilier était vendu à des prix ridicules.  

Habitant une région beaucoup plus en vue des étrangers non ottoman les 115 000 Arméniens du Vilayet de Brousse furent pour la plupart déportés en Syrie par le chemin de fer reliant Constantinople à Bozanti au pied des chaînes du Taurus cilicien où la ligne était interrompue en attendant l’achèvement des tunnels donnant accès à la plaine cilicienne. Autour des gares d’Ismidt, de Biledjik et d’Eski-Chehir s’entassaient des campements improvisés de milliers de déportés qui devaient régler le montant du transport et les déportations se faisaient en fonction des disponibilités de la ligne. Souvent les déportés devaient descendre en cours de route et attendre des jours et des semaines, sans nourriture, dans des campements installés auprès des gares. Ils en étaient réduits à chercher de l’herbe et des racines pour se nourrir. Notre grand-mère étant trop jeune pour se rappeler des conditions du voyage un témoignage de touristes américains permet de les illustrer :

« c’est le cœur brisé que nous quittâmes la ville, et à peine notre train s’était-il mis en marche que nous avons rencontré l’un après l’autre des trains remplis, bondés de ces pauvres gens qu’on emmenait en des lieux où on ne pouvait se procurer aucune nourriture. A toutes les gares où nous nous arrêtions, nous nous trouvions côte à côte avec ces trains ; ils étaient formés de wagons à bestiaux et l’on apercevait derrière les fenêtres barrées de chaque wagon des figures de petits enfants qui regardaient. Les portes de côté étaient grandes ouvertes et on voyait facilement des vieillards, des vieilles femmes, de jeunes mères avec leurs petits bébés, des hommes, des femmes, des enfants, tous étaient pressés pêle-mêle comme des moutons ou des porcs, des êtres humains plus maltraités que des bestiaux. Vers huit heures du soir, nous arrivâmes à une station où ces trains attendaient. Les Arméniens nous dirent qu’ils étaient là depuis trois jours sans nourriture. Les Turcs les empêchaient d’acheter des vivres et il y avaient au bout de ces trains un wagon rempli de soldats turcs prêts à déporter ces pauvres gens, jusqu’au désert salé ou à tout autre lieu assigné.
« Des vieilles femmes se lamentant, des bébés pleurant à faire pitié. C’était une chose terrible de voir pareille brutalité et d’entendre de pareilles souffrances. On nous a dit qu’on moment où le train traversa le fleuve, vingt bébés avaient été jetés à l’eau, par les mères elles-mêmes, qui ne pouvaient plus supporter d’entendre les pleurs de leurs petits demandant à manger, alors qu’elles n’avaient rien à leur donner.

« Une femme donna naissance à deux jumeaux dans un de ces wagons ; et en traversant le fleuve elle jeta ses deux bébés et se jeta elle-même à l’eau.

« ceux qui n’avaient pas le moyen de payer leur voyage dans ces wagons à bestiaux, étaient obligés d’aller à pied. Tout le long de la route, nous les apercevions de notre train, marchant lentement et tristement, emmenés de leurs maisons comme des moutons à l’abattoir ».  

C’est ainsi que notre grand-mère et sa famille sont passées par des camps de concentration qui se mettaient en place au fur et à mesure des arrivées. Chaque convoi passait par des camps de transit plus ou moins grands. Evidemment la stratégie générale des autorités turques était alors de laisser « pourrir » les déportés dans ces camps provisoires durant quelques semaines, puis de les remettre en route pour un autre camp, et ainsi de suite jusqu’à ce que les convois ne se résument plus qu’à quelques moribonds. Les déportés du groupe le plus important, qui arriva par l’ouest à la fin de l’été et au cours de l’automne 1915 transitèrent systématique par la gare de Konia où un premier regroupement était opéré dans un terrain vague des environs : on y compta jusqu’à 28 000 tentes, soit plus de 100 000 personnes, au plus fort des déportations. En les stationnant là durant des mois la Direction des déportés y procéda en quelques sorte à un premier écrémage qui eut pour conséquence la mort de plusieurs milliers de déportés, notamment parmi les enfants en bas âge.  

C’est donc à Konia que notre grand-mère et sa famille passèrent l’hiver 1915. La famille ne se composait plus alors que de 9 personnes ( le grand-père Hagop, la grand-mère Nouritza, ses trois oncles (frères de sa mère) Artin , Ohanès et Stépan, d’une tante ( sœur de sa mère) Marie, de ses parents et d’elle-même). En 1916 Artin est déporté à Ourfa. La famille échappera aux déportations qui se poursuivent et survécu à Konia.

La destruction des Arméniens fut stoppé le 30 octobre 1918 par l’Armistice de Moudros signé entre la Turquie et les puissances de l’Entente. C’est à Konia qu’Aravni met au monde la sœur de notre grand-mère Takouhie en 1920.  

Le répit fut de courte durée. En 1920, le contexte régional comme chacun le sait est en train de changer et les stratégies des puissances alliées face à l’essor du mouvement Kémaliste également. C’est en septembre 1920 que Mustafa Kemal décide de porter le génocide contre les arméniens de Transcaucasie par le réengagement des anciens chefs du Comité Union et Progrès ceux même qui avaient procédé à la planification et à l’organisation du génocide. Devant cette nouvelle menace notre famille décide de s’exiler en Grèce en 1921. Elle restera deux ans au Pyrée dans un camp de réfugié. C’est la-bas que décède son père Panick de maladie mais c’est aussi la-bas que la famille retrouve son oncle Artin miraculeusement rescapé de retour d’Ourfa.

En 1923 notre famille débarque en France à Marseille par bateau. Un arménien leur trouve immédiatement du travail dans une fonderie à Ugine qui se trouve à 8 kilomètres d’Albertville en Savoie où les 9 membres de la famille résident dans un appartement de 3 pièces. Ainsi pour la première fois de sa vie c’est à Albertville que notre grand-mère dormira dans une maison faite de pierres. Le travail à la fonderie était un travail de nuit épuisant et pénible. C’est à Albertville que son oncle Artin qui avait alors 22 ans se marie avec Aigouhi orpheline de Yozgat âgée de 15 ans en provenance de Corinthe en Grèce. La pauvreté fait que ma grand-mère et sa grande Tante Aigouhi partagent le même lit. Ne parlant pas le français notre grand-mère et sa sœur sont mis dans la même classe à l’école maternelle. Notre famille vivra 7 ans à Albertville. Malheureusement la Grande Tante Aigouhi est victime d’un trachome, maladie des yeux pouvant entraîner la cécité. Aussi pour la soigner il est décidé de retourner à Marseille pour trouver un médecin compétent. Une fois la Grande Tante guérie la famille prend la décision d’y rester. C’est donc à Marseille que notre grand-mère fera des études de secrétaire sténo-dactylo. En 1936 elle arrive à Villiers le Bel, en région parisienne, chez sa tante pour trouver du travail. C’est à ce moment qu’elle rencontre celui qui allait devenir son époux Dadjad . Celui-ci est arrivé également en 1923 en France en provenance de Grèce en passant par le célèbre camp Oddo de Marseille. Ayant retrouvé sa mère et son frère Hmayak à Constantinople il les fait venir tout d’abord à Ville d’Avray puis en 1934 à Chaville où il construit lui-même sa maison. En 1937 notre grand-père et notre grand-mère se marient, de leur union naît le 5 octobre 1938 Edouard. Jusqu’au début de la guerre notre grand-mère aidera Hmayak dans son travail de tailleur à domicile. En 1939 Dadjad est mobilisé dans les usines Renault en tant que monteur tandis que son frère Hmayak est appelé dans l’armée française. De peur d’être pris pour un mercenaire et de n’être pas considéré comme un prisonnier de guerre car son livret militaire indiquait en rouge « ne possède pas la nationalité française » comme de nombreux arméniens envoyés au front il déchirera ce document. Durant l’offensive allemande de 1940 Hmayak est grièvement blessé près de la ligne Maginot par des éclats de mortier aux yeux et au visage. Soigné par un chirurgien autrichien il restera prisonnier de guerre.

En 1943 Dadjad est renversé par une voiture dont les freins ne fonctionnaient plus sur la route du Pavé des Gardes. Il décèdera sur le coup. Se retrouvant seule avec son fils de 5 ans et sa belle-mère notre Grand-mère survit jusqu’à la fin de la guerre en faisant divers métiers dont celui de coudre des parachutes à la base aérienne de Vélizy-villacoublay.

Peu après la guerre successivement ses grands-parents décèdent.  

En 1945 elle épouse en deuxième noce Hmayak. De cet union naîtra le 17 juillet 1948 sa fille Patricia.

En 1946 et 1947 les naturalisations sont rapidement et généreusement attribuées aux étrangers établis en France ayant servis dans l’armée française.

Ensemble Marie et Hmayak travailleront jusqu’en 1955 en tant que tailleur à domicile avant qu’Hmayak ne perde définitivement la vue.  

En 1957 sa belle-mère décède puis sa mère. En 1962 son premier petit-fils Gilbert voit le jour, suivi en 1967 du deuxième Stéphane issu du second mariage d’Edouard avec Vartouhie et en 1979 de son dernier petit fils Axel. En 1981 sa fille Patricia se marie avec Patrick que notre grand-mère appelait affectueusement son pacha. Tandis que l’année 1994 voit son mari Hmayak disparaître elle devient la même année arrière grand-mère pour la première fois avec la naissance d’Azad. En 1996 naissance de son deuxième arrière-petit-enfant Avédis et enfin en l’an 2000 est née son troisième arrière petite enfant et première arrière petite fille Nouné.

De Beledjik à Chaville , de camps de transit en camps de concentration puis en camps de réfugiés et pour finir son appartement à Chaville qu’elle occupa 67 ans, tel fût le destin de notre grand-mère qui aura vécu tous les soubresauts de l’Histoire. Avec elle disparaît l’un des derniers liens avec notre terre d’Arménie.

En conclusion je souhaiterais vous lire un poème arménien

Nous étions en paix comme nos montagnes
Vous êtes venus comme des vents fous.

Nous avons fait front comme nos montagnes
Vous avez hurlé comme des vents fous.

Eternels, nous sommes comme nos montagnes
Et vous passerez comme des vents fous.

n°4550905
Volkan
Posté le 05-01-2005 à 16:20:01  profilanswer

Citation :

Pourquoi devrions nous accepter que la Turquie présente le Mont Ararat, le Lac Van et toute l'Anatolie comme un territoire turc ?

Parce que ces territoires sont Turc un point c'est tout. On ne revient plus sur les traces frontieres.

Citation :

Qui diriez vous si une avenue portait le nom d'Adolf Hitler ?

Dis moi où se trouve ces noms de rue en Turquie portant le noms de l'équivalant turc d'hitler?

Citation :

Que penseriez vous de livre d'école allemand citant une phrase comme "beacoup de juifs sont morts pendant la seconde guerre mondiale mais il faut aussi dire que des juifs ont massacrés des allemands?"

Ce sera est un mensonge.

Un peu d'histoire:
Les armeniens se sont revolté, au début de la guerre en 1914 les Armées Russe ont penetré profondément dans les terroires de l'Empire.
Les armeniens, les ont considére comme des liberateurs et certains armeniens ont rejoint l'armée Russe pour se battre à leur coté.

Mais en 1915 le sort des armes changes les Armées Ottomane reprennent le terrain perdu. Que trouvent-t-ils devant eux?
Une millice armeniens qui a été abandonnée par les armées Russe.

Crois-tu que ces milices armeniennes ont etait tendre avec la population fidèle à l'Empire entre 1914 et 1915?

Pourquoi crois-tu que la Turquie moderne n'a pas était condamnés pour genocide par le monde entier?

Car ces biens connus le monde entier aime les Turcs.

---------------
volkan
n°4550962
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2005 à 16:25:21  answer

Citation :

Pourquoi crois-tu que la Turquie moderne n'a pas était condamnés pour genocide par le monde entier?

Elle a ete condamne par de nombreuses nations, notamment en Europe. Et si les USA ne reconnaissent pas ce genocide, c'est surement parce qu'ils vendraient pere et mere pour une poignee de dollars ou un avantage strategique regional. Avantages que la Turquie a su avec brio mettre en avant dans le passe.

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2005 à 16:26:30
n°4550969
Triliock
Posté le 05-01-2005 à 16:25:50  profilanswer

Tiens, juste en ce moment sur CNN Turk, un débat portant le nom : "Soykirim Tartismalari"
Ce qui veut dire : "Débats sur le Génocide"
Soykirim=génocide
Katliam=massacre
Donc on peut utiliser ce mot en Turquie, apparemment? Qui avait dit qu'on ne pouvait pas?

n°4551049
Volkan
Posté le 05-01-2005 à 16:33:13  profilanswer

Si cela se fait la verité sera peut etre mise à jour.

Mais comme je le disais il ne sera surement pas blanc ou noir mais un degradé de gris pour tout le monde

---------------
volkan
n°4551220
Volkan
Posté le 05-01-2005 à 16:44:15  profilanswer

Grith a écrit :

Citation :

Elle a ete condamne par de nombreuses nations, notamment en Europe. Et si les USA ne reconnaissent pas ce genocide, c'est surement parce qu'ils vendraient pere et mere pour une poignee de dollars ou un avantage strategique regional. Avantages que la Turquie a su avec brio mettre en avant dans le passe.

Mais je voulais dire pourquoi pas en 1923 et apres pourquoi avoir attendu aussi longtemps?
C'est de là que vient ma suspicion sur la verite des evenements.

La Turquie n'etait pas si strategique que ça en 1929.
Elle ne le devient qu'a partir de 1945 pour arrete la progression de l'URSS.

Alors?

---------------
volkan
n°4551223
Triliock
Posté le 05-01-2005 à 16:44:25  profilanswer

Un extrait du livre de Jean-Paul Roux, Histoire des Turcs chez Fayard (2000 ans d'histoire du pacifique à la méditerranée), 1988 révisé 2000, très instructif sur la fin de l'Etat Ottoman :

"[...] (Période 1918-1919) La Turquie? Avait-elle seulement existé puisqu'en Anatolie même on parlait d'un royaume grec, d'un royaume arménien, d'un royaume kurde? L'Empire Ottoman? Il en était sorti des nations. En trois cents, quatre cents, en un demi-millénaire, il n'avait ni islamisé ni turquisé. A peu de choses près, le monde réapparaissait tel qu'il avait été avant qu'il ne se constituât. Le chiisme, qui avait été son ennemi au sein de l'Islam, avait survécu. Le christianisme était intact. Les langues et les cultures allogènes avaient été si bien préservées que pouvaient se former, avec toute leur personnalité, une Hongrie, une Grèce, une Bulgarie, une Roumanie, une Yougoslavie, des Etats Arabes, et qu'il aurait pu se former un Kurdistan. Seuls les Arméniens se montrèrent déçus. Ils ne disparurent pas puisque naquit une Arménie soviétique et que se constitua une vaste diaspora, active, douée, virulente. Mais la majeure partie de leur antique pays où ils avaient fait montre d'un si grand génie n'était plus peuplée par eux. On comprend leur amertume d'avoir été les seuls à ne pas avoir pu profiter d'un aussi grand désastre.
"Les Turcs n'avaient pas modifié l'ensemble des terres qu'ils avaient occupées. C'était plutôt leurs élites qui avaient été assimilées. Leur idiome était embarrassé d'une rhétorique orientale, de tournures et de vocabulaires arabo-persans tels que le paysan ne le comprenait plus; il paraît encore, au Turc de la seconde moitié du XXième siècle, beaucoup plus étranger que la langue du XIIIième, voire que celle des inscriptions de l'Orkhon et de l'Ienisseï.  
"Les Turcs n'avaient-ils donc rien laissé d'eux? N'avaient-ils fait que transmettre aux peuples des Balkans des danses, des tissus, leur alcool (le raki), des types d'habitation et, par-delà, au reste de la terre, les brochettes (chiche-kebab) et le yoghourt - et non pas le yaourt, forme grecque empruntée - qu'on ne leur accorde même pas? Avaient-ils en vain essayer de pratiquer une certaine tolérance, eux qui avaient cherché à faire vivre ensemble, dans la paix, des hommes de toutes langues et de toutes confessions? Le XXième siècle allait être celui où les Flamands ne voulaient pas des Wallons, où les canadiens français verraient comme des étrangers les canadiens anglais, où l'on se battrait entre communautés à Chypre, où l'Irlande ferait revivre les guerres de Religion... Mais les Turcs avaient servi, n'en doutons pas, et à mille choses. Jusqu'où Charles Quint serait-il allé sans les Turcs? Très vraisemblablement la reconquête espagnole se serait poursuivie au-delà de Gibraltar et les frontières de l'Espagne auraient été, selon le voeu d'Isabelle la Catholique, au sud de la Méditerranée. François Ier aurait-il résisté à ses ennemis? [Première alliance d'un royaume européen avec l'Empire Ottoman pour contrer Charles Quint = la France] Que serait devenue la France du XVIième siècle ? Il est presque certain, comme le suggère K. Setton, que la Réforme aurait subi le même sort que la révolte des Albigeois. Les protestants leur doivent sans doute la vie. [...]

n°4551470
cmxeon
Posté le 05-01-2005 à 17:05:30  profilanswer

A "Triliock"
l'article 305 a été supprimé hier et donc le mot génocide  
est désormais autorisé. ( Voir post : Posté le 04-01-2005 à 22:23:44   , plus haut sur cette page.

n°4551515
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2005 à 17:08:38  answer

Citation :

Mais je voulais dire pourquoi pas en 1923 et apres pourquoi avoir attendu aussi longtemps?  

La notion de genocide n'a ete definie qu'apres la seconde GM. Avant on parlait de massacres, de deplacement de populations, etc... mais pas encore de genocide.

C'est la Shoah qui rend la reconnaissance d'un tel acte par le groupement des nations une obligation.

n°4551787
Volkan
Posté le 05-01-2005 à 17:28:36  profilanswer

Grith a écrit :

Citation :

La notion de genocide n'a ete definie qu'apres la seconde GM. Avant on parlait de massacres, de deplacement de populations, etc... mais pas encore de genocide.

C'est la Shoah qui rend la reconnaissance d'un tel acte par le groupement des nations une obligation.

Donc tous les actes avant la seconde guerre mondiale ne sont pas des genocides.

Le sujet est clos.

---------------
volkan
n°4551835
cmxeon
Posté le 05-01-2005 à 17:31:24  profilanswer

A "volkan", cela s'appelle du négationnisme .
Le terme 'genocide' a été crée en 1947- 1948 .
Il y a eu Genocide Juif et Genocide Arménien.

n°4551855
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 05-01-2005 à 17:32:48  profilanswer

volkan a écrit :

Donc tous les actes avant la seconde guerre mondiale ne sont pas des genocides.

Le sujet est clos.

Perdu.
Ds ce cas-là, la Shoah elle-même n'en serait pas un, puisque le génocide a aussi été défini après celle-ci.

Le sujet est rouvert.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  ..  241  242  243  244  245  246

Aller à :

Sujets relatifs
Turquie : encore un long chemin à faire...Arguments contre l'adhésion de la turquie ??????
Adhésion de la turquie a l'UE ==> Pourquoi ?Tourisme: Turquie, vous connaissez?
france - turquie[▄▀▄▀][Topic F1] Bonne année 2026 : enfin sauf pour ferrari ?
La nouvelle position de la Turquie 
Plus de sujets relatifs à : La Turquie dans l'UE ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)