Citation :
Les relations avec les USA, regardent ce qu'elles ont apporte a l'Argentine, au Mexique et au Venezuela. Bonjour le developpement en effet.
|
A la différence qu'à coté il ya la Russie (je ne mentionne pas l'UE, pas la peine de considèrer du vide)
Citation :
Quant aux altermoiements des europeens, ils sont plutot comprehensibles. Eux, l'URSS, ils l'ont cotoyes pendant 50 ans a portee de SS20, quand les americains restaient planques derriere deux oceans.
|
Non à ce niveau ce n'est plus de l'atermoiements, c'est de l'attentisme criminel (ex-Yougoslavie) et du clientélisme.
Citation :
C'est facile de faire le donneur de lecon depuis Washington. Tiens, je vois la declaration de Bush ce midi pour la catastrophe asiatique, creant "une coalition internationale" (encore une bonne facon de rien debourser en faisant casquer le Japon, comme a chaque fois...) contre le sinistre. Le meme Bush dont l'ONU a du tirer les oreilles avant hier car il ne versait que 17 millions de dollars et n'apportaient aucun moyen technique et humain.
|
sans le soutien des USA, nous aurions le candidat de Moscou comme président.
Il n'était pas demandé au machin européen de marcher millitairement sur Moscou, il lui était demandé de peser diplomatiquement sur Moscou et d'aider l'opposition ukrainienne ... même cela c'est trop lui demander
Citation :
Alors si les pays de l'est veulent aller se bruler leurs nouvelles petites ailes toutes fraiches aupres de l'astre americain, qu'ils y aillent. De toute leur histoire, les USA n'ont jamais remis sur pied un pays a l'exception du plan Marshall, et en ont foutu un paquet sur la paille. J'attends donc de les voir a l'oeuvre ces prochaines annees avec curiosite.
|
L'Europe de l'Est n'est pas le pré-carré des USA comme l'est l'Amsud, ça n'a rien à voir
De toute façon, a-t-on le choix ???
Systématiquement on nous rembarre (dixit les propos misérables de ce pauvre Prodi) .
L'UE était la seule issue pour nos pays face au choix "Russie ou USA" ... nous n'avons pas à accepter un statut de merde lorsqu'on offre un statut de membre à part entière à un pays non-européen, faudrait tout de même essayer d'arrêter de nous prendre pour des cloches, nous qui sommes tout autant européens que vous au demeurant.
D'ailleurs, c'est étrange de voir tous les cassandres pro-Turquie venir parler d'une Turquie-membre devenant tampon et ambassadeur de l'UE vis-à-vis du monde musulman .... visiblement nous on a droit à être tampon avec la Russie et bouffer de la poussière, je trouve les différences de considération assez amusantes.
Citation :
Je suis contre l'entree de la Turquie parce qu'elle procede d'une vision typiquement americaine de l'UE, vision que je ne partage absolument pas. Alors je trouve fort que d'un seul coup vous les trouviez pares de toutes les vertues. Pourtant aujourd'hui, vos partenaires commerciaux, ceux avec qui vous contruisez votre developpement, c'est l'Europe, pas les USA. Faudrait arreter le miroir aux alouettes et regarder un peu les chiffres.
|
Non, on se tourne vers les seuls qui ont refilé un coup de patte, on ne parle même pas de fric, d'accords commerciaux mais de pression diplomatique ... il n'est nullement question d'angélisme pro-américain
Simplement entre un pays qui porte son attention et agit (par interêt, les illusions, c'est pour les moutons de l'année) et des branleurs qui ne sont là que pour s'auto-célébrer d'un consensus mou gagné au prix de concessions puantes à l'égard de l'Histoire, il faut choisir le moindre mal.
L'UE c'est l'ère du vide, une magnifique baudruche teintée de d'arrangements avec l'Histoire pour peu qu'il y ait du fric à se faire et de non action maladive, même lorsque c'est à ses portes qu'un truc se passe.
La Turquie veut y entrer ... bah elle a raison, elle a besoin d'argent ... pour une fois que l'UE servira autrement qu'à remplir les poches et les considérations humanistes à cinq vitesses de ses membres ... si la population Turque y trouve son compte, ce sera l'essentiel, l'UE y aura trouvé une utilité : elle aura aider qques pays à décoller économiquement.
Les Turques vous prennent pour des buses, vous faisant avaler tout et n'importe quoi, vous faisant négocier sur des thèmes où, dans le cadre d'une négociation normale, il n'y aurait strictement rien à négocier ... et l'UE cède .... bref ils ont raison de passer en force, vous êtes suffisamment stupides et attirés par le gain pour vous prostituer ...
Dixit le premier ministre luxembourgeois vous n'êtes pas des "marchands de tapis" ... quand on voit le résultat des derniers pourparlers, il y a de quoi se jeter du rez-de-chaussée.
C'est pas à l'interlocuteur Turque d'être cloche, c'est à vous d'être moins conciliants avec des propos, des postures et des pressions totalement inbuvables.
Depuis quand les autres sont-ils sencés être volontairement aussi nuls et avoir un courage réduit au portefeuille comme l'UE ???
Citation :
Quant aux elections libres et a la democratie, je t'invite a lire ma signature.
|
Pour ce qui concerne ta citation, je te renvois à ce qui s'est passé en République Tchèque avec Vaclav Havel.
Si l'Europe avait eu un minimum de courage, bien des désastres humains et des déclins économiques ne seraient pas produit.
Vous partagez au même titre que la Turquie la paternité des évènements en ex-Yougoslavie. L'UE savait et à laisser volontairement faire ... et en ce sens vous n'êtes pas si éloignés des Turcs.
Message édité par Fingon Felagund le 30-12-2004 à 16:39:32