Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1864 connectés 

 


Transport Public Gratuit: Pour ou Contre ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Transports Publics Gratuits: Pour ou Contre ?

n°5102019
corran
Posté le 19-03-2005 à 16:42:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tolor a écrit :

C'est quoi ces préjugés/généralisation à deux balles :??:


 
oh purée :'(

mood
Publicité
Posté le 19-03-2005 à 16:42:08  profilanswer
 

n°5102034
show
Posté le 19-03-2005 à 16:45:20  profilanswer
 

gilou a écrit :

C'est la difference dans nos approches: je dis actuellement c'est comme ceci ou celà (et peut etre que si c'est le cas, c'est parce que c'est la meilleure solution possible aux diverses contraintes, trouvée par une suite d'essais) tandis qu'il nous dit, il faudrait qu'il en soit comme ceci ou celà (parce que mon modele virtuel a calculé que c'etait la solution optimale), et il faut donc legiferer afin d'imposer cette solution rationelle.
A+,


c'est comme ça que j'avais compris ton message et c'est pour ces raisons que j'ai plussoyé :o
 
mais il y a toujours des gens qui veulent à tout prix jouer aux sauveurs de l'humanité qui sauvent la planète d'une pollution trop importante et les femmes d'un machisme oppressant mais qui au final ne font pas mieux que les autres


Message édité par show le 19-03-2005 à 16:46:16
n°5102052
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 19-03-2005 à 16:48:46  profilanswer
 

printf a écrit :

Ben pour éviter que certains passent leur vie dans les transports en commun sans en avoir le besoin.


Aussi. :jap:

n°5102059
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-03-2005 à 16:49:30  profilanswer
 

Là on est clairement pas d'accord. Je pense qu'il y a des fondements biologiques au fait que l'homme soit un animal social.
Et la competition, je ne vois pas pourquoi ca devrait etre le mal absolu. Ca a ete un assez bon facteur de progres il me semble.
A+,  


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°5102081
printf
Baston !
Posté le 19-03-2005 à 16:52:09  profilanswer
 


 
Bien sûr que si (celui de survie, par exemple).


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°5102089
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-03-2005 à 16:53:30  profilanswer
 

:sweat:  
Bon, je clos là le debat, faut que j'aille cueillir la mache dans le jardin pour la salade de ce soir. Et là, ca commence a etre un peu trop HS par rapport au topic initial. Faudra peut etre en ouvrir un plus general.
Pour les instincts, il y a eu toutes les etudes ethologiques sur les comportements "naturels " dominants dominés (entre autres) chez les tres jeunes enfants dans une ecole maternelle, par une equipe francaise, il y a une bonne dizaine d'année, qui me semblait clairement aller en ce sens, par exemple. Pas de reference en tete, là.
A+,


Message édité par gilou le 19-03-2005 à 16:57:18

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°5102095
Makiavel
Bonjour
Posté le 19-03-2005 à 16:54:30  profilanswer
 

printf a écrit :

Bien sûr que si (celui de survie, par exemple).


D'où la réalité chômage - délinquance


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5102123
corran
Posté le 19-03-2005 à 16:57:48  profilanswer
 

Makiavel a écrit :

D'où la réalité chômage - délinquance


 
oh purée :'(
(bis)

n°5102135
printf
Baston !
Posté le 19-03-2005 à 16:59:25  profilanswer
 


 
Quand les gens qui ont été entassé dans des chambres à gaz se marchaient littéralement dessus dès que le gaz était libéré (désolé pour l'exemple mais il est parlant), je peux te garantir que c'était bien un instinct (de survie) [:aloy]


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°5102144
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-03-2005 à 17:00:46  profilanswer
 

Si tu fait reference a l'ouvrage de E Badinter, il me semble plutot qu'elle montre le contraire: que l'instinct maternel peut etre (partiellement?) efface par la culture propre a certaines societes (ou a une frange de certaines societes).
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 19-03-2005 à 17:00:46  profilanswer
 

n°5102248
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-03-2005 à 17:18:31  profilanswer
 

Citation :

Et puis visiblement ta référence dit que l'on peut gommer des comportements qui seraient innés alors pouet

J'ai pas dit non plus le contraire, mais j'ai indiqué que ce n'était probablement pas sans consequences sur l'equilibre psychique.
A+,


Message édité par gilou le 19-03-2005 à 17:19:04

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°5102368
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 19-03-2005 à 17:46:38  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Peut être parce que ça n'en est pas...
 
Combien de % des personnes qui prennent leur voiture pourraient faire le déplacement en transports en commun? Tu enlèves ceux qui bossent en dehors des grandes villes. Puis ceux qui viennent d'une ville peu desservies. Ensuite, tu enlèves ceux qui bossent avec leur voiture (commerciaux par exemple) ou qui doivent utiliser leur voiture pour des raisons de présentation. De même ceux qui transportent beaucoup d'affaires.
 
Ensuite, tu considères les trajets non boulot. Pour faire les courses, impossible d'utiliser les transports en commun quand tu vas dans un supermarché, pour les magasins de quartiers, tu fais tout à pied. Une personne qui se ballade avec ses gamins, c'est chiant aussi les transports en commun (à part si t'en a 1 ou 2 calmes, et encore, bonjour la poussette quand ils sont jeunes). Reste donc quelques trajets plus loisirs (mais pas après 0h 1h, y a plus rien pour rentrer :D).
 
Si tu rends les transports gratuit, tu vas surtout attirer une partie de la population, qui faisait les déplacements à pied et qui vont prendre les transports pour quelques arrets.
 
Et si comme je l'ai lu il est moins cher de prendre un abonnement que de faire les trajet en voiture, le fait de le rendre gratuit n'est pas un argument, parce que justement, même si c'est pas cher par rapport à une voiture, les gens continuent à prendre la voiture :)


Enfin quelqu'un qui n'est pas tombé dans le piège du red herring de Gilou.
C'est une des deux questions soulevées par cette initiative (en plus du coût): est-ce que cela va vraiment transférer des trajets de la voiture aux transports publics. Je crois que ce serait le cas pour des gens prenant la voiture pour leurs trjets quotidiens (travail dans une zone mal desservie par les transports publics/à des heures où la fréquences des transports publics n'est pas satisfaisante, etc.), mais qui pourraient l'utiliser pour aller au centre-ville le week-end (sorties, acahts). Pour ces personnes, utiliser leur voiture pour ces trajets de week-end revient actuellement moins cher que de prndre les transports en commun. Avec la gratuité, cela deviendrait intéressant pour eux.
 
 

gilou a écrit :

Du tout, c'est de laisser aux gens le choix de leur moyen de transport, et non de tenter d'imposer sa vision des choses a coup de legislation liberticide.
Je dis simplement que a imposer le transport en commun (dans les conditions d'entassement que l'on sait, aux heures de pointe), tu augmente d'un cran le degre de frustration/nevrose de ceux a qui tu l'impose.  
Qu'il y ait dans les societes humaines une competition sociale, c'est indeniable, a partir du moment ou ladite societe n'est plus en economie de survie, mis genere un surplus. Que dans nos societes, pour certains, cette competition passe par la bagnole, suffit d'aller en banlieue voir les customisations de jackys, ou sur la croisette, les berlines de luxe, pour constater que c'est un fait.
A+,


 
Une nouvelle fois, il n'est pas question de forcer qui que ce soit à prendre le bus.
Le projet parle de gratuité des transports publics.
 

gilou a écrit :

:sweat:  
Bon, je clos là le debat, faut que j'aille cueillir la mache dans le jardin pour la salade de ce soir. Et là, ca commence a etre un peu trop HS par rapport au topic initial. Faudra peut etre en ouvrir un plus general.
 
A+,


 
C'est toi qui as commencé avec ton red herring. Il ne faut pas t'étonner si cela part en HS. Je devrais faire appel à un modo  :D .


Message édité par Bertie Wooster le 19-03-2005 à 17:47:08
n°5102383
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 19-03-2005 à 17:49:52  profilanswer
 

Bertie Wooster a écrit :

Enfin quelqu'un qui n'est pas tombé dans le piège du red herring de Gilou.
C'est une des deux questions soulevées par cette initiative (en plus du coût): est-ce que cela va vraiment transférer des trajets de la voiture aux transports publics. Je crois que ce serait le cas pour des gens prenant la voiture pour leurs trajets quotidiens (travail dans une zone mal desservie par les transports publics/à des heures où la fréquences des transports publics n'est pas satisfaisante, etc.), mais qui pourraient l'utiliser pour aller au centre-ville le week-end (sorties, acahts). Pour ces personnes, utiliser leur voiture pour ces trajets de week-end revient actuellement moins cher que de prendre les transports en commun. Avec la gratuité, cela deviendrait intéressant pour eux.
 
 
 
 
Une nouvelle fois, il n'est pas question de forcer qui que ce soit à prendre le bus.
Le projet parle de gratuité des transports publics.
 
 
 
C'est toi qui as commencé avec ton red herring. Il ne faut pas t'étonner si cela part en HS. Je devrais faire appel à un modo  :D .



---------------
Tu aimes la drogue et les putes ? Clique ici.
n°5102385
Makiavel
Bonjour
Posté le 19-03-2005 à 17:50:11  profilanswer
 

J'imagine même pas la délinquance dans les trains de banlieue si c'était gratuit


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5102435
printf
Baston !
Posté le 19-03-2005 à 17:57:38  profilanswer
 


 
Gratuit = plus de contrôleurs.


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°5102458
printf
Baston !
Posté le 19-03-2005 à 18:01:12  profilanswer
 


 
Je ne vois pas trop le rapport avec Sarko.
 
Là où il y a de la délinquance, il faut mettre des flics, où que ce soit [:spamafote]


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°5102467
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 19-03-2005 à 18:02:55  profilanswer
 


Oui :;??:


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5102472
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2005 à 18:03:27  profilanswer
 

pour , indispensable pour le développement durable et plus égalitaire


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5102479
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 19-03-2005 à 18:04:00  profilanswer
 

gilou a écrit :

Là on est clairement pas d'accord. Je pense qu'il y a des fondements biologiques au fait que l'homme soit un animal social.
Et la competition, je ne vois pas pourquoi ca devrait etre le mal absolu. Ca a ete un assez bon facteur de progres il me semble.
A+,


:jap: tout à fait


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5102480
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2005 à 18:04:01  profilanswer
 

printf a écrit :

Gratuit = plus de contrôleurs.


 
 
d'ailleurs , les controleurs font aussi agents de sécu , c'est une des nouvelles étapes du recrutement ...  [:totozzz]


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5102484
printf
Baston !
Posté le 19-03-2005 à 18:04:44  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

d'ailleurs , les controleurs font aussi agents de sécu , c'est une des nouvelles étapes du recrutement ...  [:totozzz]


 
Ils assurent une présence.


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°5102488
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2005 à 18:04:55  profilanswer
 

gilou a écrit :

Là on est clairement pas d'accord. Je pense qu'il y a des fondements biologiques au fait que l'homme soit un animal social.
Et la competition, je ne vois pas pourquoi ca devrait etre le mal absolu. Ca a ete un assez bon facteur de progres il me semble.
A+,


 
 
Peut etre parce que l'idée de compétition est problématique lorsqu'elle apparait comme naturel ?
 
le progrès c'est quoi ? plus de bonheur ?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5102492
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2005 à 18:05:20  profilanswer
 

printf a écrit :

Ils assurent une présence.


 
 
toi on sent que t'es un usager des transports parisiens ...  :lol:
la plus grosse présence c'est celle des caméras ..


Message édité par Magicpanda le 19-03-2005 à 18:05:54

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5102510
printf
Baston !
Posté le 19-03-2005 à 18:08:17  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

toi on sent que t'es un usager des transports parisiens ...  :lol:
la plus grosse présence c'est celle des caméras ..


 
Je ne suis pas parisien :D
Mais par contre je prend souvent le train.


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°5102516
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2005 à 18:08:56  profilanswer
 

oui mais ca n'a rien à voir entre un tgv ou un corail et un RER à 6h00 du mat .. :)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5102563
printf
Baston !
Posté le 19-03-2005 à 18:17:37  profilanswer
 


 
Quand il y a des problèmes j'ai toujours vu les contrôleurs réagir (ne serait-ce qu'en prévenant la police ferroviaire).
 
 
Et c'est pas la peine de me sortir la liste des bavures de la police ferroviaire :ange:


Message édité par printf le 19-03-2005 à 18:18:19

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°5102570
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-03-2005 à 18:18:26  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

Peut etre parce que l'idée de compétition est problématique lorsqu'elle apparait comme naturel ?
 
le progrès c'est quoi ? plus de bonheur ?

Entre autres, et le bonheur materiel en fait partie.  
A+,


Message édité par gilou le 19-03-2005 à 18:19:36

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°5102576
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2005 à 18:19:44  profilanswer
 

gilou a écrit :

Certes, et le bonheur materiel en fait partie.
A+,


 
 
donc on vit plus heureux en France qu'en étant Dogon?  :heink:  :lol:  
 
depuis qu'on a des telephones portables , des pc et internet , on est plus heureux?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5102583
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-03-2005 à 18:21:50  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

donc on vit plus heureux en France qu'en étant Dogon?  :heink:  :lol:  
 
depuis qu'on a des telephones portables , des pc et internet , on est plus heureux?

Ah mon avis, et en ce qui me concerne, oui. Je preferre de beaucoup pouvoir zapper la tele que d'avoir a me faire chier au coin d'un feu de bois a ecouter des vieilles legendes sans pouvoir en interrompre le conteur ni avoir a me casser par respect envers les aines.
A+,


Message édité par gilou le 19-03-2005 à 18:24:15

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°5102592
printf
Baston !
Posté le 19-03-2005 à 18:22:55  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

donc on vit plus heureux en France qu'en étant Dogon?  :heink:  :lol:  
 
depuis qu'on a des telephones portables , des pc et internet , on est plus heureux?


 
Moi oui.
 
Toi, ça te regarde [:spamafote]


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°5102597
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2005 à 18:24:04  profilanswer
 

c'est positif comme point de vue remarque , on sera donc de plus en plus heureux tant que l'homme existera :))


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5102606
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2005 à 18:25:37  profilanswer
 


c'est une question de systeme référent ...
 
si tu es habitué au jet privé , tu ne supportes pas la twingo..
il faut donc un accés plus facile aux jets privés? (puisque ca améliore le bonheur en supprimant les bouchons des vacances )


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5102621
Maouuu
Posté le 19-03-2005 à 18:27:50  profilanswer
 

bah moi je serai pour puisque je l'utilise beaucoup mais comme rien n'est gratuit, ce serai les autres qui me le paierai

n°5102624
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2005 à 18:28:06  profilanswer
 

ba ca c'est justement ce que tu dit compte tenu de ce que tu as vécu  
 
ya des gens qui ne peuvent pas envisager ne plus prendre leur voiture...


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5102631
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 19-03-2005 à 18:28:39  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

bah moi je serai pour puisque je l'utilise beaucoup mais comme rien n'est gratuit, ce serai les autres qui me le paierai


 
 
ca couterai moins cher que les voitures ...  :o


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5103629
Makiavel
Bonjour
Posté le 19-03-2005 à 21:13:45  profilanswer
 

printf a écrit :

Quand il y a des problèmes j'ai toujours vu les contrôleurs réagir (ne serait-ce qu'en prévenant la police ferroviaire).
 
 
Et c'est pas la peine de me sortir la liste des bavures de la police ferroviaire :ange:


En même temps dans le RER il y en a pas souvent des controlleurs


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°5104417
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 19-03-2005 à 22:48:18  profilanswer
 

Makiavel a écrit :

En même temps dans le RER il y en a pas souvent des controlleurs


oui, je dirais qu'on en voit environ que sur 1 trajet sur 10 et encore en banlieue, à paris ils sont inexistants  [:quannum]  

n°5109213
corran
Posté le 20-03-2005 à 18:20:27  profilanswer
 

Makiavel a écrit :

J'imagine même pas la délinquance dans les trains de banlieue si c'était gratuit


 
c'est déjà gratuit pour les délinquants.

n°5113958
Francko511
Vive la liberté!
Posté le 21-03-2005 à 03:45:14  profilanswer
 

Pas seulement pour les délinquants  :non:  
 

Citation :

donc on vit plus heureux en France qu'en étant Dogon?  :heink:  :lol:  
 
depuis qu'on a des telephones portables , des pc et internet , on est plus heureux?


 
En tout cas on a un meilleur niveau de vie, après savoir si on est plus heureux  [:spamafote]  
Jusqu'a preuve du contraire on vie mieux que nos parents ou que nos arrière grands parent.


---------------
Les allemands attaqueront sans doute encore. Que chacun travaille et veille pour obtenir le même succès qu'hier... Courage, on les aura!
n°5114203
Makiavel
Bonjour
Posté le 21-03-2005 à 09:24:59  profilanswer
 

Francko511 a écrit :

Pas seulement pour les délinquants  :non:  
 

Citation :

donc on vit plus heureux en France qu'en étant Dogon?  :heink:  :lol:  
 
depuis qu'on a des telephones portables , des pc et internet , on est plus heureux?


 
En tout cas on a un meilleur niveau de vie, après savoir si on est plus heureux  [:spamafote]  
Jusqu'a preuve du contraire on vie mieux que nos parents ou que nos arrière grands parent.


 
Au contraire on est la première génération qui ne vit pas mieu que ses parents.
Moi je suis d'accord, plus de chomage, plus d'insécurité, moins de sexe, moins d'évolution sociale, on a quoi de mieux maintenant par rapport à eux ?


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Compil "Une seule voix contre la Sclérose en Plaques"Quels transports ont la clim ?
Pour ou contre la légalisation du cannabis en France??JO 2012 - Pour ou Contre ?
Manifestations : 1000 casseurs contre 10000, personne ne bougePour ou contre le clonage ?
pour ou contre l elitisme republicain ?[BMW]nouvelle 3...à contre courant
Agression contre Dieudonnéproduits lights : pour ou contre ?
Plus de sujets relatifs à : Transports Publics Gratuits: Pour ou Contre ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR